HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

Une poule spéciale branleurs de manche. Qu’on en finisse ! J’aime rien là-dedans alors pour une fois je me satisfais d’une seule écoute.

8 Pts : MESHUGGAH - Combustion — J’ai placé ce titre en pole position avant même de tomber par hasard sur cette vidéo qui m’a enfin permis de tout bien comprendre à la hype qui entoure ce groupe que je n’apprécie pas plus que ça. En fait, faut se focaliser sur la guitare (et pas sur la batterie) pour kiffer leurs compos, voilà pourquoi je suis toujours passé à côté ! Leurs plans qu’ils systématisent sont vraiment très intéressants musicalement mais c’est pas pour autant que le résultat me plait. Je préfère écouter Steve Reich, sorry. Ce titre peut remercier ses concurrents que j’aime encore moins.
7 Pts : EXODUSPrescribing Horror — En live, j’ai pris mon pied. Mais ça c’était en live.
6 Pts : VEKTORBlack Future
5 Pts : KATATONIAMy Twin — C’est vrai qu’on dirait un peu APC au début… mais j’ai complètement décroché d’APC pour ma part. Trop propre, trop gnangnan.
4 Pts : HYPOCRISYSlave To The Parasites — J’ai pourtant 3 vieux disques d’Hypocrisy dans ma discothèque mais ça j’aime pas. J’ai même pas reconnu le groupe !
3 Pts : GORODBekhten’s Curse
2 Pts : CANDLEMASSHouse Of 1000 Voices — Faut un temps d’adaptation avec ce chanteur. Me souviens m’être moqué de sa voix sur une battle précédente mais depuis, j’ai appris à aimer leur album Nightfall. Je me dis que je pourrais peut-être finir par aimer ce titre-là un jour prochain (mais c’est pas encore demain la veille).
1 Pt : AEPHANEMERLe Radeau De La Méduse — J’en ai juste plein le cul d’entendre ces groupes folkloriques d’un autre siècle. Qu’ils soient français ou pas n’y change rien.

1 « J'aime »

tout est largement écoutable dans des styles assez differents mais pas forcement transcendant pour autant donc encore un classement un peu aléatoire pour ce qui me concnerne malgré 3 bonnes ecoutes.

8pts MESHUGGAH - Combustion - j’ai fait mon cardio dessus tout à l’heure et c’etait nickel.
7 Pts : CANDLEMASSHouse Of 1000 Voices - choix de morceau assez risqué vu les classiques qui existent et pas le plus typé non plus. En tout cas parfait pour récupérer du morceau du dessus.
6 Pts : HYPOCRISYSlave To The Parasites - ya certainement mieux chez eux mais ça reste quand meme tellement au dessus de la plupart des autres groupes de death-mélo
5 Pts : GORODBekhten’s Curse - bien moins chiant que d’autres trucs de TechDeath plus côté. Et ça a le mérite de faire 3 minutes même si ça flirte avec le deathcore - parfait pour une seance gainage.
4 Pts : KATATONIAMy Twin
3 Pts : EXODUSPrescribing Horror
2pts : AEPHANEMERLe Radeau De La Méduse
1pt : VEKTORBlack Future

8 Pts : MESHUGGAH - Combustion

C’est puissant, c’est novateur, ça nous force à modifier notre rapport à la musique donc ça enrichi notre rapport au monde et à nous même!
J’en écoute pas toujours les jours mais la première fois que j’ai écouté Meshuggah ça a fait de moi un homme meilleur!

7 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse

Ouais c’est technique ça branlotte du manche et des baguettes, il y a a priori rien pour moi la dedans, mais ils ont un truc qui rend tout ça cohérent et honnête. J’ai même un exemplaire d’Aethra en vinyle c’est dire!

6 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites

J’ai toujours kiffé Hypocrisy, un côté kitsch pas voulu et sincère, j’aurais préféré un titre de Catch22 que je trouve plus inspiré que cet album là, mais bon chacun ses goûts!

5 Pts : VEKTOR – Black Future

Même en foutant la vitesse de lecture à 50% ça reste un truc pour ado boutonneux de 13 ans qui vient de tomber par hasard sur un playboy de 73 chez ses grands parents.

