C’était plus du déni que de l’oubli mais dans l’esprit du jeu j’ai corrigé …
Promis, dans les poules ce sera déjà un peu + Warzone compatible (même le prochain duel est + représentatif)
Ca me fait marrer les commentaire qui, dès qu’il y a du chant clair et un peu de mélodie, nous sortent direct le terme « pop ». Certains sont, je crois, un peu trop partis dans l’extrême pour ne plus trop discerner les choses.
J’en croise en permanence. Certains m’ont même déjà sorti, tout à fait sérieusement, que les derniers Dimmu Borgir c’était de la pop. Voilà, pour eux, il y a le vrai metal bien violent de mecs avec des grosses couilles, et la pop.
Je viens m’inscrire en faux : plein de groupes avec du chant clair sont clairement du Hard ou du Heavy, sans qu’il y ait à tortiller du cul
Je m’inscris en faux, rien ne peut être pire que certaines chansons et certains candidats à l’Eurovision !
C’est samedi soir, et bientôt l’heure de l’apéro mais avant cela j’aimerais comprendre un passage de @MaNuNoize sur le Power/Metal Sympho…
MAIS pourquoi tant de haine Manu?!
Si je prends mon exemple, ces messieurs ont été une porte d’entrée dans le metal pour moi et ont bercé une partie de mon adolescence avec les Rhapsody, Sonata Arctica, Symphony X et autres Nightwish…
Le cas présent leurs synthés sont maxi cheap mais c’est le but recherché dans leur style, la recherche de mélodie est là, ça joue de manière plutôt virtuose (mes 12 ans de flûte traversière et de solfège ne s’y trompait pas à l’époque), bref c’était bien cool à écouter même si ça a plutôt mal vieilli.
Et puis tu le dis toi même, les gars de ta Top radio sur Tours étaient des gros fans du genre, car oui il y avait une vraie hype a cette époque autour de ce style, mais ça ne les a absolument pas empêché d’évoluer et de s’intéresser à autre chose non ?!!
Voilà, je préférais clarifier tout ça maintenant car on va encore bouffer du Power dans les prochaines semaines et ne tolérerai pas de ta part un nouveau déchaînement de critiques infondées, sur la base que ces messieurs ont des tenues excentriques et des coiffures de cheveux à faire palir d’envie le service marketing de chez l’Oreal…
Ah y’aura encore du Power ?
Désolée de t’avoir heurté mais je suis toujours thrash pendant les battle, exercice que j’adore et qui me ramène ici après un bon bout de temps.
Je pense que tu as senti que j’utilisais le terme pop dans un sens péjoratif et tu as raison, quand je dis pop, ce n’est pas parce que c’est mélodique (grande amatrice de death melo), ni qu’il y a des voix claires (mon chanteur préféré est Roy Khan). C’est pour qualifier une musique … tu vas pas aimer … de supermarché. Ce qui fait pour moi la différence, c’est de céder à la facilité, dans l’unique but de plaire au plus grand nombre.
Justement, Dimmu Borgir est un bon exemple. C’est mélodique par EXCELLENCE. La différence c’est la qualité. Et je mets la mélodie au-dessus de tout. Au-dessus de la technique, du genre, de la voix, du crush. De tout. La seule chose que je place au-dessus de la mélodie c’est l’identité : le musicien, le chanteur que tu reconnais à la 1ère note. Ça c’est le graal. Même si je déteste le genre, je suis obligée de reconnaître ce qui fait l’artiste. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai voté pour Julie Christmas et dieu sait que je n’aime pas mais je respecte sa démarche.
PS : reconnais quand même, si tu es un fan de Dimmu Borgir depuis les premiers albums, qu’entre Stormblast et Eonian, y’a un monde. Tu sais quoi ? Je pense qu’ils ont pris goût aux concerts symphoniques qu’ils donnent au Wacken et ailleurs et depuis Abracadabra ça déteint … Mais j’aime quand même.
euh les candidats à l’Eurovision … je parlais de Stratovarius
C’est pas incompatible, Samm a dit que c’était moins mauvais que l’Eurovision
Je dis juste que je peux vous sortir quelques perles de l’Eurovision qui vous feront dire « Stratovarius, définitivement Stratovarius ».
Non non t’inquiètes je l’ai discrètement remplacé par du HxC
Quant à la pop, la « vraie »…et bah je l’aime bien moi et j’en ai un vu un paquet de groupe dans ma jeunesse (Pulp, Blur, Suède, Interpol, Artic Monkeys, Bloc Party, Muse, Kaiser Chiefs, Arcade Fire, The Coral et plein d’autres)… mais place ici au rock dur, et pas aux mièvreries pleine de permanente et de synthés permanentés aussi
Merci à toi de nous faire part de ta porte d’entrée et de ton parcours, c’est ce genre de détails qui donne le sel de ces Battles.
Mais il n’empêche que je m’inscris en faux et que je persiste et signe face à certaines de tes remarques.
