Tu remarqueras que j’ai retiré cette partie quasi instantanément. Les joies de la non relecture ;).
Pour Turnstile, je n’étais pas la au HF, mais je les ai vu au Lollapalooza, ou ils servaient de caution rock pour la journée, et semblaient totalement à leur place dans ce milieu. Et j’ai été invité à la projection de leur film ou l’entresoi dépassait tout ce que j’ai pu voir. Du coup, c’est, comme souvent avec des Américains, difficile de croire à la sincérité. Ce qui est logique pour un groupe qui souhaite s’exporter d’ailleurs. D’ailleurs, je l’écoute leur album, je le trouve très bien. Juste que c’est de l’électro-pop arty avec des touches d’énervement de temps en temps. Exactement ce que j’écoute au boulot, mais entre Bertrand Burgalat et Porcupine Tree, pas vraiment sur la playlist Warzone :).
Pour des groupes qui restent, oui, bien sur :). Encore que ce n’est pas la richesse de la compo qui fait durer, sinon on serait encore à célébrer les rock prog des années 70’ qui est globalement tombé dans l’oubli.
Je ne suis également pas fan du c’était mieux avant, principalement parce que ce n’est pas le cas. Est-ce que le best-of des 30 meilleurs albums des années 80 par uniquement des groupes qui se sont maintenus est mieux qu’une semaine lambda de sortie, évidemment. Mais ce serait passer outre les tombereaux de merde qu’il y avait avant également.
Les années 80, ce n’est pas que Metallica, Maiden et consorts. Le haut du hit-parade, c’est Licence IV. Et non, tout le monde n’était pas grunge à l’orée des années 90, les gens écoutaient le début du R’n’B soupe et l’electro boys band. C’est pareil aujorud’hui, sauf que, justement, c’est beaucoup plus riche.
Pour le méchant Mainstream, je ne suis pas vraiment d’accord. Pour un festival à 60k personnes, il faut des pros, tous les groupes sont commerciaux. On devient un groupe commercial quand on commence à en vivre, et quand c’est un boulot, on fait des concessions (ou on est déjà riche, et du coup, pas sincère selon cette même logique). Et tout groupe en haut d’une affiche est forcément plus commercial que celui en dessus. Par contre, il faut relativiser le Mainstream. Falling in Reverse n’est pas Mainstream, en dehors du petit monde du metal, personne n’a jamais entendu parler de Ronnie.
Les gens connaissent Metallica, AC/DC, Nirvana, éventuellement Linkin Park et Evanescence car la chanson passait à la télé. Ca s’étend un peu avec Scorpions et Kiss, Maiden pour les autres, principalement car il y a des mascottes. Je ne pense pas, sauf fan de metal, qu’un jeune de 18-20 ans connaisse aujourd’hui SOAD ou RATM, puisque leur truc, c’est d’être un évènement rare pour concert cher :).