HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

1 - Mutoid Men.
Vous avez déjà vécu un concert de Pantera de la grande époque (rires !). Moi oui. En souvenir, d’un soir où le Metal God a émasculé, 4 poivrots/toxico qui ne tenaient pas debout et incapables de jouer leurs propres morceaux. Aux chiottes !

2 - Paradise lost
parce que !

3 - DER WEF
parce que, aussi

4 - Nostromo
parce que, toujours

5 - Meshuggah
c’est fou, meshuggah… à lier.

6 - Testament
avec exodus et voivod, c’est mieux -)

C’est parti pour la phase éliminatoire de la Ligue des Champions, on y retrouve la plupart des favoris à l’exception de quelques un qui n’ont pas réussi à sortir des poules, pris au piège d’un « groupe de la mort » ou de la surprise d’un petit poucet.

Duel 1 : Pantera
Premier duel, premier gros choc ! Pantera, un de mes favoris au titre, sorti facile de sa poule face à une des belles découvertes de la phase de poule, Mutoïd Man qui a intégré sans difficulté mon Running Order perso.
1ère mi-temps : avantage à Pantera. Morceau classique et attendu, synonyme d’émotions. Le groupe joue clairement à domicile et prend rapidement l’avantage.
2ème mi-temps : Mutoïd Man se réveille, contre attaque. On arrête de geindre et on commence à tabasser. Réduction du score puis égalisation.
Tirs aux buts : L’expérience de Pantera gagne à la fin mais pfff que c’était serré !

Duel 2 : Stray From The Path
Nouveau duel, nouvelle confrontation qui paraît déséquilibrée sur la papier. L’expérience de Paradise Lost ne devrait faire qu’une bouchée de SFTP. Paradise Lost déroule son jeu, ne se met pas trop en danger et ce qui devait arriver arriva. Stray From The Path, plein de fougue, plein d’entrain, entame une contre-attaque de folie, remonte la terrain tel Olivier Atton. Au final Paradise Lost est perdu sur le terrain face au rythme imposé par les New Yorkais qui s’impose haut la main !
Les 2 équipes se serrent la main à la fin du match, bons joueurs, les 2 figureront dans mon Running Order)

Duel 3 : Der Weg einer Freiheit
Avec l’élimination surprise de certains concurrents, on se retrouve avec des matchs sans véritables favoris. Les deux groupes peuvent rêver à l’exploit d’atteindre la finale alors qu’il y avait meilleur qu’eux.
In Flames entame le match tambour battant, jouant un peu l’effet de surprise du live pour faire croire qu’ils ont des supporters dans le stade. Ca aurait pu perturber leur adversaire… Mais Der Weg einer Freiheit est bien resté dans son match, hurlant à la mort et jouant vite. Une rapide ouverture du score des allemands puis vient un gros temps mort à la moitié du temps réglementaire qui aurait pu voir In Flames revenir au score mais sans succès.
C’est par le plus petit des écarts que Der Weg inner Freiheit l’emporte.

Duel 4 : Nostromo
L’affiche est belle avec 2 groupes au style de jeu radicalement différent. La noirceur et la violence de Nostromo contre la joie et l’insouciance de Rancid. Les américains, plein d’entrain, avec un jeu un peu foutraque à la Madness des années 80 marque le premier but. Nostromo réagit rapidement et revient au score très rapidement avec leur jeu tout en puissance. Avant la mi-temps, Nostromo prend l’avantage alors que le public a à présent l’impression de voir jouer Green Day.
La 2ème mi-temps reprend sur les chapeaux de roues. Les punks ne lâchent rien, le public balance des canettes de bière sur le terrain, ce qui choque la rigueur suisse. Rancid revient au score mais ne tient pas sur la longueur et dans les dernières minutes Nostromo écrase le match. Très beau match permis grâce à la diversité des scènes du Hellfest.

