[Hellfest 2026] Vos + et - de l’organisation

Oyez! Oyez!

Tandis que certains d’entre nous sont sur le trajet retour alors que d’autres ne sont pas encore réveillés, on lance les RETEX de l’édition 2026 pour vous donner de quoi occuper votre déprime post-Hellfest sur le trajet.

Ce topic ne concerne que l’organisation, pas les concerts.

A vos retours d’expérience - constructifs -idéalement sous ce format afin de faciliter les remontées :
Les plus : vos points
Les moins : vos points
Les suggestions (pour ceux qui voudraient)

Si vous pensez à quelque chose après avoir fait votre retour d’expérience, merci d’éditer le message plutôt que d’en créer un nouveau, afin de ne pas fausser les comptes.

Si vous voulez rebondir sur un point, je vous invite à le faire sur le Blabla Général (citez le texte, écrivez votre réponse et ouvrez le topic Blabla Général pour avoir la possibilité de poster directement la réponse). :pray:t3:

12 Likes

Les plus : la zone calme de la Valley (qui pourrait être encore plus améliorée avec quelques zones d’ombre en plus), les jets d’eau et brumisateurs, la propreté en général du fest, globalement peu de temps d’attente aux stands / malgré l’affluence, une certaine facilité de déplacement pour la plupart des groupes.

Les moins : manque de point d’eau à la Valley, points d’eau trop limités à l’Altar / Temple, la queue du Sanctuary qui venait trop déborder vers les tentes (surtout le matin et en début d’aprèm), le son à l’Altar / Temple (notamment le matin).

4 Likes

Bonjour,

Cette année, j’ai malheureusement dû revendre mon pass pour des raisons de santé.
J’ai pu cependant profiter des live via le partenariat avec Arte concert.
Mes amis présents sur cette édition sont TOUS partis avant la fin de l’édition à cause de la fournaise des fosses qui a eu raison de leur condition physique.
Je l’ai également constaté pendant les live.
Je suis que beaucoup ne me trouveront pas légitime à proposer quoique ce soit, mais je ne peux m’empêcher de penser au bien-être de tous.

Ma proposition est donc la suivante :
Est-il envisagé d’installer une structure autour des fosses plein air type pergola géante sur lesquelles il serait possible en cas de canicule, de déployer des filets d’ombrage type camouflage militaire ?
Il serait également possible d’installer sur ces mêmes structures, un système d’arrosage type sprinkler incendie afin de brumiser ces espaces et ainsi rafraîchir les festivaliers?

Si les conditions climatiques des prochaines éditions ressemblent à celles des dernières années, je crains que les festivaliers ne décident de fuir le Hellfest car il sera de plus en plus risqué pour la santé de s’aventurer dans les fosses des différentes scènes…

Merci pour votre attention.

Belzekong.

8 Likes

Allez bientot la fin de la route donc je vais faire mes retours.

On commence par le negatif:

• softs sans sucres
  • le prix du smoothie innocent
  • l’absence de désoiffeurs d’eau pour l’attente au sanctuary. Alors oui c’est pas rentable mais c’est possible vu le dimanche
  • le manque d’ombre
  • Le manque de lumière dans les toilettes.
  • Une poubelle pour les toilettes de la Temple

Par contre il y a toujours du positif:
-les désoiffeurs d’eau le dimanche
-le Hellsnack qui est venu compléter le point d’eau de la temple. Merci les bénévoles.
-la gestion des toilettes MS1 pour réduire l’attente
-la programmation
-la gestion des parkings
-la propreté du site
-la gestion de la sortie avec l’ouverture du portail. Jamais eu la sensation de goulet de l’année précédente
-le passage rapide de la cathedrale le premier jour

Voila pour ma part.
Après on a toujours le souci des fouilles qui reste aléatoire. Certains laissent passer des choses interdites. Mais la comme déjà dit à part ralentir le flux il n’y a rien qui puisse être fait.

Encore une superbe édition même si certains comportements commencent à réduire mon envie de rempiler d’une année sur l’autre.
J’espère être là en 2027 mais ça sera possiblement une des dernières années.

5 Likes

bonjour,

les plus :

-le mur d’eau, j’ai une capuche médiévale à patch que j’y mouillais régulièrement, parfait pour supporter la chaleur, et ne pas encombrer les points d’eau potable pour ça.
-le hellfest coffee, très bon, un shot de caféine glacée pour se redonner de l’énergie, la file d’attente témoignait de son succès.
-l’ambiance générale, la gardienne, la grand roue, la forêt, la fontaine, les décors, les lances flammes, on en prend plein les yeux et hellcity square est bien animé.
-l’accueil et l’efficacité des bénévoles, on suit le mouvement et tout ce passe bien, hellcare, point info etc, à part un endroit en particulier (point négatif) je circulais facilement.
-l’offre de restaurations variée et bonne (fouéestif :heart:)

les moins :

-la taille ça compte, je fait 1,65m et certains urinoirs étaient trop haut, je pense par exemple à ceux en ms2, en fer rouiller chauffé au soleil, j’avais le choix entre me cramer les nuggets ou les poser dans l’urine des grands ayant ratés leur cible…
-à la gare grosse file d’attente par moment pour les navette, vente de bouteille d’eau le jeudi mais un seul wc à la gare à 0,50 euros, c’est un peu juste.
-le parking retour pour la gare en navette, juste une pauvre tonnelle premier prix, pas de sanitaire malgré l’affluence à certaines heures, surtout en sortie de fest les vessies peuvent être pleines…
-les wc entre ms1 et altar, des cabines chimique, avec toujours du papier grâce aux bénévoles, idéale pour la grosse commission mais sans point d’eau pour se laver les mains, ça manque de charme, obligé d’aller après temple pour cela.
-la file d’attente du sanctury qui débordait sur altar/temple compliquant la circulation avec en plus les files des bars et du point d’eau, un sacré bazar par moment.

