HELLFEST BATTLE 2020

Ben vrai, Karajuju Est vraiment Sadique ! (je parle pas pour le ou la pauvre qui a cru arriver en finale, mais pour la Karajuju’s Battle :smiley:
C’est quoi cette Battle spéciale avec des titres qu’il va falloir réécouter plein de fois, pour arriver à les classer… ]:smiley: il joue avec nos nerfs : brutalement ou délicieusement aussi, Sadique, va… :wink: :stuck_out_tongue:

Je connais un peu 3 de ces groupes : Converge que j’écoute de temps en temps (deux fois l’an ?), et en concert Neurosis, que j’ai adoré au Motoc’ (un son extraordinaire et immersif que je n’ai pas retrouvé ici), et Igorr, que j’ai lâché au bout de 3/4 morceaux pour aller boire une bière.
Ceci étant, j’ai pris plaisir à découvrir cette battle, loin du pensum que j’imaginais au début.

11 Pts : BOTCH - Frequency Ass Bandit

10 Pts : IGORRR - Polyphonic Rust

9 Pts : CONVERGE - Trophy Scars

8 Pts : YOUNG AND IN THE WAY - Betrayed By Light

7 Pts : HAVE HEART - Watch Me Sink

6 Pts : TRAP THEM - Kindred Dirt

5 Pts : BURIED INSIDE - Time As Commidity

4 Pts : PIG DESTROYER - Carrion Fairy

3 Pts : NEUROSIS - Under The Surface

2 Pts : THE HOPE CONSPIRACY - They Know Not

1 Pt : SNAPCASE - Bleeding Orange

Et t’es aussi vraiment sûr que RLHT n’est pas devant avec le bordel qu’a mis Kenny en votant deux fois?

Ouais Karajuju, vérifie que j’ai quelque chose qui me plaise en demi!!! :smiley: :smiley: :smiley:

En finale mon Infestus, en finale…on va se faire une finale à 4… (et non c’est bien FNM qui gagne…j’ai revérifié plusieurs fois)

Je n’écoute aucun de ces groupes. Les 2 premiers m’ont bien plut, le reste allant de bof à insupportables en passant par chiant !

11 Pts : PIG DESTROYER - Carrion Fairy
10 Pts : HAVE HEART - Watch Me Sink
9 pts : YOUNG AND IN THE WAY - Betrayed By Light
8 Pts : BURIED INSIDE - Time As Commidity
7 Pts : BOTCH - Frequency Ass Bandit
6 Pts : THE HOPE CONSPIRACY - They Know Not
5 Pts : NEUROSIS - Under The Surface
4 Pts : CONVERGE - Trophy Scars
3 Pts : TRAP THEM - Kindred Dirt
2 Pts : SNAPCASE - Bleeding Orange
1 Pt : IGORRR - Polyphonic Rust

11pts : YOUNG AND IN THE WAY - Betrayed By Light
10Pts : THE HOPE CONSPIRACY - They Know Not
9Pts : BURIED INSIDE - Time As Commidity
8Pts : TRAP THEM - Kindred Dirt
7Pts : HAVE HEART - Watch Me Sink
6Pts : PIG DESTROYER - Carrion Fairy
5Pts : CONVERGE - Trophy Scars
4Pts : IGORRR - Polyphonic Rust
3Pts : SNAPCASE - Bleeding Orange
2Pts : BOTCH - Frequency Ass Bandit
1Pt : NEUROSIS - Under The Surface

Vu que je vais écouter tous les albums, je vote quand même que pour le titre proposé ?
Bon, je ne vous le cache pas, ce fut trés trés dur de trier, classer, cesser d’écouter la disco des groupes, etc… Mais ! Bref ! J’ai réussi, je crois, à hiérarchiser tout cela.

