Hellfest 2026 - Vos avis sur les prestations live

Hello tout le monde,

Voilà, on a désormais l’affiche complète du Hellfest 2026 ! Ce topic est donc l’occasion de partager avec nous vos expériences live avec les groupes au line-up.

Petit rappel de l’affiche complète :

Pour une meilleure lisibilité, faites en sorte que le nom du groupe ressorte (gras, souligné, retour à la ligne…) du texte et tâchez de garder celui-ci concis s’il vous plaît.

On vous propose de garder la même notation que d’habitude, à savoir :

7 Likes

Deep Purple: 0
un des groupes mythiques que j’ai la chance d’avoir vu plusieurs fois quand ils avaient encore la pêche, je pense que j’irai uniquement s’il n’y a rien de plus excitant sur une autre scène. Il est temps qu’ils s’arrêtent.
Offspring: 0
sympa mais je n’écoute pas le groupe et n’ai jamais accroché. Ca s’écoute sans trop de difficulté mais j’irai voir autre chose s’il y a plus attirant sur une autre scène.
Alice Cooper: ++
je n’en ai vu qu’un petit bout en 2022 car sous la pluie et j’étais mal équipé, j’avais fini par abdiquer et aller me réfugier sous une tente. J’ai hâte de voir.
Helloween: ++
pas plus fan de power metal que ça mais j’avais bien aimé lors de leur dernier passage
Ultra Vomit: valeur sûre en live mais les blagues pipi caca finissent par lasser. La bonne humeur fait que ça reste tout de même sympa.
Accept: ++
heavy/power classique qui fait le taf. Musicalement c’est solide et la dernière fois au HF ils semblaient visiblement content d’être là.
Sabaton: ++
ça ne se renouvelle pas vraiment mais le show est efficace.
Bloodywood: ++
découverte complète pour moi lors du HF 2023 mais j’avais bien aimé et je serai content de les revoir
Slift: ++
vu une fois, j’avais bien aimé alors que je les découvrais complètement. ça me rappelle Monkey3 qui m’a fait passé un très bon moment au HF 2025.
Megadeth: ++
vu plusieurs fois avec des concerts de qualité inégale. Parfois bien, parfois bof. Ca reste un groupe important dans l’histoire du métal et sauf clash dans le RO je serai content de les voir à nouveau.
Alestorm: ++
un peu comme pour mon avis sur Sabaton, show efficace et sympa, ambiance pouet pouet bon enfant. J’ai cru comprendre qu’ils clôturaient la journée, ça fait finir sur un moment sympa.
Crisix: ++
bonne ambiance, du thrash qui déboite dans la bonne humeur.
Iron Maiden: +++
Ce sera mon 9ème concert de Maiden, 20 ans après le premier, mon groupe préféré donc je ne suis absolument pas objectif :slight_smile:

J’ai aussi plusieurs groupes que je ne veux pas rater mais qui seront des premières fois pour moi (Behemoth, Carcass, 1914, Bloodstain…) Hâte de lire vos avis sur les prestations live.

4 Likes

ALICE COOPER : +
Vu au Hellfest 2022. Très bon concert, un groupe au top, du spectacle. A voir au moins une fois

PAPA ROACH : +
Vu au Hellfest 2023. Le set était excellent, grosse énergie de Jacoby. J’ai sauté et chanté tout le concert !

BRING ME THE HORIZON : -
Vu au Hellfest 2022. Ils font le taf sur scène mais je déteste leur musique.

POGO CAR CRASH CONTROL : +
Vu au Hellfest 2022 et au Warm Up Hellfest à La Nef. Ça envoie en concert, grosse énergie.

ACCEPT : +
Vu au Hellfest 2024. Ils assurent, le chanteur a toujours de la voie et les morceaux sont cools.

HELLOWEEN : 0
Vu au Hellfest 2022. Plus vraiment de souvenirs

LOATHE : ++
Vu au Hellfest 2023. Concert excellent. Si vous aimez sur album vous serez conquis en live.

IRON MAIDEN : 0
Vu au Hellfest 2023. Je mets 0 car le concert fut gâché par le nombre aberrant de slameurs. Mais j’aimerai beaucoup les revoir dans de bonnes conditions

SLIFT : ++
Vu au Hellfest 2022. Génial. Ça devrait être de nuit cette année donc encore mieux

SABATON : +
Vu au Hellfest 2022. J’aimais bien à l’époque et ce fut un bon concert. C’est un gros show, des morceaux efficaces quand on aime le genre.

MEGADETH : +
Vu au Hellfest 2022. Concert très cool. Mustaine manque de voix mais ce n’est plus un secret pour personne. Heureusement ils peuvent s’appuyer sur une excellente discographie

CULT OF LUNA : +++
Vu au Motoc 2025. Un de mes meilleurs concerts cette année. Leur musique écrasante vous envoie dans un autre monde. Immanquable

HATEBREED : ++
Vu au Festival 666 2025. De vraies bêtes de scène. Ça promet une grosse fête en Warzone

DRAIN : +++
Vu à La Nef à Angoulême en 2023. Ils ont retourné la salle. Leur hardcore donne envie de bouger, de tout casser.

ARCHITECTS : ++
Vu au Hellfest 2023. Concert énorme. Je me souviens encore d’un circle pit dantesque. Si vous aimez, foncez vous ne serez pas déçu.

THE OFFSPRING : +
Vu au Hellfest 2024. C’est plus un karaoke géant qu’un concert. Pas vraiment d’énergie sur scène. Le spectacle est dans le public!

4 Likes

Je vais classer par scène, pour plus de visibilité.

Mainstage 1

• Bring Me The Horizon (+) : vu en 2016, pas ma came du tout mais j’ai trouvé ça plutôt efficace en live. Bon, sur album, ça m’horripile toujours autant par contre.

• Iron Maiden +++ : vu 4 fois, uniquement en salle néanmoins. A chaque fois, c’était assez phénoménal, des musiciens au top, un Bruce en voix et des titres cultes de chez cultes.

• Helloween +++ : vu au Zénith il y a quelques semaines et c’était fabuleux de bout en bout. Des titres de chaque période, deux (voire trois si on compte Kai Hansen) chanteurs en forme. Et une osmose entre les 7 musiciens assez folle.

• Ultra Vomit + : je les ai vu il y a un sacré bout de temps à Paris et j’en garde un bon souvenir. Après, faut aimer cet humour bien sûr.

• Accept ++ : sur la tournée de l’album Stalingrad, c’était très très carré. Je ne les ai pas revu depuis mais si c’est toujours au même niveau, ça vaut quand même le détour. Après, les derniers albums sont moins marquants, plus en pilotage automatique donc ça peut nuire à la set-list.

• The Offspring 0 : je les avais vu au Zénith de Paris il y a 14 ans maintenant et le groupe était vraiment en mode « pilotage automatique ». Peu voire pas de communication, ça enchaînait les titres sans sourire et avec un manque flagrant de dynamisme.

Mainstage 2

• Deep Purple 0 : je suis un immense fan du groupe mais déjà, en 2014, c’était pas fameux. J’ai quand même regardé les set-lists récentes du group et ça fait très envie mais un peu peur du rendu actuel (qui, j’imagine, va plutôt tendre vers le - )

• Alice Cooper ++ : à contrario, le Coop (que j’ai vu deux fois - en festival et en salle) s’en sort encore avec brio. Le dernier album est, par ailleurs, excellent donc nul doute que la prestation sera de qualité !

• Sabaton 0 : je n’aime pas le groupe et la seule fois où je les ai vu (au Hellfest 2014), c’était loin d’être dingo. Pas mauvais, juste passable finalement.

• Sepultura ++ : j’avais été les voir au File 7 en banlieue. A l’époque, le groupe ne remplissait plus du tout les salles et pourtant, ils m’avaient bluffé en live (je n’avais, par contre, pas pu terminer le concert - plus de transport passé une certaine heure !).

• Megadeth + : là, c’est la loterie. Je les ai vu trois fois, avec deux concerts plutôt sympa et un autre moyen. Donc c’est selon la forme de Mustaine.

• Anthrax + : le problème des live d’Anthrax, la majorité du temps, c’est la set-list polluée par des titres franchement moyens des albums plus « récents ». Sur les vieux titres, c’est du ++ voire +++ par contre !

• Insanity Alert ++ : l’assurance de passer un très bon moment, drôle et efficace.

• Locomuerte 0 : je déteste ce groupe mais objectivement, en live, ça reste quand même efficace (mais vraiment, c’est très malaisant par moment…)

Warzone

• Shelter +++ : Ray Cappo est un Dieu de la scène, que ça soit avec Youth of Today ou Shelter. En plus, ils jouent majoritairement des titres de l’album Mantra en live, autant dire le top du top.

• Point Mort ++ : vu en ouverture de Nostromo, une belle claque avec une frontwoman impressionnante vocalement. Leur nouvel album est excellent donc un immanquable de cette édition !

• Gridiron +++ : si vous doutez sur le fait que le chanteur arrive à rapper aussi bien en live qu’en studio et bien…ne doutez plus, c’est bien le cas ! Accompagné d’une batterie à la Bolt Thrower sur certains morceaux et de belles mosh-parts, c’est vraiment une belle pépite en live.

• Hatebreed + : le groupe ne me parle pas plus que ça passé les deux/trois premiers albums mais ça reste une valeur sûre sur scène.

• Lionheart 0 : efficace mais ça tourne vite en rond

• Cro-Mags + : vu une seule fois en salle, bon souvenir avec un Flanegan assez impressionnant.

• End It +++ : j’ai pu assister à leurs deux concerts Parisiens et même quand le chanteur a trop bu, il gère de dingue. Il a une voix phénoménale (ces intros accapella en chaque début de concert, quel plaisir !), du pur Punk Hardcore de Baltimore. Un immanquable ! Si vous les ratez, vous ratez votre fest. A vous de voir hein !

Valley

• Uncle Acid and the Deadbeats ++ : vu dans des conditions pas folles (en ouverture de Black Sabb à Bercy) mais totalement happé par leur prestation. Pas vraiment réécouté depuis mais bien l’envie d’y revenir !

• Mastodon + : vu deux fois il me semble, en salle à chaque fois et toujours une belle prestation, même sans connaître les morceaux.

• Yarostan ++ : petit groupe Marseillais qui vaut le détour. Leur set en ouverture de Touché Amoré m’avait bluffé. C’est intense, ça vient des tripes bref un truc qui ne faut pas louper à la Valley !

