[Hellfest 2026] Vos + et - de l’organisation

Les + :

• la prog évidemment, avec plein de nouveautés cette année et donc plein de belles découvertes
  • l’ambiance, les décors, le site, clairement incomparable et …
  • ce qui contribuent à la bienveillance, la sympathie et la bonne humeur générale même si oui, il y aura toujours des lourdeaux. Quand je vois tout ce beau monde être motivé comme jamais pour faire des circle pits de foufou sur Trash Talk ou être totalement en phase sur un live de Conjurer, ça fait franchement plaisir
  • le peu d’attente aux bars, aux stands de bouffe et à la cathédrale
  • le son très bon dans l’ensemble notamment en Warzone que j’ai trouvé plus propre cette année mais comme relevés par d’autres, trop de basses sur les MS
  • le camping m’a semblé un peu moins bondée, peut-être dû à la chaleur mais j’ai trouvé qu’on était moins les uns sur les autres au blue camp tout du moins
  • le choix en restauration mais …

Les - :

• … un rapport quantité / prix franchement décevant, et sur tous les stands que j’ai fait. Ca vous coûte quoi de mettre quelques patates en plus avec vos sandwichs sérieux ? A 16€ le prix du plat en moyenne j’estime qu’on pourrait avoir un peu plus d’accompagnement
  • les prix des boissons, on atteint un seuil critique. Et le demi à 5€ le dimanche vraiment c’est mesquin
  • les émanations des toilettes de la valley
  • le sol de la valley, il serait temps de mettre un revêtement
  • la poussière aura eu raison de ma gorge en 1 journée (bon je suis pas grand il faut dire, j’en mange peut-être plus que la moyenne)
  • les points d’eau évidemment, sur le site mais aussi au camping
  • la taxe de rapace pour la revente officielle

J’ai pris mon temps mais je voulais me faire un avis à froid. C’était mon 4e Hellfest, et même si j’ai pris beaucoup de plaisir j’avoue avoir eu un peu moins d’enchantement que les derniers, sûrement dû à plusieurs facteurs : moins de copains, plus physique à cause de la chaleur et des mauvais choix sur mon RO (le jeudi et dimanche m’emballaient pas beaucoup mais je regrette d’avoir loupé certains groupes). Je ne pense pas pouvoir assister à la prochaine édition mais je reviendrai à coup sûr, le Hellfest à quelque chose de particulier et j’espère que l’organisation arrivera à garder cet état d’esprit. Cela-dit attention à l’envolée des prix qui pourrait leur faire perdre une partie du public, pas en quantité car ce sera toujours soldout mais en terme de qualité et de renommée il ne faudrait pas prendre de risque inutile.

6 « J'aime »

Bonjour, il y a une seule chose que j ai trouvé etrange, suite a l annonce de la canicule et les temperatures de dingue, je ne comprens pas que les 2 brumisateurs de l entree du Hellfest n aient pas ete basculés du côte de la mainstage et/ou la warzone, je pense que cela aurait été beaucoup plus intéressants .

4 « J'aime »

Oui sûrement, mais au moindre ralentissement à l’entrée ça aurait été une boucherie sans nom, je me souviens d’une année où c’était particulièrement éprouvant

2 « J'aime »

Alors voici mon petit listing:

Les +:

• les concerts sont à l’heure, pas d’imprévus et globalement une bonne voire très bonne sonorisation (j’ai un bémol, mais j’y reviendrai)
  • la programmation de zinzin qui m’a fait passé l’un des plus beaux Hellfest
  • l’organisation générale au cordeau
  • les bénévoles
  • la propreté du site, des toilettes et des douches (franchement jusqu’au dernier jour c’était nickel)
  • la bonne communication sur les différentes mesures canicules (on l’a vu avec Garorock et d’autres festivals, c’est pas un acquis non plus)
  • la diversité et la qualité de ce qu’il y a à manger

De façon générale il y a énormément de plus qui font que le Hellfest est un festival hyper agréable à faire

Les moins:

• en amont du fest, la revente semble hyper opaque (pour pas dire cataclysmique). Ca s’améliore par rapport à l’année dernière, mais je comprends la frustration qu’elle génère.
  • les douches collectives avec une attente bien plus longue, un débit vraiment famélique et un plancher criminel (j’ai vu des gamelles qui heureusement ont été sans gravité, mais ça aurait été une cheville ou autre que ça ne m’aurait pas étonné). Je pense également que la répartition homme/femme en terme d’espace était mal jaugée car jamais de queue chez les femmes comparé à l’attente chez les hommes…
  • de façon globale, le point d’eau du camping, à la rélfexion c’est dingue d’avoir un truc aussi petit pour tout un camping. On dirait presque que c’est pour rester dans l’optique de: les métalleux sont crades. 1h d’attente pour juste prendre une douche c’est plus tenable, surtout pour une organisation aussi rodée, ça fait très tâche je trouve.
  • sur l’Altar sur 2 journées (samedi et dimanche) le son était hyper mal calibré. Les guitares rythmiques étaient hyper lointaines (au début je pensais que c’était en raison de mon placement). Les 2 jours le même constat, du coup je ne sais pas si c’était en raison de la chaleur, mais dommage (notamment pour Obscura et Bloodstain)
  • la Valley: vivement le positionnement en miroir de la Warzone, on sait que c’est pas 100% dépendant de l’orga, mais quand même, se faire polluer par les MS (son) et les odeurs chimiques (toilettes) c’est pas top
  • le Sanctuary: franchement la distribution des files est dégueulasse avec des files qui n’avancent pas, mais vraiment pas (et d’autres juste à côté avec des gens qui vont littéralement 2 fois plus vites…). Pour rappel, les études ont toutes prouvé que la file unique qui distribue tous les guichets est la façon optimale de diminuer le temps d’attente (il y a même des études là-dessus et ce n’est pas pour rien que c’est ce qui se fait dans les parcs d’attractions)
  • le fait de ne pas pouvoir rentrer sur le camping sans bracelet le mercredi avant 14h. Je peux comprendre mais pour faire patienter les gens 1h sous le soleil c’est un peu con quand même, surtout que je ne vois pas le pourquoi (si admettons que le QR code que je montre est faux, de toute façon je peux pas faire autre chose ensuite donc il va falloir que je remballe mes affaires…).
  • l’absence d’adaptation du site. Quand on voit les annulations en pagaille le week-end suivant, je ne vois pas comment le Hellfest pourrait continuer à ne pas proposer plus d’espaces ombragés (avec des solutions temporaires dont l’installation pourrait se faire ou non en fonction de la météo).
9 « J'aime »

Salut, 7ème Hellfest pour nous, toujours au camping.
Je passe souvent voir le forum mais cette fois ci j’en profite pour m’inscrire.

