Hellfest 2026 - Bla-Bla Général

Ah très bien, autant pour moi, c’est vrai que j’ai pas encore le flair pour placer tel ou tel groupe sur chaque scène, je pense plus à comment va se battre le pit que la thématique profonde du groupe :laughing:

Mais puisque je me met le défi de pas faire de concerts MS en 2026, j’espère que si ils viennent, c’est sur n’importe quelle autre scène, sinon j’suis baisé dès le vendredi :smiling_face_with_tear:

Je pense que Lardon est un peu à fleur de peau parce qu’il souffre d’une remettezdudeathenaltarite aigue depuis presque un an.

3 « J'aime »

Le death c’est la vie patoch

5 « J'aime »

Pourquoi un tel défi, sans indiscrétion ?

1 « J'aime »

Les groupes du matin en main stage sont largement moins connus et si pas français potentiellement plus difficile à voir que les gros des autres scènes… Ne pas vouloir aller en main stage se tient si l’on n’aime pas les styles musicaux des main stage mains visiblement ce n’est pas le cas donc pourquoi vouloir rater par principe les futurs BMTH (pour reprendre ton exemple) et aller les voir quelques années plus tard en concert quand ils seront méga connus ? Assume que tu aimes les styles des main stage, ce n’est pas incompatible avec l’ouverture musicale sur les autres scènes et va voir les groupes que tu aimes quelque soit la scène… Jinger n’est pas devenu meilleur en passant des main stage à l’altar et Alestorm n’est pas devenu moins bon en passant de temple à main stage…

Après peut-être t’es tu simplement mal exprimé en voulant privilégier les découvertes et éviter les très gros groupes, ce que je peux bien comprendre mais ce n’est pas les main stage qu’il faut éviter mais plutôt les groupes du soir toutes scènes confondues (certes encore plus en main stage). En tout cas si tu aimes le nu metal par exemple c’est logiquement en main stage que tu en trouveras

4 « J'aime »

Clairement le nu metal c’est en main stage mais ne pourrait on (bon OK ne pourrais je) pas rêver qu’un groupe hybride tel que Maximum The Hormone soit TA Warzone ? Car je les vois difficilement plus haut que la dernière fois en main stage mais ils mériteraient tellement 1h de show en soirée, qui plus est en Warzone pour que ce soit encore plus dingue ! Je me doute que les puristes de cette scène ne seraient pas pour mais vu le côté inclassable et les influences punk et ska indéniables parmi tant d’autres je me dis pourquoi pas ? Ce ne serait pas forcément plus déconnant et sûrement bien moins critiqué que pour Enter Shikari par exemple

2 « J'aime »

Je n’ai clairement pas assez exploré les autres scènes et j’ai vraiment envie de faire des découvertes, de sortir de ma petite bulle de confort et d’aussi aller voir des groupes pour qui je n’aurai probablement pas pris de place en salle (par peur de ne pas aimer, d’être déçu, ou juste par méconnaissance du groupe tout court).

Oui effectivement, comme le dit FF, je me suis probablement mal exprimé.

Mon but n’est pas d’esquiver les MS comme la peste, ni me priver si il y a vraiment un groupe que je classe comme immanquable, mais bien de faire l’effort d’enrichir mon répertoire.

Il y a 2 ans j’avais un peu commencé à aller à contre courant de mon groupe d’amis pour aller passer + de temps sur la Valley. Et beh franchement j’ai pu y découvrir de superbes choses, j’ai pu respirer un peu, avoir un moment à moi et c’est une scène que j’ai beaucoup plus appréciée !

C’est vraiment une démarche pour me pousser à la rencontre, que ce soit de nouveaux sons ou de nouvelles personnes.
La conclusions que j’ai tirée de l’édition 2024 c’est que la satisfaction de tomber sur une pépite, d’en débriefer après coup, de ramener ça chez soit… Bah pour moi, a été plus grande que de checker « inserer nom de groupe déjà vu » pour la Xe fois.