• Dragunov ++ : pas un énorme fan de musique purement instrumental mais Dragunov m’avait envoûté. Une parfaite ouverture de Valley à 10h30.

• Psychonaut + : vu lors de leur passage il y a deux ans à Paris, je venais surtout pour les excellents Doodseskader qui ouvraient la soirée. Psychonaut n’a pas démérité par la suite, avec cette alternance de voix chantée/growlée mais les Doodies avaient quand même été plus intenses.

• Fange +++ : on aime ou non mais Fange, c’est jusqu’au boutiste en live (et sur album aussi en fait). J’ai un pote qui joue dedans depuis quelques temps, le côte affectif joue aussi, forcément.

Altar

• Blood Incantation +++ : s’ils font le même set qu’à l’Elysée Montmartre, ça sera un des moments forts du festival; Un moment hors du temps !

• Decapitated + : pas un énorme fan sur album, sans non plus détester, mais souvenir d’un concert intimiste aux Cuizines de Chelles avec un groupe en pleine forme.

• Carcass 0 : je ne vais pas me faire que des amis mais vu deux fois et j’ai failli m’endormir à chaque fois.

Temple

• Borknagar 0 : ça doit sûrement être excellent mais ils avaient hérité d’un son immonde la seule fois où je les ai vu (Fall of Summer). A revoir pour se refaire une idée !

• Aura Noir + : très basique mais efficace. Vu deux fois, toujours un bon moment.

• Oranssi Pazuzu 0 : vu dans un état de fatigue avancé et sans connaître le groupe donc pas le meilleur moyen de rentrer dans leur univers atypique. A revoir également !

• Marduk ++ : vu trois fois et excellent à chaque prestation. C’est violent, viscéral, puissant.

• Mayhem ??? : je les ai vu, au FoS et je n’en ai aucun souvenir. Soit ma mémoire me joue des tours soit c’était juste oubliable.

6 Likes

Hello, voici mes avis sur les groupes de la prog du HF 2026 que j’ai vu en concert (avec petites justifications légendées par des émojis) !

MAINSTAGE 1 :

• Iron Maiden (++++++++++++++++++++ etc… ( :sweat_smile:)) : mon groupe préféré, je ne manquerai pour rien au monde un de leur concert !! Surtout que la dernière tournée est une de leurs meilleures, la setlist est incroyable, le groupe au top et la scéno hyper cool !!!
    (PS : y’a pas d’émojis pour décrire mon amour si ce n’est que :heart_eyes:)

• Ultra Vomit (+) : j’aurai largement pu leur un mettre un « ++ » pour leurs shows de qualités, mais le seul problème c’est que si on crois au premiers running order, ils jouent en cloture, donc en même temps que The Gathering:weary:

• Accept (++) : je les ai vu pour la première fois au Transbordeur de Lyon en 2024, et c’était un putain de show !! J’irai les revoir avec GRAND plaisir (de toute façon je sens que je vais squatter la MS1 de 10h30 jusqu’à la fin du set de Maiden…) :fire:

• Sortilège (+++) : Sortilège ça part en Top 10 direct, ils sont tellement bons. Et en plus si j’en crois leur tournée 2026 ce sera un set spécial 40 ans de Larmes de Héros, donc immanquable pour moi :star_struck:

• BlackRain (++) : j’avoue que à part les mastodons du glam et hard FM (Mötley Crüe, Europe, Cinderella, Bon Jovi, Def Leppard, Twisted Sistern WASP et Steel Panthers), c’est le seul groupe de ce style que j’écoute énormément !!! J’ai rencontré leur guitariste Jerem G après le concert à Lyon, et c’est un gars super sympa donc j"irai voir BlackRain sans hésité ! :+1:

MAINSTAGE 2 :

• Deep Purple (++) : vu 3 fois entre 2022 et 2024 et à chaque j’ai passé un très bons concerts même si faut l’avouer l’âge de leur fait pas de cadeux (après c’est comme Scorpions…). J’irai les revoir avec plaisir parce que ce sont des légendes pour moi, et que je me dis que ce sera peu être la dernière fois que je les verrai… :heart_on_fire:

• Alice Cooper (+++) : alors je suis encore sous le choque (comme avec Maiden et Judas Priest) que ce mec de plus de 77 ballets fassent encore des concerts de dingue !! Vu 1 fois au Heavy Week-End 2024 et c’était légendaire !! Le mec à une super voix pour son âge, et son show est sur-dimensionel :exploding_head:

• The Pretty Reckless (++) : découvert lorsqu’ils faisaient la première partie d’AC/DC au Stade de France, et c’était un très bon show d’après mes souvenirs !! J’ai écouté leurs albums ensuite et même si ce n’est pas mon groupe préféré, ils tiennent vraiment la route donc ce sera avec plaisir :grinning:

• Mikkey Dee w/ Friends (++) : alors ok, j’ai vu Mikkey Dee 5 fois avec les Scorps, j’ai même une photo avec lui, mais ça me plairait vraiment de le voir faire un set hommage à Motörhead !! En plus si il y a des invités comme Phil Campbell et tout :sunglasses:

• Megadeth (+++) : TROP TRISTE DE DIRE AU REVOIR A MON GROUPE DE THRASH PREF… donc im-man-qua-ble pour moi Megadeth restera Megadeth à jamais :sob:

• Crisix (++) : vu au Plane’R Fest 2023 et c’était une dinguerie l’ambiance qu’il y avait !! Je ne m’attendais pas les voir ici car je pensais qu’ils avaient fait un break mais très content qu’ils reviennent :innocent:

ALTAR

• Crypta (+) : vu au Rock n Eat à Lyon, y’avait une ambiande fou furieux, franchement trop dommage que je puisse pas y aller l’année pro… :cry:

• Napalm Death (++) : pas encore vu, mais j’ai mes places pour Grenoble l’année pro avec Whiplash, je vous direz comment c’était :sunglasses:

1 Like

A mon tour de donner mes petits ressentis

Jeudi

Elder ++
Vus en 1e partie d’All Them Witches en octobre, ça avait un goût de trop peu. Ça sonne de ouf et ça fait planer, peut-être le même décollage que Monkey3 l’an dernier ?

The Inspector Cluzo 0
C’est drôle une fois, mais la 2e, je me suis ennuyé

Papa Roach +
Vus de loin au HF. Sorti des 2-3 tubes, c’était pas palpitant, mais le groupe et surtout le chanteur donnaient ce qu’ils avaient.

Alestorm -
Vus au HF. Alors vous connaissez mon amour pour les trucs en carton-pâte marketés pour picoler en faisant la chenille… Ben j’ai regardé 2 morceaux et j’ai passé mon chemin.

Social Distortion 0
Vus au HF. Pas super convaincu.

Vendredi

Sortilège -
J’ai eu du mal à ne pas rire tellement c’était kitsch. Il y a un public pour ça. Je n’en fais pas partie.

Bloodywood +
Vus au HF. Un peu cliché marketing sur disque, mais c’était pas si mal en live.

Sepultura ++
Trop la guerre en Altar la dernière fois, hâte de voir ça dans de bonnes conditions.

Stoned Jesus +
Vus au HF 2023. Pas trop de souvenirs, alors faut réessayer.

Iron Maiden 0
Vus 2 fois au HF. Je ne suis pas client du truc, j’ai quand même été voir avec les potes parce que « c’est des legendes » et « on sait pas si on les reverra ». Résultat ils sont toujours là et ce sera sans moi.

Opeth +
Vus en 2022 au HF. Autant sur album, il y a des trucs qui peuvent me parler, autant ce live m’était passé complètement à côté. Peut-être la chaleur horrible. Je redonnerai peut-être une chance s’il n’y a rien en face.
Slift ++

Sabaton 0
Vu au HF 2019 en remplacement de Manowar. J’ai trouvé ça moins pire que Manowar, mais c’est pas ma came.

Mastodon ++
Vus plein de fois (Furyfest 2005, 1e partie de Tool en 2006, avec Machine Head/Slayer/Slipknot et au HF 2022)
Excellent groupe de live, même si je préfère la 1e partie de leur discographie, mais si le son est brouillon ça peut vite être la cata. La dernière fois au HF en plein aprem, c’était bizarre, j’espère que ce créneau leur rendra justice. Le plus dur sera d’accéder à la Valley, mais comme je vais camper sur place, je ne m’en fais pas.

The Dillinger escape plan +++
Vus 4 fois (Bercy 2002, Poitiers tournée Miss Machine, Furyfest 2005, Nantes tournée Ire Works). Toujours un chaos imprévisible sur scène, des musiciens hallucinants et une énergie à coller la honte à un EPR. Je préfère la période Puciato, mais je ne bouderai pas mon plaisir d’avoir l’occase de les revoir pour ce set old school.

Ultra Vomit +
Vus au HF 2019. Alors ça fonctionne sur le public de festival et c’est super carré sur scène, mais pipi-caca ça va 2 morceaux.

The Gathering ++
Vus à l’Élysée Montmartre il y a une vingtaine d’années. J’en ai un assez bon souvenir. Mais je n’ai jamais réécouté depuis. A voir s’il y a quelque chose en face.

Samedi

Cancer Bats +
Vu un bout au HF. Pas complètement convaincu par ce que j’ai vu, je leur donnerai peut-être une 2e chance.

Enhancer 0
Vu il y a mille ans dans une obscure salle de province avec Pleymo. C’était pas fameux à l’époque, je doute que ce soit mieux maintenant.

Crisix ++
Excellente surprise lors de leur remplacement la dernière fois. Super contents d’être là et c’était communicatif.

Anthrax +
Vus au Furyfest et au HF 2019. Concert en dents de scie avec des tubes, des trucs récents qui tombent à plat et des reprises. Pas un souvenir impérissable.

A Perfect Circle +++
Vus 3 fois (2003, 2018 et HF 2018). Pas toujours content de leurs choix de setlist, mais toujours un moment magique et plein d’émotions.

Megadeth -
Vus au Furyfest 2005 et au HF 2018 et 2022
Vraiment pas fan sur album alors que mes potes me tannent avec ça depuis le lycée, c’était pas mieux en live. Ajoutez à ça la voix très inégale (pour être poli) de Megadave et son attitude détestable envers les techniciens, vous ne m’y reverrez pas !

Amen Ra ++
Vus 2 fois HF 2018 et 2023. Un instant de grâce et de majesté.

Cult of Luna +++
Vus 3 fois (Furyfest et HF 2019 et 2022). Une machine de guerre implacable, un lightshow épileptique, des morceaux grandioses. J’y retourne quand vous voulez.

