HELLFEST BATTLE 2020

Et bien, je dois reconnaître qu’elle est nettement moins désagréable que ce à quoi je m’attendais, cette poulette ! Même que j’ai pris du plaisir par moment ! Et même que j’ai eu plus de mal à classer les groupes que dans certaines précédentes…
Vous faites chier, normalement, je vais presque jamais en Temple, maintenant je vais encore compliquer mon trajet de fest…

Par contre heureusement qu’on note la musique et pas les clips par que le manque d’inspiration, ou même clairement le manque d’idées sont flagrants…

7 Pts : NUMENOREAN - Coma - Inconnu pour moi avant cette battle. Mais belle découverte malgré une voix loin d’être exceptionnelle. Une sacré classe avec ce je-ne-sais-quoi qui les font gagner cette poule et une place sur mon RO

6 Pts : PENITENCE ONIRIQUE - La Cité Des Larmes - Clairement le groupe le plus inspiré dans la composition. PAs le morceau que je préfère car voix trop monocorde et pas les instruments moins conventiels qui font le charge de ce groupe

5 Pts : ALCEST - Protection - Je suis le cul entre 2 chaises avec ce groupe : il y a un côté post-rock qui l’emporte sur le reste et me rend les quelques gimmick black bien digestes. Des montées bien senties, des nappes prenantes… Par contre sur la longueur je trouve toujours ça un peu plat et « convenu ». J’attends le live pour me faire une autre opinion.

4 pts : THE GREAT OLD ONES - Je Ne Suis Pas Fou + Antartica - Des bonnes atmosphères, quelques bons riffs, un côté cinématographique évident qui m’emballe bien, par contre la voix est horripilante… Et des beats black un peu répétitifs qui affaiblissent l’ensemble, et à la (très) longue, ça plombe… Et mention « merci pour ce synthé » qui vous fait perdre une place à mon avis

3 Pts : THE HU - Wolf Totem - J’aime aussi la musique trad et j’adore le chant diphonique, donc j’ai été intrigué à la 1e écoute, je trouve qu’il y a du potentiel, mais les « riffs » sont tellement pauvres et convenus que ça sonne très inoffensif à mes oreilles et ça m’a fait ça sur tous les morceaux, pas d’exception pour celui-là

2 Pts : MEPHORASH - Sanguinem - Catégorie « Dommage, essaie encore » Il y a une atmosphère qui m’emportait assez bien, un côté contemplatif assumé, les 2 voix qui se complètent assez bien, une bonne nappe de brouillard sur l’ensemble… mais que c’est loooooooong et il se passe pas grand chose. Et putain cette guitare qui chouine le même truc pendant dix plombes, t’as juste envie de lui enlever la guitare des mains !

1 Pt : WARDRUNA - Raido - L’esbrouffe de l’année, le concept hype du milieu metal qui me touche autant qu’une pub pour un dentifrice ou une interview de Macron.

je m’attendais à l’énorme battle avec MAYHEM,TAAKE,WATAIN… ]:smiley: ]:smiley: TANPIS :wink:

j’ai tout écouté 2 fois pour départager :whistle:

7 Pts : PENITENCE ONIRIQUE - La Cité Des Larmes

  • trop bien

6 Pts : MEPHORASH - Sanguinem

  • je m’endors sur le démarrage,trop long,puis le chanteur m’emporte,comme quoi :horns:

5 Pts : NUMENOREAN - Coma

4 Pts : THE GREAT OLD ONES - Je Ne Suis Pas Fou (Antartica)

3 Pts : ALCEST - Protection-
pourquoi sous la temple ??

2 Pts : THE HU - Wolf Totem

  • je les aurais plus vue sous la valley où en mainstage à l’apero :beer:

1 Pt : WARDRUNA - Raido
-idem sous la valley

Dur dur les votes de cette poule entre différents flutiaux, folk, black de fragile et post black, mais qui reste la plus intéressante depuis le début !

7 Pts : MEPHORASH - Sanguinem
Belle découverte ! Ça démarre sur une belle intro, le rythme accélère légèrement, une belle ambiance est posée pour enfin terminer sur une outro reprenant le riff de départ. J’aime ! L’iconographie du groupe / du clip me fais penser à tous ces mouvements ésotériques type Batushka / Cult of Fire (Ils passent quand eux d’ailleurs ?)

