HELLFEST BATTLE 2023 - Le Comeback!

9 Pts : IRON MAIDEN – The Number Of The Beast
8 Pts : SLIPKNOT – Wait And Bleed
7 Pts : PANTERA – I’m Broken
6 Pts : MÖTLEY CRÜE – Kickstart My Heart
5 Pts : HATEBREED – Defeatist
4 Pts : AMON AMARTH – The Way Of Vikings
3 Pts : ALTER BRIDGE – Ties That Bind
2 Pts : SKID ROW – Slave To The Grind
1 Pt : SCARLEAN – Wonderful Life

Salut salut, 1er vote Battle pr bibi, Yeah!! :horns:

9 Pts : SLIPKNOT – Wait And Bleed - un des titres de SlipK que j’ai le plus ré-écouté récemment, The affiche du Fest…
8 Pts : IRON MAIDEN – The Number Of The Beast - trop content de les voir en Live j’espère que le show sera à la hauteur des mes espérances…
7 Pts : PANTERA – I’m Broken - Redécouvert Pantera avec cette édition, bien aimé ce titre avec le solo tout fou à la fin!
6 Pts : AMON AMARTH – The Way Of Vikings - clairement PAS un de leur meilleur titre, mais de gros espoirs pr le groupe en live…
5 Pts : SCARLEAN – Wonderful Life - dommage pour la reprise. Le groupe est sympa à mi chemin entre du Leprous et du POS et mérite qu’on y pose une oreille.
4 Pts : HATEBREED – Defeatist - découvert hier… du bon XC des familles sur les quelques autres titres écoutés :stuck_out_tongue:
3 Pts : ALTER BRIDGE – Ties That Bind - J’accroche pas même si une pote est fan, je dois pas être dans la tranche d’âge :smiley:
2 Pts : SKID ROW – Slave To The Grind - bofff
1 Pt : MÖTLEY CRÜE – Kickstart My Heart - re bofff, comprends pas comment le style Glam a pu un jour fonctionner?!!

9 Pts : PANTERA – I’m Broken
8 Pts : SKID ROW – Slave To The Grind
7 Pts : SCARLEAN – Wonderful Life
6 Pts : HATEBREED – Defeatist
5 Pts : MÖTLEY CRÜE – Kickstart My Heart
4 Pts : ALTER BRIDGE – Ties That Bind
3 Pts : AMON AMARTH – The Way Of Vikings
2 Pts : SLIPKNOT – Wait And Bleed
1 Pt : IRON MAIDEN – The Number Of The Beast

Vu la faiblesse de la MS1 cette année je ne m’attendais pas à mieux que ça donc allons y par défaut.

9 pts : SLIPKNOT - Wait and bleed.
8 pts : PANTERA - I’m broken (avec la plupart des autres morceaux ils auraient été premiers).
7 pts : ALTER BRIDGE - Ties that bind (musicalement c’est cool mais j’ai du mal avec le chant).
6 pts : AMON AMARTH - The way of vikings (avec un autre chanteur je pourrais aimer ce groupe).
5 pts : SKID ROW - Slave to the grind (merci de m’avoir fait découvrir un morceau un peu moins mauvais que ceux que je connaissais).
4 pts : MOTLEY CRUE - Kickstart my heart (ce groupe arrive même à m’emmerder pour écrire son nom, j’ai pas trouvé les trémas sur mon tel pour le O donc ils n’en auront pas non plus pour le U :fuck:).
3 pts : IRON MAIDEN - The number of the beast (je ne suis vraiment pas fan de Maiden mais j’aime bien certains titres, celui ci m’emmerde royalement).
2 pts : SCARLEAN - Wonderful life (ce morceau est chiant à mourir, dommage car j’en avais bien aimé d’autres).
1 pts : HATEBREED - Defeatist (Très bon choix du titre)

C’est ma première fois, ça va, j’ai bien compris le concept ?

Et voici mon vote pour cette première Poule :

