HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

8 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
7 Pts : VEKTOR – Black Future
6 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
5 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
4 Pts : MESHUGGAH - Combustion
3 Pts : KATATONIA – My Twin
2 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voice
1 Pt : EXODUS – Prescribing Horror

8 Pts : MESHUGGAH - Combustion

7 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices

6 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse

5 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites

4 Pts : EXODUS – Prescribing Horror

3 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse

2 Pts : KATATONIA – My Twin

1 Pt : VEKTOR – Black Future

Oui monsieur ! :grin:

8 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
7 Pts : MESHUGGAH - Combustion
6 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
5 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
4 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
3 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
2 Pts : KATATONIA – My Twin
1 Pt : VEKTOR – Black Future

Très clairement cette poule se classe en 3 parties distinctes : le death mélo, le thrash, le reste.

Le Death Mélo

8pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
De par ma grande expérience en terme de films d’horreur, en général, ça se finit pas super bien pour ceux qui choppent ou se font chopper par les parasites.
Alors si en plus on a nulle part où se cacher, beh on est pas dans la mouise les copaings. Cours Peter ! Cours !
Super manga Parasyte sinon, je conseille.

7 pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
Apparemment faire pipi sur une piqure de méduse ça sert à rien. Du coup tous ceux qui se sont pissés dessus pour rien, vous ne pourrez plus placer cette anecdote pour impressionner une femelle en soirée. Après faut reconnaitre que c’est relou les années où tu peux même pas te baigner à la plage parce que ces saloperies translucides décident de prendre leurs vacances en même temps que toi.
Le Rat d’Eau lel.

Le reste

6 pts : GOROD – Bekthen’s Curse
Vous saviez que les égyptiens avaient la fibre ? Avec l’or au sommet des pyramides, c’était l’électricité qui circulait dans toute la ville.
Encore un coup des Transformers je suis sûr… Les Decepticons sont probablement derrière tout ce complot.
Optimus Amazon Prime Video.

5 pts : MESHUGGAH – Combustion
On est jeudi soir. C’est l’histoire d’un mec qui rentre un peu bourré de soirée. Il a paumé ses clefs et il ose pas aller sonner chez lui parce qu’il sait que sa meuf va le défoncer de rentrer encore bourré et de la réveiller alors qu’elle bosse le lendemain. Du coup il décide de couper par le jardin de son voisin pour passer par-dessus la barrière qui sépare leurs deux terrains, et passer par la porte arrière de son propre jardin qui est toujours déverrouillée (pas très safe, mais bon il a confiance en ses voisins). Le truc c’est qu’il avait pas vu que son voisin était pépouze sur son balcon à se fumer un petit pét’ avant de dormir et le mec bourré était pas supeeer discret. Le voisin le regarde passer sans rien dire, c’est pas la première fois que ça arrive. Mais là, le mec bourré commis une grave erreur, et en alors que le voisin était en train de tirer une sacrée latte, il s’est levé d’un coup pour engueuler le mec. « Oh putain fais gaffe voisin, t’as marché dans mes choux gars ! ». Effectivement, le mec bourré était en train de saccager le potager de son voisin.

4 pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
Ça fait beaucoup de monde quand même dans la maison. Si tout le monde parle en même temps, pas sur de réussir à entendre ton pote correctement. Apprenez la langue des signes pour savoir comment commander une bière sans parler.
Alors déjà que mes voisins appellent les flics à 22h quand je fête mon anniv un samedi soir, j’imagine pas si la grognasse du dessous entend 1000 personnes chanter du Cascada après minuit…
David Hasselhoff – Looking For Freedom

3 pts : KATATONIA – My Twin
Je suis fils unique. Sinon, vous aviez déjà remarqué que Katatonia à l’envers ça fait Ainotatak ?

Le Thrash

2 pts : VEKTOR – Black Future
Va falloir penser à prendre des lampes torches alors. Faire des réserves de PQ et de conserves c’est bien, mais comment tu sais ce que tu prends entre tes lentilles et ton petits pois-carottes si t’y vois pas clair. Les trves survivalistes devraient avoir la réponse à cette question.

