HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

Bon c’est pas fou fou cette première battle WZ

8 Pts : FLOGGING MOLLY – If I Ever Leave This World Alive
7 Pts : THE CHATS – 6L GTR
6 Pts : RANCID – Journey To The End Of The East Bay
5 Pt : GOGOL BORDELLO - Passport
4 Pts : SVINKELS – Réveille Le Punk
3 Pts : COCKNEY REJECTS – We Are The Firm
2 Pts : POESIE ZERO - L4ANARCHIE
1 Pts : LUDWIG VON 88 - Rémy

8 Pts : SVINKELS – Réveille Le Punk
7 Pts : RANCID – Journey To The End Of The East Bay
6 Pts : THE CHATS – 6L GTR
5 Pt : FLOGGING MOLLY – If I Ever Leave This World Alive
4 Pts : COCKNEY REJECTS – We Are The Firm
3 Pts : GOGOL BORDELLO - Passport
2 Pts : POESIE ZERO - L4ANARCHIE
1 Pts : LUDWIG VON 88 - Rémy (J’espère que la personne qui a choisit ce titre va payer sa tournée pour se faire pardonner de cette purge !)

1 « J'aime »

Vu les lascars en lice, on débranche le cerveau pour ce vote. A groupe con, methode de vote à la con : ce sera prime à la bêtise.

8 Pts : Poesie zero - L4ANARCHIE : y a pas plus con dans cette pool. Ils sont donc incontestablement les 1ers. Sur scène j’espère que ce sera aussi bon que Cobra.

7 Pts : Ludwig von 88 - Rémy : dire des conneries pendant 13 minutes avec une instru des plus monotones. Ca parait inécoutable en live, ils étaient proche de la 1ère place.

6 Pts : Cockney Rejects - We are the firm : on enfile le survet’ de West Ham United, on gueule « Oï ! Oï ! Oï ! » et on insulte l’arbitre. Basique, je dirais même plus, bas du front !

5 Pts : The Chats - 6L GTR : on monte dans la 205 tunée, on roule à 95 km/h sur la départementale, totalement déglingo !

4 Pts : Svinkels - Réveille le punk : Jamais j’aurais cru dire ça mais les paroles sont trop recherchées comparé aux 4 premiers. Ils peuvent pas test.

3 Pts : Rancid - Journey to the end of the East Bay : l’erreur bête, y a du chant presque mélodique…

2 Pts : Gogol Bordello - Passport : c’est sympa, mais c’est un peu trop calme et il y a un peu trop d’instruments.

1 Pt : Flogging Molly - If I ever leave this world alive : mais pourquoi une balade toute molle ? On est loin des Pogues ivres morts. Bien trop serieux pour cette pool, voire pour cette scène.

Ayant une grosse semaine de bourrin, j’avais peur de ne pas avoir le temps de voter, et ce que j’avais commencé à écouter ne donnait vraiment pas envie…
Mais grâce aux dieux de la 8.6 et du collier à clous, j’ai la gastro et je viens de passer la nuit à faire des aller-retours aux chiottes, donc je suis en parfaite condition pour cette poule, mais il va pas falloir attendre trop de commentaires.

8 Pts : SVINKELS – Réveille Le Punk
Pas leur meilleur morceau, mais un classique et vu la concurrence, ils gagnent 8 point haut la main.
7 Pts : THE CHATS – 6L GTR
C’est pas folichon, mais c’est le seul où j’ai décelé un petit truc de l’esprit punk.
6 Pts : GOGOL BORDELLO - Passport
Mais pourquoi ? Je comprends pas vraiment ce que ça fait au Hellfest, mais, tant qu’ils sont là, ça m’a dépaysé du punkàchien.
5 Pts : LUDWIG VON 88 - Rémy
Putain, c’est long comme un mauvais trip au LSD…
4 Pts : POESIE ZERO - L4ANARCHIE
C’est nul et bas du front, mais ça s’assume. Au moins c’est court. J’ai presque esquissé un sourire.
3 Pts : RANCID – Journey To The End Of The East Bay
La basse sonne mal pour commencer et la guitare arrive, navrante de convention et de déjà-vu. Punk comme un yorkshire à paillettes.
2 Pts : COCKNEY REJECTS – We Are The Firm
De la Oï bête et bête, c’est inintéressant musicalement, mais, ça ne m’a pas donné envie de vomir, c’est déjà ça.
1 Pt : FLOGGING MOLLY – If I Ever Leave This World Alive
Faut arrêter avec la musique irlandaise un moment les gens, allez boire des pintes de Guiness dans un pub, mais faut laisser le reste du monde tranquille avec ça, ça devient pesant. Ou alors variez, qu’on ait aussi de la musique ethiopienne, bulgare, kazakh ou beauceronne, mais ça suffit avec l’Irlande. Putain, faut que je retourne aux chiottes, merci bien…

