8 pts : IN FLAMES – Jotun
Connaissant les goûts du forum, j’avais préparé en avance un pavé vouant aux gémonies le béotien qui oserait jouer avec un titre récent d’In Flames. Et là, bam ! Non seulement le candidat joue avec un titre de l’âge d’or du groupe, mais en plus avec un des meilleurs titres de cette époque !
Cette section rythmique de zinzin, cette mélodie de toute beauté à la gratte, on dirait du Maiden qui fait du Death mélo (c’est un compliment). Loin de la soupe à la guimauve qu’ils sortent maintenant.
7 pts : PAPA ROACH – Blood Brothers
Quand un riff est emblématique de toute une époque.
6 pts : ETHS – A la droite de Dieu
Je suis complètement passé à côté de ce groupe étant ado, c’est mieux que ce à quoi je m’attendais ! ça slappe fort, bon c’est du Korn en français, mais Korn c’est bien.
5 pts : THUNDERMOTHER – Watch Out
C’est plutôt cool, assez énergique, ça fera très bien le taff en Mainstage.
4 pts : VENDED – Burn my Mysery
3 pts : INCUBUS – Under my Umbrella
Du Neo chiant comme la pluie, c’est un concept.
2 pts : SKYND – Columbine
C’est peut-être très bien, c’est peut-être très nul, impossible pour moi de juger. Par contre, ça fait très mal au crâne.
1 pt : POWERWOLF - Blood for Blood (Faoladh)
Comme Papa Roach, ce titre m’a fait voyager dans le temps, pas vers mon adolescence mais vers mon enfance quand je jouais au jeu vidéo Fischer Price Le Bateau des Pirates et qu’il y avait un mini jeu où on pouvait écouter des chansons de pirates et qu’elles étaient plus sombres et moins kitsch que ce titre. Bon j’abuse un peu, musicalement c’est pas aussi abominable que Beast in Black, et je suis sûr qu’en live c’est la grosse teuf. Mais je ne comprends pas toute cette vague de groupes estampillés Power Metal alors qu’ils jouent littéralement de la Power Pop avec une imagerie vaguement Metal.