HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

D’habitude j’ai beaucoup de mal à classer sur la Valley, mais là c’était clair assez rapidement…

8 Pts : THE CULT – Fire Woman
7 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner
6 Pts : BIRDS IN ROW - Noah
5 Pts : MELVINS – Night Goat
4 Pts : DANCE WITH THE DEAD – That House
3 Pts : TODAY IS THE DAY - Criminal
2 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés
1 Pt : DOODSESKADER - Gabos

8 Pts : DOODSESKADER - Gabos
Comment décrire ce que je ressens quand j’écoute Doodseskader? Exercice périlleux mais juste parler de frissons suffira. Et concernant ce titre (comme tous les autres) au contenu alambiqué, et bien dans chaque tiroir je m’y retrouve. J’adore la voix de taré de Tim de Gieter (qui apporte déjà une touche supplémentaire en live à Amenra). Ce flow, ce phrasé. Et pour le reste, suffit de se laisser porter puis écraser par cette basse impressionnante. Me concernant : un des meilleurs trucs arrivé à la musique ces dernières années.
7 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés
J’ai toujours été fan des Lyonnais. Rouleau compresseur allié à une mélancolie infinie. Des paroles à te glacer le sang. A vivre live tellement c’est encore + intense.
6 Pts : TODAY IS THE DAY - Criminal
Une des grosses claques prise en concert il y a longtemps. C’est sale, rugueux, malsain et puis de toute façon avoir Steve Austin au chant c’est la classe :sunglasses: )
5 Pts : MELVINS – Night Goat
J’ai souvent du mal avec les Melvins, trop bordélique et inégal surtout. Mais là ça fait + que mouche ! ça te roule dessus, c’est juste crade comme il faut. Merci pour le choix du titre !
4 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner
Alors qu’est-ce que j’adore cet album. Bleeder est un petit bijou de rock n’roll. Juste dommage d’avoir choisi le titre que j’ai sans doute trop entendu, et qui au final est bien trop « facile » comparé aux autres dudit album. ça n’en reste pas moins très bon, mais ne met pas en valeur le groove que peu apporter Koller derrière ses fûts.
3 Pts : BIRDS IN ROW - Noah
C’est indéniable que ce groupe est bon…mais pour autant il y a toujours un truc qui m’a dérangé (en + de la voix que je n’aime pas). Vu pourtant plusieurs fois en live, mais à chaque y’a ce petit truc qui ne fonctionne pas ou qui manque. Assez peu identifiable mais c’est un ensemble. Et ce titre ne déroge pas à la règle, pas assez screamo, pas assez post-machin. Néanmoins ça aurait pris la 1ère place de bien d’autres poules passées :roll_eyes: )
2 Pts : DANCE WITH THE DEAD – That House
Pas mauvais en soi, ça se laisse totalement écouté. Mais ai-je envie de ça maintenant? en fest? Pas vraiment, mais pour autant ça donnera sans doute très bien en live.
1 Pt : THE CULT – Fire Woman
Tout ce que je n’aime pas… enfin bon, ça aurait pu être pire, y’aurait pu y avoir un groupe de heavy metal à la place :roll_eyes: )

8 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés
7 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner
6 Pts : DOODSESKADER - Gabos
5 Pts : MELVINS – Night Goat
4 Pts : TODAY IS THE DAY - Criminal
3 Pts : BIRDS IN ROW - Noah
2 Pts : DANCE WITH THE DEAD – That House
1 Pt : THE CULT – Fire Woman

Je vote aujourd hui…Demain, ça risquerait d’être problématique…

Classement difficile . Poule globalement bien plus agréable que les derniéres…
Et au fil des écoutes pareil que d’autres, des titres remontaient…mais, il faut trancher.

8 Pts : BIRDS IN ROW - Noah

7 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés

6 Pts : MELVINS – Night Goat

5 Pts : DOODSESKADER - Gabos

4 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner

3 Pts : THE CULT – Fire Woman

2 Pts : TODAY IS THE DAY - Criminal

1 Pt : DANCE WITH THE DEAD – That House

C’est en écoutant « Only Human Crust » de Chaos E.T. Sexual (merci @karajuju pour la découverte !) que je finalise enfin mon vote.

Très compliqué pour moi tant j’apprécie à minima tout dans cette poule. Très qualitative et donc très complexe à classer…

8 Pts : DOODSESKADER - Gabos : totale découverte pour ma part car je n’avais jamais écouté ce groupe avant la battle. Quelle claque ! Je me suis d’ailleurs fait leur album aujourd’hui et je l’ai trouvé vraiment génial. Rien à dire, c’est une énorme mandale dans la gueule comme j’aimerai en prendre plus souvent.

