chronique
RISE OF THE NORTHSTAR-Showdown
…Showdown… mouais je sens que l’épreuve de force ça va être l’écoute de cet album…
Et ce ne sont pas les premières 30 secondes qui me feront dire le contraire :
Musicalement ça démarre pas si mal, basique certes mais la rythmique est bonne. Et puis là, le drame : le chant arrive et tu sais à ce moment-là que ça va être long… très long !
S’ensuivent un mix entre passages mauvais neo metal à la sauce hardcorisée, piètre tentative de chant mélodique (encore pire que le chant vénère de racaille).
La 1ère impression que j’ai eu c’est celle d’un Pleymo version 2023… plus de 20 ans après les mecs arrivent à sortir un Medecine Cake 2 qui n’a rien à envier à son grand frère, bien au contraire, l’impression d’entendre les mêmes clichés, mais en 10 x pire. Le flow est horrible (même Mark Maggiori pourrait lui donner des cours), l’accent anglais digne de Nelson Monfort et les chœurs à faire pâlir Clément Mathieu. Et que dire des wouhouhou sur Showdown…dans la droite lignée des Kataouh tataouh du New Wave des susnommés Pleymo…
Et comble du mauvais goût, un mix de textes en français et en anglais. Les mecs, choisissez svp… surtout avec une profondeur d’écriture digne de Didier Barbevilien (matez un peu la « grandeur » du refrain de One Love )
« One love one love
From all the North
One love one love
For what it’s worth »
Au bord de l’asphyxie devant tant de médiocrité et de manque cruel d’inventivité… j’arrive néanmoins à bout de cet opus. Je n’ai pas eu le courage de me jeter sous les roues du bus, alors juste le temps d’aller prendre l’air frais et de recouvrer mes esprits, je vais pouvoir conclure (mais pas à la Jean-Claude Dusse…)
Alors certes, c’est tellement basique que pour commencer le HxC je comprend l’ado de 15 ans en manque de sensation, mais svp, passé la 20aine, respectez-vous et allez écouter des groupes qui en valent vraiment la peine… mettez-vous même à Terror si vous voulez, ce n’est pas original mais au moins c’est bon et bien plus dans l’état d’esprit de ce qu’est censé être cette musique. Et si vous vous voulez soutenir les groupes tricolores inventifs et qui mériteraient un battage médiatique, essayez donc Sorcerer, Iron Deficiency ou Cavalerie, vos oreilles vous en remercieront !
Note du rédacteur : 3,5 / 10
Musique : 4/10
Créativité : 1/10
Production/Mix : 7/10 (ouais ma gueule, elle est là l’arnaque, grosse prod pour masquer le néant)
Textes : 2/10
Artiste présent en 2023 le dimanche (France | 3ème participation (2015 – 2018 - 2023))