Points Négatifs

• Manque d’ombre sur le site
  • L’ombre de l’ancienne tente valley me manque pour siester: assis à l’ombre sur l’herbe avec de l’air
  • Les zones d’ombres de la valley qui ont des trous juste pour être esthétique : qui veut se mettre en plein soleil à un endroit ombragé ? (Les triangles d’ombrage qui laisse un grand espace sans ombre entre chaque triangle… Le même effet visuel serait atteint si les triangles se recouvraient, mais on aurait plus d’ombre ! )
  • Trop chaud en journée sous temple/altar
  • Le debit d’eau insuffisant à certains point d’eau
  • Le nombre de points d’eau insuffisants
  • Le débit d’eau insuffisant dans les douches
  • Le temps d’attente aux douches
    • Les deux premiers jours la file des collectifs avançait plus lentement que celle des individuels ! Étrangement le dernier jour quand l’accueil n’essayait plus de réguler le flux vers les collectifs ça allait beaucoup plus vite.
    • Le debit goutte à goutte n’aide pas à prendre une douche rapidement
    • Pourquoi il est toujours impossible d’acheter son pass douches H2O directement dans la file ? De toute façon la personne qui gère la file scan la puce pour vérifier qu’on a le passe, elle pourrait directement le faire payer. (Comme chaque année, j’en ai vu se faire refouler de la douche a cause de ça, et impossible d’en acheter en fin de journée)
    • Pour la douche collective, ça manque d’un banc où poser ses affaires
    • La douche collective diminuée de moitié a cause de la séparation (2/3 - 1/3 serait mieux )
  • L’attente au merch, un système de click and collect serait mieux
  • La pyrotechnie démarrée trop tôt dimanche soir pendant The Hives: a peine le soleil couché après avoir rôti toute la journée, les boules de feu sont venu parfaire la cuisson
  • La nourriture a 15€ qui ne rassasie pas (Vorace corner… )
  • On se marche dessus en soirée, c’est compliqué de se déplacer de scène ou juste d’aller aux toilettes
  • Les slammeurs qui se filment (ok l’orga n’y peux rien)
  • Le demi a 5€ dimanche alors que la pinte est à 8€

Points Positifs

• Le mur d’eau qui encore une fois nous a sauvé notre festival.
  • Douches collectives séparées, madame a apprécié
  • Désoiffeurs d’eau le dimanche
  • L’ombre des arbres au metal corner
  • Le festival est toujours aussi beau
    • La scénographie du site
    • Les décors magnifiques
    • Le Hellcity me mets toujours une claque visuelle
    • La gardienne toujours aussi impressionnante
  • La possibilité de recevoir son bracelet a la maison
  • Les bénévoles au top
  • Les toilettes propres
  • La bar a smoothie
  • les captations Arte
  • le stand de Poké du metal corner
  • le camion d’eau dans le camping
  • temps d’attente quasi nul a la cathédrale

Suggestions

• Je vous ai déjà dit que ce serait bien d’avoir plus d’ombre ?
    • Juste des trucs simples, 3 poteaux et un treillis /toile tendue ce serait déjà génial
  • 2eme mur d’eau dans la zone valley/warzone
  • Camion d’eau plus régulier au camping (Avec horaire ?)
  • Pérenniser les Desoiffeurs d’eau
  • Un sens de la file pour le mur d’eau ? Je ne sais pas comment à inciter les gens à aller dans le même sens, mais ça irait plus vite.
  • Pouvoir emprunter des vélos pour un aller retour rapide au parking est (ok je rêve :D, mais j’ai fait un aller retour a pied le dimanche pour alléger les sacs du lendemain )
  • L’appli Hellcare devrait être une fonction de l’appli principale, les gens ne devraient pas avoir à installer une app supplémentaire pour ca
  • Moins de poussière dans le bois (avec des copeaux ou un revêtement poreux ?)
  • Retour de la Kro

Conclusion

La chaleur m’a encore une fois gâché la fête : a part vendredi il faisait trop chaud et trop soleil pour enchaîner les concerts la journée pour moi, ça allait mieux en soirée.
J’ai besoin d’une sieste à l’ombre (couché 4h avec la douche et levé 9h30 avec la chaleur sous la tente) et le site permet de moins en moins de récupérer en journée (plus de tente valley, et il fait trop chaud sous temple/altar + le goudron qui fait mal, le bois est trop poussiéreux pour s’y reposer)
On est curieux de l’édition des 20ans donc on essaiera quand même d’avoir des places, mais si une canicule est de nouveau prévue l’an prochain, je pense que nous annulons et revendons les billets.

Le passage a 10 scènes ne m’emballe pas: billet plus cher pour plus de conflits et pour un même nombre de groupes vus. Crainte aussi de moins d’investissement dans ce qui me manque vraiment : de l’ombre et de l’eau. Au moins le camping ne bouge pas (ouf) et la jauge n’augmente pas.

9 « J'aime »

Sur le graspop, il y a le click and collect qui existe pour le merchandising et sans que cela ne génère des queues de malade.

Certes cela implique de gérer différemment l’organisation mais cela me semble assez étonnant (quand on voit les défis d’organisation relevé par le Hellfest) que cela paraisse si impossible à mettre en place

2 « J'aime »

J’ai pris le temps de laisser reposer tout ça pour ne pas répondre à chaud ( laisser passer la petite déprime aussi :sweat_smile:)

Les +

• les bénévoles évidemment. Super pros, toujours des mots sympathiques, de la bonne humeur, ils sont une grande partie de l’âme de ce festival. Merci à tous !
  • la programmation. Je l’ai trouvé sympa en découvrant l’affiche, folle après avoir découvert pleins de choses. Merci à l’orga pour ça.
  • Le site. Quel confort quand même, on a beau être habitué mais la qualité du site et de l’organisation sont vraiment au dessus.
  • les stand de nourriture, très nombreux, variés et à plusieurs endroits différents, ce qui facilite grandement les choses.
  • la qualité du son, sur toutes les scènes. J’ai l’impression que l’on a vraiment passé un cap. Un régal !
  • le nombre de toilettes sur site, même si bien sûr on peut faire mieux (a voir dans les -). Je n’ai jamais eu besoin d’attendre. Même si la connaissance du site aide bien.
  • l’EasyCamp. Quand on a pas envie de se fader le montage/démontage et que l’on veut un peu plus de tranquillité c’est top.
  • les rideaux d’eau. Cette dernière est restée plutôt propre même le dimanche. D’ailleurs dimanche matin il m’a semblé qu’elle sentait un peu le chlore. J’ai tendance à me tremper entièrement deux ou trois fois par jour et je n’ai rien vu de spécial.
  • toute l’organisation dans l’ensemble qui fait le max tous les ans pour prendre en compte les remarques et améliorer toujours l’expérience.
  • l’omniprésence du Hellcare, qui est vraiment monté en puissance.

