[Hellfest 2026] Vos + et - de l’organisation

Les moins :

1. Le nombre de navettes insuffisant à la gare de Clisson. Du coup, j’ai fait l’aller à pied en suivant l’ombre et en marchant doucement, je suis quand même arrivée à 120 bpm. Par contre, cette fois je suis allée directement au poste de secours et après 5mn de poche de glace, j’étais redescendue à 90, puis 80 en 15mn. Je suis donc rassurée sur mon adaptation cardiaque. Donc pour info, faire du cardio, ça fonctionne et rapidement. Au retour, 45mn d’attente à 2:20, ce n’est pas acceptable, même si cette fois, il ne faisait pas trop chaud.
  2. Ne pouvant plus prendre le risque de m’insérer au cœur du public, j’ai vu tous les concerts sur le côté, la visibilité est meilleure je trouve, on est moins gêné par les personnes devant, par contre le son est assez moyen.
  3. Le stand restauration : n’a pas su s’adapter à la météo. Quasi que des plats chauds, là je ne comprends pas, on était pourtant prévenus qu’il allait faire chaud. A l’Alcatraz, ils vendent des barquettes de salades salées et sucrées, très bonnes, chères certes mais avec ce temps-là c’est indispensable. Je n’ai pas vu par exemple (peut-être il y en avait) de stands de vente de pastèque, c’est simple et efficace. De toute façon, il va falloir prendre en compte la météo en profondeur car j’ai chaud tous les ans depuis 2014, alors soit on s’adapte, soit on change les dates mais à partir de maintenant, et c’est d’ailleurs valable pas qu’au Hellfest, il est inconcevable de se contenter de mesurettes. Par contre, la bouffe est bonne voire très bonne et j’ai eu moins d’attente que les années passées.
  4. La gestion de l’eau : pourquoi y-a-t-il des désoiffeurs en bière et pas en eau ? Ça ne me dérange pas de payer pour l’eau… Au stand de boissons face à l’Altar, une personne à qui je demandais de l’eau a émis des doutes sur l’eau potable et m’a dirigée vers l’eau aux toilettes !
  5. L’alcool par 35° : quand j’étais au poste de secours, un jeune est arrivé au bord du malaise, mal au crâne, envie de vomir. Quand il a un peu retrouvé ses esprits, il a expliqué qu’il n’avait rien mangé et picolé depuis la veille au soir. Je suis toujours lassée par ces comportements irresponsables et pas citoyens mais bon… vive les chats ! Perso j’aurais interdit l’alcool et d’ailleurs je n’aurais pas autorisé le fest le dimanche mais bon, apparemment y’a pas de morts alors tout va bien… mais on joue avec le feu là quand même…
  6. Comme l’année dernière, pas de point d’eau à la sortie des toilettes de la Valley, c’est quand même choquant çà ! et bonjour l’odeur.
  7. Et puis un point négatif pour moi-même : le sol de l’Altar/Temple fait mal aux fesses des feignasses comme moi qui ne font pas assez de renforcement musculaire !
  8. J’oubliais l’énorme coup de gueule contre les trois abrutis le vendredi soir près du stand restauration qui étaient complètement bourrés, marchaient entre les gens assis par terre en se tenant à trois et manquant de tomber sur eux. Les gens se levaient en les voyant arriver. Ils avaient l’air de trouver ça drôle : mecs vous êtes des gros bouffons et vous ne faites rire personne :rage: :rage: :rage:

Les plus :

1. Plus grand-chose à dire sur une organisation archi-rodée et qui fonctionne. Globalement, je salue le son, la propreté, la gestion du temps, la beauté du site et notamment la nuit, ça me cueille encore, le nombre important de bénévoles et leur attitude, un grand merci à eux. Et il m’a semblé que les connections internet étaient carrément bonnes cette année !

2. Le principal point positif est lié au comportement des festivaliers. Le bienfait numéro 1 de la chaleur c’est qu’elle tue l’agressivité. Les gens étaient très, très cools et ça c’est du bonheur. On se serait crus dans un festival de hippies :sweat_smile:

3. Même conclusion chaque année pour moi : je n’ai pas vraiment de critique et même si j’invoque les points 1 et 2 dans ma décision de ne plus aller au Hellfest, la véritable raison c’est qu’après 16 éditions, j’ai envie d’aller voir ailleurs et que j’ai pu vérifier cette année que mon attachement n’est plus le même.

4. Alors encore une fois merci pour tout. Je reviendrai peut-être voir Rush et je reviendrai de toute évidence en courant voir Children of Bodom. Si le Hellfest peut s’ajouter à la liste de ceux qui font pression sur le groupe pour qu’ils fassent une tournée hommage mondiale, ça fait six ans qu’on attend et on y tient un peu plus chaque jour. Je considère que je finis le Hellfest en beauté avec The Gathering mais finir avec Children of Bodom serait parfait.

14 « J'aime »

Alors, les plus:

• Ambiance de ouf
  • Respect constant des uns envers les autres (je n’ai croisé qu’une personne aigrie en MS cette année :sweat_smile:)
  • Les bénévoles, toujours au top, et ce malgré une cuisson à feu doux dans les containers - respect :saluting_face:
  • Les sanitaires: avec la chaleur, et la consommation exceptionnelle d’eau, j’y ai passé une bonne partie du fest, sans avoir à faire la queue une seule fois. Relativement clean dans l’ensemble.
  • Bonus: la salle d’attente / de repos climatisée pour le festivaliers à l’aéroport de Nantes :heart_eyes: Ayant mon vol à 20h, et au vu de la chaleur extérieure, clairement la meilleure découverte de ce lundi :joy:

Les moins:

• Manque cruel de zones d’ombre (dimanche a été un calvaire pour moi, j’ai du abandonner avant la fin…)
  • Manque de points d’eau, et si le débit/attente au point entre la warzone et la forêt est correct, ce n’est pas le cas partout.
  • Manque de brumisateurs, particulièrement en MS.
  • L’attente pour le Sanctuaire, dommage de devoir sacrifier 3h de concerts pour un t-shirt
  • Kingdom of Muscadet: la forêt a laissé place à un nuage de poussière irrespirable assez rapidement
  • Le prix des consos. Le demi était à 5€ dimanche alors que la pinte était à 8€ les autres jours… Le pichet de mojito à 40€! :flushed:
  • Bug avec l’appli ? Le problème vient peut-être de mon côté, mais j’ai rarement eu ou vu les updates sur l’application (alerte canicule, line-up update pour Tom Morello & Cavalera…).