[color=#ff170f]11 Pts : BOTCH - Frequency Ass Bandit[/color]
[color=#f0ff17]Déjà pourquoi avoir mis Botch en dernier dans les propositions ? Il a fallu attendre ! Attendre ! Pour pouvoir l’écouter. Ce fut une vraie torture. En plus un titre de We Came As Roman quoi ! J’aime bien. Je dis ça comme si cet album était tellement énorme que c’était le meilleur album du monde. Du monde ? Non, mais d’une époque clairement. Et dire que c’est cet album qui a mis fin à l’un des groupes les plus en avance sur son temps, qui a inspiré toute une nouvelle génération de musiciens et ouvert les portes de la perception musicale a tellement d’artistes. Rhoo voila c’est malin, maintenant va falloir que j’écoutes un maximum de Botch. A. Chaque. Putain. De. Fois. Mais comment voulez-vous qu’on progresse dans cette battle si on doit écouter Botch en boucle toute la les journées.Bref, ce groupe, vous l’aurez compris est dans mon panthéon variable (en fonction de ma méoire donc) des groupes qui sont au top du top. Vous qui découvrez ce groupe en 2020 n’oubliez que ce titre a 21 ans et était ultra innovateur à l’époque.[/color]

[color=#0fd7ff]10 Pts : PIG DESTROYER - Carrion Fairy[/color]
[color=#ffadef]Ah enfin de la violence, de la vraie ! La voix de Hayes la batterie de Harvey, le tout sous la patte écrasante de l’incroyable Scott Hull. Y’a pas à tortiller du croupion pour éviscérer du gros son. Ce titre prend immédiatement la tête du classement provisoire. Bon finalement il finit second mais y’avait Botch aussi c’est un peu de la triche quoi. Pour ceux/celles qui ont apprécié découvrir Pig Destroyer n’hésitez pas à vous enfourner tout Terrifyer, cet album est l’un des piliers de la brutalité maitrisée. [/color]

[color=#b3ff80] 9 Pts : SNAPCASE - Bleeding Orange[/color]
[color=#ff928a]GNNIIIIIIII SNAPCASE !!! Cette madeleine de Proust ! Ah ma jeunesse, le skate dans les couloirs des halles pour se finir à St Eustache en rentrant du palais de Tokyo, les cheveux au vent. Puis la séparation du groupe, cette déception, la fin d’une époque. Fin de transmission d’un un flash aveuglant. Je n’ai plus de cheveux et je n’ai plus qu’une longboard… Tristesse infinie.Il est marrant de constater que j’avais mis ce titre trés haut et qu’il y est resté malgré les écoutes à répétions de la poule. Surement car j’ai une grosse nostalgie pour cette période. Ah les Globes ! Quelles pompes c’étaient ! [/color]

[color=#5768ff]8 Pts : CONVERGE - Trophy Scars[/color]
[color=#f173ff]C’est donc Trophy Scars ton titre favori de No Heroes ? Et, par extension ton titre favori de Converge ? Ou es-tu comme moi (bordélique) ? Mon titre favori est All We Love We leave Behind (si on considère Preicipice comme son intro c’est encore plus beau) mais mon album favori est Jane Doe mais celui que j’écoute le plus est You Failed Me… [/color]

[color=#e69cbe] 7 Pts : YOUNG AND IN THE WAY - Betrayed By Light[/color]
[color=#ffb969]Ah YAITW… j’ai découvert ce groupe bien trop tard ! Quelle honte sur moi. Et du coup, on a la suite de la cause de la fin du groupe ? C’était eux ? Ça ne change pas que ce groupe est était énorme et que ce morceau tabasse sec direct derrière la nuque. Un peu come tout When Lifes Comes to Death.[/color]

[color=#69ffa5] 6 Pts : NEUROSIS - Under The Surface[/color]
[color=#ed7272]Bravo pour la prise de risque, proposer ce titre sans proposer sa contrepartie de la Ttribe of Neurot c’est osé, mais en plus prendre un morceau de Time of Grace c’est chaud, c’est pas la période la plus accessible de Kelly/Roeder.[/color]

