Blackgold : Limpkinpnot.
Dimanche 18 Juin 2000, la petite ville de Clisson, s’apprête à vibrer pour cette dernière journée de Hellfest qui s’annonce aussi chaude que les 3 précédentes. Sous un soleil de plomb, les corps et les esprits sont fatigués après 3 jours intenses qui ont notamment vu defiler la bande à Shavo Odadjian, mais aussi celle de Jonathan Davis venue défendre leur dernière galette en date, Issues. Mais nombreux(ses) sont celles et ceux venu(e)s pour cet autre groupe de Nu-Metal, ce « petit » groupe qui démarre et qui cartonne un peu partout sur la planète : Linkin Park.
Il est presque midi, nos voisins de camping balancent un gros Break Stuff sur leur Ghetto Blaster. Ca me rappelle que le prochain single de Limp Bizkit, Take a Look Around, sort dans un mois. Je prend 5 minutes pour choper mon 3210 qui traîne dans ma tente et envoyer un SMS à ma daronne pour lui rappeler de m’acheter le CD single à sa sortie.
J’enfile mes Ès et je sors de la tente. Je ramasse mon deck de skate, histoire d’aller faire le poseur dans cette structure métallique en forme de croix qui fait office de Skate Park en face des Main Stage. En chemin, je récupère mon pote aux douches. Il a passé une bonne heure (et un bon pot de gel) à refaire ses piques dressés sur sa tête. Il me tend une canette et me dit : « Tient, c’est du Red Bull que j’ai réussi à choper sur une aire d’autoroute en Belgique, c’est pas autorisé en France ».
On passe la cathédrale - les gars de la sécu ont galeré à fouiller nos baggy extra larges - et on se pose au Skate Park, histoire de glander un peu avant Cypress Hill puis Linkin Park en clôture du festival.
Après quelques minutes, on entend du gros son en provenance des MS. Mon pote et moi, on se regarde, surpris par ce qui ressemble à du Limp Bizkit. On se dirige vers la MS1 pour tomber sur une bande de types masqués, habillés en survêtements noir et or. Le frontman annonce « We are Blackgold. Our next title is called : Back with Another One » puis les musiciens décident d’envoyer du lourd. Le chant rappelle complétement celui de Fred Durst, ça rappe, ça scratch - avec un vrai DJ sur scène - ça joue avec le public, on sent la grosse inspiration Limp Bizkit !
Le groupe annonce ensuite le titre « Sorry », pour delivrer un son très Slipknotesque, avec alternance de growl sur les couplets et de chant clair sur les refrains.
Le groupe enchaîne ensuite avec Hold it Down, titre qui rappelle beaucoup Linkin Park, avec cette alternance de rap plus posé et de chant hurlé comme peut le faire Chester Bennington. Idem pour le titre suivant, Freak qui part sur une inspiration Linkin Park avant de changer radicalement en milieu de morceau, rappellant les débuts d’Incubus, avec des titres assez barrés et des changements de rythme soudains.
Les titres très Limp Bizkit s’enchaînent, avec notamment « One Chance » qui reste bien en tête.
Le concert se termine sur deux titres plus Hip-Hop old school : une reprise de I Ain’t Goin’ out like that de Cypress Hill et le titre Old School Sound, clairement le plus old school des deux, avec une grosse vibe Beastie Boys, et un featuring surprise du rappeur Hyro The Hero.
Mon pote et moi sommes restés quelques minutes après le concert, à nous regarder hébétés, à repenser à cette petite surprise inattendue sur affiche du Hellfest.
Mais qui sont-ils ?
Retour en 2024. Pas d’info sur qui sont réellement les musiciens qui se cachent derrière ce groupe anglais. Spookz, leur frontman énigmatique, répète à qui veut l’entendre qu’on se moque de qui ils sont et qui ils étaient. Il laisse cependant sous-entendre qu’ils ont un passif plutôt subversif et underground, mais qu’ils sont là pour jouer du Nu Metal à l’ancienne, ni plus, ni moins, et faire du fric. Et c’est ce que sous entend le nom du groupe d’après Spookz : partir d’une pierre brute et sombre et en faire de l’Or. Ils ont au moins le mérite d’être clair sur ce sujet.
Pourquoi du Nu-Metal à l’ancienne ?
Spookz explique que lui et sa bande ont voulu redonner un nouveau souffle au Nu-metal moderne, qui, selon lui, tend vers une homogénéisation trop prononcée, là où le Nu-metal des années 90/2000 proposait une diversité de sous-genres plus importante, en citant notamment Limp Bizkit, System of a Down et Incubus.
Le groupe, au même titre qu’Heriot, Loathe ou Wargasm (Uk), cherche à proposer quelque chose de différent de leurs compatriotes d’outre Atlantique actuels, de « tous ces groupes (qui) sont sur les mêmes labels et sonnent tous plus ou moins de la même manière ».
A qui ça s’adresse ?
Le groupe souhaite proposer du Nu-Metal « Fun » (pour reprendre la formulation de leur frontman) sans prise de tête. Adeptes de Limp Bizkit, Linkin Park, Slipknot, Korn, Deftones, n’hésitez pas à aller y jeter une oreille ! Et au passage, le rappeur Américain Hyro The Hero résidant désormais du côté de Nantes, nous aurons peut-être droit à un featuring live sur le titre Old School Sound !