SOFT PLAY
Style musical et inspirations :
Initialement inspiré par des groupes comme The Clash, Rancid, Ramones et Talking Heads, le duo britannique originaire du Kent propose néanmoins un garage punk survolté empreint d’humour et d’auto-dérision. Le groupe est formé en 2012 par Isaac Holman (Batterie / Chant principal) et Laurie Vincent (Guitar / Basse / Chant secondaire) sous le nom Slaves.
Laurie et Isaac ont en premier lieu tenté de trouver d’autres musiciens à intégrer au groupe, sans succès. Ils ont ensuite constaté qu’il était plus simple de tourner en étant moins nombreux.
Comme beaucoup d’autres groupes de punk, la question sur leurs convictions politiques leur est souvent posée. Mais ils se disent politiquement non engagés et préfèrent proposer un punk plus léger et barré.
Discographie :
Sous le nom Slaves, le groupe a sorti 3 albums et 2 EP :
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Are You Satisfied (2015)
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Take Control (2016)
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Acts of Fear and Love (2018)
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Sugar Coated Bitter Truth (EP, 2012)
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The Velvet Ditch (EP, 2019)
Sous le nom Soft Play, le groupe a sorti 1 album :
- Heavy Jelly (2024)
Ils vont sortir une version extended de leur album Heavy Jelly, intitulée Heavier Jelly, ce vendredi (18 Avril 2025).
Séparation :
Le groupe se sépare entre la fin de l’année 2019 et la fin de l’année 2022, sans que cette séparation ne soit quelque chose d’acté et d’officiel. C’est davantage les aléas malheureux de la vie qui poussent les deux comparses à s’éloigner l’un de l’autre. Laurie perd malheureusement sa compagne et mère de ses deux enfants suite à une longue maladie, et Isaac Holman, qui souffre de troubles obsessionnels compulsifs, arrête temporairement la musique, retourne vivre chez ses parents et commence à travailler comme paysagiste.
Le groupe a depuis évoqué le fait que cet éloignement se ressentait déjà sur leur album Acts of Fear and Love, dont le manque d’humour illustre cet éloignement mutuel et l’affaiblissement de leur amitié.
Leurs projets parallèles (Larry Pink The Human pour Laurie, Baby Dave pour Isaac) sont un moyen pour eux de s’exprimer différemment, de panser certaines blessures et d’imaginer un futur pour Soft Play. Ils disent avoir besoin de ressentir une amitié forte pour que Soft Play puisse prospérer (à l’inverse de certains autres musiciens qui considèrent leurs camarades de scène comme de simples collègues de travail). C’est cette amitié qui leur permet aujourd’hui de s’amuser complètement, de trouver l’inspiration et de composer la musique qu’ils aiment.
Changement de nom :
Sous l’effet d’une pression de plus en plus grandissante, et malgré le fait qu’ils aient refusé de changer de nom pendant longtemps (leur nom « Slaves » fait référence à l’état de servitude mentale des sociétés modernes), ils finissent tout de même par passer de Slaves à Soft Play. Ils précisent l’avoir fait pour clore le sujet et continuer à se concentrer sur la musique. Mais ce changement s’est également accompagné d’une pression de certains fans qui voyaient d’un mauvais œil ce changement de nom. En réponse à ces commentaires haineux et pour marquer leur retour, le groupe sort le single Punk’s Dead, qui s’inspire de ces commentaires négatifs, allant même jusqu’à paraphraser certains de leur détracteurs.
Un album à conseiller ?
Heavy Jelly. C’est leur album le plus lourd, bien qu’avec quelques touches d’électro. Les textes, toujours aussi barrés, trouvent leur inspiration dans des anecdotes du quotidien. Ainsi :
- Le titre Isaac is typing s’inspire des TOC d’Isaac ;
- Le titre Bin Juice Disaster s’inspire d’un retard en studio d’Isaac lorsqu’il s’est retrouvé aspergé de « jus de poubelle » en sortant les poubelles ;
- Le titre John Wick s’inspire de Laurie qui regardait en boucle les films John Wick en tournée. Ce titre a même été écrit pendant les balances lors d’une date de tournée et joué le soir même ;
- Le titre Worms on Tarmac s’inspire d’un regroupement de vers sur le trottoir observé par Isaac, et des nombreuses recherches google qui ont suivi.
En bref, des textes qui ne se prennent pas la tête, simples prétextes pour s’enjailler dans leur vie quotidienne et sur scène.
L’EP The Velvet Ditch ainsi que le single Everything and Nothing sont aussi intéressants à écouter car ils donnent un autre visage musical au duo. On peut notamment y entendre une balade folk (The Velvet Ditch), une balade au piano (When Will I learn) et un titre joué à la mandoline et au violon (Everything and Nothing).
Anecdotes :
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Isaac Holman avait pour habitude d’aller au Glastonbury Festival avec un de ses amis de longue date, Bailey. Suite à son décès, Isaac a mis 3 ans à écrire une chanson pour lui rendre hommage. Bailey est donc évoqué dans le titre Everything and Nothing (même si ce titre renvoi également au décès de la compagne de Laurie). Lors de leur passage sur scène au Glastonbury, Isaac Holman était très ému au moment de jouer ce titre devant ses amis qui tenaient un drapeau avec le visage de Bailey (cette émotion est visible dans la vidéo ci-après).
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Sous leur nom Slaves, ils ont fait une collaboration avec Gorillaz sur le titre Momentary Bliss.
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Leur second album, Take Control, a été produit par Mike D des Beastie Boys.
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Sur leur titre Punk’s Dead, la voix qu’on entend sur le pont musical n’est autre que celle de Robbie Williams.
En Live, ça donne quoi ?
Soft Play, c’est typiquement le genre de groupe qui trouve tout son sens en live. Bien qu’étant deux sur scène, les musiciens savent parfaitement occuper l’espace, et même les fosses puisqu’ils n’hésitent pas y descendre. Isaac joue de la batterie debout, en sautillant, et Laurie arpente la scène sans relâche. Je vous laisse avec la vidéo ci-dessous, qui est un condensé de leur passage au Glastonbury Festival l’année dernière. Vous pourrez constater par vous même l’énergie qu’ils dégagent en live. Nuls doutes que ça sera le cas également en Warzone le Jeudi 19 Juin prochain !