Je ne pense pas que le côté maxi cheap était recherché, c’était les synthés de l’époque avec les limitations techniques de l’époque. Ce qui sonnait hyper réaliste sur le moment sonne hyper cheap de nos jours. Comme les CGI de Matrix étaient bluffantes à sa sortie et ressemblent à un jeu PS2 aujourd’hui. Certaines sonorités ont mieux vieilli que d’autres, quel que soit le style. Les synthés imitation violon de Stratovarius ont mal vieilli et sonnent kitsch. Point barre. Que des groupes plus récents cherchent le kitsch, soit, mais à l’époque c’était premier degré. Et cette scène n’était pas réputée pour son autodérision.
Alors ça c’est ton ressenti, le mien c’est qu’à l’époque déjà, le côté « je récite mes gammes » m’agaçait. Question de goût.
Mais NOOONN, carrément pas !!! Bien au contraire !!! Les gars de cette émission étaient bloqués en 1987 et le monde de la musique metal s’était fourvoyé après cette époque. Le contraire « d’évoluer et de s’intéresser à autre chose ». Après je ne les connais pas personnellement, hein, c’est l’impression qu’ils me donnaient dans leurs playlists et leurs commentaires. Heureusement d’autres émissions sont arrivées avec d’autres animateurs et surtout j’ai rencontré d’autres gens qui m’ont ouvert à d’autres horizons musicaux.
Malheureusement pour toi et les autres amateurs, j’ai bien peur que ces prochaines semaines ne tempèrent pas ma verve envers cette école.
Mes critiques me semblent parfaitement fondées et pas uniquement
Et les critiques envers le physique, la coiffure et la tenue, bien que faciles et peu constructives, sont totalement autorisées, voire encouragées dans les Battles (comme la mauvaise foi), les clips, visuels, maquillages et accessoires en tout genres sont légions dans les styles abordées en ces lieux, et beaucoup peuvent prêter à rire ou à se moquer avec un peu de recul ou de décalage. C’est même souvent un prétexte à certaines saillies les plus drôlatiques du topic (ta sortie sur l’Oreal en est un bel exemple)… ce serait dommage de s’en priver !
C’est de bonne guerre, dans tous les styles. Et ne t’en fais pas, les groupes et styles que j’adore se feront descendre en flèche, tourner en ridicule et rouler dans la boue tout autant.
Alors déso mais pas déso, comme disent les jeunes (il paraît), mais j’ai bien peur de récidiver dès que l’occasion se présente…
Juste en guest - et en playback - à l’entracte.
Merci pour ce moment
Heureux d’avoir revu ‘Epic Sax Guy’
Au fil de la vidéo je commençais à me demander « mais y’a pas Lordi dans cette compil?? » et quoi de mieux que de finir sur eux
J’espère autant de spectacle dans la suite de la Battle
Hellooo,
Merci pour ces débats, c’est super sympa et c’est ce qu’on recherche dans la Battle hein!!
Je m’inscrits juste & totalement en faux quand tu dis que le public de ce genre de musique n’a pas pu évoluer /était enfermé dans ce genre…
Pour preuve, je sais que quelques personnes du Fofo (sans les citer ^^) sont aussi passées par le Sympho, Power et assimilé et sont maintenant des aficionados de styles bien plus chouettes, avec souvent comme trait d’union la recherche de « mélodie »…
Et pour les synthés cheap, volontaire ou pas ça donnait une patine sympa, j’ai réécouté hier une version « re-recorded » du sublime Emerald Sword (ici: https://deezer.page.link/MB19QZrEzc14yqwE9) et bah le titre est bien moins sympa que l’originale…ne serait-ce que par l’absence de ces chœurs « medievalo-épiques » qui sonnent à moitié fake dans le titre original, mais aussi le violon qui est plus en retrait.
Alors déso mais pas déso également, on va continuer de se trouver sur le sujet
Je crois qu’il parlais uniquement des personnes de la radio qui l’a traumatisé. Que ces personnes précises étaient totalement bloquées dans le temps et dans leur style. Et de tels irréductibles ca existe, pour tous les styles.
Cependant, j’ai du mal à cerner comment il peut savoir qu’ils n’ont pas évolué
Effectivement, je parlais de ces animateurs radio qui me semblaient bloqués dans les 80s (ce qui est un ressenti de ma part, pas une certitude). Ce forum est plein de contre-exemples de gens qui sont passés par ces styles et qui ont continué leur parcours musical. Le fait de rester bloqué dans un style/une époque n’est ni une généralité, ni propre au power/sympho et compagnie. Je connais de gens qui sont restés bloqués au punk de la fin des 70s, ou au reggae et rien n’existe en-dehors, ou pour qui tout ce qui n’est pas du free-jazz, c’est inintéressant.
Et moi aussi, je suis passé par des étapes pas très glorieuses dans mon parcours musical, dont certaines que j’assume, d’autres moins…