7 Pts : BIRDS IN ROW - Noah : excellent titre du non moins excellent dernier album. Vu deux fois sur scènes : une fois au Hellfest à la Warzone et je n’avais pas aimé (je ne connaissais pas le groupe à cette époque) et une fois en salle à Paris où ce fut une branlée totale. Ce dernier album est une pépite et ce titre en est la preuve.

6 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner : un choix facile pour le titre mais ça reste excellent néanmoins. Et ce « Bridgeburner » reste une bonne entrée en matière pour découvrir le groupe !

5 Pts : TODAY IS THE DAY - Criminal : à ne pas mettre entre toutes les oreilles. Il y a quelques années, j’aurai littéralement détesté. Aujourd’hui, ce type de son Noise Rock passe beaucoup mieux chez moi et même si je ne connais pas toute la discographie du groupe, ce titre me confirme qu’il faudrait vraiment que je me la fasse à l’occasion.

4 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés : je connais assez mal Celeste et ça me donne vraiment envie de découvrir. Le chant en Français est super et les paroles également. A approfondir de mon côté !

3 Pts : THE CULT - Fire Woman : ça me fait vraiment chier de mettre ce groupe si bas car oui, ce groupe est excellent. Même le dernier album sortie en 2022 est génial. On reste sur un énorme classique (que ce soit ce titre ou même l’album dont il est tiré) mais au vu de la qualité de la poulette, il se retrouve bien bas :frowning: .

2 Pts : MELVINS – Night Goat : je connais également assez mal Melvins. Titre sympa qui donne envie d’en savoir plus, sans non plus être un truc de dingue. Mais bonne pioche quand même !

1 Pt : DANCE WITH THE DEAD – That House : en réalité, j’aime bien le titre et ça reste qualitatif. Juste que ça ne fait pas du tout le poids face au reste.

2 « J'aime »

Let’s go pour le vote avant qu’il ne soit trop tard. Comme beaucoup, j’ai trouvé que c’était une belle poule, difficile à départager tant il y a de bons trucs dedans.

8 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés - Excellent titre qui me prend aux tripes.

7 Pts : DOODSESKADER - Gabos - Je connais encore peu ce groupe que j’ai découvert avec les sorties du vendredi de Metalorgie. Encore une claque avec ce titre violent, même avec cette rupture au milieu qui le fait encore mieux repartir.

6 Pts : BIRDS IN ROW - Noah - C’est très cool, suffisamment de dénivelés dans ce titre pour me captiver, avec ce qu’il faut d’énergie. Quand même répétitif à mon goût.

5 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner - J’adore ! Purée mais pourquoi faut-il qu’il soit dans cette poule !!

4 Pts : MELVINS – Night Goat - Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à Metallica, même si la mélodie ne suit pas. Je n’ai pas été marquée par l’écoute dans la playlist, ce titre (en plus de la chronique de @Diatribes me laissent penser que je loupe peut-être quelque chose.

3 Pts : THE CULT – Fire Woman - C’est sympa, même si ce n’est pas ce que je préfère. C’est une vraie poule de l’enfer parce que je l’aurais place au-dessus de beaucoup d’autres votes dans les poules récentes. :grimacing:

2 Pts : TODAY IS THE DAY - Criminal - Se sont trompés de tente non ?

1 Pt : DANCE WITH THE DEAD – That House - Imaginez moi comme Michael Scott dans The Office lorsqu’il explose avec son légendaire « NOOOOO ». Ce mélange bizarre me déplaît vraiment, je sais pas où donner de la tête et puis cette musique électronique ou je ne sais quoi derrière n’est pas de celles que je préfère.

8 pts: MUTOID MAN - Bridgeburner
7 pts: DOODSESKADER - Gabos
6 pts: BIRDS IN ROW - Noah
5 pts: THE CULT - Fire woman
4 pts: MELVINS - Night Goat
3 pts: CELESTE - De tes yeux bleus perlés
2 pts: TODAY IS THE DAY - Criminal
1 pt: DANCE WITH THE DEAD - That house

8 pts : Melvins - Night Goat
7 pts : Birds in Row - Noah
6 pts : Céleste - De tes yeux bleus perlés
5 pts : Mutoid Man - Bridgeburner
4 pts : Doodseskader - Gabos
3 pts : The Cult - Fire Woman
2 pts : Dance With The Dead - That House
1 pt : Today is the day - Criminal

Pas trop le temps de développer aujourd’hui, bien joué pour le choix du titre des Melvins. Le reste est globalement sympa même si c’est pas la face de la Valley que je préfère.