9 pts - IRON MAIDEN - The Number Of The Beast (peu probable que je soit devant, car de plus en plus de mal avec le monde devant les TA, et voir un concert sur grand écran, bof, mais ca reste les tauliers. Juste dommage d’avoir choisi ce titre qui reste quand même l’un (le ?) des plus connus)
8 pts - MÖTLEY CRÜE - Kickstart Mt Heart (Toute ma jeunesse, et je ré écoute encore très régulièrement Dr Feelgood qui n’a pas vraiment pris une ride. Je serais pas devant, mais les premiers albums du Crüe restent des incontournable)
7 pts - SKID ROW - Slave To The Grind (Encore une fois toute ma jeunesse, l’album est un pure chef d’oeuvre, et ce morceau est d’une efficacité redoutable en ce qui me concerne)
6 pts - HATEBREED - Defeatist (je suis passé a côté de ce Groupe, mais mon écoute de ma playlist 2023 m’a donné envie de creuser, et du coup ce morceau confirme ma bonne impression)
5 pts - PANTERA - I’m Broken (Je suis étonnamment totalement passé à côté du phénomène Pantera. J’en ai bien écouté un peu quand j’étais jeune (y a longtemps donc), mais ca a jamais fait tilt. Pas que je trouve cela mauvais, mais ca déclenche pas une furieuse envie de secouer mon absence de longue chevelure)
4 pts - ALTER BRIDGE - Ties That Bind (pas vraiment accroché lors de mon écoute de ma playlist 2023, le morceau ici est de meilleure facture, même si ca reste pas ma tasse de thé)
3 pts - SLIPKNOT - Wait And Bleed (Un autre Groupe a côté duquel je suis passé et qui ne me fait ni chaud ni froid même si je ne le trouve pas mauvais, et là pour coup le morceau choisi fait pas parti du meilleur de ce que j’ai écouté d’eux ^^)
2 pts - SCARLEAN - Wonderful Life (Le groupe ne provoque rien chez moi, je trouve la reprise sans grand intérêt, mais l’art de la reprise est un exercice fort casse gueule)
1 pts - AMON AMARTH - The Way Of Vikings (je déteste c’est que devenu ce Groupe, une parodie de ce qu’il a été, notamment en live (et pan je tape sur le dragon en carton avec mon épée en plastique). Et musicalement, ca tourne en rond depuis fort longtemps, et ça n’est pas ce morceau qui me fera changer d’avis. Skol comme ils disent la bas :))

Alors, désolé, mais pour « Kickstart my Heart » de Mötley, dans ma playlist Deezer c’était la version démo, quand même pire moins bien que la vraie « bonne » version de l’album - c’est corrigé.

9 Pts : SLIPKNOT – Wait And Bleed (de très loin le meilleur morceau de cette poule, alors qu’il ne fait pas partie de mes préférés de Slipknot, mais avec ce qui vient derrière, y a quand même pas photo :lol: )

Un cran en-dessous :
8 Pts : SKID ROW – Slave To The Grind (aaaah, enfin du vrai rock’n’roll :horns: c’est pas top mais ça dénote un peu positivement dans cette poule de soupe)

Un cran encore en-dessous :
7 Pts : MÖTLEY CRÜE – Kickstart My Heart (pas mal écouté à l’époque, c’est pas franchement mauvais malgré la voix débile de Vince Neil, mais ça reste moins bon que WASP, par exemple)
6 Pts : HATEBREED – Defeatist (sur un morceau, ça passe - mais à tou.te.s cell.eux qui voudraient se laisser convaincre, attention : Hatebreed, c’est tout le temps la même chose !)

Et encore un cran en-dessous :
5 Pts : PANTERA – I’m Broken (pareil que Corkage, j’ai pas mal écouté Vulgar Display of Power et Far Beyond Driven à l’époque, mais finalement je dirais que ça manque de spontanéité ou de simplicité, et c’est pas si groovy que ça, ou alors d’une façon qui m’échappe totalement. Et alors ce morceau… répétitif, pas original, inintéressant :confused: désolé !)
4 Pts : ALTER BRIDGE – Ties That Bind (Pop Metal ? No thanx !)
3 Pts : IRON MAIDEN – The Number Of The Beast (trop entendu, dans chaque émission / soirée Metal, ras-le-bol, c’est devenu un vrai cliché… et c’est même pas si terrible que ça, en plus :rolleyes: )

Et tout au fond du trou :
2 Pts : AMON AMARTH – The Way Of Vikings (zéro intérêt, la voix - comme toute la compo - tout ça me paraît aussi bidon que leur bateau en carton)
1 Pt : SCARLEAN – Wonderful Life (désolé mais c’est une reprise, et elle a beau être un peu originale, ça ne peut pas être le reflet de ce dont un groupe est véritablement capable, mauvais choix pour moi)

9 Pts : Pantera
Va falloir prendre un peu de risque au second tour :wink:

8 Pts : Slipknot
Plus plein de points pour ne pas nous avoir mis un clip, ça passe vachement mieux sans les déguisements.

7 Pts : Hatebreed
Jamais écouté malgré leurs multiples passages au Hellfest, mais en entendant le morceau, si bien sûr j’ai déjà entendu ça des millier de fois, c’est tellement convenu

6 Pts : Amon Amarth
Pff quel naufrage, un morceau de Fate of Norns aurait eu plus de points, encore un groupe qui devient la parodie de lui même.
Contrairement à Manowar eux ils ont fait des trucs pas mal, mais il y a bien longtemps

5 Pts : Skid Row
ça commence plutôt bien et pis ça chante, enfin ce morceau est bien moins pire que ce qu’on avait déjà essayé de me faire écouter d’eux, bon on va pas se mentir non plus je vais pas aller en écouter plus.

4 Pts : Alter Bridge
Bah du heavy quoi, c’est marrant on a l’impression qu’ils ont accéléré le morceau, le batteur avait envie de chier?

3 Pts : Iron Maiden
Prendre le groupe le plus connu de l’affiche et jouer avec leur morceau le plus connu, que dire?
Rien sinon on va dire que je m’en prends aux gens.

Pas grave j’ai jamais trouver ça intéressant Maiden.