Limp Bizkit ++
Vus au HF2018. Je m’attendais à être déçu, j’ai été déçu de ma déception. Ils ont foutu le feu et on a dansé et chanté comme des ados.

Hatebreed +
Vus au Furyfest 2004 et au HF 2018 et 2024. Pas de surprise mais pas de déception.

Behemoth +
Vus au Furyfest 2005 et au HF. Pas ma came, mais efficace et carré.

Dimanche

Eyehategod ++
Vus au HF 2018. Le son n’était pas terrible mais le groupe assurait. A revoir maintenant que le son est bon sur la Valley.

Corrosion of Conformity +
Vus au HF 2018. Comme Eyehategod, le son n’était pas à la hauteur.

Rise Against 0
Aucun souvenir…

Architects +
Vus au HF 2023. Des bons riffs gâchés par des refrains metalcore radio friendly insupportables. Grosse production scénique mais déception musicale.

Agnostic Front +
Vus au HF 2022. Pas ouf mais pourquoi pas remettre ça.

The Offspring +
Vus au HF 2022
Pas de jeu de scène ou d’échanges avec le public mais une sacrée ambiance de karaoké dans la fosse.

Down 0
Vus en 2022. Le son degueu m’avait empêché d’en profiter, espérons que ça sera mieux cette fois.

Napalm Death +
Vus au HF plusieurs fois et au Ripfest cette année. Ils sont vieux mais ils font toujours le taf, eux.

6 Likes

@MaNuNoize Stoned Jesus avait annulé en 2023, c’est pour ça qu’il ne te reste plus beaucoup de souvenir :wink:

4 Likes

Petit classement par ordre. Ce qui me permet de quantifier mes premières impression à la lecture de l’affiche :

• Pas mal de groupes que j’aime bien mais bien moins de groupes que j’adore en live comparé à d’habitude
  • Des groupes auxquels j’ai envie de donner une 2e chance
  • Quoi qu’il arrive beaucoup de découvertes à faire !

Alestorm (Hellfest 2022 ; Transbordeur 2023 ; Paganfest 2025) : +++
Alestorm c’est toujours la même chose en live : beaucoup de fun, beaucoup de débauche d’énergie et toujours, toujours, un super moment !

Skald (Sama’rock 2019 ; Ninkasi Kao 2019 ; Echos et merveille 2023) : ++
Groupe que j’ai un peu perdu de vue, de part le manque totale de lisibilité sur leur composition avec des membres qui changent tout le temps… Mais j’ai de très bons souvenirs de mes précédentes expériences live, même si c’est toujours un peu en deçà de ce que peu proposer Wardruna, par exemple, dans le même genre (tant les musiques que les prestations live).

Bring Me The Horizon (Hellfest 2022) : ++
Très très bon live en 2022, même si je les avais vu d’un peu (trop) loin à l’époque. J’y retournerai avec plaisir pour profiter mieux de leur live (même si j’aurai forcement un clash avec la Temple le Jeudi…)

Papa Roach (Hellfest 2023) : ++
Une grosse claque inattendue de l’édition 2023 du HF. Quelle énergie de la part du chanteur !
Pas forcément fan de leur musique, leur prestation live m’avait vraiment marquée.

Architects (Hellfest 2023) : ++
Entre Hollywood Vampires et Kiss, et en attendant Parkway Drive, forcément le live de Architects au HF 2023 permettait de se réveiller dans une fosse en délire et un circle pit génial. Nul doute qu’ils sauront encore cette année comment retourner la MS !

Black Veil Brides (La Cigale 2023) : ++
Très bon live à la Cigale, Andy Biersack a vraiment une superbe voix, en studio comme en live, et l’ensemble des compos sont plutôt entrainantes. Seul bémol, les hordes de groupies féminines qui hurlaient un peu trop à mon goût…

Sabaton (Zénith La Villette 2020 ; Hellfest 2022) : ++
Sabaton, les albums comme les concerts, c’est l’avantage de savoir où on va. Pour un peu qu’on soit sensible à leur musique, c’est ultra bien calibré, une mise en scène en général bien foutue, un groupe qui se donne à fond avec beaucoup de rythmes. Jamais de grandes surprises mais toujours un très bon moment.

Bloodywood (Hellfest 2023) : ++
L’un des groupes qu’on espérait vraiment voir sur l’affiche avec mon pote de HF. Leur prestation en 2023, en fin de matinée, avait été particulièrement remarquée. J’ai rarement vu autant de monde sur ce créneau en MS et c’était largement mérité : puissant, rythmé, une sorte de fusion improbable entre nu metal, metalcore et folk metal indien. Leur prestation était aussi impressionnante que leur ascension fulgurante sur l’affiche en seulement 3 ans.

The Offspring (Hellfest 2022) : ++
Premier gros concert de ma vie au HF. Et on était clairement pas prêt à l’époque : entre la chaleur, le monde, les erreurs de novice de placement… Et pourtant, malgré tout ça, je garde un très bon souvenir de ce live avec un public qui reprenait en chœur les chansons de notre adolescence.

Feuerschwanz (In Extremo 30 ans 2025) : ++
Copié collé de mon live report du fest des 30 ans de In Extremo
« N’ayant jamais encore eu l’occasion de voir ce groupe, je ne savais pas trop à quoi m’attendre… Si j’avais pu aimer quelques compositions originales et plus anciennes du groupe, il me semblait désormais bien trop se cantonner à une version presque parodique, reprenant à la sauce “rock medieval” des titres populaires (Gangnam Style ou Dragostea Din Tei…). Et pourtant, quel show ! Avec 8 membres sur scène et une grosse scénographie, ils ont habilement alterné des titres festifs et des titres plus “heavy”, mettant véritablement le feu à un public totalement déchaîné, malgré les averses ! Pris dans l’ambiance, c’était même impossible de ne pas être à fond devant des titres comme “Knightclub” ! En attendant de les voir l’an prochain à Clisson ? »
Bon j’avais raison sur ma prédiction de les voir au HF, malheureusement, j’ai un peur que le live au HF soit en dessous de ce qu’ils ont pu faire en Allemagne : moins connu ici et en Temple ils ne pourront pas avoir la même pyro… Mais j’irais vérifier avec plaisir, cela pourrait bien être le « Wind Rose » de cette année !

Inspector Cluzo (Hellfest 2022) : ++
Ils resteront à jamais comme le premier concert que j’ai vu de ma vie au HF !
Et cela avait directement été une très belle découverte. A 2 sur scène, ils ont vraiment une super énergie et j’aime énormément leurs albums. 6ans après, hâte de les revoir !

Septicflesh (CCO La Rayonne 2024) : ++
Tête d’affiche d’un concert où je me rendais pour voir Ensiferum, je ne connaissais absolument pas ce groupe. Et cela avait été une super découverte ! Des titres que j’écoute encore, une foule à fond, des musiciens au top. De quoi m’assurer un passage en Altar le vendredi !

Alice Cooper (Hellfest 2022) : +
Je connaissais pas très très bien les titres de Alice Cooper avant ce concert mais un pote m’avait dit que ça me plairait pour la mise en scène. C’est vrai qu’il ne lésine pas là dessus. Malheureusement, je n’ai pas plus accroché que ça au style musical et la pluie n’avait pas du aider. Peut etre que je me laisserai retenter si j’ai rien d’autres qui me plait à ce moment…

Volbeat (Hellfest 2022) : +
Une petite déception. J’avais bien aimé mes écoutes de ce groupe quand j’avais préparé le HF de 2022 mais le live ne m’avait pas plus plu que ça. Encore une fois, histoire aussi de contexte, clôture d’une première journée de fest, de mon premier Hellfest, énorme chaleur, endormi par Deftones… Comme Alice Cooper, je ne m’interdis pas d’y retourner, d’autant que j’apprécie toujours leurs musiques de temps en temps.

Iron Maiden (Hellfest 2023) : +
Difficile de juger le live de Iron Maiden en 2023. Plutôt impressionné par la mise en scène, l’énergie et la voix de Bruce Dickinson malgré son âge. Mais j’avais cru comprendre que c’était dans le cadre d’une tournée un peu particulière où ils ne jouaient pas du tout leurs plus grands titres. Je ne connaissais donc quasiment aucun morceau et j’avais été forcément un peu déçu, pas aider par tout les slammers…
Maintenant, dans le cadre d’un live best of du groupe, je pense que je vais y retourner !

Hatebreed (Hellfest 2023) : +
Bon concert. Pas un groupe que j’écoute mais j’avais passé un bon moment à ce live.

Pogo car crash control (Hellfest 2022) : +
Un peu comme Hatebreed. Je ne garde pas un souvenir impérissable de ce live mais j’avais tout de même passé un bon moment. Comme je vais l’an prochain au HF avec un fan de punk, je risque de ne pas trop y échapper !

Deep purple (Hellfest 2022) : -
« Deep Purple c’est culte ». « Oh Deep Purple à la prog, allez les voir! »
Voilà ce qu’on me disait avant le HF en 2022. Resultat : un live qui m’a paru interminable et une certitude que l’on ne m’y prendra plus !

4 Likes

Ah ben voilà ! Ceci explique cela !
J’ai pas tellement confiance en ma mémoire, mais pour une fois, elle est hors de cause !

1 Like

JEUDI

• DEEP PURPLE -
    C’est une note sévère d’autant plus que j’aime ce qu’ils font, mais je suis de ceux qui pensent qu’il faut savoir tourner la page au bon moment. Je ne connais pas leur état de forme actuel mais ces derniers temps c’était plutôt sur une pente descendante donc… à voir pour les tubes si on a jamais eu la chance de les voir, mais à vos risques et périls !

• KADAVAR +++
    J’ai hésité à mettre ‹ ++ › mais ça reste quand même un nom que j’attendais malgré tout. Mon hésitation vient surtout du fait que j’ai moins apprécié leurs dernières galettes, mais niveau live ça reste un très bon groupe à aller voir pour passer un bon moment. Cette position de headliner sera assurée sans aucun doute.

• UNCLE ACID AND THE DEADBEATS +++
    Bon vous avez compris que la Valley est ma scène de prédilection donc y’a de la distribution de ‹ + › sans retenue ! Plus sérieusement, je garde un excellent souvenir de leur dernier passage en terres Clissonnaises. J’ai donc hâte de les revoir sur scène !

• ELDER +++
    Indiscutable. C’est à chaque fois une satellisation vers des contrées lointaines.

