HELLFEST BATTLE 2020

Je vais arrêter le hors sujet mais je l’ai vu faire au Théâtre de Verdure à Nice sur la tournée Angel Dust. Le « journaliste » de Nice-Matin n’en est pas revenu.

7 Pts : INFECTIOUS GROOVES - Therapy
6 Pts : FAITH NO MORE - Midlife Crisis
5 Pts : OPETH - The Grand Conjuration
4 Pts : BABY METAL - Megitsune
3 Pts : ALTER BRIDGE - Ties That Bind
2 Pts : DEADLY APPLES - Infection
1 Pt : SOEN - Lucidity

Le premier s’échappe du peloton et fait la course très loin en tête.

7 Pts : OPETH - The Grand Conjuration
Seul titre que j’ai sur mon MP3 et qui est dans mes préférés d’Opeth. Ces variations, ces growls, ces petites touches de batterie… Y’a pas photo, aucun morceau de cette poule ne lui arrive au petit doigt.

Le peloton est formé d’un autre concurrent pas trop mauvais, mais pas trop bon non plus.

6 Pts : FAITH NO MORE - Midlife Crisis
Toujours pas vraiment emballé par FNM mais le talent de Patton est indéniable et c’est l’un des morceaux qui me plaît le plus qui me déplaît le moins. J’avoue avoir un faible pour le refrain et notamment cette phrase que je trouve assez sympa : « You’re perfect, yes, it’s true. But without me you’re only you ».

Le ventre mou du classement : pour les deux suivants, c’est un vraiment un choc des styles et des générations.

5 Pts : BABY METAL - Megitsune
Au moins il y a de l’ambiance, mais je trouve ce morceau sans plus, j’aurais mis plus de points à « Karate ». Malgré mon passé d’amateur de Jpop/Jrock qui ressort (ce qui fait que le chant ne me déplaît pas), je pense que même à cette époque ce morceau ne m’aurait pas emballé plus que ça.

4 Pts : INFECTIOUS GROOVES - Therapy
C’est pas extraordinaire au niveau du chant, mais ça groove. Même Ozzy ne sauve pas ce titre…

La queue de cortège : là ça devient vraiment triste, je peux intervertir tous les concurrents.

3 Pts : ALTER BRIDGE - Ties That Bind
Plat, mou, sans saveur.

2 Pts : DEADLY APPLES - Infection
J’attends encore qu’il se passe quelque chose d’intéressant.

1 Pt : SOEN - Lucidity
J’ai découvert ce groupe avec l’affiche, il y a des morceaux qui m’ont plu mais certainement pas celui-là. Très ennuyant, et ce même pour une ballade.

7 Pts : SOEN - Lucidity
6 Pts : ALTER BRIDGE - Ties That Bind
5 Pts : FAITH NO MORE - Midlife Crisis
4 Pts : OPETH - The Grand Conjuration
3 Pts : INFECTIOUS GROOVES - Therapy
2 Pts : DEADLY APPLES - Infection
1 Pt : BABY METAL - Megitsune

7 Pts : SOEN - Lucidity
6 Pts : DEADLY APPLES - Infection
5 Pts : ALTER BRIDGE - Ties That Bind
4 Pts : OPETH - The Grand Conjuration
3 Pts : FAITH NO MORE - Midlife Crisis
2 Pts : INFECTIOUS GROOVES - Therapy
1 Pt : BABY METAL - Megitsune

horrible poule 8.(
d’ailleurs j’avais choisi aucun groupes
je ne juge que les titres

7 Pts : OPETH - The Grand Conjuration
6 Pts : ALTER BRIDGE - Ties That Bind
5 Pts : BABY METAL - Megitsune
4 Pts : INFECTIOUS GROOVES - Therapy

déjà, c’était pas terrible mais alors là, je vois pas ce qu’il y a de métal ??

3 Pts : SOEN - Lucidity
2 Pts : DEADLY APPLES - Infection
1 Pt : FAITH NO MORE - Midlife Crisis

éclairez-moi ?? :rolleyes: mais je doute … 8)

Une poule assez facile à noter pour ma part. Pas de morceaux que j’ai détesté, ça aurait pourtant été très facile de ne pas aimer celui de Baby Metal vous la quantité de leurs titres que je n’aime pas.