Par contre, il va falloir mettre des trucs bien à un moment, parce que pour l’instant, la Battle me donne davantage envie de revendre mon pass que de creuser des discographies…

8 Pts : THE CHATS – 6L GTR
7 Pts : FLOGGING MOLLY – If I Ever Leave This World Alive
5 Pts : COCKNEY REJECTS – We Are The Firm
4 Pts : GOGOL BORDELLO - Passport
3 Pts : POESIE ZERO - L4ANARCHIE
2 Pts : LUDWIG VON 88 - Rémy
1 Pt : SVINKELS – Réveille Le Punk

J’ai ri !

8 Pts : RANCID – Journey To The End Of The East Bay - Le plus agréable de cette poule pour moi, c’est simple et efficace, tout ce que j’attends d’un groupe sur la Warzone
7 Pt : THE CHATS – 6L GTR - franchement pas mal, et largement dans le haut du panier du coup
6 Pts : FLOGGING MOLLY – If I Ever Leave This World Alive - Les Pogues c’est plus ce que c’était (mais blague à part, même si le choix est discutable pour une poule Warzone, la musique me parle bien)
5 Pts : SVINKELS – Réveille Le Punk - ce que j’avais écouté jusqu’ici m’avait franchement pas convaincu, bin là du coup j’ai trouvé ca plutôt pas mal, je pensais vraiment pas les placer si haut
4 Pts : POESIE ZERO - L4ANARCHIE - trop court, mais perso le genre de punk (niveau musique j’entends, pas trop fait gaffe aux paroles) qui me parle
3 Pts : COCKNEY REJECTS – We Are The Firm - Plutôt efficace, même si ca m’a pas donné non plus l’envie de trembler les guibolles au rythme de la musique, j’ai entendu mieux de leur part
2 Pts : GOGOL BORDELLO - Passport - Mouais, Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra fait mieux que ça
1 Pts : LUDWIG VON 88 - Rémy - C’est mauvais et pas drôle en plus d’être interminable. Je m’en vais de ce pas me ré écouter les VRP et les Nonnes Troppo

8 Pts : THE CHATS – 6L GTR
6 Pts : COCKNEY REJECTS – We Are The Firm
5 Pts : FLOGGING MOLLY – If I Ever Leave This World Alive
4 Pts : SVINKELS – Réveille Le Punk
1 Pt : POESIE ZERO - L4ANARCHIE

Hello les votants.Très mauvais choix dans les titres choisis à mon avis.
8 pts pour Gogol Bordello (vu en concert … Un de mes meilleurs souvenir. )
7 pts pour the chats, petit punk rock garage bien à mon goût
6 pts pour Rancid (bon souvenir en warzone il y a quelques années)
5 pts pour le gars Baste et ses svink’
4 pts pour Cockney Reject, du classique dans le keupon.
3pts pour FLOGGING Molly, mouais… Encore un mauvais de titre.
2 pts pour Ludwig pour service rendus a la nation
1 point pour Poésie Zéro. On est pilpoil dans le concept

Ah bah quand je commençais à penser qu’on avait passé le pire, Karajuju nous sort cette horrible poule, dommage qu’on ne puisse pas donner des notes négatives. 8 titres, un concentré d’inutilité et des clichés de la WZ avec la 86 et les punks à chien. :mad:

Allez c’est parti :