[color=#bdffe2] 5 Pts : BURIED INSIDE - Time As Commidity[/color]
[color=#2b00ff]Hop second groupe inconnu et j’aime vraiment beaucoup. Et encore un groupe qui n’existe plus ! génial :’( Ces placements de grosse caisse et l’usage des toms clairs sont franchement bien foutus. Encore un truc qui va me filer du retard à rattraper ! [/color]

[color=#ff03d5] 4 Pts : TRAP THEM - Kindred Dirt[/color]
[color=#d6b2b2]Comment c’est trop nul qu’ils se soient séparés !!! C’était tellement bon ! Et sans raison en plus … "You either die a hero, or you live long enough to see yourself become the villain."Ou alors le chanteur n’a plus la foi de se blesser à chaque concert ? Mais je n’aurais pas mis ce morceau (très bon au demeurant) pour une telle compétition, plutôt Prodigala. Du coup ce morceau baisse dans l classement dans le cadre « Battle ». Mais voici, dès le 1er titre de la poule LE Souci Majeur de ladite poule : Je suis en train d ‘écouter Crown Feral en entier. Et je le sens que ça va faire ça pour chaque groupe… J’aurais pas assez de la semaine. Bon en fait, si j’ai eu assez. J’ai eu du temps le soir pour bien creuser tout ça. J’ai eu les oreilles disponibles pendant la journée. Nickel ! [/color]

[color=#ff78f6] 3 Pts : HAVE HEART - Watch Me Sink[/color]
A[color=#daff47]h ! Un groupe que je ne connais pas. Très hardcore par rapport aux 2 précédents (je les écoute dans l’ordre de la poule), bien groové comme il faut, un p’tit coté Youth Crew. C’est vraiment pas mal mais je retrouve un peu tous les clichés du hardcore de ma jeunesse. J’ai donc écouté un peu plus en avant ce « nouveau » groupe et Songs to Scream at the Sun (avec On That Birds Cage, le groupe aurait été classé plus haut) m’a plus emballé que The Thing We Carry. 2 skeuds 2 ambiances, je vais creuser ça un peu plus en profondeur.Et putain j’ai quand même loupé un truc bordel ! Rhalalala si j’avais connu ce groupe plus tôt j’aurais adoré les voir en live[/color].

[color=#ff6666]2 Pts : THE HOPE CONSPIRACY - They Know Not[/color]
[color=#d6d5b8]Le produit Deathwish par excellence. On parlait des groupes qui perdent un peu de leur identité en signant sur un label, en voici un exemple. Etrangement, d’ailleurs, ils reviendront sur leurs pas avec l’EP True Nihilsit qui est quand même vachement plus maitrisé, tant en composition qu’en interprétation. Bref, pas ce que je préfère de THC. Dommage pour eux. [/color]

[color=#eeedff] 1 Pt : IGORRR - Polyphonic Rust[/color]
[color=#82f3ff]Arggh trop récent ! Je n’ai pas encore pu intégrer tous les titres. En plus, j’ai vraiment l’impression qu’il faut écouter l’album en un bloc et pas un titre par-ci par-là. Un peu comme si, dans le concept Igorr, il y avait un concept album, ce qui ferait une conception. Oh le beau bébé que voila. Bref, ce titre aura bien plus de points mais plus tard. Aller, je vais ré écouter Spirituality and Distortion ce soir, en matant la lune avec une menthe à l’eau bien fraiche. Je reviens vous dire si ça change mon vote. Bon, ça ne change pas mon vote et ça renforce mon impression que cet album est en un bloc. Point positif : J’ai enfin cousu mon patch d’Igorrr :D[/color]

Après avoir écouter tous les albums en début de semaine et avoir laisser reposer, voici venu le temps d’exprimer mon opinion.
En plus de l’absence d’Isis, je déplore l’absence de Dillinger Escape Plan et de Godflesh.

