Hellfest 2026 - Bla-Bla Général

Je suis content que Slayer soit pas là le samedi, ça m’évite des clashs comme ça. Là au moins je pourrai voir Deicide ou Behemoth de manière apaisé

1 « J'aime »

J’adore les 2 ! Mais heureusement qu’il n’y a pas Slayer, j’ai déjà trop de clashs ! :scream::rofl:

3 « J'aime »

Comme certains salons se perdent parfois au milieu des autres, je me permet ce bref hors sujet pour poster le lien vers le calendrier de l’avent proposé par @Diatribes (avec un coup de main de @Chab77 et @Infestus ). Comme chaque année, ça sera l’occasion de faire de très belles découvertes, et peut-être y aura t-il des groupes dans cette sélection qui joueront au prochain Hellfest !

3 « J'aime »

Ça y est, le marathon est terminé ! J’ai enfin pu pré-écouter l’intégralité des artistes programmés cette année. Je peux donc livrer mon verdict sur l’affiche, un avis évidemment subjectif qui ne reflète que mes goûts personnels.

Détails

Fidèle à mes habitudes, j’ai appliqué la même méthodologie depuis 2022, en notant chaque groupe de 1 à 4 :

• 4 : Inratable.
  • 3 : J’ai beaucoup aimé, je serai là.
  • 2 : Indifférent.
  • 1 : Je préfère une épilation du maillot à la cire qu’écouter ça.

Globalement, c’est l’édition du Hellfest qui correspond le moins à mes attentes depuis 2022, avec une moyenne de 2,04 (contre 2,02 pour chaque week-end de 2022).

Une seule scène tire son épingle du jeu et surpasse les années précédentes : la Main Stage 1 (moyenne de 2,83). Parmi les valeurs sûres que j’attends de pied ferme, on retrouve évidemment Papa Roach, Bring Me The Horizon, Ultra Vomit, Limp Bizkit, Rise Against et The Offspring. Côté belles découvertes, je retiens We Came As Romans, Breaking Benjamin, A Perfect Circle ou encore The Hives.

Je m’attendais à ce que la Main Stage 2 soit ma scène de prédilection, mais finalement, ce n’est pas aussi flagrant (moyenne de 2,7). Si la programmation Metalcore du dimanche a tout pour me plaire, le reste du festival m’attire moins, surtout le samedi. Mes immanquables seront tout de même Alestorm, Bloodywood, Volbeat, Resolve, Architects et bien sûr Bad Omens. Par curiosité, j’irai aussi jeter une oreille à Tesseract, Revnoir, Black Veil Brides, Three Days Grace ou The Pretty Reckless.

Habituellement, j’ai tendance à « picorer » sur les scènes Warzone, Valley, Altar et Temple (à l’exception de l’an dernier où le Prog Metal m’avait scotché sous l’Altar le samedi).

Cette année, en Warzone (moyenne de 1,97), je tenterai de passer une tête pour Lagwagon, All Time Low et Social Distortion le jeudi, ainsi que King 810 le samedi.

La Valley est ma déception de cette édition (moyenne de 1,85) : rien ne me séduit autant que par le passé. Je ferai peut-être un détour pour The Inspector Clouzo (solidarité du Sud-Ouest oblige !), Loathe, ainsi que deux coups de cœur du samedi : Psychonaut et God is An Astronaut. Pour le dimanche, hormis Gnome, c’est le calme plat.

Du côté de l’Altar et de la Temple, ce n’est généralement pas ma came. La volonté de « muscler le jeu » est flagrante avec une forte présence de Black et de Death, deux styles auxquels j’accroche peu. J’aurai toutefois quelques bonnes raisons d’aller chercher la chaleur des tentes :

• Altar (moyenne de 1,39) : The Halo Effect et surtout Periphery, que je ne raterai sous aucun prétexte.
  • Temple (moyenne de 1,58) : Borknagar (énorme coup de cœur en 2022), Skald, puis Killus et The Gathering le vendredi.

Si je me projette sur un running order hypothétique : mon jeudi s’annonce plein de clashs, alors que le vendredi me ferait presque déserter la Main Stage 1 avec un gros trou l’après-midi (l’occasion idéale de flâner sans stress). Le samedi, je boycotterai la MS2 au profit de belles découvertes sous la Valley, tandis que le dimanche, la MS2 sera mon quartier général.

