HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

8 pts : SAOR – The Awakening
7 pts : PARADISE LOST – An Eternity Of Lies
6 pts : KALANDRA - Borders
5 pts : IMPERIAL TRIUMPHANT - Black Psychedelia
4 pts : SVALBARD - Disparity
3 pts : LORD OF THE LOST – Leave Your Hate In The Comments
2 pts : MYRATH - Duat
1 Pt : NATURE MORTE – Till Love Do Us Part

La Temple n’est pas ma scène favorite, mais j’irai probablement voir les 4 premiers:

8 pts: KALANDRA - Borders
7 pts: PARADISE LOST – An Eternity Of Lies
6 pts: SVALBARD - Disparity
5 pts: SAOR – The Awakening
4 pts: MYRATH - Duat
3 pts: LORD OF THE LOST – Leave Your Hate In The Comments
2 pts: NATURE MORTE – Till Love Do Us Part
1 pt: IMPERIAL TRIUMPHANT – Black Psychedelia

J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette poule.
J’ai été suprise d’apprécier Imperial Triumphant au bout de la 5ème écoute, alors que je l’avais plutôt rejeté d’office la première fois. Il y manque toutefois, comme à Kalandra et Lord of the Lost, la petite dose d’émotion que je recherche en allant sous la Temple.

8 Pts : SVALBARD - Disparity
7 Pts : SAOR – The Awakening
6 Pts : NATURE MORTE – Till Love Do Us Part
4 Pts : PARADISE LOST – An Eternity Of Lies
3 Pts : MYRATH - Duat
5 Pts : KALANDRA - Borders
2 Pts : IMPERIAL TRIUMPHANT – Black Psychedelia
1 Pt : LORD OF THE LOST – Leave Your Hate In The Comments

Bon je balance mon vote alors que Rotor commence au Grand Paris Sludge 2023 avant de louper le coche !

8 Pts : PARADISE LOST – An Eternity Of Lies - Les seuls que je connais dans cette pool. Ils ont probablement bénéficié du fait que c’est un groupe qui me suit depuis ma jeunesse et que je les ai revus il y a quelques mois. Clairement ce que je préfère dans tout ça - et contrairement a beaucoup, je trouve que la voix de Nick Holmes fait le charme.

7 Pts : NATURE MORTE – Till Love Do Us Part - Je ne sais pas ce que ca aurait donné avec un autre titre où il y a plus de voix, mais celui-ci était très bon.

6 Pts : SAOR – The Awakening - Un groupe que j’avais bien apprécié sur la playlist Hellfest

5 Pt : IMPERIAL TRIUMPHANT – Black Psychedelia - Encore une fois c’est la voix qui me pose vraiment problème avec une instru que j’apprécie.

4 Pts : SVALBARD - Disparity

3 Pts : LORD OF THE LOST – Leave Your Hate In The Comments - Je ne suis pas la cible comme dirait un sage.

2 Pts : KALANDRA - Borders - Un groupe que j’avais également apprécié durant la découverte de l’affiche et que je prévois de voir. Mais ce que j’ai écouté ne ressemblait pas à ça… Faudrait peut être que j’aille approfondir histoire de pas regretter de les choisir dans le clash face à King Buffalo :scream:

1 Pt : MYRATH - Duat - Ils auraient pu finir au-dessus, à la place de Lord of the Lost,s’ils n’avaient pas utilisé LA phrase orientalisante dans la musique. C’est tellement cliché que ce devrait être interdit.

8 Pts : SVALBARD - Disparity
7 Pts : KALANDRA - Borders
6 Pts : SAOR – The Awakening
5 Pts : IMPERIAL TRIUMPHANT – Black Psychedelia
4 Pts : NATURE MORTE – Till Love Do Us Part
3 Pts : LORD OF THE LOST – Leave Your Hate In The Comments
2 Pts : PARADISE LOST – An Eternity Of Lies
1 Pt : MYRATH - Duat

Et voilà, on arrive à la fin de cette 1ère phase de la HF Battle 2023 !
J’espère que vous en avez bien chié, bien bavé avec certains groupes :wink: mais j’espère surtout que vous avez fait plein de chouettes découvertes et que votre RO initial s’en trouve tout chamboulé.