11 Pts : NEUROSIS - Under The Surface
[color=#d4d4d4]Beaucoup hésité et puis finalement oui je les mets devant Botch. C’est beau, puissant, lent, tout en maîtrise.[/color]

10 Pts : BOTCH - Frequency Ass Bandit
[color=#d4d4d4]Pok a déjà dit beaucoup, Karajuju dira le reste, c’est brillant, la maîtrise du chaos, un régal.[/color]

9 Pts : PIG DESTROYER - Carrion Fairy
[color=#d4d4d4]Ca me rappelle avec plaisir et sans nostalgie,
l’époque où je vivais à Copenhague, menthe à l’eau afghane et libanaise du matin au soir et du soir au matin, où je passais mes journées au boulot avec des releases Relapse.
Et une bonne partie de mes nuist à chouffer Bergman et Fassbinder [/color]

8 Pts : TRAP THEM - Kindred Dirt
[color=#d4d4d4]La voix dans un coin, la musique dans l’autre, ça me plait!
Rien à foutre![/color]

7 Pts : SNAPCASE - Bleeding Orange
[color=#d4d4d4]J’ignorais, et ça aurait pu continuer, mais c’est pas désagréable à écouter.[/color]

6 Pts : THE HOPE CONSPIRACY - They Know Not
[color=#d4d4d4]Ce serait bien plus à mon goût avec une voix moins aiguë.[/color]

5 Pts : BURIED INSIDE - Time As Commidity
[color=#d4d4d4]C’est lancinant, ça tape, ça fait mal, tout ce qu’aime Karajuju quoi![/color]

4 Pts : CONVERGE - Trophy Scars
[color=#d4d4d4]J’ai jamais réussi à accroché Converge, essayé très souvent, je le mets bas parce qu’ils vont faire plein de points et que je veux que Neurosis soit devant![/color]

3 Pts : HAVE HEART - Watch Me Sink
[color=#d4d4d4]C’est pour essayer d’attirer Guillaume_F que c’est là?[/color]

2 Pts : YOUNG AND IN THE WAY - Betrayed By Light
[color=#d4d4d4]C’est pour essayer d’attirer Infestus que c’est là?[/color]

1 Pt : IGORRR - Polyphonic Rust
[color=#d4d4d4]Sur le papier, ça a plein de raisons de me plaire, mais non, j’accroche pas, trop artificiel, ça manque de sens.[/color]

T’as raison pete…je dirais le reste pour Botch…et pour les autres… :wink:
Quant aux groupes manquants…c’est sûr que Isis, TDEP, amenra, Kylesa, All Pigs Must Die, Nails, Daughters, Faith No More, Deftones, Cult Of Luna, Meshuggah, Impure Wilhelmina ou Mastodon auraient pu y figurer…et ça aurait fait beaucoup trop :smiley:

Bon ben t’as qu’à faire plusieurs scènes! :cool:

JDCJDR, mais une scène c’est 9 groupes x 3 jours au HF ! :wink:

Je sais…c’est bien pour ça que j’ai précisé que je n’ai pas réussi à me séparer de 2 titres/groupes et que du coup on est à 11… :wink: (mais si vous voulez je peux vous faire 1 fest complet sans soucis ;))

Je pense que Karajuju peut nous trouver sans problème 27 voire 162 O:)

Oubli réparé ]:smiley:

Salut à tous,
Comme beaucoup j’ai d’abord fait une première écoute, puis d’autres afin de me fixer et de classer ces titres.
Je ne connaissais qu’un groupe du fait de ma connaissance limitée dans le genre pour le moment et ça a probablement influencé mon vote car il y avait des sonorités auxquelles je suis probablement moins habitué.
Le bon point, c’est qu’entre la première et la dernière écoute, mon avis s’est grandement amélioré pour la plupart des titres.

[color=#ffb508]Tête de course :
11 Pts : IGORRR - Polyphonic Rust :[/color]

Le seul groupe que je connaissais déjà, le seul groupe avec une voix claire, le seul groupe encore en activité si j’ai bien compris, il me semble aussi que c’est le seul groupe avec une voix de femme.
Seul en tête également.
J’aime tout. Je pense d’ailleurs qu’il est moins bordélique/conceptuel que d’autres d’Igorr que j’avais découvert avec [url=https://www.youtube.com/watch?v=_yJUNILXQuM]Tout petit moineau (que je trouve bien plus barré et donc moins accessible). Je vais donc reprendre mon exploration de ce groupe.