Les -

• la concentration de la foule vers les MS. Quand on connaît on arrive toujours à se débrouiller mais ça reste compliqué parfois. Surtout la MS1. Heureusement que j’y ai passé moins de temps cette année.
  • j’ai l’impression qu’il y avait moins de brumisateur, lances, etc… pour se rafraîchir. Un vrai réseau d’eau sera un plus, voir une nécessité pour les années à venir.
  • Le manque d’ombre et la poussière dans le bois. Elle m’a fait l’effet d’un mur que je n’avais pas envie de franchir le dimanche. Du coup je suis resté en Valley -Warzone. Et c’était très bien d’ailleurs.
  • Pour la première fois je suis reparti sans merch officiel, beaucoup trop fastidieux. Heureusement , la DA ne m’inspirait pas cette année.
  • Les douches/toilettes du EasyCamp. Avec le nombre de campeurs et le prix payé c’est franchement juste en termes de quantité.
  • Les tentes qui se transforment en étuve dès 11h du matin.
  • la Valley qui est sous équipée et dont les restaurants, certes pratiques, génèrent des queues parfois gênantes.
  • pour en revenir aux restaurants, il manque peut être des voiles d’ombrage devant ces derniers pour éviter d’attendre trop sous le cagnard mais aussi pour les restaurateurs que ça soulagerait un peu.
  • Dernier point, les comportements de certains. Les mégots par terre et la fumée dans les tentes par exemple. Je suis fumeur occasionnel (notamment en festival) mais ce n’est pas compliqué de demander si la fumée gêne avant d’allumer sa clope et de ramasser ses mégots. Certains bourrins bas du front aussi. L’orga ne peut rien pour la bêtise humaine mais c’est parfois fatiguant. Heureusement que l’immense majorité est cool.
  • L’extrême Market. Apparemment il y aura des changements à venir, mais mes pauvres exposants cette année :worried:
  • Enfin, même si comme beaucoup j’adore la déco et l’immersion, pour la première fois je me suis dit qu’elle prenait au final pas mal de place. Il est peut être temps de ralentir le rythme.

Dans l’ensemble, j’ai vécu une fois de plus un moment hors du temps, et certainement ma meilleure édition. Merci aux équipes du festival, aux bénévoles, aux artistes et à tous ceux ici qui m’ont fait découvrir des groupes que j’ai pris un plaisir à voir.

A dans deux ans !

9 « J'aime »

Bonjour

Nous fermons ce topic samedi soir. Si vous souhaitez partager vos retours vous avez encore quelques jours devant vous.

7 « J'aime »

les glop
+les bénévoles évidemment : merci à vous tou.te.s !
+la propreté du site : c’est vrai qu’on a tendance à ne plus le remarquer ; encore merci aux bénévoles !
+la propreté également des toilettes ainsi que leur nombre : cela s’est indéniablement amélioré ces dernières éditions
+la fluidité à la cathédrale : merci à la fouille symbolique, ni cohérente ni homogène selon les files (question : au détriment de la sécurité ?)
+le tunnel à la place de la passerelle sur le trajet parking ouest-site : c’est plus sécure … même si j’aimais bien le côté aérien de cette dernière
+la zone de repos acoustique : vraiment une excellente idée !
+l’offre de restauration : nombreuse et variée
+la transparence cashless aux bars ou aux stands : présentation systématique du montant qui va être débité et ensuite du solde ; l’année dernière j’avais trouvé qu’une fois sur deux ce n’était pas le cas

les pas-glop
-le manque de zones d’ombre
-l’absence d’un point d’eau en Valley
-la fournaise à l’Extreme Market et à la Purple House : c’est simple je n’y ai pas mis les pieds, désolé pour les vendeurs ou les artistes
-la fréquence des navettes en soirée : comparable au débit d’eau famélique de certains points d’eau
-le parcours pas du tout intuitif pour le pass enfant : cf. le post de @Pouffy qui résume la chose
-certains prix abusés de la restauration : notamment Hell’Chicken avec son émincé de volaille aux herbes riz pilaf à 13€ pour essentiellement une barquette de riz
avec un bout de volaille en caoutchouc et une cuillère à soupe de sauce, ou bien encore Epatez-Vous avec sa barquette, de certes 400g, de pâtes carbonara à 10€ où là aussi le peu de sauce fait que tu jettes la moitié car il ne te reste que des pâtes tout juste cuite et sans goût
-en parlant prix, les frais exagérés à la revente
-les « individualistes », à savoir :
. les slammeurs excessifs : « on peut slammer une fois sur mille personnes, mais on peut pas slammer mille fois … »
. les grugeurs : forcément il y aura toujours des personnes qui ne respectent pas les objets interdits (trucs gonflables divers et variés, tabourets, parapluies, drapeaux, etc.)
. les campeurs : accrochés à leur lopin de terre comme une bernique à son rocher

et pour finir sur une note positive, mais qui a priori n’est pas lié à l’orga :
la session acoustique avec Dirk Verbeuren et Alissa White-Gluz (ou était-ce Isabelle Adjani compte tenu du chapeau et des lunettes :stuck_out_tongue_winking_eye:) ; ce genre de surprise, on en veut plus !

6 « J'aime »

Tout à été dit, très détaillé.
Je vais donc simplement appuyé sur le Hellfresh qui déjà l’année dernière brumisait moyen. Pas énormément d’effet contrairement à ceux installés au bar à Muscadet.

Sinon, mis à part le manque d’ombre remarqué par tous et surtout amplifié par la canicule, je trouve que HF PROD à tenu compte de nos remarques des années antérieures pour nous offrir un site de plus en plus conforme à nos attentes.

Les périodes caniculaires étant de + en + nombreuses et fortes, je suis persuadé que la nouvelle mouture 2027 sera plus adaptée.

3 « J'aime »

Salut à toutes et tous,
Premier message dans le forum que j’ai lu assidument ces dernières semaines afin de me préparer à mon premier Hellfest (à 54 ans!).
Je ne ferai pas la liste des + et de -, car je n’ai pas la comparaison avec les autres éditions du Hellfest. La seule comparaison que j’ai est le Paléo Festival de Nyon (Suisse), festival très généraliste et familial, auquel je participe chaque année et qui est organisé à la suisse (pas mieux, pas pire, mais vraiment différent).

Par contre, il y a un point négatif que je n’ai pas encore vu dans ce forum et qui m’a dérangé, voire choqué:
L’emplacement des urinoirs sur le côté de la MS1 est placé juste à quelques mètres d’un espace réservé aux PMR. Ces spectateurs avaient non seulement la vue sur la MS1, mais sur les nombreuses personnes venant se soulager la vessie. J’ai trouvé cela assez gênant, pas pour moi, mais pour les PMR qui n’avaient certainement pas à subir ce spectacle (qui est devait également être olfactif).

Je trouve bizarre d’être le seul à avoir relevé ce point négatif. Est-ce que c’est moi qui m’offusque injustement ? Qu’en pensez-vous ?

Sinon, pour le reste, tout était parfait …

4 « J'aime »

Attention, gros pavé en approche, désolé.

Je vais commencer par dire que c’est mon second HF, le précédent ayant été l’an dernier, une année là aussi très chaude, mais que j’avais bien plus facilement vécue que cette année-ci, qui fut éprouvante.

On va commencer par les « + » :

:green_square: l’ambiance générale, toujours appréciable.

