[Hellfest 2026] Vos + et - de l’organisation

Pour ça, je ne pense pas qu’il y ait eu des soucis sous les douches communes qui a poussé à faire cette séparation (du moins je l’espère), mais que c’est plus un rapport au corps qui n’est pas vu de la même façon quand tu es une femme et un homme.

Edit : je n’avais pas vu le message précédent, si certains s’amusent à filmer je comprends qu’il y ait aussi cette séparation pour éviter ce type de débordement (les gens sont vraiment débiles par contre).

Je peux comprendre les difficultés pour certains (hommes et femmes) de ne pas vouloir se mettre à nu devant le sexe opposé, surtout si ces personnes la ont déjà du mal à se regarder (pour X ou Y raison).

Par contre ça peut être libérateur pour certains et certaines d’avoir cette séparation.

Par contre point négatif, aucun débit d’eau, file d’attente interminable le premier soir (je n’y suis pas retourné ensuite), il y a trop peu de douche et quitte à faire des zones communes autant que ce soit en très grande quantité pour aller plus vite.

Autre point négatif, les zones d’ombres et les zones fraîcheurs pas assez nombreuses, ça ne s’arrange pas avec les années malheureusement.

Point négatif sur les demi non disponible en temps normal (ça dure depuis 3 ans mais je ne comprends pas la raison), et le prix du demi le dimanche qui revient plus cher que la pinte, ça fait un peu tâche.

Les prix en augmentations sur la bouffe et les boissons.

Toujours dans le négatif, certains festivaliers qui ont l’air de découvrir comment ça se passe pour naviguer et qui font les dur pour que tu ne puisses pas passer, il faut aller ailleurs si ça vous dérange.

Bon je cite beaucoup de négatif même si c’était quand même top, mais ça reste très perfectible, et j’ai un peu peur de voir la nouvelle formule, j’ai l’impression que ça ne va pas apporter que du bon.

Pas sûr de revenir l’an prochain alors que je voulais faire la 20eme édition avec les potes, je vais attendre de voir le prix du pass et les groupes programmés + le RO pour me décider.

2 « J'aime »

Aucun rapport à la nudité et une remarque sans aucune connotation de ma part. Je me douchais moi même aux collectives en caleçon la 1ère fois avant de comprendre qu’on pouvait justement y venir sans se poser de question et l’esprit tranquille.

Si la réponse à « un gars a filmé » c’est on sépare et bien séparons, je trouve seulement qu’on perd quelque chose (difficile à définir) en allant dans ce sens.

Ce quelque chose me dérange un peu plus que toutes les considérations matérielles évoquées par ailleurs.

J’aurai préféré casser la gueule au cinéaste et lui expliquer qu’il n’avait pas sa place sur le fest.

J’ai passé un super festival à bien des égards :
Les plus

• les bénévoles efficaces, sympas, au top
  • le stand de réparation de vélos
  • la programmation
  • La Hellcity Stage même si elle pourrait être améliorée
  • la qualité générale du son et des écrans
  • le respect du timing des concerts
  • L’ouverture du portail vers le stand de réparation de vélos le soir à la sortie
  • la rapidité pour la pose des bracelets
  • La vidéo de clôture avec les remerciements et les annonces (même si ça laisse des questions sans réponse)
  • le stand de café au Metal Corner

les moins

• Le système de revente des pass
  • L’absence de gobelets de l’édition quel dommage.
  • L’odeur des toilettes à la Valley et à Temple. ça pourri l’expérience
  • L’absence de zone d’ombre.
  • L’inflation sur le prix de la nourriture et des boissons
  • la fouille complètement aléatoire : on voit encore des drapeaux et des tabourets de camping.
  • la scène de la Hellcity Stage qui n’est visible que par les deux premiers rangs.
  • le stand de café à l’entrée des stands de bouffe (imbuvable)
3 « J'aime »

C’est parti pour mes retours, je mettrai à jour si jamais j’ai des éléments qui me reviennent.

Les plus :

• qualité du line up : beaucoup de super découvertes, de super concerts et beaucoup de clashs, vraiment c’est grace au gros travail de preparation du line up
  • meilleure ambiance et respect entre festivaliers : j’avais eu de très mauvaises experiences en 2024 et 2025 et j’apréhendais fortement cela en 2026, ce n’est pas ce que j’ai connu lors de mes premiers hellfest mais en nette amelioration! Avec aussi des autres festivaliers qui osent reagir, venir en aide en cas de souci ou debordement.
  • Pascal de la Mainstage : il lui faut une statue a ce gars, vraiment un BIG MERCI!!

