Je partage à mon tour les + et - liés à l’orga.
3ème Hellfest pour ma part après ceux de 2016 et 2019, et 1er Hellfest pour ma femme qui m’accompagnait.
Ce festival est tout simplement incroyable et offre une « expérience » peu comparable. S’il en est à un tel niveau aujourd’hui c’est en partie du fait que le staff a su depuis 20 ans voir les choses en grand, se remettre en question, apprendre de ses erreurs, écouter ses festivaliers et se mettre à leur place pour sans cesse s’améliorer. Certains festivaliers ont suivi les évolutions, d’autres ne s’y retrouvant plus ont préféré un jour quitter le navire, et de nombreux festivaliers s’y sont greffés au fil du temps.
Du coup tout le monde se sent libre de donner son avis car on sait qu’il sera entendu et certainement pris en compte.
Pour ma part un excellent festival bien que j’y ait souffert de la chaleur ce qui a fortement revu à la baisse le nombre de concerts vus. Mis à part la météo cette édition a pour moi été tout aussi formidable que les précédentes auxquelles j’ai participé. Beaucoup de points très positifs et quelques points à améliorer seloin moi.
![]()
![]()
Les + ![]()
![]()
![]()
l’affiche:
Raison principale de ma venue au Hellfest, l’affiche était cette année encore qualitative et quantitative. J’ai échoué à obtenir mes pass dès juillet mais je savais en tentant de les prendre que je ne serai pas déçu de la programmation. Et la révélation du linup a confirmé ce que je savais: l’affiche est chaque année exceptionnelle et tout le monde y trouve son compte entre les grosses têtes d’affiches, les petites pépites, les incontournables…
la déco / scéno:
Le terme « Disneyland du metal » est pour moi un vrai compliment tant l’univers créé participe à la qualité du festival. Les sculptures, le Hellcity, la warzone, la cathédrale… tout nous fait oublier le quotidien pendant les quelques jours du festival et sublime les concerts. C’est avec l’affiche le 2ème point qui fait que le Hellfest surclasse tant d’autres festivals où l’on ne voit que des chapiteaux blancs avec d’énormes logos des sponsors.
le confort sur site
Même si on peut parfois estimer que ca va un peu trop loin on a au Hellfest tout ce qu’il faut pour voir une multitude de groupes dans des conditions idéales. Et c’est tellement appréciable qu’on n’y fait presque plus attention et qu’on tombe tous sur le moindre petit défaut.
l’expérience / le professionnalisme
Le Hellfest est désormais parfaitement rodé et tout se déroule sans le moindre couac malgré les multiples aléas auxquels doit certainement faire face chaque année. A Clisson plus qu’ailleurs on grandit de ses erreurs.
les bénévoles
Ils bouffent de la fumée plein la gueule sous le soleil du parking, ils gèrent les chiottes où défilent nos 60 000 culs, servent des bières quasi H24, vident les poubelles, et pourtant ils sont tous heureux d’être là et prennent tellement soin de nous. Des petites attentions (toujours aussi impressioné lorsqu’ils proposent de prendre en charge notre matos lors de la pose bracelets
), des sourires… ils sont l’une des raisons de la réussite du Hellfest! J’espère de tout coeur que les changements de statut à venir ne changent rien à tout ce qu’ils apportent. Merci infiniment à vous!
l’absence d’attente le jeudi
Arrivé jeudi en fin de matinée (et donc après le rush du mercredi) je n’ai eu aucune attente au parking, ni pour prendre la navette, ni a la pose bracelet, ni à la cathédrale. Au point que j’étais finalement sur site bien plus tôt qu’espéré. Idéal pour bien débuter le fest.
l’enchaînement des concerts
Aucun retard, c’est millimétré, les horaires sont parfaitement respecté, aucune mauvaise surprise liée à un concert qui débute ou fini trop tard, on peut parfaitement suivre son RO. J’imagine que ca doit demander un boulot monstre en backstage. Respect à vous aussi.
les WC
Toujours propres, toujours du PQ. Quand on pense que ce n’est pas le cas dans la quasi totalité des WC publiques quelle que soit la ville. On a tendance à oublier a quel point c’est fou pour un festival d’avoir des toilettes si bien entretenus.
les Hellsnacks
La variété des multiples stands de bouffe me faisait très envie, mais les files d’attente m’ont souvent freiné. Du coup je me suis souvent rabattu sur les Hellsnacks qui n’avaient aucune attente. Au top quand on ne veut pas devoir rogner sur des concerts. Et la carte y était plutôt sympa bien que assez classique.
la propreté du site
Sûrement lié au travail de tous les bénévoles mais aussi au respect de la part des festivaliers. L’ensemble du site et dans l’ensemble très propre au regard du nombre de personnes présentes. Zone concert, camping, Metal Corner… c’est très appréciable.