Bon ok, la déclaration faisait peut être un peu « Titre sensationnelle du journal de 20h » :sweat_smile:
Pardonnez ma maladresse

En bref, je tourne trop en rond sur mes acquis, j’en ai ras la cacahuète et je veux du nouveaux !
Et oui je sais un gros groupe peut être excellent ! La taille et la qualité c’est jamais lié!
Mais globalement chaque année je connais entre 80 et 90% des groupes MS vs parfois 0 sur une journée à Temple par exemple.
Je pense que c’est un « défi » réalisable (encore une fois, pour moi), et sans frustration.

A chacun sa façon d’apprécier son Hellfest

J’espère avoir été plus clair, plus nuancé :man_bowing:

13 « J'aime »

Très clair, je comprends mieux la démarche !

En 2022, grâce au forum, j’avais déjà commencé à explorer un peu plus les scènes annexes. En 2023, j’ai à peine fait des concerts avec l’amie qui venait avec moi (une habituée du Hellfest).

C’est vrai qu’on peut faire de sacrées découvertes et que pour peu que l’on se laisse tenter d’essayer ce qui sort de nos habitudes, on a de grandes chances de voir quelques pépites. Perso, grâce au forum je me suis carrément découvert des goûts qui m’étaient inconnus, et poussé d’autres que je n’avais explorés que superficiellement avant cela (et comme toi, je tournais beaucoup en rond avec ce que je connaissais).

Vivement la prog 2026 (c’est long) pour une nouvelle salve de découvertes qui retournent le cerveau!

8 « J'aime »

Alors tu veux du nouveau ? Lis New Noise par exemple ou va voir leurs pages FB. Et crois moi, là tu vas ouvrir tes horizons !

Et globalement le Net est une bonne source de découverte :blush:

4 « J'aime »

La Warzone et la Valley ont un traitement de faveur. Si le Hellfest veut programmer Maximum The Hormone sur une autre scène que les MS, ils iront sur l’Altar :disappointed_relieved:

Le top pour les découvertes c’est d’écouter tous les groupes à l’affiche avant le fest !

10 « J'aime »

Totalement d’accord, ça prend pas mal de temps mais j’ai fait des magnifiques découvertes avec cette méthode

1 « J'aime »

Si tu veux faire des découvertes, je te conseille Horns Up et Core and Co sur Internet.
Ils traitent de styles variés.
Et également New Noise comme l’as dis @zitoun

4 « J'aime »

Je confirme aussi
Et ça évite de passer à côté de quelque chose d’interessant / qui peut nous intéresser et de le découvrir qu’après tout en réalisant qu’ils étaient programmés et qu’on aurait déjà pu les avoir vu ! (True Story)

1 « J'aime »

Faut que je me discipline cette année et que je prenne le temps :saluting_face:

Et merci pour les recommandations de magazine @zitoun et @Skyblues , je vais jeter un oeil !

1 « J'aime »

Pour tes écoutes des groupes de l’année, tu as la BATTLE, ça te donne un rythme et une motivation supplémentaire

8 « J'aime »

Ça + les sorties Metalorgie + des webzines anglophones + suivre les labels des groupes que tu aimes sur les réseaux :relieved:

1 « J'aime »

Oui j’écoute énormément de sorties grâce à Metalorgie. Par contre quand tu dis des webzines anglophones, tu peux donner des exemples stp :pray:

Il n’y a vraiment aucun lien entre Maximum The Hormone et les styles de l’Altar (même en incluant l’ouverture) et surtout ce serait beaucoup trop petit vu le monde qu’il y avait en 2022 et leur rareté en Europe. La Warzone serait vraiment la seule autre scène qui se rapprocherait en terme de style pour moi mais tu as peut-être raison par rapport à sa sanctuarisation (bien qu’il y ait aussi de l’ouverture). Néanmoins, je le redis, je pense que si on fait un vote auprès des fans de cette scène (et même sur l’ensemble des festivaliers) entre MTH et Enter Shikari en Warzone, il y aurait une large victoire pour les japonais à mon avis.

Et la battle !

Ça m’est arrivé tellement de fois quand je revois les affiches de festivals faits fin des années 90 et années 2000… Sans compter qu’en plus ce sont parfois des groupes devenus très gros qu’il y avait possibilité de voir à leurs débuts ou des groupes séparés ou très rares désormais

4 « J'aime »

Et après coup on regarde les live sur Arte et on ré évalue la note donnée au groupe au cas où ils reviendraient.