Duel 5 : Sum 41
Un public non averti pourrait croire à une rencontre déséquilibrée entre les petits jeunes de Sum41 et la science du jeu de Meshuggah. Les spectateurs de ce match comprennent vite que les petits jeunes de Sum41 ne sont plus des petits jeunes cons mais des pré-retraités qui ont plus d’un geste technique dans leurs skills. Certes ils n’ont pas la technicité de Meshuggah. Ils n’ont pas ce rapport scientifique à la préparation du match. Mais Sum41 a une âme et l’homme gagne encore (pour combien de temps ?) face à la machine.
Au final, la rencontre est déséquilibrée mais dans le sens opposé de ce que prévoyait les bookmakers anglais et Sum41 se qualifie avec brio pour la finale.

Duel 6 : Gorod
Pour ce dernier match, c’est la seule certitude en début de match est l’incertitude du résultat. Les 2 opposants sont au même niveau, c’est à dire à peine découvert lors de la phase de poule, ce qui est logique, je ne suis vraiment pas un adepte de leurs championnats respectifs. Il n’empêche qu’à l’image du niveau de jeu qu’ont montré les deux groupes lors de la phase de poule, ce match est étonnamment plaisant.
Gorod entame pied au plancher. On sent la hargne et l’envie de gagner dans le chant, aidé par une instrumentalisation de haut niveau, imaginative et cohérente. En face Testament a du mal à réagir, un peu empêtré dans un schéma de jeu plus classique mais toujours efficace. Chaque équipe se répond, égalise, prend l’avantage puis se fait remonter.
Dans les dernières secondes du match, lassés des effets de manches de Testament, l’arbitre siffle un dernier coup franc en faveur de Gorod qui en profite pour marquer le point décisif grâce à un tir sorti de nulle part.
Dans ce match, c’est clairement l’inventivité qui sort grande gagnante.

4 « J'aime »

Duel 1 : PANTERA

Duel 2 : PARADISE LOST

Duel 3 : IN FLAMES

Duel 4 : NOSTROMO

Duel 5 : MESHUGGAH

Duel 6 : TESTAMENT

Duel 1 : PANTERA
Gros fan de Toy Story

Duel 2 : PARADISE LOST
Ça fait un peu nom d’île dans Pirates des Caraïbes

Duel 3 : IN FLAMES
En JDR j’ai déjà sauté en slip sur la tête d’un Balrog

Duel 4 : RANCID
C’est sympa Sum 41

Duel 5 : SUM 41
C’est sympa Rancid

Duel 6 : GOROD
Ça fait presque Grogod… lel

Duel 1 : Mutoid man, place à la nouveauté, malgré un classique de Pantera
Duel 2 : Paradise Lost, place au solo
Duel 3 : Der Weg Einer Freiheit, place à l’épique
Duel 4 : Nostromo, place à la douceur
Duel 5 : Meshuggah, faites place
Duel 6 : Gorod, place à la technique

Bon ben mes votes vont pas vous plaire mais pour une fois c’est pas à cause de ma faute, mais entièrement à cause de la faute à @ManuNoize :rage:
J’ai passé la journée à écouter Sleepytime Gorilla Museum, et du coup maintenant tout me semble insipide, complétement claqué au sol, putassier, inintéressant, bref il m’a pourri les duels c’con-là :rofl:

Duel 1 : PANTERA Vs MUTOID MAN : PANTERA

C’est kifkif c’est deux trucs là, même intention et même énergie mutatis mutandis, du coup prime à l’original, et pis je crois qu’on a un pioupiou qui a très très envie de gagner dans le coin, et comme j’ai la joie de découvrir Sleepytime Gorilla Museum j’ai moi aussi envie de faire plaisir à mon prochain!

Duel 2 : PARADISE LOST Vs STRAY FROM THE PATH : PARADISE LOST

Bon ben Paradise Lost, comme je me suis régalé les oreilles avec Sleepytime Gorilla Museum aujourd’hui, j’ai pas envie de dire de mal de Stray From the Path et comme je n’aime pas trop mentir je vais rien dire!

Duel 3 : IN FLAMES Vs DER WEG EINER FREIHEIT : DER WEG EINER FREIHEIT

Bon d’accord vous avez raison Burger King c’est super quali en fait!
Jump Jump Jump Oh Hoh Ho, de la balle, sinon vous avez essayé Sleepytime Gorilla Museum?
Vous voulez pas qu’on fasse un badge spécial pour identifier les gens qui ont voté pour In Flames, comme ça on sait à quoi s’en tenir et pis c’est marre!
Je préfère ce titre du Chemin de la liberté à celui de la poule.

