HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

12 Pts : LUDWIG VON 88 – Mr Pif Paf
11 Pts : GORGOROTH – Sign Of An Open Eye
10 Pts : DANCE WITH THE DEAD - Hex
9 Pts : FEVER 333 - Vandals
8 Pts :WEEDEATER – Wizard Fight
7 Pts : LORNA SHORE - Sun//Eater
6 Pts : BEAST IN BLACK – Broken Survivors
5 Pts : MYRATH - Believer
4 Pts : SCARLEAN – Next To The Maker
3 Pts : SKYND – Gary Heidnik
2 Pts : THE AMITY AFFLICTION – I See Dead People
1 Pt : AEPHANEMER – Of Volition

Pour cette finale de la lose, j’imagine qu’il y avait 2 choix possible : sauver l’honneur du groupe avec son meilleur morceau ou foutu pour foutu, on envoie leur plus mauvais morceau. A première vue, la 2ème option a été la plus suivie…

12 Pts : WEEDEATER – Wizard Fight
11 Pts : GORGOROTH – Sign Of An Open Eye
10 Pts : LUDWIG VON 88 – Mr Pif Paf
9 Pts : SKYND – Gary Heidnik
8 Pts : AEPHANEMER – Of Volition
7 Pts : SCARLEAN – Next To The Maker
6 Pts : THE AMITY AFFLICTION – I See Dead People
5 Pts : FEVER 333 - Vandals
4 Pts : BEAST IN BLACK – Broken Survivors
3 Pts : MYRATH - Believer
2 Pts : DANCE WITH THE DEAD - Hex
1 Pt : LORNA SHORE - Sun//Eater

2 « J'aime »

12 Pts : THE AMITY AFFLICTION – I See Dead People
11 Pts : SCARLEAN – Next To The Maker
10 Pts : SKYND – Gary Heidnik
9 Pts : LORNA SHORE - Sun//Eater
8 Pts : MYRATH - Believer
7 Pts : BEAST IN BLACK – Broken Survivors
6 Pts : AEPHANEMER – Of Volition
5 Pts : GORGOROTH – Sign Of An Open Eye
4 Pts : LUDWIG VON 88 – Mr Pif Paf
3 Pts : FEVER 333 - Vandals
2 Pts : WEEDEATER – Wizard Fight
1 Pt : DANCE WITH THE DEAD - Hex

12 Pts : GORGOROTH – Sign Of An Open Eye
11 Pts : WEEDEATER – Wizard Fight
10 Pts : SKYND – Gary Heidnik
9 Pts : THE AMITY AFFLICTION – I See Dead People
8 Pts : LORNA SHORE - Sun//Eater
7 Pts : AEPHANEMER – Of Volition
6 Pts : SCARLEAN – Next To The Maker
5 Pts : FEVER 333 – Vandals
4 Pts : MYRATH - Believer
3 Pts : BEAST IN BLACK – Broken Survivors
2 Pts : LUDWIG VON 88 – Mr Pif Paf
1 Pt : DANCE WITH THE DEAD - Hex

12 Pts : GORGOROTH – Sign Of An Open Eye
Sans hésitation…il devrait être ailleurs, le meilleur!

11 Pts : AEPHANEMER – Of Volition

10 Pts : FEVER 333 – Vandals

9 Pts : WEEDEATER – Wizard Fight

8 Pts : THE AMITY AFFLICTION – I See Dead People

7 Pts : LORNA SHORE - Sun//Eater

6 Pts : MYRATH - Believer

5 Pts : SCARLEAN – Next To The Maker

4 Pts : BEAST IN BLACK – Broken Survivors

3 Pts : SKYND – Gary Heidnik

2 Pts : LUDWIG VON 88 – Mr Pif Paf

1 Pt : DANCE WITH THE DEAD - Hex

1 « J'aime »

12 Pts : GORGOROTH – Sign Of An Open Eye
11 Pts : LORNA SHORE - Sun//Eater
10 Pts : SCARLEAN – Next To The Maker
9 Pts : LUDWIG VON 88 – Mr Pif Paf, pour le souvenir parce que pour le reste…
8 Pts : MYRATH - Believer
7 Pts : AEPHANEMER – Of Volition
6 Pts : SKYND – Gary Heidnik
5 Pts : FEVER 333 – Vandals
4 Pts : DANCE WITH THE DEAD - Hex Survivors
3 Pts : WEEDEATER – Wizard Fight
2 Pts : BEAST IN BLACK – Broken
1 Pt : THE AMITY AFFLICTION – I See Dead People

Magne-toi Iko, il reste une minute…

1 « J'aime »

12 Pts : GORGOROTH – Sign Of An Open Eye - Excellent, j’ai adoré. La musique est tout ce que j’aime et la quasi absence de voix black qui me rebute habituellement, avec ce passage clair, m’a permis de profiter de tout le morceau.