1 pt : EXODUS – Prescribing Horror
« - Bonjour docteur, j’ai le nez qui coule.
'- Bien, je vous prescris le premier Hellraiser et le second Saw pour vous remettre sur pied. Vous pouvez aussi prendre un petit best-of des meilleures scènes de Hostel maximum deux fois par jour, en respectant bien les indications de 6h entre chaque prise.
'- Vous prenez la carte Vitale ?
'- Ah il semblerait qu’elle n’est pas à jour.
'- Mince, je dois repasser chez ma mutuelle, je crois qu’il y a un bug avec mon compte Ameli.
'- Du coup vous réglez comment ?
"- Par carte svp. »

8 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
7 Pts : VEKTOR – Black Future
6 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
5 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
4 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
3 Pts : KATATONIA – My Twin
2 Pts : MESHUGGAH - Combustion
1 Pt : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse

Encore une poule pas facile à classer, des choses très différentes, rien qui ne sorte vraiment du lot pour me faire dire « celui-là c’est 8 points direct »

8 pts - Meshuggah – Combustion

Commentaires

Enfin un truc qui remue un peu ! J’ai parfois un peu de mal à accrocher au côté trop clinique de Meshuggah mais il faut avouer que ce morceau est excellent. Les rythmiques alambiquées vous font perdre tous vos repères, le chant est bien nerveux. Seul le solo était « mouais bof »

7 pts - Vektor – Black Future

Commentaires

J’avais un peu peur avec Vektor parce que j’ai généralement beaucoup de mal avec le chant mais sur ce morceau, ça passe bien. La partie centrale me perd un peu mais dès que ça repart sur une ryhtmique Thrash, vous me connaissez hein, j’ai envie de tourner en rond autour de ma table basse

6 pts - Gorod – Bekhten’s Curse

Commentaires

Je suis rarement friand de Death Tech mais il faut dire que les bordelais savent y mettre de l’âme et des tripes. Attention à ces petits passages de chant un peu plus haut perché, faudrait pas tomber dans le mauvais Deathcore

5 pts - Exodus – Prescribing Horror

Commentaires

Dans le thrash, après une intro aussi longue on peut s’attendre à 2 choses : que ça parte sur les chapeaux de roue pour en prendre plein la tronche ou que le morceau s’enterre tout seul sur un mid tempo. Mauvaise pioche.

4 pts - Candlemass – House of 1000 voices

Commentaires

La mélodie est plutôt agréable même si trop lente à mon gout. Les touches de clavier sont à peine perceptibles donc on dira que ça passe. Par contre, je ne suis pas du tout client de cette voix. Heureusement qu’il y a pas mal de passages instrumentaux. Ah et c’est long, trop long.

3 pts - Hypocrisy – Slave to the Parasites

Commentaires

On se traine sur ce morceau. Quand au bout d’1 :30 je commence déjà à regarder la durée du titre, c’est pas bon signe. Ah merde, 5 minutes. Je trouve les riffs et les mélodies vraiment pas inspirés, tout en downpicking basique. C’est le genre de morceaux que tu dois être content d’apprendre après avoir acheté ta première pédale disto.

2 pts - Katatonia – My Twin

Commentaires

Mais c’est quoi cette voix ? On est sous Altar ou en MS ? Allez, on allume les briquets et on balance le bras de gauche à droite

1 pt - Aephanemer – Le Radeau de la Méduse

Commentaires

Combo clavier cheap + mélodie « pirate », est-ce que ça pouvait mieux commencer ? Ah j’oubliais le passage de blast beat qui sonne hyper archi artificiel avec une pseudo voix de cantatrice par-dessus. Vous voulez un supplément crème sur votre tropézienne ?

8 Pts : KATATONIA – My Twin
7 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
6 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
5 Pts : MESHUGGAH - Combustion
4 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
3 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
2 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
1 Pt : VEKTOR – Black Future

8 Pts : KATATONIA – My Twin. J’adore ce titre, il a tourné dans ma tête et mes oreilles pendant un bon moment. ça ne m’a pas empêchée de me le repasser encore une fois.

7 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices. J’aime bien le côté lourd et le rythme lent de ce titre, et la voix est chouette. A creuser.