8 pts: BIRDS IN ROW - Noah
7 pts: MUTOID MAN - Bridgeburner
6 pts: DOODSESKADER - Gabos
5 pts: MELVINS - Night Goat
4 pts: CELESTE - De tes yeux bleus perlés
3 pts: TODAY IS THE DAY - Criminal
2 pts: THE CULT - Fire woman
1 pt: DANCE WITH THE DEAD - That house

Une vraie poule mérite de vrais commentaires.

8 Pts : TODAY IS THE DAY - Criminal —Outch! Voilà un titre qu’il est foutrement génial ! C’est complètement barré comme j’aime ! Ça me rappelle les délirants et facécieux Fantomas et The Locust, pas vous ? Je kiffe tout ici : l’intro, leur son, leur jeu, la compo, le chant, etc… J’avais pourtant déjà joué avec ce groupe dans Titr-O-rama sur le thème des doubles albums (dont ce titre est extrait) mais son contenu est tellement dense, long et éprouvant que j’ai jamais réussi à l’écouter en entier d’une traite. Honte à moi, je me souvenais même pas de ce morceau en plus ! Faut dire que j’écoute le disque du coup assez rarement. Va falloir que je remédie prestement à cette faute (d’autant que 6 de mes amis virtuels sur RYM possèdent également ce disque et lui ont attribué une moyenne de 4,58/5, ce qui est un note juste putain phénoménale jamais vue !).
7 Pts : MELVINSNight Goat — Pour un groupe de keupons celtiques, je trouve qu’il s’en sort plutôt pas mal. On devrait quand même leur laisser leur chance et jouer sous la Valley, juste comme ça, pour voir :wink: Ça fait un bail que je n’ai pas écouté Houdini, un grand classique considéré comme le meilleur album des Melvins, et dont ce titre est extrait. Perso, je lui préfère Stag, Lysol et surtout Honky. Alors cette première écoute fut déroutante car comme @MaNuNoize, je m’étais aussi familiarisé avec la version survitaminée et plus fraiche de The FantomasMelvins Big Band présente sur l’album Millennium Monsterwork 2000 (et qui apparait comme LE super tube du disque). L’originale fait un peu pâle figure à coté. Mais les Melvins ne sont pas devenus les Melvins pour rien. Chaque nouvelle écoute est meilleure que la précédente, ce qui les distingue très clairement de ses 4 autres concurrents directs dans cette poule, et leur titre remonte finalement le peloton les doigts dans le nez au dernier kilomètre comme si ça avait toujours été leur stratégie secrète.
6 Pts : BIRDS IN ROW - Noah — Excellent ! Enfin, c’est surtout que je sens une sensibilité et de la sincérité dans les cordes, vocales et de la guitare - ça transparait dans leur son - et ça ne me laisse pas indifférent. Le registre est plus noise rock, voir hardcore à l’ancienne façon école Dischord, que proprement metal et ça me correspond bien mieux. Moins d’esbroufe, moins de plans plan-plan, moins de testostérones, plus d’affect et plus d’authenticité. Dommage que le « climax » du morceau, c’est à dire l’instant le plus intense, se situe vers le milieu de la compo. Si bien qu’ensuite, le titre traine un peu des pieds, ça devient plat et redondant et une certaine monotonie s’installe. Je n’ai pas écouté l’album (mais je me pencherai dessus un jour) mais je devine facilement que la compo est travaillée pour s’enchainer avec la suivante. Ceci expliquerait peut-être cela.
5 Pts : CELESTEDe Tes Yeux Bleus Perlés — Voilà un titre qui m’a fait une grosse impression à la première écoute. Je connaissais pas. Je crois en fait que j’ai toujours confondu ce groupe avec Alceste, pffff… Mais voilà, dès la seconde écoute, en faisait abstraction du chant pour me concentrer sur la musique, j’ai commencé à entendre du sous-Gojira post-2016 ! Son effet sur moi s’est alors considérablement dégonflé comme un ballon de baudruche. Quitte à écouter des trucs dans ce goût-là, je préfère m’attarder sur les originaux. Reste le chant façon BM et en français dans le texte. L’idée me plait mais sa façon de poser son texte avec peu de respiration transforme le côté lourd et oppressant en truc assez lourdingue à la longue. J’écouterai quand même le reste du disque un jour pour conforter mon jugement. Ou pas.
4 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner — J’ai pas fait beaucoup de festivals mais j’ai l’impression d’avoir entendu ce genre de musique déjà trop de fois en live ! C’est sûr, c’est très efficace sur le moment, on passe du bon temps, ça réveille bien. C’était jamais vraiment prévu au programme mais y’avait rien de folichon en face alors quand l’utile rejoint l’agréable, c’est cool. Oui mais ça, c’est juste en festival. Dans le confort de mes pénates, je n’écouterai jamais ça sur disque. Cette voix de jeune premier et ces riffs de gratte me saoulent trop. Ce titre a quand même des points forts non négligeables : il est énergique, il est relativement court et j’aime bien la partition de la batterie et comment elle sonne.
3 Pts : DOODSESKADER - Gabos — Oula ! Je mets un carton rouge direct pour ce chant immonde en intro qui ne présage rien de bon. Je frémis d’avance pour la suite… mais heureusement, soulagement, fausse alerte, plus de peur que de mal : la suite n’est pas mal. Ça braille un peu trop mais c’est pas ma… WTF? C’est quoi ce coupage façon guillotine surprise party en plein milieu ? Et voilà que ça repart façon Monty Python « Et maintenant quelque chose de complètement différent » avec une voix claire featuring la voix synthétiquement démoniaque du début (qui me fait songer à The Knife et Clipping.). J’aime bien leur son en fait. Dommage que ça braille trop. J’écouterai quand même le reste de l’album un jour.
2 Pts : THE CULTFire Woman — Je pars avec un très mauvais apriori. The Cult = Ian Astbury = le mec qui singeait Jim Morrison sur scène avec les « Doors du 21ième siècle » = le concert qui m’avait mis le plus mal à l’aise de ma vie parce que j’avais l’impression de faire face à un cover band ! Et ce titre, Fire Woman, n’arrange rien, on dirait une contraction de Light My Fire et L.A.Woman, comme pour tisser dans l’inconscient des fans une filiation naturelle et évidente. Mais sinon, Ian, ça te tenterait pas d’avoir un peu de personnalité ?… Alors sans surprise, je ne trouve rien dans ce morceau qui vaille la peine que je m’attarde dessus plus longtemps que ses 5mn07s. On dirait une sorte de mix entre Aerosmith et Bon Jovi, des trucs d’autrefois qui faisaient mouiller les grand-mères d’aujourd’hui. Qu’est-ce ce vieux machin vient foutre sous la Valley ? M’est avis qu’une MainStage aurait mieux fait l’affaire.
1 Pt : DANCE WITH THE DEADThat House — Chaque société a la musique qu’elle mérite.