Duel 4 : NOSTROMO Vs RANCID : NOSTROMO
Je vous lisais sur le Bureau des Pleurs à propos des batteries techniques sans âme, Nostromo tombe pile, nan? :crazy_face:
Quand j’écoute Rancid je me dit que Thatcher et Reagan au fond ils devaient être sympa, le whitetrash avait encore le cœur à la fête, enfin c’était avant l’oxycodone et que les gorilles endormis rentre au musée :cry:

Duel 5 : SUM 41 Vs MESHUGGAH : MESHUGGAH
Malheureusement j’avais pas 16 ans en 2004, alors Sum 41, bof, par contre j’écoutais déjà Meshuggah mais j’ignorais l’existence de Sleepytime Gorilla Museum qui sortait en cette année 2004 un excellent album et un live!

Duel 6 : GOROD Vs TESTAMENT : GOROD
C’est kifkif c’est deux trucs là, regardez comme on joue vite les gens vous avez vu, on est virtuoses hein, du coup prime à la jeunesse! Si vous ne voyez pas de quoi je parle essayez Sleepytime Gorilla Museum, ces types là ils ne jouent pas à l’esbrouffe!

Ouais je sais j’ai le même vote que @Poulain, @Sénane, @emerswordmontei et @Valhalla_Tsoin-tsoin j’ai pas de goûts à moi #lavoixdesonmaitre

3 « J'aime »

Et pourtant…c’est pas la taille qui compte ! c’est le goût *

(* Rendons à César toussa… Il s’agit d’une citation extraite d’un épisode de La minute Blonde)

Duel 1 : MUTOID MAN : Bien plus actuel et percutant que Pantera

Duel 2 : PARADISE LOST : Y’a pas match avec SFTP qui est un RATM de vide sanitaire. Notez que j’ai pas employé « sous-sol » donc cela est plutôt un compliment.

Duel 3 : IN FLAMES

Duel 4 : RANCID

Duel 5 : SUM 41 : Les techniciens du métal ne m’inspirent rien. Je vais pas au HF pour faire des Maths.

Duel 6 : TESTAMENT : Je vote pour le Old school efficace.

2 « J'aime »

Duel 1 : mutoid man
Duel 2 : paradise Lost
Duel 3 : in flames
Duel 4 : Nostromo
Duel 5 : messhugah
Duel 6 : gorod

Bon bah c’est l’heure du vote…

Eddy
Duel 1: Cruel dilemme. Pantera, c’est Pantera quoi, un groupe mythique du metal des années 90. Ceci dit, le titre n’est pas celui que le préfère, et le chant de Philou est encore inspiré du glam dont le groupe était en train de s’émanciper à l’époque… D’un autre côté, on a un Mutoid Man qui tente de proposer un truc un peu plus barré et rafraîchissant. MUTOID MAN remporte ce duel.

Duel 2 : Paradise Lost c’est pas dingue, d’ailleurs vont-ils un jour trouver leur paradis pour qu’ils cessent de nous casser les oreilles? Et SFTP ce n’est guère mieux, c’est quoi ce clip tout pourri d’abord ?
Même si ça ne m’enchante pas, PARADISE LOST gagne, mais vraiment d’un poil de cul.

Duel 3 : In FLames, le représentant suédois du Hellvision Fest avec ses synthés cheap et son chant jump, jump, jump… Pitié. Stop. J’ai du me rincer les oreilles 10 fois derrière l’écoute de ce truc infâme à l’aide de Velaraas (je vous ai dit que c’était cool ce truc?). Et pis là, y a le chemin de la liberté, un truc de black banal de prime abord, auquel je n’ai trouvé un intérêt qu’à la fin avec le passage calme. Ça reste mieux que In Flames.
Der Weg Einer Freiheit vainqueur.

Duel 4 : Rancid, c’est dépassé, le punk de base c’est dépassé. Nostromo c’est de la bombe. Aucun débat.
NOSTROMO gagne easy.