• TRUCKFIGHTERS ++
    J’ai pas mis un 3ème ‹ + › uniquement car la dernière fois que je les ai vus remonte à suffisament longtemps pour que j’ai du mal à juger leur prestation. J’ai quand même le souvenir d’un joyeux bordel donc j’y retournerai avec plaisir !

VENDREDI

• IRON MAIDEN +++
    Est-il vraiment nécessaire de développer quoique ce soit concernant ce groupe mythique, que dis-je : LE groupe mythique par excellence. Leur dernier passage m’a laissé une impression mi figue mi raisin. J’ai tout de même espoir qu’avec une setlist full-tubes et un line-up un peu renouvelé on puisse esperer un show dantesque !

• ULTRA VOMIT ++
    Ok ça vole pas très haut mais ça fait du bien quand même. Déjà, musicalement parlant et sur scène : ils assurent haut la main. Ensuite, y’a certainement moyen de bien rigoler donc pourquoi pas après tout ?

• SABATON 0
    « Déjà oublié ». Ca résume pas mal la chose. Pas mon style de base et j’avais déjà oublié que je les ai vus autrefois donc… après, j’ai conscience que dans leur genre, ils assurent pas mal donc allez-y si vous mangez de ce pain-là.

• SEPULTURA (+)
    Ca fait un moment que j’ai pas revu Sepultura sur scène et dans l’optique d’une tournée d’adieu, il se pourrait que ça me fasse bouger jusqu’aux MainStages. La bagarre !

• BLOODYWOOD (+)
    Un pote m’avais trainé jusqu’à leur concert lors de leur dernier passage. Je m’attendais à rien et j’ai été plutôt surpris de leur attitude bien pêchue et le public assez receptif qui rendait la pareille. Ca pesera cependant pas très lourd si clash en face.

• MASTODON ++
    Content de les voir à l’affiche. Ca assure sur scène, ça t’emporte dans des compos bien perchées… je veux bien me rafraîchir la mémoire car ça commence à faire un moment que je ne les ai pas vus.

• SLIFT +++
    Mais quelle joie de les voir à l’affiche et si haut en plus ! Ca promet un grand moment. J’ai juste peur d’un clash avec Iron Maiden… je pense que c’est inévitable… pitiez pas ça !

• STONED JESUS (+)
    Ils méritent peut-être meilleure notation mais vu plusieurs fois donc je pourrais opter pour autre chose si clash. Cependant, si rien en face, j’irai sûrement assister à leur prestation sur la Valley… sauf si ils loupent encore le coche et finissent une fois de plus à la Purple House !

• SYLOSIS +++
    J’ai vraiment besoin de justifier mes trois ‹ + › ?

SAMEDI

• LIMP BIZKIT ++
    Vu 2 fois et 2 fois j’ai eu peur pour mon integrité physique tellement c’était la foire dans la fosse ! Mais punaise, jamais 2 sans 3 !

• MEGADETH (+)
    Je peux pas mettre moins qu’un ‹ + › par respect pour ce groupe. Cependant, ce n’est pas dans mes plans sauf si vraiment rien en face et de loin avec une bonne boisson.

• ANTHRAX 0
    J’avais pas trouvé ça naze mais j’ai pas pour autant envie d’y retourner. C’est plutôt fun et efficace malgré tout. Amis, si vous aimez le thrash et la bonne humeur, foncez.

• CRISIX 0
    Vu lors de leur interim en 2023. J’étais loin mais j’ai pu constater qu’ils assuraient un créneau tardif et improvisé donc ça reste quand même nettement louable.

• AMENRA +++
    Une grosse claque sur la nuque à chaque fois. Une présence scénique epoustouflante de puissance maitrisée… hâte d’en reprendre une dose.

• BEHEMOTH (+)
    Jamais vu en ‹ bonnes conditions › pour s’imerger dans le show. Du coup, si rien en face, j’aimerais bien me faire une réelle idée de ce que ça vaut sur scène.

DIMANCHE

• THE OFFSPRING ++
    Leur dernier passage était super sympa du coup content pour eux qu’ils endossent le statut de TA MS1. Je pense qu’ils ont les épaules pour assurer le show et contenter tous ceux qui voudront croquer cette madeleine de Proust.

• RISE AGAINST (+)
    J’avais presque pas pu accéder à la Warzone lorsque je les ai vus en 2018. Il se pourrait que j’y retourne pour me faire une autre idée de leurs prestations scéniques.

• DOWN (+)
    Vu sur MainStage si mes souvenirs sont bons. Du coup j’aimerais les revoir dans un cadre un peu plus intimiste pour toucher de plus prêt à ce qu’ils ont à proposer. Ca tombe bien, y’a moyen de cloturer le festival en beauté sur la Valley en leur compagnie !

• EYEHATEGOD (+)
    C’est flou mais j’ai le sentiment d’avoir gardé un bon souvenir de leur prestation live. J’y retournerai certainement cette année.

7 Likes

Iron Maiden Run For Your Lives : +++
Vu aux eurocks cette année ! La setlist est juste parfaite, Bruce envoie du pathé, la scéno est incroyable. C’est vraiment un immanquable cette année !!

Ultra Vomit : +
Vu une fois il y a quelques années, c’était franchement fun je peux pas le nier, mais faudra vraiment qu’il n’y ait rien en face pour que j’y repasse.

Accept : 0
Vu au Hellfest 2024 et j’avais oublié que je les avait vu. Mais un pote qui aime bien le groupe m’a dit qu’il avait passé un bon moment x)

Tesseract : +
Vu en 2024 vraiment un bon, moment alors que c’est pas ma came de base, mais vu ce qu’il y a à la valley le vendredi je penses que je serais plutôt la bas !

Pogo Car Crash Control : +++
Je connaissais pas/peu le groupe quand je les ai vu y’a 2 semaines je crois, eh bah c’était vraiment super en live, le groupe à une energie folle, le public était à donf ! Ce sera un incontournable de mon running order !

Tom Morello : +
Vu au HF 2024 ; c’est ok, mais bon c’est pas rage against the machine quoi…

Megadeth : +++
Clément cette fois-ci si tu perd ta carte bleue et ton téléphone et louper le concert je t’en voudrais à vie.
Mais Megadeth, ça reste une source sure, et je suis un peu fan faut dire.

Psychonaut : ++
Vu en 2023 à Strasbourg, c’était vraiment super, clairement je retournerai les voir !

The Offsprings : +
Vu au HF 2024, pareil c’était sympa, et y’aura rien à côté a priori donc j’y retournerais. Mais ils ont intérêt à avoir une scéno digne d’une TA…

Resolve : ++
Vu 2 fois, très bonne énergie, bon petit groupe de metalcore français ! J’irais avec plaisir !

Revnoir : ++
Voir ci-dessus x)

2 Likes

Ma petite pierre à l’édifice :

JEUDI

Papa Roach (+)
2019, je passe la Cathédrale pour la première fois, m’assois dans l’herbe des MS et fais la moue : « meh, Papa Roach cémêmepadumetal ». C’est bien ma grande, sauf qu’en écoutant ainsi d’une oreille distraite et malveillante, t’as le pied qui bat la mesure, alors redescend stp… Bref, aujourd’hui je m’enjaillerais avec eux si je me retrouvais devant parce que c’est plutôt cool en live.

Deep Purple 0
Vus avec plaisir en 2007 au Zénith d’Orléans (donc il y a prescription), ils étaient bons cependant je voudrais souligner que c’était déjà un concert « de vieux »… c’est-à-dire sans fosse ni interactions, aux antipodes du format MS. À voir par nostalgie ou par sympathie pour les artistes, mais adaptez vos attentes pour que ça reste un bon souvenir et non un sujet de trashtalk :heart_hands:

The Halo Effect +++
Tournée « Lionhearts » en 2022, on est venus pour Machine Head et je n’ai aucune info sur The Halo Effect qui fait la 1re partie. On entre alors qu’ils ont dèjà commencé : un « p*tain c’est trop bien ça !!! » m’échappe, et j’oublie instantanément l’énervement de la route, du retard, du taf. Sauf cas de force majeure je serai devant ! (Merci @Darkinflam pour ton focus, j’avais loupé la sortie de leur album cette année :woman_facepalming:)

VENDREDI

Ultra Vomit (+)
Vus d’Ultra Vomit loin au HF 2022. Je rejoins l’opinion générale sur la rapide saturation thématique, mais il est difficile de nier qu’ils font parfaitement ce qu’ils promettent de faire ! Je les regarderai sans doute de loin et peut-être pas in extenso car je ne suis pas très chenille & beuverie, mais ma préado intérieure ne boudera pas un Calojira ou un Évier metal.

Sortilège 0
Vus au HF 2022 sans connaître au-delà du nom, je me souviens qu’il y avait une certaine communion avec un public d’habitués, mais moi je n’étais pas franchement rentrée dedans.

Opeth ++
Rencontre en demi-teinte sur la MS 2024 : j’aimerais les revoir dans de meilleures conditions, c’est-à-dire sans la canicule, la fatigue et l’ambiance d’après-midi qui m’avaient, sans doute, empêchée de me connecter en profondeur à leur musique.

Sepultura +++
N’écoutant plus le groupe depuis l’adolescence (et encore, il n’a jamais vraiment fait partie de mon panthéon), en 2022 je m’étais glissée sous l’Altar par pure curiosité, histoire de… C’était le feu !

SAMEDI

Megadeth (+)
Je suis très contente d’avoir vu leur presta au HF 2022 (WE1) : je ne suis pas fan du groupe et je ne connais que les immanquables, mais je ne me suis pas ennuyée. S’il n’y a rien d’autre en face, pourquoi pas, mais je vous laisse les barrières.

Oranssi Pazuzu +++[…]+++
Faut que j’écrive mon report du Desertfest d’Anvers (ce n’était qu’il y a un mois, chuis large). Tout ce que je peux vous dire, c’est que si vous avez le moindre attrait et/ou la moindre prédisposition pour la PNM (Programmation NeuroMusicale), vous devez aller voir Oranssi Pazuzu.

DIMANCHE

DOWN +++
Vus au HF 2022 : excellent souvenir, un truc simple, plein d’assurance, accueillant… Calé entre le cycle essorage 8000 tours/minute de Maximum the Hormone et le tsunami d’ocytocyne de mon premier concert de KoRn, autant vous dire qu’il fallait que le concert soit bon pour me laisser la moindre impression !