:green_square: la déco, toujours waw

:green_square: la propreté globale du site : je n’ai rien vu qui traînait après un concert, les toilettes étaient bien gérées et toujours nickel, et c’est un exploit notable vu le site. Seul petit bémol, il y en avait peut être trop peu dans les zones camping. Non seulement ça peut être loin, mais de plus le nombre était probablement insuffisant. J’ai souvenir du samedi matin où il y avait une queue de 30 personnes devant moi pour 5-6 toilettes, l’attente a bien dû être de 20 minutes.

:green_square: globalement l’organisation : pose du bracelet sans attente, à la cathédrale itou, globalement il n’y avait pas de queue, si ce n’est pour l’eau parfois ou les douches toujours.

:green_square: le son. En général c’était très bien, et j’ai bien moins remarqué des problèmes de parasitage d’une scène par l’autre que l’année dernière.

:green_square: Arte et ses captations ! Le seul bémol que je mettrais, c’est le manque de visibilité sur quels concerts seront diffusés plus tard, mais là je pense que c’est difficile de faire mieux. Ce partenariat est déjà top !

:green_square: l’eau gratuite ( et le camping gratuit, aussi, et les parkings, …). Oui, parce que même si c’est perfectible (et je vais pas mal gueuler dessus un peu plus loin), le simple accès à l’eau n’est pas forcément garantie dans les salles de concerts ou les festivals. Donc, qu’il soit noté que je loue le fait de donner accès aisément à de l’eau, en quantité.

:green_square: pouvoir passer avec des gourdes !!! Oui, ça a contredit la consigne initiale, mais la gourde, c’est la vie.

Les - :

Je peux résumer en un seul mot une bonne partie de ce que je vais dire : l’impréparation aux besoins liés à une canicule, alors que c’est la 3ème en 5 éditions (2022, 2025, 2026), et je pense que le monde entier s’accorde à dire que ça va devenir la norme.
À titre perso, j’ai hésité à me barrer du fest en plein milieu tellement c’était intenable, et pourtant on était pas encore le dimanche. Mon RO prévu a été complètement chamboulé : en lieu et place de cumuler les concerts, en journée je devais être sélectif : un concert visionné = le suivant abandonné car j’ai besoin de me redescendre en température donc squatter la seule zone d’ombre où on peut poser son cul, la forêt ! Sur le papier, j’avais plein de bonnes transitions valley>warzone, dans les faits il y a plein de concerts en wz que je n’ai écouté que de loin. Pour donner une image claire de ce que fut ma surchauffe : j’ai dû certains jours boire 4 ou 5 litres de flotte, et je n’ai quasiment pas pissé. Voilà à quel niveau mon corps était en surchauffe.

La déception de découvrir la différence entre la communication pré-HF « nous mettons tout en œuvre face à la vague de chaleur qui s’annonce » et les effets concrets sur site explique probablement pour partie pourquoi je suis aussi remonté sur ce point.

Mais je vais détailler…

:red_square: Absence quasi totale de zones d’ombre. Il y a la forêt, mais elle devient très vite surchargée de gens (et un brouillard de poussière), le hellfresh et le kingdom of muscadet, mais c’est squatté, le metal corner qui a des arbres et des parasols, mais ça veut dire ne pas assister à des concerts (ce qui est quand même le but premier), l’extreme market (mais il est bouillant), le restaurant Hellcity qui s’est fait squatter… ou le dessous des tables qui sont devenues des parasols de fortune pour plein de gens.

À côté de cela, les scènes n’ont quasiment aucune ombre. Mention spéciale à Valley qui est en plus l’unique scène à être orientée en direction du soleil, donc en après-midi (les 3/4 des concerts, le soleil se couchant à 22h) tu es directement face au soleil.

:red_square: Lié à ce point : je suis fan de la déco du HF ET je suis fan en général d’aménagements en métal. Par contre, une table métal en plein cagnard, ce n’est plus une table exploitable, donc ça ne sert plus à rien ! Si, à se faufiler dessous pour en faire un parasol, mais c’est tout !

:red_square: Manque de points d’eaux, en sachant que certains sont comme les bons coins à champignons, ils sont planqués : il y a un point officiel avec 3-4 robinets en warzone, sauf qu’il y en a une quinzaine planqués 15 mètres plus loin au niveau des toilettes. Il n’y a qu’un point d’eau sur tout le hellcity/metalcorner, mais là encore 15 mètres après celui pris d’assaut, il y a celui des douches avec autant de robinets mais qui lui est vide, car il faut pour y accéder faire la queue pour les douches.

:red_square: Manque d’eau là encore pour le camping : le point h2o du metalcorner est le seul qui dessert toute la zone camping. Il est donc à 20 bonnes minutes des gens qui campent dans le jaune ou le orange (ou le pink). Enfin, pas tout à fait, j’ai découvert le samedi qu’il y avait un point d’eau plus proche, mais il ne fait pas partie du hellfest : c’est celui de l’aire des gens du voyage qui avait un tuyau à disposition. Il n’était donc fort logiquement pas indiqué.

Pourquoi ne pas mettre des citernes-remorques agricoles dans les campings ? Ok, l’eau chaufferai super vite dedans, mais pas de point d’eau pour les (dizaines de) milliers de personnes au camping, c’est quand même super dangereux dans une période de fortes chaleurs.

:red_square: Toujours niveau eau, l’absence de solutions pérennes de rafraîchissement : les « brumisateurs » (canons de chantier) n’ont pas fonctionné quasiment du we, uniquement le dimanche, et uniquement pendant un concert : le brumisateur de la valley est lancé après le premier morceau du concert, et dès la fin il est éteint.
Par contre, en mettre à l’entrée du site ou de la cathédrale tout le we, là je ne comprends pas l’intérêt sur ces zones de passage (et sur le bitume).

Pareillement, de temps en temps il y avait des bénévoles, soit avec un kaarcher (warzone), soit avec des pulvérisateurs à main (sortie du camping le matin), mais globalement c’était des solutions assez dérisoires par rapport aux besoins. L’an dernier, il y avait beaucoup plus de refroidissements de ce style.

Ça sentait les restrictions d’eau, et effectivement post-HF je suis allé vérifier et oui, il y a bien des restrictions sur la région. Je comprends le problème, mais c’est probablement à mon sens que le succès du festival dépasse les capacités techniques du réseau d’eau et/ou des réserves d’eau.

:red_square: Le stand de vente de crème solaire (le triporteur) : c’est peut-être moi, mais j’ai passé deux jours à essayer de le chopper, en vain. Du coup, je demandais à à peu près tous les stands Hellcare où trouver ce triporteur, et à leur taxer des échantillons de crème le temps de le trouver. Je l’ai vu une fois ou deux les premiers jours, puis je ne l’ai jamais trouvé le samedi et le dimanche quand j’étais en rade, et pourtant j’ai souvent traversé la foret, dans il me semble tous les sens.