Les moins :

• Comportement de certains festivaliers : en amélioration mais encore trop présent à mon sentiment (serviettes de plage en mode casse croute juste devant les Mainstages, croche patte quand on passe)
  • gestion chaleur / soleil : encore et encore et toujours rien en amelioration… Une impression d’etre du bétail au soleil, impossible de trouver un coin pour se rafraichir, se reposer. Non la ca devient rédhibitoire au point de renoncer au fest
  • zones ombre : je ne comprends pas la non volonté de mettre des voiles d’ombrages dans l’idée de zone calme de la Valley a plus d’endroit
  • réseau d’eau / disponibilité : j’ai bien compris que c’était un souci de dimensionnement du réseau de la ville, ok mais c’est quand un énorme souci pour nous qui dégustons sur place et ca pourrait être pris en compte et intégrer a une réflexion globale
  • prix restauration / boisson : horrible… tellement trop deja l’an dernier, encore pire cette année, je n’ai plus le budget et je n’ai pas du tout consommé sur place du coup… un reel sentiment de mise à l’écart à cause de mes possibilités budgétaires…
  • Pas de consigne pour les verres : toujours incompréhensible pour moi, et je n’ai jamais vu autant de pichets et verres éclatés sur le sol que cette année. Message plutôt pour le civisme des festivaliers : si vous vous en foutez du prix de vos verres, ok, mais l’environnement vous remerciera de les mettre dans une poubelles au lieu de les éclater par terre sur les Mainstages.
  • Toilettes : les odeurs qui débordaient sous la Temple et vers la Valley
  • Fumeurs : surtout en Valley, j’ai fini avec les yeux explosés tous les soirs parce qu’on me fumait en permanence sous le nez… je ne veux pas vous interdir de fumer, faites votre vie les gars, juste un peu de respect vous n’etes pas seul.

Les suggestions :

• un petit mot sur le respect et les bonnes pratiques / comportement des festivaliers dans le programme distribué
  • plus de dessoiffeurs d’eau
  • des softs sans alcool autre que soda
  • revoir tout les prix et/ou portions de la restauration et des boissons
  • retravailler l’espace pour creer plus de zones d’ombres et gestion de la chaleur

Edit 1 : dans les moins, je rajouterai la foule par rapport a l’espace disponible sur le site. La sortie aussi… toujours ce probleme de foule a la sortie… Mais j’imagine qu’avec les reamenagements, cela changer l’an prochain. Je le note quand meme pour que ce soit pris en compte.

5 « J'aime »

Les +
La programmation (mais espérons encore mieux sur 2027)

Le son que j’ai trouvé quasi parfait sur toutes les scènes

Bénévoles

Propreté

Deco

Attente aux points d’eau dimanche

Moins de téléphone dans les concerts : agréablement surpris de l’auto discipline des gens. Peut-être une conséquence de l’énormissime couverture de Arte concert.

Arte Concert: revivre et partager avec ses proches ces moments, ce devrait presque être 100% généralisé

Camion a eau camping: gadget mais confortable

La sortie du site le dimanche soir était parfaite

C’est moi ou l’eau de l’arche etait plus claire ? L’eau est enfin traitée?

Le forum, les fourchettes, les admins et les animations

Les -
Zone d’ombre : ce n’est plus possible d’ignorer le problème après 3 ans de canicule depuis 2022. Ombragez ce qui peu l’être : zone anti bruit, zone food Valley/Warzone, zone food corner, zone de la nouvelle fontaine, zone du Sanctuary, zone grande roue. Bachage temporaire c’est suffisant et raisonnable en superficie mais ça change tout. Ajoutez des brumisateurs (le même que celui de la warzone), ombragez le hellcity et le corner

Merch : solution simple et facile : commande en ligne 5 articles par billets avec une livraison post-fest. Tu veux essayer ou prendre plus? Va sur le Sanctuary, mais ce sera beaucoup plus rapide

Prix : attention a ne pas sombrer dans des prix tomorrowlandesque. Le coup de la hausse de prix de 25% de la bière le dimanche heuuuuu… sachant que les prix ont bien monté déjà

Attente aux points d’eau (hors dimanche) : on voit que c’est possible d’améliorer un peu donc à creuser

Les toilettes Temple qui puent sous la tente à droite

La poussière de la forêt

La séparation homme femme sous les douches qui crée une longue attente pour les hommes. Soit on reduit un peu la zone femme moins nombreuse, soit on laisse mixte, soit on agrandi la zone commune. Ajoutez des crochets aussi svp

Les tentes noires qui sont de vrais fours sans air

6 « J'aime »

Je vais me focaliser sur les moins même si j’ai passé un bon moment.

