Hellfest 2026 - Bla-Bla Général

Désolé si j’ai mal compris :man_bowing:

Globalement je crois qu’on a l’impression qu’on est moins écouté parce que plus de MTV qui passe du Slipknot à la tv, parce qu’on a plus des interview de metalleux à la tv, mais internet a rendu l’accès à la musique plus simple que jamais. Je trouve quand même que la nouvelle génération a plus d’ouverture sur des styles ou petits artiste que moi à mon époque, et fatalement encore plus que mes parents.

1 « J'aime »

C’est un raccourci abusif que d’affirmer cela. C’est certes une -triste- tendance générale à cause de la trop grande concurrence, mais de très nombreux groupes/artistes vivent -toujours- de leur musique sans être devenus commerciaux, et n’ont jamais eu à faire nécessairement des concessions artistiques pour subsister (des concessions pratiques en revanche (par ex. pour booker des lieux, des dates etc.), ça c’est plus compréhensible).
Sinon je suis d’accord avec tout le reste de ton post.
Mais s’il est malheureusement fréquent que des artistes tirent la sonnette d’alarme, devenir commercial est une facilité que l’éthique de nombreux acteurs de la musique ne se résoudra pas à franchir, quitte à en chier en retour.

Je suis d’accord avec toi et je déplacerais le constat auquel tu t’opposes sur un autre genre pas si éloigné où il y a une réelle différence : la dark wave, au sens large. Outre-Rhin, c’est hallucinant combien ces musiques sont populaires comparé à ici. Goth, futurepop, aggrotech, indus, ebm, power noise… Si on a, en France, des groupes qui représentent honorablement ces genres (hey Detroit Diesel c’était quand même bonnard), il y en a à la louche dix fois moins, et on les verra jamais en TA d’un gros fest en France (de toute façon du goth ici ça court déjà pas les rues alors bon). Avoir eu Combichrist sous la Temple c’était déjà un beau cadeau.
Je dévie du sujet initial et je m’en excuse.

2 « J'aime »

Arrêtez !
Vous allez nous rendre @Skyblues chafouin

5 « J'aime »

Alors à propos de passage à la dimension commerciale des groupes il y a une série d’articles super intéressants cette semaine (publié dans le Monde) sur Wish you were here et donc l’après DSOTM pour PF et la gestion compliquée de ce changement pour le groupe ! Tout ça pour dire que devenir « commercial » ne veut pas forcément dire perdre sa créativité et son sens artistique

Là dessus, je ne suis pas tout à fait d’accord. Pendant bien longtemps, on n’entendait plus de metal sur la majorité des radios mainstream ou dans d’autres medias. Mais depuis quelques années, on a le droit à davantage de titres metal : Gojira, Linkin Park et même Disturbed avec leur reprise de Simon & Garfunkel, qui passent un peu partout (aux JO quand même !)

On peut même observer la proportion de groupes metal qui augmente d’année en année dans certains fest généralistes (Le Cabaret Vert, Le V and B fest). Sans parler des films ou séries avec une BO en partie Metal, encore aujourd’hui avec les deux premiers épisodes de la série Alien : Earth, qui finissent sur du Black Sabbath et du Tool.

Certes, c’est peut-être moins prononcé que d’autres genres musicaux, mais je trouve au contraire que le metal progresse. On a certes beaucoup de petits fests metal qui n’arrivent pas à survivre (comme par exemple le Get The Riff à Laval début Septembre qui vient tout juste d’être annulé), mais c’est aussi le cas d’autres festivals généralistes.

Autre exemple, plus anecdotique (bien que non sans un certain intérêt), la grand mère de ma femme qui habite à Carhaix et qui nous dit qu’avec ses copines, elles trouvent le public du Motoc beaucoup plus respectueux et sympathique que celui des Vieilles Charrues.

Ce sont des petits pas en avant ci et là, mais ça reste des pas en avant.

10 « J'aime »

Intéressant ! Malheureusement je ne suis pas abonné.