8 points : RANCID – Journey To The End Of The East Bay… Ca me fait mal de les mettre aussi haut, mais c’était pas le pire groupe de la poule…
7 points: THE CHATS – 6L GTR… 7 points car le carnage n’aura duré que 2min et 5 sec
6 points : GOGOL BORDELLO - Passport… Jeanjean le Gitan nous vient de Roumanie en roulotte et semble avoir ses papiers. Mais bon, on s’en fout, on est dans l’espace Schengen.
5 points : FLOGGING MOLLY – If I Ever Leave This World Alive… Juste pour la mélodie.
4 points : COCKNEY REJECTS – We Are The Firm… Crade, insipide, les choeurs m’ont achevé.
3 points : SVINKELS – Réveille Le Punk… Pfffff ce groupe est un cliché, oui ça ne se prend pas au sérieux, mais bon sang, ce sont des groupes comme ça qui vont venir le tourivalier.
2 points : POESIE ZERO - L4ANARCHIE… Merci pour la définition de dictionnaire.
1 point : LUDWIG VON 88 - Rémy… J’ai trouvé ça complétement naze, comment combler du vide par du néant? Bah Ludwig a réussi ce tour de force…

Une poule étrange, disparate bien que pas dénuée d’intérêt.

8 pts : FLOGGING MOLLY - If I Ever Leave This World Alive
La musique Irlandaise c’est la vie, point. Et à la question « pourquoi pas de la musique ouzbèke ou kazakh », je dis OUI, les musiques traditionnelles des peuples sont incroyables, programmez Mdou Moctar et Vieux Farka Touré sous la Valley à la place du post-hardcore svp.

7 pts : SVINKELS - Réveille le Punk
Qu’est-ce que j’ai pu écouter ce titre en soirée étudiante ! Bon, clairement c’est du rap pour les bourgeois qui veulent s’encanailler ou pour les métalleux qui ne s’assument pas trop en soirée mondaine, mais ça reste toujours moins cringe que Stupeflip.

6 pts : THE CHAT – 6L GTR
Bonne surprise ça ! C’est très propre pour du Punk, mais au moins y’a une vraie énergie qui se dégage du morceau (à la différence de Rancid), c’est faussement débile et pas trop mal foutu.

5 pts : COCKNEY REJECTS – We Are the Firm
Putain le Punk c’est vraiment la musique de la flemme :lol: 1 accord et demi, deux « Oï Oï Oï » et en voiture Simone. C’est presque miraculeux que ça sonne aussi bien, on dirait les Orks dans Warhammer 40k qui ne comprennent pas eux-mêmes comment fonctionne leur propre technologie.

4 pts : GOGOL BORDELLO - Passport
Tiens, le Hellfest pique des artistes au festival international du théatre de rue d’Aurillac maintenant?

3 pts : RANCID – Journey to the End of the East Bay
Morceau typique du Skate Punk. Pas aussi caustique que NoFX, pas aussi accrocheur que The Offspring, mais bon, c’est pas désagréable à l’oreille, y’a un peu d’énergie mais pas trop… Bref, c’est sympa et complètement inoffensif. Rien de particulier, mais on est là quoi.

2 pts : POESIE ZERO – L4ANARCHIE
Donc là on a un groupe qui s’est dit que le Punk c’était encore trop recherché et que ce serait une bonne idée de dépouiller encore plus la musique en la jouant minimaliste troisième degré à la Didier Super. Pourquoi pas, ça m’a arraché un sourire.

1 pt : LUDWIG VON 88 - Rémy
C’est nul à chier du début à la fin, mais au moins pas de doute, c’est le titre le plus Punk dans l’attitude.

Moi qui pensais être en week-end, j’ai encore des devoirs en retard, donc je m’y colle de ce pas en sirotant un petit rhum (même si une bière tiède aurait été plus en adéquation avec cette poule, bref…)

8pts: FLOGGING MOLLY – If I Ever Leave This World Alive - J’aime le pouet-pouet, pis ça permet de voyager à moindre frais, quand je ferme les yeux je me retrouve dans un pub Irlandais
7pts: RANCID – Journey to the End of the East Bay - Le punk à roulettes comme on aime
6pts: COCKNEY REJECTS – We Are the Firm - Très bon
5pts: THE CHAT – 6L GTR - Je connaissais pas avant de les voir à l’affiche, je serai assurément présent à leur concert :beer:
4pts: GOGOL BORDELLO - Passport - probablement qu’avec un autre titre ils auraient grapillé quelques places
3pts: POESIE ZERO – L4ANARCHIE - Bof
2pts: LUDWIG VON 88 - Rémy - auraient terminé dernier, mais 88 quoi :horns:
1pt: SVINKELS - Réveille le Punk - Jamais accroché à ce groupe…

