HELLFEST BATTLE 2019

Han, comme de bien entendu tu as dépassé la seule ligne jaune infranchissable qui consiste à écrire « c’est de la merde » (tout attaché sans nuance ni synonyme) ! Je propose que tu aies un gage et que si un membre de Blackrain suit le forum (personne y a pensé, à celle-là :lol: ) ce soit lui-elle qui en décide ]:smiley:

7 Pts : THE FEVER 333 - Burn It (rythmé, énergique ça me plait bien, surtout les refrains)
6 Pts : ARCHITECTS - Hereafter (des passages ou j’accroche bien, mais des changements de rythme qui font décrocher un peu)
5 Pts : BLACKRAIN - Rock My Funeral (Ayant lu les avis précédents j’avais peur, mais c’est entrainant et assez sympa)
4 Pts : SKINDRED - Rat Race (assez barré, ça doit bien marcher sur scène)
3 Pts : KLONE - Immersion (au calme, l’immersion commençait a fonctionner jusqu’à l’arrivée du saxo qui m’a déconnecté du morceau)
2 Pts : LOFOFORA - Social Killer (j’ai jamais accroché, la voix me saoule)
1 Pt : MASS HYSTERIA - Plus Que Du Metal (…y’aurait pas une version que instrumentale? Parce que le chant/les paroles sont lourdingues…)

La poule de la mort… merci aux candidats de m’avoir aidé à relativiser mon aversion pour le true Black.

7 pts: KLONE - Immersion
Parce que c’est de loin le titre le plus travaillé des 7.

6 pts: SKINDRED - Rat Race
C’est funky, original, ça doit bien passer en live.

5 pts: ARCHITECTS - Hereafter
Pas du tout ce que j’aime. Ce Metalcore branlette, je trouve ça incroyablement froid. Après j’imagine que ça doit pas être trop mal foutu pour le style.

1 pt 4 pts: FEVER 333 - Burn It
C’est pas que le refrain qui sonne comme du Linkin Park hein, tout le morceau est une gigantesque repompe (particulièrement les passages hurlés). Au-dessus des autres car il y a quand même de l’énergie et des trucs marquants.

0 pt 3 pts: MASS HYSTERIA - Plus que du Metal
Deux problèmes majeurs avec Mass Hysteria: 1) l’instru n’est pas homogène, je trouve que leurs morceaux mélangent très mal les riffs Metal et les sonorités indus techno 2) la voix et les textes sont juste pas possibles, on se croirait dans une soirée mousse au camping des flots bleus.

0 pt2 pts: LOFOFORA - Social Killer
Les groupes français de mon adolescence étaient Aqme, Pleymo et Enhancer. Et avec le recul, c’était toujours dix milliards de fois plus créatif et moins chiant que ça.

0 pt 1 pt: BLACKRAIN - Rock My Funeral
J’ai écouté ce morceau 3 (!) fois, je suis incapable d’en siffloter un air ou d’en citer 3 paroles.

Quand je pense que des groupes comme The Obsessed, Uncle Acid, Testament ou Emperor n’ont pas été pris…

Enhancer créatif t’y vas fort :o

Voilà, la définition parfaite de MH depuis plus de 15 ans: une bonne animation de camping. Même pas du metal corner hein, juste du camping, entre 4h et 6h du mat la nuit du dimanche au lundi…

Ah on a dit qu’on pouvait se lâcher dans les commentaires! ]:smiley:

Non mais il y a des limites quand même ou alors ta mémoire te joue des tours. Voilà le niveau de créativité : [url=https://www.youtube.com/watch?v=pfI00qU-vsE]ENHANCER :o

Bah 10 milliards x 0… ça se tient :stuck_out_tongue:

Enhancer créatif…KAMOULOX!!! :smiley:
(j’ai toujours détesté ce groupe, pur étron vaguement influencé par la fin du néo mais sans aucun talent…m’enfin, Mass Hysteria ne sont pas mieux et pourtant ils font recette…comme Ultra Vomit…)