suggestions :

-2 murs d’eau l’un à coté de l’autre dont un intermittent ce n’est pas très optimisé, un mur par zone(ms1/ms2, valley/warzone, altar/temple) serait bien plus efficace et limiterait les déplacements pour se rafraichir tous au même endroit, et ça éviterait de grossir l’attente des points d’eau potable juste pour se mouiller, ici on boit et là on se mouille, en moins de 10 secondes.

-les pmr étant de plus en plus nombreux ils ont aussi une importante file d’attente en plein soleil au sanctuary, soit mettre en place un click and collect, soit ombrager la zone, mais il faut faire quelques chose.

édite : je suis un festivalier de l’agglomération nantaise faisant l’aller retour chaque jour, je n’ai donc aucune expérience ou retour à faire concernant l’aspect camping douche etc

4 Likes

Les plus :

• un meilleur son global sur les main stages (quand j’y étais en tt cas)
  • enfin du VRAI café au corner, c’est grandement apréciable.
  • les travaux sur les douches individuelles et la séparation hommes / femmes sur les collectives ( par contre la pression de l’eau ce sera dans les moins)
  • les brumisateurs sortis sur la warzone et la valley le dimanche
  • le travail des bénévoles, toujours polis et serviables.

Les moins :

• la pression d’eau dans les douches donc, c’est simple le dernier soir fallait secouer le pommeau pour que l’eau sorte ! :sweat_smile:
  • les odeurs des toilettes senties en valley et en temple à partir du samedi.
  • la file d’attente interminable du sanctuary, ça gène la circulation des festivaliers, pourquoi pas un système de clic and collect, il paraît que ça se fait sur d’autres festivals ?
  • et enfin le plus gros soucis, le manque de zones ombragées, avec les canicules inéluctables depuis plusieurs années il faut vraiment que l’orga se penche sur le problème.
4 Likes

Les plus :

• La pause bracelet, aucune attente le mercredi à 18h.
  • Globalement le son était bon sur la quarantaine de concert que j’ai vu. Pour certains plus que d’autres mais hormis quelques problèmes de micros parfois c’était plutôt bien.
  • Les bénévoles au top, à l’entrée, au camping, sur site. Merci à eux.
  • Le parking, malgré sa taille on y arrive facilement et rapidement le mercredi en voiture et hier soir (ou plutôt cette nuit) j’en suis sorti rapidement en à peine 5min.
  • Le site en lui même, déco, animation etc.

Les moins :

• Les navettes. J’avais lu que l’année dernière ça c’était amélioré, et bien je ne vois pas où. C’est la 3ème éditions que je fais depuis qu’il y a les navettes (la double de 2022, 2024 et 2026) et je ne vois aucune amélioration à ce niveau. C’était un enfer. Prêt de 2h30 d’attente le mercredi après-midi sous une forte chaleur. Les navettes devraient s’enchainer plus que ça. Plusieurs fois pendant 5min il n’y aucune navette. Hier quand j’ai ramené mes affaires au parking, pour retourner sur le site, pendant 20min il n’y a eu aucune navette…
  • Il manque des points d’eau vers le coin ombragé de la Valley par exemple et au niveau de la MS1, vers les toilettes / stand hellcare par exemple ou vers les urinoirs un peu plus bas.
  • Les tarifs, boissons / bouffes un peu élevés.
  • La poussière dans la forêt.
  • Le Sancturay : soit tu passes une demi journée à faire la queue sous un soleil écrasant, soit tu n’as plus rien.
3 Likes

Les + :

• Les toilettes : tellement merci aux équipes qui gèrent le nettoyage et le réapprovisionnement en PQ tout au long du fest !! C’est pas le poste le plus facile surtout avec cette chaleur ! Dans l’ensemble peu d’attente (quand on sait quelles toilettes choisir et à quel moment) et quasiment jamais de rade de PQ.
  • La bonne humeur des bénévoles, comme à chaque fois, partout :blush:
  • Le choix de bouffe varié, même si on a mangé la moitié du temps au Hellsnacks/Green corner.

Les moins :

• Le manque d’espace à l’ombre. Au vu de la fréquence des éditions sous canicule sévère ces dernières années, c’est pour moi la priorité numéro 1, on a besoin de vrais espaces de repos à l’ombre. Le Hellfresh est saturé, la forêt est un immense nuage de poussière, il faut vraiment de grands espaces d’ombre en extérieur, avec des grandes toiles tendues par exemple ?
  • Un peu plus de bancs/structures pour se poser ailleurs que par terre. Certains sont d’ailleurs inutilisables en journée car en plein soleil (devant le Hellfresh), ça rejoint le point n°1.
  • Séparer les douches communes filles/garçon c’est bien, mettre des portants/bancs pour poser ses affaires ailleurs que par terre ce serait tellement bien aussi !
  • Revoir l’organisation de la file pour la navette le dimanche soir. Sortant du camping avec nos affaires on a dû remonter la file jusqu’au rond-point pour faire la queue – ok soit - mais avec un diable chargé, à contre-courant de tout le flux de personnes qui allaient au parking à pied + des équipes de bénévoles qui nettoyaient les fossés, l’enfer ! Le chemin est pas du tout assez large et on est pas les seuls à avoir galéré.

