HELLFEST BATTLE 2020

7 Pts : ELDER - The Falling Veil

6 pts : ASG - Blood drive
5 Pts : ELECTRIC WIZARD - Satanic Rites Of Drugula

4 pts : DUEL - Black magic summer
3 Pts : WITCHCRAFT - Attention !

2 Pts : OM - Gethsemane
1 Pt : JOHN GARCIA - Chiken Delight

7 Pts : BELZEBUBS - Blackened Call
6 Pts : REGARDE LES HOMMES TOMBER - A New Order
5 Pts : MAYHEM - Silvester Anfang (Merci pour ce moment)
4 Pts : PRIMORDIAL - Where Greater Men Have Fallen
3 Pts : BORKNAGAR - Colossus
2 Pts : WATAIN - The Child Must Die
1 Pt : ROTTING CHRIST - The New Messiah

Et pour celle de Spotify :
https://open.spotify.com/playlist/51aONaTQw3f6HEsfW3TyLA?si=WL7_rxhNRG2o-8aG27jHPw

7 Pts : BELZEBUBS - Blackened Call
6 Pts : ROTTING CHRIST - The New Messiah
5 Pts : REGARDE LES HOMMES TOMBER - A New Order
4 Pts : BORKNAGAR - Colossus
3 Pts : PRIMORDIAL - Where Greater Men Have Fallen
2 Pts : WATAIN - The Child Must Die
1 Pts : MAYHEM - Silvester Anfang

Vu que c’est la Temple je vais faire un peu plus d’efforts avec des commentaires plus ou moins constructifs, parce que bon je ne vais pas m’ajouter du travail un jour férié.
Une très bonne poule avec encore une fois des groupes et titres qui se retrouvent avec « peu » de points à cause de la concurrence et non leur qualité.

[color=#80149c]7 Pts : BELZEBUBS - Blackened Call[/color]
Sans surprise au top. Mon album phare de 2019, immense découverte de l’année passée…
Blackened Death aux influences mélodiques de toute beauté, déviant presque sur du symphonique à la Dimmu Borgir à certains moments.
Je ne vais pas répéter encore tout ce que j’ai rabâché tout au long de l’année sur ce groupe.
Le morceau choisit est assez caractéristique de l’univers du groupe, un bon chant black, une mélodie envoutante avec un synthé assez présent.
Le clip rappelle la BD avec ce côté trve black qui ne peut s’empêcher d’avoir une part humoristique.
Malgré le côté culte de certains concurrents, Belzebubs finit très très loin devant.
Et pour le coup, immense déception de savoir d’avance que je ne les verrai pas cette année… même si ce n’est que partie remise !

[color=#80149c]6 Pts : REGARDE LES HOMMES TOMBER - A New Order[/color]
Ca balance le nouvel album.
Bon malgré ma fascination pour ces univers fantastiques/mythologiques lovecraftiens et ses créatures légendaires, je n’ai toujours pas pris le temps de m’y plonger concrètement par manque de temps et ne voulant pas bâcler ce genre d’expérience… Je n’ai donc jamais réellement pu juger ce groupe à sa juste valeur j’imagine.
J’aime beaucoup ce qu’ils font en général, et ce morceau tombe bien vu que je n’ai absolument pas pris le temps d’écouter le nouvel album ni même ce morceau avant la Battle.
J’accroche clairement à ce côté atmosphérique et planant qu’amènent les guitares. Un groupe qui doit prendre encore plus de son ampleur en live, même si je préfèrerais les voir en salle plutôt qu’en Open Air… Mais bon, LADLO n’a pas encore prévu de tournée au Luxembourg avec ses groupes (perche tendue :whistle: :whistle: )…
J’aime beaucoup ce genre de groupe post-black/black atmo aux morceaux assez longs, aux mélodies planantes, voix plaintives et puissantes… Ca amène une forme de spiritualité à la musique, qui (si on y accroche) nous laisse voyager dans les univers du groupe assez facilement.

[color=#80149c]5 Pts : WATAIN - The Child Must Die[/color]
Simple, efficace, net, sans bavure, sauf quelques traces sanguinolentes par ci par là.

[color=#80149c]4 Pts : PRIMORDIAL - Where Greater Men Have Fallen[/color]
Introduction très martiale, la batterie rappelant indubitablement une marche militaire.
Les paroles sont assez lourdes de sens, ajoutant au morceau une puissance assez importante, malgré un rythme global assez lent.
Le petit passage un peu plus atmosphérique aux 2/3 du morceau plutôt agréable et permet surtout de relancer un morceau globalement long.