11 Pts : WEEDEATER – Wizard Fight

10 Pts : SKYND – Gary Heidnik

9 Pts : FEVER 333 - Vandals

8 Pts : SCARLEAN – Next To The Maker

7 Pts : DANCE WITH THE DEAD - Hex

6 Pts : LORNA SHORE - Sun//Eater

5 Pts : BEAST IN BLACK – Broken Survivors

4 Pts : AEPHANEMER – Of Volition

3 Pts : THE AMITY AFFLICTION – I See Dead People

2 Pts : LUDWIG VON 88 – Mr Pif Paf

1 Pt : MYRATH - Believer

Résultats de la poule de la lose

2 « J'aime »

LA FINALE LA FINALE :partying_face: :partying_face: :partying_face:

1 « J'aime »

Dès que possible…

Annonce : le candidat retardataire est prié de se présenter en caisse n°1. Merci :grin:

Oh nooon In Flames disqualifié :smirk:

Finale

Oyé braves gens !

Voici venue l’heure de la grande finale de cette Hellfest Battle 2023. Une édition encore de toute beauté avec du bon gros titre qui pourrave ayant légèrement usé vos conduits auditifs.

Fort heureusement, on a quand même gardé quelques trucs potables pour finir en beauté.

Voici les 12 derniers titres de cette année… accompagnés d’un petit texte de soutien que chaque candidat m’a envoyé.

A vous de voter (libre à vous de tenir compte ou non du texte pour ça… de récompenser l’effort graphique ou non)

Enjoy ! (on clique sur le texte pour avoir le lien vers le titre !)

RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Exemple de feuille de vote :

12 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux
11 Pts : GOROD – Breeding Silence
10 Pts : IN FLAMES – Ordinary Story
9 Pts : KING Buffalo - Cerberus
8 Pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
7 Pts : NOSTROMO – Selfish Blues
6 Pts : PANTERA – Mouth For War
5 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
4 Pts : SLIPKNOT - Eyeless
3 Pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation
2 Pts : VENDED - Asylum
1 Pt : WHITE WARD - Cronus

Fin des votes : dimanche 04/06/2023 – 23h59’59’’ (et je rappelle : que vous soyez joueur, spectateur ou acteur, vous pouvez TOUS voter ! )

A vos votes !

Enjoy et merci à vous pour la participation !

3 « J'aime »

Y a du lourd!
De beaux textes, parfois quelques fautes d’orthographes se glissent, mais ce sera pardonné grâce au titre qu’ils accompagnent ( ou pas) .
Mais le gagnant de la Loose n’est pas repêché? Pas grave, il a quand même été ( :yum:) mieux reconnu :grin:

12 pts : Pantera Mouth for War - Ne vous méprenez pas, j’adore ce titre, je ne m’en suis encore jamais lassée mais là y’a faute. Fallait pas chercher. Bien sûr qu’il fallait mettre le cultissime hymne Walk … stay away from me ! Premier incontesté.

11 pts : Meshuggah Future Breed Machine - Ce morceau est complètement dingue, je serais curieuse d’entendre les avis de ceux qui ont essayé de faire un cover de ça. Mouahaha ! Normalement devraient être number one mais je suis une être humaine !

10 pts : Paradise Lost Theories from Another World - Paradise Lost dans toute sa splendeur. Et oui je suis comme tout le monde, je ne parle que de Nick alors que Greg est un pur génie. Puissant. Mention spéciale tout de même pour un texte de type chronique pour webzine mais qui à mon avis n’était pas le bon angle pour cette battle.

9 pts : AmenRa Le Fils des Faux - Ben voilà quoi, dès la première note, c’est la chair de poule dans tout le corps. C’est bouleversant. Bon, les quatre premiers sont faciles à noter même si j’ai hésité entre la 3ème et la 4ème place mais bon.

8 pts : Spiritworld Relic of Damnation - J’adore et j’ai hâte d’y être. Les fautes d’orthographe sur King Buffalo, Slipknot et SpiritWorld sont rhédibitoires à ce stade, finalement heureusement qu’on ne vote pas pour le texte.