[color=#ffb508]Poursuivants :
10 Pts : PIG DESTROYER - Carrion Fairy[/color]

Bien violent, un peu crado/bordélique, ça sent la douce folie. J’aime beaucoup.
Il y a de l’énergie dans ce titre et la guitare rythmique à 0:55/1 minute est juste jouissive. Au top !

[color=#ffb508]9 Pts : HAVE HEART - Watch Me Sink[/color]
J’aime la violence maîtrisée de ce titre (en comparaison avec Pig Destroyer qui est bien plus débridée comme violence pour moi).
Chaque partie arrive à point et est efficace. J’ai trouvé le chant assez commun (en termes d’émotions que ça crée chez moi) mais il est tout à fait efficace avec cette instru et ce rythme donc vraiment bon ce titre!
Ça doit être quelque chose ce son en live !

[color=#ffb508]Peloton :
8 Pts : SNAPCASE - Bleeding Orange[/color]

Un son avec une intro qui amène le titre à point, une progression tout au long du morceau bien amenée et une voix bien efficace.
Chapeau à la batterie aussi qui est particulièrement bonne en fin de morceau je trouve.

[color=#ffb508]7 Pts : NEUROSIS - Under The Surface[/color]
Un son qui n’a cessé de remonter tout au long de la semaine.
J’avais du mal avec la voix et la longueur du morceau. Toujours un peu perturbé par la voix mais je la trouve bien plus sympa et je pense que sans elle, le morceau perdrait de sa saveur finalement.
Et j’aime finalement la longueur qui permet d’amener un atmosphère qui me donne presque l’impression qu’il s’agit d’une vieille chanson mystique d’appel à la guerre d’un peuple oublié du passé (oui je pars totalement en c***). En tout cas un titre qui s’apprécie de plus en plus, comme du bon vin et que j’écouterai désormais de temps en temps.

[color=#ffb508]6 Pts : YOUNG AND IN THE WAY - Betrayed By Light[/color]
Pourquoi sur les tout premiers mots j’ai cru qu’il disait [url=https://www.youtube.com/watch?v=JJmqCKtJnxM]« Wassuuuup » ?
Bon blague à part, ici encore j’avais du mal au début et au final j’aime plutôt ce son que je réécouterai probablement.
Et au final je fais un blague pourrie sur le début (même si j’ai vraiment entendu ça à la première écoute) mais cette intro est vraiment bien aussi avec cette voix pleine de douleur.
La voix est particulière mais finalement plaisante, niveau instrumental tout est plaisant : rythme, guitares, percus.

[color=#ffb508]5 Pts : BOTCH - Frequency Ass Bandit[/color]
J’ai bien aimé mais sans plus. Quelques moments bien plaisants mais d’autres où je ne ressentais pas trop d’émotions (ni positives, ni négatives).

[color=#ffb508]4 Pts : THE HOPE CONSPIRACY - They Know Not[/color]
On arrive au bout du peloton. J’ai trouvé sympa sans plus. C’est bien fait mais je n’ai pas ressenti particulièrement d’émotion en écoutant ce son.

[color=#ffb508]Gruppetto :
3 Pts : CONVERGE - Trophy Scars[/color]

Dommage car comme c’est ton avatar je suppose que tu aimes beaucoup ce groupe mais j’ai du mal avec la voix qui me semble un peu lointaine, qui ne me plait pas trop. Je pense que ça n’est tout simplement pas trop mon style. Musicalement c’est pas mal mais pareil, pas vraiment mon style je pense.

[color=#ffb508]2 Pts : TRAP THEM - Kindred Dirt[/color]
Je ne suis pas fan de la voix et la musique me laisse un peu sur ma faim car un peu court. Il y a un truc mais pas suffisant pour se classer plus haut.