passage de la cathédrale
De bon matin comme plus tard dans la journée je n’ai que très peu attendu à la cathédrale. Au point que cette année je me suis permis de retourner parfois au Hellcity et Metal Corner car je savais que je n’aurai pas trop de mal à revenir. Certainement lié aux fouilles très très light cette année.
le son
Pas de gros problèmes de son sur les concerts que j’ai fait. C’est cool de ne pas avoir eu de sets gâchés par le son.
parking ouest & navette
Une nouveauté pour moi, j’appréhendais la distance entre le parking et le fest. Au final en arrivant jeudi j’ai pu profiter du parking sans avoir à attendre pour la navette. L’attente de la navette était raisonnable lundi matin lorsque je suis reparti. Très satisfait de ce système que je ne connaissais pas encore même si je me doute que pour ceux arrivés en nombre la veille ce devait être très différent.
le forum
10 ans que j’en suis lecteur assidu. Si j’ai sauté le pas en m’y inscrivant 1 mois avant le début du fest c’était pour vous remercier pour vos conseils qui m’ont permis de trouver 2 pass sur la revente. Ce forum est une pépite qui permet de vivre Hellfest tout au long de l’année. Les conseils partagés m’ont été hyper utiles lors de mes 3 éditions. J’ai découvert énormément de groupes ici grâce à vous (merci tout particulièrement pour les présentations des groupes à l’affiche chaque année et pour cette merveille d’appli qui permet de faire son RO).
le stand réparation de vélos
Une très belle découverte qui a sauvé mon arrivée sur le fest lorsque mon chariot a perdu une roue. Grâce à eux j’ai pu rejoindre le camping sans galérer et repartir lundi sans devoir sacrifier une partie de mon chargement.
le stand tatoos
Ma femme y a fait un tatouage le jeudi. J’étais plutot septique et il s’avère que l’organisation y était parfaite. Prise de rdv, ponctualité, feeling avec la tatoueuse, suivi avec soins les jours suivants. Et tarifs très abordables!
la cashless
Elle fonctionne tellement bien! Ultra facile à charger en amont du fest, si simple d’utilisation sur place. Tendre le bras dès qu’on veut manger ou boire c’est un réflexe qu’on prend vite. Ca fait bizarre lors dubretour sur l’aire d’autoroute quand ilnfaut sortir la CB pour payer son sandwich. Et c’est aussi très facile pour suivre ses dépenses sur l’appli en cours de fest. Remboursement du sokde très simple à demander et rapidement reçu. Quand ca marche il faut le dire, la cashless selon moi marche parfaitement!
![]()
![]()
les points à améliorer ![]()
![]()
![]()
le système de revente des billets.
Du grand n’importe quoi. Les étapes à suivre ne sont ni simples ni logiques. Inscrit avec plusieurs adresses mail dès juillet sans que rien ne bouge. Les gens qui 'inscrivent 1 mois avant trouvent des pass en moins de 24h. Sans le forum je serais encore dans l’attente de pass. Et le surcoût du billet à la revente fait mal au fion compte tenu de la très médiocre qualité du système de revente.
l’affluence
Je ne suis pas dérangé par le fait qu’il y’ai autant de monde mais par le manque d’espace pour permettre à tout ce monde de circuler. Pour moi qui passe régulièrement de la MS2 à la Temple c’est juste l’horreur. J’ai eu l’impression pendant 4 jours d’essayer sans cesse de me frayer un chemin parmi la foule pour circuler d’une scène à une autre.
le manque d’ombre
Oui il y’a de nombreuses zones d’ombre sur le site (je me souviens du Download 2017 où il n’y avait vraiment rien) mais elles ne sont pas suffisantes en cas de météo comme on a eu. Il ne fera probablement pas ce temps chaque année mais les canicules seront de plus en plus nombreuses. Le Hellfest a très longtemps communiqué sur les efforts faits en réponse à l’édition boueuse de 2006 ou 2007 et il est vrai qu’en cas de fortes pluie le site est bien aménagé pour. A l’orga d’en faire autant pour nous protéger du soleil. C’est trop dommage de devoir sacrifier de nombreux sets car on n’a pas pu faire une pause au frais.
l’accès à l’eau
Idem que pour l’ombre. Il faut profiter des aménagements a venir avec les nouvelles scènes pour augmenter les points d’eau sur le site ou au moins faire en sorte qu’ils soient mieux accessibles et plus efficaces. Et quelques points d’eau sur le camping seraient les bienvenus.
Idée à la con: et si lorsqu’il fait très chaud la pyrotechnie était remplacée par des jets d’eau? Plutôt que des flammes (qui bien que très belles nous brulent la gueule lorsqu’il fait 35°) quelques jets de flotte synchronisés sur les lives qui viendraient ponctuellement nous rafraîchir et seconder Pascal dont j’étais toujours très loin. Wasser frei, bang bang!
les fouilles à la cathédrale
Elles sont tellement aléatoires que ca en devient gênant. Qu’elles ne soient pas très poussées ne me dérange pas tant mais que selon sur qui on tombe on a un grand écart entre:
- Pas besoin de déballer ton sac, vas y avance…
- Montre moi ce que tu as dans cette minuscule poche, ouvre la bouteille pour que je puisse sentir, montre moi ça ou ça.
