Hellfest 2026 - Bla-Bla Général

C’est ce qu’on dit, certains ont un plan com basé sur des gros concerts, d’autres, comme RATM, Radiohead, SOAD, REM, jouent sur la rareté. D’ou le fait de venir sans scène avec juste un drapeau pour faire genre exceptionnel.

C’est pas plus sincère, et c’est toujours un plan com’.

4 « J'aime »

Enfin quelqu’un qui a compris ce que j’essaye de dire😅

C’est exactement ce que je dis, au sommet de leur gloire mais plus de leur art (je parie que Around The Fur reste de loin le plus streamé)

Tu peux écouter l’album Cutting The Throat Of God d’Ulcerate

6 « J'aime »

Je partage ton avis. Quand tu vois des groupes comme Falling In Reverse avec toute leur com’, leur surenchère visuelle, leur blabla… Je pense que l’avenir du metal passera par ce genre de groupe…

Je suis complètement pas d’accord.

Je pense que la différence , c’est pas la rareté , c’est le talent .

Tu te rends compte aujourd’hui qu’en fait , SoAD et RAtm c’est au dessus de la mêlée . Ça fait d’autant plus mal quand tu les compare aux groupes actuels.

Le rock anglais a eu le même pb . Ils se sont retrouvés de oasis / Blur à kaiser chiefs / kasabian en 10 ans.

Donc aujourd’hui pour péniblement remplir des salles , vu le manque de talents , tu rempli avec des artifices .

Mais les grands groupes avec des musiques de très bonne qualité sont au dessus de ça .

Et d’ailleurs , quand un groupe se démarque et fait de la bonne musique : Turnstile . Et ça marche . Pas de pyro , pas de scèno , rien .

4 « J'aime »

Turnstile est littéralement un modèle de groupe intégralement basé sur son image … Il n’y a qu’a voir leur album-concept accompagné d’un film arty avec des filtres partout comme un Sundance daté. Ca n’empêche pas de pouvoir apprécier, mais on est quand même plus proche de Ghost que de Terror.

SOAD, j’ai vu. C’est dans la mêlée, comme Korn, comme Slipknot. Ca enchaine des tubes pour les trentenaires sans s’adresser la parole. C’est sympa hein, on passe un bon moment. Mais c’est clairement pas « au dessus de la mélée », d’autant qu’ils n"ont rien sorti depuis des plombes, donc un nouveau concert n’est jamais qu’une repompe de celui de 2005, en moins bien. Linkin Park est aujourd’hui clairement au dessus, et sortent de nouvelles chansons. RATM, pas vu, mais tout le monde a vu RATM sans le chanteur, que ce soit avec Cornell ou avec les Prophets, ou juste le guitariste. Indépendament de cocher la case car ils sont rares, je ne vois pas en quoi ce serait « au dessus ».

1 « J'aime »

Alors, oui (mais non (mais oui quand-même)). :face_with_head_bandage: :nerd_face:

Je m’explique : j’ai la chance d’avoir beaucoup de « bons de sortie » familiaux (en gros, ma femme dit oui) pour des fests ou des concerts, mais j’ai essuyé deux « non » l’an passé sur les deux concerts d’Ulcerate qui s’offraient à moi et j’ai fait un blocage, impossible d’écouter l’album de peur de louper un concert extraordinaire…

Je sais, c’est très con.

Il ne me reste plus qu’à écouter, mais la plaie reste béante… :woozy_face: J’ai peur d’aimer.

5 « J'aime »

Bientôt 2026, l’occasion de retenter l’autorisation de sortie :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas forcément, je trouve justement que Glow on de turnstile a réussi à proposer quelque chose de très intéressant tant en terme de compo que de production.

Après oui, effectivement , t’as forcément du « marketing « pour promouvoir ton art . Reste à savoir s’il est sincère et pertinent.

Je suis pas sûr que SoAd ait calculé leur rareté. Je pense qu’ils peuvent juste pas se pifrer plus de deux semaines dans le même tour bus ahah.

Tout ça pour dire que : y’a des groupes dont la musique est pertinente même 10 , 20 , 30 ans après.
Y’a des groupes qui sont faibles en terme de musique / compos et qui ont besoin d’artifice
Y’a des groupes qui sont dépassé et Qui sont obligé de recourir à des artifices pour rester pertinent.