6 Likes

Bon bah je vais jouer aussi…

KADAVAR +

Vu il y a quelques semaines à Lyon, j’étais venu pour Slomosa à la base en connaissant Kadavar de loin.
pas super fan de leurs albums par contre j’ai vraiment apprécié en live, c’est vintage, c’est plein de feeling, c’est maîtrisé et à la fin du concert je me suis dit OK si j’ai l’occas de les revoir j’irais avec plaisir!!
(bon par contre ca risque d’être compromis au HF vu le clash permanent Altar/Valley en ce qui me concerne)

THE INSPECTOR CLUZO +

Vu la première fois en 2013 en 1ere partie de Suicidal Tendencies j’en avais gardé un bon souvenir mais sans plus (trop hypé par suicidal :slight_smile: ).
Revu il y à quelques années ou j’ai plus focus sur eux (même si c’était encore avec ST!) : qu’est qu’ils envoient juste à 2 comme ça ils font un super show !!!
Je risque de zapper au HF (cause Altar) mais je recommande vivement à tous les amateurs de bon rock bien gras, bien nature sans ogm.

IRON MAIDEN ++

Un des groupes qui sert de fondation à ma culture musicale.
Vu 2 fois vers le début des 90’s j’avais littéralement adoré j’ai encore des images dans la tête de ces 2 shows (dont 1 au bol d’or sans la grosse scéno mais avec une énergie de folie, un « petit » public et l’ascension des structures soutenant les projecteurs par Dickinson)
Par contre j’avais quitté rapidement le concert du HF en 2023 un peu (beaucoup) dépité : les revoir 30 ans après et si vieux ça m’a rappelé ma propre avancée dans l’âge et j’étais pas prêt sur ce moment là.
Pour 2026 d’une part je serais mieux préparé au choc et vu les retours sur leur derniers shows ça se tente.

OPETH +++

Le meilleur groupe du monde !!! (je sais c’est pas objectif mais j’aime tout dans leur disco qui couvre quasi tout le spectre de ce que j’aime en musique).
Techniquement en live à chaque fois c’était irréprochable tout en gardant un vrai feeling « live », les parties claviers et basse prennent une dimension supplémentaire et on se laisse porter du mood petite ballade mélancolique au cassage de nuque sans le sentir passer.
Un des meilleurs chanteurs growl/clair qui existe (et là je suis objectif !) un humour pince sans rire qui lui permettrait de tenir un one man show.
Bref, mon seul doute c’est que je ne les ai jamais vus en festoch et j’ai peur de la frustration.
En espérant « you suffer » reprise de Napalm Death pour le fun et pourquoi pas un bout de « remember tomorrow » de Maiden, qui joue juste à côté après, en mode autodérision
(vu que M.Akerfeldt à lui même qualifié très négativement la reprise qu’il en a faite).

MASTODON +

Au sonisphère Barcelone il y à un moment, je ne connaissais pas plus que ça (pas plus que maintenant d’ailleurs)
mais je me rappelle avoir passé un excellent moment de loin posé dans l’herbe entre la scène et la mer et m’être dit : pinaise faut que j’écoute ça plus posément c’est vachement bien !
Avec le temps mes goûts s’étant un peu éloignés de l’Altar vers la Valley et vu leur présence cela va enfin être l’occasion de me plonger dedans afin de trancher le clash prévisible avec Blood Incantation

THE GATHERING +

Pas vraiment vu The Gathering mais vu Anneke (la chanteuse au nom dont je n’arrive jamais à me rappeller) en solo sur un festival et j’ai carrément adoré sa prestation, son univers musical et les quelques reprises de The Gathering. Et cette voix … reprendre du Kate Bush sans que je hurle au sacrilège !!!
Du coup j’ai tendance à me dire que ca peut être un vrai moment de grâce.

TOM MORELLO -

J’ai regardé un bout de son show au HF, autant j’adore son jeu tellement atypique, j’adore Rage mais par contre là j’avais pas accroché du tout sur son set (trop de reprises un peu sans queue ni tête) et j’étais parti sur la Warzone c’est dire la déception (je vais jamais en warzone mais là y’avait Clawfinger et j’ai pas regretté).
Je ne retenterais certainement pas l’expérience.

MEGADETH 0

Ca me fait mal de noter 0 mais j’ai failli mettre un - parce que OK musicalement c’est une tuerie sur scène ca envoie, c’est propre ca bouge c’est mythique mais … le chant … je crois que c’est rare mais perso j’aime bien le chant de Dave, ce côté nasillard/vicelard comme si c’était le Grinch qui chante
c’est ce qui m’a vraiment accroché dans Megadeth du coup en live bah je m’y retrouve pas et la déception est grande à chaque fois.
Cela ne m’empêchera pas d’y jeter une oreille si rien en face en espérant que la voix soit là.

ANTHRAX +

Vu dans le cadre du big4 en 2011 (merci google pour la date) j’aimais bien quand j’étais jeune (j’ai plus de mal maintenant), j’avais passé un bon moment, c’était bien fun très bien exécuté quelques hymnes incontournables.
A voir histoire de « cocher la case » tout en passant un bon moment même sans être forcément fan.

CAVALERA / SEPULTURA -

En avant propos je précise que j’ai vu les frères Cavalera 2-3 fois mais avec Sepultura (90’s), c’est là dessus que je me prononcerais et franchement bah ok y’a de l’énergie les morceaux je les adore mais à chaque fois techniquement c’était carnage : son brouillon, guitares approximatives, chant limite faux j’ai un souvenir de moi assis par terre dans une salle obscure à me dire « pinaise j’en peux plus si c’est pas le dernier morceau je me casse ».
Pas bon souvenir pour moi, peut-être se sont-ils améliorés depuis et j’essayerais d’aller vérifier cela.
Par contre je me ferais bien Sepultura j’ai vu quelques live en vidéos et les vieux morceaux bien joués ça le fait !

CRISIX +

J’avais fait l’effort de venir en MS pour voir Incubus et paf … Crisix à la place … et repaf trop content en fait parce que c’était frais comme du bon vieux thrash oldschool techniquement trés bons et ils étaient tellement contents d’être là qu’ils m’on mis la banane tout le set.
J’ai bien envie de les revoir.

CARCASS +++

Ma référence si on me demande un groupe qui envoie du vrai pâté ou encore pour faire partir des invités qui s’incrustent. (en soirée lambda c’est un bonheur quand on me demande et toi t’écoutes quoi ?).
Je vais essayer d’être objectif (c’est pas gagné) j’ai pu les voir au début des 90’s puis plus récemment lors de leur come back et c’est toujours aussi hargneux, propre (si si) le petit clin d’œil au grind des débuts avec la double voix bien sale.
L’alternance entre groove et speed les soli maîtrisés … bref tout est bon dans Carcass. Pas de fioritures, des riffs qui restent en tête et un petit côté « blues » (moi je me comprends si toi tu me comprends sache que je t’aime).
Il n’y aura pas de clash ce soir là il y aura juste Carcass et certainement placé devant (ce qui n’est pas dans mes habitudes).
Un des rares groupes avec lequel j’ai fait mon gros fan juste pour serrer la main de Jeff Walker.

NAPALM DEATH +

Vu une fois avant … Carcass (le plateau Napalm Death, Obituary, Carcass c’était fou)
je ne les ai de fait pas appréciés à leur juste valeur, je me rappelle avoir eu l’impression d’un retour en arrière dans le temps (en mode oh ca je me rappelle !!!) et de prendre un grosse gifle même si un peu brouillon dans mes souvenirs.
J’ai plutôt hâte de clôturer le fest avec eux.

5 Likes

Je me suis concentré sur les groupes dont j’ai encore de bons souvenirs globalement et où ça reste pertinent d’en parler. Pas besoin par exemple d’évoquer Queensrÿche au Hellfest 2009 :face_with_peeking_eye:

Jeudi :

Elder +++

Jamais vraiment accroché sur album, mais sacrée claque au Motocultor 2023, planant et groovy à souhait, on en ressort apaisé et heureux.

Alice Cooper ++

Vu plusieurs fois sur des Hellfest dans les années 2010, toujours un bon moment rock, enchaînement de tubes, mises en scène macabres, très bien pour souffler un peu.

Deep Purple 0

Au Hellfest 2014 c’était déjà assez poussif et ennuyeux sur les bords, malgré quelques classiques appréciés, 12 ans plus tard il sera certainement temps de raccrocher.

Borknagar 0

Au HF 2022 et à l’instar de Chab là aussi le son n’était pas bon du tout, alors que la richesse de leur musique (et des vocaux) méritait autre chose.

Vendredi :

Rotting Christ +

C’est toujours un bon moment, du black qui peut se montrer « guerrier » et vindicatif ou plus ritualiste. Je regrette cependant que leur setlist évolue peu au fil des ans, malgré une riche disco.

Carach Angren 0

Sans vouloir être trop définitif, vu au HF 2016 et je m’étais pas mal ennuyé, ne trouvant rien de bien fameux à leur black sympho (alors que leurs albums de l’époque s’appréciaient). Peut-être à retenter 10 ans plus tard ?

Blood Incantation ++

Pas encore eu l’occasion de les voir depuis leur évolution musicale, mais vu au Party San 2018 et au HF 2022, ça restait bien trippant/intense et on sentait du death au-dessus du lot.

Mastodon +

Il me manque un concert de référence du groupe, au Sonisphère 2013 le son était brouillon, au HF 2015 impossible d’accéder à une Valley blindée et 2022 son correct et prestation solide (moins fan de la setlist), même si c’était en mainstage de jour et vu d’un peu loin.

Point Mort ++

Qu’est ce que c’était bien en ouverture du samedi au HF 2022-1 ! une Valley bien remplie, une chanteuse remarquable et une musique éclectique mais un rendu toujours cohérent.

Malevolence +

Une seule référence, lors d’un petit fest en salle vers 2017, avant que le groupe n’explose. Ils tournaient pour le très bon « Self Supremacy » (après lequel j’ai un peu lâché les anglais) et c’était bien sympa. Du groove, de la bagarre et un petit côté Kingdom of Sorrow par-dessus.

Sortilège +

Bon si on aime pas le heavy chanté en français, c’est pas Sortilège qui fera changer d’avis. J’avais trouvé ça bien convaincant au HF 2022, carré, nostalgique et avec suffisamment de peps. Maintenant à voir la setlist, j’avoue être plus réceptif au matériel des 80’s que les récentes productions.

Iron Maiden +++

Un concert de Maiden c’est toujours un très très grand moment, surtout avec une setlist oldschool. Petit bémol par contre, le groupe commence en principe à 21h et quand on est en plein mois de juin, ça réduit nettement l’impact du lightshow et décorum global (du moins la première heure).