Les plus:

• programmation altar/temple; infiniment plus quali que celle de l’année dernière
  • Behemoth en MS. Il était évident que ça allait être le feu, en MS on devrait mettre les groupes qui ont de la scénographie, pas seulement ceux qui sont « plus connus » (à pondérer avec l’affluence attendue)

Les moins:

• le merch. Je parle en tant que personne qui n’en achète pas mais ce n’est pas possible, aucun système ne pourrait être PIRE que l’actuel. Proposition pas originale: mettez en place du click and collect avec différents spots de distribution. Oui le sanctuary c’est joli mais ça marche juste pas. On imagine une ville comme Paris avec un seule bureau de vote, bah là c’est pareil.
  • lié au points précédent, la zone gigantesque devant le sanctuary ne sert qu’à 1.25 choses: faire la queue, et se reposer mais seulement quand le soleil s’est couché parce que pas de zone d’ombre. Tant d’espace mal utilisé
  • les frais de dossier pour la revente des billets. De qui se moque-t-on ?
  • manque de points d’eau
  • Purple: franchement je pense qu’il n’y a pas besoin d’en rajouter, les gens qui y sont allés voir des concerts comprendront
  • Extrême Market: même remarque que pour la Purple
5 « J'aime »

Allez je me lance.
Les -

les odeurs émanant des toilettes de la Valley et de Temple. nous avons eu droit a des vagues d’odeurs nauséabondes mêlées à l’odeur caractéristique de l’herbe sui fait planer (point positif dans le négatif: j’ai développé des facultés olfactives qui me permettent de discriminer un pipi uréique/ normal une harbe Bio/ herbe avec pesticides) vainqueur de la battle… je préfère l’odeur de l’herbe même élevée au fond d’une cave

Le camping la nuit: Entre le Macumba et l’irrespect des groupes qui se déplacent par hordes et parlent fort (lorsqu’il sont fort bourrés comme dirait Stromae) j’ai dormi sur l’édition moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.

le manque d’ombre juste une question: le soleil avait il son pass 4 jours?

Le manque d’investissement général sur cette année L’organisation a tellement dit qu’ils misaient sur 2027 qu’effectivement rien n’a bougé (sauf les murs d’eau qui devenaient une urgence sanitaire)

La nouvelle colab avec Engie pour la recharge Mana sponsorise certainement moins mais quel service en rapport a celui rendu par ces bornes.

La jauge: l’impression de se retrouver au Parc de Sceaux ou au Parc Borelli un dimanche de beau temps avec tout le lot de personnes allongées qui rendent difficiles les liaisons entre les scènes (Valley/ Temple par exemple)

le réseau: globalement plus de possibilités de communiquer dès 16:00 (c’est nul sur un évènement comme ça, même si je sais qu’entre les opérateurs, les acteurs locaux et l’association les pourparlers ont été chaud pour tenter d’améliorer ça)

les + MAINTENANT:

LES BENEVOLES Je ne louerai jamais assez cet état d’esprit de la personne qui est heureuse d’être là et s’investit à 1000 % dans sa tâche

LA PROG Extrêmement qualitative cette année sur toutes les scènes de 10:30 au bout de la nuit.

LES NOUVELLES DOUCHES: Aurevoir les voyeurs lourdingues des douches collectives de les autres années.
Les douches individuelles même s’il manque quelques centimètres à l’entrée pour être vraiment à l’ aise.

LE FORUM, SON APERO et LA SUITE…
Quel moment de convivialité cet Apéro!!! :heart: Mettre des visages et des voix sur des personnes que l’on lit toute l’année Quel bonheur!!! J’en ai oublié que j’avais une bande jeune qui me cherchait s’inquiétant de savoir si la horde de metalleux n’allait pas me dévorer tout cru. (Encore un cliché de C BOUTIN).
De très belles rencontres, des échages à n’en plus finir et un moment suspendu ou tout le monde semblait sincèrement heureux de se rencontrer.
Mention spéciale au rhum au piment qui egayé mes tuyaux et anesthésié mes papilles gustatives.
LA SUITE… c’est les rencontres de ces mêmes personnes sur les concerts et ces moments de partage musical commun; (Thy light fut un moment fort pour moi que je n’ai pas vécu seul mais avec une dizaine d’entre vous).
et pour terminer: la chasse au Pokehells merci à vous qui avez fait spontanément cette démarche , sans oublier l’autocollant de notre monsieur Météo qui me suivra toute l’année placé sur ma coque de téléphone.