Suggestions:

• Comme proposé dans un autre RETEX, serait-il possible d’équiper les tours des MS (et potentiellement d’autres structures) avec des brumisateurs?
  • Des zones d’ombrage et davantage de points d’eau pour luter contre les épisodes de canicule
  • Click & Collect pour le merch, avec potentiellement un achat des t-shirts / goodies à la commande des pass, ce qui aurait aussi comme avantage d’ajuster les quantités en fonction de la demande et d’éviter que certains articles ne soient sold out alors que d’autres ne partent pas.
  • Un coup de jet d’eau sur les pissotières de temps à autre ne ferait pas de mal :sweat_smile:
  • Peut-être du gazon synthétique en forêt pour éviter la poussière s’il n’est pas possible d’avoir de l’herbe qui résiste à la foule :thinking:
6 « J'aime »

Il y a tellement de choses qui vont bien que ma liste serait trop exhaustives :slightly_smiling_face: néanmoins quelques points noirs notables:
1/ La revente, vraiment trop aléatoire cette année, ticketswap était nettement plus pratique
2/ Les douches, j’ai finis par dévisser le pommeau pour n’utiliser que le jet du flexible, et aussi anodin que ça puisse paraître un témoin de fermeture des portes (vert/ouvert, rouge/fermé) car 1douche sur 2 restait libre et la queue ne désemplissait pas
3/ Ayant été concerné par mon pote, un peu de communication sur les écrans ou sur des bornes sur les risques de pickpocket et la marche à suivre si ça vous arrive, …

7 « J'aime »

LES PLUS
Tout est hyper bien rodé et c’est pour ça qu’il n’y a pas plus de +, mais je tiens à souligner :

• la prog (sauf la Valley et la Temple en même temps le dimanche)
  • l’ambiance à la fois entre festivaliers (j’ai moins croisé de gros cons, peut être parce que j’ai pas foutu les pieds en MS1 du weekend) et celle transmise par les décors, les bénévoles…
  • Jamais eu d’attente à la cathédrale et finalement assez peu pour l’eau, les bars, les stands de bouffes, les toilettes… En sachant être stratégique :wink:
  • le son :star_struck: à la Valley

LES CHOSES À AMELIORER

• le son pas hyper bon sous Temple et Altar si t’es pas juste devant ou derrière la régie
  • le son des MS qui vient parasiter les autres scènes : Valley (Mustaine laisse nous profiter d’Amenra tranquilles), Altar et Temple si la tente déborde ou qu’on veut suivre sur l’écran
  • l’absence de point d’eau côté Valley
  • la chaleur sous les tentes : possibilité que leur toit soit blanc plutôt que noir ? De ventilateurs au plafond pour chasser l’air chaud ? Même la nuit tombée ça restait intenable, il y avait plus de gens dehors que dedans pour Mayhem hier tellement c’était irrespirable…
  • après complètement d’accord sur les zones d’ombres, mais un arbre / une forêt ça pousse pas en 1 an… L’idée des treillis tendus en hauteur pourrait être intéressante si la distance entre les structures et le vent le permettent

Maintenant plus qu’à attendre l’année prochaine, je suis partagé entre stress et excitation :sweat_smile:

5 « J'aime »

Merci encore pour l’organisation du Hellfest cette année, c’était un plaisir (5ème fois pour moi, depuis 2019)

Les PLUS :

• Le temps d’attente relativement faible (presque) partout, malgré la quantité de spectateurs. Je n’ai jamais trop attendu.
  • Les bornes WiFi cashless m’ont sauvé la vie à plusieurs reprises, tellement pratiques
  • La bouffe, toujours très bon et varié
  • Les équipes au top, d’une gentillesse remarquable
  • L’ambiance, et les efforts sur les décors rendent l’endroit exceptionnel. Je pourrais venir rien que pour ça !
  • Behemoth en Main Stage, j’ai rarement autant apprécié un concert de black métal, c’était grandiose.

LES CHOSES À AMÉLIORER :

• J’ai moins vu de lances d’eau comme les autres années, c’est peut-être moi…
  • Le monde, beaucoup trop de monde. Dès le jeudi on se croyait à un dimanche soir de fin de festival. Je n’ai pas réussi à arriver à temps pour bien me placer pour Igorrr, car j’avais du mal à circuler.
  • Manque d’abris, on est constamment avec le cagnard en pleine gueule. Ça passait il y a quelques années, mais le soleil est de plus en plus agressif.
  • Les prix commencent à monter, 9€ le jus de fruit c’est hardcore. On se croirait à Paris…
  • La chaleur a un impact considérable sur l’expérience festival. Je n’aborde plus l’affiche du Hellfest de la même manière qu’avant sachant que je vois encore moins de groupes, pour préférer des moments de pause, récupération, hydratation, sieste. On peut passer le Hellfest à 300, 500, 1000 groupes, ça ne changera rien à ça…

Merci encore pour cette belle édition, j’essaye de venir chaque année, mais je pense que je m’abstiendrai l’année prochaine de peur d’avoir trop chaud pendant 4 jours, que ça me revienne trop cher, et peur de ne pas assez profiter du lineup.