Je suis pas fan du « c’était mieux avant « par ce que c’est faux , beaucoup de groupe super sont tops tops et pas hyper connu .
Le mainstream par contre oui , c’était mieux avant : on promeut des groupes commerciaux à coup d’artifice . Certains parlaient de Falling in reverse : c’est typiquement ça

Bon ensuite c’est marrant que tu me prête des intentions américano centrée quand je parle de rock anglais … sans savoir ce que j’écoute … on partait sur un débat constructif mais ça semble compliqué :slightly_smiling_face: bref :melting_face:

1 « J'aime »

Tu remarqueras que j’ai retiré cette partie quasi instantanément. Les joies de la non relecture ;).

Pour Turnstile, je n’étais pas la au HF, mais je les ai vu au Lollapalooza, ou ils servaient de caution rock pour la journée, et semblaient totalement à leur place dans ce milieu. Et j’ai été invité à la projection de leur film ou l’entresoi dépassait tout ce que j’ai pu voir. Du coup, c’est, comme souvent avec des Américains, difficile de croire à la sincérité. Ce qui est logique pour un groupe qui souhaite s’exporter d’ailleurs. D’ailleurs, je l’écoute leur album, je le trouve très bien. Juste que c’est de l’électro-pop arty avec des touches d’énervement de temps en temps. Exactement ce que j’écoute au boulot, mais entre Bertrand Burgalat et Porcupine Tree, pas vraiment sur la playlist Warzone :).

Pour des groupes qui restent, oui, bien sur :). Encore que ce n’est pas la richesse de la compo qui fait durer, sinon on serait encore à célébrer les rock prog des années 70’ qui est globalement tombé dans l’oubli.

Je ne suis également pas fan du c’était mieux avant, principalement parce que ce n’est pas le cas. Est-ce que le best-of des 30 meilleurs albums des années 80 par uniquement des groupes qui se sont maintenus est mieux qu’une semaine lambda de sortie, évidemment. Mais ce serait passer outre les tombereaux de merde qu’il y avait avant également.
Les années 80, ce n’est pas que Metallica, Maiden et consorts. Le haut du hit-parade, c’est Licence IV. Et non, tout le monde n’était pas grunge à l’orée des années 90, les gens écoutaient le début du R’n’B soupe et l’electro boys band. C’est pareil aujorud’hui, sauf que, justement, c’est beaucoup plus riche.

Pour le méchant Mainstream, je ne suis pas vraiment d’accord. Pour un festival à 60k personnes, il faut des pros, tous les groupes sont commerciaux. On devient un groupe commercial quand on commence à en vivre, et quand c’est un boulot, on fait des concessions (ou on est déjà riche, et du coup, pas sincère selon cette même logique). Et tout groupe en haut d’une affiche est forcément plus commercial que celui en dessus. Par contre, il faut relativiser le Mainstream. Falling in Reverse n’est pas Mainstream, en dehors du petit monde du metal, personne n’a jamais entendu parler de Ronnie.

Les gens connaissent Metallica, AC/DC, Nirvana, éventuellement Linkin Park et Evanescence car la chanson passait à la télé. Ca s’étend un peu avec Scorpions et Kiss, Maiden pour les autres, principalement car il y a des mascottes. Je ne pense pas, sauf fan de metal, qu’un jeune de 18-20 ans connaisse aujourd’hui SOAD ou RATM, puisque leur truc, c’est d’être un évènement rare pour concert cher :).

2 « J'aime »

My Chemical Romance au Wembley Stadium le 10 juillet 2026, le jour de mon anniversaire. N’aurait-on pas notre groupe « d’ouverture grand public » de 2026 :sweat_smile: (joke) !

3 « J'aime »

Je te confirme que 99% des jeunes de 18-20ans qui sont passés par un apprentissage au boulot ne connaissent aucun des noms que tu as cité.

Vite fait AC/DC (parce que Iron Man par exemple) ou Metallica parce que Stranger Things mais c’est tout. Sur les 6 derniers apprentis qu’on a eu (donc de 15 à 21 ans) y’en a qu’un seul qui connaît des groupes précisément parce que son père écoute du metal et va au HF 1 an sur 2.

