Hellfest Battle 2024 : Bureau des Pleurs

Rho je me suis vautré, toutes mes excuses à croire que je ne voulais pas voir Machine Head sur le podium je corrige oups !

Voilà voilà c’est rectifié !
Dis moi si c’est bon @Rybis ?

C’est tout bon, merci ! ça aurait été con de pas faire valoir mon dû après avoir (à moitié) « gagné » avec un groupe si décrié eheheh

1 « J'aime »

Y’a pas un badge « médaille en chocolat » pour 1000mods ? :desert: :laughing:

Toi t’as déjà un très beau badge :smirk:

2 « J'aime »

J’avoue que je l’aurais pas remplacé, c’était surtout pour l’amour de la galéjade.
Mais bon on sait jamais … déjà que je vais devoir payer des bières à tout le monde à cause de @Serreval:sweat_smile:

Maintenant que la battle est finie, je peux dire un mot de mes poulains et mes choix de morceau sans avoir besoin de masquer que c’était moi derrière (même s’il y a des choses que j’ai déjà dites)

Pain of Salvation
Mon groupe favori d’amour ! J’ai été admin du fan club français et les ai vus environ 8 fois en live.
Même si leurs dernières sorties sont moins marquantes, je trouve ce groupe absolument unique. Par le chant de Daniel Gildenlow qui est mon chanteur préféré tant il est à la fois dans la technique et l’émotion. D’ailleurs c’est une constante dans ce groupe : oui c’est du prog, oui c’est technique, mais l’émotion est toujours le moteur et la priorité. Ensuite j’adore la diversité de leur musique, qui nous réserve toujours plein de surprises à leur découverte. Entre morceaux acoustiques un peu folkloriques, passages rapés, délires prog, leurs albums rock 70ies, des passages plus brut et bruitistes sur l’album In the Passing Light of Day, des incursions electro sur Panther. Je reviens d’ailleurs sur le chant de Daniel Gildenlow, qui chante, rappe, hurle, chuchote.
En choisissant le morceau Beyond the Pale, je savait que j’allais au casse pipe. Un morceau de prog de quasi 10min avec une intro en accords tout chelous, ca ne pouvait pas gagner. Seulement, vu l’orientation des goûts musicaux d’ici, aucun morceau n’aurait pu passer. Alors j’ai préféré choisir mon morceau préféré, le meilleur morceau de l’univers et qui a l’avantage de présenter plusieurs aspects du groupe.
Si jamais vous avez apprécié et que vous voulez en découvrir plus, je vous conseille de commencer par les album The Perfect Element et Remedy Lane (puis Be ). Il n’y a aucun album que je déconseille même si Scarsick est plus faible.

Shining
Quand j’ai vu Shining à l’affiche du Hellfest je me suis dit "chouette ! je vais enfin pouvoir voir la « nouvelle » version du groupe aver leur orientation pop metal. J’avais d’ailleurs à l’origine choisi My Church, un morceau issu de leur album Animal. Seulement après avoir été voir les setlists des concerts du moment, je me suis rendu compte que c’est une tournée centrée sur Blackjazz, et comme ca m’embetait de ne pas proposer un morceau représentatif de ce qu’on verrait au Hellfest, j’ai demandé à Karajuju de changer de poulain pour Exit Sun issu de Blackjazz (je ne voulais pas mettre The Madness & the Damage Done qui avait déjà été choisie lors de la battle de leur dernier passage). J’ai par la suite un peu regretté d’avoir choisi Shining, car Blackjazz c’est pour moi surtout une sorte d’OVNI musical, et c’est excellent en live, mais sinon je ne peux pas dire que je suis un vrai fan.
Et quand Karajuju, m’a contacté pour choisir un nouveau morceau pour la poule bonus, plutôt que choisir mon choix initial de My Church, j’ai décidé de vous troller un peu avec ce IDGAF dont je suis ultra fan mais qui n’est clairement pas à mettre sur toutes les oreilles.

Julie Christmas
Je connais peu Julie Christmas en vrai. En vrai c’est uniquement par sa participation à l’album Mariner de Cult of Luna que je la connais, et c’est ainsi que je suis tombé amoureux de sa voix. Et quand j’ai vu le mesage de Karajuju disant qu’on pouvait choisir un 3e poulain, mon choix a été rapide tant j’ai envie de faire découvrir la voix et la folie de la dame.

7 « J'aime »

Parfait cet éclairage sur tes choix !

Si je me souviens, ça devait être moi pas le passé qui avait joué avec Le Madness de Shining :wink: (pour lequel je suis pour le coup archi-fan :wink: ).

Quant à Mme Christmas, je ne peux qu’abonder en ton sens, et vous inviter à nouveau à écouter ces autres projets qui n’ont pas pu être mis en avant dans cette battle car elle est là en temps qu’artiste solo donc je ne pouvais accepter que ses compos solo. Mais foncez sur Made Out Of Babies… et tout le reste !