[color=#80149c]3 Pts : ROTTING CHRIST - The New Messiah[/color]
Après qu’une « pote » m’ait à de nombreuses reprises parlé de ce groupe, j’ai fini par m’y intéresser quand je l’ai vu à l’affiche du fest.
Ce titre est bon et montre bien l’univers du groupe: quelque chose de puissant, sombre, appuyé par une voix caverneuse et des paroles qui prennent souvent des allures de litanie.
Néanmoins, ce morceau reste un peu trop simple par rapport à ce que peut proposer le groupe, et son côté répétitif ne lui permet pas de se démarquer assez par rapport aux autres titres de la Battle.

[color=#80149c]2 Pts : BORKNAGAR - Colossus[/color]
Ce morceau confirme ce que j’avais retenu du groupe lors de mes écoutes préliminaires, c’est-à-dire une mélodie assez intéressante sur fond de black/folk, mais une voix à laquelle je n’accroche pas du tout
Pas vraiment d’explication supplémentaire là dessus, mais probablement une voix un peu trop « gentille » dans un morceau qui tend plus du côté folk que du côté black, d’où le fait que j’accroche moins.

[color=#80149c]1 Pt : MAYHEM - Silvester Anfang[/color]
Curieux comme choix. Je m’attendais à un bon morceau caractéristique de De Mysteriis Dom Sathanas.
Ça ressemble plus à une musique de jeu vidéo du style zone forêt des Abraknydes dans Dofus mais bon…
Je ne sais pas vraiment comment noter ce morceau par rapport au reste de la Battle.
Encore un sabotage? Nous exigeons des réponses!
>>> PAR AILLEURS, après quelques recherches, il se trouve que cette partie instrumentale/électronique est la première piste (intro) du premier EP du groupe sorti en 1986, mais n’a pas été composé par le groupe lui-même!! Semblerait-il fournie par un certain Conrad Schnitzler…
Donc peut-on encore considérer ce morceau comme étant du Mayhem? Faut-il exclure Mayhem de la Battle?

Résultats Poule 10 - Valley A (42 votants)

[color=yellow]Qualifiés pour le tour suivant :
ASG
ELECTRIC WIZARD
[/color]

Regarde les hommes tomber a signé avec Season of mist l’année dernière.

7 Pts : WATAIN - The Child Must Die
6 Pts : BORKNAGAR - Colossus
5 Pts : BELZEBUBS - Blackened Call
4 Pts : PRIMORDIAL - Where Greater Men Have Fallen
3 Pts : ROTTING CHRIST - The New Messiah
2 Pts : REGARDE LES HOMMES TOMBER - A New Order
1 Pt : MAYHEM - Silvester Anfang

7 Pts : REGARDE LES HOMMES TOMBER - A New Order
J’aime pas le black mais au moins là on a un groupe qui propose un truc. C’est puissant, sombre, ça blast, c’est malsain. Voila, là on cause. Le dosage entre brutalité et atmosphérique est nickel, la prod aussi. Pas d’hésitation possible sur le placement.

6 Pts : MAYHEM - Silvester Anfang
^^ c’était rigolo. Nul mais rigolo. C’est la même personne qui avait proposé Hangman’s Chair qui a proposé ce titre cette intro ? Du coup, comme j’aime pas le blackmetal je le mets haut dans le classement.

5 Pts : BELZEBUBS - Blackened Call
Le clip est rigolo mais la musique m’a royalement fait chier. Ça sonne comme du black de fragiles. Un peu d’Amon Amarth pour la hype, un peu de Dimmu pour le coté mélo, le tout emballé dans un truc bien propre pour pas choquer maman. Si tu veux pecho en concert ce groupe est fait pour toi. Enfin, pour toi, si tu n’es pas musicalement exigeant et que tu aimes les blackeuses mineures trop fan de chibi.

4 Pts : ROTTING CHRIST - The New Messiah
Rotting Christ, le groupe que Spotify essaie de me refiler en permanence. JPP. Et ses paroles toutes nazebroques. Avec la p’tite citation de la bible à la fin en mode lolilol. PFFF !

3 Pts : BORKNAGAR – Colossus
Il a chanté, j’ai ri. Puis, passé la surprise, j’ai rigolé encore. Sérieusement c’est du black ça ? Ah oui y’a la guitare qui fait crincrin et la voix qui fait euargh de temps en temps. Mais ces claviers ! ! Madouè c’est pas possible ! C’est con y’a de l’idée dans la compo mais c’est trop grandiloquent pour en pas être risible.