2 Pts : Mötley Crüe
Pire que le heavy, le glam, aux gens qui ne supportent pas notre société, qui trouvent que le fuel est trop cher, et qui pensent que c’était mieux avant, je propose qu’on leur fasse écouter l’intégrale de Motley Crue, ils se rendront compte qu’en fait aujourd’hui c’est pas si mal!

1 Pt : Scarlean
Et bam la glycémie monte en flèche, en fait non j’ai vomi, tu t’es cru chez En Marche pour aller tapiner les vieux avec un reprise perrave?
En plus

ou alors c’est représentatif du groupe ? 8o

Ca fait plaisir de reposer ses valises par ici pour poser une feuille de vote !

9 Pts : HATEBREED - Defeatist
BAGARRE.

8 Pts : ALTER BRIDGE – Ties That Bind
C’est plus pêchu que dans mes souvenirs d’Alter Bridge. Seule fois que je les ai vu (et même écouté) c’était au Hellfest donc bon… Pas un gros fan mais ce titre s’est laissé écouté.
Ce chanteur est toujours aussi efficace.

7 Pts : MÖTLEY CRÜE – Kickstart My Heart
Je dois avouer être un gros novice de Motley et de cette période du metal (je suis né l’année de sortie de cette chanson ^^) mais chaque fois que j’entends cette chanson je ressens de la joie, et c’est bien tout ce que je demande la plupart du temps :slight_smile:

6 Pts : AMON AMARTH – The Way Of Vikings

J’avais pas mal écouté Amon Amarth quand j’étais ado, j’en avais un meilleur souvenir. Gagne une place justement pour la prise de risque et pour avoir osé proposé un titre qui doit parler personnellement au joueur.

5 Pts : SLIPKNOT – Wait And Bleed
Slipknot aurait pu (du) etre plus haut chez moi avec un autre choix de chanson. Ok c’est efficace, ca parle aux ado emo qui ont su y trouver des punchline parfaites pour leur statut MSN, mais ya beaucoup mieux, technique et recherché chez les noeuds coulants.

4 Pts : PANTERA – I’m Broken
J’avais un peu écouté cet album ado donc ce sont des beaux souvenirs. Je n’aurais pas choisi ce morceau en revanche mais +1 pour la prise de risque.
Je dois avouer que ça me touche beaucoup moins maintenant.
Je ne les ai jamais vu en revanche donc ce sera avec plaisir que j’essaierais d’y etre, pour l’hommage.

3 Pts : SKID ROW – Slave To The Grind
Groovy à souhait. J’en écouterai pas des heures cependant.

2 Pts : IRON MAIDEN – The Number Of The Beast
J’ai tendance à m’ennuyer quand j’écoute Maiden. Je n’ai pas grandi avec eux et même si j’admire les prestations ça ne me touche pas.
Choix de poulain et chanson trop facile.

1 Pt : SCARLEAN – Wonderful Life
Bonne découverte.Je n’avais jamais écouté avant. Mention bien pour l’envoutante voix de la chanteuse. Mais je n’ai pas pu m’empecher de penser à la pub télé :frowning:
Je ne mets pas plus haut car si j’ai bien compris c’est un feat et ce que j’ai le plus apprécié c’est justement la chanteuse…

9 pts - Pantera - Enfin du son, enfin Pantera. Et alors l’occasion de mettre les points sur les i NON PANTERA N’EST PAS OVERRATED. Faut arrêter de propager des inepties qu’on ne comprend même pas, bande d’incultes. Mais que je suis contente moi de voir Pantera au Hellfest. Et oui, 2ème mise au point, c’est bien Pantera qu’on va voir au Hellfest et non le tribute de je ne sais qui. Ok moi aussi je suis triste pour uncle Dimebag mais c’est comme çà, faut avancer maintenant et Pantera est un putain de groupe. Par contre, Zakk, doucement sur les solos de branlette parce que là clairement on ne vient pas pour ça. Et j’aime moi ce Philou qui me met en face de mes failles, un jour il faudra bien que je l’envoie chier avec ses idées de merde. Mais ce n’est pas aujourd’hui. ah oui, je l’aime moi, ce morceau.

8 pts - Mötley Crüe - Je viens d’écrire qu’il ne faut pas vivre dans le passé mais là Mötley c’est tellement chargé pour moi et particulièrement ce morceau que j’ai écouté des centaines de fois. Mötley, c’est comme Megadeth, ça échappe à tout raisonnement, j’aime même quand c’est mauvais et oui ils vont être mauvais, c’est sûr et certain, enfin Vince en tout cas, mais je verrai quand même la 2ème moitié du concert. Ben oui avant y’a Suffocation … faut pas déconner non plus, y’a des limites ! Aujourd’hui, le seul morceau que j’écoute encore c’est Looks That Kill, je continue d’aimer ce riff. Petit message aux haters de John 5 : faut arrêter et laissez Mick Mars en paix, il l’a bien mérité je crois.

7 pts - Hatebreed - Ici c’est l’inverse, voilà un groupe auquel je n’ai pas accordé suffisamment d’attention jusque-là et pourtant j’avais adoré au Hellfest 2012. On va réparer ça et me remettre à la page fissa. ça commence bien, j’aime beaucoup ce morceau.

