Première impression : il y a Limp Bizkit en tête d’affiche, il y a Acid Bath, c’est bon, merci bien, et bonsoir.
Regardons les scènes dans le détail. Les MS sont objectivement bien cools. Il y a un bon équilibre entre groupes cultes, mastodontes modernes futures TA et trucs fun pour ambiancer la populace.
La Valley est dantesque tous les jours. Bon, Elder sous Inpector Cluzo c’est la blague de l’année, mais ne boudons pas notre plaisir, surtout s’il y a les tout-puissants Uncle Acid juste après. Le reste c’est juste n’imp : Pigsx7, Slift en sous-TA tellement méritée, TORCHE, l’enchaînement Amenra-Cult of Luna pour repartir écrasés, sourds et en larmes, et pour finir la journée spéciale « marée noire dans le bayou » du dimanche.
Il y a DEUX groupes qui m’intéressent vraiment sous l’Altar (Blood Incantation et Rivers of Nihil), ce qui n’est pas beaucoup dans l’absolu mais reste supérieur aux Altar des 5 dernières éditions combinées.
Petit regret pour la Temple : il y a quelques groupes excellents (Borknagar, Winterfylleth, Wolves in the Throne Room) mais quantitativement ça manque cruellement de Pagan/Black atmo.
Depuis ma dernière participation en 2019, c’est la première affiche qui me fait sérieusement envisager de revenir.
Yep … l’arrivé sur le côté bouchonne l’accès par ledit côté et la file de restos en haut bouchonne le contournement … et c’est bien dommage car une fois passé ces 2 obstacles on est bien…
edit : Clutch en 2023 effectivement c’était inaccessible mais on ne peut pas dire que ce soit une généralité
J’ai mon partenaire de Hellfest qui veut m’y trainer (quelque chose en rapport d’une vengeance vis à vis de In Extremo l’an dernier, je comprends pas trop…).
Donc on sera 4…
Bonjour à tous. Je n’écris pas souvent sur le forum mais je vous suis de près.
J’ai envie de réagir à l’affiche (oui désolée pour le retard mais j’ai voulu rattraper les 1000 messages avant…)
Ma 1ere impression: j’ai été déçue. je m’attendais à une grosse surprise… j’ai juste vu les noms qui tournent sur les autres fests depuis un mois…
en regardant de plus près, je me dis que cette affiche, c’est le feu!!!
Vraiment contente qu’il n’y ait pas de grosses têtes d’affiche pour moldus…
j’ai vraiment subis les concerts avant Muse et Linkin Park à cause du public assis, qu’il ne fallait pas froler, pas marcher dessus, pas possible de bouger… et qui m’a même empêché de sortir des mainstage pour rejoindre les autres scènes…
je n’ai pas mon pass et l’affiche me fait un peu stressée pour les reventes… on croise les doigts.
Honnêtement, l’affiche semble plaire davantage que les précédentes, mais je pense que le niveau de revente sera équivalent aux autres années (congés, mariages, hype qui redescends,…). Prépare toi comme si tu y allais, tu chopperas un pass dans les dernières semaines sans soucis je pense.
C’est une vraie question que je me pose : est-ce que cette affiche moins « Mainstream » va rendre plus compliqué l’accès à un Pass ? Je pense que nous aurons la réponse quelques semaines avant l’ouverture.
Je reste persuadé qu’il faut tout préparer comme si on l’avait (avec une pointe de stress) et j’ai du mal à imaginer qu’une affiche change les raisons des reventes de pass (Je dis sûrement ça pour me rassurer )
Oui, je comprends Mais au regard du déroulement des dernières années, je n’ai pas souvenir de membres actifs du forum qui n’aient pas réussi à trouver un pass. L’affiche est différente cette année, mais je ne pense pas que ça joue beaucoup.
L’affiche est différente pour nous, mais je vous rappelle que le Forum n’est pas du tout représentatif du public du Hellfest, et si nous autres trouvons l’affiche exceptionnelle il est fort probable qu’elle ne parle pas trop au commun des festivaliers !
Je confirme que malgré la richesse et la qualité de cette affiche, ça revend pas mal déjà (et attention, pas sur Hellfests ou un dérivé non officiel) mais bien via la plateforme officielle.
Sauf que je ne suis pas assez rapide à chaque fois… J’en ai 6 qui me sont passés sous le nez…
Je ne peux pas dire où cela se passe, mais c’est pour rassurer les sceptiques avec l’affiche : ça vend et ça vendra quand même jusqu’au dernier moment
Un collègue est venu me voir ce matin, alors il y a quoi au hellfest cette année qu’il me dit
Je lui réponds blood incantantion, wolves in the throne room et marduk, j’ai vu le vide dans ses yeux, j’ai fini par lui dire maiden et offspring pour le faire revenir
Ma remarque prenait en compte les traditionnels rageux des autres réseaux sociaux. De ce que j’ai pu voir, ils me semblent moins nombreux cette année, à tel point que dès qu’un rageux se pointe (sans trop d’argumentaire valable autre que « Disneyland c’est moins cher »), il/elle se fait lyncher.
C’est vrai que Clutch c’était dans l’exceptionnel. Rarement vu autant de monde débout (et aussi ivre mort allongé au sol ).
Sinon pour la technique du passage par la restauration et longer la palissade, ce jour là pour moi ça ne l’a pas fait du tout (après j’étais pas en avance mais un peu en retard)
C’est vrai que sur Facebook j’ai vu beaucoup de commentaires positifs alors qu’en général c’est plus que mitigé. Après j’ai juste survolé. Pourtant quand on y pense c’est typiquement le genre d’affiche qui aurait fait râler avant 2022 car il y a très peu de nouveautés dans les gros groupes (à l’époque la critique récurrente c’était « toujours les mêmes groupes » malgré déjà à l’époque le nombre de nouveautés important). C’est comme ci les gens s’étaient mordu les doigts de réclamer du gros et du neuf et se rendent compte que finalement ce genre de prog à l’ancienne leur plaît beaucoup plus.
Du coup il peut y avoir une différence sur les reventes post reveal, c’est à dire en ce moment jusqu’à quelques jours après la vente des pass 1 jour si il y a peu de déçus. Par contre les aléas à un mois ou deux du festival resteront les mêmes donc il devrait toujours y avoir autant de revente à ce moment là