Voila voila l’année 2026 fut pour moi un grand cru, reste à voir quelle tournure prendra 2027

Bonne année à tous et que ce Forum continue à nous enchanter toute l’année.

Bisous de Moi

9 « J'aime »

Vite fait sur le merch, la solution en place est la meilleure solution, jamais les gens ne renonceront à trois heures d’attente sous le soleil, ça fait intégralement parti de l’acte d’achat, la valeur symbolique du tish est incomparable avec sa valeur marchande, bref vous pouvez râler tout votre soûl ça ne change à rien au fait que les gens ont exactement ce qu’ils veulent, et qu’il n’y a rien à changer à un système parfait!
Je suis sûr que ce sera bientôt enseigné en école de commerce, l’engagement est dingue, trois heures sous le soleil! :star_struck:

11 « J'aime »

Sans oublier cette faculté à créer le manque (articles en rupture dès le Jeudi) et créer ainsi une tension qui est Metal compatible et contribue à l’état de transe extatique nécessaire pour passer un bon festival.

5 « J'aime »

Voici mes retours

Très satisfait de cette édition. Le recentrage vers une prog plus « metal » a permis d’éviter certains touristes sur site.

J’ai retrouvé une bienveillance et politesse parmi les festivaliers qu’il n’y avait pas sur les deux dernières éditions.

Points positifs :

• Les bénévoles…on vous aime !!!
  • Séparation et masquage des douches communes.
  • Sortie le lundi vers le rond-point guitare (enfin !!!)
  • Ouverture de la cathédrale plus tôt et presque sans attente.
  • Propreté sur tout le site
  • La prog était vraiment top. Ne changez rien !!!

Points négatifs et améliorations

• La diminution du nombre de douches individuelles. Il manquait tout le pan à gauche en rentrant.
  • La suppression des bancs sur la zone douche. C’est quand même relou de devoir s’assoir par terre pour se sécher les pieds
  • Mettre en place de vraies files d’attente séparées pour les douches individuelles et collectives et pas au bon vouloir du vigile.
  • Le manque cruel de zones d’ombre. Il faut rajouter des voilages comme ceux du fond de la Valley sur l’espace restauration (y compris celui de la warzone)
  • Le manque de points d’eau. Faut pas se leurrer, le réchauffement climatique est bien là et on aura de plus en plus de périodes comme ce week-end. Faut donc impérativement rajouter des points d’eau.
  • L’absence d’eau en Valley, ne serait-ce que pour se laver les mains en sortant des toilettes
  • Les points d’eau en MS. Sont loin quand même. Faudrait peut être rajouter un point d’eau vers la partie PMR MS1.
  • Les odeurs de pisse en Temple…
  • La fouille un peu trop succincte à la cathédrale. Alors oui ça facilite l’entrée…mais niveau sécurité…
  • A voir l’évolution du site pour 2027 mais la zone bouffe au fond de la valley ça crée un bordel pas possible niveau circulation des personnes le soir
  • L’emplacement du sanctuary avec les queues gigantesques qui débordent jusqu’en altar. Déplacer le sanctuary ailleurs pour éviter ça serait un plus.
  • L’emplacement des lockers. Beaucoup trop éloignés de la zone concerts.
  • L’emplacement des points d’eau / toilettes sur le chemin entre MS et warzone. Ça crée des bouchons monstrueux
  • La chaleur sous ALTAR/TEMPLE. Il faut impérativement trouver une solution pour arriver à évacuer l’air chaud de ces tentes.
  • Rajouter des écrans en ALTAR/TEMPLE sur les côtés afin que ceux qui sont au fond puissent voir le concert.
  • L’espace entre la régie MS et le bar MS. Ça sert à quoi concrètement ce passage ? Faudrait reculer la régie pour la coller au bar. On gagnerait un peu d’espace sur la MS du coup
  • La sortie de la Valley vers le petit bois. Faut élargir le passage.
6 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec toi. Malheureusement la solution de la séparation pour protéger une partie de la population est souvent la plus rapide et facile à mettre en place. Je suis intimement persuadé que ça renforce ; méfiance, rejet, crainte et cloisonne encore plus les genres. Mais on ne peux pas blâmer le festival d’avoir mis en place la seule solution « sur et efficace ». Même si on perd effectivement l’esprit, décomplexé et bonne enfant qui a pu y avoir dans le passé, c’est dommage, mais les libertés on les perds en, en faisant n’importe quoi.
Ce n’est pas au festival qu’il faut en vouloir mais bien à ceux qui n’ont pas su être digne de confiance.

