par contre sur altar temple on a déjà le soucis de la balance de l’un pendant le concert de l’autre, si on double les scènes les ingé son vont s’éclater…
Le fait que des options soient évoquées n’impliquent pas nécessairement leur validation. Elles marquent simplement (et c’est déjà beaucoup) l’état d’esprit de ceux qui les lancent, et les risques à moyen / long terme de les voir ressurgir.
Rien n’empêche hélas, sur le temps long, de se diriger vers une telle ségrégation par scène. Pratique pour les gens du marketing qui aiment mettre tout et tout le monde dans des petites cases bien rangées et optimiser leur profit en envoyant le reste du monde dans le mur pour satisfaire leur ego et leur portefeuille.
Observons déjà comment les choses vont s’organiser cette année. Et au pire, il nous restera d’autres festivals pour nous retrouver dans de meilleures conditions, westill, Motoc, Bourlon et j’en passe, sans compter à l’international. L’important est que nous puissions continuer de faire communauté, peu importe si c’est ici ou là.
A-t-on prévu d’ouvrir le fameux topic « vos anecdotes » ? Je prends plaisir à lire les péripéties de chacun tous les ans ![]()
J’en ai moi-même une à conter
Voici
Le problème d’une future augmentation de la jauge est que ça risque de ramener encore plus de touristes devant les main stages et pas des fans qui vont camper devant les nouvelles scènes death ou black…
Après il a nulle part été indiqué d’augmentation de jauge, au contraire. Donc avec plus de scènes et un espace totalement retravaillé on peut justement espérer de réussir à souffler un peu plus
Je pense que ça peut être interressant pour un « one shot experimental » pour cette édition spéciale. Si ça prend bien il maintiendront et sinon ils reviendront en arrière.
De ce que je comprends, une « légère révaluation » du pass, c’est pas plus de 10% à 15%.
- : Dans l’idée je trouve cela interressant. Plus de combinaison possible et tout et tout.
- : Parcontre des pass thématique, je trouve cela vraiment clivant. Le metal est une grande famille. Pourquoi chercher à nous séparer. Beaucoup d’entre nous sont capable d’apprécier tout autant un Tesseract qu’un Behemoth ou un Crisix ou un Clutch
- : Au delà de 10% à payer en plus, je pense que ce sera sans moi. Après 10 ans de Hellfest je suis plus aussi mort de faim. Aussi le Rock in Bourlon me manque un peu et pour… 20 euros par jours, ça fait réfléchir.
C’est sans doute l’aspect le plus positif qui peut ressortir de cette réorganisation, en effet. A voir sur pièce si nos espoirs sont réalistes à ce niveau
Je pense pas que ça va aider à vider les Mainstages, parce que ça va probablement viser des styles encore plus précis, et les tentes sont déjà assez peu remplies. Pour Deicide, la tente devait même pas être remplie au tier (probablement la faute à Behemoth), pour Marduk c’était très facile de se déplacer aussi. Éventuellement, pour la Valley / Warzone ça peut aider, mais j’ai quasiment pas vu les tentes déborder du week-end.
Le problème n’est clairement pas en fonction du nombre de scènes mais le déplacement entre elles.
Car tu as un battement de 5 minutes entre les concerts. Il en faut bien le double pour aller de la MS1 à la Warzone en passant par le goulot d’étranglement…
L’idéal est de réagencer le site ou de pousser les murs !
« malheureusement » des choses en dur comme la warzone avec toutes les pierres, la statue de lemmy ca ne bougera pas, la BIP d’horloge au milieu idem j’imagine. Idem pour les main avec le pavé en dur je pense pas qu’il bougeront ca, il y a probablement moyen d’optimiser un peu mais il y a une telle partie en dur maintenant que ca me semble impossible à bouger toute cette partie
Simple réflexion ou intuition , appelez ça comme vous voulez , mais il m’étonnerait que la multiplication des scènes , ne se fasse pas sans une incidence à la hausse sur la jauge ou le prix des pass. …
Peut-etre pas l’année prochaine , qui servira d’année test , pis c’est les 20 ans toussa …mais plus à moyen terme.
Faut pas oublier que , si pour nous, simples festivaliers, le principal est d’assister à de beaux concerts dans une bonne ambiance, pour d’autres le HF est surtout devenu une superbe cash-machine .
Le HF est arrivé au bout d’un cycle , et va forcément évoluer …Mais il ne faut pas rêver , les organisateurs ne sont pas des misanthropes et nous voient comme des cartes bancaires sur pattes .
What do you think the styles of the new 4 scenes will be?
Especailly interested in the Forge. I know Ben is not a fan of power/trance metal and it has been a bit underrepresented at HF recently. So will that be?
Also do you think all scenes will also have theme days further divided like we had folk, synth, prog, etc under the tents?
The Forge seems linked to the Altar, so I would guess it will be centered around Thrash
Abyss could be Stoner/Psyche if you look at the visual
Riot is probably punk
Crypt will probably be smaller black metal bands and Temple would keep the bigger black metal bands + folk/indus
Interesting - riot and abyss I agree
Forge may take off the thrash and maybe some speed from the Altar?
But crypt is the most difficult one to predict. Sounds like black will move there BUT what will temple be - we’ve seen a lot of variety (esp in 2025) on it.
Je vois pas l’intéret de rajouter des scènes si ce n’est pour ne pas augmenter la jauge.
Parce que ok il y aura plus de groupes. Mais nous festivaliers on pourras pas voir plus de groupes qu’on en voit déjà… Ca va juste faire plus de clash x)
Le seul intérêt c’est pour des gens comme moi par exemple, j’ai eu un trou au moment de Papa Roach Uncle The Halo, aucun ne me plait. Donc le rajout de scène peux permettre de combler un éventuel trou dans le RO.
Ben truc con : quasi 0 folk metal cette année parce qu’ils se sont concentrés sur autre chose en Temple. L’an dernier des gens ont ralé sur le Vendredi en Temple parce que c’était une journée Folk Metal. En ayant 2 Temple tu as une prog qui satisfait les deux. Moi perso je suis plutôt content de cette annonce et surtout très curieux de ce que va donner l’an prochain !
Pour la WZ, ca permettra d’avoir tout le temps du hardcore, sur une scène, et du punk, sur une autre scène, plutôt que l’un ou l’autre.
Ah mais on est d’accord sur ce point là ça va être top ! J’espère qu’il y aura de nouveau quelques propositions en darksynth comme on a déjà eu !
C’est pareil pour moi presque pas de Heavy et encore moins de Speed cette année. Je suis plutôt content si on trouve plus de spécialité.
EDIT: Si la prod veut quelques pépites, je reste disponible pour donner des noms ![]()