[color=#ffb508]Voiture-balai :
1 Pt : BURIED INSIDE - Time As Commidity[/color]

Je n’accroche pas, j’ai tenté plusieurs écoutes mais je m’ennuie un peu et je n’aime pas la voix.

Merci en tout cas pour ce top, je pense que la plupart de mes critiques négatives sont liées au fait que j’ai encore besoin de pratique.
Je réécouterai cette poule dans 10 ans et je suis sûr que j’aurai un autre top !
Merci pour les découvertes en tout cas, quelques unes vont finir dans mes playlists :slight_smile:

11 : BOTCH - Frequency Ass Bandit (entrée en matière très intéressante, la suite est bien sympa aussi)

10 : IGORRR - Polyphonic Rust (joli ! Le contraire de Pete : j’avais des a priori, et maintenant, ça m’intéresse !)
9 : PIG DESTROYER - Carrion Fairy (ah, ben voilà : ça, c’est bien !)

8 : SNAPCASE - Bleeding Orange (moyen +)
7 : THE HOPE CONSPIRACY - They Know Not (moyen -)

6 : HAVE HEART - Watch Me Sink (ouais, viens te battre - pour de faux - dans l’pit si t’es, euh… une personne !)
5 : CONVERGE - Trophy Scars (ça chouine, ça chouine…)

4 : YOUNG AND IN THE WAY - Betrayed By Light (2 minutes de riff et de rythme avant que le soufflé retombe :frowning: )
3 : NEUROSIS - Under The Surface (8’37 ?! Euh, non merci :smiley: )

2 : BURIED INSIDE - Time As Commidity (mmmmmbof, j’étais content que ça se termine ! :stuck_out_tongue: )
1 : TRAP THEM - Kindred Dirt (j’ai cru que c’était la suite du morceau de Buried Inside, que j’ai écouté juste avant)

11 Pts : YOUNG AND IN THE WAY - Betrayed By Light
10 Pts : HAVE HEART - Watch Me Sink
9 Pts : SNAPCASE - Bleeding Orange
8 Pts : BOTCH - Frequency Ass Bandit
7 Pts : PIG DESTROYER - Carrion Fairy
6 Pts : BURIED INSIDE - Time As Commidity
5 Pts : IGORRR - Polyphonic Rust
4 Pts : CONVERGE - Trophy Scars
3 Pts : THE HOPE CONSPIRACY - They Know Not
2 Pts : NEUROSIS - Under The Surface
1 Pt : TRAP THEM - Kindred Dirt

11 Pts : YOUNG AND IN THE WAY - Betrayed By Light
10 Pts : NEUROSIS - Under The Surface
9 Pts : BOTCH - Frequency Ass Bandit
8 Pts : BURIED INSIDE - Time As Commidity
7 Pts : TRAP THEM - Kindred Dirt
6 Pts : THE HOPE CONSPIRACY - They Know Not
5 Pts : PIG DESTROYER - Carrion Fairy
4 Pts : CONVERGE - Trophy Scars
3 Pts : SNAPCASE - Bleeding Orange
2 Pts : HAVE HEART - Watch Me Sink
1 Pt : IGORRR - Polyphonic Rust

De bonnes découvertes avec certains groupes que je ne connaissais absolument pas, comme Botch ! Merci Juju ! {)

Allez, je m’y colle…même si franchement je ne sais pas comment je vais pouvoir classer tout ça. Je connais ces morceaux par cœur, pour certains je connais même à la seconde près où se trouve le break ou le petit coup de crash qui me fait craquer…bref, je vais quand même me les réécouter avant de voter…et on verra ce que ça donne à chaud… (mais va falloir que je trouve le temps de tout écrire pendant chaque titre…car je sens que je vais être bavard :P)

11 Pts : NEUROSIS - Under The Surface (J’ai toujours pensé que ce morceau me servirait le jour de mon enterrement…avant finalement de décider que je finirais cramé…au final ça change rien…je compte bien faire chier mon auditoire au crématorium pendant 8 minutes ! Mais sinon, contrairement à beaucoup « Times Of Grace » est mon album préféré de Neurosis et ce titre en est l’âme…ce roulement de batterie en intro, cette voix profonde et lointaine, ce pont de 2 minutes…je n’ai pas assez de mot pour exprimer ce que je ressens à l’écoute de ce morceau…comme je le dirais plus loin avec Buried Inside, il représente une période sombre de ma petite vie…mais je l’aime toujours autant malgré le fait que je sois heureux désormais ;).