Résultat, j’ai survécu uniquement grâce aux petits échantillons du Hellcare (merci à vous, vous étiez toujours au top !). Alors oui, il y en avait aussi en vente au sanctuary, mais faire la queue en plein cagnard une heure minimum pour acheter de quoi se protéger du-dit cagnard me semble un poil contre-productif.

:red_square: Extreme market : littéralement un four, thermostat 8. C’est à la fois une épreuve pour les exposants, et un repoussoir à clients, soit la double peine pour ceux qui ont payé pour y être.

:red_square: Le Macumba, dans la nuit du dimanche à lundi. Oui, je suis spécifique. Le jour où il y a une alerte sanitaire, où le festival est passé à deux doigts de se faire fermer, où il y a des consignes strictes de partir tôt pour la sécurité des personnes car on est en alerte rouge écarlate… ce jour-là, le Macumba décide qu’il n’en a rien à battre, et probablement même pousse le volume encore plus fort.

Je conçois que c’est une institution, que c’est une coutume, mais redémarrer la boite le lundi à 2h du mat’ alors qu’il y a un réel danger sanitaire et qu’il y a des consignes pour que les gens se lèvent tôt et partent au plus vite, c’est de l’inconscience pure et dure.

Quand je suis enfin arrivé à ma tente après les annonces et le bouchon, que j’ai mis le réveil pour 5h du mat’, que je me couche à ce moment-là à 2h00, ma dernière réflexion (et c’est une vraie anecdote) fut « ça va piquer demain, mais au moins ce soir je vais pouvoir dormir, y’a pas le Macumba ». 30 secondes plus tard, il démarre. On avait dit pas les mamans, mais je crois que j’ai fortement pensé des trucs qui faisait référence à leurs mères respectives à ce moment-là ! Et ils étaient visiblement plus fort que les autres soirs, car les bouchons d’oreille DeepSleep©®™ achetés sur site n’ont servi à rien ce soir-là tellement c’était fort (et j’étais théoriquement loin de lui, dans le yellow camp).

:red_square: La poussière : le mercredi, une bonne partie du site, c’était de l’herbe. Le dimanche, c’était un nuage monumental de poussière dans lequel il fallait respirer (crachotter ses poumons) : chaque pas soulevait la terre mise à nu. Et quand il y a 10 ou 20.000 pieds en même temps qui chacun soulève un peu de terre, c’est un brouillard épais et l’atmosphère est irrespirable. La forêt était dans la brume tout le dimanche et une partie du samedi, mais le trajet post-concert dimanche, c’était un nuage épais de poussière dès le metal corner, et sur la (quasi) totalité du camping.

:red_square: La scène « Hellcity stage ». Galère à trouver, car non ce n’est pas la scène au Hellcity (la zone) qui elle s’appelle la Hellstage, c’est juste en fait à l’intérieur du Hellcity (le restaurant), qui a une vague estrade. Enfin, je suppose, car il y avait beaucoup de monde à vouloir voir le concert de Bob’s not dead, sauf que le resto était blindé de réfugiés climatiques déjà présents avant le concert (cf la partie « pas d’ombre » : dans un bâtiment en dur, y’en a, donc c’était blindé !). Et il n’y avait pas ou peu de sonorisation, car c’est un restaurant et pas une scène « officielle ». Donc, deux choses : les noms sont confusants, il n’y a pas de signalétique pour renvoyer dessus, et cette scène fait vraiment cheap par rapport aux autres petites scènes (hellstage, purple, hellcage).

:red_square: Prix des soft : 9 balles le smoothie alors qu’il s’agit en fait d’une simple bouteille de jus industriel « innocent ». Non, au « bar à jus », pour 9 balles je m’attendais à autre chose, à de vraies machines à jus qui en fassent non-stop sur base de fruits et de légumes.

:red_square: L’incivilité des gens qui fument et balancent leurs mégots par terre. Bon, c’est probablement mon sang méditerranéen qui sait qu’un mégot jeté = un potentiel incendie, mais j’ai envie de leur faire bouffer quand je vois ça !

:red_square: Le sanctuary n’a rien à faire dans la zone concert à mon sens. La file du vendredi matin était juste hallucinante, elle remontait presque jusqu’à l’arbre Hellfest. Des gens ont donc attendu je ne sais combien d’heures en plein soleil, c’est ridicule, et ça perturbe les flux autres.

:red_square: Je ne suis vraiment pas un obsédé de la sécurité (vraiment pas), mais c’est bizarre qu’il y ai des vigiles qui se font chier h24 aux entrées des campings juste pour regarder la présence du pass aux poignets… enfin, sauf sur les entrées pour le yellow, le orange et le pink, où là c’est open bar et il n’y a personne.

:red_square: Pas de solution de reprise des pichets ou des verres. À part les amateurs atteints de collectionnite aigüe, je ne vois pas l’intérêt de ne pas permettre le retour des pichets et des verres. Quitte à ce que la « consigne » soit moindre que l’achat initial.

Améliorations :

:orange_square: Des zones d’ombre !!! Statistiquement, les vagues de chaleur ne vont pas aller en diminuant. Il faut prévoir des aménagements permettant d’ombrager ou de semi-ombrager. Il faut bien évidemment que cela puisse résister à une tempête, c’est en cela que je parle de semi-ombrage, pas forcément une ombre pleine. Mais rien que cela descendrai mécaniquement la chaleur à des niveaux acceptables. Même si la température n’est pas officiellement une température caniculaire, car on reste debout, en plein soleil, et entourés de milliers de petits radiateurs à 37° qui nous collent.

:orange_square: l’absence d’offre culinaire « forte chaleur » : l’aligot ou la tartiflette, c’est très bien quand il fait 20°, pas quand il fait 40°. Il faut des offres de (horreur !) fruits et légumes : soupes froides (et y’a du choix dans les pays méditerranéens, y’a pas que le gaspacho), salades (de pates, de pommes de terre, pas juste une laitue) mais aussi pourquoi pas une aïoli (légumes et morue cuits à la vapeur, puis mangés froids avec une sauce mayonnaise aillée, en été ça passe très bien ce type de plats froids), un poké bowl, ou tout simplement des fruits.

L’unique stand qui faisait ça a dû passer une palette entière de pastèque le dimanche tellement j’ai vu de gens avec un morceau de pastèque, preuve que la demande est là, et pourtant à 3.5€ la micro tranche c’était du vol à main armée !

:orange_square: Du cidre à plus d’endroits ! Seuls quelques bars en servaient, or en période de chaud, ça passe quand même bien plus facilement que la bière.

:orange_square: …et que le cidre soit trouvable sur l’app. Je rephrase ce point : « moteur de recherche perfectible » : je m’explique : sur l’application, il y a un onglet « drinks » où on pouvait trouver quel stand vendait quoi. Idem pour la bouffe. Par contre, il faut connaître précisément le nom de ce que l’on cherche.

Typiquement, « cidre » ne trouve absolument rien, bière pas mieux du reste. Or comme à chaque fois j’oubliais le nom de la marque de cidre, et qu’il y a une centaine d’items, je galérait à trouver quel était le stand le plus proche !