PS : J’oubliais bien sûr dans les choses à améliorer, le SANCTUARY et l’attente de 3h le jeudi pour avoir un t-shirt, ainsi que la majorité d’articles sold out le samedi. Pas cool, imaginez ceux qui viennent à la journée ? Je comprends l’effet d’exclusivité voulu, mais ça crée beaucoup de frustration. J’espère que le SANCTUARY n’est pas utilisé, de manière un peu artificielle, pour désengorger les scènes…

7 « J'aime »

Hello !

Encore une fois une super édition malgré la chaleur !

Les + :

• La programmation top qualité avec pour tous les goûts.
  • La propreté exceptionnel du site pour un festival qui brasse autant de monde, avec une super gestion des poubelles.
  • La gentillesse des équipes (bénévoles, sécurité, secouristes…)
  • L’ambiance générale.
  • La restauration dans son ensemble.
  • La quantité de dessoiffeurs.
  • Les toilettes globalement toujours propre !
  • Le Hellfest Coffee ! Quel plaisir d’avoir enfin des vrais expresso ! A renouveler pour les prochaines années.
  • Le Hellcare, avec l’application top top que j’ai utiliser pour la première fois cette année pour signaler un malaise. L’équipe est arrivé en moins d’une minute. Mais pourquoi ne pas intégrer l’applicaton sur l’application Hellfest ? Afin de faciliter son accessibilité. Je ne suis pas certain que tout le monde installe l’application Hellcare. Mais sinon c’est vraiment un super service.

Les - :

• Les odeurs des toilettes senties en valley à partir du samedi.
  • Le sanctuary : je sais qu’il n’y a pas de recette miracle mais je trouve ça vraiment problématique d’année en année.
  • Et enfin le plus gros soucis, le manque de zones ombragées + le manque de point d’eau, avec les canicules inéluctables depuis plusieurs années il faut vraiment que l’orga se penche sur le problème. C’est pour moi la priorité numéro 1, on a besoin de vrais espaces de repos à l’ombre. Le Hellfresh est saturé, la forêt est un immense nuage de poussière ultra désagréable, il faut vraiment de grands espaces d’ombre en extérieur, avec des grandes toiles tendues par exemple ?
  • Un peu plus de bancs/structures pour se poser ailleurs que par terre. Certains sont d’ailleurs inutilisables en journée car en plein soleil (devant le Hellfresh), ça rejoint le point précédent.
5 « J'aime »

Tous les ans quelqu’un se dévoue pour le dire et que ce soit reconduit, cette année je m’y colle : les captations Arte, toujours hyper quali, sont très appréciables et appréciées des privés de Hellfest comme des festivaliers nostalgiques, et ont une vraie fonction de promotion de nos styles musicaux et du Hellfest.

Asso ou entreprise, gardez ce partenariat ! N’allez pas nous pondre une retransmission sur une plateforme privée en VOD ou avec un abonnement à la mords-moi-le-nœud, hein !

21 « J'aime »

Svp un seul message pour votre retour d’expérience, @axxelman j’ai regroupé tous tes messages dans le premier, si tu penses encore à d’autres choses édité le stp sinon c’est compliqué pour le recensement :pray:t3:

5 « J'aime »

pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été déjà dit ci-dessus .

je suis venu que le dimanche donc mon point de vue peut apparaitre un peu biaisé

les +

• sensation qu’il y ait moins de foule que d’habitude (après j’ai pas fait de concerts en MS le soir et suis parti du fest vers 23h) - l’absence de viande saoule et la fatigue a peu etre rendu les gens plus cool aussi . en tout cas tres facile de se glisser aux barrieres des temple et valley.
  • entrée, sortie du fest tres fluide - là aussi j’arrive tot (10h) et repart (relartivement) tot donc c’est sur que j’ai pas attendu 1 minute pour les navettes de la gare
  • gestion de la chaleur le dimanche : c’etait difficile de fair bcp mieux avec les moyens du bord mais les brumisateurs géants, coup de karchers à WZ et lance à incendie en MS ont été appréciés - globalement j’ai l’impression que les festivaliers ont fait bcp plus attention (ce serait interessanrt d’avoir les stats du poste de secours vs les jours précédents)
  • (nouvelle?) zone de silence (avec transat et casques anti bruits) derriere la valley - tres bonne initiative malgé la chaleur et les bénévoles qui s’en occupaient étaient tres sympa
  • comme dit plus haut: qualité du son meilleure que lors de mon dernier passage dans l’ensemble

les -

• je pense que le HF va devoir s’adapter et montrer l’exemple en terme de gestion des fortes chaleurs (ce qui va etre la norme) - bref des zones d’ombre plus nombreuses et naturelles et des espaces mieux ventilés - mention spéciale à la barrière de la temple qui cumulait sensation de cuisson à l’étouffée et odeur de pisse (il faut en parler de ces toilettes car même à 10h30 du matin c’etait deja infect)
  • si l’orga doit s’adapter c’est aussi le cas des stands de bouffe : à part ceux qui vendaient des glaces et qui ont connu une affluence exceptionnelle et le vendeur de mini morceaux de pasteque à 3€50 (!) il faudrait peut etre moins de gros plats caloriques hivernaux et plus d’alternatives fraiches et digeste. bref des salades (de fruits ou pas), yaourts frais etc un peu partout.
7 « J'aime »

Coucou, petit feedback annuel, probablement etoffé au fur a et mesure que ca me revient en tete

Les plus : (pas dans l’ordre, sauf le premier)

• Les benevoles / presta, evidement. que ce soit la secu au crash, les equipes entretiens/hygiene, les gens au bar, et tous/toutes les autres qu’on les voie ou pas, adorable et determiné a faire en sorte que ca se passe au mieux, je vous kif tous et toutes :heart:
  • L’espace H2O: a l’exterieur le sol surelevé en plastique a fait des miracles, plus de marre de boue dégueu des la fin du premier jour. a l’intereur: net mieux sur les douches individuelles, bien plus confort. casser la ligne de vue avec les collectives franchement bienvenue
  • Globalement c est assez fou a quel point c’est fluide avec autant de monde, hors de certains pics (cf craintes :arrow_down:)
  • Les benevoles et presta. deja dit, mais je me retiens de le mettre 3 fois la.
  • Arte concert et ses captations de luxe, qui permettront d ecouter ce que j ai manqué, revoir ce que j’ai adoré. grace a vous le fest continue quelques jours encore !