Pour le reste rien d’autre qui m’a marqué, quand on le remarque pas c’est que ça roule ! :blush: (ou que je n’ai pas testé cette année, pas trouvé le temps de mettre les pieds à l’extrême market par exemple).

Et j’ai trouvé le son globalement bon, parfois on s’est déplacés un peu quand on trouvais que c’était pas top quand on était un peu trop devant, et en s’éloignant de la scène c’était mieux.

3 Likes

Après ce premier fest, voici mes premières impressions.
Histoire de finir sur une bonne note, je vais commencer par les points à améliorer selon moi:

Les moins:

• la gestion de la chaleur en général: pas assez de points d’eau, faible débit en plus régulièrement, mais à la limite si il y avait plus de points d’eau ça irait.
  • Peu de zones d’ombres, notamment aux stands de nourriture alors que les gens y sont pour manger, donc on cuit… perso j’ai peu mangé à cause de ça et ça tape encore plus sur l’organisme.
  • les fouilles: une fois on est presque au bord de me faire ouvrir mon portefeuille, le lendemain c’est à peine si on remarque que je rentre sur le site
  • La gestion de l’attente au sanctuary: ça déborde de partout, un vrai bazar pour accéder aux tentes !! Et franchement: on peut pas faire du click and collect? J’ai eu du bol moi et j’ai attendu que 5min le vendredi matin car arrivée tôt… mais jamais de la vie je me tape 4h d’attente sous le cagnard.
  • En gros: un site dont je trouve les infrastructures sous dimensionnée un peu quand il y a le pic de fréquentation, et des améliorations qui me semblent indispensables à faire avec la chaleur récurrente depuis plusieurs années, ceci d’autant plus qu’au delà des risques pour les festivaliers, ça a tendance à tendre les gens à cause de la fatigue, et ça fait monter de la tension pour rien…
  • la chaleur sous les tentes (j’ai passé un gros tiers de mon temps en Temple, dur dur… mais au moins c’est à l’ombre!!)

Les plus:

• le site est magnifique :star_struck: vraiment j’ai adoré l’identité de chacune des scènes, et la décoration un peu partout…
  • Les wc: bon… ce sont des wc hein… ça sent pas le parfum on le sait, mais dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était ok, et j’ai jamais trop trop attendu. Je pense qu’il y a d’autres fest où ça doit être bien bien plus mal géré
  • Les volontaires et les équipes: que ce soit les vendeurs au merch, l’équipe de premiers secours (oui… le soleil m’a tué les avant-bras… et j’avais mis beaucoup de crème!!!) les serveurs, tout le monde adorable!!
  • les stands de nourriture: variés, qualitatifs dans l’ensemble…
  • Le son, perso tout a été correct, voire plus!
  • le easy camp! Moi qui déteste le camping, vraiment j’ai trouvé que c’était top…
  • Les Brumisateurs: en Valley, à l’entrée, partout… les Brumisateurs… on veut des Brumisateurs :star_struck::star_struck::star_struck::star_struck::star_struck:
  • La petite zone kingdom of Muscadet… beaucoup de poussière mais au moins un peu d’ombre!!
  • J’ajoute bien évidement à la lecture des autres retex: l’ambiance ! Et la bienveillance dans l’ensemble des festivaliers. Pas de jugement sur les autres, en tous cas, moi qui suis complexée etc. je ne me suis jamais sentie mal à l’aise. Tout le monde est à sa place. J’ai eu des interactions spontanées très sympa avec des gens que je ne connaissais absolument pas.
  • Et bien sûr j’ajoute aussi: la programmation très variée qui m’a régalée!
14 Likes

Les plus

• Tout ce qu’on relève tous les ans et qui est toujours autant qualitatif. Dans le désordre : les bénévoles, la programmation, la qualité du son sur chaque scène, les stands de bouffe, la déco, l’ambiance, la qualité des show lumières, etc…

En écrivant ce post je m’aperçois que les points positifs et les points négatifs cette année (et d’une année à l’autre depuis quelques années) sont systématiquement les mêmes. Alors on perd pas en qualité, ce qui n’est pas négligeable, mais ça reflète aussi le fait que les points négatifs ne sont pas forcément améliorés, ce qui nous offre une transitions pour :

Les moins

• Le manque cruel de points d’ombre… je me répète chaque année mais c’est affligeant de pas faire un effort sur ce point tant ça pose problème surtout avec des températures à la hausse chaque année. Je demande même pas des brumisateurs à chaque scènes , juste une toile tendue pour s’abriter des rayons cuisants du soleil. Le Hellfest n’y est pour rien concernant cette météo démoniaque mais il tient une part de responsabilité quant au confort pour palier à cette dite météo. Pitié, offrez nous de l’ombre et rendez la tente à la Valley!! :pray: Et rendez-nous OM aussi !!!
  • Dans la même veine que le manque d’ombre : l’extrême market suffoquant. J’ai peine pour les exposants. C’est à peine respirable à l’intérieur. Faites quelque chose pour eux svp !
  • Sanctuary : j’ai pas fait la queue, je me risquerais pas à frôler la syncope pour un tish du fest. Je le cite quand même dans les ‘moins’ car je reste persuadé qu’un système de clic and collect serait envisageable et réalisable afin de fluidifier le flux de gens désirant repartir avec un petit souvenir.
  • Les gens qui parlent sans interruption pendant les concerts. Je précise avec le ‘sans interruption’ parce qu’il y a un fossé entre « j’échange trois mots avec mon ami concernant le show en cours » et « je fais que parler sans m’arrêter et je rigole plus fort que la musique diffusée au même moment ». Le fest n’y est pour rien là aussi mais j’en profite pour en parler et dire à ces gens : jetez-vous du haut d’un bus svp. Cordialement.