2 Pts : PRIMORDIAL - Where Greater Men Have Fallen
Bon là je connais donc pas de surprise. Et je n’accroche toujours pas. Sans surprise. Du coup je me suis ennuyé pendant 8 minutes. C’est long, répétitif, pas très original ni très intéressant. Heureusement qu’il y a eu une pub à la fin pour relever le niveau.

1 Pt : WATAIN - The Child Must Die
Je n’ai jamais aimé Watain et je n’aimerais probablement jamais. Tellement caricatural, bien coincé dans le genre sans surtout chercher à se bouger. Tu sens que sans le sang de cochon et la pyrotechnie ils sont un peu à vide les gars quand même.

7 Pts : WATAIN - The Child Must Die J’aurais préféré un Stellarvore ou un autre morceau de sworn to the dark mais ça passe quand même
6 Pts : REGARDE LES HOMMES TOMBER - A New Order
5 Pts : ROTTING CHRIST - The New Messiah
4 Pts : PRIMORDIAL - Where Greater Men Have Fallen
3 Pts : MAYHEM - Silvester Anfang
2 Pts : BELZEBUBS - Blackened Call
1 Pt : BORKNAGAR - Colossus

pas mal de bonnes choses dans cette poule avec du classique et du plus ou moins original et donc un classement qui commence par la fin de celui de Pok ]:smiley:

[color=#0f870b]7pts : PRIMORDIAL - Where Greater Men Have Fallen, un bon riff, un refrain tout ce qu’il y a de plus épique et une claque assurée en concert .[/color]
[color=#ff1434]6 Pts : BORKNAGAR – Colossus - Apparemment la voix en rebute plus d’un mais pas moi et apres recherche je me suis rendu compte que le chanteur (ICS Vortex) faisait aussi les backing vocals de dimmu borgir pour spiritual black dimensions (et c’est surement pour ça que ça me parlait!), bref on rajoute des instrus bien epiques et c’est juste top. [/color]
[color=#ff0ff7]5pts WATAIN - The Child Must Die , toujours aussi efficace et plaisant, pas de faute de goût ici, tout est joué au millimetre et ya rien qui dépasse du maillot.[/color]
[color=#ff9203]4pts REGARDE LES HOMMES TOMBER - A New Order - autant l’essentiel du morceau est vraiment plan/plan autant la fin deboite tout (plus mid tempo, growl un chouia plus sale et puissant), bien dommage[/color]
[color=#a5ff0a]3Pts : ROTTING CHRIST - The New Messiah , du tout bon mais la poule est rude[/color]
[color=#ff4a74]2 Pts : BELZEBUBS - Blackened Call - bien foutu ce groupe hommage à Abbath [/color]
1pts MAYHEM - Silvester Anfang - …

John Garcia dernier… Mais qu’est ce qui va pas chez vous?? 8o
Dixit le gars qui a oublié de voter :8

« Ceci n’est pas un exercice.
Ce message d’alerte annonce le commencement de la purge annuelle ratifiée par le gouvernement du forum.
L’usage d’armes de classe 4 ou inférieures est autorisé pendant la purge. » (Du coup, le lance-roquettes, c’est quelle classe ? O:) )

7 Pts : WATAIN - The Child Must Die (même pas peur ! C’est propre alors que ça devrait pas, mais bon je ressens un intérêt, minime mais plus que pour tous les autres titres réunis… Le break à 4’37 est quand même assez pathétique :rolleyes: )

6 Pts : ROTTING CHRIST - The New Messiah (ça faisait un moment que j’avais pas écouté, et… ils tournent pas un peu en rond, eux ? Pas original pour un drachme, riff de remplissage niveau répèt’, bof et re-bof ! :confused: )

5 Pts : BELZEBUBS - Blackened Call (trop de mélodie et de clavier Bontempi. Putain, 5 points pour ça ! :o Que voulez-vous, c’est le monde qui est mal fait, et la vie qui est injuste, ma pauv’dame…)
4 Pts : BORKNAGAR - Colossus (voix nulle et trop de mélodie et de clavier… bon tant pis :stuck_out_tongue: )
3 Pts : PRIMORDIAL - Where Greater Men Have Fallen (toujours aussi chiant, voire plus, du coup)
2 Pts : REGARDE LES HOMMES TOMBER - A New Order (sans intérêt)
1 Pt : MAYHEM - Silvester Anfang (pfff, t’es bête ! :lol: 1 point pour le comique de répétition :wink: Comment ça, je pouvais pas mettre moins ? :mad: )