Les moins : (pas dans l’ordre, sauf les 2 premiers, pas tous sous votre controle)

• Le debit des points d’eau a l’interieur. les files d attente parlent d’elle meme, faut VRAIMENT trouver une solution
  • Avoir gardé la pyro pendant The Hives. apres c’etait gerable, mais a l’heure/temperature ou ils sont passé c’etait juste de l’inconscience
  • Rendez nous cette institution qu’est le sandwich raclette !
  • Orange et son reseau en mousse ou les messages passent pas, pendant que mes potes chez free parlaient de leur voyage en faisant defiler les photos sur le cloud
  • Enedis et son nouveau systeme de batterie. L’ancien avait des problemes (batterie presque dechargée, mais aucune dispo a l’echange, donc on garde jusqu’au bout, donc on met pas a dispo, repeat), je comprend la volonté de trouver des solutions mais la leur systeme file des batteries deja vide ? 3 location, 1 recharge de 10%, 2 < 5%, avec un facturation apres 3h ? l’annee prochaine je compte pas dessus du tout
  • Pas forcement facile de gerer les quantités, surtout avec les restrictions surprises du dernier jour, mais beaucoup de softs en rupture (coucou coca zero) c’est penible
  • L’attente au sanctuary. j’ai vu tellement de gens renoncer, c’est reclamé tous les ans, mais le clic&collect … please ?
  • la visibilité dans altar/temple toujours un problème pour les plus petits/petites, avoir le retour vidéo (qui est deja la a l extérieur, au prix d un son médiocre ) bien en hauteur à l intérieur ferait un net mieux

craintes 2027:

• j espere que ca va communiquer beaucoup, et surtout tot sur vos projets de reorganisation. il y a pas eu de details encore si l’agrandissement se fait sur les prix du billet, la jauge, ou plus probablement un peu les deux. Certains points sont en souffrance aux heures de pointe (l’entree, les douche matin/soir, et surtout le débit d’eau en zone fest), savoir comment vous allez a minima pas degrader encore la situation serait bienvenu.
  • la rumeur de deplacement lointain du camping, et ses implications quant a la possibilité de se reposer aux tentes entre deux blocs de concerts, et l’acces douche si elles restent exclusivement a l endroit actuel

bref, encore merci pour ce HF 2026

8 « J'aime »

Coucou !

Encore sur mon petit nuage post-Hellfest, j’ai passé une édition extra et avant de commencer mon retex je voulais remercier toutes celles et ceux qui ont participé à cela :smiling_face_with_three_hearts:

On va commencer par les + :

• la programmation d’excellente qualité, j’ai vu près de 40 concerts quasi tous exceptionnels !
  • les bénévoles
  • le système bracelet cashless toujours aussi efficace
  • l’ambiance générale que j’ai trouvé bien meilleure par rapport à d’autres années, avec moins de gens pénibles (mais quand on en croisait ils étaient gratinés c.f. plus bas)
  • les toilettes, ça avait été un gros point noir lors de l’une des précédentes éditions, contente de voir que cette année l’entretien était régulier et l’attente limitée
  • en parlant de temps d’attente, arrivée fluide jeudi, que l’on ait déjà son bracelet ou non l’entrée sur le site a été rapide
  • la propreté globale du site
  • le Hellcare, je n’en ai pas eu besoin mais merci d’avoir mis cela en place ; après je reviens sur l’une des suggestions ci-dessus concernant le fait de l’inclure dans l’appli Hellfest, je trouve que c’est une bonne idée.
  • les messages de prévention sur les écrans / l’appli
  • le son que j’ai trouvé meilleur cette année
  • globalement peu d’attente (repas, bar, toilettes, cathédrale) (en revanche je n’ai pas cherché à aller au merch vu les files)
  • l’hommage à Ozzy jeudi, vidéo touchante et feu d’artifice magnifique (un peu moins fan de la statue)
  • sortie beaucoup plus fluide que les années précédentes (surtout par rapport à l’an dernier avec les barrières et le cul-de-sac pour les navettes, c’était dangereux)
  • le presque « dry sunday » avec pour conséquences moins de viande saoûle / comportements pénibles, en vrai c’est un concept à explorer :stuck_out_tongue:
  • le fait que la sécu ait laissé passer les bouteilles d’eau sans sourciller, merci infiniment
  • la zone calme derrière les baraquements de la Valley, et le fait que des bénévoles s’assuraient du turn-over dans les hamacs
  • le réseau internet / téléphonique impeccable
  • la collab avec Arte
  • les p’tits stands sympas au Metal Corner avec les jeux notamment
  • l’option d’envoi de bracelet à domicile. Juste dommage que cette année le goodie n’ait pas été à mon goût, j’avais bien aimé la première année où ça a été mis en place le système de p’tit tickets à gratter avec des gains c’était sympa ! Et dommage aussi sur l’option n’ait pas été enlevée une fois que c’était trop tard (sur les reventes), on l’a prise et donc vraisemblablement payée pour rien pour l’un de nos billets.