Samedi

Limp Bizkit +

Pas du tout mon truc à la base, mais j’avais passé un très bon moment au Sonisphère 2013, c’est pas très malin par contre ça donne la banane et envie de faire n’importe quoi.

Volbeat +

J’ai eu l’occasion de voir le groupe à chacun de ses passages au HF (le must restant 2013) et avec une setlist un peu pêchue c’est toujours un moment agréable, à condition d’aimer la voix de Poulsen.

Megadeth ++

Encore en mémoire le set au HF 2022-2 avec un enchaînement infernal et délicieux des titres (beaucoup de classiques), et j’en avais apprécié chaque instant. Ça n’a pas toujours été le cas avec eux, enfin en principe on en prend plein les oreilles et les mirettes.

Insanity Alert +

Pas plus fan sur album, en revanche un très bon moment live, du fun, de l’énergie à revendre et des compos bien efficaces.

Gatecreeper +

C’était bien gras et bon pour taper du pied en 2022. Le groupe a légèrement évolué depuis, tendant plus vers un melodeath HM2 oldschool, ça n’a probablement pas perdu en efficacité scénique.

Escuela Grind +

Au Muscadeath 2023 un bon moment passé sur ce grind qui mosh et qui plaît pas aux puristes.

False Reality 0

Vu l’an passé en salle, ça fait le taf, par contre j’en ai pas retenu grand-chose globalement.

Cult of Luna +++

On ressort pas indemne d’un concert des suédois, ça nous emporte et nous écrase en même temps, puis il y a un côté qui confine à la transe.

Amenra +++

A peu de chose près le même ressenti que pour Cult of Luna. Ici avec les belges cela prend une dimension plus viscérale et on finit le concert complètement sonné.

Carcass +

En live je me suis régalé avec ce groupe sur la période 2010-2015 ; revu 3 fois en 2022-2023 et si c’est toujours très solide et chirurgical, les sets sont un peu inégaux, avec des coups de mou en fonction de certains enchaînements de morceaux.

Septicflesh +

Les grecs savent encore bien associer le death à des éléments orchestraux et plus épiques, malheureusement ils semblent avoir complètement oubliés leur discographie pré-2008.

Gaerea ++

Portés par un chanteur au style aussi dérangé que dérangeant, les portugais mêlent avec brio intensité et mélancolie et leur (post)black laisse difficilement insensible. A confirmer avec ce qui semble être une évolution musicale sur leur futur album.

Dimanche

Napalm Death +

Une valeur sûre en live, en plus ils piochent dans pas mal d’albums et donc d’époques différentes, ce qui donne mine de rien des sets assez variés.

Sublime Cadaveric Decomposition +

Ce sont pas les rois de la finesse, mais ça groove comme il faut, cradingue sur les côtés, bien bête au milieu, impeccable pour débrancher le cerveau.

Marduk 0

Souvenir d’un set bien brutal en 2022 mais pas toujours aidé par le son. En 2023 au Motocultor ça m’avait paru assez haché (avec plusieurs pauses un peu longues) et inégal, donc pas encore d’avis tranché sur les suédois.

7 Likes

Ci-dessous les groupes que je suis certain d’avoir déjà vu :

A PERFECT CIRCLE ++
Vu deux fois (Hellfest 2017 et à Paris la même année). Grande élégance scénique portée par des musiciens très solides, MJK tout en sensibilité.

DEEP PURPLE 0
Vu une fois (Hellfest 2019). J’en garde des souvenirs très nuancés, l’équilibre était fragile, à deux doigts de se casser la gueule, trébuchant en permanence, pas complètement à terre non plus. Je ne m’y risquerais plus aujourd’hui.

ALICE COOPER ++
Vu deux fois (Paris 2011 et Hellfest 2022). Un superbe divertissement, à voir pour qui aime le grand spectacle. En outre, un frontman qui vieillit bien et sait parfaitement s’entourer.

ALESTORM +
Vu deux fois (Hellfest 2015 et Download 2018). C’est complètement teubé, absolument dénué d’intérêt. Mais comme tout amateur d’ornithologie j’aime bien les canards.

SABATON 0
Vu deux demi-fois (Hellfest 2019 et 2022). J’avais été jeté un œil en 2019 par curiosité et j’avais bien aimé les circonstances : un chanteur perdant sa voix et des musiciens se prêtant au remplacement. J’ai à nouveau voulu jeté un œil en 2022 mais tout s’étant passé comme prévu je n’y ai trouvé aucun intérêt.

OPETH +++
Vu trois fois (Hellfest 2022, Paris la même année, Motoc 2024). Quand ça ne parle pas trop c’est merveilleux.

CANCER BATS 0
Vu un bout au HF. Pas complètement convaincu par ce que j’ai vu, je leur donnerai peut-être pas une 2e chance. (Saurez-vous trouver les différences avec le post de MaNuNoize ?)

KADAVAR - -
Vu deux fois (Hellfest 2018 et 2022). Quand on me le décrit, Kadavar a tout pour me plaire, quand je l’écoute je m’ennuie profondément, y compris en live.

UNCLE ACID & THE DEADBEATS +
Vu une fois (Hellfest 2019). J’en garde un bon souvenir sans transcendance.

ELDER +++
Vu quatre fois (Hellfest 2022, Desertfest Anvers 2022, Paris 2023, Paris 2025). Que ça ne soit pas un des meilleurs concerts de l’édition 2026 me semble inconcevable. J’en reprendrais jusqu’à ce que mort s’en suive.

SLIFT +
Vu une fois (Hellfest 2022). Très bon souvenir bien qu’il m’ait manqué un petit je ne sais quoi.

STONE JESUS 0/+
Vu une fois (Motoc 2024). J’ai plus souvenir d’avoir discuté avec SAMM assez loin de la scène qu’avoir écouté la prestation des Ukrainiens. Mais je leur donnerai volontiers une autre chance à l’occasion

DOWN - - -
Vu une fois (Hellfest 2022). Je me suis telllllllllement fait chié que je me suis cassé bien avant la fin.

IGORRR +++
Vu une fois (Motoc 2024). Concert mémorable, très grosse claque que je n’avais pas su voir venir. Bravo.

BLOOD INCANTATION ++
Vu une fois (Paris 2024). Aussi kiffant en live qu’en studio, puis Gérard Jugnot jouant du Pink Floyd sous stéroïdes… Priceless.

GAEREA +
Vu une fois (Hellfest 2022). J’avais bien aimé, mais je ne me souviens que de ça.

WOLVES IN THE TRONE ROOM ++
Vu deux fois (Desertfest Anvers et Paris 2022). Particulièrement classe, musicalement et visuellement.

7 Likes

Tom Morello : ++

HF 24: le principal a déjà été dit sur ce set de Rage en configuration Karaoke. Dommage qu’il n’embauche pas un vrai rappeur ou chanteur comme Slash a pu le faire avec Myles par exemple (bon ok il sait pas trop rapper Myles :laughing: ) . Je ne pense pas qu’on puisse espérer un Know your enemy sur le set d’APC ou de Tom, mais ça serait terrible.

Les frères Cavaleras : 0

RAR 08: vus de loin dans la configuration Conspiracy, ça faisait un peu pitié de loin, j’avais passé mon chemin assez rapidement. Là ce sera sûrement bien mieux avec ce set Chaos AD.

Gathering: +++

Strasbourg 06: grandiose, magnifique, reposant. Un des rares groupe que j’écoute depuis toujours. A voir ce que ça donne presque 20 ans plus tard. J’ai compris aujourd’hui que c’est leur 1er HF, assez dingue qu’ils soient jamais passés avant, même avec l’autre chanteuse (certes ils auraient été plus bas sur l’affiche, mais quand même).

Cult of Luna: +++

HF 19: Sublime, ne connaissant presque pas, j’avais été littéralement happé par l’énergie dégagée (cela ne m’est arrivé que 2 fois, avec Cult of Luna et avec Sonic Youth - réussir une entrée en communion avec le son sans vraiment connaître au préalable). Je ne connaissais que Mariner un peu, et alors si Mariner n’était pas snobé, un + en plus! Ah non je suis déjà au max? Quel dommage le clash annoncé cette année avec Limp bizkit, je crains du coup de ne pas pouvoir les voir cette fois.

Decapitated : +

HF 22: carré, bons musiciens mais sans plus non plus.

Carcass: ++

HF 19: le son était cool, moment plaisant.

Escuela grind : +++

Tarbes 23: Génial. Ils sont contents de jouer et savent communiquer leur joie.

Napalm death : ++

Tarbes 23: le taf est très bien fait, ils assurent toujours, et rien que pour ça bravo!

Offspring : 0

RAR 08, HF 24: la 1ere fois, on aurait dit qu’ils se faisaient vraiment chier sur scène ou bien qu’ils n’avaient pas dormi depuis 15 jours. La 2e, ils avaient un peu retrouvé le sourire. Mais à chaque je les ai « subi » pour être placé pour le concert suivant. Cette année, plus besoin d’aller se placer, ils jouent en derniers :slight_smile: . Après certes oui Offspring reste dans la short list de ces groupes qui on permis au rock des 90 de s’imposer au grand public, notamment en France, et qui plaisait quand même à beaucoup de jeunes (à mon époque du moins, aujourd’hui je sais pas, ils ont sorti autre chose après Americana? :wink:

Deep purple: ++

Strasbourg, 07 : à cette époque j’avais bien aimé, les titres étaient bien exécutés. Même si pour moi Deep purple sans Blackmore, c’est un peu comme si Led zep jouait sans Page. Et voir Deep purple sans qu’ils jouent Child in Time, c’est un peu dommage. Mon avis est sur un concert qui date de presque 20 ans, alors on verra…

Uncle acid and the dead beats: 0

HF 19: avis neutre, mais ne connaissant pas, j’avais trouvé ça assez fade.

Hives: ++

Greenfield 07: tiptop! Il ne manquait pas grand chose pour un + de plus

Alice Cooper : ++

HF22: De très loin à l’abri en attendant NIN, ça avait l’air dingue, sans doute un + en plus si j’avais été placé plus près. Et bravo au bonhomme d’encore tenir debout après toutes ces décennies à assurer.

Ultra vomit: +

Tarbes 17 : c’est bien 1 fois ou 2, bon divertissement. D’ailleurs je retourne les voir dans quelques jours, comme ils passent à côté dans une petite salle (merci @mire123 pour le tuyau, d’ailleurs c’est toujours pas complet à Lourdes :laughing:)

Opeth: 0

RAR 08: avis neutre, je ne connaissais pas mais je n’ai pas accroché plus que ça. Je pense leur donner une 2nd chance, si rien en face bien sur.