1 « J'aime »

Et s’il faut dire un mot de Pain of Salvation, il se trouve que le batteur est originaire de Carcassonne et a même fait une master class au conservatoire il y a quelques années :wink:

1 « J'aime »

Mais tellement.
Et comment il déchire Léo.
Faut essayer de compter les temps sur Full Throttle Tribe pour s’en rendre compte.

1 « J'aime »

Si d’autres veulent expliquer leurs choix de groupe, de morceau, perso ca m’interesse.

1 « J'aime »

Des explications sur mes trois choix :

  1. Einar Solberg :
    Je suis un amateur de belles voix et de grandes voix. Leprous est un groupe dont je suis tombé amoureux grâce a leur leader en grande partie.
    Le premier album solo de Solberg est très touchant par le fait qu’il le consacre intégralement à une période de sa vie où il a vécu de nombreux drames : son adolescence.
    J’ai choisi le morceau avec Ishan pour apporter un peu de voix saturée pour tenter de vous séduire… raté.

  2. Crosses :
    La voix de Chino Moreno, une touche d’électro, un vrai coup de cœur appuyé par les remarques de @karajuju. J’ai choisi ce morceau car je pense que c’est un tube. Ces rythmes lancinants transpirent la sensualité et m’hypnotisent.

  3. Bad Omens :
    J’ai eu les mêmes sensations en découvrant le metalcore grâce à « Bring me the horizon » qu’en 2000 quand j’ai découvert le nu-metal avec Linkin Park, ces sons electros avec la lourdeur des guitares sont exactement ce qui concentrent mes goûts musicaux (moi qui ait écouté beaucoup de dance et d’electro dans ma jeunesse).
    A l’annonce des premiers groupes, j’étais en Jordanie, j’ai donc téléchargé le dernier album de Bad Omens pour faire la route et ça a accompagné tout mon voyage (d’où le choix de morceau issu du dernier album).

Voilà, désolé c’est pas une critique digne des Cahiers du cinéma (enfin de la musique en l’occurrence), mais c’était pour expliquer les choix.

ÉDIT : Tous mes choix ont fini dans le ventre mou du classement… en tant que supporter du TFC, on va dire que j’ai l’habitude.

7 « J'aime »

Pour ma part :

Cradle Of Filth :
Un des groupes qui m’a fait aimé le métal et plus particulièrement le black melodique. Par la place que le groupe a joué dans mon adolescence il fait partie de mon big four (comme Slipknot Rammstein et Trivium), et j’ai découvert justement avec Nymphetamine un vendredi soir sur M6Music Rock (seul créneau télévisuel pour le métal dans les années 2000). Alors oui depuis mon approche du groupe a beaucoup bougé et j’aurais largement du jouer mes choix de cœur (comme Funeral in Carpathia ou Cruelty Bought Three Orchids), mais je voulais que ceux qui ne connaissent pas puissent vivre ce que j’ai vecu la 1ere fois. Spoiler alerte: le choix s’est fait défoncés et je suis surement le seul dernier de poule a pas avoir cherché à accrocher la poule de la loose.

While She Sleeps : quasi idem que pour Cradle, le 1er titre a été choisi car c’était avec lui que j’ai découvert le groupe (ou re-découvert, je les avais entendu pour la 1ere fois avant Trivium a Lyon). Là encore, choix de merde, le titre est nian nian à souhait mais il a ce petit gout de nostalgie , et je fini 3em et peut donc rejouer. Je choisi enfin un titre de So What? Que je trouve excellent, le titre monte crescendo et fini en apothéose, mais visiblement cela ne touche encore que moi^^. WSS reste au globale un groupe accessible et très efficace en live, avec de bons riffs et une bonne rythmique, le chant clair un peu eraillé, et un growl acceptable.

Dropout King : l’objectif était pour moi de choisir un groupe par scène (petit challenge perso), et après les 5 autres scènes choisi en phase 1, il ne me restait que cette horrible Warzone, et les rares groupes un tant soit peu audibles etaient déjà sélectionnés. J’ai pris ce qui me parlait le plus, du rap, et j’aimai bien le flow et l’ambiance de la chanson. Donc non ce n’était là encore pas du troll comme ce que tout le monde disait, j’ai juste d’horribles gouts musicaux d’après la 60aines de votants plus ou moins réguliers

À l’année prochaine !

EDIT: j’étais vert de voir qu’au bout des 2 premières semaines de compétition, mes 3 poulains se soient fait sortir. Merci mais pas merci grand Plouf Plouf

1 « J'aime »

A mon tour de vous faire part de quelques explications :slight_smile: .