[color=#ff4d0d]7 Pts : DEADLY APPLES - Infection[/color] - Clairement, l’un des groupes, parmi les découvertes de cette année, qui me plait le plus ! A la croisée d’un Deftones et d’un Marilyn Manson par moment. J’aime bien ce morceau. J’ai eu un peu de mal à le départager avec le suivant, qui n’est pourtant pas dans le même registre.
[color=#ff4d0d]6 Pts : SOEN - Lucidity[/color] - Autre groupe découvert cette année. Même si je lui aurait préféré d’autres titres, j’adore cette balade (pour reprendre le terme utilisé par Waterfall).
[color=#ff4d0d]5 Pts : INFECTIOUS GROOVES - Therapy[/color] - Un titre excellent pour un groupe excellent ! J’adore ce titre. Funky, Groovy, Ozzy…que du bon.
[color=#ff4d0d]4 Pts : FAITH NO MORE - Midlife Crisis[/color] - Je me suis tapé la discographie du groupe que je ne connaissais que très peu et c’est l’un des morceaux que j’avais retenu et qui me plaisait bien. Un peu mou de la fesse par moment, pas forcement ce que je préfère voir en live, mais j’aime assez.
[color=#ff4d0d]3 Pts : OPETH - The Grand Conjuration[/color] - J’aime assez Opeth (ils sont sur mon RO provisoir) et j’aime plutôt bien ce titre. Mais les parties Growls me gavent et là, elles sont bien trop présentes.
[color=#ff4d0d]2 Pts : ALTER BRIDGE - Ties That Bind[/color]
[color=#ff4d0d]1 Pt : BABY METAL - Megitsune[/color] - Les voix des chanteuses un peu plus en retrait sur ce morceau, ce qui nous laisse apprécier le talent des musiciens. Même si je n’accroche pas spécialement au groupe, ce titre a le mérite de bouger un peu. Même s’ils sont derniers de mon classement, je n’ai pas detesté.

Catégorie « Dieux intouchables » :
7 Pts : FAITH NO MORE - Midlife Crisis (mais comment tu t’es pas fait chier, en vrai, AAUU ! Abusé ! :lol: )

Catégorie « très très bon » :
6 Pts : INFECTIOUS GROOVES - Therapy (Jack Peralta said « whaaaaat ? » Pour moi, l’album qui déchire tout, c’est Groove Family Cyco et pis c’est tout :cool: )

Catégorie « Compost » :

5 Pts : OPETH - The Grand Conjuration (mouais, j’ai jamais bien trippé sur du Opeth, moi, et ça se confirme une fois de plus : quel ennuiiiii :confused: )
4 Pts : ALTER BRIDGE - Ties That Bind (pop à mort, à peine mieux que du Volbeat, beurk)

Catégorie « Poubelle noire » :
3 Pts : SOEN - Lucidity (bouh, remboursez, on veut du metaaaaaal ! :mad: )
2 Pts : DEADLY APPLES - Infection (c’est eux qui le disent, c’est quoi cette infection ? Non, mais comparer ça à Manson, sérieux, c’est sans intérêt et c’est mouuuuuuuuuuu, c’est de l’œuf ?)

Catégorie « Tirez la chasse deux fois SVP » :
1 Pt : BABY METAL - Megitsune (insupportable, racoleur, à gerber - et encore, je n’ai pas regardé le clip ! :rolleyes: )

franchement, après la poule Temple précédente, celle-là fait mal aux oreilles!