Les - :

• le manque de zone d’ombres
  • le manque de points d’eau (et l’attente que ça a entraîné), déjà ne serait-ce que pour une question d’accès à l’hygiène ça ne devrait pas être un luxe, mais par ces températures-là ça relève de l’urgence vitale.
  • les bâches noires de l’Altar et la Temple… Des fours. Là où les bâches blanches étaient tops.
  • le manque d’amélioration au sujet des points évoqués ci-dessus qui ont pourtant déjà été mentionnés lors des retours des éditions précédentes. C’est d’autant plus étonnant que l’orga nous avait habitués à ce que les problèmes évoqués lors des retex se trouvent résolus quasi dès l’année suivante.
  • les odeurs pestilentielles émanant des toilettes Temple / Valley dès le premier jour.
  • je peux comprendre qu’il soit difficile de trouver des groupes de « dernière minute » ; mais vu que cela a été possible de trouver une solution pour pallier l’absence de Tom Morello samedi, je me demandais pourquoi cela n’avait pas été faisable par rapport à Volbeat (ou alors j’ai loupé un truc).
  • la revente (système + frais). D’après plusieurs témoignages + mon expérience, ceux qui se sont enquiquinés à se taper la file d’attente de l’inscription à la revente le jour J ont été moins bien lotis que ceux qui se sont inscrits plus tardivement, ça pose question.
  • les pickpockets… J’ai eu plusieurs proches concernés ça a été un fléau cette année, plus que lors des autres éditions j’ai l’impression, après vu la foule je ne vois pas de solution miracle.
  • du coup la foule justement
  • l’offre en restauration : encore beaucoup de trucs gras / lourds / chauds, ça serait vraiment cool un stand de salades / poké par exemple (et un autre stand de glaces please, 25 minutes d’attente que ça soit chez Rosalie ou la Fraiseraie c’est dommage). J’ai passé mon weekend au libanais du coup car c’était le plus digeste pour moi par ces températures (par contre l’absence de compensation que ça soit au niveau de la quantité de nourriture ou du prix hier lorsque les feuilles de vignes sont venues à manquer pour les assiettes royales c’était pas cool…)
  • le prix des consommations en général et surtout softs (6€50 la pinte de Perrier… vu le faible débit / la file d’attente aux points d’eau + l’interdiction initiale d’apporter ses bouteilles, c’est quand même très cher pour de l’eau pétillante tiède sortie de bouteilles plastiques. Sans parler du demi indisponible depuis plusieurs années, réapparu par miracle dimanche, mais pour 5€… J’ai fait bac L mais 8/2 ça fait 4 chez moi.
  • la fouille aléatoire ; les sièges et les parapluies étaient normalement interdits mais on en a vu plusieurs pendant le weekend.
  • des pseudos VIP qui n’avaient rien à foutre là, et surtout pas avec cet upgrade.
  • last but not least : certains comportements relous qu’on veut bien voir définitivement disparaître : des bourrins qui pogotaient sur des concerts qui ne s’y prêtaient pas (genre Kadavar) et empêchaient ceux autour de profiter, même en se déplaçant et en étant excentré c’était une plaie / les slammeurs intempestifs (sur Maiden notamment) qui n’ont toujours pas compris quand ni comment procéder / les cons qui parlent pendant les concerts et qui ne s’arrêtent que quand tu le leur demande car ils ne savent pas utiliser leur libre-arbitre / certains sans-gêne parmi les clopeurs / les gens qui continuent de squatter des places assises aux tables à l’ombre pour littéralement jouer au Yams alors qu’à côté des personnes mangent par terre / les parents relous qui font du forcing via leurs chiards (au lieu de protéger leur audition mais c’est un autre sujet) pour piquer la place en barrière ou chourrer des mediators ou autre « goodies » de groupe en apitoyant les messieurs de la sécu… Si c’est d’ailleurs possible de briefer ces derniers pour qu’ils appliquent tout simplement la règle du « c’est le premier qui demande poliment tel-objet-laissé-tomber-par-le-groupe-derrière-les-crash-barrières » qui l’obtient et non pas « le gros chieur mal élevé qui réclame après coup et fait en sorte d’émouvoir la galerie avec son gosse / sa grand-mère / son chinchilla asthmatique unijambiste pour arriver à ses fins », svp, ça serait plus sympa et respectueux pour tout le monde :pray:
  • maintenir toute la pyro dès le début de soirée dans un contexte météo déjà surchauffé ; autant j’adore le visuel, autant je pense qu’on était nombreux à attendre un peu de fraîcheur en soirée, en particulier hier.
  • la Valley très peu pratique (et c’est un euphémisme) aux" heures de pointes", quand il y a des « gros » groupes + que les gens veulent manger / boire / aller aux toilettes dans le coin… C’est vraiment à retravailler. Le bar, au minimum, doit être déplacé. Et c’est moi ou l’espace entre la scène et les barrières était vraiment plus vaste cette année, en particulier sur cette scène ?

Je pense que j’ai fait le tour, merci d’avoir lu et surtout merci aux modos qui feront le récap et la transmission de nos remarques :smiley:

Bises et bon retour / bonne redescente à toutes et tous !

11 « J'aime »

Je ne vais pas faire un recap complet, beaucoup de choses ont déjà été dites, mais je voulais souligner une nouveauté qui a été un franc succès pour moi: le stand café du hellcity!

Alors certes c’est complètement ambiance Hellbucks mais pouvoir prendre un bon café (voire un frappé glacé quand c’est nécessaire :fire:) quand on va voir les concerts du matin ou qu’on a un coup de mou en fin d’après-midi, c’était très très agréable :pray: J’espère que ça sera maintenu dans le réagencement de l’année prochaine!

4 « J'aime »

Les + ont déjà été évoqués:

• l’ambiance générale
  • la programmation qui m’a semblé très qualitative, je n’ai d’ailleurs pas souvenirs d’avoir entendu le débat des dernières années sur tel groupe qui n’aurait pas sa place au hellfest
  • les bénévoles, on vous aime :smiling_face_with_three_hearts:
  • la restauration: chacun peut trouver quelque chose qui lui plait, il y a des options végés partout il me semble
  • les lance-flammes :fire: rajoutés au dessus des MS ajoutent encore une touche de hell dans hellfest. Idem pour les explosions de fumée grise. Bien utilisés par les groupes ça peut ajouter de la scénographie efficace. On en vient à regretter que des options pyro n’existent pas vraiment sur les autres scènes.
  • le parking: quand on prend du temps pour repartir on râle mais j’ai vu une vue du ciel et on se rend mieux compte de la prouesse d’optimiser comme le font les bénévoles. Et par ailleurs j’ai trouvé que cette année les festivaliers laissaient facilement passer ceux qui essayaient de s’insérer dans la file de départ depuis les allées. Si chacun laisse 1 voiture passer on fluidifie.