6 pts - Skid Row - Faut arrêter de vivre dans le passé surtout avec des groupes qui ne le méritent pas plus que çà, Skid Row c’est pas mauvais mais ça casse pas trois pattes et tant qu’à faire, autant proposer un titre du dernier album, ne serait-ce que pour introduire le nouveau chanteur, Erik Grönwall, que j’ai écouté ce week-end et qui a une putain de voix. Sebastien Bach c’est le passé. Bon ce morceau est pas trop mal.

5 pts - Scarlean - Quel dommage de réduire Scarlean à cette reprise, de plus je n’aime pas du tout leur version. Je vais un peu surnoter, je sais bien qu’on juge un titre et non pas un groupe mais là je fais une petite exception et puis c’était un peu rude de mettre le groupe du bas de l’affiche avec quasi que des TA.

4 pts - Iron Maiden - A force de jouer avec des musicos fan de Maiden et qui me regardaient comme une ignare parce que je n’aimais pas Maiden, j’ai fini par aller aux concerts et me faire accroire que j’aimais pendant des années. Recadrage toute : je n’aime pas Maiden et surtout la voix de Dickinson. Je continue d’aimer des morceaux comme Seventh Son ou Clansman et ce Number of the Beast commence à faire très daté. Et puis j’en ai marre de louper des groupes que j’aime vraiment au prétexte que y’a Maiden, le show c’est toujours le même. Terminé.

3 pts - Alter Bridge - Après avoir été une énorme fan de Myles Kennedy pendant des années, allant à tous ses concerts, du jour au lendemain je n’ai plus supporté sa voix dont je n’entends plus que le coté nasillard. Je n’écoute plus du tout Alter Bridge. C’est la même chose pour Zakk Wylde dont je ne supporte plus non plus la voix après avoir été archi-fan. Par contre, je trouve que Myles avait avant le charisme d’une huître et qu’il s’est beaucoup amélioré. Musicalement Alter Bridge me laisse froide et je préfère de beaucoup Mark Tremonti en solo.

2 pts - Amon Amarth - Je pourrais faire un copier-coller de ce que j’ai écrit pour Alter Bridge. De plus, tout ce que j’aimais en concert a fait pschitt quand ils sont passés du coté marketing de leur carrière. Plus d’authenticité alliée à une création qui tourne en rond, je n’adhère plus. Et je garde une dent contre eux depuis le Hellfest 2016 où ils m’ont tué les oreilles.

1 pt - Slipknot - Gag : j’ai l’habitude de dire que je déteste Slipknot et l’autre jour je faisais un quizz metal. Sur un morceau que je ne reconnaissais pas, je m’extasie « mais c’est très bon çà, c’est quoi ? » … c’était Slipknot :smiley: En tout cas, je n’aime pas du tout ce titre. C’est vraiment Corey Taylor qui chante là ? D’habitude il chante mieux que çà, rha la mélodie est nulle.

9pts : HATEBREED – Defeatist , c’est pas pour l’originalité maisd ça reste un bon choix de morceau d’un bon album pour du proto sepultura matiné de HC très efficace.

8pts : PANTERA – I’m Broken , bon j’avoue c’est un peu ennuyeux mais ça reste un morceau qui represente bien le groupe et puis vu ce qui suit…

7pts : SLIPKNOT – Wait And Bleed , j’aime bien la performance de Corey Tayor mais les arrangements sont bien miteux

6pts : MÖTLEY CRÜE – Kickstart My Heart , je prefere encore le glam qui se prend pas au serieux que le heavy

5pts : SKID ROW – Slave To The Grind , moins bien que dans mes souvenirs meme si ça reste un groupe assez sous estimé dans le hard rock.

4pts : IRON MAIDEN – The Number Of The Beast , ok

3pts : SCARLEAN – Wonderful Life - ok la voix est sympa (apres c’est pas n’importe qui non plus) mais pour le reste difficile de juger. Outre le fait que ce soit une reprise j’ai l’impression qu’ils se sont bien inspiré du riff de la BO de 28 jours plus tard

2pts : AMON AMARTH – The Way Of Vikings - assez deçu et je comprend pas le clip. La plupart des morceaux pre 2010 les auraient mis au top de la poule pour moi ce qui est dommage.

1pts: ALTER BRIDGE – Ties That Bind - me demande si ça valait la peine de dissoudre creed pour ça

C’est partie pour cette poule très (trop) classique.

9 Pts : SKID ROW - Slave to the Grind : un énorme classique de l’époque Bach. J’ai du écouter ce titre des centaines de fois. Je rejoins quand même SAMM quand elle dit que le choix aurait pu se porter sur un titre de l’excellent nouvel album (et donc ne pas jouer la facilité ;)). Mais ça reste une pépite.

8 Pts : MÖTLEY CRÜE – Kickstart My Heart : un autre classique intemporel. Un album incroyable pour un groupe qui a sortie de véritables pépites du genre. Aujourd’hui, ça ne vaut plus rien en live mais ça reste quand même intemporel sur album.

7 Pts : IRON MAIDEN – The Number Of The Beast : j’adore Maiden mais le choix du titre, c’est vraiment de la facilité ! Dommage de ne pas tenter avec un titre plus récent par exemple.