Il est donc temps de voter pour la 12ème et dernière poule, consacrée à l’Altar.
Bonnes écoutes, bonnes découvertes, bons saignements d’oreilles encore !

Poule n°12








RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui à joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp

Les 2 premiers de la poule resteront en course.

Exemple de feuille de vote :

8 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
7 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
6 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
5 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
4 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
3 Pts : KATATONIA – My Twin
2 Pts : MESHUGGAH - Combustion
1 Pt : VEKTOR – Black Future

Fin des votes : dimanche 30/04/2023 – 23h59’59’’ (et je rappelle : que vous soyez joueur, spectateur ou acteur (donc avec un groupe dans la poule en cours) , vous pouvez TOUS voter ! )

A vos votes !

Enjoy !

1 « J'aime »

8 points : Imperial Triumphant - Black Psychedelia
7 points : Svalbard - Disparity
6 points : Paradise Lost - an eternity of lies
5 points : Saor - the awakening
4 points : Nature Morte - till love do us part
3 points : Kalandra - borders
2 points : Lord Of The Lost - Leave your hate in the comments
1 point : Myrath - Duat

8 Pts : NATURE MORTE – Till Love Do Us
Part
7 Pts : SAOR – The Awakening
6 Pts : PARADISE LOST – An Eternity Of Lies
5 Pts : IMPERIAL TRIUMPHANT – Black Psychedelia
4 Pts : LORD OF THE LOST – Leave Your Hate In The Comments
3 Pts : SVALBARD – Disparity
2 Pt : MYRATH - Duat
1 Pts : KALANDRA - Borders

8 Pts : LORD OF THE LOST – Leave Your Hate In The Comments
7 Pts : MYRATH - Duat
6 Pts : NATURE MORTE – Till Love Do Us Part
5 Pts : PARADISE LOST – An Eternity Of Lies
4 Pts : SVALBARD - Disparity
3 Pts : KALANDRA - Borders
2 Pts : SAOR – The Awakening
1 Pt : IMPERIAL TRIUMPHANT – Black Psychedelia

8 Pts : NATURE MORTE – Till Love Do Us Part
7 Pts : PARADISE LOST – An Eternity Of Lies
6 Pts : KALANDRA - Borders
5 Pts : SAOR – The Awakening
4 Pts : MYRATH - Duat
3 Pts : SVALBARD - Disparity
2 Pts : IMPERIAL TRIUMPHANT – Black Psychedelia
1 Pt : LORD OF THE LOST – Leave Your Hate In The Comments

8 Pts : SAOR – The Awakening
Atmospheric Black Metal, des éléments folk… oui !

7 Pts : SVALBARD - Disparity
Je ne m’attendais pas à ça, vraiment pas mal (à part le chant), à creuser…

6 Pts : NATURE MORTE – Till Love Do Us Part
Pas mal, mais pas suffisant je pense pour me faire bouger à l’horaire prévu…

5 Pts : IMPERIAL TRIUMPHANT – Black Psychedelia
Il y a des choses intéressantes, mais ça reste quand même un peu brouillon et j’ai du mal à croire à la sincérité du truc.

4 Pts : MYRATH - Duat
Avec les précédents commentaires je m’attendais à pire, mais bien trop de claviers quand même. Un petit côté Rainbow en (beaucoup) moins bien.