Le moteur de recherche de l’application est franchement perfectible : on a besoin de rechercher par mots-clés, et par bouts de mots : je me souvenais bien que ça finissait par « ers », mais si j’ai pas le début (« magn ») ça me sert à rien. Et d’ici 10 minutes j’aurais oublié que ça s’appelle magners, je me souviendrai juste que « c’est du cidre et ça finit par ers ».

:orange_square: Le geste des serveurs pour « montrer le montant restant » : il ne sert à rien. T’es gentille meuf de faire ce geste tel qu’il vous a été appris, mais en une demi-seconde, mon œil ne sais pas faire le focus sur ton tel que tu brandis d’un coup, trouver où est l’information importante planquée dans l’interface, déchiffrer le chiffre, et parvenir à faire un calcul mental (sous réserve que je me rappelais combien il me restait). Ce geste ne sert à rien fait rapidement : soit il faut pauser pour que les gens puissent lire le montant déduit, soit il faut l’enlever car il ne sert à rien quand il est fait rapidement, soit avoir l’information qui s’affiche sur autre chose que l’écran du smartphone que le ou la serveuse porte autour du cou. Sur tout le w-e, j’ai eu un geste suffisamment lent pour qu’il soit utile dans 10% des fois seulement.

:orange_square: Toujours sur l’app hellfest, le montant restant du cashless n’est pas mis à jour fréquemment, il est mis en cache. Je me suis fait surprendre à un moment où il m’indiquait 50 balles alors qu’il ne m’en restait que 3. J’avais une info qui datait de facile 2 heures plus tôt. Il m’a fallu forcer un refresh en passant par la tête de mort et « cashless » pour que le cashless sur la home se mette à jour.

:orange_square: Du gel hydroalcoolique ou un point d’eau derrière chaque toilette. Certaines zones n’en avaient pas, ou plus.

9 « J'aime »

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hellfest 2026 - Bla-Bla Général

Mes tops :

• les bénévoles évidemment.
  • la programmation.
  • la gestion du Festival en générale.
  • Le public que j’ai trouvé, dans l’ensemble, plus respectueux que les années précédentes.
  • la bouffe au HellSnack Altar/Temple.
    N’ayant pas de temps à perdre en repas, je me suis substanté à cet endroit avec des nuggets de poulets qui font bien le job pour 6,50€ et très bonne surprise les boulettes vegan (que j’ai pris car il n’y avait plus de nuggets) et qui se sont révélé absolument excellentes (pour le même prix) et qui calait bien.
  • les bénévoles au HellSnack qui essayaient de remplir les bouteilles d’eau des festivaliers quand il y avait de longues files d’attente.
  • Le son sous les tentes avec, oh miracle, des doubles grosses caisses qui n’étaient pas réglés beaucoup trop fort par rapport aux autres instruments et qui bouffent tout le son comme c’était régulièrement le cas les années précédentes.
    Ça fait du bien, merci.
  • l’entrée très fluide à la Cathédrale tous les jours.

Mes flops :

• le manque de point d’eau, à certains moments de la journée, surtout le dimanche, c’était vraiment limite du côté de Altar/Temple.
  • la chaleur extrême, comme la musique, sous Altar/Temple.
    j’ai un pote qui bossait sur la Temple, je lui ai demandé la température sur la scène : 44,3° (c’est précis). Il devait faire à peu près la même température aux barrières.
    Entre 15h et 21h le dimanche c’était un peu l’enfer et comme j’ai eu la bonne idée d’assister à 6 concerts sous les tentes dans ce laps de temps, je ne vous dis pas !
  • les gens qui s’allongent n’importe où, n’importe comment, n’importe quand. Merci pour ceux qui, comme moi, passe leur temps à se déplacer de concerts en concerts.
  • Ceux qui portent des gros sacs à dos et qui vous laboure les bras dès qu’ils bougent durant les concerts.

J’ai dû en oublier. Je complèterai si ça me revient.

8 « J'aime »

Tops:

• disponibilité et efficacité des bénévoles
• la programmation
• l’ambiance et déco du site
• la propreté (site, poubelles, toilettes…)
• la qualité de l’offre de restauration (assiette libanaise, boreks turques, assiette indienne, Hellsnack…)
• le son était globalement bon
• parking et camping gratuit

Flops:

• vers 16h parking Est rempli j’ai du avoir une des dernières places en m’incrustant dans une zone qui paraissait libre, alors que de nombreuses places étaient vides mais bloquées par des rubalises car pas mal de personnes réservaient des emplacement pour camper. C’est un parking, pas un camping ou on étale des Barnum pour l’apéro…
• les fumeurs qui recrachent négligemment leur fumée dans la foule pendant les concerts, merci mais fumer est un choix personnel et n’a pas à être subi, t’as le temps d’en griller une entre deux concerts quand il y a moins de monde.
• manque d’ombre (des filets de camouflage bien positionnés permettraient d’avoir des zones d’ombre)
• le sauna sous Altar / Temple (problème de la toile noire, comment ventiler ces espaces, odeur des toilettes d’à côté)
• les tarifs élevés, que ce soit les boissons, nourriture, tee shirt du merch artistes…
• le monde sur le site
• vu les chaleurs, augmenter le nombre de points d’eau
• le sanctuary qui prend énormément de place
• manque de nourriture légère (salades, fruits…)
• la bière qui n’existe plus en 25 cl en temps normal (mais qu’on arrive à remettre suite à la canicule) alors qu’il n’y a pas de soucis pour avoir du coca ou autres boissons en 25 ou 50 cl.

Dans l’ensemble on aime râler mais on s’y retrouve bien

2 « J'aime »

Les +

• les désoiffeurs ! Je les adore ces petites tortues jaunes ! :heart_on_fire:
  • l’ambiance, les bénévoles, la gentillesse de toute le monde, la bienveillance, la sérénité
  • la programmation
  • le son était génial ! Et je n’ai même pas eu d’acouphènes (je porte quand même mes Alpines)
  • les décors de Hellcity mais ça on sait que c’est magnifique ! Le bar Brain Dead et son barman adorable :heart_on_fire:
  • Toute cette pyro, et de la nouvelle pyro au-dessus des MS, c’était trop beauuuuu
  • Le snack de l’Easy Camp, c’est des amours et nous on est trop contents de les avoir !
  • Vous avez rajouté des bancs, des places assises, vers le muscadet, et ça c’est top. Merci pour l’effort !
  • Merci de nous avoir laissé nos bouteilles d’eau :heart_on_fire:
  • Merci à Jean-Michel Karscher, le beau-gosse à gauche de la Main 2 !
  • Les rideaux d’eau, quelle jouissance en pleine canicule !
  • C’est sympa d’avoir ouvert le grand portail au niveau de la sortie pour passer par le parking vélos. Ça désengorge la sortie, bravo
  • Le personnel à la gare de Clisson. Chaque année, je les trouve à l’écoute, prévenants et empathiques ! Un grand merci à eux. Ils sont très bien organisés et communiquent super bien.
  • Merci aux deux gars qui m’ont relevée dans le mosh pit de Sylosis ! Je précise que j’étais sans force avec la chaleur et je suis partie du pit juste après. D’habitude, je tiens debout, mais là, c’était trop difficile. Un grand respect à ceux qui ont pogoté tout le week-end, quel courage !!!