6 Pts : THE GREAT OLD ONES - Je Ne Suis Pas Fou (Antarctica)
Ce morceau illustre parfaitement le groupe et l’oeuvre de Lovecraft, des passages angoissants, d’autres chaotiques et cette fin de morceau majestueuse, génial !
Dommage que leur dernier album soit une déception par rapport aux sorties précédentes.

5 Pts : ALCEST - Protection
Joli morceau, dans la lignée de l’album. Peut-être lassant sur la durée, à voir.

4 Pts : PENITENCE ONIRIQUE - La Cité Des Larmes
Je n’avais jamais pris le temps d’écouter ce groupe LADLO qui grimpe, c’est plutôt sympa !

3 Pts : NUMENOREAN - Coma
Je n’aurai pas mis ce morceau, sympa, sans plus, je passerai quand même voir.

2 Pts : THE HU - Wolf Totem
Dans un tout autre esprit que les groupes du dessus, ça apporte une originalité par rapport à la hype folk type Wardruna / Heilung / Skald …

1 Pt : WARDRUNA - Raido
Si jamais vous voulez faire une pause à vos petites oreilles passez voir le groupe (en espérant ne pas être pollué par du gros doom crasseux jouant à côté ou les balances de Sepultura)

Je suis complètement hermétique à ces musiques d’ambiances, tout ça me semble tellement artificiel et dénué d’intérêt.
Faut que j’essaye de les écouter tous en même temps ce sera surement moins chiant.
Plus on avance dans les Battles plus je me demande pourquoi j’ai un pass :frowning:
ah ça y est je me souviens, pour empêcher un trve d’aller au Fest! O:)

7 Pts : THE GREAT OLD ONES - Je Ne Suis Pas Fou (Antartica)
[color=#c9c9c9]Mouais les gars n’arrive pas trop à choisir ce qu’ils veulent faire[/color]

6 Pts : MEPHORASH - Sanguinem
[color=#c9c9c9]Ah c’est fini? Ben il ne s’est rien passé!
La prochaine fois j’irai déjeuner chez ma belle mère, tant qu’à perdre mon temps à écouter des conneries autant faire plaisir à ma femme. :cool:
Le mélange des voix, mouais, Theatre of Tragedy l’a mieux fait il y a vingt ans.
Les claviers, les cordes, à quand Enya au Hellfest?[/color]

5 Pts : NUMENOREAN - Coma
[color=#c9c9c9]Ah c’est fini? Ben il ne s’est rien passé!
Pas désagréable mais sans intérêt![/color]

4 Pts : PENITENCE ONIRIQUE - La Cité Des Larmes
[color=#c9c9c9]Ah c’est fini? Ben il ne s’est rien passé!
C’est long, et ennuyeux.[/color]

3 Pts : ALCEST - Protection
[color=#c9c9c9]Ah c’est fini? Ben il ne s’est rien passé!
Ahahahhahaahha à quand les Innocents au Hellfest?[/color]

2 Pts : THE HU - Wolf Totem
[color=#c9c9c9]Affreux et ridicule, oh les méchants mongoles! Sinon ça dérange personne les sponsors aux débuts du clip naze?
Encore une raison de regretter la mort de Nature Ganganbaigal, non seulement on n’a plus Tengger Cavalery, mais en plus on a des opportuniste à la place[/color]

1 Pt : WARDRUNA - Raido
[color=#c9c9c9]Ah c’est fini? Ben il ne s’est rien passé!
Mais c’était chiant!
A quand I Muvrini au Hellfest?[/color]

Ok on repart sur les trucs de satanistes pubères en conflit avec la vie et la joie. Super.
Heureusement ya la Warzone en même temps pour les trucs de bonhommes aux cheveux propres (pour la plupart du moins, les punks c’est le samedi donc c’est bon)

7 Pts : MEPHORASH - Sanguinem
Moi qui pensait ne pas être assez développé intellectuellement pour apprécier ce genre de musique, ben là ça m’a fait un petit quelque chose. Dès les premières notes, les premiers sons de la voix angélique de la dame. J’ai eu une petite sensation au creux du ventre, des poils qui se sont redressés malgré eux. C’est beau, c’est envoutant. Et quand ça pète, feu d’artifice dans ta tête.
J’ai même presque apprécié la partie gutturale. C’est dire. C’est quand même pas compliqué. Bon par contre faut savoir terminer une chanson les gars. 9 min quoi.