Les autres, c’est génération Jul/Skyrock et ils ne connaissent rien d’autre que la musique autotunée… Et ne cherchent pas à connaître. :man_shrugging:t2::rofl:

2 « J'aime »

Après de base, on est pas non plus les plus représentatif de la population, on aime un style de niche et encore effectivement AC DC ou Metallica a un côté pop culture et un style assez soft comparé au black/death/hardcore etc etc
Mais il faut pas s’attendre à ce que la popularité du genre change (en tout cas chez nous)
Le métal étant beaucoup plus présent aux états unis.
Ce serait génial de trouver la raison qui fait que tel personne aime le métal et l’autre non, parce que je pense que c’est beaucoup plus profond que juste avoir l’opportunité d’en avoir entendu jeune ou autre. Mais ca n’arrivera jamais et tant mieux en soit. :wink:

1 « J'aime »

C’est désolant mais la France n’est pas un pays où on aime le metal. La différence est flagrante quand on passe les frontières. En Allemagne, il y a des gens avec des t-shirts metal très souvent dans la rue, sans qu’il y ait de concert particulier. Et quand je vais en Grande-Bretagne pour voir Iron Maiden, c’est hyper flagrant. Quand je passe la douane française en prenant l’Eurostar, le douanier français se fiche de la raison pour laquelle je vais en Grande-Bretagne. Normal. Le douanier britannique demande systématiquement pourquoi on va dans son pays (normal aussi) et quand je mentionne Iron Maiden, 100% des douaniers savent qui c’est. En France, 99,9% de la population n’a aucune idée de qui ils sont. Bon, j’ai quand même réussi à avoir un douanier français à bord de l’Eurostar qui m’a dit que le fait de porter un t-shirt Maiden ne m’autorisait pas pour autant à dépasser le montant d’achat autorisé. :wink:

1 « J'aime »

Ça n’explique vraiment pas tout mais n’empêche que c’est une emission que je trouve pas mal interessante et documentée en particulier au regard de cette discussion

Edit: en espérant que ce n’ait pas été posté avant …

6 « J'aime »

Voilà on est un sous groupe. Il y a des fans hardcore de K-pop, et 80% des gens ne savent pas ce que c’est. Quand on s’intéresse un peu à la musique, il est probable qu’on connaisse BTS ou Black Pink de nom. Bah pour le métôl c’est pareil :). Et ce message est en direct du stade pour AC/DC ou, excepté les enfants qui sont avec leurs parents, je suis le plus jeune de mon aile, à 35 ans passés.

5 « J'aime »

Non non non pas d’accord!

Ok l’allemagne et les pays nordiques affichent + leur appréciation du metal, mais en France on est un pays qui fait beaucoup pour la scene metal et qui compte des fans très fidèles.

On est très bon dans le style et on commence a se faire une vraie bonne place.

Quant aux jeunes, oui il y en a qui n’écoutent que du rap. MAis les jeunes, c’est pas TOUS les jeunes. Faut arrêter de penser que le monde tourne autour d’un style ou d’un autre.
On pourrait dire que les jeunes n’écoutent que de l’electro aussi… Et pourtant, le nombre de plus jeune que je vois écouter soit de la vieille musique française, soit de l’hyperpop (qui est quand même un style niche qui bouscule les codes), soit du metal, soit de l’experimental…

Y a de tout, y a toujours eu de tout, il y aura toujours de tout.

La radio, c’est cyclique.
Et puis mince, on a tous écouté des bouses dans notre jeunesse…
Alors pitiiiiieeeezzzzz ne soyons pas des gros *** a parler des autres en disant « ouais mais eux ils aiment que la musique autotuné et n’ont envie de rien écouter d’autre ».

3 « J'aime »

Je ne critiquerai pas ce qu’écoutent les autres : chacun fait ce qu’il veut. Quand j’étais ado, il y avait un nid de metalleux dans mon lycée (dont celui que j’ai épousé de nombreuses années après) mais la plupart écoutaient juste la musique à la mode.
Il y a des ultra-fans dans tous les genres, et leur passion est aussi respectable que la nôtre.
Et je dois bien avouer que j’apprécie d’être fan d’un genre non mainstream quand je vois la difficulté pour acheter des billets d’artistes hyper connus…

D’accord avec toi mais le pourcentage est faible et a toujours été faible au regard de style + pop.
Mais on peut faire un constat similaire sur les autres styles de musique de niche (jazz, classique etc)

C’est justement ce qu’on dit. Ceux que ça n’intéressait pas il y a 20 ans sont remplacés par une génération que ça n’intéresse pas, ou qui aime autre chose, C’est pas grave. L’important est qu’aujourd’hui tout est beaucoup plus accessible, et tant mieux. On stagne à 5% des écoutes de streaming. Mais le classique, qui est tout aussi (voir plus) important et déploie des moyens colossaux de décloisonnement stagne à 1%.

2 « J'aime »