J’ai rien de plus à ajouter pour l’instant, j’éditerai ce post si d’autres points me reviennent.

25 Likes

Pour cette année je ne ferais pas de liste exhaustive des + et des - dont les points seront certainement évoqués par tous ici.
Je me contenterai que du plus gros point négatif qui est le système de revente billeterie calamiteux avec des frais prohibitifs.
Le système de sélection aléatoire qui n’en est pas un puisque les derniers inscrits sont la plupart du temps les premiers choisis (voir l’astuce désinscription/ réinscription qui a fonctionné pour beaucoup).
Remettez nous reelax ou tiketswap, la gestion était bien meilleure avec un système « au mérite ».

5 Likes

Sur la route du retour, j’étofferai mon post ultérieurement, mais je voulais noter en premier lieu mes principaux + et - :

Les - :

• le manque d’ombre partout sur le site. Le bois du Muscadet n’est pas une option : entassés + poussière
  • pas de point d’eau en Valley, la queue un peu partout pour accéder aux robinet en MS, en plein cagnard
  • le Hellfresh qui ne brumisait plus à un moment donné et globalement, moins de brumisateurs que l’année dernière. La tension sur la ressource en eau va être un sujet majeur à l’avenir…
  • le positionnement de la Valley : peu de circulation d’air, on dirait que ça fait cuvette, il y faisait plus chaud qu’ailleurs j’ai l’impression, et grosse différence entre l’herbe verte en MS, et le paillasson en Valley ;
  • les tentes surchauffées
  • l’odeur des chiottes en Valley et Temple toujours pas réglé - l’année dernière la chanteuse de Kylesa a même fait la remarque ça craint ! - à tel point que j’avais prévu une solution pour me mettre une autre odeur dans les naseaux, type solution utilisée par les médecins légistes, c’est vous dire (les gens qui m’ont vu renifler un truc : non, ça n’était pas de la coke :sweat_smile:)
  • trop de monde de façon générale, tout ce monde me tue et me gâche l’expérience. Cette année, j’ai trouvé que c’était blindé dès le jeudi.
  • le manque d’endroits où se poser pour souffler/taper une sieste
  • les douches communes : séparation mecs/nanas à réajuster car les mecs faisaient beaucoup plus la queue que nous, à réagencer aussi car au final, quand y’a du monde, les 2 se retrouvent hors des douches le cul à l’air
  • toujours les douches communes : le revêtement qui glisse de ouf une fois mouillé. Un miracle que personne ne soit parti pour les urgences. J’en ai vu tomber lourdement je ne sais pas comment ils ont fait pour ne rien se casser :grimacing:
  • encore les douches communes : mettez DES BANCS svp !! Et de quoi stocker ou accrocher nos affaires ! Genre des casiers ouverts au moins pour les poser dedans ou des crochets, là on pose ça où on peut.
  • et dernier sur les douches : le débit d’eau trop faible, une misère pour se laver les cheveux surtout quand on a ma tignasse
  • le système de revente calamiteux - comme l’année dernière - et les frais qui vont avec
  • le four dans l’Xtrem Market (pauvres exposants…)
  • la queue du Sanctuary qui engorge la circulation sur la zone
  • la poussière au Metal Corner malgré les copeaux
  • pas de point d’eau sur le camping. Bon, surement pas facile à mettre en place, mais quand on est au fin fond du orange, faut pas oublier de se ravitailler en flotte au H2O avant de rentrer à la tente :grimacing:
  • une offre de bières sans alcool serait cool !
  • les slammeurs qui peuvent carrément gâcher un concert. Sur je ne sais plus lequel, j’ai vu la même personne passer au moins 6 fois :face_with_symbols_over_mouth:

Les + :

• ce putain de forum!!! :heart:
    Grace auquel on peut se préparer au mieux, faire des découvertes et étoffer son RO, rencontrer des chouettes personnes, s’échanger des tips et s’entraider. Qu’est-ce qu’on ferait sans notre fofo préféré tout au long de l’année ?
  • le discord pareil :heart:
  • et par rebond, tous les bénévoles, toujours le sourire et la bonne humeur malgré des conditions difficiles. Je vous aime. Force à vous pour le démontage.
  • la propreté assez hallucinante du site malgré la foule
  • la zone de repos en fond de Valley qui m’a sauvé mes journées : super initiative, à dupliquer à plusieurs endroits sur le site !
  • l’offre de restauration - avec un bémol sur les prix qui deviennent prohibitifs - et la bonne humeur des restaurateurs et leur courage face à la chaleur
  • jamais manqué de PQ dans les chiottes
  • moins de relous que ces dernières années j’ai trouvé
  • l’entrée super fluide sur le site
  • les plateformes PMR et l’équipe qui va avec, au top ! (la cop de ma fille a pu vivre son HF au mieux, merci pour elle :pray:)
  • la sortie du dimanche soir toujours un peu chaotique mais j’ai trouvé ça moins pire que les années précédentes
  • les 2 filles distinctes - navettes P. Ouest/le reste - pour quitter le camping le lundi matin
  • la qualité du son et des scénographies

Le monde et la chaleur ne m’ont pas permis de profiter au mieux des groupes que je voulais voir, ni du site sur lequel je n’ai même pas déambuler comme à l’accoutumée. Dommage. L’affiche était belle, mais du coup, à quoi ça sert si au final, c’est compliqué d’apprécier ?