6 Pts : WARDRUNA - Raido
Parce que je suis un gros fragile et ça a le mérite de ne pas me faire grimacer de douleur. On ira pas jusqu’à dire que j’ai passé un bon moment par contre hein.

5 Pts : THE HU - Wolf Totem
J’avais déjà écouté donc c’est un moui. Toujours au dessus de la torture qui suit. Ça a le mérite d’être « rafraichissant » un point bonus pour ne pas nous avoir mis la version avec Papa Roach.

Pour le reste ça aurait pu être du zéro voir du négatif pour tous, donc je garde l’ordre car je sais pas donner une échelle à la douleur :

4 Pts : ALCEST - Protection

La souffrance. Le chant m’a rappelé AQME. Et quand ça crie on souffre plus pour lui qu’avec lui. Le reste ne m’a pas transcendé.
C’est répétitif et monotone. Et les montées en puissance sont pas maîtrisées. Aucune émotion transmise. Le temps m’a paru bien long. Je comprends ce que le groupe essaie de faire mais ça ne m’a pas atteint.

3 Pts : NUMENOREAN - Coma
Faux BM pour vous mais vrai cauchemar pour moi.

2 Pts : PENITENCE ONIRIQUE - La Cité Des Larmes
Sans déconner les gars, 7min30. SEPT MINUTES ET TRENTE SECONDES.
En plus Youtube (voulant probablement être sympa avec moi et sauver le peu d’âme qu’il me restait après le titre précédent) n’a pas voulu l’ouvrir. J’ai été obligé de faire la démarche moi même de cherche le titre sur Spot’ pour souffrir.

1 Pts : THE GREAT OLD ONES - Je Ne Suis Pas Fou (Antartica)
Par contre moi j’ai failli le devenir.
Tellement long que Youtube l’a coupé avec une pub pour des croquettes pour chiens. Je l’ai laissée jusqu’au bout parce que c’était moins désagréable.

« Je préfère souffrir en te combattant que ne pas souffrir en ne te combattant pas. » - le Héros au Coeur Brisé

7 Pts : ALCEST - Protection [color=#a3a3a3]— Voici les Sigur Rós du metal ! Il y a quelque chose d’éthéré dans ce titre qui me plait beaucoup. J’aime particulièrement la ligne de guitare dans le fond, très post-rock, qui te prend la main et qui t’embarque. J’aime moins tous ces « Ooooh » et ces « Aaaaah », certes très universelles comme paroles, mais à la limite de la fumisterie un peu. [/color]
6 Pts : PENITENCE ONIRIQUE - La Cité Des Larmes [color=#a3a3a3]— Je pars déjà sur un apriori négatif : ni le nom du groupe ni le titre de la chanson ne m’enchantent. C’est d’un pompeux et d’un rasoir ! Ça sonne même plus gothique que metal. A l’écoute, le morceau se révèle assez éprouvant sur la durée. Personne ne prend le temps de souffler, pas les musiciens qui te sautent à la gorge ni ce chanteur qui l’ouvre beaucoup trop… A côté de ça, j’entends encore des lignes de guitares post-rock qui me plaisent énormément ! Je suppute que leur prestation devrait être bien intense. Allez, à défaut de me rendre au HF cette année, j’écouterai leur album ![/color]
5 Pts : THE GREAT OLD ONES - Je Ne Suis Pas Fou (Antarctica) [color=#a3a3a3]— Le titre le plus lourd de la poule. Si seulement il avait continué comme il avait commencé… car le son est vraiment dégueulasse une fois que la batterie s’emballe. Je ne comprends plus rien de ce qui est joué et mon plaisir en prend un coup (ça me rappelle le morceau d’Inter Arma, tiens !). Heureusement, j’entends très bien vers la fin cette guitare post-rock, limite noise même… mais c’est dommage que ça reparte en bouillie sonore juste derrière. Bref, j’ai un soucis avec la prod de ce morceau.[/color]
4 Pts : NUMENOREAN - Coma [color=#a3a3a3]— Je reconnais la pochette de ce disque que j’ai vu défiler très souvent dans la section Qu’est-ce que vous écoutez maintenant ? sans jamais avoir eu la curiosité de cliquer sur les liens. Je n’ai pas tellement de regret. J’entends moi aussi beaucoup Gojira dans cette compo mais sans la magie.[/color]
3 Pts : WARDRUNA - Raido [color=#a3a3a3]— J’en ai pas écouté beaucoup des trucs dans ce registre-là mais j’en ai déjà trop entendu. Le charme a laissé place à la lassitude. Il y a trop de chant à mon goût ici. Je trouve la pièce trop chargée vocalement, ça l’étouffe plus que ça ne la développe. [/color]
2 Pts : MEPHORASH - Sanguinem [color=#a3a3a3]— Ce titre sonne à mes oreilles comme le tube parfait d’une potentielle comédie musicale. Y’a d’abord une voix féminine douce et romantique, une intro à la progression délicate, une batterie édulcorée, une guitare larmoyante puis une voix masculine très bestiale, quelques notes de clavier esseulées rejoint par un violoncelle mièvre. Les deux chansonniers unissent alors leurs voix et s’auto-congratulent à base de « c’est bien ça !». Enfin des choeurs arrivent en soutien pour un final fort et vibrant fait de chouinements déchirants. En bonus, le produit est livré avec un clip au décorum hyper cliché et à la niaiserie désolante… Bref, c’est du BM de variétés destiné aux trve ménagères en mal de sensation.[/color]
1 Pt : THE HU - Wolf Totem [color=#a3a3a3]— Ah oui, y’a comme un air de famille avec Robert : ce côté gros mongole défraîchi tourné vers les idées du passé. C’est folklorique mais pas révolutionnaire. Le résultat est carrément très pauvre et bien mou malgré un exotisme calibré pour charmer des troupeaux de jeunes rebelles en sandalettes.[/color]