6 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites. ça m’a rappelé les innombrables romans de SciFi que j’ai pu lire quand j’étais jeune tiens !
5 Pts : MESHUGGAH - Combustion. Musicalement j’accroche bien, pas le chant en revanche.
4 Pts : EXODUS – Prescribing Horror. Le sujet est louable hein, mais bon, vu l’heure et la vidéo, y’a des chances pour que je fasse qq cauchemards :sweat_smile:
3 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse. C’est fou que j’aie autant de mal à entendre chanter en français… pourtant j’en ai écouté du NoirDez, et j’en écoute encore, et d’autres. Mais non, 9 fois sur 10, ça passe pas, et puis j’ai du mal avec la voix dans le cas présent.
2 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
1 Pt : VEKTOR – Black Future

8 Pts : MESHUGGAH - Combustion
7 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
6 Pt : VEKTOR – Black Future
5 Pts : KATATONIA – My Twin
4 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
3 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
2 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
1 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse

8 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
C’est très technique oui. Mais pas technique chiant. Ca groove même des fois. J’irai les voir.

7 Pt : VEKTOR – Black Future
Techniquement bien fait. C’est un peu du thrash avec du prog dedans. C’est surprenant et j’aime bien. A part la voix.

6 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
J’ai un problème avec ce groupe. J’aime bien le Doom, mais eux, j’alterne entre « C’est ringard au possible » et « Oh putain c’est trop bien là ». Celle là elle est bien.

5 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
C’est bien foutu comme thrash, même si j’ai beaucoup de mal avec ses cris de souris.

4 Pts : MESHUGGAH - Combustion
Techniquement dingue mais pour moi synonyme de Doliprane

3 Pts : KATATONIA – My Twin
Ils sont doués, mais je sais pas pourquoi, je trouve ça chiant.

2 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
Un soupçon de complotisme dans du Death qui ne me touche pas du tout. Je fuis.

1 Pt : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
Du symphonique avec des textes ringuards. Pour moi c’est affreux.

Eh bien ça valait le coup de se farcir des poules affreuses pour terminer en beauté la première phase avec celle-ci !

8 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
Comment ? Meshuggah détrôné ??! :open_mouth: Eh bien oui, ce groupe (français de surcroît) est ma découverte de cette année, j’aime leur Death Mélo qui rappelle Children of Bodom avec de supers mélodies et riffs, et quelle voix ! Et puis ce morceau a l’audace de proposer un chant en français et je dois dire que c’est superbement réalisé (alors que normalement ça me pique les oreilles). Allez hop, coup de coeur de cette année + bon choix de morceaux + chant en français convaincant = ça passe premier !

7 Pts : MESHUGGAH – Combustion
Meshuggah deuxième ? Bah oui, faut pas déconner non plus, hein. Pour l’anecdote, c’est le premier morceau que j’ai vraiment kiffé du groupe et celui qui m’a aussi fait plonger tête la première dans ce groupe que j’apprécie légèrement. Très légèrement. Pas plus.

6 Pts : VEKTOR – Black Future
Passons sur la personnalité limite du chanteur, ce morceau et globalement tout l’album m’a mis une grosse claque. Black Future !

5 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
Tiens, un morceau d’Exodus que je ne connaissais pas. Eh bien ma foi, belle découverte !

4 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
J’ai été surpris lorsque je les ai vus en live d’apprécier beaucoup plus que ce que je pensais (le technical death c’est habituellement pas trop mon truc). Mais ça a fait mouche, et le chanteur est super brutal et drôle à la fois. Belle découverte aussi !

3 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
C’est sympa.

2 Pts : KATATONIA – My Twin
C’est gentillet.

1 Pt : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
Comme la grande majorité des morceaux de Candlemass, je trouve ça longuet…

Résultats poule n°11 : (51 votants)

Qualifiés pour le tour suivant :

1 - Paradise Lost
2 - Svalbard

Au final faut croire que Imperial Triumphant n’a pas vraiment triomphé :joy:
C’était bien la peine de se prendre la tête pour finir avant avant dernier :wave:.

Excellente poule ! Du bien sale et bien costaud !

