Préambule préambulesque.
Je croyais que ma roue de l’infortune, n’exerçait ses sortilèges que pour les groupes qui étaient tirés au sort et qui avaient le malheur d’être mis en lumière par mes soins…
MAIS NON !!! La malédiction était aussi sur ma petite personne.
A vouloir jouer le grand seigneur, je m’étais pris les pieds dans le tapis et subissait depuis mon dernier focus une situation pour le moins inconfortable.
La dame blonde (spécialiste es roue) s’était amourachée de mon invention géniale, si bien qu’elle ne quittait plus mon havre de paix, elle avait des demandes de plus en plus excentriques (Bonnet et écharpe pour la roue, révision systématique bi-journalière du mécanisme etc …)
Jusqu’au jour (le 2 Janvier 2025 à 13h13 précise) ou elle m’a demandé en épousaille…
Telle ne fût pas ma surprise, car elle passait le plus clair de son temps à faire des sourires niais à la roue et ne me calculait que pour m’ordonner de prendre soin de sa roue…
SA roue ??? Le pot au lait (rose) était découvert, il y avait Piballe sous cailloux, baleine sous gravillon, anguille sous roche. La dame en voulait à mes acquis et surtout avait fait notifier dans un contrat de mariage, par une horde de notaires son désir de récupérer, in fine, l’objet de toutes les convoitises.
Mon sang n’a fait qu’un tour. AH NON Madame nous n’élèverons pas les salades ensembles !!
Ceci déclencha chez la dame devenu blanche une de psychopathie hystérisante qui tel le cyclone Fiona dévasta mon grenier laissant en mille morceau ma belle œuvre.
Des heures de travail en perspective, mais du coup, fort de mes découvertes de l’affiche 2025, je me suis posé sur un groupe qui a titillé les poils cillés, dont je ne connaissais pas grand-chose mais qui risque fort d’être une très belle découverte matinale pour moi.
Focus.
HOWARD
Composition du groupe
la formule de Howard s’avère pour le moins insolite.
Ce trio français est localisé à Paris, On trouve :
un guitariste/chanteur, Jean Marie Canoville,
un batteur, Tom Karren.
Mais pas de bassiste attitré, au profit d’un claviériste, Raphaël Jeandenand, qui produit néanmoins des fréquences graves via ses instruments, et s’empare quand même quelquefois d’une quatre-cordes en concert. Et en plus, il joue du thérémine, ce boîtier muni d’antennes qui permet de moduler des sons bizarroïdes, ambiance « les soucoupes volantes attaquent »
Style :
À l’heure où une vague de renouveau submerge le paysage rock français, HOWARD propose un trip vintage et sincère hérité d’un stoner sensible aux sirènes d’univers plus électroniques.
Bien résolu à commotionner le monolithe et à crever les lourds nuages qui font pleuvoir la fuzz, le trio parisien s’illustre par un chant solaire, une guitare incendiaire, un orgue Hammond déchaîné, un synthé basse ronronnant et une batterie monumentale tout agrémenté des sonorités spécifiques du Thérémine.
Cela donne à leurs compositions une couleur très particulière qui sied bien à mes oreilles.
Petite histoire des deux ovnis (instruments rares dans ce genre de formation) :
L’orgue Hammond :
L’orgue Hammond est un instrument électromécanique à clavier inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. S’inspirant de l’orgue traditionnel, il était initialement destiné à équiper des églises n’ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d’un orgue à tuyaux.
Il est basé sur le principe de la roue phonique (système de pignon cranté et de bobine électro- magnétique
Au fil du temps il est utilisé dans des configurations pus Jazz, rock et blues.
Des modèles d’appartement apparaissent dans les années 60 avec les modèles Aurora et concorde
Ce type d’instrument a été utilisé entre autre par et dans le désordre :
Deep purple : Jon Lord sur l’album Machine Head
Opeth : Per Wiberg sur l’album Blackwater Park
Uriah Heep: Ken Hensley sur l’album : Demons and Wizards
Plus tous ceux cités dans la Bio officielle
En général il est utilisé par les groupes pour donner de la profondeur à leurs sons
Le Thérémine :
Le thérémine est composé de deux antennes et d’un boîtier dans lequel il y a tous les composants électroniques. L’antenne droite permet de contrôler la hauteur du son : plus j’approche ma main, plus le son va être aigu. Et l’antenne gauche permet de contrôler le volume. La difficulté, c’est de parvenir à maîtriser ces deux champs électromagnétiques distincts. À la main droite, on peut imaginer une corde invisible qui serait tendue entre l’antenne et le corps, sur laquelle on glisse pour chercher la note souhaitée. En tout, un bon instrumentiste arrive à développer a peu près sept à huit octaves.
Howard et ses productions :
2018 1 EP « I »
2020 : Album « Obstacle »
)en provenance de la Klonosphere. Howard signe un premier excellent album, qu’il serait un peu rapide de classer dans le simple rock stoner . Car si on retrouve bien de la grosse guitare saturée et un batterie omniprésente, typique du style, les claviers de Raphaël proposent quelque chose de différent, à classer dans le bon gros rock vintage, dopé au stoner moderne.
2022 : Album « Event Horizon »
L’album a été enregistré et mixé par Arthur Gouret au Studio Sextan. Il a été masterisé par Quentin Fleury au Soundtrip Studio.
Un single entrainant, porté par une mélodie de clavier envoutante. Entre influences rock old school et modernes, Howard signe un morceau accrocheur. Il s’agit du troisième extrait d’Event Horizon
Anecdotes :
ils ont eu la chance d’être ensemble pendant les deux mois de confinement. Comme ils ont tous les trois des emplois du temps très chargés en temps normal, c’est inédit pour eux d’être aussi longtemps regroupés avec la possibilité de jouer toute la journée … S’affranchir des contraintes de temps, a été vraiment libérateur pour composer leur musique!. Du coup ils ont pu prendre le temps de tester plein de pistes qu’ils n’aurait pas exploré en temps normal.
D’autant que ce maudit confinement est arrivé juste après la sortie de leur premier album et qu’ils n’ont pas pu le défendre en tournée pendant cette période
Conclusion :
Après dès fêtes lunaires en compagnie de Miss Suède j’ai fait un véritable voyage intergalactique, aux frontières du trou noir grâce a ce groupe pour le moins étonnant qui a enchanté mes écoutes. L’attente va être longue jusqu’a l’aube du Samedi 21 Juin pour me poster en Barrière de la Valley
Cosmologiment votre!!!