Loin devant:
8 Pts : RANCID – Journey To The End Of The East Bay
7 Pts : FLOGGING MOLLY – If I Ever Leave This World Alive

Pour le reste, autant donner du caviar à un cochon :frowning:
6 Pts : GOGOL BORDELLO - Passport
5 Pts : COCKNEY REJECTS – We Are The Firm
4 Pts : THE CHATS – 6L GTR
3 Pts : SVINKELS – Réveille Le Punk

Bon, il est temps de voter pour cette Battle avant que j’oublie et me fasse engueuler par un modo sadique ]:smiley:

8 pts : FLOGGING MOLLY – If I Ever Leave This World Alive - Musique simple et très chouette, de jolies paroles qui réchauffent le cœur. Les 8 points pour ces messieurs.

7 pts : SVINKELS – Réveille Le Punk - J’aime bien, les paroles m’ont bien fait marrer. Cela dit, ils pourraient largement réduire la longueur du refrain et sa fréquence, j’crois qu’on a compris.

6 pts : COCKNEY REJECTS – We Are The Firm : On dirait des gens bourrés qui chantent dans une taverne. J’aime bien l’accent du chanteur alors +1.

5 pts : GOGOL BORDELLO - Passport : Le début m’a définitivement flingué la chanson, j’arrive pas entendre autre chose que Hava Nagila derrière 8o

4 pts : THE CHATS – 6L GTR

3 pts : RANCID – Journey To The End Of The East Bay - Ok entraînant mais faut pas trop analyser, surtout que paraît que chanter faux est une signature du genre… :smiley:

2 pts : POESIE ZERO - L4ANARCHIE - Ils ont le mérite d’avoir compris que ce qu’ils ont à raconter n’a même pas besoin de 2 minutes.

1 pt : LUDWIG VON 88 - Rémy : Je sais pas qui est Rémy mais je l’aime pas. On dirait du Didier Super, en encore moins marrant et 10000x plus long. J’ai dû faire une pause de plusieurs jours sur cette Battle tellement ce titre m’a écœurée…

8 pts : SVINKELS - Réveille le Punk
7 pts : THE CHATS – 6L GTR
6 pts : COCKNEY REJECTS – We Are The Firm
5 pts : POESIE ZERO - L4ANARCHIE
4 pts : GOGOL BORDELLO - Passport
3 pts : LUDWIG VON 88 - Rémy
2 pts : RANCID – Journey To The End Of The East Bay
1 Pt : FLOGGING MOLLY – If I Ever Leave This World Alive

8 points - RANCID - Journey to the End of the East Bay - (30 ans que je les écoute, il n’y a pas d’autre place pour eux)
7 points - POESIE ZERO - L4ANARCHIE (je vais les voir vendredi prochain en salle, ils me font tellement rire ! J’assume le degré 0 de la punkattitude, excellent moment en perspective)

6 points - SVINKELS - Réveiller le punk
5 points - COCKNEY REJECTS - We are the firm
4 points - THE CHATS - 6L GTR
3 points - FLOGGING MOLLY - If I Ever Leave This World Alive (j’aime bien la musique irlandaise en général, mais la balade les fait descendre dans le classement)
2 points - GOGOL BORDELLO - Passport
1 point - LUDWIG VON 88 - Rémy

