y a pas de règles mais j’ai en tête 2/3 ans pour certains … après y a tellement de nouveautés tous les ans (55% au minimum) que c’est compliqué à dire …
On est à 50% de renouvellement, donc la moitié des groupes ne reviennent… jamais
La réalité est différente pour ceux qui ont leur rond de serviette (Mustaine, Anselmo, Ihsahn), les trèèèèèèèès populaires (Metallica 2022 et 2024) et les groupes qui ont une grosse actualité ou dont la popularité a explosé dans un laps de temps plutôt court (comme Electric Callboy).
Sur les TA, rare de revoir les même noms revenir en moins de 3 ans.
Ce serait de la malhonnêteté si c’était effectivement des bios au sens strict du terme.
Ce ne sont en réalité que des textes semi-descriptifs d’accroche. Je suis là pour appater le client
après leur présence occupe peut-être un spot de TA mais surtout libère les autres scènes (Orange Goblin 2022 et surtout Julie Christmas l’an dernier, inoubliable)
Ce qu’on m’a toujours dit (principalement les locaux que je retrouve dans mon logement Hellfest) et que j’ai pu vérifier à mes dépens : si tu veux vraiment y aller, tu iras ! Il y a toujours des pass en vente, surtout dans le dernier mois
Eh bah cette année 2026 je suis ENFIN prêt à faire un hellfest 100% en dehors de mainstage.
Sauf si vraiment exception extraordinaire, mais le forum m’a fait découvrir tellement de dingueries, que j’ai plus de temps à perdre a voir des gros groupes en MS1 ou 2 (Le luxe d’habiter en grande ville aussi).
Là vraiment ça sera mon challenge, et j’ai trooooooop hate de venir vous casser les pieds pour demander des conseil sur telle ou telle scène les jours où j’ai des vides.