Je donne aussi mes quelques points d’amélioration ci-dessous mais au global le festival est bien organisé, rodé et s’améliore d’année en année.

Les -:

• j’ai parfois vu que des balances étaient faites alors même qu’un concert était en cours sur la scène la plus proche (ex: un groupe jouait sur Altar et les balances étaient en cours sur la Temple à côté). C’est la première fois que je vois ça. A corriger car ça perturbe le concert pour le public et je n’ose imaginer la gêne pour le groupe en train de jouer qui entend des coups de batterie pendant son set.
  • la gestion de la chaleur: point positif j’ai trouvé la communication bonne avec des messages d’alertes et des infos via l’appli et sur site . Par contre dans la mesure où ces épisodes de canicules sont appelés à se répéter il devient urgent de mieux s’adapter: zone d’ombres, brumisateurs, points d’eau plus nombreux etc…
  • les navettes: ça a déjà été dit mais autant le système marche plutôt bien le matin autant le soir ça reste incompréhensible qu’il n’y ait pas plus de navettes selon moi. Le pic des horaires de départ est pourtant connu.
  • Le Sanctuary: cela fait 3 ans que je n’achète plus de merch donc je n’ai pas été impacté directement mais les temps d’attentes sont démentiels. Pourquoi avoir 1 seul point de merch? Pourquoi est il sur la zone concert alors que les personnes dans le file ne verront de toute façon aucun concert pendant leur attente? Pourquoi pas de click and collect? Vu l’attente des festivaliers sur le merch j’imagine que c’est un casse-tête pour l’orga pour trouver la meilleure façon de procéder mais ça me semble être un gros point d’amélioration
  • les boissons softs: avec cette forte chaleur j’ai regretté que la seule boisson réellement fraiche soit le plus souvent la bière. Les softs sont stockées dans frigos qui sont ouverts toutes les 5 secondes, chaque soft que j’ai pris était donc tiède. C’est dommage mais je ne sais pas si on peut faire mieux. Par contre on pourrait peut-être avoir des sortes de distributeurs pour les bouteilles d’eau? Puisque le bénévole n’a rien à verser/préparer je trouve que passer par un des bars pour récupérer une bouteille paraît optimisable. Je me dis qu’on pourrait avoir des distributeurs où on scannerait notre cashless et on récupérerait une bouteille fraiche. Je ne m’en suis pas servi mais le Motoc a des distributeurs pour la bière où les festivaliers se servent eux même. Peut-être à étudier pour l’eau/les softs. Cela pourrait désengorger les bars.
5 « J'aime »

N’hésitez pas à reprendre même le positif, même quand il a été dit. On recense toutes les remontées, et il est quand même dommage qu’en nombre de participants (que l’on communique aussi), il y ait une grande majorité qui ne rapporte que le négatif et donne donc l’impression qu’il n’y a que ça…

8 « J'aime »

Retour à chaud (!!!) après cette très belle édition encore une fois :kissing_heart: :kissing_heart:

Les MOINS :

• le Sanctuary pour les PMR le jeudi !!! Sérieusement??? Mes potes non PMR sont allés plus vite dans les files non PMR, alors que je suis arrivé dans les 30-40 premiers PMR! L’an dernier 3 caisses PMR, cette année 2…Sans ombre!!!
  • par extension : Manque de ZONES D’OMBRES en général! Rendez nous la Valley sous Tente SVP!!!
  • et son corollaire : MANQUE de points D’EAU (même si les bénévoles des hellsnacks près de Temple ont été tops dimanche!)
  • le son sous la Temple dimanche (notamment pour Gehanna il me semble où la première chanson s’est faite sans la voix du frontman…erreur corrigée progressivement ensuite heureusement!)
  • le manque de civilités de certains festivaliers : qui balancent leurs fumées dans ta face pour ne pas l’avoir dans la leur (corriger avec vigueur mais bienveillance!!) ou qui se mettent pile devant toi pour filmer 5 minutes non stop et osent râler quand tu te remets pile devant eux…avant de partir! Mais bon on est tous le con de quelqu’un!!
  • le rapport qualité/poids/prix de certains restaurants!!! Abusé!
  • et le prix des softs!!! Ils ont compris que de plus en plus de monde en buvaient du coup les prix sont un peu abusés je trouve!!: Surtout quand on te sert une RedBull tiède :-1: :-1: :-1: (il ne restait que de la Redbull à ce moment!)
  • le parking à trotinettes : l’an dernier il y avait 2 grands casiers, cette année 1 seul…du coup des trotinettes « garées » un peu partout…et nulle part!

Les PLUS :

• Les Bénévoles !!! Tout a été dit mais il faut le signaler et le re-signaler! Merci Infini à Elles et Eux :heart: :heart: :heart: :heart:
  • L’orga pour les PMR/PSH!!! Que ce soit l’orga logistique ou la gentillesse/bienveillance/prévention des bénévoles PMR/PSH, c’est vraiment un plus très très appréciable! Surtout avec ces journées à 40°. Merci
  • L’orga générale : entrée sur site et le passage de la Cathédrale le jeudi, le cashless (bracelet + application), la propreté globale du site et des environs (mention spéciale aux bénévoles que j’ai vu ramasser les mégots sur la route fermée jusqu’au parking : SVP ne jetez pas vos mégots, pensez à leurs dos!!!)
  • la qualité de la prog : on aura beau dire mais j’adore découvrir des pépites, qui donnent envie d’aller les voir toute l’année!
  • la bienveillance générale entre festivaliers, notamment dans les pits :metal:
  • la diversité des artisans/commerçants de l’Extrem market
  • le très bon rapport qualité/poids/prix de certains restaurants (les tourtes de My PIE :heart_eyes: :yum:)
  • et le dernier mais pas des moindres : LE FORUM!!! J’ai été moins actif cette année (même si je lisais un peu en sous-marin), mais quelle source inépuisable d’infos, de bons plans, de jeux de mots +/- foireux, de nouveautés, d’échanges en tous genres même hors métal (le coin lecture+++) et par extension un grand MERCI aux MODOS :kissing_heart: :metal: :heart_eyes: :kissing_heart: :metal: :heart_eyes:

Bref…tout ça pour dire : vivement le 07/07 pour avoir à nouveau le pass magique!!! :metal: :crossed_fingers:

7 « J'aime »

Bonjour,

C’était ma 4ème édition cette année.