7 Pts : Rotting Christ - The New Messiah
[color=#9e9e9e]Quand j’ai découvert la Battle et que j’ai vu ce titre, je me suis dit « Tiens un morceau qui me dit rien de nom, ils vont peut-être pas finir premier ». Et en fait bah perdu, ils finissent premier quand même parce que ce morceau est énorme ! Pas mon préféré mais énorme quand même ! Et en fait, je le connaissais et je l’ai reconnu dès les premières notes. Toi qui a choisi ce titre, merci de m’avoir rappelé qu’il existait {) [/color]

6 Pts : Belzebubs - Blackened Call
[color=#9e9e9e]Belle découverte pour ma part. J’adore cette musique que j’écoute régulièrement. Rien que ce râle sur le refrain me fait kiffer. Musicalement c’est top et je me laisse clairement transporté par ce que propose le groupe.[/color]

5 Pts : Primordial - Where Greater Men Have Fallen
[color=#9e9e9e]Ahhhh Primordial, que j’adore ce groupe ! Vu déjà plusieurs fois en concert et à chaque fois j’ai été conquis. Mais là on juge un morceau audio et même si y a pas la transe du live, force est de constater que le titre passe tout aussi bien dans mes oreilles. Bon faut quand même avouer que le titre paraît longuet sur la fin.[/color]

4 Pts : Regarde Les Hommes Tomber - A New Order
[color=#9e9e9e]Encore un excellent titre d’un putain de groupe. Elle fait mal cette Battle quand même ! C’est dur de les mettre si bas car j’ai adoré le morceau (que je ne connaissais pas) mais vu la concurrence, difficile de les mettre plus haut.[/color]

3 Pts : Watain - The Child Must Die
[color=#9e9e9e]Musique sympa sans être folle non plus. Mais j’ai bien aimé quand même.[/color]

2 Pts : Borknagar - Colossus
[color=#9e9e9e]Oulà on redescend d’un cran là par contre. Musicalement c’est pas mal mais cette voix, non je n’y arrive pas. Et comparé au reste de la poule bah c’est pas le même niveau.[/color]

1 Pt : Mayhem - Silvester Anfang
[color=#9e9e9e]J’ai pas compris…[/color]

7 pts: MAYHEM - Silvester Anfang
7 points parce que c’est ultra punk de balancer 1 minute de batucada satanique faite avec le cul à la Hellfest Battle. Je suis sûr que ça aurait fait marrer les membres de Mayhem (en tout cas, moi ça m’a bien fait rire).
Ironiquement, ce groupe n’aurait jamais récupéré autant de points chez moi avec un « vrai » titre.

6 pts: PRIMORDIAL - Where Greater Men Have Fallen
Voilà, c’est ça qu’on veut! Du Pagan rugueux, noir, lourd de sens, et sans la moindre trace de concession ou de second degré.

5 pts: REGARDE LES HOMMES TOMBER - A New Order
C’est de moins en moins Sludge, de plus en plus Black, mais toujours aussi bien. L’ambiance du morceau est top, on reste immergé jusqu’à la dernière seconde.

4 pts: BELZEBUBS - Blackened Call
À l’époque où je ne jurais que par Immortal, Amon Amarth et Children Of Bodom j’aurais peut-être kiffé un groupe proposant un gros melting pot bien vendeur de tout ça. Mais là c’est aux antipodes de ce que je recherche, même s’il faut reconnaître que ça joue.

3 pts: WATAIN - The Child Must Die
Ce Black Metal est tellement propre sur lui que j’ai envie d’emménager avec lui et le présenter à ma famille. Bon en vrai c’est assez cool, mais je sais pas si j’ai envie d’écouter un truc « assez cool » quand j’écoute Watain.

2 pts: ROTTING CHRIST - The New Messiah
En avant les clichés! Bon musicalement c’est plutôt agréable, y’a plusieurs riffs bien foutus.

1 pt: BORKNAGAR - Colossus
J’ai jamais réussi à rentrer dans le délire Black Prog à la Enslaved. La prod est lisse, je trouve l’ensemble inoffensif, et ça se regarde tellement le nombril que ça en oublie de raconter quelque chose.

Je suis confus. J’ai aimé la poule de la semaine dernière, alors que sur le papier je suis pas censé. J’ai même été creuser les origines du stoner, me docu sur John Garcia & co et écouté Kyuss. Alors quand cette semaine je vois qu’on attaque la Temple je suis joie de me dire « encore une bonne semaine de découvertes en perspective ». Puis j’ai écouté. Mais merde qu’est-ce que j’aime pas la musique « épique ». Je trouve ça facile et creux. Je dis pas qu’en concert ce n’est pas agréable de lever sa corne avec des « vikings » mais bon là au casque devant son ordi ça ne me transporte nullement.

