Hey …
Petit post histoire de dire que je sors (un peu) de l’ombre.
Comme ça commence à causer souhaits, pronos tout ça bah j’y vais de ma contribution.
Coroner : nouvel album à venir soon (!!!) donc réaliste voire probable.
Cynic : ça tourne régulièrement donc réaliste.
Disharmonic Orchestra : j’adore ce truc, j’y ai cru cette année quand j’ai vu qu’ils faisaient quelques dates, j’y croirais encore et encore jusqu’à les voir. peu probable mais réaliste
Dans le domaine du rêve : un jeudi « Sessanta+ » sur la valley avec Primus, Puscifer, A Perfect Circle et Tool en final…une journée à thème MJK en fait, histoire de se retrouver entre personnes de bon goût
Voilà… pour le reste je ferais aucun pronos puisque par principe j’espère faire un max de découvertes avec l’affiche et les TA bah … m’en fous
Puisque tu parles de Architects leur place au Hellfest 2023 est sous TA MS2, perso je ne les vois pas plus haut et je ne pense pas que Landmvrks ait la même notoriété ni même celle de In Flames qui était juste en dessous de Architects cette journée là
Tu ne peux pas comparer les différentes éditions… En quoi Ultra Vomit (à la base SA MS2) est plus légitime que In Flames qui était 3eme slot… De même pour Black Country Communion, The Cult ou Imminence ? Ça ne veut absolument rien dire. Architects a sorti un nouvel album (largement meilleur que le précédent). Quand je vois Electric Callboy cette année… Je ne vois pas en quoi Architects TA MS2 serait une hérésie.
Oui Architects ça commence doucement à se rapprocher de la taille d’une TA. Comme Parkway Drive. Et BMTH. Et Sleep Token. Et plein d’autres groupes plus ou moins core des années 2010. Donc le HF va devoir un peu doser et les répartir d’années en années sinon ça va faire des MS un peu trop uniformes
Après, c’est ce qui fonctionne. On disait la même chose à l’époque du Nu Metal avec Korn, Deftones, Slipknot, System Of A Down, Linkin Park, Limp Bizkit, Papa Roach… Y en avait partout. Je suis d’accord avec toi sur le fait de doser mais on ne peut pas aller à l’encontre de ces groupes qui font des Zénith, Halle Tony Garnier, LDLC Arena etc…
Faire une journée avec Bring Me The Horizon, Sleep Token et Landmvrks ou Architects, Bullet For My Valentine et Killswitch Engage ne me choque absolument pas. Tant que tu as d’autres styles les autres jours du week-end sur les MS. (Heavy / Power - Nu Metal - Thrash)
Ils ont fait le tour des festivals depuis la sortie de leur album de 2022 (HF en 22 et le reste en 23). Ils n’ont pas tourné en 2024 pour préparer le nouvel album et le film sorti l’été dernier
Du coup avec le nouvel album sorti en avril c’est une quasi certitude qu’ils feront la tournée des festivals cet été, et vu leur histoire avec le Hellfest je les vois pas passer à côté
Ils ont effectivement fait des festivals généralistes cette année mais, à ma connaissance, ils n’ont jamais explicitement évoqué l’arrêt des festivals metals.
Ah la déception d’apprendre ça maintenant. C’était mon 1er Hellfest, je n’avais pas les astuces, j’ai passé le concert en haut de la colline alors qu’il y avait de la place devant (ça ne m’arriverait plus aujourd’hui). Excellent concert malgré tout, très bon souvenir, et absence de téléphone dans le public! (en même temps il n’y avait rien à filmer)
Technique de base pour être proche en MS1 en arrivant à la bourre pour une TA : passer par la MS2 en longeant la barricade pour arriver jusqu’aux pavés, puis translater sur la droite. Tu te retrouves sans forcer à 20 m de la scène de biais.
C’est pas comme si y avait 2 autres scènes en même temps
Perso j’ai adoré Bring Me The Horizon jusqu’à Sempiternal, après j’ai eu un peu plus de mal, voir beaucoup sur certains albums. Par contre, au niveau du show, on est sur du FAT ! Le concert au Rock Am Ring de cette année peut vous donner une idée de ce que l’on pourrait avoir (si le groupe vient).
C’est vrai que tout n’est pas compréhensible mais pour Ultra Vomit il y avait plus de monde que pour Tool en 2019! Quand à Electric Callboy ils sont TA partout en Europe, et même TA principale de la journée sur des gros festivals
D’où le fait que comparer Landmvrks à In Flames n’est pas possible. Ils étaient là l’année dernière en SA (remplacement certes). Ils ont fait largement le travail. Ils viennent de sortir une pépite et vont faire un zenith. Je ne vois pas en quoi le nouveau statut du groupe pourrait empêcher de les avoir SA d’une MS2 ou 3eme slot d’une MS1.
En ce qui concerne Architects… Ils étaient TA au Wacken, Bloodstock, Alcatraz ou Summerbreeze de l’année dernière. Donc je ne vois pas pourquoi le groupe ne pourrait pas l’être au Hellfest comme Electric Callboy que tu as mentionné.
Ah mais maintenant je connais cette technique (dont j’use et abuse). C’est même faisable pendant qu’un groupe joue en MS2 si on profite d’un circle pit
Oui je sais qu’il y avait deux autres scènes le souci est que je voulais etre bien placée pour le concert suivant et donc ben j’ai du « subir » ce concert juste a cote d’Enjoyphenix qui etait en mode groupie.
Je n’aime pas leur musique. Ça ne me procure rien quand je les ecoutes. Donc hormis si le groupe suivant merite un sacrifice pour etre super bien placée je pense qu’effectivement je n’irais pas les revoir.
Parkway Drive a désormais la carrure pour assurer une TA MS1. Sabaton aussi (même si moins fan…)
Ghost a déjà été TA MS1 donc indiscutable… et BMTH est apparemment programmé TA grosse scène dans d’autres fest mais est-ce qu’ils peuvent faire pareil au Hellfest ? Je les vois plutôt TA MS2 moi
Deftones par contre ça peut « headliner » mais qu’est ce que c’est mouligasse …