7 pts : INFECTIOUS GROOVES « Therapy » (cette basse putain! même si mon coeur balance pour le black et le doom, de temps en temps j’aime bien me faire une petite dose d’Infectious ou de S/T - l’album Freedumb :o :o je ne m’en lasse pas - ça file la pêche)

là, je tombe d’une marche
6 pts : FAITH NO MORE « Midlife crisis » (j’aurai jamais cru les mettre si haut, ce groupe ne m’a jamais intéressé - je connais plus Patton pour le groupe Fantômas - mais par rapport au reste…)
5 pts : OPETH « The grand conjuration » (11 minutes dont la moitié instrumentales, hélas inutiles, qui gâchent la première moitié. Ce groupe ne m’a jamais branché)

là, le fossé se creuse
4 pts : ALTER BRIDGE « Ties that bind » (sans blague, dans le clip/captation live, ils ont payé des figurants pour jouer les fans en transe aux barrières devant « ça » :smiley: :smiley: )

là, on est tout au fond de la Fosse des Mariannes
3 pts : SOEN « Lucidity » (soporifique au possible, je m’endormais devant mon écran, j’ai arrêté le morceau avant de tomber sur le clavier…)
2 pts : DEADLY APPLES « Infection » (nul, zéro, à ch…r)
1 pt : BABYMETAL « Megitsune » (insupportable! comment ce truc peut fouler une scène au Hellfest!!! qui irait voir ça, à part ceux qui fantasment sur les petites filles en jupe :mad: )

Oyé, Oyé,

Certains candidats ont reçu un mail de ma part…mais pour le moment il me manque une bonne moitié qui n’y a pas répondu…ce serait cool si vous pouviez remédier à cet oubli svp (ou au moins me confirmer que vous avez bien reçu ledit mail…).

Thanks !

Je suppose que ce sont les candidats qui ont été dans les 2 premiers dans les poules de la Battle ?

Gnagnagna… :mad:


Bon, j’ai rien reçu, moi ? O:)

L’inverse en réalité, les candidats ayant fini derniers (et je fais partie de ce club très select :p)

Ha, voilà, [url=https://www.youtube.com/watch?v=gp6WzbW5uc4]c’est pour ça ! :lol:

Ouiiii un combat d’infirme une poule des nuls! :beer:

7 Pts : INFECTIOUS GROOVES - Therapy
6 Pts : OPETH - The Grand Conjuration
5 Pts : SOEN - Lucidity
4 Pts : FAITH NO MORE - Midlife Crisis
3 Pts : ALTER BRIDGE - Ties That Bind
2 Pts : DEADLY APPLES - Infection
1 Pt : BABY METAL - Megitsune

7 Pts : FAITH NO MORE - Midlife Crisis
6 Pts : INFECTIOUS GROOVES - Therapy
5 Pts : OPETH - The Grand Conjuration
4 Pts : ALTER BRIDGE - Ties That Bind
3 Pts : SOEN - Lucidity
2 Pts : DEADLY APPLES - Infection
1 Pt : BABY METAL - Megitsune

@uman et je n’ai que faire à repasser :smiley:

7 Pts : FAITH NO MORE - Midlife Crisis Patton est un des plus grands chanteurs vivants, personne ne peut plus en douter (s’il y en a encore, je veux bien les écarteler avec Pok et Pete). Il n’en reste pas moins que FNM est des loin son groupe le plus populaire, mais aussi le moins bon à mon avis. On est très loin des sommets de génie que sont Fantômas, Mr Bungle ou Moonchild, les collaborations de haute volée (X-Cutionners, Dillinger Escape Plan, Rahzel, John Zorn…) ni même des groupes plus pop et « grand public » comme Peeping Tom ou Lovage… Mais même avec tout ce retard, c’est synthés qui m’agacent et ces passages kitsch à souhait… Midlife Crisis est un morceau de FNM de bonne facture et qui montre une (toute petite) partie de l’étendue des capacités du General Patton, donc ça prend la 1e place par manque de concurrence sérieuse
6 Pts : INFECTIOUS GROOVES - Therapy Un morceau de Groove Family Cyco et les Grooves Infectieux passaient devant, mais je trouve ce therapy un peu faiblard par rapport à ce qu’ils sont capables de faire (notamment la prod vraiment en-dessous des autres albums), mais ça funke, ça groove, ça tabasse et cette putain de BASSE !
5 Pts : SOEN - Lucidity Une des découvertes de cette année, c’est le 1er morceau que j’avais entendu et ça m’avait bien refroidi, j’avais trouvé ça bien chiant. Et on m’avait dit que ça ressemblait pas mal à Tool, là je ne vois pas le moindre millimètre de comparaison possible. Mais j’ai écouté le reste et il y a des trucs bien meilleurs et plus dynamiques, que j’ai fini par apprécier (et l’influence de Tool est indéniable). Mais à la réécoute, cette ballade un peu chiante et sans surprise a une sorte de classe qui fait que ça fonctionne quand même, bizarre…
4 Pts : OPETH - The Grand Conjuration J’ai jamais réussi à accrocher à Opeth, il y a des bons ingrédients dans leur tambouille, mais ça me reste sur le bide, c’est trop long, mal construit, prog mais poussif, trop répétitif… ça fait flop…
3 Pts : BABY METAL - Megitsune Si on fait abstraction des voix, je dois reconnaitre qu’il y a du talent et du potentiel (contrairement à la suite), l’instru tabasse en règle, il y des riffs cools et des bons plans rythmiques… ça aurait pu donner un groupe intéressant s’il ne leur était venue l’idée saugrenue de mélanger ça avec des sons dance/Jpop affreux et ces voix qui font le succès du buzz de ce groupe, mais qui me perd définitivement… mais ça marche pour les enfants, les miens 3 et 6 ans, m’ont demandé de la remettre
2 Pts : DEADLY APPLES - Infection Un sous-clone cheap de NIN (et un peu Manson) pour se consoler de ne jamais les avoir au HF ? Le son est pas mal, mais ça sonne un peu creux et en plastoc (donc ça va pas faire long feu)
1 Pt : ALTER BRIDGE - Ties That Bind C’est le genre de truc où je comprends pas que ça marche, je trouve la voix insupportable et tous les instrus mega cliché et sans inspiration. Quelqu’un m’a offert un album d’Alter Bridge il y a fort fort longtemps en se disant que ça pourrait me plaire, je ne lui ai jamais pardonné, je ne lui ai jamais reparlé…

7 Pts : FAITH NO MORE - Midlife Crisis
[color=#dedede]J’aurai bien sanctionné la personne qui a si peu confiance en ses goûts qu’elle choisit pour concourir à la Battle un des morceaux les plus connus du groupe le plus connu du plus grand chanteur au monde.
Mais bon, en face, comment dire…[/color]

6 Pts : INFECTIOUS GROOVES - Therapy
[color=#dedede]C’est marrant cette basse funky!
Ces morceaux joyeux d’avant le 11 septembre et l’enculerie généralisée, rendent indéniable la dystopie qu’est devenue notre réalité![/color]

5 Pts : DEADLY APPLES - Infection
[color=#dedede]J’aime bien l’indus, mais bon le clavier dégeu et la voix claire en s’en passerait volontiers[/color]

4 Pts : OPETH - The Grand Conjuration
[color=#dedede]Il y des trucs plutôt pas mal, contrairement à beaucoup le growl j’aime bien :slight_smile:
Mais bon il y aussi plein d’autre trucs, bien trop pour arriver à faire d’Opeth autre chose que ce que c’est, du gloubiboulga pour adolescents.[/color]

3 Pts : SOEN - Lucidity
[color=#dedede]Oh la la que de lamentations et de chouin chouin, en avant toute la prétention, à quand Piers Faccini au Hellfest?[/color]

2 Pts : BABY METAL - Megitsune
[color=#dedede]On va pas se mentir, je suis pas le cœur de cible du produit[/color]

1 Pt : ALTER BRIDGE - Ties That Bind
[color=#dedede]Enfin un groupe dont on peut dire sereinement que c’est de la merde !
C’est clairement markété pour émoustiller la ménagère de plus de cinquante ans,
pseudo rebelle qui a fini de payer son pav’ et promène son caniche pendant que son cryptoalcoolo castré de mari va faire du vélo!
Ça me rappelle les réflexions sexistes entendues de la part de femmes sus-décrites pendant le concert de Slash, alors que j’allais me placer pour Slayer, à propos de cet ersatz de gigolo de Myles![/color]