J’écoute la play-list du HF pour faire mon RO → ma plus grosse source de découverte.
J’écoute quelques vidéo de Youtuber Metal.
Pour les concerts, j’y vais beaucoup au pif sans connaître les groupes ou las avoir écouté en amont (pas le temps).
C’est intéressant comme sujet.
Pour ma part la lecture de chroniques est un gros pourvoyeur de nouveautés ou de decouvertes de groupes que je ne connais pas. Je passe une fois par jour sur Nightfall On Metal Earth pour lire les nouvelles chroniques et ensuite je fait une écoute de quelques titres sur Spotify. Si ça me plaît j’approfondis. Avec 2x45min de transports par jour plus la possibilité d’écouter de la musique au boulot, j’ai le temps ![]()
De manière assez anachronique j’achète des CD aussi. Un disque peut ainsi tourner en boucle pendant plusieurs semaines. Très bon moyen pour découvrir et approfondir. Dernier en date, Coroner.
Sinon les affiches de fests et de concerts bien sûr, les premières parties. Et les recommandations Spotify, qui m’ont amené quand même un sacré paquet de choses que je ne connaissais pas. Quand je passe la journée sur les travaux de la maison c’est pratique. Et de temps en temps « Oh mais c’est bon ça ! C’est qui ? » Et je lance la playlist de l’artiste en question ![]()
C’est d’ailleurs grâce à Spotify que je me suis remis à faire plein de découvertes à une époque où j’avais déménagé et que je n’avais plus aucune connaissance qui écoutait du metal. Je m’étais abonné et naturellement j’ai écouté des choses que je connaissais. J’écoutais Soilwork, les recommandations m’ont amené à Dark Tranquillity, j’ai fait des recherches sur le net, je tombe sur des chroniques, qui m’amène sur d’autres groupes etc, etc…
Mieux qu’un calendrier de l’avant !!
Hellfest J -200 ![]()
![]()
Toi tu ne connais pas le Calendrier de l’avent de @Diatribes ! ![]()
Je vois la petite vignette à côté de ton avatar … très bon choix ! Shadecrown , c’était mon poulain pendant le jeu Summer Brawl cet été , et si on peut mettre le groupe en avant afin que peut-être il soit plus visible et qu’on ait la chance de les avoir un jour au HF … bon raté pour cette année mais si quelqu’un nous lit pour 2027 …. A bon entendeur ….
Oui, je les ai découverts grâce au Summer Brawl (et donc à toi
et à Kenny Pêcheur
) et ai eu un gros coup de coeur pour eux dont j’ai écouté les 4 albums depuis, qui sont de très très haute volée. Si durs et si doux à la fois. ![]()
Tu les as déjà vus en live ? (ou du moins : ils ont déjà fait des dates en France ?)
J’ai la pression maintenant… ![]()
![]()
Hyper intéressant comme sujet, et je vois qu’on a plein de techniques similaires.
La première source de découverte, c’est les affiches de festival. Quand j’ai commencé les concerts de metal il y a 10 ans, je ne connaissais que les mastodontes qui passaient à la radio et qui avaient bercé mon adolescence sur MTV et compagnie. Fun fact : j’ai passé mon premier Hellfest uniquement sur les MS car c’était les seuls groupes que je connaissais et que je voulais voir. Ayant un petit trou dans mon running order le dimanche je suis enfin allée me balader sur le site et j’ai découvert la WZ de l’autre côté de la forêt. Une putain de claque cette scène qui est depuis ma préférée (la scène, le publique, le HxC).
Et puis les années suivantes j’ai commencé à m’intéresser aux noms que je ne connaissais pas et depuis c’est tjs avec les affiches de festival que je fais les plus belles découvertes (Crystal Lake, Thrown, WoJ, Ten56…)
Ma deuxième source c’est les recommandations Youtube. Je ne saurais dire pourquoi je clique sur ce clip là et pas un autre, souvent c’est le nom du groupe, le titre et le visuel. Mais j’ai découvert des groupes incroyables (Alpha Wolf, Annisokay…) ; parfois, c’est juste une chanson et le reste de la discographie me laisse de marbre.
Enfin, ma source préférée de découverte, c’est vous les headbangers. Je fais bcp de concert seule et étant très sociable, je lance facilement la discussion avec mes voisins dans la fosse. Et j’adore poser la question : « est-ce que tu as un groupe à me faire découvrir et pourquoi ? ». Ca permet de découvrir des groupes totalement différents et improbables (parce que les recommandations YT et autre sont basés sur nos antécédents d’écoute donc ça ne fait pas sortir de sa zone de confort), et ça engage des échanges passionnés avec les autres. C’est grâce à ces inconnus que j’ai découvert Whitechapel, Angelmaker et Fit for an Autopsy notamment, et je ne les remercierai jamais assez ![]()
Je sais pas si ça a déjà été remarqué, mais sur l’affiche qu’il y a sur l’app officielle, on voit un Very Special Guest en TA de la mainstage 2 ![]()
Slayer a vraiment dû annuler à la toute dernière seconde
Non malheureusement c’est un groupe qui n’a pas l’air d’être du tout connu en France, ils ont fait quelques dates chez eux en Finlande mais à part ça…. Incroyable avec une discographie quand même bien étoffée et qualitative ![]()
Tu as un lien ? C’est trop con, parce qu’on bon Volbeat… voila on aurait tous préféré un Slayer, en plus la même journée que Megadeth et Anthrax ! ![]()
C’est la première page quand tu ouvres l’app officielle (du moins sur iOS)
Mais oui la journée full thrash aurait été dingue et plus cohérente qu’avec Volbeat
D’ailleurs ça explique aussi la position de Limp Bizkit en headliner, à mon avis ils étaient plutôt prévus en ms2
Ne parle pas au nom de tous. Je prefere 100 fois Volbeat à Slayer.
Oui…
Oui je respecte les goûts de chacun, mais je serai prêt à parier que Slayer obtiendrait la majorité des votes de tous les Hellbangers si on faisait un sondage.
Oui ou alors Limp Bizkit était prévu le dimanche car je suis persuadé que hormis The Offspring et The Hives la MS1 du dimanche était prévu en Warzone avec Lagwagon et Satanic Surfers en plus. Et j’aurai bien vu Buzzcocks, Circle Jerks et The Adicts le jeudi avec Social Distortion. On voit bien que la Warzone du jeudi et du dimanche n’ont pas vraiment de thème tout comme la MS1 du samedi, ça a dû être bricolé tout ça
Si seulement ça avait abouti à ça…
J’aurais eu plus de points au jeu des pronos ![]()
Moi aussi mdrr parce que j’avais mis Slayer, Megadeth et Anthrax sur la même scène la même journée dans mes pronos ![]()
Non, pas tous.
Je sais, mais la majorité en tout cas