Comme je vais assez peu en MS voir les grosses TA, je pense qu’il est temps pour moi de m’orienter vers des fest plus petits où l’impression de foule sera moins oppressante et où je pourrai plus facilement profiter des concerts :wink:

EDIT : post complété :wink:

26 Likes

Pas grand chose à dire cette année tellement je n’ai eu aucun soucis (en tout cas jusqu’à samedi soir puisqu’un triste évènement m’a forcé à rentrer chez moi en urgence dimanche matin et à rater la dernière journée).
-J’ai apprécié la scène acoustique, même si difficile d’accès et peu visible (peut-être la surélever de 50 cm ou 1m la prochaine fois?)
-Je n’ai pour la première fois eu aucun soucis à contourner la file d’attente des bus pour rentrer au parking ouest
-Très peu d’incivilités à part quelques jeunes qui trouvent amusant de bourrer dans les lombaires de la foule à pleine vitesse pendant Limp Bizkit
-Prog. de qualité à mon goût
-Tellement d’autres choses positives à mon sens depuis des années qu’il est impossible de les lister

Les rares point d’amélioration qui me viennent à l’esprit :

• les odeurs de toilettes sous la Temple selon le sens du vent. Quand on a The Gathering plutôt que Gutalax sur scène, c’est dommage.
  • les systèmes de lutte contre les canicules qui sont peut-être à péreniser. Je ne sais pas ce qui a été mis en place dimanche, mais entre la régie et les MS, pas de rafraichissement possible si on est hors de portée de la lance à eau. J’imagine qu’en Valley ou Warzone la même problématique se pose. Quitte à avoir des structures métalliques partout sur le site et de biéroducs par endroits, il doit être possible d’ajouter dans le sol des canalisation d’eau à raccorder à des brumisateurs.
8 Likes

Je profite d’être avec les potes sur le retour pour donner un avis global.

Les plus :
-Peu d’attente pour la pose des bracelets et pour rentrer sur le festival.
-Qualité du son sur toutes les scènes.
-Gentillesse et bienveillance des bénévoles mais aussi aux stands food et travail bien fait.
-Qualité de la nourriture et bon rapport qualité prix pour quelques uns notamment MyPie, Fouestif et Indian Food.
-Programmation.
-Les décors, la statue d’Ozzy, la gardienne.
-Le Metal Corner dans son ensemble, pour les toilettes, les points d’eau, les tables et bancs pour se poser, la nourriture et boissons différentes du festival et l’after DJ.
-Le mur d’eau, les brumisateurs et tout ce qui rafraîchi.

Les moins :
-Pas de point d’eau au camping.
-Prix de la nourriture par rapport à la quantité.
-Pas de consigne sur les gobelets.
-Pas assez d’ombre sur le site.
-Difficile de circuler à certains endroits aux heures de fortes afluences.
-Eau vraiment trop chaude dans les douches et pas assez de pression.
-Des porte manteaux pour les affaires dans les douches.
-Le demi de Carlsberg à 5€ au lieu de 4 et la quantité servie qui n’est vraiment pas 28cl.
-La Hellcity Stage complètement inaccessible et inaudible (en tout cas pour Bob’s Not Dead).
-La queue au sanctuary et stock insuffisant.
-Pas assez d’endroit pour s’asseoir pour manger.
-Les batteries externes Engie qui rechargent 20%.
-La poussière dans la forêt du Muscadet.
-Les frais de revente (ça ne me dérangeait pas de payer plus pour une asso mais si c’est pour distribuer des dividendes à des actionnaires je ne suis plus d’accord).

8 Likes

Enfin rentrée à la maison, voici un premier retour à chaud :sweat_smile:

Les plus :

• les bénévoles toujours souriants et qui font un super taf !
  • Un site propre, très bonne gestion des poubelles ( jamais vu une qui déborde même au food court)
  • globalement peu d’attente que ce soit aux stands de nourriture comme aux toilettes (mention spéciale pour les bénévoles qui gèrent les toilettes :metal::fire:)
  • pas d’attente à la cathédrale le premier jour
  • Les urinoirs féminins, jamais d’attente et un robinet d’eau dédié !
  • Le bar à jus de fruits salvateur avec ces températures (mais un peu cher et victime de son succès)
  • L’eau du mur d’eau qui n’a pas tourné et viré poisseuse comme l’an dernier :sweat_smile:
  • Et bien sûr la programmation !!