Les -

• Le merch, quelle folie ! Même pas envie d’essayer… alors que j’avais les t-shirts 2016, 2017 etc… :-1:t4:
  • Ça sent un peu les chiottes à la Temple côté droit
  • Easy Camp : encore trop peu de douches et toilettes… Dur de se lever avec un quasi-malaise à cause de la chaleur et de pas pouvoir aller au moins se rincer… Obligées de mettre le réveil à 6h du mat ou d’y aller à 11h
  • Le café de l’Easy Camp (celui du matin). Les enfants sont adorables mais, je suis désolée, le café est du JUS DO CHAUSSETTOOOOO
  • Galérer pour réserver l’Easy Camp… On voulait le Tipi 2p, on a eu la tente bleue… Pourquoi ne pas augmenter le nombre de Tipis 2p ?
  • Le prix des Tiny House est dingue, il faut vendre un rein !! Pitié, faites un effort !!
  • Il manque de l’ombre, notamment à l’Easy Camp… Il y a la place !! Svp, de l’ombre !! Et aussi plus de tables pour manger, les places viennent vite à manquer
  • Toujours un débit très bas pour l’eau en face de la Main 2… Et les gens font la queue pour les toilettes en plein milieu, c’est chaotique, désorganisé et angoissant (oui, tout ça !)
  • Les gendarmes bloquent les routes de Clisson le lundi, ce qui oblige les navettes à faire le tour (et encore, on a eu une conductrice locale qui connait) et certaines qui ne connaissent pas se retrouvent bloquées. Voir avec la mairie pour fluidifier et nous laisser passer tranquillement ? Ça se passe très bien à l’allé, pourquoi au retour ils se sentent le besoin de bloquer le centre-ville ? :-1:t4:
  • J’ai eu de gros soucis de réseau téléphonique sur le site.
  • L’eau chaude aux douches de l’Easy Camp est vite en rupture. Ok, il fait chaud, mais parfois on a quand même envie de se laver à l’eau chaude, ou, au moins, tiède.
  • Les vols de téléphone ! Il serait judicieux de discuter pour mettre en place de la prévention, dans un premier temps, et quelques actions à effectuer pour enrayer ce triste phénomène…
  • Mettre des groupes trop populaires sous les tentes. Igorrr était encore saturé, Behemoth l’aurait été aussi, l’an dernier Jinjer… Pourtant, on sait qu’ils vont rameuter du monde !

Suggestions:

• Au niveau des toilettes entre MS et Warzone-Valley. Déjà, merci, car ils sont super, ils sont propres et les bénévoles qui sont à l’entrée sont adorables et serviables. A droite, il y a une espèce de buisson de ronces. Pourquoi ne pas l’enlever et mettre des barrières pour qu’au niveau de la queue, on puisse se coller contre le bord à droite ? Ça permettrait de libérer le passage « autoroute » à ce niveau
  • Pourquoi pas une file réservée au femmes à la cathédrale ? Les hommes ne comprennent pas qu’on leur passe devant pour se faire fouiller par la sécu femme. Nous sommes moins nombreuses, une ou éventuellement deux files réservées suffiraient
1 « J'aime »

:thinking: une idée pour l’année prochaine ?

Arbre gonflable Michelin

Bonjour par ici !

Premier Hellfest pour moi, donc vraiment novice ici. Et je n’avais qu’un pass 1 jour (celui du dimanche). Donc je vois ça d’un oeil vraiment extérieur.

Les plus :

• organisation : bon sang, j’ai jamais « jamais attendu » comme ça. C’était fluide, c’était presque parfait. J’ai fait le Bataclan trois jours après le Hellfest, j’ai glandouillé comme une saucisse sur un barbecue pendant une demi-heure. Alors que là, c’était tellement fluide, pas d’attente pour l’entrée.
  • on m’avait dit que c’était un « disney » pour adultes métalleux. Et ouai, c’était disney, avec le Hellcity qui se dévoile, les immenses structures. On a le droit de retourner en enfance !
  • les stands de bouffe/boissons qui n’étaient pas si remplis que ça, j’ai jamais attendu en fait. Donc oui, c’était bien organisé. Et il y en avait pour tous les gouts. Même les stands merch artistes.
  • l’ambiance (même si c’est pas trop l’organisation), la propreté des lieux y compris les toilettes, tout ça fait que je me suis sentie bien, malgré la chaleur, malgré la suffocation :slight_smile: et même le parking, c’était juste nickel.

Les moins :

• Probablement oui, le manque de points d’eau. C’est le seul endroit où j’ai dû un peu glandouiller pour avoir accès à cette eau salvatrice pour la canicule que nous avons subi. Et cela va avec, probablement, le manque d’endroit couvert pour se rafraîchir un peu. Les brumisateurs, la forêt, c’est très bien, mais on ne met pas tout le monde là-dedans, et les places du coup, étaient chères. Dès le matin, je me suis sentie un peu comme dans la savane. On va de point d’ombre en point d’ombre et pas question de mettre un bout de pied au soleil.
  • A un moment, j’ai voulu tester la « zone de repos auditif »… Niveau taille, c’était assez ridicule, faut l’avouer, j’avais mal aux oreilles avec les bouchons d’oreille et je me suis dit qu’un petit tour là-bas, ça serait pas mal. Je me suis retrouvé juste à côté du coup de Valley et évidemment, c’était l’heure où il y avait un groupe. C’est pas du tout, du tout reposant comme endroit… Mais l’idée est génial, un petit coin où on peut être un peu tranquille, où on peut souffler un peu, loin de la foule et du bruit/musique. Mais pas aussi proche de la scène.

Merci encore pour cette incroyable journée, ça m’a donné envie d’y retourner !

A l’année prochaine donc ! :slight_smile:

9 « J'aime »

Un retour long et assez exhaustif car je sais que la quantité de retours est considérée.
Y a des moins, mais ça reste une super année pour moi. Avec « l’expérience » sur ce 4eme Hellfest, j’arrive à contourner voire m’accommoder des moins.
Même la chaleur, au final j’arrive à me rafraîchir et m’hydrater sans problème. Ça a certainement réduit mon énergie et la quantité de concert, mais d’un autre côté la fatigue et le besoin de faire des pauses auditives limite déjà, indépendamment de la chaleur.
Le seul qui me pèse c’est en effet le volume sonore, malgré des bouchons moulés. Je sais que ça va m’avoir, à la longue, et que ça deviendra intolérable pour mes petites oreilles sensibles.