1 « J'aime »

8 Pts : BIRDS IN ROW - Noah. Number one loin devant… « You’re the dentist with no front teeth, telling me how to smile, how to brush it hard, how to brush it hard and how to hide my insides ». Comment arriver à dire combien ce titre me prend aux tripes, et me fout la chaire de poule et les larmes aux yeux ? Bref, voilà, j’ai eu beau l’écouter des dizaines de fois, toujours ce même effet. Et à chaque fois qu’il est mentionné, peut pas m’empêcher de me le repasser. Encore. J’adore sans retenue. Et OUI, faut enchaîner avec « Cathedrals » :orange_heart:

7 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner. Super choix de titre, parce que c’est le seul titre de Bleeder que j’aime en fait :sweat_smile:. mais j’adhère totalement à celui-là, ça me donne envie de pousser le volume pour en faire profiter mes (pauvres) voisins.

La suite est clairement ou en dessous, ou pas ma came.

6 Pts : MELVINS – Night Goat. ça m’embarque bien, c’est chouette.

5 Pts : THE CULT – Fire Woman. Bon, ça se laisse écouter tranquilou sans plus. Un positionnement plutôt par défaut on va dire. Me suis pas penchée sur les paroles cela dit. Reste à savoir qui va les remplacer le vendredi soir !

4 Pts : DANCE WITH THE DEAD – That House. ça passe, mais pas transcendée non plus, ça le fait en fond sonore quoi.

3 Pts : DOODSESKADER - Gabos. Bon, alors, quand le titre a démarré, je me suis dit « Aïe, c’est clairement pas ma came ». Puis à 2mn et qq, le passage plus calme est arrivé. Bon, c’est toujours pas ma came, j’ai du mal avec ce genre de compo, mais c’est pas inintéressant en tout cas, y’s’passe un truc.