6 Pts : HATEBREED – Defeatist : très sympa en live mais c’est vraiment basique sur skeud. Le truc que je n’écoute jamais en somme mais que je prends plaisir à voir sur scène.

5 Pts : ALTER BRIDGE – Ties That Bind : superbe voix de Myles Kennedy mais j’ai du mal à écouter un album en entier. Je m’ennuie sur la fin. Plutôt cool en live ceci dit.

Là on passe aux trucs vraiment pas oufs pour ma part :

4 Pts : SLIPKNOT - Wait And Bleed : jamais été fan de Slipknot et c’est pas ce morceau qui va me faire aimer. Pas dégueu néanmoins mais rien de bien folichon à se mettre sous la dent

3 Pts : AMON AMARTH - The Way of Vikings : le peu que j’ai écouté d’eux, j’ai trouvé ça super plat. Ce morceau confirme ma première impression.

2 Pts : SCARLEAN - Wonderful Life : déjà, le choix de la reprise, je ne trouve pas ça ultra pertinent. La chanteuse a une belle voix mais sinon, niveau instru, je trouve ça super plat (la reprise n’aidant peut-être pas il est vrai !)

1 Pt : PANTERA – I’m Broken : voilà, on y arrive… Je n’ai jamais mais jamais compris la hype autour de ce groupe. Vraiment, je ne comprends pas du tout ce que les gens aiment chez Pantera : les compositions ne sont pas folles (et I’M Broken, ça doit être une des pires à mes yeux), techniquement je trouve ça également pas foufou et niveau feeling, je ne ressens rien. Désolé pour le joueur qui a choisi ce groupe mais rien n’y fait chez moi… Après, je nuançerai car je trouve les 4 premiers albums pas dégueu (jusqu’à Power Metal inclus).

Eh beh le presque est nécessaire parce que c’est clairement pas mon cas ahah.
Je pense que déjà de base si tu n’as pas eu ton 1er ou 2nd choix dans tes poulains, tu pourrais avoir tendance à vouloir les placer devant, même si cela entre en conflit avec tes poulains actuels.
Exemple fictif: Je voulais Sum 41 mais déjà pris donc j ai pris MGK. OH MINCE ! MGK tombe dans la même poule que Sum 41, bon beh Sum 41 en première place, et MGK dernier, voire oubli « non intentionnel » pour tenter le 0 point :unicorn:

En tout cas content que ça reprenne ! Et ça commence avec un pack de groupes que je n’irai pas voir ! :horns:
On revient quelques années en arrière je serais probablement allé, par défaut, devant la MS supporter tout ça, mais ce temps est révolu !
Du coup, dans l’ordre, après 1h d’écoute du pur bonheur (non), parce que sinon juju va pô être content.

9 Pts : MÖTLEY CRÜE – Kickstart My Heart - J’assume, j’aime bien. J’irai pas les voir parce que syndrome GnR, en pire, mais il faut reconnaître que c’est entrainant, et le glam c’est sympa entre deux morceaux de black atmo.
8 Pts : SLIPKNOT – Wait And Bleed - J’ai 12 ans bonjour. Slipknot c’est le groupe le plus violent du monde. Entre un petit Hybrid Theory et un petit Sehnsucht.
7 Pts : PANTERA – I’m Broken - Philou et ses controverses, encore et toujours… Après si on doit noter uniquement le morceau, logique que j’applique pour ces battles, c’est quand même sacrément bien Pantera. Ce relent old-school qui se dégage de ce morceau assez fort… Pas l’impression de trop retomber sur ce genre de sonorités aujourd’hui. Bon après je ne vais pas chercher non plus.
6 Pts : IRON MAIDEN – The Number Of The Beast - Choix facile, presque évident. Par contre c’est toujours pas mon délire. J’ai l’impression de beaucoup me répéter tiens… Un lien avec le fait que je n aille quasi plus en MS ? Qu’en sais-je ? Pas besoin de commenter plus, je pense que c’est tellement connu et reconnu. Ca reste un hymne assez fédérateur.
5 Pts : SKID ROW – Slave To The Grind - Aussi étonnant que cela puisse paraisse alors que je vois ce nom de groupe passer depuis pas mal de temps, jamais écouté. Ou l’ai-je déjà fait et oublié aussi rapidement que j’ai zappé le morceau ? Je ne m’en souviens pas. Le grind c’est rigolo.
4 Pts : AMON AMARTH – The Way Of Vikings - Pas leur meilleure, un clip aux relents de Peaky Blinders.
3 Pts : HATEBREED - Defeatist - Ce groupe de WZ qui squatte la MS depuis un petit moment. On a même pas le droit à Destroy Everything ? Aurait-on affaire à quelqu’un qui refuse de tomber dans la facilité ? Ou joue-t-il stratégique et la garde-t-il pour une potentielle qualification pour jouer sur la corde sensible des votants… En tout cas pas moi qui vais l’encourager à avancer dans la compétition, déso mais c’est pas ma came.
2 Pts : ALTER BRIDGE – Ties That Bind - Je n’ai jamais pu accrocher à sa voix. Il chante bien, mais je trouve ça mou.
1 Pt : SCARLEAN – Wonderful Life - Découverte complète pour moi, je connaissais pas du tout. C’est pas une reprise de la pub MMA ça ? Je veux pas être trop tranchant, mais… :expressionless: Désolé mais j’ai eu la pub d’assurance dans la tête pendant toute la chanson.