5 Likes

C’est une trop grosse salle !!! Ou alors un coup du seigneur !!!
Si on peut se capter pour vivre ce moment ce sera avec plaisir

1 Like

MS

Accept (+) : Vu deux fois au HF (2018 et 2024) dans de mauvaises condition, la première avec un problème de son, et la deuxième sous la flotte. Honnêtement, pour des vieux ça rend pas mal et je leur redonnerais leur chance. En terme de performance, on est plus près de Saxon que de Scorpions, donc vous pouvez y aller.

BlackRain (+) : Vu une fois au HF 2019, et c’est très solide techniquement sur scène. Par contre le côté glam à clairement disparu donc en terme de show c’est assez quelconque.

Helloween (++) : Vu une fois au HF 2022. S’ils n’ont pas changé, voici mon report de l’époque : « On a eu droit à toute l’histoire d’Helloween en un seul show. Trois guitaristes, trois chanteurs, tous les tubes et sans que ce soit le bordel sur scène. Bon côté prestation, c’était kitchouille à mort, avec la citrouille géante qui supportait une batterie avec 4 grosses caisses (pas vu ça depuis Van Halen) et des effets visuels très années 90. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir. Tout le monde jouait et chantait bien et avec le sourire. »

Iron Maiden (+++) : Vu 4 fois (3 HF et 1 Bercy). C’est à voir absolument car les shows sont fabuleux et ça joue à fond. Petit bémol, leur dernière prestation était en-dessous avec Nico parfois à côté et Adrian à la peine (ou pas content). Baisses de régime ou début de la fin, dans tous les cas il faudra y être.

https://www.youtube.com/shorts/R2yFpWg8MEE

Papa Roach (++) : Vu 1 fois au Knotfest 2019. Tout reporte sur l’énergie délirante et débordante de son chanteur… rien que pour ça, il faut faire le détour même si vous ne connaissez rien au groupe.

The Offspring (++) : Vu 2 fois au HF (2016 et 2022). Après une purge absolue en 2016 où je n’étais resté que 3 morceaux (chant faux, son dégeu, musiciens aux fraises), c’était la grosse surprise en 2022, avec des musiciens contents d’être là, qui ont bien géré la chaleur (41°c) et assurer le show entre tubes et blabla. Dexter est très bien doublé à la guitare par un mec au fond de la scène, lui permettant de se concentrer sur le reste et d’envoyer la patate sur les tubes. Les retours que j’ai eu de 2024 sont du même niveau. Désormais les mecs savent gérer, et pour le reste… c’est une machine à tube parfaite pour une clôture.

Ultra Vomit (+) : Vu 1 fois au HF 2019. Ultra Vomit, leur truc c’est de foutre le bordel… et ils le font très bien. Ca va être la grosse poilade. Personnellement, je trouve qu’une fois, ça va… mais ils sont tellement cons qu’ils peuvent nous surprendre… moi, le Callogero, j’y ai cru. Bref, je serais honnête je mettrais (++), parce que ça joue bien, c’est marrant et c’est surtout imprévisible… je suis sur qu’ils préparent une grosse connerie et ça me ferait chier de la manquer.

Anthrax (-) : Vu 1 fois au HF 2016. Du big four, c’est surement le groupe qui a la plus mal vieilli. Franchement c’est ultra daté et insignifiant dans la performance.

Deep Purple (–) : Vu 2 fois au HF (2014 et 2017). Ecoutez les albums chez vous ou allez voir un groupe de cover. Il ne reste rien… le tout meublé d’orgue Hammond jusqu’à la nausée.

Megadeth (?) : Vu 3 fois au HF (2016, 2018 et 2022) et trois prestations qui n’ont rien à voir. 2016 : prestation molle avec un Dave peu démonstratif et à la peine au chant, une setlist de connaisseur et un public amorphe. 2018 : la purge avec une entrée ratée, un Dave qui faisait la gueule et une setlist inadaptée. 2022 (1) : un Dave avec la banane et qui chantait bien, une setlist top, un son nickel. Dans le doute, si vous aimez le groupe, allez y, vous serez fixés dès le premier morceau.

Petit souvenir pour ceux qui y étaient en 2018…

Sabaton (+++) : Vu 2 fois au HF (2019 et 2023). Ce n’est que du power et du bonheur. C’est tout dans le show et la prestation. Ils sont toujours contents d’être là et le montrent. Ils ont une excellente fanbase, un gros capital sympathie depuis 2019. Tu ajoutes à cela des chansons faciles, des pétards et des flammes, et tu ressors avec la banane.

Sepultura (-) : Vu 2 fois au HF (2014 et 2022). Autant j’adore le groupe, autant les deux fois, le son était tellement dégueu que j’ai à peine reconnu les morceaux… bordel, payez vous un ingé son.

The Pretty Reckless (–) : Vu 1 fois en première partie d’AC/DC… et ça n’a absolument aucun intérêt musicalement. La chanteuse minaude beaucoup sur scène ce qui n’améliore pas la performance.

Warzone

Agnostic front (+) : Vu 1 fois au HF 2017. Grosse énergie, beaucoup de partage avec le public tout ce qu’il faut pour secouer la Warzone.

Hatebreed (+) : Vu 1 fois au HF 2023. Sans surprise mais efficace… mais c’était en MS. En Warzone, il y a moyen qu’un « destroy everything » trouve plus d’écho dans le public.

Pogo Car Crash Control (++) : Vu 2 fois, en salle en 2021 (Camji) et au HF en 2022. Les sets sont ultra efficaces pour un groupe qui se donne les moyens. Leur performance au rayon barbecue du Leclerc de Clisson pendant le Covid est entrée dans l’histoire. A voir absolument.

Valley

AmenRa (++) : Vu 2 fois, en salle en 2018 (La sirène) et au HF en 2023. Ne soyez pas surppris si au début du set on vous demande de vous taire et vous entrendrez des « chuts ». Un concert d’AmenRa ça se respecte. C’est un long chemin vers la détresse absolue, la douleur, l’abandon et le fatalisme. Le show a peu évolué mais c’est à vivre et à souffrir au moins une fois.

Mastodon (++) : Vu 1 fois au HF 2022. C’est carré, propre, efficace, puissant, lourd… j’ai vraiment le souvenir d’une interprétation irréprochable avec un son nickel qui te transporte.

Slift (+) : Vu 1 fois au HF 2022. C’est lourd comme du stoner avec la dose psyché qui va bien. Mais c’est surtout très dansant. Vous vous surprendrez à remuer du popotin plutôt que de headbanguer… et rien que pour ça, c’est à voir.

Altar

Blood Incantation (+++) : Vu 1 fois au HF 2022. Cette baffe mes amis ! L’impression de découvrir un nouvel univers musical. Je me souviens d’une interprétation magistrale… mais aussi que les groupes qui passaient derrière faisaient fadasses.

Napalm Death (+++) : Vu 2 fois, au HF en 2016 et en salle en 2018 (Camji). Bon, là ça va être compliqué à expliquer pour les malheureux qui ne connaissent pas.
Je vous remets la vidéo de l’annonce de l’affiche… pour Napalm Death, il n’y a pas de débat, d’explication, de justification… c’est normal, évident pour tout le monde.

Oublie les shows à la Kiss… peu de light, pas de pyrotechnie, au mieux un backdrop, des amplis et des cables…
Oublie la discographie, tu verras ça plus tard, c’est du grind core et ça risque de te rebuter…

Je n’ai jamais vu un groupe aussi proche de son public. Ils sont là avec toi et pour toi. Si tu as perdu ton taf, que ta copine s’est barrée, qui tu as loupé des exams, que ça ne va pas… tu dois aller voir Napalm Death. Ils ont cette capacité, que je n’explique pas, à te rebooster.

Après, oui c’est un groupe engagé, avec des valeurs, que des bas de plafond qualifieraient de gaucho… Napalm Death ce sont simplement des humanistes et qui te le crient bien fort.

Et si tu les rates à cause d’un clash ou autre, t’inquiète, ils tournent partout et seront toujours là pour toi.

Obscura (?) : Je vous remets mon avis pour le HF 2022… on va espérer que ce n’était qu’un raté : « Ne cherchez plus le pire concert du HF c’est celui-ci. Il y a pas mal de monde sous la tente à attendre Obscura… la pluie n’y est certainement pas pour rien. Mais bon c’est l’occasion d’initier les touristes venus s’abriter au death technique allemand… et en fait non. Le concert commence par une demi-Manowar 2019 ©, c’est-à-dire que le groupe est là, mais ne joue pas. On ne parle pas de 5 minutes de retard mais bien de 25 minutes sur un set d’1h. Le public commence à déserter préférant finalement la pluie. Les quelques applaudissements initiaux à chaque passage de musiciens se transformant au fil du temps en sifflets et majeurs tendus. Le concert débute enfin et là c’est une Megadeth 2019 ©, c’est-à-dire qu’on à la batterie et c’est tout, ils jouent, il chante… et rien. Viennent 15 bonnes minutes de purge où le son va et vient, les mecs ne sont pas en place, entre les morceaux on a le souffle des amplis… suivent 15 minutent correctes… et le groupe se barre 5 minutes avant la fin. Quand tu sais que le Hellfest devient le Cannes du metal, à savoir que derrière le show, tu as tous les journaleux, les producteurs, les manageurs, les tourneurs, qu’une partie du business et parfois l’avenir d’un groupe se joue là-bas… comment on t’il pu se planter à ce point. A l’opposé tu fais ça dans un petit fest, tu as intérêt à avoir un bon service de sécu pour pas te faire détruire la salle. Pas un mot d’excuse, pas vu dans les médias non plus… »

Temple

Behemoth (+++) : Vu 3 fois, HF 2014 et 2017, Knotfest 2019 : Jamais déçu. Nergal est un frontman énorme qui vous saisit à la gorge et nous vous lâche pas du concert. A voir absolument et sous la Temple ça va être énorme.

Carach Angren (+) : Vu 1 fois au HF 2019. Le chanteur en fait des tonnes avec sa faux et le reste de la scénographie est sympa avec simulation d’égorgement et crachat de sang sur le public… Ca ne vaut pas un Watain ou un Dimmu Borgir, mais on s’en contentera. A voir à la barrière.

Marduk (+) : Vu une fois au HF en 2022. La violence du blast beat à l’état pur, aucune finesse, ça te roule dessus comme un panzer. Bonne expérience… mais une heure c’est long.