Les plus

• La pression des points d’eau fixes, que j’ai trouvé toujours bonne même au pic de chaleur
  • Les nombreux urinoirs (coin de la MS1, fond de la MS2, Forêt, fond de la warzone). Jamais fait la queue.
  • Toilettes toujours propres, merci les bénévoles.
  • Easy camp en général, c’est un compromis de confort dont je ne pourrais pas me passer (la proximité du site, pas à installer le camping, les commodités dédiées, des zones d’ombre, une restauration sur place)
  • Easy camp : en particulier les toilettes et sanitaires, toujours niquel, et assez bien dimensionnés si on est prêt à éviter quelques heures de pointe
  • Easy camp : le « passage secret » vers le rond point de la guitare, tellement rapide et efficace, économie de marche bien utile
  • Le forum, ses modérateurs et membres. Même si je participe peu car je sais pas toujours quoi dire, et j’arrive parfois en décalé en fonction de la quantité de messages, mon expérience ne serait pas la même sans le forum. Le HF ce n’est pas que 4 jours, c’est une année de préparation, d’infos, de spéculations, de découvertes musicales… merci à vous tous.
  • @DevinFafara pour son appli et @Cyrcli44 pour sa météo, ça mériterait de devenir des outils plus officiels.
  • Tous les bénévoles, restaurateurs, commerçants que j’ai pu croiser, toujours agréables.
  • Les désoiffeurs, j’ai jamais attendu pour une bière, et je suis quasiment jamais allé à un bar.
  • L’attente, en gérant bien, quitte à faire des compromis, un peu plus de déplacement (fond de warzone par exemple), et manger à des horaires non standard, je n’ai quasiment jamais attendu pour quoi que ce soit
  • La prévention Hellcare en général, que j’ai trouvé très présente et visible, et plusieurs fois en intervention (en particulier en fendant à travers le pit avec un sifflet pour se signaler). Ce n’est pas que de l’affichage
  • Le coin calme de la Valley. C’est bien les points calmes ! Il en faudrait plus. Peu probable ceci dit, avec 10 scènes…
  • Site toujours très propre, jamais de poubelle qui déborde
  • Repas varié, j’ai toujours bien mangé.
  • On le dit pas souvent, mais le cashless c’est tellement pratique et efficace!
  • On n’a pas eu de feu d’artifice, mais la vidéo rétrospective + annonce 2027 était un bon moment pour clore. Le principe de la bande annonce « à l’américaine » est à mon avis à garder pour les prochaines, même s’il n’y a pas de grande annonce, ça peut donner le thème et la DA de l’année suivante
  • Les gens, plutôt sympa et bienveillants, j’ai trouvé moins de relous que les années passées. La chaleur les a fait fuir? Ils ont moins picolé ?
  • Prix des t shirt Sanctuary acceptable
  • La déco et l’absence de sponsor visible

Les moins

• la circulation entre warzone et MS, avec imbrication anarchiques des queues pour l’eau et les toilettes
  • La pression d’eau aux points d’eau provisoires (les trucs bleu et gris). Souvent faiblarde.
  • Manque des points d’eau à des zones stratégiques, en particulier aux tentes (point d’eau du scorpion sous dimensionné) et à la Valley
  • Les odeurs des toilettes chimiques à la temple et en bordure de la Valley, vraiment dur de profiter des concerts…
  • Cabines toilettes (de la Valley par exemple) dans le noir absolu. Difficile de voir ce qu’on fait…
  • Easy camp : des cabines de toilettes remplacées par 4 cabines « urinoirs féminins ». L’idée est excellente, mais je les ai vues très peu utilisées (les dames auront peut être une explication?), et ça réduisait la capacité des cabines de toilettes sèches
  • Les objets interdits. Si c’est interdit, il faut intervenir. Mention spéciales pour les pouf gonflables, et ces foutus drapeaux (même s’il me semble qu’il y en avait moins que les années précédentes). Est ce qu’on peut pas missioner 1 bonhomme de la sécu pour aller dans la foule et leur arracher leur drapeau! 1 petit fanion pour se retrouver et on le plie après, à la limite je peux comprendre et tolérer. Mais le mec qui brandit son drapeau du stade rochelais pendant tout le concert d’enhancer (ou Sidilarsen je sais plus) bien centré à 20m des barrières …
  • En lien avec le point précédent, les fouilles à la cathédrale sont vraiment anecdotiques… Sur 8 passage, mon sac n’a vraiment été fouillé qu’une seule fois. Les autres fois ça allait de rien du tout, à un rapide coup d’œil dans le sac, en passant par une tape sur l’épaule et la main posée sous le sac. on ne peut compter que sur l’effet dissuasif de ce semblant de sécurité.
  • La localisation des desoiffeurs, je pense qu’ils ont leur point de ravitaillement (unique?) sur le côté de l’altar. Ca serait pas mal d’en avoir plus côté valley/forêt/warzone
  • Le volume, trop fort… on pourrait baisser de quelques dB, et en plus d’être moins dangereux, le son pourrait être meilleur. Pour certains concerts, trop de grosse caisse, ça sature, et on perd la qualité musicale
  • Il faut plus d’ombre. Des arbres, des toiles tendues, des parois bien orientées. Y compris à l’easy camp. Des toiles amovibles en cas de pluie ou de vent? Plus d’installation type hellfresh ou zone calme
  • La poussière dans la forêt, ne pouvant plus y survivre le dimanche, c’est une zone d’ombre immense devenue inexploitable. Mettre des copeaux?
  • La file d’attente Sanctuary, quelle anarchie, qui remonte jusqu’à parfois très loin et gêne les déplacements
  • La chaleur sous les tentes… mode cuisson vapeur. Franchement je préfère le plein soleil aux tentes. J’espère que les 4 nouvelles scènes ne seront pas en tentes similaires
  • Manque de repas « frais », salade, salade de fruit…
  • Le bracelet easy camp qui se décolle à coup sûr avant la fin. Pourquoi pas un bracelet type camping plastique ou tissu ?
  • Les flammes jouent clairement sur le visuel, mais les réduire en journée en pleine chaleur
  • Le prix des t shirt merch artiste, y a forcément quelqu’un qui se prend de la marge en plus du prix de base du groupe. Je suis sur qu’ils auraient intérêt à baisser un peu et qu’ils en vendraient beaucoup plus.
  • Les personnes qui défendent leur petit mètre carré en milieu de MS et qui t’empêchent presque de passer alors qu’il y a plein de place devant
  • la qualité des t shirt du sanctuary qui me parait inférieure à d’habitude : le T-shirt femme avec une échancrure toute déformée, les graphismes (certes d’un graphisme de qualité) mais qui sont des grosses plaques thermocollées qui tiennent chaud)
5 « J'aime »

J’ai adoré le concept . Le pipi du matin est très urgent et c’est à chaque fois une horreur de faire l’attente . Cette idée est génial . Pas eu besoin de souffrir tous les matins :rofl:

Par contre je ne sais pas pourquoi elles n’étaient pas plus utilisées. Peut être qu’elles n’ont pas osé essayer.

1 « J'aime »