Les moins :

• le manque d’ombre … la forêt est un nuage de poussière constant, les tentes sont un sauna.
  • L’odeur des toilettes en valley et dans la forêt, difficile de gérer ce point avec la chaleur mais ultra désagréable quand on veut se poser ou écouter un concert !
  • manque de points d’eau ou manque de débit (car l’un ou l’autre règlerait le problème) Si le changement climatique se poursuit dans ce sens, il devient urgent de trouver une solution pour la gestion de l’eau sur le site
  • Certains tarifs de nourritures excessif par rapport à la quantité
  • Trop de basses en Main Stage sur certains concerts, dommage
  • La file d’attente du Sanctuary qui empiète sur l’entrée de Temple

Idées d’améliorations / Suggestions :

• mettre des toiles d’ombrage/filets d’ombrage à des endroits qui ne gênent pas la visibilité des scènes : food court entre les deux rangées de stands, entre les bars jus de fruits/cocktails par exemple
  • Délimiter une piste cyclable sur la route entre le rond point de la guitare et le parking est : dangereux de slalomer entre les piétons de nuit
  • À voir selon la nouvelle disposition des scènes mais ajouter des écrans sur le côté d’Altar et Temple ( de la même manière que pour toutes les autres scènes) permettrait à tout le monde mieux voir, même au fond de la tente :innocent:
  • Proposer un ou plusieurs stands de food avec des options froides !! Salades, gaspacho etc
    La tartiflette par 40° c’est compliqué même si c’est bon :sweat_smile: le seul stand qui proposait une salade caesar par exemple était en espace VIP, dommage …
9 Likes

Rapidement à chaud :

Les plus :

• les bénévoles toujours d’attaque et agréables
  • La qualité du son
  • La propreté des toilettes
  • L’entrée à la cathédrale toujours fluide
  • La programmation
  • Le Hellcare plus visible + la zone de repos à la Valley
  • LE VRAI CAFÉ !!!

Les moins :

• rien n’a réellement été fait pour l’épisode caniculaire alors que le festival était bien au courant que ça allait être des jours difficiles. Les efforts déployés sont hyper sous dimensionnés
  • pas assez de points d’eau. Globalement il n’y en a qu’un seul qui débite bien c’est celui vers la warzone dans la forêt
  • La gardienne au hellcity qui gêne un max quand elle se déplace
  • L’extrême market toujours pas amélioré, on bouillonne
7 Likes

Salut, tout le monde a très bien dit les + et -
je vais donc mettre mes idées que vous trouverez peut etre étranges mais tant pis.

les plus

Bénévoles au top
Site idem: déco, propre
Camping pratique et voisins sympas
Yoga super
Purple house sympa (mais trop chaude)
Concerts avant jeudi AM à continuer voire plus et pourquoi pas commencer le fest le jeudi à 12h par exemple et mettre des concerts à la purple dès 9h30 ?
Edit: avec les nouvelles scènes ça le ferait pareil
WC toujours propres
Entrée sur le site tôt le jeudi et sans problème
Son enfin amélioré, plus de saturation excessive des basses ouf !
La prog me convenait moins cette année mais elle était qualitative pour beaucoup
La nourriture je ne peux dire j’ai pris un coca bien frais et une glace deux boules qui était bonne et c’est tout en 4 jours
Arte concert, une pépite
Le feu d’artifice jeudi
L’app du RO de Devin
Le forum pour préparer le HF

J’ai énormément souffert de la chaleur, si j’avais pu partir dimanche matin comme beaucoup je l’aurai fait, dommage de se préparer un an pour ça.

Suggestions

1. plus de points d’eau :

a. zone temple , mettre au moins 12 robinets de plus en parallèle entre temple et merch
Mettre les urinoirs à la place actuelle de l’eau et mettre d’autres wc classiques à la place des urinoirs afin de diminuer le temps de queue
b.valley : déplacer la scène le plus au fond possible en miroir de la WZ et déplacer les WC à l’entrer et y ajouter au moins 16 à 20 robinets et des urinoirs
c.forêt. déplacer le hellfresh le plus possible vers WZ et enlever le camion, ajouter quelques wc ne serait-ce que 4 et quelques robinets même juste 6
d.ms2 Mettre les urinois comme dans la foret, sur le mur en direction de la scène et de l’autre côté ajouter au moins 10 robinets . a la place des urinoirs mettre le plus de wc possibles ( l’an passé mafemme était plus rapide à aller juqu’au fond de la valley que faire la queue)
Bien sûr côté ms1 il y a peut être de la place à gratter pour trouver où mettre 6 ou 8 robinets

Avec plus de wc et points d’eau ça limiterait beaucoup les déplacements utiles pour ceux ayant du mal à se mouvoir et ceux étant trop fatigués. et donc moins de bouchons pour aller d’une scène à l’autre (j’ai fait temple- valley tout samedi )

Et aussi comme dit, des dessoifeurs avec de l’eau et d’autres avec soda bien frais !

1. ayant déjà évoqué les wc, il me reste les arbres

avec la place gagnée au bout de la forêt ( voir au dessus) rajouter un maximum d’arbres pour avoir de la fraicheur naturelle
Et partout où ça serait possible !

Evidemment la croissance est lente mais on peut acheter des sujets qui ont déjà bien poussé mais il faudrait 4-5 ans pour que ça fasse effet mais la fraicheur sous les arbres est top !

Ex : sanctuary
queue immense , je propose de faire une entrée côté cathédrale et d’ouvrir le merch mercredi midi et jeudi matin 9h max .
Ainsi que possibilité de commander en ligne et être livré à la maison ou click et collect !
Avec ça et en ouvrant très tôt les autres jours: adieu la queue . donc beaucoup d’arbres à la place !