4 Pts : EXODUS – Prescribing Horror

C’est mou, la voix est trop apprêtée

3 Pts : KATATONIA – My Twin

Bah je connaissais de nom, à force de voir tout le monde en parler, mais j’avais jamais écouté, connaissant les goûts habituels des gens dithyrambique à propos de ce truc je savais bien ne pas être la cible :sunglasses:
Depuis quand la pop passe sous les tentes? :disguised_face:

2 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices

ça commence comme un truc pas original, mais qui pourrait tout de même me plaire, puis arrive cette voix de heavy dégoulinante et totalement artificielle :nauseated_face:

1 Pt : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse

C’est navrant; tout est claqué, les paroles, la musique, les arrangements, la composition, rien n’est original, rien n’est de qualité, du mauvais sympho power, le strict opposé de Meshuggah.
Mais c’est français Môsieur, me rétorquez-vous ! N’étant pas nationaliste ça j’en ai rien à battre :innocent:

6 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
4 Pts : KATATONIA – My Twin
3 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites

1 « J'aime »

8 Pts : VEKTOR – Black Future
7 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
5 Pts : MESHUGGAH - Combustion
4 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
2 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites

8 points : Meshuggah - Combustion. Gros groove, les lignes de basses sont lourdes et vertigineuses. Corrélée au chant et aux pains que Haake envoie sur sa batterie, ça fait mouche.

7 points : Gorod - Bekhten’s Curse. Du death tech comme je l’aime, avec peu de blasts et un chant pas trop orienté sur un growl à la Cannibal Corpse. L’ambiance un peu égyptienne avec un relief un peu oriental dans les gammes me parle beaucoup. Bon morceau qui résume le groupe et son talent en 3 min.

6 points : Vektor - Black Future. Du thrash prog. Oui ! Il y a énormément de choses au niveau des compositions, mais là encore le chant fait baisser la note.

5 points : Exodus - Prescribing Horror. Toujours délicat de parler de ce groupe. Jai toujours pensé que le chant était le point faible du groupe et ce titre me conforte dans mon avis. C’est fini les années 80, les voix hyper aigues, les pantalons en cuir moule-bite et les permanentes à faire tourner de l’oeil Jean Louis David. Un titre de Exhibit A ou B aurait été mieux noté de ma part, car les chant y est moins craignos. Dommage les musiciens sont forts (même ressenti quand j’écoute Anthrax).

4 points : Candlemass - House of 1000 voices. Punaise, il y a des titres plus anciens qui sont limites cultes et là on nous sort un truc récent avec un chant d’opérette, pâle copie de Dio et vu le truc, bah ce dernier doit se retourner dans sa tombe.

3 points : Katatonia - My Twin. Katastrophe, je trouve le chant clair vraiment chiant, et du coup le morceau sonne presque pop à mes oreilles. Les gars vous vous êtes plantés, fallait jouer en MS…

2 points : Hypocrisy - Slave to the Parasites. Ou comment jongler entre 2 styles. Le cul entre 2 chaises, les mecs jouent du doom ou bien du death mais à un moment faut faire un choix. Ah bah on va jouer un semblant de death Göteborg mais plus lent. Je n’aime pas.

1 point : Aephenemer - Le radeau de la Méduse. Incontestablement dernier. Punaise ce morceau est un naufrage pire que celui du Titanic. Chapeau aux artistes pour avoir réussi à faire un truc que je trouve affreusement nul.

1 « J'aime »

AAAAHHHH ! Enfin une poule qui permet de se rincer les oreilles. Mais poule difficile à classer tant il y a vraiment du très bon (pas trop de problème pour mettre 1 pt ; 2 et 3 pts quand même).

8 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
7 Pts : MESHUGGAH - Combustion
6 Pts : VEKTOR – Black Future
5 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
3 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
2 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
1 Pt : KATATONIA – My Twin

À ma grande surprise tout est audible dans cette poule, comme dans l’autre de l’Altar d’ailleurs. Je comprends que les puristes de cette scène ne s’y retrouve plus forcément. Bon ça ne reste pas trop ma came tout de même mais j’aime vraiment bien l’instru des 3 premiers

8 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
5 Pts : KATATONIA – My Twin
4 Pts : VEKTOR – Black Future
3 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
2 Pts : MESHUGGAH - Combustion