Je ne sais pas. Si je me fie à la définition du Larousse (« qui est exécuté dans un but essentiellement lucratif »), j’ai beaucoup de mal à lier les deux…

Édit : je retire mon lien pour lire les articles payants - :no_mouth:

1 « J'aime »

Je crois qu’à peu près tout le monde à Carhaix, les commençants en premier, dont les bars qui trouvent le public du Motoc bien plus rentable et sympa que ceux des Vieilles Charrues.

1 « J'aime »

Pour Gojira c’est uniquement à cause des JO et je ne pense pas que ça ait ouvert à proprement parlé un nouveau public, ça a juste montré au monde que ce style existe en en montrant une facette.
Pour disturbed, c’est une reprise d’une chanson ultra connue et en aucun cas elle est dans un style métal (et vu les problématiques actuelles avec Draiman,on s’en passerait bien)
Linkin Park sans rentrer dans le débat métal ou pas, c’est clairement très accessible, donc effectivement l’ouverture grâce à internet permet une plus large diffusion mais soit c’est pour être exhiber comme une bête de foire soit c’est en s’adaptant à un style qui plaît au plus grand monde. Et c’est normal en soit c’est comme ça, c’est aussi fait pour ne pas être accessible facilement.

1 « J'aime »

Pour ma part, je n’ai évoqué qu’un constat à mon échelle (donc basé sur 6-7 jeunes sur 5 ans à peu près).

D’où mon 99% (une exagération pour représenter). Mais effectivement, il existe dans les jeunes générations, pleins de gens qui n’écoutent pas « que » Skyrock. Et même j’ai vu passer un message mentionnant la K-pop, effectivement c’est un gros phénomène dont on entend peu parler et dont les jeunes sont très friands.

J’ai pris des places pour la fille d’amis pour un concert de Stray Kids au Stade de France, et je connaissais pas du tout et pour avoir des places ça a été la guerre et sold-out en moins de 2h. Comme quoi il y a de la demande.

Enfin bref, le metal n’est pas et ne sera jamais grand public, et c’est peut-être mieux ainsi, mais je pointais surtout les plus jeunes de mon taff pour qui juste le mot « rock » semble être un gros mot, et qui n’écoutent quasiment que des trucs comme Jul juste parce que c’est la tendance du moment.

Je ne critique pas, je constate, c’est simplement dommage ce manque d’intérêt de manière générale, en dehors du mainstream. Mais il en faut pour tous.

2 « J'aime »

De toute façon y a déjà trop de monde qui veut venir au HF, pas la peine d’en rameuter encore plus :laughing:

11 « J'aime »

Megadeth qui annonce que le prochain album sera le dernier et que par la suite il y aura une tournée d’adieu. Un retour du grand Dave pour l’année prochaine ou plutôt pour 2027 ?

3 « J'aime »

qui coïnciderait avec les 20 ans du festival sous le nom Hellfest

1 « J'aime »

Quoi quoi quoi ?
Dernier album ?
Tournée d’adieu ?

Nooooooooooon pas mega Dave :sob::sob::sob::sob::sob: Il peut pas arrêter avant Metallicaca :sob::sob::sob:

3 « J'aime »

Dernier album certes,mais les tournées d’adieu qui durent 10 ans on connaît la chanson !

2 « J'aime »

Megadeth (surtout Dave), ce n’est pas Scorpions, Kiss etc…
Surtout avec ses antécédents du point de vue santé.

1 « J'aime »

A son dernier passage au Hellfest je l’ai trouvé navrant. Musicalement ca va toujours mais au chant, je m’etais dit qu’on allait bientôt etre au niveau de Renaud.

2 « J'aime »

C’est bien pour ça que je ne le vois pas faire une tournée d’adieu sur 3-4 ans. The end is near…

Après le chant ça a jamais été son truc non plus…

2 « J'aime »

Vou en conviendrez que c’est quand même dommage pour un… chanteur.

13 « J'aime »