Les moins:

• Au niveau du son, pourtant j’ai des bouchons moulés, j’ai la sensation qu’il y a trop de fréquences basses toutes scènes confondues sur certains groupes. Pour exemple: Je suis un fan de Decapitated. J’étais un peu déçus du mixage, pourtant je me suis placé à trois endroits différents dans l’Altar (c’est une scène pour moi où il y a la meilleure qualité de son initialement). Au début j’était tout devant: c’était parfaitement inaudible, j’était incapable de reconnaitre les morceaux et j’ai finis à côté de la régie même à cette endroit c’était limite.
    Pareil pour Behemoth je trouvais qu’il y avait trop de fréquences basses sur MS2. On entends les pilonnes en acier trembler.
    Pour des groupes dont le jeu est déjà puissant, je ne vois pas la nécessité de booster le son.

• La pression d’eau dans les douches.

• L’arbre sec au yellow camp est dangereux pour ceux qui camp en dessous.

• Pénurie d’alcool et de soft le dimanche.

• Ca manque un peu d’ombrage et d’eau.

Les plus:

• Tout le reste est très bien: La propreté, l’orga global, le site, les infrastructures, le camping…
  • La bonne ambiance dans l’ensemble: quelques rageux quand on se déplace dans la foule, mais la grande majorité est sympathique.
  • Les bénévoles et les salariés sont top. Merci à eux. :+1:
  • Excellent festival dans l’ensemble. :metal: :+1:
3 « J'aime »

Salut !

De notre côté, le RETEX ne portera que sur 3 jours et demi, la chaleur ayant eu raison de nous et nous ayant poussé à rentrer de manière précipitée le dimanche après-midi :hot_face:

Notre retour est un peu long, désolé par avance, mais on a groupé les remarques des dix personnes du groupe que nous étions pour l’efficacité !

Disclaimer également : Certains retours sont particulièrement incisifs, mais c’est pour appuyer les points qui sont le plus revenus et pour centraliser.

Cette année, on ajoute toutefois quelques points concernant le Easycamp que nous avions voulu tester au moins une fois !

Pour la partie générale :

Les plus :
- Comme tous les ans, les bénévoles bien sûr, l’organisation aux petits oignons, les concerts complètement dingues, etc.,
- La prise en compte de la chaleur pour les horaires : Beaucoup plus fluide de rentrer le mercredi aprem ainsi que le jeudi côté cathédrale. Ce sont de petites attentions qui font de grandes différences,
- La statue d’Ozzy est plutôt sympa,
- L’accès au Hellcity (bar) était plus clair et simple que l’année dernière,
- Les bénévoles arroseurs de la Warzone étaient des dieux le dimanche,
- Les arches d’eau qui, enfin, étaient propres,
- Moins de sensation de galèrer à attendre aux toilettes (mais peut-être dû à la chaleur qui réduisait la fréquence des pipis !),
- Limiter les alcools (surtout forts) le dimanche a notablement amélioré le comportement des lourdingues (coucou toi pendant Limp Bizkit qui a soulevé entièrement l’arrière de mon kilt écossais avec ta béquille pour t’assurer que je le portais bien à l’écossaise : oui je suis un puriste),
- Le fait que les TA ne clôturent généralement pas la journée permet réellement de profiter des sous-TA dans des conditions optimales, sans certains touristes notamment qui sont là pour discuter de tout sauf de ce qu’ils voient et entendent et se cassent donc dès que le concert n’est plus TikTokable,
- Le nouveau stand Décathlon, pour ceux qui ont eu des besoins de dernière minute.

Les moins :
- Les lances flammes allumés dès 21h alors que le soleil n’est toujours pas couché et qu’on galère encore à stabiliser la température de nos corps,
- L’impression grossière que toutes les critiques depuis 2017 de la gestion de la chaleur sont ignorées par un climatosceptique haut placé dans l’équipe qui se dit que ces épisodes de chaleur indécente ne sont que temporaires. Même déifiés, les arroseurs de public et brumisateurs de chantier étaient plus qu’insuffisants. Nous étions un groupe de 10 habitués de Fests, plutôt jeunes et bien portants. Nous avons pourtant tous subis diverses conséquences de la chaleur extrême : coups de chaud, hallucinations modérées, syncopes, etc. Qui a considéré qu’investir dans de nouveaux lance-flammes, une statue d’Ozzy, des TA de dingue, des améliorations de design à droite à gauche, serait plus prioritaire que de protéger la vie de ceux qui font vivre la machine ?
On a vraiment été ulcérés par l’impréparation sur ce point, comme si le changement climatique était chaque année une surprise. Il est urgent d’investir dans de vraies zones d’ombre qui ne sont pas des aquariums de poussière, des brumisateurs pérennes greffés aux décors, plus de points d’eau, etc.
Juste pour l’annecdote, jeudi, nous avons essayé de remplir nos gourdes. Débit d’eau faisant, les files d’attente étaient interminables à tous les points d’eau autour de nous à 18h30. On s’est donc résolu à acheter des bouteilles en bar Warzone. Le bénévole était désolé de nous dire qu’il n’en avait plus une seule et qu’il fallait soit attendre un réassort, soit tenter un autre bar. On en a effectivement trouvé, mais on s’est dit que c’en devenait quand même risible au vue des conditions météo annoncées pour la suite…
- Comme l’année dernière, tous ces influenceurs qui saturent le site et te pompent l’air avec leurs questions cons sur ton choix d’avoir de l’eau dans ta corne plutôt que de la bière. Étant donné qu’on a trouvé leur niche (le Easycamp bien sûr), on en a profité pour essayer de retrouver leurs comptes « d’influenceurs » sur les réseaux. Certains n’avaient que 6 000 ou 15 000 abonnés… En plus de me dire que l’orga se fait bien rouler, à quoi ça sert franchement ? Les PASS se vendent toujours aussi vite, la machine est bien huilée, veut-on vraiment avoir les 6 000 demeurés qui leur servent de groupies à filmer leurs concerts de 10 minutes en Warzone « pour la hype han » ?,
- Même si on n’était pas concernés, à quel moment les easycampeurs méritaient carrément 2 zones de point d’eau alors qu’il n’y en a aucune sur le camping normal ? On a abreuvé le campement de nos potes mais ça ne devrait pas marcher dans ce sens là.

