Les moins :
- Le nombre de navettes insuffisant à la gare de Clisson. Du coup, j’ai fait l’aller à pied en suivant l’ombre et en marchant doucement, je suis quand même arrivée à 120 bpm. Par contre, cette fois je suis allée directement au poste de secours et après 5mn de poche de glace, j’étais redescendue à 90, puis 80 en 15mn. Je suis donc rassurée sur mon adaptation cardiaque. Donc pour info, faire du cardio, ça fonctionne et rapidement. Au retour, 45mn d’attente à 2:20, ce n’est pas acceptable, même si cette fois, il ne faisait pas trop chaud.
- Ne pouvant plus prendre le risque de m’insérer au cœur du public, j’ai vu tous les concerts sur le côté, la visibilité est meilleure je trouve, on est moins gêné par les personnes devant, par contre le son est assez moyen.
- Le stand restauration : n’a pas su s’adapter à la météo. Quasi que des plats chauds, là je ne comprends pas, on était pourtant prévenus qu’il allait faire chaud. A l’Alcatraz, ils vendent des barquettes de salades salées et sucrées, très bonnes, chères certes mais avec ce temps-là c’est indispensable. Je n’ai pas vu par exemple (peut-être il y en avait) de stands de vente de pastèque, c’est simple et efficace. De toute façon, il va falloir prendre en compte la météo en profondeur car j’ai chaud tous les ans depuis 2014, alors soit on s’adapte, soit on change les dates mais à partir de maintenant, et c’est d’ailleurs valable pas qu’au Hellfest, il est inconcevable de se contenter de mesurettes. Par contre, la bouffe est bonne voire très bonne et j’ai eu moins d’attente que les années passées.
- La gestion de l’eau : pourquoi y-a-t-il des désoiffeurs en bière et pas en eau ? Ça ne me dérange pas de payer pour l’eau… Au stand de boissons face à l’Altar, une personne à qui je demandais de l’eau a émis des doutes sur l’eau potable et m’a dirigée vers l’eau aux toilettes !
- L’alcool par 35° : quand j’étais au poste de secours, un jeune est arrivé au bord du malaise, mal au crâne, envie de vomir. Quand il a un peu retrouvé ses esprits, il a expliqué qu’il n’avait rien mangé et picolé depuis la veille au soir. Je suis toujours lassée par ces comportements irresponsables et pas citoyens mais bon… vive les chats ! Perso j’aurais interdit l’alcool et d’ailleurs je n’aurais pas autorisé le fest le dimanche mais bon, apparemment y’a pas de morts alors tout va bien… mais on joue avec le feu là quand même…
- Comme l’année dernière, pas de point d’eau à la sortie des toilettes de la Valley, c’est quand même choquant çà ! et bonjour l’odeur.
- Et puis un point négatif pour moi-même : le sol de l’Altar/Temple fait mal aux fesses des feignasses comme moi qui ne font pas assez de renforcement musculaire !
- J’oubliais l’énorme coup de gueule contre les trois abrutis le vendredi soir près du stand restauration qui étaient complètement bourrés, marchaient entre les gens assis par terre en se tenant à trois et manquant de tomber sur eux. Les gens se levaient en les voyant arriver. Ils avaient l’air de trouver ça drôle : mecs vous êtes des gros bouffons et vous ne faites rire personne

Les plus :
-
Plus grand-chose à dire sur une organisation archi-rodée et qui fonctionne. Globalement, je salue le son, la propreté, la gestion du temps, la beauté du site et notamment la nuit, ça me cueille encore, le nombre important de bénévoles et leur attitude, un grand merci à eux. Et il m’a semblé que les connections internet étaient carrément bonnes cette année !
-
Le principal point positif est lié au comportement des festivaliers. Le bienfait numéro 1 de la chaleur c’est qu’elle tue l’agressivité. Les gens étaient très, très cools et ça c’est du bonheur. On se serait crus dans un festival de hippies

-
Même conclusion chaque année pour moi : je n’ai pas vraiment de critique et même si j’invoque les points 1 et 2 dans ma décision de ne plus aller au Hellfest, la véritable raison c’est qu’après 16 éditions, j’ai envie d’aller voir ailleurs et que j’ai pu vérifier cette année que mon attachement n’est plus le même.
-
Alors encore une fois merci pour tout. Je reviendrai peut-être voir Rush et je reviendrai de toute évidence en courant voir Children of Bodom. Si le Hellfest peut s’ajouter à la liste de ceux qui font pression sur le groupe pour qu’ils fassent une tournée hommage mondiale, ça fait six ans qu’on attend et on y tient un peu plus chaque jour. Je considère que je finis le Hellfest en beauté avec The Gathering mais finir avec Children of Bodom serait parfait.