Hellfest 2025 : Focus sur un groupe

FAETOOTH

Composition

Faetooth est un quatuor devenu trio venant de Los Angeles et 100% féminin, formé en 2019. Le groupe est composé de Ari May chanteuse et guitariste, Jenna Garcia bassiste et vocaliste et Rah Kanan à la batterie, toutes amies du lycée qui ont un jour décidé de créer leur groupe à la sortie d’un concert. Ashla Chavez-Razzano – ancienne vocaliste et guitariste – semble elle avoir quitté le groupe après le premier album.

Thèmes

Le groupe se décrit comme faisant du « fairy-doom » (doom féérique) en naviguant des sujets comme la nature de l’être et du soi, la beauté et la complexité de la nature qui nous entoure et tous les mystères captivants qui entourent notre existence sur terre, en se basant sur leurs expériences personnelles transposées en métaphores.

Genres

Leurs sonorités quant à elles touchent au doom, shoegaze, sludge et parfois même au black sur leur premier et seul album, constituant alors un mélange unique qui mêle profondeur et riffs bien aiguisés à un côté plus ambiant, sans jamais craindre de se salir les mains.

Le trio Los Angélien explique avoir comme inspiration des musiciens comme Emma Ruth Rundle, Messa, Thou…, ainsi que des sources non musicales comme le cinéma, la littérature, l’art ou encore la spiritualité.

Productions

LA genèse du groupe se fait avec un premier EP « … An Invocation », aux relents féériques et caractérisé par des sonorités un peu plus enjouées que l’album ainsi que des guitares plus boueuses, laissant toute sa place au sludge décrit dans les genres du groupe. La particularité de cet EP et de l’album qui suivra est qu’on ne sait pas quelle membre propose chaque chant, 3 d’entre elles assurant également les vocaux dans le groupe.
Leur premier album, Remnants of a Vessel, quant à lui pousse un peu plus le côté sombre et mélancolique en incluant des chants hurlés plus profonds, qui s’ajoutent donc au côté parfois boueux ou black de leur son, dans un mélange totalement réussi entre lumière et obscurité, douceur et puissance, profondeur et envoûtement. En écoutant, on se sent tiraillé entre deux ambiances, celle de la force du soi face à la nature, le feu qui anime l’homme pour se défendre et avancer, et celle de l’écrasement sous le poids du monde qui nous entoure, celui qui détruit et ruine de l’intérieur. C’est définitivement un disque introspectif qui ne manquera pas d’enfoncer ceux qui apprécient le genre.

Vous pouvez les retrouver le Dimanche 22 Juin 2025 à la Valley en très bonne compagnie.

10 « J'aime »