2 « J'aime »

Je vais parler qu en mon nom, mais j ai trouvé ça vraiment bien la séparation homme femme.
Je pense que le ressenti n est pas le même, de même que la liberté de pouvoir être décomplexé sans subir le regard insistant de l autre sexe chez les hommes que chez les femmes…

Même si le Hellfest est un festival qui semble plus secure que les autres, le risque d être emmerdé sur la nudité/torse poil ou autre pour une femme sera supérieure, la preuve avec les évènements de l an passe: tu te fais filmé en étant peinarde sous ta douche.
J ai aussi eu entendu des commentaires salaces de mecs faisant la queue pour les douches cabines sur les femmes se douchant dans les collectives.

Je pense qu il n y a pas de solutions miracles ( hormis éduquer correctement les hommes à ne pas avoir ce genre de comportements de merde…), mais en attendant, celle ci sécurise. Après je comprends la galère au niveau de l attente et il faudrait peut être bien identifier les différentes files ( cabines, collective homme, collective femme).

8 « J'aime »

J’ai encore passé une super journée de fest avec dix fois plus de positif que de négatif, et ne vais appuyer mon retour que sur un point, qui, apparemment, avait été trop peu relayé l’an passé : le système de revente.
C’était moins pire que l’année dernière (bonne idée de relancer les inscrits de la liste d’attente par exemple) mais quand même… Des bugs en veux-tu en voilà, cette histoire de réinscription qui aurait augmenté les chances de se voir proposer un pass, les quasi 50 balles de frais sur un pass 4 jours, l’impossibilité de baisser le prix de revente de son pass, j’en passe et des meilleurs, bref comme dit plus haut : je préférais les autres systèmes tels que Reelax, clair, net et précis, et qui de surcroît favorisaient les plus motivés…

Mon seul autre gros moins de ma journée de vendredi : les odeurs de toilettes à droite de la valley (sur Torche notamment, ce qui ne s’invente pas :sweat_smile: ) et à droite de la temple sur The Gathering… :sleepy:

3 « J'aime »

Tout ce que je vais dire a probablement déjà été dit, mais c’est la masse de commentaires communs qui met en avant un problème.

Les aspects positifs :

• Les bénévoles : Toujours sympas, toujours souriants, et même ceux qui ne sont pas bénévoles (je pense à la sécurité par exemple), je suis toujours tombé sur des gens biens.
  • La programmation : Même si elle était moins calibrée pour moi, sa diversité était incroyable. Et surtout, certains artistes ont pu proposer des spectacles incroyables !
  • Les festivaliers : Cette année, j’ai trouvé les gens tous cools et courtois, alors que l’an dernier j’avoue que ça avait été plus compliqué.
  • Le Hellfest corner : J’y suis allé me reposer plusieurs fois, c’est en fait un vrai plus au festival.
  • Vous : Première fois que je croise des membres du forum au fest, et j’ai kiffé vous voir, faire des concerts avec certains d’entre vous.

Une interrogation:

• La pyrotechnie : Alors que les ressources diverses commencent à manquer et que le réchauffement climatique est une réalité criante, est-il toujours pertinent de cramer du fuel dans le seul but de faire joli pendant un concert ?

Les aspects négatifs :