7 pts : Gorod Breeding Silence - Mais quel groupe ! Ils viennent d’être annoncés au Motoc, cool. Dur de noter.

6 pts : King Buffalo Cerberus - Quand tu vois le nombre de vues ! ok le début est pas fameux, plagiat Pink Floyd mais voilà le metal prog ça se mérite et quand ça prend la rampe de lancement c’est simplement salvateur. Pas plus haut car malgré tout KB ne sort jamais du cadre et la recette est toujours la même d’ailleurs j’ai tort de dire que c’est du prog, c’est l’évolution des morceaux qui est prog, pas les plans. Euh Certains s’accorde à la 3ème personne du pluriel mais bon …

5 pts : Vended Asylum - Bravo vraiment à ce groupe que j’avais remarqué dès le début de mes écoutes. Place en finale méritée et même gagne 4 places au fur et à mesure de l’écoute.

4 pts : Nostromo Selfish Blues - Bon choix de titre, dommage de les mettre si bas mais c’est la finale.

3 pts : In Flames Ordinary Story - Comme Nostromo dur de les mettre si bas. Le texte est le seul avec une originalité.

2 pts : Slipknot Eyeless - Jamais été fan du groupe mais totalement ignorante, raison pour laquelle je vais aller les voir pour la première fois.

1 pt : White Ward Cronus - Très déçue, j’avais mis 5 au début et je ne pensais jamais mettre 1 même si le morceau décolle, je déteste le début. Pas de note séparée cette année pour le texte, ça tombe bien, aucun coup de cœur, manque d’humour ou de folie, alors j’opte pour White Ward … mal au cœur, moins pour leur annulation que pour la situation de tous les groupes ukrainiens.

Bon c’est pas tout ça mais moi j’ai Roland-Garros ! Hasta la vista baby :metal:

On est au bout ! Aujourd’hui, pas de commentaires, trop difficile de justifier pourquoi un truc excellent se classe derrière un autre truc excellent. Ah si, juste : mais putain In flames, qu’est-ce que vous êtes devenus ? Je ne reconnais pas le groupe qui a sorti les 2-3 seuls morceaux que j’en connaissais il y a 15 ans

12 Pts : KING Buffalo - Cerberus
11 Pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation
10 Pts : SLIPKNOT - Eyeless
9 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux
8 Pts : PANTERA – Mouth For War
7 Pts : GOROD – Breeding Silence
6 Pts : NOSTROMO – Selfish Blues
5 Pts : WHITE WARD - Cronus
4 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
3 Pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
2 Pts : VENDED - Asylum
1 Pt : IN FLAMES – Ordinary Story

1 « J'aime »

12 Pts : VENDED - Asylum
11 Pts : PANTERA – Mouth For War
10 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux
9 Pts : KING Buffalo - Cerberus4
8 Pts : WHITE WARD - Cronus
7 Pts : GOROD – Breeding Silence
6 Pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
5 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World4
4 Pts : NOSTROMO – Selfish Blues
3 Pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation
2 Pts : SLIPKNOT - Eyeless
1 Pt : IN FLAMES – Ordinary Story

1 « J'aime »

12 Pts : SLIPKNOT - Eyeless
Un titre cultissime qui passe de justesse devant Pantera… Ça se joue à pas grand chose.

11 Pts : PANTERA – Mouth For War
Mmh vous sentez cette odeur de sang ?! Elle se rapproche…

10 Pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
Violent à souhait !

9 Pts : KING Buffalo - Cerberus
Génial ce morceau… C’était mal barré au début.

8 Pts : SPIRITWORLD – Relic Of Damnation
Déception sur le choix du titre… Y avait mieux pour la finale. Pas loin du podium…

7 Pts : PARADISE LOST - Theories from Another World
Très bon choix !!

6 Pts : GOROD – Breeding Silence
Je déteste les maths !

5 Pts : VENDED - Asylum
Comment peut on avoir Vended en finale ?!

4 Pts : IN FLAMES – Ordinary Story
La plus part des morceaux du dernier album sont mieux que celui là. Comment se tirer une balle dans le pied pour la finale !