Ah non mais les gars, je ne dis pas qu’Enhancer était du même niveau de créativité que Devin Townsend hein! Je dis juste que comparativement, ça avait beau être du mauvais Neo sponsorisé par Biactol avec un niveau technique proche du néant, c’était autrement plus marquant et moins chiant que ce titre de Lofofora. Et j’en démordrai pas.
Après, si vous voulez lyncher Enhancer, faites vous plaisir, c’est pas moi qui vais vous en empêcher 8o

Que ça soit les « condescendants » ou « les susceptibles », je pense que tout le monde a besoin de prendre du recul…en tout cas voici mon vote et mes commentaires :

7 pts : SKINDRED - Rat Race
Ca fait plaisir de voir que cette année le groupe est plutôt plébiscité :smiley: nan parce qu’il y a deux ans c’était pas le cas, j’en sais quelque chose (traitez moi de rageux :stuck_out_tongue: ) !
Blague à part : groupe très efficace en live, bien représentatif du groupe, le mélange ragga/metal est savoureux, j’en garde d’excellents souvenirs en concert, le genre de groupe parfait pour se mettre en bouche en début de festival !!!

6 Pts : KLONE - Immersion
Les ayant vu en acoustique et m’étant endormi sur ma chaise (trve story…), je n’ai jamais eu l’occasion de les écouter, ni même de les voir en version « branché ». On va dire que je partais de quasi zéro sur Klone (pourtant si bien connu dans ma contrée d’origine). En écoutant : j’ai bien aimé, un ptit côté stoner, une voix envoûtante, bref j’ai fermé les yeux et je me suis laissé emporter, très bon point donc :slight_smile:

5 Pts : ARCHITECTS - Hereafter
(Dans ma tête) : oh mon dieu du metalcore…je sens que je vais me faire chier pas aimer…(mets le son) : mmhh…ouais…cool…pas mal… je saurai pas expliquer mais j’aime bien en fait…peut-être que j’avais un à priori sur le groupe…que si jamais je me mettais à l’aimer je perdrai ma crédibilité…que vont dire les autres??
==> Comme quoi quand on se débarrasse de ses à-priori et qu’on se fiche du regard des autres…ba ça finit troisième dans cette poule :slight_smile:

4 Pts : BLACKRAIN - Rock My Funeral
En faisant abstraction :

1. de leur comportement péteux (Ce groupe jouirait peut-être d’une meilleure réputation s’il n’avait pas refusé le Hellfest 2011…)
  2. du côté ultra-kitsch à faire pâlir tout bon fan de Manowar qui se respecte
  3. de mon ressenti quand je les avais vu au Download 2016 en « première partie d’Iron Maiden » (cf la page wikipedia du groupe)
    Honnêtement : avec ce côté « générique de Totally Spies » mélangé à « All the Small Things » de Blink182, il y aurait moyen de bien délirer, au Macumba par exemple :stuck_out_tongue:
    Si le groupe se revendiquait parodique ça passerait sans problème (ou mieux du moins…).

3 Pts : MASS HYSTERIA - Plus Que Du Metal
Si je devais définir Mass Hysteria, je dirai que c’est un très bon groupe live, qui a composé des bons morceaux (et celui-là en fait plutôt partie), mais qui a un énorme melon et un chanteur avec des textes qui volent pas haut… la comparaison avec l’animateur de camping est pertinente :lol:

Petit coup de gueule n°1 : quand le Hellfest complaît à leur revendication de « pionniers de la scène Métal en France » (dans la vidéo d’annonce 2019), là je dis : non, non, non et NON ! :mad: :mad:
Petit coup de gueule n°2 : depuis que j’ai rencontré le chanteur et que j’ai regardé [url=https://www.youtube.com/watch?v=uekNWGUV8ks]ce reportage quelques mois après (à partir de 4’12), j’ai eu comme un éclair d’objectivité (j’avais écrit « lucidité » à la base, mais ça ne me plaisait pas…)

2 Pts : THE FEVER 333 - Burn It
J’ai apprécié 2-3 morceaux de Linkin Park il y a bien longtemps et c’est pour ça que ça ne finit pas dernier, mais aujourd’hui ça ne me touche pas plus que ça. Pas de commentaires spécial à faire, j’ai juste pas aimé, point.