• La foule : Répété régulièrement, mais la foule a provoqué tant de problèmes je trouve (et même si je ne suis pas un vieux de la vieille, je trouve que ça va crescendo). Premièrement, il est désormais impossible de circuler aisément de scène en scène sans slalomer, bousculer, … Et il est dorénavant difficile de quitter la Valley par exemple. La foule dans le Kingdom of Muscadet est dingue aussi, renforcé par la chaleur. Puis les files d’attente pour juste boire de l’eau … sidérant. Alors on va me dire « Alors ce robinet là, à tel endroit, y’à moins de monde … ». Certes, mais avec ces chaleurs, l’accès à un point d’eau rapide est une nécessité indispensable. J’en ai été réduit Dimanche à prendre avec moi 3L d’eau pour être autonome. A la fin de la journée, on aurait pu faire du thé avec, mais au moins je pouvais me réhydrater.
  • La sortie : Toujours aussi peu fluide et dangereuse selon moi …
  • Extreme Market : J’y suis passé en coup de vent, j’ai cru y mourir de chaud, je suis parti.
  • La fontaine : Anecdotique, prend de la place pour rien, … J’aurais aimé des investissements plus utiles sur le site.
  • Sanctuary : Un pote a fait la queue pour moi, mais que la gestion des stocks, la volonté (légitime ?) de vouloir un t-shirt précis poussent les gens à faire la queue pendant 4 à 5 heures le Jeudi n’a aucun sens. Ca rend la zone impossible à circuler … Suggestion : lisser les stocks sur tout le festival, si tu fais 10 000 t-shirts d’un modèle, tu en mets 2500 à la vente chaque jour, pas 10 000 dès le premier jour.
  • Trop d’influenceurs : Je ne comprends pas l’intérêt pour le Hellfest de continuer à inviter des instragrammeurs, tiktokeurs, alors que le festival n’a clairement pas besoin de publicité. Surtout quand c’est pour se filmer soi-même devant un concert et faire sa petite scène pour les réseaux …
  • La poussière : Lié à la chaleur évidemment, mais que ce soit au Hellfest Corner ou dans le Kingdom of Muscadet, c’était irrespirable … Tout bétonner n’est pas la solution, donc je ne sais pas s’il y a une bonne solution…
  • Les mauvaises odeurs : Compliqué à gérer avec des toilettes chimiques qui cuisent en plein soleil … Alexandre Astier m’a appris que l’espace sentait la framboise, God is an Astronaut m’a déçu sur ce point.
  • Les toilettes dans le noir : ça m’avait pas choqué l’an dernier, mais là, bah souvent on était … aveugle dans les toilettes. Alors mesdames, je sais que vous vous plaignez que parfois nous messieurs, on vise à coté, mais là sans voir, c’est compliqué…
  • La qualité de la nourriture en baisse : Pour le prix, j’espérais mieux et je trouve que sur certains stands ou j’ai été, c’était vraiment très moyen, alors qu’avant c’était toujours chouette.

Les aspects critiques :

• La gestion de la canicule : Pour moi, je me suis senti mis en danger Dimanche. Contrairement au premier week-end de 2022, le Hellfest n’a pas fait assez pour la gestion de la canicule (je me souviens qu’il y avait un brumisateur proche de la Mainstage à l’époque et peut être aussi un autre coté Mainstage 2, là ou certains avaient un kärcher pour arroser les gens). Les brumisateurs étaient en nombre insuffisant : ceux à l’entrée de Hellcity, qui ne sont qu’un lieu de passage étaient inutiles, ils auraient dû être dans la zone concert. Il aurait fallu beaucoup plus de déssoiffeurs avec juste … de l’eau, à distribuer. Et le site n’est pas adapté à accueillir tant de monde et les mettre à l’abri du soleil. Voir ce food court avec des mange debout en plein soleil, c’est absolument fou, s’il y a bien un endroit ou il devrait y avoir de l’ombre, c’est là ! Et en haut de la warzone ? En plein soleil ! La grande nouveauté sur le site, la fontaine, inaccessible (ok je peux comprendre), mais voir de l’eau couler en permanence en plein soleil par 40° sans avoir ajouté un poil d’ombre sur le site, c’est à vous rendre dingue ! Les tentes Altar et Temple, depuis qu’elles sont noires sont des étuves. La forêt amazonienne à coté c’est une balade de santé ! Le Kingdom of Muscadet est désormais le Kingdom of Muscadeath avec la chaleur et la poussière… Et que dire de ce filet d’eau qui coule des robinets … attendre, en plein soleil, juste pour boire… Et le pompon sur la Garonne, dire « Bon, on restreint l’alcool » mais en profiter pour augmenter son prix ! Vous voulez vraiment faire un geste pour gérer la chaleur ? Baissez le prix des bouteilles d’eau ! Puis évidemment, dans certains bars, rapidement, il y a eu pénurie de sodas et de boissons sans alcool … Les impacts du réchauffement climatique sont tels, qu’il faut désormais se poser la question : est-il encore raisonnable d’organiser des concerts en plein air au mois de Juin ?
33 « J'aime »

Oui oui, je suis complètement d’accord avec tout ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Premièrement en ce qui concerne l’arrivée, quelques points positifs et négatifs:

- L’arrivée au parking, c’était notre première fois et l’accès au festival était vraiment pas bien indiqué, le parking ouest est très loin, on passe par la nationale avec un panneau toutes les trois minutes de conduite, vraiment sous-optimal

+ l’entrée au parking ouest, très bien organisée

- la navette, il y avait un queue de fou, tellement longue qu’on a fait le trajet vers le camping à pied avec tout le matos sur le dos (je penserais au charriot à l’avenir)

++ L’entrée et la récupération du bracelet: arrivé mercredi après-midi, je n’ai pas fait une seconde de queue, très bon accueil au passage

+ L’organisation du camping en général, on s’est mis au fond pour pouvoir dormir (pas garanti tous les jours avec les fêtards de la nuit) par contre vraiment pas fan d’avoir à prendre une navette l’an prochain…

Plus généralement

++ La quantité de stands de bouffe et leur variété

+ la circulation, malgré quelques soucis entre le main 2 et la warzone au niveau des toilettes/zone d’eau, on circulait quand même bien

++ la programmation: on avait très souvent des groupes du même style au même endroit à un concert d’écart, ce qui permettait de pouvoir aller se rafraichir entre les deux.

