Hellfest 2025 : Focus sur un groupe

**Introduction, contexte, délire **
*Un espace collaboratif qu’il a dit le monsieur…
Même si l’exercice me semble ardu, ces mots lancés à la volée par @PeteBondurant envahissement mon esprit tel un riff néandertalien du calibre de « smoke on the water »
Comment ne pas participer à un jeu collaboratif alors que c’est ma qualité principale.
Je suis tellement collaboratif que même mon boulot je le refile à mes collaborateurs
Je collabore tellement au sauvetage de la planète en me veganisant, en mangeant au moins trois fois par semaine de la salade
Je collabore a l’amélioration de la beauté de notre belle terre en écoutant une fois par jour shaka ponk

Les dés étaient jetés et à la faveur d’une nuit d’insomnie je cherchais un moyen de sélectionner LE groupe qui serait l’objet de mon focus

Au grenier je trouvais une « roue des cadeaux » qui avait servi à la fête de l’oignon de Trébons en 1956
Après quelques coups de marteau, un bon litre d’huile de coude et le collage des étiquettes portant le nom de chaque groupe présent en 2025 tout était prêt pour lancer la « roue de l’infortune » pour déterminer le groupe tiré au sort*

**Focus **

VULTURE INDUSTRIES

Vulture Industries est un groupe de metal avant-gardiste norvégien (Bergen) formé initialement sous le nom Dead Rose Garden, en 1998 qui changera de nom en 2003 pour prendre leur nom actuel.Le groupe est connu pour son mélange unique de styles musicaux, mêlant metal progressif, avant-garde, et influences théâtrales. Leur son se caractérise par des compositions complexes, des ambiances sombres et des performances scéniques très expressives.

Membres actuels:

•	Bjørnar Nilsen : Chant, claviers (également producteur et ingénieur du son reconnu).
•	Øyvind Madsen : Guitare.
•	Eivind Huse : Guitare.
•	Kyrre Teigen : Basse.
•	Tage Ørnes Andersen : Batterie.

L’avant gardisme en musique a toujours titillé mes poils cillés et l’écoute des différents albums a aiguisé ma curiosité sur ce groupe engagé.
Il faut dire que le nom du groupe est à double sens tel qu’ils aiment le rappeler
1- Vulture :vautour (charognard) associé à Industries ( froideur et metalisme du travail industriel) associés pour dénoncer une société de profit
2- ils dénoncent l’industrie de la musique et les vautours qui déjà a l’époque abusent les musiciens…(tiens…comme les choses n’ont pas changé)

**LES ALBUMS **

5 en tout

1. The Dystopia Journals (2007)

Premier album, qui a posé les bases de leur style singulier avec des éléments progressifs et avant-gardistes.

2.	The Malefactor’s Bloody Register (2010)

Album conceptuel explorant des thèmes sombres liés à la justice, à la punition et à la moralité.

3. The Tower (2013)

Une œuvre ambitieuse et atmosphérique, mettant en avant des structures complexes et des ambiances lugubres.

4. St angerrTimes (2017)

Mélangeant des éléments plus mélodiques et accessibles tout en conservant leur signature avant-gardiste.

5.  Ghost  From the Past (2023)

Leur dernier album, mêlant encore une fois théâtralité et introspection musicale.

Actuellement sous le label Karisma Record.

Vulture Industries se distingue par son approche théâtrale, souvent comparée à des groupes comme Arcturus, Devil Doll, ou encore Faith No More. Leurs performances en direct sont intenses, parfois proche d’un spectacle de cabaret macabre, avec une mise en scène excentrique et dramatique.

**Anecdote **

Un moment mémorable a eu lieu lors d’un concert en Roumanie, où Bjørnar, vêtu d’un costume excentrique, a littéralement fait asseoir un spectateur au centre de la salle et a improvisé une “confession publique” en plein milieu de leur set, tout en restant dans le personnage théâtral de leurs chansons. Cette interaction a marqué les fans et ajouté une dimension unique à leur prestation.

J’espère que ce groupe fera (comme moi) partie de vos belles découvertes

13 « J'aime »