Il serait préférable que le contrôle soit un peu plus harmonisé.
l’extrême market
Extrême!!! Tout est dit. Et dire que les exposants payent pour venir souffrir 5 jours dans ce four où les festivaliers n’ont plus envie d’entrer. Une chances qu’il n’y ait pas eu de gros problèmes. Et l’espoir que tout cà s’améliore avec le nouveau market en dur l’année prochaine.
le sanctuary
Pas d’achat de merch pour moi. Pas concevable pour moi d’attendre 3h en plein soleil et sacrifier 3 concerts pour un tshirt. Et rien trouvé qui m’intéresse dimanche dans ce qui pouvait rester.
L’abscence de click&collect est selon moi uniquement liée à une volonté de créer une hype autour du sanctuary. Comme pour la vente des pass en 30 secondes le Hellfest écoule son merch avec des files d’attente. Sauf que le nombre de pass est obligatoirement restreint là où le merch pourrait ne pas l’être. Je ne cautionne pas cette stratégie mais c’est le choix du Hellfest et des festivaliers qui la cautionne en faisant la qjeje pendant des heures.
Par contre je ne trouve pas normal que ce ne soit pas fait en dehors de la zone concert (Hellcity, Metal Corner) et surtout pas ouvert dès le mercredi où les festivaliers n’auraient pas à sacrifier des concerts.
les boissons sans alcool
Le prix!!! Pour changer des quelques bières et des litres de flotte bus sous la chaleur tout au long du week-end j’ai aussi pris une pinte de coca, de Perrier, et de jus de fruit. Mais les prix sont scandaleux pour de telles boissons surtout lorsque l’on diffuse des messages incitant à s’hydrater et réduire sa consommation d’alcool. Soit on baisse le prix de certaines boissons, soit on revoit la qualité (jus de fruits frais). Et comment est-il possible pour un tel festival d’avoir des ruptures sur des produits qui seront assurément repris par les fournisseurs/partenaires/sponsors?
les odeurs sous la temple
Perchta, mon premier concert du fest jeudi après-midi et déjà l’odeur était insupportable. Obligé de fuir la droite de la tente pour passer côté Altar. Cumulé à la chaleur sous les tentes ca coupe toute envie de rester et j’ai pendant les 4 jours sacrifié des concerts « non essentiels » que je pensais faire sous la Temple.
le RO sur l’appli officielle
Tout simplement pas lisible. Alors que le RO tel qu’affiché par l’orga sur les réseaux dès son annonce (ainsi que dans le programme papier) est très bien. Pourquoi ne pas réussir à faire sur l’appli ce qui est très bien fait sur papier? Heureusement que @DevinFafara l’a fait pour nous.
les portions des restos
OK pour le coût plutôt élevé des repas sur les nombreux stands. Ils s’expliquent par de nombreuses choses. Mais les portions sont souvent trop légères au vu du prix. Je ne parle pas d’augmenter les quantités de viande ou autre qui ont un vrai coût, mais un peu plus de pâtes, riz, patates ou je ne sais quoi qui fait qu’on n’ait plus faim après avoir mangé ca serait chouette.
2026 année sacrifiée?
On l’a bien compris avec l’interview de Rikoo et les annonces pour 2027, on était cette année sur la fin d’un cycle. Tout sera revu pour la 20ème édition l’an prochain. Mais du coup beaucoup de choses laissent penser que cette année 2026 était un peu en roue libre voire quelque peu sacrifiée:
- pas vraiment de nouveautés sur le site à part la statue d’Ozzy (qje j’ai trouvé très décevante en comparaison à ce à quoi on est habitué par le Hellfest)
- pas d’améliorations sur les points négatifs soulevés en 2025 (odeurs WC, chaleur sous les tentes, chaleur dans l’extreme market, disposition Valley, attentes au merch…)
- absence de remplacement de Volbeat et les arguments foireux avancés
- pas de têtes d’affiches qui demandent des cachets astronomiques (et c’est très bien ainsi)
- disparitiondj warm-up
L’édition 2026 bien qu’excellente donne cette petite impression de « bons résultats mais attention de ne pas se reposer sur ses lauriers ».
Voilà, pardon pour le long pavé.
Excellent festival pour ma part malgré la chaleur qui a rendu les conditions difficiles.
Le Hellfest est vraiment un festival exceptionnel comparable a aucun autre que je connaisse.
C’est vraiment un bonheur d’y aller.
J’espère de tout coeur que la nouvelle ère qui s’annonce avec les nouvelles scènes et la restructuration conservera tout ce qui est parfait et améliorer les légers points d’améliorations restants.
![]()