9 pts : SLIPKNOT - Wait And Bleed
Un des tous premiers morceaux de Metal que j’ai écouté. Pas le plus extrême ni le plus travaillé du groupe, mais toujours d’une efficacité redoutable même après toutes ces années.

8 pts : IRON MAIDEN - The Number Of the Beast
Peut-être le classique de Maiden que j’aime le moins. Mais ça reste du grand Maiden. La construction du morceau est folle.

7 pts : ALTER BRIDGE - Ties That Bind

Ça part très fort, et ça se ramollit méchamment après.

6 pts : PANTERA - I’m Broken
Domination, 5 Minutes Alone, A New Level, Revolution Is My Name, même Cowboys from Hell… Tant de tueries intergalactiques qui auraient finies premières d’office, et il a fallu que le candidat joue avec le morceau le plus mou de toute la discographie.

5 pts : HATEBREED - Defeatist
Ce morceau me juge très fort parce que j’ai un abonnement mensuel à la salle qui tourne toujours alors que ça fait des mois que j’y ai pas foutu les pieds.

4 pts : MOTLEY CRUE - Kickstart My Heart

C’est la HF Battle ou la playlist du Metal Corner à 2h du matin? Il manque que Paranoïd et Thunderstruck.

3 pts : SKID ROW - Slave To The Grind
Une certaine énergie et un côté vintage qui a son charme, malgré le (ou grâce au?) solo tout nul.

2 : SCARLEAN - Wonderful Life
« The French Perfect Circle »


1 pt : AMON AMARTH - Way Of Vikings

J’aime bien les premiers albums d’Amon Amarth, mais là ils abusent. Aucune inspiration, aucune puissance, c’est mou du cul à en pleurer, et les paroles c’est du pur pipeau drakkar.

Avec d’autres titres, le classement aurait été complètement différent.

9 Pts : ALTER BRIDGE – Ties That Bind – Bonne découverte, je ne connaissais le groupe que de nom, j’irai explorer un peu!
8 Pts : SLIPKNOT – Wait And Bleed – Comme pas mal ça me rappelle mon adolescence. Intemporel.
7 Pts : PANTERA – I’m Broken – Pas sûr que ça soit le morceau qui me plaise le plus, mais sympa quand même.
6 Pts : MÖTLEY CRÜE – Kickstart My Heart – Pas fan de Glam mais j’avoue que ce morceau est sympa!
5 Pts : SKID ROW – Slave To The Grind – Pas mal.
4 Pts : IRON MAIDEN – The Number Of The Beast – Ultra classique, et pas un grand fan d’Iron Maiden, même s’il parait qu’il faut les voir en Live, on verra en juin!
3 Pts : SCARLEAN – Wonderful Life – On sent un potentiel dans ce groupe que j’irai peut-être écouter mais le choix de chanson est pas ouf.
2 Pts : HATEBREED – Defeatist – Un peu trop de Hate à mon goût dans le chant.
1 Pt : AMON AMARTH – The Way Of Vikings – J’aime pô.

Voici mon attribution des points pour cet Eurovision cette 1ère poule des HF Battles 2023 :

9 points : Pantera - I’m Broken - Pas une grande prise de risque, j’aurai bien vu un petit Shedding Skin, mais un titre issu de mon album préféré de Pantera, le morceau qui m’a fait découvrir le groupe. Son moderne qui n’a pris aucune ride, toujours d’actualité (beaucoup de groupes d’aujourd’hui devraient en prendre de la graine), batterie hyper sèche. Le groupe était à son apogée.

8 points : Slipknot - Wait & Bleed - Là encore pas une énorme prise de risque, ça faisait des lustres que je n’avais pas écouté et le chant clair m’a rappelé la jeunesse de ce groupe à l’époque du premier album tant la voix manque de « maturité », c’est même le point noir de ce morceau.

7 points : Hatebreed - Defeatist - Efficace, mais ça ne va pas plus loin, ça reste du NYHC de bonne facture avec un son soigné mais hyper convenu. De toute manière Hatebreed, ça se vit en concert et rien d’autre.

6 points : Iron Maiden - The Number Of The Beast - Encore un choix téléscopé, pas de prise de risque. Mais putain, tellement obvious, The Trooper, Hallowed Be Thy Name ou Run to The Hills auraient des choix similaires, alors qu’il y a tellement d’autres morceaux intéressants dans leur discographie. Et puis le refrain « six… six… six… », ça frise le cliché et la ringardise. J’aime bien Maiden, les musiciens sont hyper doués, c’est carré en live et ils assurent, mais je trouve ce titre chiant, le clip n’aide pas, ça a trop mal vieilli. (vivent les Spandex)

5 points : Alter Bridge - Ties That Bind - Ah bah oui tiens un live… Bon Miles Kennedy chante pas mal, mais c’est tout, des rythmiques de gratte et de batterie comme sur ce morceau, c’est entendu et réentendu, l’espèce de mini-break au milieu de la chanson n’apporte rien et le solo est infâme.