Résultats Poule 4 - MS1 A (59 votants)

[color=yellow]Qualifiés pour le tour suivant :
MAXIMUM THE HORMONE
SYSTEM OF A DOWN
[/color]

7 Pts : Alcest - Protection
[color=#9e9e9e]Commencer avec un titre d’Alcest c’est te mettre sur une autre planète tout de suite. Je suis tellement fan de ce qu’ils font que je suis conquis de suite. Bon, ce n’est pas mon titre préféré mais je l’aime beaucoup quand même et les émotions que ça me procure sont assez inexplicables. Je ne suis pas objectif quand il s’agit d’Alcest de telle sorte qu’ils se retrouvent tout en haut de toute façon.[/color]

6 Pts : Mephorash - Sanguinem
[color=#9e9e9e]Et on enchaîne avec Mephorash, grosse découverte de cette année pour moi. Dès les premières notes, tu sens que ça va être crado mais du crado planant. Musicalement c’est propre, les différentes voix se fondent parfaitement à cette musicalité (autant le chant gutural que lyrique) et ces riffs de guitare sont assez reconnaissable, ce qui n’est pas si souvent le cas. J’ai hâte de les voir sur scène (si c’est possible).[/color]

5 Pts : Pénitence Onirique - La Cité des Larmes
[color=#9e9e9e]Là encore, très bon choix de musique. Je préfère ça à Numenorean d’ailleurs, allez savoir pourquoi. Et c’est ça le problème pour moi, c’est que j’ai du mal à expliquer pourquoi je vais préférer tel groupe de black ou telle musique par rapport à une autre. C’est le genre de musique que j’écoute, que je ressens et là, bah ça fonctionne. J’appui sur « Play » et je pars ailleurs, littéralement. Moi, ça me suffit.[/color]

4 Pts : Wardruna - Raido
[color=#9e9e9e]Ouhhhh qu’il est difficile de noter Wardruna en audio. C’est le genre de groupe qui s’apprécie en live pour pleinement vivre leur musique. Néanmoins, en me mettant cette musique, alors que j’étais complètement dedans la musique s’est arrêté et m’a arraché un « c’est déjà fini, oh bah non… ». Une preuve de plus que j’ai kiffé ce que j’ai entendu et que ça mérite amplement le pied du podium.[/color]

3 Pts : The Hu - Wolf Totem
[color=#9e9e9e]Je ne connaissais que de nom avant de les voir sur l’affiche et j’aime bien ce qu’ils font, à petite dose. C’est original et très folklorique. Maintenant, tout un concert comme ça peut être vite chiant. Mais cette musique est cool et fais bien bouger la tête donc elle mérite sa place dans mon classement.[/color]