J’ai hâte de retrouver mes « chouchous », d’approfondir ces géniales découvertes et, qui sait, de me laisser surprendre en live par un groupe qui ne m’avait pas convaincu sur disque (bon … en streaming …).

18 « J'aime »

De mon côté suis loin d’avoir encore tout écouté (je suis en cours de la journée du samedi), mais c’est une boucherie sans nom pour moi avec une moyenne sur l’ensemble des scènes de 3,84 / 5 (oui je note tout sur un fichier Excel depuis un bon nombre d’édition aussi) :sweat_smile:

3 « J'aime »

J’en suis à faire des statistiques en fonction de « tags » de style de @karajuju pour être capable de définir mes styles de prédilection (comme Karajuju ne met pas « de la daube » comme style, il est impossible de prouver que j’aime majoritairement la daube).

11 « J'aime »

Perso j’en suis qu’au vendredi (il me reste la Temple) et j’ai des similitudes avec toi (des différences aussi). Je vais avoir des clashs dans tous les sens le jeudi dont probablement un triple avec BMTH, Kadavar et Igorr alors que je trouve le vendredi très faible particulièrement au niveau des Main Stage. La Valley sauve à peine la journée. Pareil que toi à l’Altar, mes 2 belles découvertes sont The Halo Effect et Periphery (il faut que je creuse Sylosis aussi). Par contre je ne note pas mais si c’était le cas je pense que cette prog serait probablement mieux notée que 2023 et 2025

Vu en LIVE hier soir (car du vrai live sans back-in-track, chose rare aujourd’hui), tu feras un très bon choix, car ils sont taillés pour la Valley

1 « J'aime »

J y etais aussi ! :metal::metal::metal::guitar::guitar::guitar:

1 « J'aime »

Vu une première au Hellfest en ms l’ après midi en2022 puis je les ai revu cet été aux voix sonneuses.
J ai largement préféré aux voix sonneuses.
Peut être que l horaire en ms et le fait d être au final plus loin ont fait que j avais moins apprécié.
En tout cas sauf clash je serais devant!

2 « J'aime »

L’expérience est, effectivement, bien meilleur sur des petites scènes.
De plus, jouer en club, c’est leur mantra, en accord avec leur engagement de décroissance.

2 « J'aime »

Toujours faire attention avec les superlatifs partant de nos goûts personnels…

Perso, le trash c’est l’un des genres que je ne vais jamais voir au HF…
Tu vois, avant d’être assez régulier sur le forum, je pensais, par exemple, que certains groupes que j’adore étaient ultra accessibles et qu’il était assez dur de ne pas les aimer (sans même parler d’être fan).
Et puis j’ai fait la Battle l’an dernier :no_mouth:

15 « J'aime »

J’étais au Plumaçon en 2022 quand ils ont joués avec l’orchestre philarmonique Pau-Béarn. C’était grandiose.

1 « J'aime »

Je confirme !

Evanescence à Paris (Bercy) le 18/09/2026, Poppy et Nova Twins en 1ère parties.
Comme souvent, 5 dates en Allemagne, 4 en Angleterre, une seule en France.

J’avais de l’espoir pour le Hellfest, peut-être pour 2027 maintenant, mais bon malgré tout content d’avoir l’opportunité de les voir l’an prochain.

1 « J'aime »

@Iko en ce moment

11 « J'aime »

@Iko : tu as déjà tes places ??? :slight_smile:

Tout à fait @Mythrandil je suis déjà aussi en train de voir quelles autres dates on peut faire avec mon ami groupie bis. :heart_eyes:

Non @Satchou ça vient tout juste de tomber ! Je n’ai même pas pris le temps de voir si la billetterie est ouverte, juste penser à cette superbe annonce qui fait plaisir.

1 « J'aime »

Ils y repassent le 13/06 d’ailleurs

2 « J'aime »

pas de mention du Hellfest sur le site officiel de Megadeth, c’est pas que je m’inquiète mais bon tour – Megadeth

déjà qu’avec la venue de Judas Priest au Motoc :clap: :clap: :clap: il y a peu de chance maintenant que Megadeth s’ajoute surtout qu’ils tournent au Canada une semaine après … Motoc 2027 peut-être :pray: :pray:

1 « J'aime »