1. l**'ombre**

entre le haut de WZ et valley et leurs régies son , pas moyen de tendre des cables et mettre plusieurs voiles d’ombrage ?

J’ai vu plein de gens quatter des endroits où ils n’entendaient rien ou alors un mélange de plusieurs scènes , juste pour avoir de l’ombre …alors que l’on est sensés venir pour le son

1. brumisateurs

J’en aimerais 2 à valley, wz , au moins 5 ou 6 pour les ms !
et pourquoi pas aussi sous les tentes ! type sprinkler comme mis plus haut

1. tentes

elles pourraient être blanches et équipées de ventilos géants pour évacuer la chaleur en haut et forcer celle du bas à remonter et se faire éjecter
Et j’ai préféré l’odeur de pisse à étouffer de chaud, ça en a peut être sauvé des vies !

1. valley

la placer mieux et surtout réussir à l’isoler du bruit des ms car pendant Amenra c’était chaud

1. Dernière idée extrême : faire une édition hiver ou printemps

Genre 4 scènes (ou 2 !)

Horaires 20h à 2h dredi , pour ceux qui bossent de matin ou de journée pas loin : pas besoin de poser des jours)
Samedi 10h-2h
Dimanche 10h-22h (pour rentrer tôt )

Des groupes moins gros et gourmands pour avoir un budget très faible, en faire passer 5 ou 6 qui iraient l’été au hf ou motoc et plein de groupes en devenir

Donc température supportable, taille humaine et budget raisonnable !

1. purple house

Sympa, concerts cool … mais hyper trop chaud mercredi soir ( et je souligne que c’est chouette de voir des concerts le credi )
Pareil , beaucoup de ventilation serait top.

+ Ah si point positif pas encore cité : le yoga du jeudi matin, top et animatrice très sympa

parmis les autres moins : la fumée

Quand autour de toi 10 personnes boivent une seule bière , toi tu n’es pas bourré
Mais 10 fumeurs et on fait rentrer de force et sans ton consentement dans tes poumons des tas de gaz toxiques nauséabonds et mortels

Vivement des tentes sans fumée !

Edit: message édité IKO :wink:

4 Likes

Il risque d’y avoir une liste plus fournie de moins que de plus, mais ça n’enlève rien
à la qualité du festival.

Les plus:

• la qualité des groupes. Je me suis quasiment jamais cassé d’un concert (en mode bon c’est naze y a quoi d’autre qui joue), j’ai presque toujours terminé chaque concert commencé.
  • le son de la MS qui cette fois était raisonnable et ne polluait pas celui des temples/altar
  • le sanctuary: vu la tête de la queue, j’ai décidé direct de pas y mettre pied du week end et j’ai fait
    des economies de temps et d’argent !
  • l’absence de queue à la pose des bracelets et à la cathédrale le même jour vers 15h (je crois qu’à 16h ça bouchonnait un peu plus).

Les moins:

• l’ombre bordel !!! Y a strictement rien qui a été fait comme chaque année pour augmenter la surface protégé du soleil. Mais bon sang c’est si compliqué que ça de tendre des toiles de tentes au dessus de toutes les tables des zones de restauration (une idée parmi d’autres) ?
  • la fournaise sous les tentes: ok le fest n’est pas reponsable du climat, mais y a pas moyen de remettre des bâches blanches ? de ventiler ?
  • le temps pour sortir du site à 2h du matin, même si faut reconnaître que ça quand même un poil mieux.
  • la poussière au kingdom of muscadet: la zone est irrespirable, même quand tu veux seulement la traverser en vitesse: mettez des copeaux de bois, pas seulement pour absorber l’eau en cas de pluie.
  • les odeurs des toilettes (subi surtout à la valley, mais il semble qu’au temple c’est parfois pas mieux).

Si je pense à d’autres trucs, je rajouterai à ce post.

8 Likes

Salut tout le monde,
Comme ça à chaud, je commence mon retex de cette superbe édition 2026.
Je modifierai en cours de route.

Les points positifs :

• l’ambiance du Hellfest ! On a beau le dire d’année en année, il n’y a qu’au Hellfest qu’on retrouve cela.
  • la bonne humeur des bénévoles, de la sécu aux crash (Pascal, je t’aime :heart: - Pascal Président !), aux coins bouffe, aux bars… Franchement, malgré les conditions dantesques, je n’ai pas vu une personne aigrie ou mal aimable dans les personnes précitées.
  • la fluidité à l’entrée et à la cathédrale. Quasi aucune attente même à la forte affluence de l’ouverture jeudi. Top !
  • L’organisation en générale mais plus précisément sur la ponctualité des concerts. Aucun retard constaté (mis à part celui de House of Protection, de 10 min), c’est un plaisir !
  • la qualité de la bouffe. J’ai fait des infidélités à MyPie et essayé beaucoup de trucs… Tout était bon ! Au top !
  • le Son des MS, quel travail ! Tout était nickel. Sur les autres scènes, je n’ai jamais eu de souci (pour celles que je fréquente occasionnellement comme la Warzone).
  • La propreté générale du site. C’est vraiment à souligner ! Ça contribue au confort et à l’attention portée aux festivaliers. C’est un grand bravo !