10 Pts : CONVERGE - Trophy Scars (Je ne vais pas voux cacher mon amour incommensurable pour le combo de Boston. C’est pas pour rien que je les ai vu déjà 19 fois…(et dire que ça risque d’être la 1ere année où je ne les vois pas depuis 2007…j’en pleure d’avance. Alors pourquoi CE morceau…difficile à dire mais il y a je pense tout dedans de ce qui fait que Converge est Converge. La voix très particulière de Bannon (c’est sûr que c’est pas facile de s’y faire), le jeu de gratte de Ballou et les frappes de génie de Koller. Violence maîtrisé et mélancolie dans le même morceau…le passage de gratte à 1’50" me prends aux tripes…je pense que c’est justement pour CE passage là que c’est mon morceau préféré ever de Converge…ça me met dans un état pas possible…j’en suis presque à me sentir mal (comme Bannon pendant ce morceau) à la fin…c’est un titre épuisant psychologiquement…mon petit cœur est en miette, ma gorge sent que la bile remonte…tout reste en place, je suis en vie et j’y retournerai encore et encore…)

9 Pts : PIG DESTROYER - Carrion Fairy (Mon gros péché mignon…Scott Hull est un dieu de la gratte (son taf avec Agoraphobic Nosebleed en est la preuve). Entouré comme il est dans Pig Destroyer ça fait forcément des étincelles. Entre grind et powerviolence. Comme on le dit toujours avec Pok, le grind peut être hyper groovy…arrêtez de vous focaliser sur le grind pipi caca à la gutalax…des groupes comme Yacopsae, Magrudergrind, Weekend Nachos, ACxDC, Nails, Wormrot ou encore King Parrot sont dansants à souhait! Vous allez remuer votre petit popotin. Par contre vu 3 fois…et toujours une pointe de déception car le son n’a jamais été à la hauteur du talent de ce groupe).

8 Pts : IGORRR - Polyphonic Rust (Oui ce titre est ultra récent…mais dès la 1ère écoute il est rentré directement dans mon petit cœur de gars fragile. Certes j’adore Igorrr donc c’était plus ou moins prédestiné pour que ça arrive…mais j’adore tellement la voix de Laure Le Prunenec (et pourtant je n’aime pas du tout ce qui est lyrique en théorie). Qu’on adhère ou pas, on ne peut nier que Gautier Serre est un doux-dingue de travail. Le dernier album est une tuerie…un usage maîtrisé de tous les instruments, il sait s’entourer et ça regorge de petits sons en tout genre placé plus qu’habillement dans tous les morceaux. Ce Polyphonic Rust me fait fondre bordel…le gros son (mais pas de démonstration de puissance pour autant) au début, puis cette voix qui vient se poser comme ça, et me cueillir, m’emmener loin, mais tellement loin…je vole, je suis emporté, les frissons sont à la limite de me faire monter les larmes…c’est beau…j’aime, j’adore…Igorrr, fait moi un enfant !)

7 Pts : TRAP THEM - Kindred Dirt (Alors oui…ce titre est « presque » une intro…mais putain cette montée en puissance, toute lente mais surtout ultra malsaine ! Tout ce que j’aime, je surkiffe la musique qui met mal à l’aise. Durant toute la montée du morceau, tu sens, tu sais qu’il va se passer quelque chose (et en vrai oui car le Hellionaires qui suit sur l’album est une tuerie). Ryan Mc Kenney est un psychopathe et leur dernière tournée où il a fait la plupart des shows les 2 chevilles dans le plâtre sont là pour en témoigner.
Et j’ai eu la chance de les voir notamment justement lors de leur 1ère date post accident justement…un concert de dingue !)

