7 Pts : INFECTIOUS GROOVES - Therapy [color=#a1a1a1]— Irrésistible ![/color]
6 Pts : OPETH - The Grand Conjuration [color=#a1a1a1]— Ils sont encore là, eux ? Je suppose que ce titre ne figure pas sur le seul album d’Opeth que j’ai écouté l’année dernière en préparant mon RO 2019, autrement je lui aurais accordé une seconde attention. Peut-être même serais-je allé les voir sur scène, qui sait ? J’aime cette voix et ces growls bien caverneux, j’aime le son de la batterie, j’aime que se produisent des choses au second plan au fond derrière, j’aime qu’il y ait du relief et des aspérités. J’aime aussi quand le plaisir dure et il dure.[/color]
5 Pts : FAITH NO MORE - Midlife Crisis [color=#a1a1a1]— Que les choses soient bien claires : je n’ai jamais été fan de Faith No More ou de Patton. Si ce groupe atteint ici la troisième marche de mon podium, c’est à cause d’une frêle concurrence. Je me souviens avoir pas mal entendu ce titre à l’époque et qu’il m’avait toujours laissé indifférent. Aujourd’hui, je le trouve plutôt convenable. C’est comme si le temps avait déposé sur lui une certaine patine sonore so 90’s pour qu’enfin puissent s’en dégager un peu de charme et de caractère. Musicalement, j’entends plein de petites bonnes choses ici et là qui me renvoient à mes références personnelles définitives (comme cette texture de guitare à 0’58 ou 1’52 ou 2’54 ou 3’11 qui m’évoque le Broken de NIN (autrement dit le meilleur du meilleur !), ou ce jeu de batterie qui me renvoie forcément à Digging The Grave que j’ai fini par apprécier après qu’on m’ait obligé à l’apprendre alors que j’avais un couteau sous la gorge et que je saignais presque à mort comme un taureau dans l’arène, ou encore ces boucles de samples qui me rappellent PHM de NIN (encore !) et des (bons) vieux Ministry). Sinon, le saviez-vous ? Le groupe Frustration a pondu [url=https://frustrationblind.bandcamp.com/album/midlife-crisis]un single 7’’ du même titre ![/color]
4 Pts : SOEN - Lucidity [color=#a1a1a1]— C’est qu’il fallait oser concourir avec un tel morceau ! Je ne sais pas trop quoi en penser dans ce contexte. C’est pas mauvais ni vraiment pleurnichard mais faut être dans le mood pour vraiment apprécier. Dans un cadre intimiste, tard le soir, sous une lumière tamisée, gagné par la mélancolie, ce titre passerait crème. Mais bon, moi dans ces moments-là, je préfère ne pas faire les choses à moitié, je ne fais jamais semblant d’avoir la classe : je me passe carrément du Tindersticks.[/color]
3 Pts : DEADLY APPLES - Infection [color=#a1a1a1]— Je ne sais pas de quand date cette pièce mais elle sonne typiquement comme du métal indus tel qu’il était pratiqué à la toute fin des 90’s/débuts 2000 par des groupes américains de seconde zone dont on a très vite oublié l’existence. J’aurais peut-être kiffé y’a 20 ans, aujourd’hui le genre m’indiffère totalement. Et toute comparaison avec NIN me chagrine d’avance.[/color]
2 Pts : BABYMETAL - Megitsune [color=#a1a1a1]— J’ai toujours bien aimé le mélange des genres. C’est une démarche tout à fait créative que d’hybrider des trucs qui n’ont rien à voir entre eux. Souvent, comme avec Babymetal, ça donne naissance à des monstruosités aberrantes - donc rigolotes - et l’exercice permet quoiqu’il en soit d’ouvrir des perspectives. C’est un peu comme concevoir des concept cars en automobile, on étudie alors plein d’idées originales qu’on intègre au sein d’un même prototype. Si ensuite ces créations ne sont pas mises sur le marché à destination du grand public mais réservées aux salons, c’est qu’il s’agit avant tout de démontrer un savoir-faire et de le rendre le plus médiatique possible. Ce qui ne suffit pas à Babymetal, on dirait, qui s’incruste jusque dans ma chaumière ! Elles me font penser à ces chiens qui se lèchent la bite mais ce n’est pas parce qu’elles peuvent le faire qu’il faut le faire ! Musicalement, ce Migitsune est plus intéressant que ce que j’imaginais. Vocalement c’est une horreur ! Je n’ai rien contre le chant en japonais - c’est toujours exotique et surexcitant d’entendre ces petites voix sucrées au débit rapide pleine d’intonations aigües - mais celui-ci est ici trop mélodique pour me plaire. Les refrains sont aussi atroces que ceux d’une Lorie ! Le résultat est indigeste et très putassier ! Et quand je vois la vidéo qui accompagne le titre, je ne peux pas faire comme si je n’avais pas remarqué qu’il s’agissait d’enfants, c’est à dire des petits êtres fragiles et innocents exploités comme des bêtes de foires dans un cirque. J’en aurais encore rien à carrer si leur public était constitué de fans à leur image mais c’est clairement pas le cas si j’en juge leur présence sur l’affiche (bon, oui, je concède qu’elles ont certainement grandi depuis ce clip si elles n’ont pas été remplacées par d’autres gamines). Alors même par cynisme je ne me serais pas déplacé pour leur jeter la moindre cacahuète.[/color]
1 Pt : ALTER BRIDGE - Ties That Bind [color=#a1a1a1]— Je ne supporte pas ce chant et je souffre sur les refrains. Techniquement, c’est un peu plus chiadée que les merdes US standards radiophoniques mais ça m’exaspère quand même. Et dire que j’avais acheté le premier Creed à sa sortie (ouais je sais… mais c’est de la faute des casques en libre accès dans les FNAC qui envoyaient des ondes toxiques qui donnaient irrémédiablement envie d’acheter tout ce que tu écoutais à travers eux. Ils m’ont même fait acheter le premier Limp Bizkit ces bâtards !) et qu’on essayait d’en faire des covers avec mon groupe du lycée… Donc au candidat qui joue avec ce titre, je dis : tu le vois bien, tout n’est pas perdu, ça arrive même aux meilleurs, c’est juste un mauvais moment à passer, il y a une lumière au bout du tunnel, courage ![/color]