7 Pts : REGARDE LES HOMMES TOMBER - A New Order [color=#ebae34]bah premier et de loin, on est dans du black brutal et malsain, je n’en demande pas plus[/color]

6 Pts : ROTTING CHRIST - The New Messiah [color=#ebae34]devant l’enthousiasme de plusieurs membres du fofo j’avais été écouter cet album, c’est pas vilain mais sans plus[/color]
5 Pts : MAYHEM - Silvester Anfang [color=#ebae34]ça a le mérite de pas faire durer[/color]

et là c’est le drame

4 Pts : BELZEBUBS - Blackened Call [color=#ebae34]bah non. ça ressemble furieusement à un produit marqueté comme il faut ça, des références à foison et de l’épique en veux-tu en voilà, mais qu’est-ce que c’est propret. Bon ils ont le mérite d’être ultra-technique.[/color]
3 Pts : WATAIN - The Child Must Die
2 Pts : PRIMORDIAL - Where Greater Men Have Fallen
1 Pt : BORKNAGAR - Colossus

7 Pts : PRIMORDIAL - Where Greater Men Have Fallen
6 Pts : ROTTING CHRIST - The New Messiah
5 Pts : REGARDE LES HOMMES TOMBER - A New Order
4 Pts : BELZEBUBS - Blackened Call
3 Pts : WATAIN - The Child Must Die
2 Pts : MAYHEM - Silvester Anfang
1 Pt : BORKNAGAR - Colossus

Mince, la poule s’annonçait bien. Et finalement, selon moi, à part le premier, c’est la poule des mauvais choix de morceaux…

7 Pts : BELZEBUBS - Blackened Call
A part le premier, donc. Ce n’est certes pas révolutionnaire mais c’est épique, super efficace et bien réalisé, c’est pour moi l’une des meilleures de l’album. D’ailleurs je vous conseille de lire la BD Belzebubs, c’est assez sympa et bourré de références culturelles du Metal. J’espère qu’on aura l’occasion de les voir en 2021.

6 Pts : PRIMORDIAL - Where Greater Men Have Fallen
J’aime bien ce groupe mais il y a des morceaux que je préfère largement à celui-là qui traîne un peu en longueur. Cependant, l’ambiance générale de la chanson très épique lui fait gagner des points.

5 Pts : REGARDE LES HOMMES TOMBER - A New Order
Pareil, assez long (= répétitif) mais très introspectif. Et pour le coup, c’est du vrai black bien crasseux.

4 Pts : WATAIN - The Child Must Die
Pas désagréable mais ça manque de quelque chose pour lui donner plus de points.

3 Pts : ROTTING CHRIST - The New Messiah
C’est pas une vraie chanson ça, on dirait plutôt l’intro d’un album ! Dans toute la discographie du groupe (13 albums et 2 EP), il a fallu prendre un morceau lent, répétitif et où il ne se passe rien. On dirait du Paradise Lost pas inspiré. Quel dommage, ils ont de bien meilleurs titres.

2 Pts : BORKNAGAR - Colossus
Bon, c’est le groupe que je connais le moins de la poule, donc je ne peux pas dire si je trouve que c’est un bon morceau ou pas. Tout ce que je vois, c’est que j’en ai pas retenu grand-chose.

1 Pt : MAYHEM - Silvester Anfang
Bordel, j’ai pas trouvé ça drôle. Surtout si c’est la même personne qui a proposé l’intro de Hangman’s Chair. Intérêt/20.

Mes oreilles saignent :frowning:

7 Pts : BELZEBUBS - Blackened Call
6 Pts : ROTTING CHRIST - The New Messiah
5 Pts : REGARDE LES HOMMES TOMBER - A New Order
4 Pts : BORKNAGAR - Colossus
3 Pts : PRIMORDIAL - Where Greater Men Have Fallen
2 Pts : WATAIN - The Child Must Die
1 Pt : MAYHEM - Silvester Anfang

7 Pts : PRIMORDIAL - Where Greater Men Have Fallen - J’ADORE :heart::heart::heart:
6 Pts : REGARDE LES HOMMES TOMBER - A New Order - Vraiment très très bon !
5 Pts : WATAIN - The Child Must Die - Je ne m’en lasse pas !
4 Pts : ROTTING CHRIST - The New Messiah - Bon, mais sans plus …
3 Pts : BELZEBUBS - Blackened Call - Ça ressemble à beaucoup de trucs pour finalement ne ressemble à rien de bon !
2 Pts : MAYHEM - Silvester Anfang - C’est pas vraiment notable …
1 Pt : BORKNAGAR - Colossus - ?