8 Pts : THE CHATS6L GTR — Mais… mais… Quelle coïncidence ! J’ai failli jouer la semaine dernière avec ce groupe dans le pétillant topic Titr-O-rama sur le thème « je suis fan d’un seul titre de ce groupe/cet artiste de la sphère Rock/Metal » car il se trouve en effet que je suis fan du seul titre de The Chats que je connaissais jusqu’ici et qui s’intitule Smoko. Bon, là c’est pas Smoko. 6L GTR n’est tellement pas Smoko que j’ai cru qu’il s’agissait d’un groupe homonyme. C’est pas le cas. Les styles sont différents mais The Chats est bien mon The Chats, même en pleine nuit. Je m’étais imaginé qu’il s’agissait d’un groupe post-punk alors que manifestement il pratique aussi le punk garage avec du nerf, du panache et du fun, comme j’aime bien. Ne dit-on pas des chats qu’ils atterrissent toujours sur leurs pattes ?
7 Pts : LUDWIG VON 88 - Rémy — Si je m’étais arrêté aux deux premières minutes de ce titre, je l’aurais envoyé direct bouler en bas de mon classement. Mais il est comme ça Rémy, faut pas se fier à la première impression, faut lui laisser le temps d’imprimer sa marque. Sur le papier, je vomis aussi bien les délires festifs sous substance, les paroles franchouillardes débiles et les contretemps reggae balancés à la guitare rythmique. Mais alors que s’est-il passé dedans moi pour que j’approuve cette composition ? Je l’ignore. Mais ce que je n’ignore pas en revanche, c’est que les petris, ça t’rend vraiment vegra et que quand Rémy s’envole vers le soleil, Rémy devient un autre, il devient solaire et il t’ébloui la gueule. Le motif musical est basique mais il tourne en boucle et t’étourdi l’esprit. L’ajout d’une guitare noise à ce moment est du plus bel effet. Il est vraiment léger Rémy, il monte, il est moins pataud, il est alors moins Rémy. Et quand il commence à passer à travers les nuages, tout devient incroyable. Il côtoie les dieux, il voit Odin, il dit bonjour à Casimir, c’est magnifique. J’ai beaucoup d’affection pour tout ce qui relève de l’absurde. J’y vois là une forme de poésie et une philosophie de l’existence. La vie n’a pas de sens et le meilleur moyen de célébrer la vie, c’est de s’évader dans les marges. Ici, le texte résonne chez moi à la façon d’un livre pour enfant, avec une imagination sans limite. Le ton et le vocabulaire sont riches, ce qui donne beaucoup de vie à cette histoire, qui me captive et dont je n’ai plus envie de rater une miette. J’ai jamais écouté l’album dont est extrait ce titre mais j’imagine très bien cette piste occuper la dernière du disque, comme certains titres fleuves des Doors (When The Music’s Over, The End ou Riders On The Storm) ou de Noir Désir (L’Europe), perchés eux aussi. Je regrette seulement cette conclusion abrupte qui tombe comme un couperet. À mon humble avis, la pièce aurait mérité une fin plus digne, par exemple dans un pur magma sonore qui aurait continué à se déverser quelques minutes avant de se s’éteindre en fade out. Rhâaaa les petris, ça t’rend vraiment vegra !
6 Pts : COCKNEY REJECTSWe Are The Firm — Pas fan de oï je suis. Mais plus j’ai écouté ce titre, plus je l’ai monté dans mon classement. Finalement, le refrain est plutôt fédérateur. J’ai toujours une pensée pour une certaine Angleterre fantasmée qui vit au fond de mon coeur, celle de la série This Is England, celle des Doc Martens, celle des hooligans avec les jeunes Tim Roth et Gary Oldman dans les films d’Alan Clark des 80’s.
5 Pts : GOGOL BORDELLO - Passport — 5pt cher payé pour un morceau à l’accordéon chanté par une sorte de Nick Cave des caniveaux espagnols. Je connaissais l’artiste uniquement de nom jusque là. J’apprends d’ailleurs qu’il ne s’agit même pas du nom de l’artiste mais celui d’un groupe entier. Leur musique est en tout cas aussi répulsive que leur appellation.
4 Pts : RANCIDJourney To The End Of The East Bay — Alors c’est donc ça, Rancid ? J’en avais bien entendu un titre pendant mon adolescence mais je n’avais pas développé ma curiosité. Je me souviens aujourd’hui pourquoi. La basse qui ronronne est sympa mais le titre dans son ensemble est plutôt insipide. Le résultat sonne très pop. Qualifier cette musique de punk est une foutue hérésie. On dirait la bande-son d’un teen-movie ! Vous avez des nouvelles de Bouffy contre les vampires au fait ?
3 Pts : FLOGGING MOLLYIf I Ever Leave This World Alive — Je ne suis pas sensible à la culture irlandaise. C’est peut-être bien fichu, le chanteur est peut-être bien rouquin, mais ça rentre et ça ressort comme papa dans tonton.
2 Pts : SVINKELSRéveille Le Punk — Outch! Pas entendu ce titre depuis au moins 20 ans ! Ils existent encore eux ?? J’aimais déjà pas ce truc quand j’étais sur les bancs du lycée alors c’est pas aujourd’hui que je vais changer mon fusil d’épaule. On dirait une tentative grossière de faire comme les Beastie Boys mais à la franchouillarde, c’est à dire froide, avec de la sauce et beaucoup de gras. Chaque société a la musique qu’elle mérite.
1 Pt : POESIE ZERO - L4ANARCHIE — À vrai dire, j’ai même pas capté le second degré des paroles tellement elles se marient bien à cette composition cliché de punk primaire, bête et méchant. Ça fait ton sur ton. Navrant.