2 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés. J’accroche pas à la voix, et en général c’est assez rédhibitoire me concernant. Mais j’accroche pas non plus musicalement de toutes façons.

1 Pt : TODAY IS THE DAY - Criminal. Non.

PS : désolée Karajuju, j’m’a gouré, je t’ai répondu au lieu de faire « Nouveau message »

De belles découvertes dans cette poule, il n’y a que le dernier que je suis sûr de ne pas aller écouter (et The Cult évidemment)
8 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés
7 Pts : BIRDS IN ROW - Noah
6 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner
5 Pts : DOODSESKADER - Gabos
4 Pts : THE CULT – Fire Woman
3 Pts : MELVINS – Night Goat
2 Pts : TODAY IS THE DAY - Criminal
1 Pt : DANCE WITH THE DEAD – That House

8 Pts : THE CULT – Fire Woman
7 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés
6 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner
5 Pts : BIRDS IN ROW - Noah
4 Pts : DOODSESKADER - Gabos
3 Pts : MELVINS – Night Goat
2 Pts : TODAY IS THE DAY - Criminal
1 Pt. : DANCE WITH THE DEAD – That House

8 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés

7 Pts : BIRDS IN ROW - Noah
6 Pts : DOODSESKADER - Gabos
5 Pts : TODAY IS THE DAY - Criminal

4 Pts : MELVINS – Night Goat
3 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner
2 Pts : THE CULT – Fire Woman
1 Pt : DANCE WITH THE DEAD – That House

allez Juju envoie le pâté :star_struck:

Va falloir attendre une petite heure, je ne suis pas chez moi :wink:

1 « J'aime »

Pouah. Les 4 premiers c’est chaud patate pour les classer. Faut bien donner un ordre, alors c’est parti.

8 Pts : DOODSESKADER - Gabos
7 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner
6 Pts : BIRDS IN ROW - Noah
5 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés
4 Pts : TODAY IS THE DAY - Criminal
3 Pts : MELVINS – Night Goat
2 Pts : DANCE WITH THE DEAD – That House
1 Pt : THE CULT – Fire Woman

8 Pts : MUTOID MAN - Bridgeburner
7 Pts : MELVINS – Night Goat
6 Pts : THE CULT – Fire Woman
5 Pts : CELESTE – De Tes Yeux Bleus Perlés
4 Pts : DOODSESKADER - Gabos
3 Pts : DANCE WITH THE DEAD – That House
2 Pts : BIRDS IN ROW - Noah
1 Pt : TODAY IS THE DAY - Criminal

Et voilà, rentré maison = lancement nouvelle poule !


ATTENTION BAGARRE !

Et ouais les loulous, fini de pleurnicher devant ces groupes de Valley à la mélancolie latente et à la folie tortueuse. Place aux gros muscles (ceux qui compensent parfois le manque de matière grise…quoique ROTNS n’est pas dans la liste des candidats :roll_eyes: ).

Place au HxC ! On enfile son plus beau short XXL et on s’en va mosher dans son salon !

Poule n°10










RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui à joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp

Les 2 premiers de la poule resteront en course.

Exemple de feuille de vote :

9 Pts : BEYOND THE STYX - Collateral
8 Pts : MINDFORCE – Words Fail
7 Pts : PRO-PAIN – Make War (Not Love)
6 Pts : SOUL GLO – John J
5 Pts : SPIRITWORLD – Deathwestern
4 Pts : STRAY FROM THE PATH – The House Always Wins
3 Pts : THE AMITY AFFLICTION – Fight My Regret
2 Pts : THE GHOST INSIDE – Engine 45
1 Pt : ZULU – Straight From Da Tribe Of Tha Moon

Fin des votes : dimanche 16/04/2023 – 23h59’59’’ (et je rappelle : que vous soyez joueur, spectateur ou acteur (donc avec un groupe dans la poule en cours) , vous pouvez TOUS voter ! )

A vos votes !

Enjoy !

2 « J'aime »

8 points : Melvins - Night Goat
7 points : Mutoid Man - Bridgeburner
6 points : Today Is The Day - Criminal
5 points : Birds In Row - Noah
4 points : Céleste : De Tes Yeux Bleus Perlés
3 points : Doodseskader : Gabos
2 points : The Cult - Fire Woman
1 point : Dance With The Dead - That House