2 Pts : Numenorean - Coma
[color=#9e9e9e]Là on rentre un peu plus dans le dur avec Numenorean. Pour avoir parcouru un peu leur discographie, je trouve leurs musiques très inégales. Soit j’aime bien, soit je trouve ça chiant. Bon bah bien joué, Coma est une chanson que j’aime bien. La voix est plutôt pas mal mais ce sont ces riffs de guitare qui vraiment me font aimer ce morceau. Pas grand chose d’autre à dire cela dit.[/color]

1 Pt : The Great Old Ones - Je ne suis pas fou (Antarctica)
[color=#9e9e9e]Et j’en reviens à mon commentaire sur Pénitence Onirique, là je ne ressens rien par exemple. Je trouve The Great Old Ones pas trop mal mais cette chanson ne me fait ni chaud ni froid. Elle passe bien en fond sonore et c’est tout. Par contre, elle perd des points à cause de sa longueur. A un moment, vers 7/8min, la musique a fait mine de s’arrêter et je me suis dit « il est bien ce morceau sans plus » puis non, ils ont continué à jouer et là, j’ai trouvé ça chiant.[/color]

7 Pts : PENITENCE ONIRIQUE - La Cité Des Larmes
6 Pts : ALCEST - Protection
5 Pts : THE GREAT OLD ONES - Je Ne Suis Pas Fou (Antartica)
4 Pts : MEPHORASH - Sanguinem
3 Pts : NUMENOREAN - Coma
2 Pts : THE HU - Wolf Totem C’est pas mauvais mais le clip fait sacrément poseurs…
1 Pt : WARDRUNA - Raido

7 Pts : NUMENOREAN – Coma - J’adore ! C’est grandiose !!!
6 Pts : MEPHORASH – Sanguinem - J’adore ! C’est merveilleux !!!
5 Pts : THE GREAT OLD ONES - Je Ne Suis Pas Fou (Antartica) - J’adore ! C’est magnifique !!!
4 Pts : PENITENCE ONIRIQUE - La Cité Des Larmes - J’adore ! C’est beau !!!
3 Pts : ALCEST – Protection – J’aime bien ! C’est beau et fort !!!
2 Pts : THE HU - Wolf Totem - Ça passe bien ! Ça a le mérite d’être original, peut être que j’irais y faire un tour
1 Pt : WARDRUNA – Raido – LOL :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

7 Pts : WARDRUNA - Tyr
6 Pts : THE HU - Wolf Totem
5 Pts : ALCEST - Protection
4 Pts : THE GREAT OLD ONES - Je Ne Suis Pas Fou (Antartica)
3 Pts : MEPHORASH - Sanguinem
2 Pts : NUMENOREAN - Coma
1 Pt : PENITENCE ONIRIQUE - La Cité Des Larmes

Belle poule (enfin la moitié) :
7 Pts : NUMENOREAN - Coma [color=#a6a6a6][em]Mais quel album que cet album, écouté pour la première fois dans le train entre Florence et Pise et là vous vous dites « on s’en balek » et vous n’auriez pas tort. Toujours est-il qu’il y a des albums qui prennent une dimension particulière en fonction du lieu où on l’écoute et c’était le cas ce jour là, un moment de grâce.[/em][/color]
6 Pts : PENITENCE ONIRIQUE - La Cité Des Larmes [color=#a6a6a6][em]Très bon album et ce morceau est foutrement efficace. Hâte de les voir ![/em][/color]
5 Pts : ALCEST - Protection [color=#a6a6a6][em]C’est beau.[/em][/color]
4 Pts : THE GREAT OLD ONES - Je Ne Suis Pas Fou (Antartica) [color=#a6a6a6][em]C’est propre, j’aime mais moins que le reste, est-ce que le fait de ne pas connaître l’univers lovecraftien me fait passer à côté du truc ?[/em][/color]
3 Pts : MEPHORASH - Sanguinem [color=#a6a6a6][em]Rien ne se passe. Il y a trop de choses dans ce morceau. Trop de chanteurs, trop d’instruments, trop de minutes, trop d’ambiance et trop de capuches à mon goût, je m’y perds. Et j’ai fais l’effort d’aller écouter l’album mais bon une fois de plus je ne partage pas l’engoument de la majorité d’entre vous.[/em][/color]
2 Pts : THE HU - Wolf Totem [color=#a6a6a6][em]Sééééééééééééérieux ?[/em][/color]
1 Pt : WARDRUNA - Raido [color=#a6a6a6][em]Help[/em][/color]

Une belle poule que voici !