4 points : Amon Amarth - The Way Of Vikings - c’est vraiment parce qu’il fallait donner 4 points à un groupe, mais même là c’est usurpé, je suis trop généreux, même Soeur Teresa n’aurait pas pu donner autant…

Et là c’est le drame, voici les 3 nominés face auxquels subir une coloscopie aurait été plus agréable que de les écouter :

3 points : Skid Row - Slave To the Grind - Du glam, avec une grosse guitare mais du glam quand même… Tout allait bien jusqu’au chant et ce solo affreux, je ne remercie pas le concurrent d’avoir posté ce clip avec du cuir, un fouet et des santiags… Du coup ça biaise, j’ai du vite passer à une version sans clip. Et puis Bach pour moi c’est Jean Sebastian, le compositeur, et non ce chanteur.

2 points : Mötley Crue - Kickstart My Heart - Un titre qui porte bien son nom, j’ai frôlé le malaise cardiaque en écoutant ce vilain truc, j’étais pas loin de la réanimation cardio-pulmonaire. Cela m’a rappelé à quel point ce morceau était nul à jouer sur Guitar Hero au passage.

1 point : Scarlean - Wonderful Life - Bon bah une reprise, donc c’est du HS. Pourtant j’adore la voix de Anneke qui survole les débats, malheureusement elle n’est pas dans le groupe à part entière.

Voilà, à plus pour une autre tranche de mauvaise foi. 8o

Aaah, ça fait plaisir de reprendre cet exercice ! Par contre, on commence par une poule pas folichonne en termes de découvertes musicales :lol: .

9 Pts : PANTERA – I’m Broken
Première place facile et indiscutable, ce morceau a tout : un riff mythique, un refrain puissant, bref, c’est un titre très rassembleur. Et je dois dire que c’est l’un des seuls groupes que j’attends vraiment cette année en Mainstages.

8 Pts : IRON MAIDEN – The Number Of The Beast
Ca aussi c’est mythique de bout en bout : cette intro, ce chant, ce cri, ce riff, cet album. Il y a quelques années je l’aurais sûrement mis à la première place mais je suppose que je l’ai trop écouté/entendu haha.

7 Pts : SLIPKNOT – Wait And Bleed
Dure concurrence avec Maiden, c’est le premier morceau que j’ai vraiment écouté de Slipknot et je me souviens que les harmonies du refrain entre le chant clean et le growl à la fin m’avaient mis sur le cul. Et c’est encore le cas aujourd’hui.

6 Pts : MÖTLEY CRÜE – Kickstart My Heart
L’un des derniers bons morceaux de Mötley Crüe.

5 Pts : AMON AMARTH – The Way Of Vikings
Morceau que je trouvais sympa avant que ce groupe m’ennuie fortement. Il aurait été plus haut s’ils n’avaient pas écrit environ 37 000 morceaux exactement comme celui-là.

4 Pts : SKID ROW – Slave To The Grind
Riff sympa, refrain sympa, bref, du Heavy/Glam sympa.

3 Pts : HATEBREED – Defeatist
Hatebreed n’a jamais trop été mon truc en studio, mais au moins il y a une sacrée énergie. Retourne écouter Destroy Everything

2 Pts : SCARLEAN – Wonderful Life
C’est cool que ce soit français mais je n’accroche pas à ce morceau qui est beaucoup trop lent et plat… Et en plus, c’est une reprise.

1 Pt : ALTER BRIDGE – Ties That Bind
C’est encore plus plat et insipide. Je n’ai jamais compris l’intérêt musical de ce groupe, mais ce morceau a le mérite de se terminer aussi vite qu’il a commencé.

Allez hop mon classement de cette très faible Mainstage (Pas vu aussi faible depuis des lustres)

9 Pts : IRON MAIDEN – The Number Of The Beast – Je ne sais même pas ce qu’ils font dans cette liste. Mon 1er concert, des morceaux mythiques et ils sont monstrueux en Live. 15 longueurs d’avance sur les autres. En revanche le choix du titre…Bof
8 Pts : SKID ROW – Slave To The Grind – Si on m’avait dit que je mettrais Skid Row en second d’un classement Mainstage… Pas fan, mais ce titre est sympa avec un bon Riff.
7 Pts : AMON AMARTH – The Way Of Vikings – J’aime le côté « épique » du morceau mais pas amateur du Chant.
6 Pts : SLIPKNOT – Wait And Bleed – Le morceau est « Ok » on va dire mais il y a mieux chez eux.
5 Pts : ALTER BRIDGE – Ties That Bind – Début du morceau très chouette et le chanteur maitrise. Je vais creuser un peu
4 Pts : PANTERA – I’m Broken – Il y a de bien meilleurs titres et j’ai jamais trop compris la Hype autour de ce groupe. C’est clairement efficace mais cela ne me procure pas grand chose.
3 Pts : SCARLEAN – Wonderful Life – Le choix de chanson est pas dingue mêmes si les voix sont jolies. A creuser
2 Pts : HATEBREED – Defeatist – Dès qu’il y a « Core » dans le style du groupe (à quelques rares exceptions) j’ai envie de faire Caca. Je vais voir avec un spécialiste si j’ai pas un problème de transit. Ils auraient été derniers si il n’y avait pas eu MC.
1 Pt : MÖTLEY CRÜE – Kickstart My Heart – Toujours pas remis de voir ça en TA Mainstage !!! Et dire que les Foo Fighters font un festival en France cet été. A dégager