Je suis fan du groupe, de leur approche de la musique et de la technique. J’ai (presque) toujours réussi à y trouver du groove. Enfin il m’a fallu passer le cap d’un 1er concert (FuryFest 2004) pour ensuite comprendre que ce groupe est monstrueux ! Je pense que le déclic est venu le jour où j’ai pu assister à leurs balances au Trabendo en 2005. Quant à ce morceau…loin d’être mon préféré, je lui préfère les titres de Nothing ou de Catch33 (mais bon cet album étant en fait un seul morceau découpé, dur d’en faire ressortir une piste). En tout cas, loin, très loin devant !
7 Pts : KATATONIA – My Twin
C’est beau, c’est bien fait. Ce titre n’a rien à voir avec l’Altar, ni de près ni de loin. Le groupe un peu plus car le reste est quand même un peu plus énervé.
6 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
Pas fan de death tech mais il faut avouer qu’il y a un certain sens du rythme, voire du groove. Je vois bien au delà d’une simple démonstration technique. Bien joué. je ne maitrise pas le son des Bordelais, donc ne sais si ce titre est représentatif mais en tout cas c’est loin d’être désagréable (même si je ne me ferais pas tout un album).
5 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
Avec Exodus c’est souvent le chant qui me gène. En live ça passe beaucoup mieux néanmoins.
4 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
Souvenirs d’une interview bien dégueulasse et d’un concert qui a suivit où je suis parti avant la fin tant il ne se passait rien. C’est un peu pareil à l’écoute de ce titre… qui me fait l’effet d’une musique d’ascenseur. Je n’en retiens rien.
Toujours eu du mal avec ce groupe. Y’a des titres très intéressants, notamment les anciens. Mais autant le son bien doom est cool mais cette voix bien trop heavy me rebute pas mal.
2 Pts : VEKTOR – Black Future
Musicalement ça peut aller, mais alors cette voix et ces cris bien horribles… houla, je part loin… C’est bien de vouloir montrer de la technique, mais le morceau perd toute cohérence.
Après seulement 2 secondes, je sais déjà que je déteste ce truc. En essayant d’être objectif, je me demande vraiment comment ça peut marcher??? Mais ce son…y’a vraiment des gens qui y arrivent avec un truc aussi pompeux? Enfin c’est le ressenti que j’ai… bref, radeau je ne sais pas… mais fardeau assurément ! Mais ouf, le plus dur est passé, reste 7 autres titres pour sauver la mise.

8 Pts : Candlemass - House of 1000 voices : Flippant

7 Pts : Exodus - Prescribing horror : Entraînant

6 Pts : Aephanemer - Le radeau de la méduse : Épique

5 Pts : Gorod - Bekhten’s curse : Destabilisant

4 Pts : Hypocrisy - Slave to the parasites : Entêtant

3 Pts : Meshuggah - Combustion : Violent

2 Pts : Vektor - Black future : Bruyant

1 Pt : Katatonia - My twin : Chiant

8 Pts : MESHUGGAH - Combustion - Très très bon.
7 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse - Je ne comprends rien au technique, n’étant pas instrumentiste avertie. Néanmoins, la joie de tapoter à toute vitesse sur un manche se ressent.
6 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites - Une carrière inégale, avec tout de même d’excellents morceaux. Celui-ci fait partie des plus accessibles, j’aime beaucoup.
5 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse - Ce n’est pas le morceau le plus représentatif, mais j’aime bien l’énergie qui s’en dégage.
4 Pts : EXODUS – Prescribing Horror - Le morceau commence bien, et paf, la voix qui casse tout. C’est bien dommage.
3 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices - Le morceau commence bien, et paf, la voix qui casse tout. Décidément.
2 Pts : VEKTOR – Black Future - Je n’accroche pas. La voix notamment me gêne, et musicalement il manque une petite pointe d’âme.
1 Pt : KATATONIA – My Twin - Là, j’ai pas compris. Le morceau est-il représentatif ? En tout cas ça ne me donne pas du tout envie de creuser.

2 Pts : KATATONIA – My Twin
1 Pt : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse il est drôle le clip, par moment il te rappelle la bouse que t’es en train d’écouter

8 Pts : Gorod - Bekhten’s curse : Je ne pensais pas aimer et finalement si. J’aime la musique, et j’ai réussi à accepter la voix. Très bon.

7 Pts : Katatonia - My twin : Je les aurais mis premiers avec un autre titre. Quitte à rester dans TGCD, il y a d’autres titres plus intéressants. (ÉDIT: pour contenter les bourrins de l’Altar, un petit titre de Brave Murder Day aurait fait l’affaire. Et tant pis pour la représentativité, le but est de gagner :smiling_imp:).

6 Pts : Hypocrisy - Slave to the parasites : La voix a toujours a été mon souci avec Hypocrisy.

5 Pts : Meshuggah - Combustion : J’espérais qu’il se passe une surprise. Mais non, y a rien pour moi.

4 Pts : Candlemass - House of 1000 voices : Frustrant. C’est un groupe dont j’apprécie beaucoup la musique mais dont la voix me rebute totalement et me déconnecte.