Je soupçonne plusieurs candidats de s’être sabordé volontairement. En même temps du punk qui voudrait gagner ce serait bizarre ! :smiley:

8 points : Svinkels - Réveille le punk : Comme ça fait bizarre de les revoir jeune et mince.
7 points : Poésie Zéro - L4ANARCHIE : simple, court, efficace.
6 points : Ludwig Van 88 - Rémi : pour le troll de faire 11 minutes sur 2 accords (Ré/Mi) avec une histoire (presque) pour enfants.
5 points : Gogol Bordello - Passport : Pas mal mais il y a de bien meilleurs morceaux, ça aurait pu être mieux classé.
4 points : Flogging Molly - If I ever leave this world alive : Si c’est pour perdre bien joué, avec un autre morceau c’était une des deux premières places assurées.
3 points : Rancid - Journey to the end of the east bay : pas mal non plus mais j’ai jamais accroché plus que ça à Rancid.
2 points : Cockney Rejects - We are the firm : mieux que ce que je connaissais d’eux.
1 point : The Chats - 6L GTR : Loin d’être mauvais mais c’est ce qui m’a le moins enthousiasmé ou fait rire dans cette poule

8 pts : Poésie Zéro - L4ANARCHIE Ils me feront toujours autant marrer. C’est du quitte ou double, on aime ou on déteste. Jamais vu en live, j’ai hâte de voir ce que ça donnera

7 pts : Svinkels - Réveille le punk Que de souvenirs sur ce son ! Classique mais toujours autant efficace.

6 pts : Gogol Bordello - Passport 6 pts pour la mise en avant de l’accordéon sur ce titre <3 C’est pas leur morceau le plus punk, il pourrait presque passer dans un thé dansant mais j’adore

5 pts : The Chats - 6L GTR Longue hésitation avec Rancid mais la rythmique et la sonorité des guitares de The Chats m’ont fait me décider.

4 pts : Rancid - Journey to the end of the east bay

3 pts : Flogging Molly - If I ever leave this world alive Sympa

2 pts : Ludwig Von 88 - Rémy Choix du titre intéressante … Mais 13 min bordel, c’est bien trop longs pour les Warzoniens !

1 pts : Cockney Rejects - We are the firm Trop monotone à mon goût

Que de bonnes raisons de ne pas aller à la Warzone cette année.

8 Pts : FLOGGING MOLLY – If I Ever Leave This World Alive
7 Pts : COCKNEY REJECTS – We Are The Firm
5 Pts : SVINKELS – Réveille Le Punk
4 PtS : THE CHATS – 6L GTR
5 Pts : LUDWIG VON 88 - Rémy

J’ai toujours eu une petite tendresse pour le punk même si ce n’est pas mon genre de prédilection. Du coup, je ferai sûrement un (ou plusieurs) passage(s) sur la Warzone.

8 Pts : COCKNEY REJECTS – We Are The Firm : Du punk très classique et plein d’énergie. J’aime bien la guitare en intro
6 Pts : THE CHATS – 6L GTR
5 Pts : FLOGGING MOLLY – If I Ever Leave This World Alive : un petit côté Pogues qui me rappelle des souvenirs de jeunesse… En plus, c’est bientôt la St Patrick :wink:
4 Pts : POESIE ZERO - L4ANARCHIE
3 Pts : LUDWIG VON 88 - Rémy : c’est long, rigolo, mais looooong…
2 Pts : GOGOL BORDELLO - Passport : Pas fan du côté hispano-parigot-tango au début. Trop calme à mon goût : il me semble avoir entendu des titres plus sympas
1 Pt : SVINKELS – Réveille Le Punk : Je déteste le rap ! Et même si les paroles sont plutôt intéressantes, j’ai trouvé que c’était très long malgré les 4 minutes 38…