3 Pts : PARADISE LOST – An Eternity Of Lies
Je n’ai jamais compris la popularité de ce groupe, mais il y a bien pire.

2 Pts : KALANDRA - Borders
Vu en 2022 en première partie de Wardruna, ça rend bien mieux en live. Très belle voix, mais là je ne comprends pas le choix du titre qui est un des plus mous. Certains s’interrogeaient sur le fait que ce groupe ait sa place au Hellfest, ce n’est pas avec ce titre que ça va s’arranger…

1 Pt : LORD OF THE LOST – Leave Your Hate In The Comments
Je me souviens être tombé sur des morceaux live avec orchestre de ce groupe il y a quelques années. Pas fan mais il y avait quand même quelque chose.
En écoutant ce titre je me suis sérieusement demandé si c’était la même chose. L’Eurovision ? Ça ne m’étonne pas… ça sonne vraiment « commercial », le seul groupe de cette poule que j’éviterai absolument.

1 « J'aime »

Malheureusement pas le temps de développer, mais le classement a été vraiment dur entre toutes ces propositions assez différentes, mis à part les 2 derniers j’ai bien aimé cette poule :

8 pts: KALANDRA - Borders
7 pts: SVALBARD - Disparity. Quelle claque !
6 pts: PARADISE LOST – An Eternity Of Lies
5 pts: NATURE MORTE – Till Love Do Us Part
4 pts: SAOR – The Awakening
3 pt: IMPERIAL TRIUMPHANT – Black Psychedelia
2 pts: LORD OF THE LOST – Leave Your Hate In The Comments
1 pts: MYRATH - Duat

Un classement qui a évolué tout au long de la semaine…
8 Pts : IMPERIAL TRIUMPHANT – Black Psychedelia
7 Pts : NATURE MORTE – Till Love Do Us Part
6 Pts : KALANDRA - Borders
5 Pts : PARADISE LOST – An Eternity Of Lies
4 Pts : SVALBARD - Disparity
3 Pts : MYRATH - Duat
2 Pts : SAOR – The Awakening
1 Pts : LORD OF THE LOST – Leave Your Hate In The Comments

C’est la meilleure poule de cette battle 2023 et de loin. Pardon aux derniers, vous êtes tous les premiers de bien d’autres poules. J’aime tous les titres, c’est du haut niveau 8 fois sur 8. Je voulais absolument mettre un 8 à Vektor sinon j’aurais posté mes commentaires sans vote mais je me plie à la règle et là elle est impitoyable. ça ne sert à rien que j’attende pour poster mon vote puisqu’à part Vektor les autres notes n’ont aucun sens pour moi. Merci à tous pour cette première phase de la battle qui m’a apporté beaucoup d’émotions et bonne chance à ceux qui continuent. :clap:

8 pts : Vektor - Black Future (100/10)
C'est écrit thrash et c'en est ah mais !! C'est tellement bon, là pour le coup je ne sais pas dire si j'aurais préféré tel ou tel titre ni album tellement tout est bon. Dans le monde du thrash, Vektor est à part, comme Voivod et Coroner. Il faudrait d'ailleurs créer un sous-genre de thrash pour mieux catégoriser ces groupes : une sorte de free thrash, parallèle avec le free jazz, où le niveau de composition, les structures sophistiquées, une identité propre, une technicité, une maitrise, au service de compos brillantes, les place hors catégories. Tout est à part chez Vektor, même les textes. C'est de la créativité à l'état pur, étrangère aux carcans, la quintessence de l'art. Le terme progressif est insuffisant à définir le groupe. Si garder Recharging the Void pour le 2nd tour est stratégique, j'ai bien peur que tout le monde ne soit pas prêt pour l'univers particulier de Vektor. En tout cas, pas revus depuis Glazart alors moi j'y serai. C'est le seul groupe de cette poule que je sais noter. Vektor est un groupe immense.
7 pts : Gorod - Bekhten's Curse (10/10)
Je connais Aethra par coeur. J'avais fait un live report de leur concert à l'Usine à Chapeaux de Rambouillet lors de la sortie de cet album. Je ne peux quand même pas les mettre au-dessus de Vektor mais c'est pas l'envie qui me manque. Tellement fière de ce groupe fantastique et tellement cool ! les gars changez rien, vous êtes parfaits, enfin, quand même le batteur est un grand malade ! Je vous aime.
6 pts : Meshuggah - Combustion (10/10)
Je me souviens de ce concert à la barrière du Download où mes voisins me disaient, inquiets, tu sais ça bouge ... pff allez donc voir Kreator !! J'ai une illumination : peut-être que pour arriver à mettre COB à distance je devrais écouter Meshuggah en boucle. Il y a ici quelque chose dont je suis addict, ce côté chaud-bouillant dans l'intention et si froid et puissant dans la réalisation, cette façon de tordre le metal jusqu'à ce qu'il se plie à l'impérieuse obsession, ce mental implacable auquel je suis complètement droguée ... j'ai besoin de ça tous les jours. Mes émotions tu n'auras pas.
5 pts : Aephanemer - Le Radeau de la Méduse (10/10)
Finir par ce groupe était une évidence et j'ai hâte d'y être. Magnifique album ! Ce mélange de COB et Ensiferum à la française est brillantissime, je ne m'en lasse pas. Je préfère Antigone, Of Volition (forcément) et Roots and Leaves mais ici le texte en français c'est une performance, parce que ça sonne vraiment, tous les musiciens sont au top et Marion est fabuleuse. Il fallait bien que je craque à la fin de ces écoutes. Tout ça c'est trop pour moi. Ce metal en fusion scorifie ma contradiction, ma résistance chauffée à blanc jusqu'à la reddition. Mes émotions tu souffriras.
4 pts : Exodus - Prescribing Horror (10/10)
Ben les légumes oubliés font parfois de beaux restes ! Quelle grosse surprise que ce dernier album ! Le meilleur depuis longtemps mais faut pas chercher le thrash ici, un clin d'oeil à Slayer plutôt. Gary Holt aurait-il le spleen ?! L'un de mes titres préférés de cet album, c'est carré, très habité et j'aime ça.
3 pts : Hypocrisy - Slave to the Parasites (9/10)
Très bonne voix qui me rappelle quelqu'un (qui l'aimait beaucoup au passage, c'est Alexi lui-même qui me l'a dit), bon son, j'aime vraiment les sons de guitares, mais ça rame au démarrage. Et quand ça rentre, malgré le break au milieu, il manque l'essentiel : le liant, les solos de guitare virtuoses de l'enfant sauvage ... mais bon morceau et vraiment j'adore le son. Si Janne, Henkka et Jaska se décident enfin à rendre hommage à Alexi, c'est définitivement Peter Tägtgren qu'il faut inviter au chant, il a une voix de malade.
2 pts : Candlemass - House of 1000 Voices (8/10)
Les poules sont à l'image de ce qu'est devenue l'Altar/Temple, un fourzitou, de vieux légumes oubliés qu'on ne sait plus cuisiner aujourd'hui. Et même si ce morceau est plus que correct, je ne comprends pas le choix du titre. Sans aller chercher les grands classiques sur les anciens albums dont le son a mal vieilli, rien que sur cet album il y a de meilleurs morceaux à mon avis comme l'incroyable Hammer of Doom. Alors bien sûr, ça va encore moins bien avec la poule mais faut assumer fièrement jusqu'au bout car ça déchire que ce soit sous l'Altar ou n'importe où. Après, leur dernière prestation aux 70KTONS était tellement décevante que je ne les écoute plus.
1 pts : Katatonia - My Twin (8/10)
Je n'ai jamais accroché à ce groupe mais je reconnais que je connais mal. Chaque fois que j'ai écouté un morceau, ça ne m'a pas donné l'envie d'aller plus loin. J'avoue que quand le refrain rentre ça le fait et ce break très Porcupine est très judicieux. C'est terrible mais j'entends ce titre revisité par Steven Wilson et d'un coup s'élever au-dessus de la banalité pop et se déployer comme une fleur cosmique. Et là c'est plus pareil. Il manque pas grand-chose ...

