MS
Accept (+) : Vu deux fois au HF (2018 et 2024) dans de mauvaises condition, la première avec un problème de son, et la deuxième sous la flotte. Honnêtement, pour des vieux ça rend pas mal et je leur redonnerais leur chance. En terme de performance, on est plus près de Saxon que de Scorpions, donc vous pouvez y aller.
BlackRain (+) : Vu une fois au HF 2019, et c’est très solide techniquement sur scène. Par contre le côté glam à clairement disparu donc en terme de show c’est assez quelconque.
Helloween (++) : Vu une fois au HF 2022. S’ils n’ont pas changé, voici mon report de l’époque : « On a eu droit à toute l’histoire d’Helloween en un seul show. Trois guitaristes, trois chanteurs, tous les tubes et sans que ce soit le bordel sur scène. Bon côté prestation, c’était kitchouille à mort, avec la citrouille géante qui supportait une batterie avec 4 grosses caisses (pas vu ça depuis Van Halen) et des effets visuels très années 90. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir. Tout le monde jouait et chantait bien et avec le sourire. »
Iron Maiden (+++) : Vu 4 fois (3 HF et 1 Bercy). C’est à voir absolument car les shows sont fabuleux et ça joue à fond. Petit bémol, leur dernière prestation était en-dessous avec Nico parfois à côté et Adrian à la peine (ou pas content). Baisses de régime ou début de la fin, dans tous les cas il faudra y être.
https://www.youtube.com/shorts/R2yFpWg8MEE
Papa Roach (++) : Vu 1 fois au Knotfest 2019. Tout reporte sur l’énergie délirante et débordante de son chanteur… rien que pour ça, il faut faire le détour même si vous ne connaissez rien au groupe.
The Offspring (++) : Vu 2 fois au HF (2016 et 2022). Après une purge absolue en 2016 où je n’étais resté que 3 morceaux (chant faux, son dégeu, musiciens aux fraises), c’était la grosse surprise en 2022, avec des musiciens contents d’être là, qui ont bien géré la chaleur (41°c) et assurer le show entre tubes et blabla. Dexter est très bien doublé à la guitare par un mec au fond de la scène, lui permettant de se concentrer sur le reste et d’envoyer la patate sur les tubes. Les retours que j’ai eu de 2024 sont du même niveau. Désormais les mecs savent gérer, et pour le reste… c’est une machine à tube parfaite pour une clôture.
Ultra Vomit (+) : Vu 1 fois au HF 2019. Ultra Vomit, leur truc c’est de foutre le bordel… et ils le font très bien. Ca va être la grosse poilade. Personnellement, je trouve qu’une fois, ça va… mais ils sont tellement cons qu’ils peuvent nous surprendre… moi, le Callogero, j’y ai cru. Bref, je serais honnête je mettrais (++), parce que ça joue bien, c’est marrant et c’est surtout imprévisible… je suis sur qu’ils préparent une grosse connerie et ça me ferait chier de la manquer.
Anthrax (-) : Vu 1 fois au HF 2016. Du big four, c’est surement le groupe qui a la plus mal vieilli. Franchement c’est ultra daté et insignifiant dans la performance.
Deep Purple (–) : Vu 2 fois au HF (2014 et 2017). Ecoutez les albums chez vous ou allez voir un groupe de cover. Il ne reste rien… le tout meublé d’orgue Hammond jusqu’à la nausée.
Megadeth (?) : Vu 3 fois au HF (2016, 2018 et 2022) et trois prestations qui n’ont rien à voir. 2016 : prestation molle avec un Dave peu démonstratif et à la peine au chant, une setlist de connaisseur et un public amorphe. 2018 : la purge avec une entrée ratée, un Dave qui faisait la gueule et une setlist inadaptée. 2022 (1) : un Dave avec la banane et qui chantait bien, une setlist top, un son nickel. Dans le doute, si vous aimez le groupe, allez y, vous serez fixés dès le premier morceau.
Petit souvenir pour ceux qui y étaient en 2018…
Sabaton (+++) : Vu 2 fois au HF (2019 et 2023). Ce n’est que du power et du bonheur. C’est tout dans le show et la prestation. Ils sont toujours contents d’être là et le montrent. Ils ont une excellente fanbase, un gros capital sympathie depuis 2019. Tu ajoutes à cela des chansons faciles, des pétards et des flammes, et tu ressors avec la banane.
Sepultura (-) : Vu 2 fois au HF (2014 et 2022). Autant j’adore le groupe, autant les deux fois, le son était tellement dégueu que j’ai à peine reconnu les morceaux… bordel, payez vous un ingé son.
The Pretty Reckless (–) : Vu 1 fois en première partie d’AC/DC… et ça n’a absolument aucun intérêt musicalement. La chanteuse minaude beaucoup sur scène ce qui n’améliore pas la performance.
Warzone
Agnostic front (+) : Vu 1 fois au HF 2017. Grosse énergie, beaucoup de partage avec le public tout ce qu’il faut pour secouer la Warzone.
Hatebreed (+) : Vu 1 fois au HF 2023. Sans surprise mais efficace… mais c’était en MS. En Warzone, il y a moyen qu’un « destroy everything » trouve plus d’écho dans le public.