7 Pts : ALCEST - Protection
J’ai vraiment découvert Alcest cette année et leurs albums m’ont soufflé, notamment ce grandiose Spiritual Instinct qui s’est classé directement deuxième de mon top 3 de 2019 derrière Tool. Ces riffs, cette ambiance qui transpire à la fois force et mélancolie… C’est beau, tout simplement. J’espère enfin pouvoir les voir en concert cette année.

6 Pts : WARDRUNA - Raido
[Edit pour Pok parce qu’il le fait exprès : j’adore Wardruna en studio mais c’est vrai que c’est…] Le genre de style et de morceau qui prennent tout leur sens en live. C’est tribal et très planant [pour Pok : en studio comme en live + j’ai donc préféré ce morceau à ceux qui suivent].

5 Pts : NUMENOREAN - Coma
De bons riffs et une fin mélodique à souhait.

4 Pts : THE HU - Wolf Totem
Y’a un truc qui me fait tiquer avec eux, c’est quand on les classe comme du « folk metal ». Il n’y a rien de metal dans leur album, tout juste du folk rock parce qu’il y a un semblant de guitare. Mais à part ça, c’est du folk original et loin d’être déplaisant. J’espère aussi pouvoir les voir cette année !

Les trois morceaux suivants m’ont plu, mais mon principal reproche, c’est qu’ils sont très longs (la longueur d’un morceau ne me dérange pas, sauf quand c’est de manière inutile et répétitive).

3 Pts : PENITENCE ONIRIQUE - La Cité Des Larmes
J’aime bien, mais je suis à la limite de la lassitude.

2 Pts : THE GREAT OLD ONES - Je Ne Suis Pas Fou (Antartica)
Pareil, sauf que là il y a vraiment eu des moments où j’avais envie d’avancer plus vite. Mais au moins c’est plus varié que le morceau suivant.

1 Pt : MEPHORASH - Sanguinem
Avouez que sur les 10 fucking minutes que dure ce morceau, y’en a au moins 4 qui ne servent à rien et qui sont simplement de la répétition d’une phrase/mélodie pendant plusieurs minutes d’affilée.

Une intro ultra-longue de 3 fucking minutes et 20 secondes (!) qui te martèle la même mélodie (pas exceptionnelle, en plus) en boucle pour te l’enfoncer dans le crâne, suivie d’une seconde intro (!!) dérivée du motif de la première intro qui dure encore 40 secondes. Bordel, 4 minutes répétitives pour démarrer un morceau alors que 2 auraient largement suffi. Mais la chanson commence enfin et là, ça me plaît et je me suis dit que c’était bon, c’était parti.

Mais en fait non, au moment où la pression monte, à 5 minutes et 42 secondes (soit après seulement 1 minute 30 de chant), le soufflé retombe complètement et on retourne sur une sorte de pont tout calme et répétitif qui dure… 2 fucking minutes ! Puis sur les deux dernières minutes ça repart - enfin, j’ai envie de dire -, et la fin est prenante. Si ça c’était plus rapidement enchaîné, le morceau aurait sérieusement grimpé au classement. Dommage.

Tu n’as aucune sensibilité pfff {)

C’est nul les poules où on peut pas dire du mal des participants.

7 pts: ALCEST - Protection

Un des meilleurs riffs composés par Neige, et un clip sublime.
Globalement, toutes les périodes et tous les albums d’Alcest valent le détour (oui, même Shelter), mais les productions plus récentes ont atteint un équilibre remarquable dans l’intégration des différentes influences, état qu’on ressent bien dans ce morceau.