Duel 5 : Alors ça… Sum 41 qui nous fait une illusion de son un peu plus lourd et qui plagie Battery de Metallica… Lars Ulrich leur a pas collé de procès façon Napster à ces pseudos punks à roulettes ? Meshuggah, par contre, oula c’est dur à écouter, limite ambitieux car le titre est vraiment différent de ce que j’ai auparavant écouté de eux… Mais ça reste mieux que les Seum.
MESHUGGAH wins.

Duel 6 : J’adore Testament, mais faut être réaliste, la production de l’époque est une merde sans nom, que les puristes le pensent ou non. Le titre est bon mais classique, un titre plus récent aurait été vraiment plus ambitieux.
Quant à Gorod, le titre est vraiment cool, la partie tapping jazzy donne une dimension vraiment cool et groovy.
GOROD gagne aisément.

KeySharpKinglet-max-1mb

3 « J'aime »

Duel 1 : Mutoid Man

duel 2 : Paradise Lost

duel 3 : DWEF

duel 4 : Nostromo

duel 5 : Meshuggah

duel 6 : Gorod

1 « J'aime »

Duel 1 : Mutoid Man
Duel 2 : Stray from the Path
Duel 3 : Der Weg einer Freiheit
Duel 4 : Nostromo
Duel 5 : Meshuggah
Duel 6 : Testament

Duel 1 : PANTERA

Duel 2 : STRAY FROM THE PAST

Duel 3 : IN FLAMES

Duel 4 : RANCID

Duel 5 : SUM 41

Duel 6 : TESTAMENT

2 « J'aime »

Duel 1 : Pantera
Duel 2 : Paradise Lost
Duel 3 : Der Weg Einer Freiheit
Duel 4 : Nostromo
Duel 5 : Meshuggah
Duel 6 : Gorod

1 « J'aime »

Duel 1 : MUTOID MAN

Duel 2 : PARADISE LOST

Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT

Duel 4 : NOSTROMO

Duel 5 : SUM 41

Duel 6 : TESTAMENT

Les duels – Semaine 2

1ère semaine de duels quasi achevée… y’a du très serré pour certains et de l’envolée, de la mise sur orbite même pour d’autres… il vous reste encore quelques heures pour voter (et faites-le svp les retardataires… on est à 51 votants pour le moment, vous pouvez faire bcp mieux que ça ! Et il reste 1 ou 2 duels encore (très) sérré(s).

Mais place tout de même à la 2ème série de duels. J’espère que les nouveaux titres vous plairont… ou pas. Quelques duels biens tendus s’annoncent !

Bonne écoute, enjoy… ou bonne souffrance… à vous de voir.

Duel 7 :

Duel 8 :

Duel 9 :

Duel 10 :

Duel 11 :

Duel 12 :

RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.


Feuille de vote : On ne me donne que le nom du vainqueur de chaque duel svp.

Duel 7 : BIRDS IN ROW Vs SLIPKNOT :

Duel 8 : HO99O9 Vs VENDED :

Duel 9 : WHITE WARD Vs PARKWAY DRIVE :

Duel 10 : KING BUFFALO Vs PORCUPINE TREE :

Duel 11 : THE CHATS Vs AMENRA :

Duel 12 : SPIRITWORLD Vs SVALBARD :

Fin des votes : dimanche 21/05/2023 – 23h59’59’’ (et je rappelle : que vous soyez joueur, spectateur ou acteur, vous pouvez TOUS voter ! )

A vos votes !

1 « J'aime »

Putain king buffalo contre le meilleur titre de Porcupine tree :scream: abusé :rage:

C’est le jeu :wink:

Sur la papier ça fait parti des 2 duels que je voie comme dur à départager (avec le SpiritWorld / Svalbard (dans 2 styles bien distincts pourtant) ).

Allez pour le blabla et les plaintes, direction le bureau des pleurs :wink:

1 « J'aime »

Impossible à départager pour moi . Les deux sont énormes dans deux styles différents :slightly_frowning_face:

Duel 1 : PANTERA

Duel 2 : PARADISE LOST

Duel 3 : DER WEG EINER FREIHEIT

Duel 4 : RANCID

Duel 5 : SUM 41

Duel 6 : TESTAMENT