Mayhem (–) : Vu une fois au HF en 2022. Le son était absolument dégeu, c’est raccord avec leurs albums, c’est voulu ? Je n’y retournerais pas, sauf à lire des retours qui me convainquent.

6 Likes

Concis ?
On va essayer de faire « concis »!

MAINSTAGE 1

IRON MAIDEN : +++
Vu 5 fois, jamais manqué, jamais déçu, madeleine de Proust

HELLOWEEN : ++
Vu 3 fois, toujours un super show
Et de toute manière, où tes potes iront, t’iras! :face_with_peeking_eye:

ULTRA VOMIT : +
bonne ambiance, les gars aime le live avec pleins de petites surprises délirantes (comme le sosie de Calogero), mais déjà vu et finalement devenu trop scatophile

ACCEPT : +
C’est plutôt acceptable en live :yum:

LIMP BIZKIT : +
Vu 2 fois (Arras et Clisson), mais pas du tout fan à la base
Une première de feu dans la fosse pour corriger une journée molle, et une deuxième décevante car trop de blabla et de reprises, ceci malgré le fait que j’adore qu’on me qualifie de « mother fucker » toute les 5 secondes :partying_face:

A PERFECT CICLE : ++
Je me tâte à rester sur ma première expérience en 2018 qui était cosmique, mais à voir ?

TOM MORELLO : ++
Il est LÀ sur scène le bonhomme, toujours encré dans ses principes, toujours encré dans son présent, et surtout bien entouré
Un de mes meilleurs karaoké :sweat_smile:

ENHANCER : ++?
Eurockéennes 2006, où ça avait bien défourailler dans le pit (jeunesse, cramé, tout ça…), à voir en 2026 ?

THE OFFSPRING : ++
Toujours de très bons moments, mais peut pas j’ai Valley

RISE AGAINST : ++
Toujours au top, dont une fois vu sous l’arche warzone, avec Phil, Mikkey et Ben dans le dos, inaugurant la nouvelle statue de Lemmy…mais peut pas j’ai Valley

MAINSTAGE 2

DEEP PURPLE : -
Les revoir ? Aaaarg, plutôt me couper un bras et me fouetter avec…sauf leur respect :hugs:

ALICE COOPER : +++
Jamais manqué, jamais déçu, madeleine de Proust, et dernier album en live ? Ça m’intrigue

ALESTORM : +
Rien à dire sur la folie scénique et l’ambiance dans la foule, mais si il y a autres chose, zou !

SABATON : 0
Mise en scène travaillée, mais vraiment pas ma came

OPETH : ++
Vu il y a 12 ans, rien à dire :+1:

SEPULTURA : ++
Première au monster of rock UK 96
Concert « mythique », sans Max obligé d’annuler pour cause du décès du fils de sa femme (remplacé au chant par Andreas, au dernier moment)
Étincelle faisant éclaté le groupe et permettant l’arrivée de Derrick
Vu encore 2 fois avec Derrick qui fait franchement le job j’imagine (max, je ne saurais jamais)
Si vous ne les avez jamais vu, foncez !

BLOODYWOOD : o
Original, mais ne m’avait pas trop éclaté, je me suis barré bien avant la fin

VOLBEAT : +
Un bon souvenir, mais restera un souvenir

MEGADETH : -
Fait partie des groupes dont je veux garder un bon souvenir, donc plus jamais !
Sauf novice : foncez avant qu’il ne soit trop tard

ANTHRAX : +
Toujours très bon à prendre, si rien d’autre

CAVALERA : ++
Vu le nombre de groupes brésiliens présent cette année, ça risque d’être la fête dans le pit.
À leur dernier passage en 2015, j’avais fini recouvert de poudre verte et jaune

CRISIX : ++
En 5 concerts, très bon scénars, les gars sont toujours souriants et le communiquent

INSANITY ALERT : +++
Une bombe sur scène, mix d’énergie et d’humour sur pancartes, taillé pour la warzone …et bien non ! dommage :face_with_diagonal_mouth: j’aurais adoré un All mosh / No brain en plein champ de bataille

ARCHITECHTS : +
Vu en accompagnant des potes en MS2…gros show, mais pas mon truc

WARZONE

THE DILLINGER ESCAPE PLAN : +++
Je me souviens d’une bonne grosse baston et un goût de sang dans la bouche, en tout bien tout honneur, au Fury 2004

POGO CAR CRASH CONTROL : ++
Toujours à fond, une bonne pêche communicative

POINT MORT : ++
Un de mes coup de coeur 2022 en Valley, a plus que sa place en warzone

HATEBREED : +++
Vu, entre autres, au Fury, en mainstage et warzone
Parfait qu’ils soient en warzone :+1:

CRO-MAGS : ++
Toujours un très bons moments

AGNOSTIC FRONT : +++
Ce sera la 4ème, donc, revoir à tous prix

VALLEY

UNCLE ACID AND THE DEADBEATS : ++
Très bon souvenir en 2019, une Valley de gala

THE INSPECTOR CLUZO : +
Vu, vu, vu et revu, car ce sont des voisins.
2 gars sur scène … mais ressenti : 2 gars, 80 oies 🪿, 20 moutons, de nombreuses poules, quelques porcs noirs, 70 dindons, des chiens et un bouc :goat:
Pour ceux qui aime le rock sans fioriture et de très haute qualité, foncez

ELDER : +++
Jamais déçu, drogue auditive

MASTODON : ++
Vu première fois en 2005, toujours génial sur scène, à voir sans Brent ?

AMENRA : +++
Une identité musicale et visuelle de dingue qui te séduit (ethimologiquement : emmener à part)
C’est le seul groupe qui a su me faire oublier qu’il n’y avait plus de toit sur la Valley.
Passer à côté de leur set serait une faute grave.
Sous réserve du comportement du public

DOWN : +
Toujours un bon moment
Mais la prestation pourrait dépendre de la taille du chewing-gum de Philou

CORROSION OF CONFORMITY : +++++++++++++
Joker, je ne suis pas impartial

ACID BATH : non j’déconne
Mais ils pourraient faire le show unplegged dans la cage du city que je me planterai devant :drooling_face:

EYEHATEGOD : +++
A ne surtout pas rater pauvres fous

ALTAR

DECAPITATED : ++
Ils te pondent des lives toujours ultra costaud

DEICIDE : ++
Vraiment très dur pour les cervicales

CARCASS : ++
Groupe pas les plus communicatif, mais le son tabasse et te traîne dans leur grotte

NAPALM DEATH : +++
Toujours là et je dirais même plus… LÀÀÀÀÀ !!! en 4 rencontres

TEMPLE

ORANSSI PAZUZU : +++
Un pu…in de très bon souvenir en 2018

BEHEMOTH : +++
La messe est donnée pour une vraie expérience immersive
À GENOUX !!!

14 Likes

Voilà un topo des groupes que j’ai pu voir (pas mal sur l’édition 2022 du Hellfest, au final!)

Deep Purple 0 : Vu en 2022, mon frère voulait absolument les voir, mais ça mordait sur Sepultura qui commençait plus tot en Altar. J’ai donc vu qu’un bout, une fois, en entendant Smoke on the Water direct + quelques chansons supplémentaires. ça ne m’avait pas regretter mon choix, mais il faut dire que ce n’est pas non plus ma tasse de thé

Alestorm ++ : Découvert au Hellfest en 2022 (je ne connaissais pas auparavant), j’avais trouvé ça vraiment hyper entrainant (malgré la chaleur, la fatigue et le mal de tête que je me trainais à ce moment là), c’est le genre de groupe qui te retourne un public. Ultra efficace mais potentiellement ultra clivant (comme Electric Callboy, Ultra Vomit, Wind Rose,…)

Iron Maiden +++ : Vu deux fois en concert, gros show, il faut dire que Bruce Dickinson donne de sa personne, et même si on ne connait pas forcément tous les morceaux, c’est suffisamment carré avec un gros show pour qu’on passe un excellent moment

Ultra vomit +++ : Découvert par hasard en 2010 au Garorock j’avoue être ultra client du groupe (mais sur CD principalement). Musicalement, c’est ultra bien calibré et on assiste à un grand spectacle composé de métal et de grosses conneries. Mais si vous les avez vu plusieurs fois (c’est mon cas, déjà 3 fois), j’avoue que je me lasse un peu des mêmes blagues usées jusqu’à la moelle (certaines tournent depuis 10 ou 15 ans). Attention, ne vous trompez pas, vous ressortirez du concert avec une banane énorme et le sourire aux lèvres tellement c’est con (et un show super bien exécuté avec de sacrés musiciens).

Opeth + : Vu une fois au Hellfest, à l’époque où Mikael Åkerfeldt ne growlait plus, j’avoue avoir été moins emballé que si certains morceaux de Deliverance (cet album restant pour moi un chef d’oeuvre absolu) avaient été joué, ce qui n’avait pas été le cas ce jour là. Mais c’était quand même très bien!

Sepultura +++ : Une énorme ambiance sous l’Altar en 2022, tellement énorme que j’étais en dehors de la tente avec le son de la mainstage qui me parasitait l’audition (obligé de me boucher l’oreille gauche pour entendre). Heureusement, au fur et à mesure j’ai pu me faufiler sous la tente au grès des départs. Grosse ambiance, un groupe heureux d’être là, bref, l’un de mes meilleurs concerts du HF 2022

Bloodywood + : Découvert dans le cadre de leur programmation au Hellfest en 2022, j’avais été assez emballé en amont par ce que le groupe proposait, du metal agrémenté de sonorités indiennes. Sympa en live, avec une MS bien remplie pour un horaire aussi matinal

Enhancer + : Vu il y a plus de 20 ans au Garorock, à l’époque, j’étais un gros fan du 1er album. Du néo en français qui rappe et tout, c’était génial. Puis le temps faisant son office, y’a quand même bien mieux et bien plus efficace. ça peut être rigolo de voir ça 20 ans après

Megadeth + : Vu deux fois, il y a quelques classiques mais je ne suis pas assez fan du groupe pour dire que c’est un immanquable

Crisix ++ : Remplaçant d’Incubus en 2022, quelle claque, le smile tout le long, ça avait un peu atténué la deception de ne pas avoir Incubus

Cro mags + : J’en ai pas énormément de souvenirs mais j’avais trouvé ça pas mal!

The Offspring ++ : Première fois que je les voyais en 2022, je m’attendais au pire vu les effroyables reports que j’avais pu lire sur le net et j’avais été agréablement surpris. Une vraie machine à tube, à voir si vous n’avez jamais vu le groupe pour un karaoké géant rempli de nostalgie!

5 Likes