6 pts: WARDRUNA - Raido

À ceux qui ne verraient dans Wardruna qu’un pipeau drakkar de plus, je conseille [url=https://www.telerama.fr/musique/einar-selvik-wardruna-n-essaie-pas-de-reproduire-la-musique-de-l-age-viking,148733.php]cette interview du fondateur qui rend compte d’à quel point le mec est sincère et réfléchi dans sa démarche artistique.
Après, c’est un peu dommage de choisir le morceau le plus consensuel de toute leur discographie pour une Battle: c’est court, trop de chant, il n’y a pas le temps de développer les ambiances hypnotiques et les longs rythmes lancinants qui font le génie de Wardruna. Ça leur coûte la première place, alors que tirés du même album, Urur ou Isa auraient stratosphérisé la concurrence.

5 pts: THE HU - Wolf Totem

Fallait oser jouer la Battle avec un truc pareil. Moi j’aime bien, c’est rythmé, percutant, et le chant diphonique c’est la vie.

4 pts: THE GREAT OLD ONES - Je ne suis pas fou manchu / Antarctica

Très cinématographique. Peu de mélodies identifiables, le chaos de guitares et de batterie associé à la prod crasseuse évoquant un blizzard primordial et étouffant.

3 pts: MEPHORASH - Sanguinem

L’atmosphère développée est intéressante, le clip est même assez fascinant. Mais clairement, j’écouterai pas ça en boucle chez moi, et sans le clip l’intérêt du morceau n’est pas ouf.

2 pts: NUMENOREAN - Coma

C’est assez cool à écouter, Il y a de la maîtrise et de l’émotion, mais le morceau a une identité moins marquée que celles des précédents.

1 pt: PÉNITENCE ONIRIQUE - La Cité des Larmes

Trop Black Metal pour moi. Le morceau le moins percutant de la poule, ça nécessiterait plus d’écoute pour éventuellement apprécier.

Fascinant de niaiserie, de clichés iconographiques ou de manque d’idée ??
T’avais quand même une sacré occasion de dire du mal, là… et tu choisis d’en dire du bien ?

7 Pts : WARDRUNA - Raido
6 Pts : THE HU - Wolf Totem
5 Pts : ALCEST - Protection
4 Pts : PENITENCE ONIRIQUE - La Cité Des Larmes
3 Pts : NUMENOREAN - Coma
2 Pts : MEPHORASH - Sanguinem
1 Pt : THE GREAT OLD ONES - Je Ne Suis Pas Fou (Antartica)

7 Pts : ALCEST - Protection
6 Pts : NUMENOREAN - Coma
5 Pts : WARDRUNA - Raido
4 Pts : THE GREAT OLD ONES - Je Ne Suis Pas Fou (Antartica)
3 Pts : THE HU - Wolf Totem
2 Pts : PENITENCE ONIRIQUE - La Cité Des Larmes
1 Pt : MEPHORASH - Sanguinem

Enfin une poule intéressante :stuck_out_tongue:

7 pts : WARDRUNA « Raido » (immanquable! le genre de groupe pour qui je serais prêt à faire une impasse pour être au premier rang! mais je me doute que ceux qui fréquentent la Warzone ne peuvent pas aimer - et réciproquement pour moi…)
6 pts : MEPHORASH « Sanguinem » (la grosse découverte de cette poule, on m’en avait parlé, maintenant je vais m’y intéresser de très près)
5 pts : THE HU « Wolf totem » (même s’ils ont plus leur place dans un fest’ pagan - genre Cernunnos ou SamaRock - j’irais quand même découvrir sur scène)
4 pts : ALCEST « Protection » (jamais vu sur scène, ce sera l’occasion, du black atmo qui me parle)
3 pts : THE GREAT OLD ONES « Je ne suis pas fou » (Sympa mais il manque quelque chose…)
2 pts : NUMENOREAN « Coma » (pas retenu grand chose , ça s’écoute en musique de fond mais sans plus)
1 pt : PENITENCE ONIRIQUE « La cité des larmes » (pas emballé, sans être mauvais - et bien bien meilleur que bon nombre de groupes déjà passés en battle cette année :rolleyes: - mais je n’en retient rien)

7Pts : MEPHORASH - Sanguinem
6Pts : ALCEST - Protection
5Pts : THE GREAT OLD ONES - Je Ne Suis Pas Fou
4Pts : PENITENCE ONIRIQUE - La Cité Des Larmes
3Pts : THE HU - Wolf Totem
2Pts : NUMENOREAN - Coma
1 Pt : WARDRUNA – Raido