8 Pts : MESHUGGAH - Combustion

7 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites

6 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse

5 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices

4 Pts : EXODUS – Prescribing Horror

3 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse

2 Pts : KATATONIA – My Twin

1 Pt : VEKTOR – Black Future

2 « J'aime »

8 Pts : VEKTOR – Black Future
7 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
6 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
5;Pts : EXODUS – Prescribing Horror
4 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
3 Pts : KATATONIA – My Twin
2 Pts : MESHUGGAH - Combustion
1 Pt : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse

8 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
7 Pts : VEKTOR – Black Future
6 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
5;Pts : EXODUS – Prescribing Horror
4 Pts : MESHUGGAH - Combustion
3 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
2 Pts : KATATONIA – My Twin
1 Pt : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices

Poule de bonne qualité générale, titres agréables à écouter.
8 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
Du bon son, toujours un côté entraînant de la part d’Exodus. Bon, le sujet abordé et le clip ne sont pas très glop…
7 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
Très mélodique, variée. Une vraie histoire racontée en français et ça passe bien ! Bravo à ce groupe!
6 Pts : KATATONIA – My Twin
La classe à l’état pur, toujours un plaisir !
5 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
Une valeur sûre
4 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
Assez répétitif, ça manque un peu d’émotions et les guitares finissent par être fatigantes !
3 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
Son lourd, tempo lent. Vraiment à l’ancienne !
2 Pts : VEKTOR – Black Future
Ils ont un style à eux, c’est indéniable mais je n’accroche pas
1 Pt : MESHUGGAH - Combustion
Trop compliqué pour moi, désolé

8 Pts : MESHUGGAH - Combustion
Il groove presque ce morceau pour du Meshuggah ! C’est pas l’album que je préfère, trop influencé proto-thrash pour moi, mais il n’empêche que ça reste une machine (très complexe) de guerre. Le seul groupe de la poule que j’irai revoir avec plaisir cette année.
7 Pts : VEKTOR – Black Future
Au moins, là, il se passe quelque chose, on a une invitation au voyage. Alors la voix m’horripile, mais le reste de l’instru a des rebondissements savoureux et un sens de l’écriture.
6 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
Vous reprendrez bien un supplément tapping sur votre tapis de double pédale ? C’est les soldes !! Hormis ce côté too much propre au style, c’est pas désagréable et plutôt bien fait. Mention honorable à la voix qui arrive à ne pas saoûler l’auditeur trop vite et qui varie les registres.
5 Pts : KATATONIA – My Twin
Du pop-rock dépressif déjà-vu. Mais la voix évite les clichés du genre et la surenchère, ce qui sauve l’ensemble du crash Alterbridge/Nickelback. ça reste cher payé.
4 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
Je m’attendais à du thrash, et voilà un riff mid-tempo qui va pas décoiffer grand monde mais qui va bien. C’est un peu long pour qu’il se passe quelque chose et quand la voix arrive enfin, on regrette que le morceau ne soit un instrumental…
3 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
Je m’ennuie…
2 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
Le son n’est pas mauvais, mais la voix ne me convainc pas du tout. Et c’est long, c’est long… il ne se passe pas pas grand chose. Et je ne suis pas contre l’utilisation de synthé dans le rock ou le metal, mais si c’est pour apporter quelque chose au morceau, pas pour le poignarder lâchement dans le dos…
1 Pt : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
Si c’était à moi de décider, je le laisserais dériver au milieu de l’océan ce radeau plein de violons synthé cheaps. Sombrez avec votre rafiot, pirates de pacotille !

8 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
Forcément là ça me parle ! Ce doux fuzz m’enveloppe de son noir manteau et ça fait du bien à mes esgourdes ! Ca sonne un poil vieillot certes mais pas suffisament pour devenir has been. Pas de soucis avec la voix de mon côté, je trouve que ça colle à ce fameux côté « vieillot » évoqué juste avant. J’aurais préféré un autre titre mais ça reste quand même en haut du classement.

7 Pts : MESHUGGAH - Combustion
AAaaaaah mon cerveau !! aaaaah j’ai maaal !! Cette impression que tout tombe à côté alors que non, c’est incroyable ! Dès l’entrée du charley j’ai failli trébucher alors que j’étais assis. Bon, c’est pas ma came mais on peut pas dire qu’ils produisent pas quelque chose qui poutre et qui est carré comme un carré (oui, rien n’est plus carré qu’un carré).