++++ les rideaux d’eau: passage obligatoire par canicule, j’y passais une fois par heure, l’eau froide était incroyable. Dommage par contre que le premier soit utilisé comme affiche, avoir un deuxième filet d’eau constant pourrait fluidifier la sortie du main stage

+++ le travail du staff / des bénévoles: toujours adorables malgré les conditions, merci à eux

- la quantité de produits froids, seulement deux glaciers (délicieux celui à l’entrée j’ajouterai), il pourrait y en avoir plus

-- le débit d’eau dans les douches

- la queue au Sanctuaire, ça m’a dissuadé d’acheter du merch que j’aurais pu envisager, mais bon je me suis fais plaisir au stand des groupes

--- le manque d’endroits assis pour se reposer, j’ai le dos fragile et ai eu mal au dos pendants les 5 jours (note à moi-même, investir dans un meilleur tapis de sol)

---- le manque d’ombre: plus gros problème à mon avis, on cramait h24 et il n’y avait assez d’ombre que pour 10% des festivaliers, la forêt était convenable le premier jour mais s’est rapidement transformé en tempête de poussière et était irrespirable

------ la clope omniprésente… certains ont vraiment aucun respect pour les autres et vont s’en allumer une à 10 cm de toi dans un espace ultra confiné (genre sous les brumisateurs entre la forêt et valley) ou en fosse, je viens à un festival pour la musique, par pour me détruire les poumons, merci. J’en étais presque heureux d’avoir un vapoteur à côté de moi parce que c’était toujours mieux que l’odeur de la clope.
J’ai assez peu d’espoir que ça change vu le public type, mais bon les mœurs évoluent dans la société il va falloir s’y mettre aussi. Des zones fumeurs c’est possible, et puis bon je comprends pas pourquoi vouloir avoir du feu dans les poumons quand il fait déjà 38° dehors…
C’était un point que je redoutais pour mon premier fest et même si ça ne m’a pas ruiné mes concerts, ça en a rendu certains bien moins agréables…

- Pas assez de power metal à mon goût :grin:

En tout cas j’ai passé un très bon weekend (mon dos par contre…) et voir en concert certains groupes dont je suis fan depuis des années était mortel !
Merci encore à l’organisation et aux bénévoles et à une prochaine fois !

7 « J'aime »

Super édition pour moi !
Mais j’imagine qu’on peut toujours faire mieux.

Les + qui ne changent pas :

• Programmation variée et de grande qualité pour la musique
  • Programmation variée et de grande qualité pour la bouffe
  • Les bénévoles toujours bien sympa
  • La propreté des toilettes et la présence systématique de papier !
  • Le son dans l’ensemble toujours très bon (peut-être quelques ratés sous les tentes)
  • Les gens

Les + qui changent :

• Passage de la cathédrale, j’ai jamais attendu plus de 2 minutes même en heure de pointe
  • Gestion des flux sortants de festivaliers le lundi. J’ai même regretté de ne pas avoir choisi le parking ouest quand j’ai vu qu’il n’y avait pas de queue pour les navettes à 9h.
  • Le monde sur site, j’ai eu l’impression que ça respirait un tout petit peu plus que les années passées. Peut-être l’envergure à la « baisse » des TA MS1 ? Le réseau mobile me donnait aussi l’impression de souffrir un peu moins, c’est peut-être lié.
  • L’eau des rideaux semblait moins sale cette année

Les - qui ne changent pas par ordre de priorité :

• Le manque de points d’eau, leur débit, leur répartition. Je comprends bien que les installations de la ville soient limitées. Mais c’est aussi le cas du réseau électrique et du réseau mobile. Le festival se vante d’avoir des kilomètres de pipeline de bière. Ça semble être la preuve que quand il y a la volonté, on arrive bien à faire des choses qui fonctionnent. En plus, c’est un très bon outil de gestion des flux de gens. Je ne sais pas à quel point les nouvelles scènes vont modifier le site, mais j’espère vraiment qu’une attention particulière sera portée à ça.
  • Le manque d’ombre
  • L’approvisionnement en soft des bars (rupture sur les sodas dimanche), alors qu’une fois encore, on a toujours de la bière.
  • La gestion des flux de gens sur le site du festival. C’est en lien avec le placement des point d’eau, des toilettes, mais aussi la disposition de l’entrée des scènes avec les goulots entre zones PMR et la régie pour Temple et Altar, le sens de la Valley. Je suis certain qu’il y a des choses à faire pour que le ressenti soit moins désagréable sans réduire la jauge.
  • La queue du merch, l’out of stock est manufacturé, c’est frustrant, j’ai fait l’impasse