9 Pts : PANTERA – I’m Broken
8 Pts : SLIPKNOT – Wait And Bleed
7 Pts : HATEBREED - Defeatist
6 Pts : AMON AMARTH – The Way Of Vikings
5 Pts : IRON MAIDEN – The Number Of The Beast
4 Pts : ALTER BRIDGE – Ties That Bind
3 Pts : MÖTLEY CRÜE – Kickstart My Heart
2 Pts : SKID ROW – Slave To The Grind (je le cherche encore… Le grind… le slave aussi d’ailleurs… et ce sera mon seul commentaire :horns: )
1 Pt : SCARLEAN – Wonderful Life

Z’eeeest parti !

9 pts : Pantera - I’m broken
Rien à dire. Puissant, lourd à souhait et une grosse envie de pogoter. :horns:

8 pts : Hatebreed - Defeatist
Ils se sont pas foulés pour trouver les accords à la guitare mais le son est assez lourd ! BAGARRE ]:smiley:

7 pts : Scarlean - Wonderful life
Alors je ne connaissais pas du tout ce groupe
Première réaction : hey mais c’est la pub pour du jambon !
Deuxième réaction : j’adore la voix de la chanteuse <3 Il y a du potentiel, on entend les quelques notes un peu groovy de la gratte, c’est très prometteur. Je vais donc creuser ce qu’ils font :horns:

6 pts : Slipknot - Wait and Bleed
Un classique, l’un des premiers groupes que j’ai écouté en étant ado

5 pts : Mötley Crüe- Kickstart My Heart
Une rythmique assez rapide qui fait que c’est bien l’une des rares musiques de glam que je ne trouve pas trop chiante ! Comme une envie de remuer mon gros derrière :whistle:

4 pts : Amon Amarth - The Way of Vikings
Sympa mais pas le meilleur de leur son, c’est dommage …

3 pts : Alter Bridge - Ties That Bind
Je sais pas trop quoi dire, rien en me déplait mais rien me plait non plus

2 pts : Skid Row - Slave To The Grind
Non. Et encore j’ai été généreuse, j’ai mis 2 pts, j’ai hésité avec seulement 1 seul …

1 pt : Iron Maiden - The Number Of The Beast
Toujours pas ! Je les trouve d’un ennui mais j’applaudis et peut comprendre l’engouement de certains. Mais n’insistez pas, je n’irai pas les voir. So 1982 …

Merci bonsouaaar, c’était tout pour moi. Au plaisir :beer:

Bon, autant le dire de suite, rien de très transcendant dans cette pool, donc plutôt un classement du moins pire au pire pour moi :smiley:

Classement fait sur la base du premier truc sur lequel je suis tombée en tapant les combos groupe/titre dans YT vu que je n’ai ni spotify ni aucune autre sorte de machin de ce type :smiley:
Je n’ai pas regardé les vidéos, juste écouté le titre et j’ai essayé de faire un classement uniquement sur la base dudit titre, pas du groupe.

9 Pts : SKID ROWSlave To The Grind → Ah, ça bouge pas mal c’est déjà ça ! Assez efficace et sans chichis (sans pour autant casser des briques, faut pas pousser, et puis bon, le solo on repassera).

8 Pts : MÖTLEY CRÜEKickstart My Heart → Assez curieusement bien placé dans mon classement, un titre sans prétention, c’est encore un des trucs qui est passé le mieux à mes oreilles dans la pool, et qui me donne envie de me bouger au moins.

7 Pts : IRON MAIDENThe Number Of The Beast → Moui… sans plus. Peut-être que je m’attendais à mieux.

6 Pts : ALTER BRIDGETies That Bind → Un titre sans trop de saveur, et pas le mieux niveau voix. Un peu convenu et sans trop de relief, à écouter en fond quand on bosse sur pc.

5 Pt : SLIPKNOTWait And Bleed → Slipknot c’est généralement pas mon truc du tout, mais celle-là est à peu près écoutable on va dire

4 Pts : PANTERAI’m Broken → Non, bof, j’ai du mal avec le rythme de ce titre là, malgré le fait que musicalement c’est sympa et que les voix sont intéressantes, qq chose me dérange trop pour mieux le classer

3 Pts : AMON AMARTH – The Way Of Vikings → Entrée en matière grandiloquente… et hop, je m’ennuiiiiie.

2 Pts : SCARLEAN – Wonderful Life → Impossible d’écouter ce titre sans entendre la version d’origine. Dommage que ça soit une reprise du coup, c’est pour ça que je l’ai classé si bas d’ailleurs.

1 Pts : HATEBREED - Defeatist → Totalement pas ma came.