3 Pts : Exodus - Prescribing horror : Cette note est due exclusivement à la voix. Quand ça a commencé (et toutes les fois où il a chanté comme ça) je n’entendais qu’un enfant qui s’essayait au growl.

2 Pts : Aephanemer - Le radeau de la méduse : Pourquoi ces claviers, cette voix sympho ? Je ne suis pas réticente à ça mais je trouve que ça ne va pas avec le growl.

1 Pt : Vektor - Black future - Trop rapide, une voix qui ne me va pas du tout.

8 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
7 Pts : VEKTOR – Black Future
6 Pts : KATATONIA – My Twin
4 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
3 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
2 Pts : EXODUS – Prescribing Horror
1 Pt : MESHUGGAH - Combustion

7 Pts : EXODUS – Prescribing Horror

5 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
4 Pts : KATATONIA – My Twin

2 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse

Les 3 premiers sont interchangeable selon le jour :smiling_face_with_three_hearts:

8 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
7 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites
6 Pts : MESHUGGAH – Combustion

Les 2 suivants sont bof bof, ça sent le vieux thrash à pépé quand même :grin:

Les 3 derniers, bah ils sont bien à ces places là !!! :upside_down_face:

1 « J'aime »

8 pts : messhugah - combustion
7 pts : gorod - bekthen’s curse
6 pts : vektor - black future
5 pts : candlemass - housse of 1000 voices
4 pts : Exodus - prescribing horror
3 pts : katatonia - my twin
2 pts : hypocrisy- slave to the parasites
1 pt : aephenamer- le radeau de la méduse

8 Pts : KATATONIA – My Twin
6 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
5 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse
3 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites

Une poule sympathique où le très bon côtoie le moyen.

8 Pts : VEKTOR – Black Future : à une période où le revival Thrash était en plein essor et où tous les groupes se ressemblaient (sans vraiment d’identité personnelle), Vektor a déboulé et s’est classé directement dans le haut du panier. 3 albums incroyables, une identité propre, un Thrash technique, des compos inspirées. « Black Future » reste un choix facile, il y a bien plus complexe et intéressant dans leur discographie mais ça reste quand même bien au dessus du Thrash Game.

7 Pts : MESHUGGAH - Combustion : autant je n’aime pas trop en live, autant sur album c’est quand même quelque chose. Un talent de composition certain, c’est chirurgical et minutieux. Une belle claque !

6 Pts : GOROD - Bekhten’s Curse : un groupe que j’ai vu il y a longtemps sur scène (très bon par ailleurs !) mais que je ne suis pas assidument sur album; Belle surprise : technique ET groovy, ça donne envie d’approfondir cet album !

5 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices : ce n’est pas le titre que j’aurai choisi mais il reste quand même très sympa. Pas tout suivi aux évolutions de line-up mais la fois où je les ai vu, ça restait très bon sur scène.

4 Pts : EXODUS – Prescribing Horror : ça me fait mal de les mettre si bas mais le choix du titre et même de la période ne me laisse pas le choix. Du titre car quitte à prendre un extrait du dernier album, autant ne pas prendre le plus mauvais. De la période car Exodus n’a jamais été aussi bon qu’avec Rob Dukes au chant. Du coup, le retour avec Souza fait clairement perdre en intensité au groupe. Vu avec les deux chanteurs, c’est d’autant plus incontestable en live !

3 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites : j’aime bien de temps en temps écouter Hypocrisy mais ce titre tire trop en longueur pour rien.

2 Pts : AEPHANEMER – Le Radeau De La Méduse : quelqu’un a parlé d’Ensiferum en influence du groupe et je trouve la comparaison totalement justifiée. Après, c’est pas (plus) trop ma came donc ça se retrouve assez bas mais dans le genre, c’est pas mal fait. Et la pochette est magnifique par contre.

1 Pt : KATATONIA – My Twin : jamais été un énorme fan du groupe. Je reconnais leur talent mais je trouve ça assez chiant sur album. En live, c’est sympa quelques titres pour le côté mélancolique mais un concert complet, c’est dur de tenir !

1 « J'aime »

Après avoir loupé la pseudo poule Temple (la 1ère loupée depuis des années), je me devais de voter pour la dernière de cette session.

7 Pts : MESHUGGAH - Combustion
6 Pts : GOROD – Bekhten’s Curse
5 Pts : CANDLEMASS – House Of 1000 Voices
4 Pts : HYPOCRISY – Slave To The Parasites

1 « J'aime »