Les nouveaux - :

• La queue pour la douche collective. Je comprends parfaitement que les femmes soient plus à l’aise ou se sentent plus en sécurité en ayant un côté dédié et c’est très bien. Mais si ça se fait au détriment de la fluidité, c’est que la solution trouvée n’était pas la bonne ou pouvait être mieux exécutée. D’ailleurs, tout le monde y passerait moins de temps s’il y avait plus de débit.
  • Je ne sais pas si ça a sa place ici, mais on arrive vraiment à la limite de mon prix psychologique pour les conso, alcool ET soft
6 « J'aime »

Première édition pour moi !

Bilan mitigé, la chaleur n’a clairement pas aidé.

Les + :

• Les bénévoles, staff & co. Toujours le sourire, un mot sympa, une attention, malgré des conditions difficiles
  • La bienveillance et sympathie omniprésentes des festivaliers
  • L’easy camp, qui a clairement sauvé mon expérience entre les points d’eau et l’ombre. J’aurai abandonné dès le jeudi soir sinon…
  • Le choix food (malgré le point négatif ci-après)

Les - :

• Le manque d’ombre. C’était invivable pour moi. Premier coup de chaud en attendant la navette 2h en plein soleil…
  • Le son très variable. Sur certains concerts, les basses étaient prédominantes, et les voix bien trop en retrait. Autre souci, les sons des différentes scènes qui se mélangent. Bien trop compliqué pour moi de rentrer dans un concert en entendant ceux des autres scènes, ou encore les balances de la scène voisine
  • Le manque d’options food fraîche (et vegan de préférence :sweat_smile:)
  • Les gens incapables de gérer leur consommation d’alcool, et qui deviennent des idiots finis, voire complètement inciviles…

Contente d’avoir vécu cette expérience au moins une fois, pas certaine de recommencer cependant.

6 « J'aime »

Mes +

• Les bénévoles ! Sans eux rien de possible.
  • la qualité de la programmation en général (mise a part quelques exceptions)
  • la fluidité entrée/ sortie largement améliorée
  • la propreté du site
  • le son raisonnement fort (on n’est pas obligé de mettre de boules quies)
  • les arche pour s’arroser (propres !)
  • les festvaliers, globalement c’était bien mieux cette année malgré quelques cas.
  • La qualité du son

Mes -

• la gestion de la chaleur. Beaucoup moin bien que les autres années
  • les prix prohibitifs
  • la chaleur sous les tentes (dire que certains veulent couvrir la Valey…)
  • la gestion du Marchandising (sanctuary)
  • la chaleur a l’extrêm market
  • ceux qui savent pas boire sans tomber dans l’excès, ceux qui savent pas s’amuser sans faire chier les autres. Bref ceux a cause de qui tout devient de plus en plus restrictif.
  • le manque de nouriture rafraîchissante
  • le système de revente
6 « J'aime »

Salut à tous,

Mes + :

• la propreté du site, autant due au travail irréprochable des bénévoles qu’au festivaliers, dans l’ensemble respecteux.
  • le kebab froid du green corner, un régal végétarien par forte chaleur à prix raisonnable !
  • l’organisation du parking ouest
  • les navettes, j’ai jamais attendu plus de 15 min avant de monter dans un bus
  • le mur d’eau et tous les systèmes de rafraîchissement
  • l’eau potable gratuite, plutôt rare en festival, pourtant l’eau c’est la vie !
  • pas d’attente pour la pose du bracelet le jeudi à 12h, et une ouverture anticipée de la cathédrale, donc aucune attente
  • la prog, les décors en évolution permanente, tous les bénévoles…

Mes - :

• la chaleur, l’orga n’y peut rien, mais elle pourrait sûrement nous aider à lutter contre, cruel manque de zones d’ombres, rester devant tout un concert dimanche était insupportable si on était trop loin pour les lances à eau… il doit être possible de tendre des toiles au dessus du public…
  • manque de places assises pour le repos du dos (j’ai plus 20 ans !)
  • la chaleur à l’ extrem market…

Voilà je crois, plus de positif que de négatif car on est vraiment sur un festival exceptionnel, c’était mon 7e, et toujours aussi bon…

5 « J'aime »