Hellfest 2025 : Focus sur un groupe

CALCINE :fire:

Calcine, c’est un quatuor parisien de Metallic Hardcore (et plus si affinités) formé pendant les confinements successifs de l’été 2021.

Calcine, c’est les trois quarts de Montagne (Post-Hardcore / Blackened Hardcore) avec Luc (Guitare), Lucas (Batterie) et Arthur (Basse) auxquels est venue s’ajouter Stef au chant, après une annonce Facebook et une première rencontre lors d’une soirée Arak Asso.

Calcine, c’est une demo en 2022 qui commence par 30 secondes de Muzak en intro puis 12 minutes de Hardcore rageur teinté de métal, avec notamment la présence Loïs de Hardmind sur le titre DENIAL (et de Jean-Jaques, 18 ans en 1966, collectionneur de porte-clés sur le titre ARSONISTS).

Calcine, c’est un premier album de 19 minutes, Common Love Common Nausea, publié en 2024, qui mélange sonorités Hip-Hop (Attack to Win / Des vies à bout), gros riffs groovy (Target / Parasite), passages plus planants aux airs de Deftones (23:11), rythmes Thrashisants (Back to Fight) et gros Breakdowns (Autopsie / Back to Fight), le tout agrémenté de textes pointant du doigt des sujets de société actuels (violences policières, violences sexistes, souffrance animale,…) et de chant qui dégouline la hargne et la rage.

Calcine, c’est un nom qui annonce la couleur, une Warzone en flammes le Dimanche pour bien commencer la journée.

Calcine, c’est pas « Calciné », ça n’est pas au passé mais bien au présent, comme leur engagement, comme les sujets qui les touchent et dont ils souhaitent marquer au fer rouge les esprits.

(Crédit Photo : No Echo)

12 « J'aime »