Hellfest 2025 : Focus sur un groupe

Focus : ELECTRIC CALLBOY

album

26 Mai 1994, le groupe de techno allemand Scooter sort son titre Hyper Hyper et atteint la deuxième place des classements musicaux allemands, puis est finalement certifié triple disque d’or avec 750 000 exemplaires vendus. Les membres d’Electric Callboy ne sont alors âgés que de 9 à 4 ans, et pourtant, cela marque indirectement les origines de leur groupe.

Die Anfänge (Les débuts)

Venus de Castrop-Rauxel, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l’Ouest de l’Allemagne, le groupe Eskimo Callboy se créé en 2010 sur les bases de différents projets artistiques des membres :
  • Daniel « Danskimo » Haniß (guitare), Pascal Schillo (guitare) et Daniel Klossek (basse) jouaient ensemble dans un groupe de Dortmund nommé Ae : Nera,
  • Kevin Ratajczak, le chanteur, faisait partie d’un deuxième groupe avec les précédents, nommé Beautiful Broken avec également Micha Malitzki le batteur (jusqu’en 2012),
  • ls sont rejoints par Sebastian « Sushi » Biesler au chant.

Le groupe publie un premier EP en Septembre de la même année leur ouvrant les premières parties de groupes comme Machinemade God, Papa Roach, Five Finger Death Punch, We Butter the Bread with Butter, Neaera, Callejon, Asking Alexandria ou The Devil Wears Prada ainsi que les portes des festivals. Un premier album sort en 2012, Bury Me In Vegas rentre dans le Top 100 des charts allemands et c’est à ce moment que le nouveau batteur David Friedrich rejoint le groupe.

Quatre albums…

De 2014 à 2019, le groupe est prolifique et sort quatre albums :

Chacun d’entre eux atteint le TOP 20 des Charts en Allemagne, et le groupe, toujours appelé Eskimo Callboy, s’installe dans le cœur des allemands et des métalleux d’Europe et du Monde.

…avant le carton « Tekkno » !

En 2020, Sushi quitte le groupe, remplacé par Nico Sallach et un nouveau titre, Hypa Hypa (hommage direct au groupe allemand Scooter), envahit les plateformes de streaming. Le son est caractéristique de ce qui fait la particularité d’Eskimo Callboy : un savant mélange de techno et de dance et de metalcore. Et c’est un tube. L’EP MMXX cartonne. Mais ça n’est que le début. En 2021, un clip barré hommage aux années 80 et un titre encore plus fou débarque : Pump It . Le titre est même candidat pour la sélection allemande pour l’Eurovision (mais échoue à passer les pré-sélections) et les allemands en profitent pour annoncer un album Tekkno qui sort un an plus tard, en 2022, avec une palanquée de tubes Space Man avec le rappeur allemand Finch, We Got The Moves ou encore FckBoi. L’occasion pour le groupe de se rebaptiser « Electric Callboy » (le terme Eskimo pouvant être considéré comme offensant par les populations Inuit et Yupik de l’Arctique). L’album Tekkno est un raz-de-marée et chope la première place des charts Allemands dès sa sortie et reste classé pendant 42 semaines ! Le groupe sort également en 2023 une reprise du tube dance de Cascada Everytime we touch et en 2024 un featuring avec BabyMetal RATATATA.

Le « style » Electric Callboy

Le groupe se revendique comme un groupe « electronicore » ou de « trancecore » , et si ses influences metal proviennent clairement du metalcore et de groupes comme Asking Alexandria ou Attack Attack, le coté electronique provient de toute la scène techno et eurodance des années 90 comme le groupe Scooter déjà mentionné ou The Prodigy, avec mêmes parfois des influences dubstep (Skrillex) ou des hommages au « schlager » (flagrant dans le titre Hurrikan), la pop typiquement allemande.

Au niveau des thèmes abordés, rien n’est moins sérieux qu’Electric Callboy : la fête, l’alcool, les soirées… Vous pensiez réfléchir en écoutant Electric Callboy ? Non, Electric Callboy vous invite à la fête sans condition.

Pourquoi on aime ?

  • Parce qu’on connaissait le nu-metal, mélange de rap et de rock, le metal symphonique, mélange de musique classique et de metal, mais on n’avait pas encore mélangé l’eurodance et le metal,
  • Parce que c’est extraordinairement festif,
  • Parce que ça ne se prend vraiment pas au sérieux
  • Parce que le groupe a une incroyable énergie sur scène et des refrains dévastateurs.

Pourquoi on peut détester ?

  • Parce qu’on a été traumatisé par l’eurodance et la techno,
  • Parce que c’est extraordinairement festif,
  • Parce que ça ne se prend vraiment pas au sérieux.

MainStage 2

Artiste présent en 2025 le jeudi

10 « J'aime »