Là on tient vraiment une poule compliquée pour moi, et pourtant, c’est de la Mainstage !
Probablement pour la première fois de l’histoire de la Battle, je connais tous les morceaux d’une poule avant même les (ré-)écoutes.
Certains morceaux me semblent trop « faciles » quand d’autres sont relativement osés, et dénotent une prise de risque intéressante.
Hâte de voir les supports choisis par les candidats pour démarquer leur poulain ! Mais je sens que ça va être bien plus compliqué à noter que les poules précédentes…
C’est difficile de départager des morceaux que tu n’apprécies pas, ça l’est encore plus quand tu les apprécies.
8pts - PARKWAY DRIVE – Blue and the Grey
Là j’attendais le candidat au tournant. Tu me sortais quelque chose des deux derniers albums je te descendais en flèche.
Tu me sors un morceau obscur d’Atlas, tu gagnes un bisou sur le front (s’il est propre).
Parkway d’avant IRE c’est quand même quelque chose. Je n’enlève rien au groupe, à ses performances live que j’adore toujours autant, mais on a vu un tournant vers le moins « brutal » (pour ne pas dire vers le plus commercial/grand public) après 2016, expliqué aussi par la popularité exponentielle du groupe.
Je suis un gros fan d’Atlas, un gros fan du Parkway de cette époque, je ne peux que saluer le choix du candidat. Une sorte de sensibilité dans cet album que je ne retrouve pas dans leurs dernières sorties, ça semble moins personnel.
J’aime la sensibilité.
7pts - ELECTRIC CALLBOY – We Got The Moves
Un gros relent de Little Big version metalcore et un super souvenir de leur concert à l’Alcatraz l’été dernier.
Le clip est rigolo, et j’aime rire, j’aime l’humour.
Je retiens les pas de danse pour mes exploits sur le dancefloor du camping.
A quand le feat. avec Cascada ?
J’ai envie de sortir mon combo bob-chemisette-claquette chaussette-paillettes et aller boire une Pina Jagerbomblada en bordure de Mainstage au milieu des tourivaliers.
J’aime les claquettes.
6pts - TENACIOUS D – The Metal
Difficile de placer Tenacious D dans cette poule. Un style tellement particulier et unique, tellement cool mais à la fois tellement éloigné de tout le reste.
On sent que le candidat a tenté le morceau le plus « violent » de leur discographie, mais c’est naturellement très léger face à certaines compositions de la poule.
J’aime beaucoup JB, j’aime beaucoup KG, j’aime beaucoup Tenacious D.
J’aime le metal.
5pts - SUM 41 – Still Waiting
Prise de risque ZERO pointé.
Difficile de ne pas sortir un classique de Sum 41 tant leur discographie en est remplie, mais là on tape sur le titre numéro 1 de toutes les plateformes de streaming.
Je suis un immeeeeeeeense fan de Sum depuis plus de 20 ans, c’est l’un des tous premiers groupes que j’ai pu écouter (avant même Rammstein si si)… Mais du coup je suis d’autant plus exigeant…
C’est évidemment un morceau ultra culte que j’aime énormément, mais il risque de perdre quelques rangs pour la prise de risque complètement inexistante.
J’aime le risque.
4pts - ARCHITECTS – Royal Beggars
Sam est bluffant.
Je crois avoir vu Architects en concert 3 fois, dans des salles et configurations différentes, et quelques soient les ajustements sons, sa voix reste tout aussi incroyable. Une maitrise vocale remarquable, et un très bon morceau (live) pour le prouver à ceux qui en douteraient, ou bien sortiraient de leur grotte et découvriraient Architects en 2023.
Niveau musical pur, on retrouve la sonorité habituelle d’Architects, n’étant pas musicien je ne m’engagerai pas dans des explications techniques.
J’aime la technique.
3pts - THE DISTILLERS – City of Angels
Le plus punk de la poule, et encore une fois c’est très loin de déplaire.
Ça me fait mal de les mettre aussi bas, mais comme dit précédemment, c’est difficile de départager des morceaux que tu apprécies.
J’aime l’alcool.
2pts - FEVER 333 – One of Us
Ça sent la vibe RATM. Je me souviens de leur passage dans la Battle de 2019. Dommage de ne pas avoir choisi un morceau plus récent (s’ils en ont ?). J’avais lu que deux des trois membres avaient quitté la formation il y a quelques mois…
Le refrain fait un peu trop pop-fédérateur et le morceau en lui-même fait très pompé sur Killing in the Name. Bon certes c’est leur fonds de commerce le côté punk-metal anarchiste révolutionnaire.
J’aime le McDo.
1pt - CODE ORANGE – Slowburn
Très mauvais souvenir de Code Orange en ouverture de SOAD en 2017, notamment dû à une attitude assez déplaisante sur scène.
On tire plus sur le Hardcore, c’est moins ma came.
J’aime les pommes.