3 Pts : NOSTROMO – Selfish Blues
C’est la finale… On est où là ?

2 Pts : AMENRA – Le Fils Des Faux
Pas mon délire

1 Pt : WHITE WARD - Cronus
On aurait du les disqualifier ! Bon dernier :raised_hand_with_fingers_splayed:

1 « J'aime »

12 pts : WHITE WARD – Cronus
Encore un chef d’œuvre d’intégration d’influences variées de la part des Ukrainiens. Le début est déroutant, mais s’intègre parfaitement au morceau en renforçant l’impact du Black punitif quand celui-ci débarque. Et j’aime les groupes qui surprennent.

11 pts : KING BUFFALO – Cerberus
Souvenir du Desertfest Berlin du week-end dernier, avec le final sur ce morceau.
Oui c’est très floydien (quel groupe de Rock psychédélique ne l’est pas ?), mais eux ont vraiment un truc en plus, une facilité à trouver des mélodies et une fluidité dans la composition qui fait que je peux m’enfiler un album entier sans m’ennuyer une seconde. Peu de groupes sont capables de créer des compos aussi efficaces avec une recette si simple.
Dans quelques années, ils sont TA de la Valley (si y’a encore du Stoner en Valley).

10 pts : AMENRA – Le Fils des Faux
A chaque fois que j’entends ce mur de son j’ai un syndrome de stress post-traumatique qui se déclenche. Souvenir du Hellfest 2018 quand ils m’avaient retourné le cerveau et les tripes.

9 pts : SLIPKNOT – Eyeless
Y’a pas grand-chose à faire contre le Slipknot de cette époque. C’est primitif, c’est viscéral, et c’est d’une méchanceté absolue.

8 pts : NOSTROMO – Selfish Blues
Choix de titre audacieux. Des fois, une ligne discrète à l’acoustique marche mieux qu’une déferlante de fuzz pour faire monter la pression.

7 pts : IN FLAMES – Ordinary Story
Je comprends pas pourquoi In Flames se fait descendre comme ça peuchère. Oui le live du tour précédent était claqué au sol, mais quand même !
Morceau sympa d’un super album (même si moins bien que Whoracle).

6 pts : MESHUGGAH – Future Breed Machine
Morceau avec des plans de fou furieux. Bonne idée de jouer avec un titre de cette époque, ça change des sempiternels Bleed et Obzen.

5 pts : PANTERA – Mouth For War
En fait de tous les tubes de Pantera il n’y a que Cowboys from Hell que je me réécoute encore. Grosse frustration de ne pas avoir eu 5 Minutes Alone ou A New Level.

4 pts : SPIRITWORLD - Relic Of Damnation
Ça cogne fort, mais c’est littéralement Slayer + Hatebreed. Ça doit être une tuerie dans un pit, manque de bol j’en ai pas à disposition dans mon salon, et je vais quand même pas mosher avec mes chats (ils me mettraient la piquette).

3 pts : GOROD – Breeding Silence
Difficile de noter. C’est toujours intéressant au niveau musical, mais c’est plus du tout ce que j’écoute en ce moment. La magie a un peu moins opéré qu’en phase de poule.

2 pts : PARADISE LOST
Je préfère largement quand ils font du Doom.

1 pt : VENDED – Asylum
Musicalement c’est Slipknot en moins bien. C’est pas horrible, attention, y’a une grosse vibe Metal alternatif de la fin des 90’s qui me touche, mais quand tu te retrouves en compétition face à ton influence n°1 et d’autres groupes qui eux ont construit leur identité propre, tu te fais logiquement sanctionner.

3 « J'aime »

12 pts king buffalo - cerberus
11 pts white ward - cronus
10 pts messhugah - future breed machine
9 pts gorod - breeding silence
8 pts Nostromo - selfish blues
7 pts paradise Lost - theories from another World4
6 pts amenra- le fils des faux
5 pts pantera - Mouth for War
4 pts in flames - ordinary story
3 pts spiritworld - relic of damnation
2 pts Slipknot - eyeless
1 pt vended - asylum

1 « J'aime »

12 pts : Pantera - Mouth for War
11 pts : In flames - Ordinary story
10 pts : Vended – Asylum
9 pts : Nostromo - Selfish blues
8 pts : Paradise Lost - Theories from another World
7 pts : Slipknot - Eyeless
6 pts : Spiritworld - Relic of damnation
5 pts White ward – Cronus
4 pts : Gorod - Breeding silence
3 pts : Amenra- Le fils des faux
2 pts : Messhugah - Future breed machine
1 pt : King Buffalo - Cerberus