Les Points négatifs :

• le manque de points d’eau
  • l’attente aux points d’eau
  • le faible débit d’eau, aux points d’eau
  • les odeurs nauséabondes aux abords de certains WC (même à plusieurs dizaines de mètres) bonjour les Wawa de la MS1.
  • le manque cruel de zones d’ombres qui pourraient aussi servir en cas de pluie.
  • la forêt du muscadet, seule source de réconfort contre le soleil est juste un nuage de poussière géant ! Irrespirable ! Tout comme au metal corner. Les seuls espaces confortables ombragés sont irrespirables.
  • les WC de la MS2 proche du poste de secours. Ça me fait toujours plaisir d’uriner aux pissotières et que les gens qui passent pour aller aux cabines puissent voir mes attributs… Faut pas être pudique !
  • on en parle des conditions de l’extrême market ? Impossible de tenir plus de 5 minutes. Un four. Suffocant. Je plains les exposants. Je suis passé, j’ai failli mourir. Dommage je voulais en visiter certains, et bah non !
  • l’attente au Sanctuary est toujours un succès ! :sweat_smile: Je me suis organisé pour être dans les 1ers à rentrer sur le site le jeudi = 1h d’attente. Mais quand je lis que certains sont restés près ou plus de 5h ! C’est de la folie par ces conditions climatiques. A revoir d’urgence pour 2027 !
  • Toujours cet axe entre les MS et la Warzone longeant la forêt poussiéreuse : c’est toujours blindé !!! Entre les files des gens qui veulent aller d’une scène à l’autre, ceux qui attendent pour aller aux WC, ceux qui veulent juste aller au point d’eau (et se gourent de file) et ceux qui sont assis par terre au milieu de tout ça (si si j’vous jure, j’ai manqué de les tuer, de rage), c’est un MERDIER des 15h et jusqu’à la fin de journée !!
  • L’absence de la SPA, j’aimais bien leur stand ces 2 dernières années. Dommage !
  • Les flammes le dimanche début de soirée quand il fait encore bien chaud. Oui c’est joli. Oui ça met l’ambiance. Mais pas quand il fait encore 42° ! Pas quand on est déjà en train de suffoquer !

Je peaufinerai la liste en fonction de ce qui me reviendra à froid.

13 Likes

Les plus

• L’ambiance générale, le décor.
  • La bonne organisation générale, pour un festival avec tant de monde on sent que tout est bien huilé.
  • Aucune attente pour la pose du bracelet le jeudi vers 12h30.
  • L’ouverture anticipée de la cathédrale le jeudi permettant une entrée sans faire de queue.
  • Globalement étant donné la foule on n’attend pas trop aux toilettes, c’est bien dimensionné là dessus.
  • La programmation, j’ai vu plus de 50 groupes et ne me suis pas du tout ennuyé et fait pas mal de découvertes même en dehors de mes styles de prédilection, entre découvertes, groupes connus des amateurs d’un style particulier et légendes . Ça reste quand même le principal.

Les moins

• Le système de revente. Il faudrait revenir au système Reelax qui donnait une prime à ceux inscrits la journée après la mise en vente. Là c’est totalement injuste, d’autant + que de très nombreux témoignages montrent qu’on avait + de chances en s’inscrivant au dernier moment.
    Par ailleurs les frais de revente sont délirants et injustifiés.

• Le manque d’ombre. Il y a tellement d’endroits où il pourrait y avoir des bâches, au niveau des tables du Hellsnack, sur la fausse pelouse entre Valley et Warzone, au niveau de la fontaine…
    Et si jamais il n’y avait pas de canicule, ça resterait utile en cas de pluie ou même en plein soleil même s’il fait 20°C.

• Le Hellfresh sous dimensionné, surtout que des gens semblent y rester la journée sans faire tourner quand ils ont trouvé une place. Il faudrait qu’il soit beaucoup plus grand et qu’il y en ait d’autres. Là encore pas besoin de canicule pour que ce soit utile.

• Le manque de nourriture un peu fraîche et surtout des fruits. Oui il y a le glacier à l’entrée du hellsnack mais il y a toujours une queue de malade pour les glaces. D’ailleurs, il n’y a pas assez de marchands de glace, seulement 2, celles industrielles du Hellsnack étant chères, minuscules et pas bonnes.

• Certains points d’eau sous-dimensionnés : à l’arrière de la MS2 près de la roue et devant la Temple. Trop de queue passé 16h.

• Les odeurs de WC horribles devant la Valley et la Temple. Ça m’a gâché 1 ou 2 concerts sur la Valley et j’ai privilégié le côté Altar pour regarder les concerts de la Temple.

• La fournaise sous Temple et Altar, pourquoi les tentes sont encore noires cette année vu les mauvais retours de l’an dernier ?

• J’allais citer le fait que Temple/Valley soient en même temps le dimanche mais vu la nouvelle annonce ça n’a plus d’importance, il y aura des clash quoiqu’il arrive maintenant.

• Je cite quelques points où le festival ne peut pas faire grand chose à moins de donner l’impression d’infantiliser le public :
    les gens qui fument à 2cm des autres personnes sans aucun respect, puis jettent leur mégot dégueulasse par terre, et c’est surtout horrible sous Temple et Altar où l’air circule mal;
    les gens qui parlent fort durant tout un concert comme si celui ci n’était qu’une musique d’ambiance;
    les gens qui bousculent fortement sans s’excuser,… Sur les MS c’est de pire en pire, peut-être un public moins habitués aux concerts en fosse.

10 Likes