Suggestions :
- Remettre le bar à saucissons (qui a vraiment manqué à certains :joy:),
- Trouver un moyen de refroidir la Atltar et la Temple (toit qui n’iradie pas le visage dès qu’on le regarde serait par exemple une idée),
- Plus de capotes de gobelets car beaucoup de bar (tous ?) n’en avaient plus dès le samedi, et c’est super rassurant pour les festivalières du groupe,
- Une zone toilette = Un point d’eau serait génial. Je pense particulièrement à la Valley,
- Agrandir le parking Est.

Pour la partie Easycamp :

Les plus :
- Les coins d’ombre, c’est incroyable l’efficacité de 2 ou 3 arbres, qui y aurait pensé ?
- Le bar 24/24h, sacré service en plus :ok_hand:
- Les points d’eau ! Comme précédemment évoqué, c’est une plainte pour les festivaliers du camping normal, mais pour nous c’était un putain d’avantage qui nous a bien sauvé la mise !
- Les sèches cheveux,
- L’entrée / sortie sur le petit chemin qui mène au rond-point de la Guitare : Génial, dommage on ne l’ait découvert que le dimanche :joy:
- On pensait poireauter pour l’état des lieux, mais en fait tout se passe super efficacement !

Les moins :
- La proximité de nos tipis avec le Macumba. Pour 525€, tu t’attends pas à dormir si mal :joy:
- La queue aux douches, parfois pire qu’au H2O. La chaleur n’aidait pas du tout pour ces moments. Au risque de le répéter, avec un tel prix, on s’attend au moins à ce qu’on pourrait avoir en camping normal…
- Il y avait deux types de tipis, on n’a pas trop compris ce qui déterminait qui avait le droit auquel sachant qu’il n’y en avait qu’un modèle au moment de la vente. Certains avaient plein de fenêtres d’aération tandis que d’autres n’avaient qu’un mini trou d’air à l’arrière. Je vous laisse deviner notre modèle… :hot_face:
- On nous avait parlé de kits hygiène + kits masques à yeux et boules Quiès donnés dans les tentes l’année dernière. Rien cette année, pour le même prix…

Suggestions :
- Mettre plus de prises, vu leur succès,
- Avoir plus de transats/chaises sous les tentes chill car ça manquait souvent,
- Avoir plus de douches ou au moins une partie collective comme au H2O pour fluidifier le tout.

Bonne chance pour synthétiser tout ça et merci pour le temps que vous y consacrez chaque année :kissing_heart:

4 « J'aime »

@tous : juste un petit point sur l’eau (vu que ça revient énormément (à dessein) → ce n’est pas tellement compliqué de l’amener… mais ce qui pose problème c’est la quantité à acheminer. Ceci explique les débits faibles par endroit par exemple.
Il faut bien penser que le réseau d’eau local n’est pas conditionné pour une telle population et sa gestion est un vrai souci… si on veut en avoir jusqu’au bout du fest !
On marche sur un fil avec l’eau

9 « J'aime »

Salut à tous,

Je m’inscris sur le forum que je suis depuis des années sans jamais avoir pris le peine d’y participer mais là j’en ai gros (bon allez pas de drame, juste du moyen gros).

Pour la présentation rapide, 1er Hellfest en 2008 et beaucoup d’autres ensuite et toujours l’envie d’y revenir. Je viens avant tout pour la musique et si le son est bon et que le groupe montre qu’il a envie d’être là je suis content d’y être pour l’écouter, le reste…

Mon - pour cette année, à mon sens on a perdu quelque chose qui faisait parti de « l’esprit » de notre grande messe communautaire: les douches collectives.

Je comprends bien l’évolution sociétale qui réclame plus de sécurité mais j’ai toujours eu envie de croire que la communauté métal faisait le travail (je pense ne pas être le seul à être intervenu pour remettre à leur place certains de nos confrères un peu lourds avec les dames).

Je voyais la parenthèse Hellfest comme un moment à part pendant lequel on ne pensait qu’à la musique. C’est un peu la confirmation que ce n’est plus seulement ça.

Voilà mon - pour cette édition.

Biz

Je veux pas être trop désagréable mais si ce qui te dérange le plus cest qu’on est pas tous tous nus sous la douche ensemble, j’ai du mal a croire que tu viens que pour la musique et il faut te poser des questions…

Libre à toi de penser que c’est esprit metal d’être libérés comme ça sans se juger mutuellement, mais ça ne veut pas dire que tout le monde est à laise avec ça ou qu’il faut l’imposer aux autres!

Au bénéfice du doute, peut être que tu n’es pas au courant: l’année dernière quelqu’un s’est fait gauler à filmer sous les douches, d’où la nécessité non négociable de rendre le service plus safe et respectueux pour tout le monde.