1 Pt : LOFOFORA - Social Killer
J’ai jamais accroché Lofofora… c’est pas l’exception qui confirme la règle. J’ai pas grand chose à dire si ce n’est que j’ai trouvé ça plat et sans saveur. Par contre si des gens pouvaient expliquer objectivement pourquoi ils étaient meilleurs avant et pas aujourd’hui? Ils ont fait quelque chose qui ne fallait pas (genre BlackRain et le Hellfest 2011) ? Nan parce que j’ai honnêtement du mal à voir l’évolution et la différence entre avant et maintenant…

Voilà pour moi, je m’attendais à pire, mais finalement ça s’est bien passé :slight_smile:

Disons que dans leur premier album, ils racontaient des histoires fendards matinées d’humour noir ([url=https://www.paroles-musique.com/paroles-Lofofora-Elvis_martyr_et_tortionnaire-lyrics,p01683506]Elvis, Martyr et Tortionnaire ou [url=https://www.public.fr/Paroles-de-chansons/Lofofora/Lofofora/Holiday-In-France]Holiday In France, qui commence par un dialogue de film « Papa, t’as tout bien fermé ? - Oui, tout ! - Même le gaz ? - Ah non, surtout pas le gaz, si ça pouvait sauter à la gueule de tous ces cons ! » ← promis, les liens contiennent juste les paroles), et dézinguaient du bas du front de manière fort poétique (« Retrouver les valeurs, chasser les voleurs de la terre des Vikings, transformée en camping, par Toutatis ! par tout un tas de métèques venus becqueter ton bifteck : telle est désormais la préoccupation principale, sous le casque du Gaulois, agitation optimale, face au flasque dégueulis d’abominations verbales, de politicards en toc qui ne valent pas leurs poids de manioc, et pourtant dans l’arène, ils imposent le respect, en déféquant sur fond de haine quelques propos suspects, au péril de la paix »), voilà voilà, et je ne saurais dire si la musique était réellement plus inspirée que le titre proposé pour la battle, mais à leurs débuts j’ai pas eu l’impression d’avoir déjà entendu ce genre de choses (en français, en tout cas) et peut-être qu’ils ont eu un peu de mal à se renouveler, voire connu un creux au niveau de l’inspiration, qui se ressent aussi au niveau des textes, mais c’est une impression vague parce qu’en vérité, je les ai lâchement lâché depuis longtemps :smiley:

Et ben ça y va gaiement :lol: En ce qui me concerne, pas sûr que je trouve le courage de faire un classement d’ici dimanche…

7 Pts : MASS HYSTERIA - Plus Que Du Metal [color=#9e9e9e]Rien que pour l’ambiance qu’ils vont mettre ! [/color]
6 Pts : BLACKRAIN - Rock My Funeral [color=#9e9e9e]Que de commentaires négatifs… bon après je connais pas tout l’historique du groupe comme les anti-BR… ]:smiley: Mais moi j’aime le glam et ce qui est kitsch… du métal de vainqueur comme dirait une amie… Let’s go ! :smiley: [/color]
5 Pts : THE FEVER 333 - Burn It [color=#9e9e9e]Au début de la chanson, je me disais « mais rien à voir avec LP »… puis le refrain est arrivé :slight_smile: [/color]
4 Pts : SKINDRED - Rat Race [color=#9e9e9e]Ahah j’étais pas prêt pour du raggametal :smiley: [/color]
3 Pts : LOFOFORA - Social Killer [color=#9e9e9e]Jamais été fan de Lofo… Je supporte pas ce « chant »…[/color]
2 Pts : ARCHITECTS - Hereafter [color=#9e9e9e]Ca partait pas mal… mais ce fut long finalement… il est obligé de gueuler comme ça ?[/color]
1 Pt : KLONE - Immersion [color=#9e9e9e]Mais non… que c’est long… clairement pas mon style. [/color]

7 Pts : LOFOFORA - Social Killer
6 Pts : MASS HYSTERIA - Plus Que Du Metal
5 Pts : THE FEVER 333 - Burn It
4 Pts : SKINDRED - Rat Race
3 Pts : ARCHITECTS - Hereafter
2 Pts : KLONE - Immersion
1 Pt : BLACKRAIN - Rock My Funeral

Vraiment pas envie de commenter :frowning:

Si je puis me permettre…je te copie…en inversant deux groupes…et ça donne mon vote…

Et pour les commentaires…ben là c’est pareil… :smiley:

7 Pts : LOFOFORA - Social Killer
6 Pts : MASS HYSTERIA - Plus Que Du Metal
5 Pts : SKINDRED - Rat Race
4 Pts : THE FEVER 333 - Burn It
3 Pts : ARCHITECTS - Hereafter
2 Pts : KLONE - Immersion
1 Pt : BLACKRAIN - Rock My Funeral

eh ben vous m’avez bien fait marrer :lol: :lol: :lol:

Alors la boucle est bouclée ! :lol:
(Parce que si tu n’avais pas été aussi provocante avec ton commentaire sur Daughters et ton « pop-punk-alternatif des années 75 »*, j’aurais sans doute arrondi quelques angles dans mes derniers commentaires et ça n’aurait peut-être pas enflammé les passions et libérer cette parole qui te fait tant marrer (et qui me réjouis aussi… tant que ça ne déborde pas sur les autres topics !). Cette battle commence a bien porter son nom ]:smiley: )

*mais t’inquiètes, c’est cool. On ne partage juste pas le même avis et je me garde bien de te donner une quelconque leçon sur l’art ici ! :wink:

7 Pts : KLONE – Immersion : bon choix de chanson à mes yeux, le morceau que j’apprécie le plus de l’album dont il est extrait (en fait, c’est pour ainsi dire le seul). J’aime la voix et suis (em)portée tout le long
6 Pts : LOFOFORA – Social Killer : retour aux années lycée en ce qui me concerne, et à mes premiers concerts. Madeleine de Proust, et chanson d’un album m’ayant marquée plus jeune. Pas mon morceau préféré, mais je serai comme une gamine devant c’est certain
5 Pts : THE FEVER 333 – Burn It : j’ai beau ne pas du tout aimer le refrain, il reste dans la tête (#efficace). Et ma tête bouge seule en écoutant la bestiole donc je ne peux que valider
4 Pts : SKINDRED – Rat Race : sans transition avec ce qui précède mais tout aussi bon, le mélange ragga/metal passe très bien et doit être bien plus appréciable en live
3 Pts : MASS HYSTERIA – Plus Que Du Metal : je n’ai jamais été fan, néanmoins assez sympathique en live (le fameux côté G.O sans doute), et ce morceau/hymne est souvent (toujours ?) un bon moment en concert
2 Pts : ARCHITECTS – Hereafter : définitivement pas ma came, du tout. Même en connaissant le contexte de l’écriture de ce morceau, ça ne me le rend en rien touchant. Je suppose néanmoins que cela doit envoyer en live (mais je serai très loin)
1 Pt : BLACKRAIN - Rock My Funeral : le morceau n’est pas déplaisant, il me rappelle les musiques d’attractions dans les parcs dédiés (ai-je en tête le Rock-it-up de Walibi ? Parfaitement)

je vais avoir du mal à être objectif, Lofofora étant une énorme madeleine de proust pour moi. Pour moi les albums Peuh! et Dur Comme Fer sont des monuments de la musique : des compos bien construites, des riffs ultra groovy (par exemple [url=https://youtu.be/tj6dBXynggo]Vices & Rales, la meilleure chanson de cul de l’univers, oui oui je suis objectif), des textes ciselés aux petits oignons (par ex [url=https://youtu.be/Mo8uzhxTXXU]La Chute ou [url=https://youtu.be/cMFJsRKCSBc]Charisman). Ces deux albums sont produits de manière très différente, mais il y a une vraie cohérence en terme d’évolution.
Ils ont sorti ensuite un double disque live / reprises, qui est pas trop mal mais n’apporte rien de neuf. Farid, le gratteux, s’est barré ensuite. Les albums qui ont suivi sont bien plus « bas du front » : exit le coté groovy, la production se fait plus approximative, et les textes, sans être complètement mauvais, tournent en rond. J’ai écouté tout cela attentivement, et je n’y ai pas retrouvé la hargne et la fraicheur des débuts. Le dernier album (acoustique) m’a profondément déçu, j’ai eu l’impression d’écouter du mauvais Arthur H.