Pogo Car Crash Control (++) : Vu 2 fois, en salle en 2021 (Camji) et au HF en 2022. Les sets sont ultra efficaces pour un groupe qui se donne les moyens. Leur performance au rayon barbecue du Leclerc de Clisson pendant le Covid est entrée dans l’histoire. A voir absolument.
Valley
AmenRa (++) : Vu 2 fois, en salle en 2018 (La sirène) et au HF en 2023. Ne soyez pas surppris si au début du set on vous demande de vous taire et vous entrendrez des « chuts ». Un concert d’AmenRa ça se respecte. C’est un long chemin vers la détresse absolue, la douleur, l’abandon et le fatalisme. Le show a peu évolué mais c’est à vivre et à souffrir au moins une fois.
Mastodon (++) : Vu 1 fois au HF 2022. C’est carré, propre, efficace, puissant, lourd… j’ai vraiment le souvenir d’une interprétation irréprochable avec un son nickel qui te transporte.
Slift (+) : Vu 1 fois au HF 2022. C’est lourd comme du stoner avec la dose psyché qui va bien. Mais c’est surtout très dansant. Vous vous surprendrez à remuer du popotin plutôt que de headbanguer… et rien que pour ça, c’est à voir.
Altar
Blood Incantation (+++) : Vu 1 fois au HF 2022. Cette baffe mes amis ! L’impression de découvrir un nouvel univers musical. Je me souviens d’une interprétation magistrale… mais aussi que les groupes qui passaient derrière faisaient fadasses.
Napalm Death (+++) : Vu 2 fois, au HF en 2016 et en salle en 2018 (Camji). Bon, là ça va être compliqué à expliquer pour les malheureux qui ne connaissent pas.
Je vous remets la vidéo de l’annonce de l’affiche… pour Napalm Death, il n’y a pas de débat, d’explication, de justification… c’est normal, évident pour tout le monde.
Oublie les shows à la Kiss… peu de light, pas de pyrotechnie, au mieux un backdrop, des amplis et des cables…
Oublie la discographie, tu verras ça plus tard, c’est du grind core et ça risque de te rebuter…
Je n’ai jamais vu un groupe aussi proche de son public. Ils sont là avec toi et pour toi. Si tu as perdu ton taf, que ta copine s’est barrée, qui tu as loupé des exams, que ça ne va pas… tu dois aller voir Napalm Death. Ils ont cette capacité, que je n’explique pas, à te rebooster.
Après, oui c’est un groupe engagé, avec des valeurs, que des bas de plafond qualifieraient de gaucho… Napalm Death ce sont simplement des humanistes et qui te le crient bien fort.
Et si tu les rates à cause d’un clash ou autre, t’inquiète, ils tournent partout et seront toujours là pour toi.
Obscura (?) : Je vous remets mon avis pour le HF 2022… on va espérer que ce n’était qu’un raté : « Ne cherchez plus le pire concert du HF c’est celui-ci. Il y a pas mal de monde sous la tente à attendre Obscura… la pluie n’y est certainement pas pour rien. Mais bon c’est l’occasion d’initier les touristes venus s’abriter au death technique allemand… et en fait non. Le concert commence par une demi-Manowar 2019 ©, c’est-à-dire que le groupe est là, mais ne joue pas. On ne parle pas de 5 minutes de retard mais bien de 25 minutes sur un set d’1h. Le public commence à déserter préférant finalement la pluie. Les quelques applaudissements initiaux à chaque passage de musiciens se transformant au fil du temps en sifflets et majeurs tendus. Le concert débute enfin et là c’est une Megadeth 2019 ©, c’est-à-dire qu’on à la batterie et c’est tout, ils jouent, il chante… et rien. Viennent 15 bonnes minutes de purge où le son va et vient, les mecs ne sont pas en place, entre les morceaux on a le souffle des amplis… suivent 15 minutent correctes… et le groupe se barre 5 minutes avant la fin. Quand tu sais que le Hellfest devient le Cannes du metal, à savoir que derrière le show, tu as tous les journaleux, les producteurs, les manageurs, les tourneurs, qu’une partie du business et parfois l’avenir d’un groupe se joue là-bas… comment on t’il pu se planter à ce point. A l’opposé tu fais ça dans un petit fest, tu as intérêt à avoir un bon service de sécu pour pas te faire détruire la salle. Pas un mot d’excuse, pas vu dans les médias non plus… »
Temple
Behemoth (+++) : Vu 3 fois, HF 2014 et 2017, Knotfest 2019 : Jamais déçu. Nergal est un frontman énorme qui vous saisit à la gorge et nous vous lâche pas du concert. A voir absolument et sous la Temple ça va être énorme.
Carach Angren (+) : Vu 1 fois au HF 2019. Le chanteur en fait des tonnes avec sa faux et le reste de la scénographie est sympa avec simulation d’égorgement et crachat de sang sur le public… Ca ne vaut pas un Watain ou un Dimmu Borgir, mais on s’en contentera. A voir à la barrière.
Marduk (+) : Vu une fois au HF en 2022. La violence du blast beat à l’état pur, aucune finesse, ça te roule dessus comme un panzer. Bonne expérience… mais une heure c’est long.
Mayhem (–) : Vu une fois au HF en 2022. Le son était absolument dégeu, c’est raccord avec leurs albums, c’est voulu ? Je n’y retournerais pas, sauf à lire des retours qui me convainquent.