6 Pts : KATATONIA – My Twin
Au début j’ai eu l’impression d’écouter le générique d’intro de Charmed puis en fait le morceau avance et là le refrain arrive et j’entends presque Tool avec un peu plus d’intensité à certains endroits ! Bon ça se tiens tout de même loin techniquement parlant mais le feeling est présent et finalement bah ça s’écoute. Je sais pas trop ce qu’ils font sur l’Altar mais malgré tout ça prend des points n’en déplaise aux gros méchants messieurs !

5 Pts : VEKTOR – Black Future
Wouaw ça part dans tous les sens ! Y’a une réelle identité mais elle me touche pas personnellement. Je ne parlerai pas du monsieur qui vomi dans son micro ou des changements de tempo équivalents à une grosse claque de daron sur la nuque… Ah bah je viens d’en parler, pardon. Ca reste néanmoins du bon thrash sa mère dans l’ensemble donc ça descend pas tant que ça dans le classement !

4 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
C’est bien fichu mais le taping à outrance m’a donné mal à la tete. Les refrains qui cassent le rythme sont bienvenus. Techniquement c’est propre mais je trouve le tout un poil frisquet.

3 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
Bon… je comprends pas ce choix de titre quand on sait qu’Exodus a plein de morceaux qui dérouillent dans sa discographie ! Ca reste efficace mais je suis pas conquis par ce mid tempo tout du long… L’ensemble est très dérangeant, je pense que c’est l’effet recherché donc c’est réussi. J’ai aussi du mal parfois avec la voix. J’ai l’impression d’écouter un petit gnome de caverne rouspéter parce que son feu prend pas à cause du foutu courant d’air qu’il y a dans sa grotte. Enfin, heureusement qu’on vote pas pour les clips parce que celui-ci est juste horrible et dispensable.

2 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
A 1:13 j’ai regardé combien de temps il restait… en général c’est pas bon signe. Je me suis ennuyé sur ce titre. J’en ai pas retenu grand chose… c’était pas mauvais sans pour autant être bon. Pensant qu’un tempo un peu plus rapide aurait pu rendre la chose plus intéressante, j’ai essayé en augmentant la vitesse à ‹ 1.25 › sur les paramètres de la vidéo YouTube et franchement c’est déjà beaucoup plus sympa !

1 Pt : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
Dansons dansons moussaillon ! Armez les voiles, déployez les canons ! Parez à l’abordage ! Rompons leur repos voluptueux, leurs mets princiers synonymes de bombance et de bonne ripaille seront leur dernier repas ! … non, même quand j’essaie de me mettre dans l’ambiance, ça passe pas… Bon y’a bien un je ne sais quoi de CoB qui traine là-dedans mais ça fait vraiment CoB de AliExpress. Je salue tout de même l’effort de chanter en français (même si j’ai trouvé la voix un tantinet agaçante) et ça reste moins pire que d’autres titres d’autres poules. Et le « refrain » en envolée lyrique, violons, chant d’opéra etc… franchement on aurait pu s’en passer.

1 « J'aime »

8 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
7 Pts : MESHUGGAH - Combustion
6 Pts : VEKTOR – Black Future
5 Pts : KATATONIA – My Twin
4 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
3 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
2 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse (hommage à un naufrage, c’est bien trouvé)
1 Pt : EXODUS – Prescribing Horror (le nom est bien choisi également)

8 points : GOROD – Bekhten’s Curse découvert y a peu de temps, tout ce que j’aime dans le death, rapidité, technicité, superbe voix je serai devant !
7 Pts : MESHUGGAH - Combustion ça groove à mort et ça tabasse en même temps j’adore !
6 points : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices comme je comprends ce bordel dans leur tête :laughing: bref je suis friande depuis toujours
5 points : EXODUS - Prescribing Horror un de mes meilleurs concerts de thrash
4 points : KATATONIA – My Twin je suis fan mais pas ici ça dénote j’ai du mal, impression qu’ils se sont trompés de scène :upside_down_face:
3 points : VEKTOR – Black Future bof
2 points : HYPOCRISY – Slave To The Parasites rebof
1 point : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse jamais compris la hype autour de cet album quand il est sorti, j’ai essayé pourtant, rien à faire, contente de voir que je ne suis pas la seule !