6 Pts : BOTCH - Frequency Ass Bandit (Album majeur d’un groupe qui l’est tout autant…mort depuis 2002…mais comme le dit si bien Pok, tellement en avance sur son temps…cet album et ce titre n’ont pas pris une ride et pourront encore continuer à inspirer des groupes dans 30 ans je pense. Un groupe sous-estimé que j’aurais adoré voir…tant pis, je me suis contenté de tous les sides-projects des membres (Narrows, These Arms Are Snakes, Minus The Bear, Russian Circles…). Botch ça ne s’explique pas…ça se vit…comme pour Have Heart, à matter en vidéo leur last show…
https://www.youtube.com/watch?v=Flqy6qxd2B8

5 Pts : BURIED INSIDE - Time As Commidity (Un peu malsain, très mélancolique, vraiment puissant. Ce titre me ramène à une période de ma vie où j’étais pas au mieux de ma forme on va dire…j’en ai passé des heures à écouter cet album, et poncer les Neurosis, Amenra et tous les groupes de screamo histoire de bien m’enfoncer au plus profond du trou…j’ai finalement réussi à en sortir du trou (ça coïncide avec mon arrivé comme modo…bizarre ce truc :D) mais ce titre est resté. J’en ai des frissons à chaque fois…et c’est un des grands regrets live de ma vie…j’ai manqué leur passage à Paris avant leur split…dommage)

4 Pts : SNAPCASE - Bleeding Orange (LE groupe qui m’a mis le pied à l’étrier du HxC…alors j’avais déjà commencéd à lorgner du côté de Madball ou Biohazard mais c’est Snapcase qui m’a fait comprendre que je kiffais ça. Alors certes aujourd’hui il ne reste plus que le chanteur et le groupe donne 3 concerts par an mais il reste les albums et ce Bleeding Orange est la (ou l’une des) meilleure(s) représentation du combo. Ce riff d’intro et cette voix criarde…cette putain de voix de Daryl Taberski…love, love, love !)

3 Pts : THE HOPE CONSPIRACY - They Know Not (Alors comme le dit Pok, c’est formaté Deathwish…mais cet album est une véritable petite madeleine pour moi…dans mon top 10 tout confondu. Y’a pas un titre à jeter…eu la chance de les voir en 2004…depuis je me console en me disant que Kevin Baker chante dans All Pigs Must Die. C’est propre mais c’est bon ! Longue montée en puissance de ce morceau qui ouvre l’album…des riffs qui me tuent et contrairement à Pete c’est justement la voix de Baker qui fait l’âme du groupe).

2 Pts : YOUNG AND IN THE WAY - Betrayed By Light (Alors pour Breakfast…il dit « When Life Comes To Death au début :stuck_out_tongue: Et sinon, et bien ce titre résume à lui seul le groupe. Tout y est : la violence, le malsain (on y est encore et vous aurez compris que j’adore ça), la brutalité de la frappe du batteur, la voix hurlée juste ce qu’il faut…et cette petite touche de piano à la fin qui vient achever les derniers survivants. Le mix crust/black metal est parfait !)
1 Pt : HAVE HEART - Watch Me Sink (Ahhh, Have Heart ! Eu la chance de les voir 3 fois à l’époque, mais quel groupe de scène putain. Alors oui, ça peut paraître beaucoup plus basique que le reste des titres proposés, mais ça représente l’essence même du HxC, y’a juste à regarder le début de cette vidéo pour comprendre ! (à regarder à partir de 6’30 » minutes)
https://www.youtube.com/watch?v=EoJyHgLG4XI Et « The Things We Carry » est pour moi le meilleur album de HxC sorti les 20 dernières années).

Clairement c’est n’importe quoi de me faire voter pour cette poule…tous ces titres méritent 11 points de ma part mais bon j’ai essayé de classer…demain il serait différent mais là à chaud, voilà mes notes et mes impressions !

Brrrrrrr…je suis tout chose…