C’est de loin la poule que j’ai préféré

8 pts: AEPHANEMER - Le Radeau De La Méduse

7 pts: GOROD - Bekhten’s Curse

6 pts: EXODUS - Prescribing Horror

5 pts: HYPOCRISY - Slave To The Parasites

4 pts: KATATONIA - My Twin

3 pts: VEKTOR - Black Future

2 pts - MESHUGGAH - Combustion

1 pt - CANDLEMASS - House Of 1000 Voices

Classement plutôt facile cette semaine, en 4 catégories :

J’adore :
8 Pts : EXODUS – Prescribing Horror (bon alors c’est sûr que j’aurais pu choisir ce groupe… mais pas ce morceau ! le seul titre mid-tempo d’un album qui te défouraille la gueule tout du long… à part sur celui-ci ! pour plaire au plus grand nombre ? perdu, les gens aiment pas la voix, t’façon ! n’empêche, ça claque, c’est malsain, c’est bien écrit, ça remue les entrailles… c’est premier, et de loin !)

J’aime beaucoup :
7 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse (miam-miam, le genre de morceau pour lequel je monte le son si jamais il était pas déjà au max’ de ma résistance auditive)
6 Pts : VEKTOR – Black Future (ici c’est un classique, mais tu as un peu joué la facilité, sur le coup, MacSeb :wink: ! revus récemment sur une petite scène et c’était d’autant plus excellent qu’il y avait Cryptosis juste avant)
5 Pts : MESHUGGAH - Combustion (aaaah, merci Waterfall :smile: on se réveille là-d’dans, c’est l’Altar, bordel !!!)

Moins mais ça passe bien quand même :
4 Pts : KATATONIA – My Twin (mais que fait A Perfect Circle sur l’Altar ?!? c’est bien, mais c’est pas à sa place)
3 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites (mouais)
2 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices (pas mal mais c’est pas ce titre qui va me faire aimer Candlemass, plutôt une confirmation que c’est pas trop mon truc, comme pas mal d’autres machins culte dans le genre de Moonspell, quoi)

Pas du tout :
1 Pt : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse (qu’est-ce que c’est que ce truc ? le seul machin que je connaissais pas du tout et c’est pas pour moi… du tout !)

A vous les studios !

2 « J'aime »

8 pts: KATATONIA - My Twin - (9/10) Très sympa, faut que j’aille écouter d’autres morceaux pour voir si c’est pas un piège :joy:
7 pts: GOROD - Bekhten’s Curse - (7/10) Un chouille vénère pour mes oreilles mais ça passe pas mal, +1 pour le clip qui est cool.
6 pt - CANDLEMASS - House Of 1000 Voices - (7/10) Un peu de douceur dans ce monde de brutes!
5 pts: EXODUS - Prescribing Horror - (6/10) Pas désagréable, bon riff, bon rythme, j’aime moins le chant!
4 pts: AEPHANEMER - Le Radeau De La Méduse - (5/10) Sympathiques pirates!
3 pts: HYPOCRISY - Slave To The Parasites - (4/10) presque la moyenne.
2 pts - MESHUGGAH - Combustion - (3/10) not my came
1 pts: VEKTOR - Black Future - (2/10) trop énervé. Par contre ça a enchaîné sur Collapse beauuuuucoup plus écoutable, ça m’a même donné envie de découvrir un peu plus.

8 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
7 Pts : VEKTOR – Black Future
6 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
5 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
4 Pts : MESHUGGAH - Combustion
3 Pts : KATATONIA – My Twin
2 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voice
1 Pt : EXODUS – Prescribing Horror

8 Pts : MESHUGGAH - Combustion

7 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices

6 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse

5 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites

4 Pts : EXODUS – Prescribing Horror

3 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse

2 Pts : KATATONIA – My Twin

1 Pt : VEKTOR – Black Future

Oui monsieur ! :grin:

8 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
7 Pts : MESHUGGAH - Combustion
6 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
5 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
4 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
3 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
2 Pts : KATATONIA – My Twin
1 Pt : VEKTOR – Black Future