Chelsea Wolfe

Une de mes plus belle découverte sur cette affiche 2024. Ma fascination pour l’univers de Chelsea grandit à mesure que le fest approche. Sa vaste discographie m’a dévoilé bien des morceaux aussi splendides que variés. Comme l’avait souligné un des votants, After the Fall aurait pu être un excellent choix également. Ou Flatlands. Si vous avez aimé Whispers in the Echo Chamber, je vous invite à visionner la vidéo associée sortie récemment, magnifique.

311

J’ai découvert 311 peu après la révélation de l’affiche. Le groupe m’a bien plu, proposant une large palette de styles fusionnés entre eux. Parmi mes morceaux préférés, celui ci se détachait par son côté inhabituel. L’idée n’était ni de pourrir la battle ni de troller, mais juste proposer quelquechose de différent.
Dans le punk rock, l’influence reggae est quand même monnaie courante, pour ne citer qu’eux :
NOFX - Eat the meek
Rancid - Life won’t wait
J’admets que ce Reggae got Soul paraît un tantinet plus niais et moins authentique que les chefs d’œuvres cités ci dessus.
Par contre j’ignorais qu’il s’agissait d’une reprise, sinon je l’aurais pas joué :wink:. Je tenais à respecter scrupuleusement le règlement.
Allé, j’avoue pendant la battle je me suis bien marré à lire vos oreilles souffrir même si ça n’était pas vraiment l’effet escompté :crazy_face:
Vraiment déçu de leur annulation, un pote les a vu au Rock Im Park l’autre jour et ça envoyait bien apparemment.

Queens of the Stone Age

L’histoire commence en 2013, je les vois à Lyon à Tony Garnier. L’enchaînement du début du show avec intro en mode Clockwork orange / Medication / Keep your eyes Peeled / Millionnaire me scotche au sol.
Ah non, ça commence en 2005 aux Eurocks, 1h10 de show vécu en totale lévitation. Un set mémorable, brûlant, asséchant tout sur son passage. Par chance la moiteur de NIN qui enchaînait nous avait bien rafraîchi.
Merde non ça démarre en 1999, je suis en 3e, fan de Kyuss, tellement fan que je n’accroche que les 3 premiers morceaux du split-album Kyuss/QOTSA (qui regroupe les 3 derniers titres de Kyuss avec les 3 premiers titres de QOTSA).
Mon deuil de Kyuss finira en 2002 quand je découvre l’album Songs for the Deaf.
Revus entre temps au Greenfield 2007 et sur la tournée Villains en 2017, des shows qui m’ont toutefois moins marqué. Hâte de voir ce qu’ils proposeront dimanche.

4 « J'aime »

En ce qui me concerne, c’était la première participation dans le public ET sur le ring. Je vais d’abord parler des groupes avec lesquels je n’ai pas joué :

  • mon avatar m’empêchait de tenter Lofofora : trop évident
  • comme souvent et dans bien des domaines, je m’y suis prise à l’arrache… Je n’ai donc pas pu jouer avec Ne Obliviscaris (Equus), ni Shores of Null (My darkest years) et bien d’autres.

Je me suis donc laissé tenter par Destinity qui, au grand dam de beaucoup mais pour mon petit plaisir, a des airs des débuts d’Amon Amarth et Asinhell car j’ai été agréablement surprise par ce groupe tandis que je n’apprécie pas Volbeat.
Au moment des repêchages, j’avais déjà un groupe de la scène Altar, ce qui m’a privée du plaisir de partager Suffocation (elle n’avait pas assez pris le temps de réfléchir la dame). C’est pourquoi je me suis laissée tenter par Batushka, dont le mélange, qui certes manque parfois de subtilité, me plaît beaucoup.

3 « J'aime »

#Soutien, rejoins le club de ceux qui sont des incompris.

Leo faisait parti du fan club francais de POS au départ. Nous savions qu’il était batteur et quand Daniel Gildenlow avait laissé comme indice pour le choix de leur nouveau batteur, qu’ils avaient choisi « la crème de la crème » (en francais dans le texte), nous avons commencé à avoir un petit doute :slight_smile:

Alors moi j’ai pris Shaka Ponk en 3e choix parce que je suis fan et que je voulais vous troller, pari réussi :partying_face:
Konvent c’est un choix qui s’est imposé tout seul, dès que l’affiche est sortie en fait, ça fait partie des groupes qui me feraient presque regretter de pas venir (mais bon, il faudrait que le reste de la programmation soit à l’avenant):metal:
Et Eight Sins c’est tellement bon en live que je ne peux qu’encourager ceux qui ont tendu l’oreille sur le morceau que j’ai proposé à se lever tôt pour aller les voir (encore un inconvénient du Hellfest : plein de gros trucs déjà vus ou qui nous intéressent pas forcément sur les bons créneaux le soir, et des trucs intéressants qui se télescopent le matin sur des créneaux ridicules de 30 minutes quand on a encore la tête dans le cul :face_with_spiral_eyes:) Perso je les ai vus trois fois et j’attends la prochaine pour y aller me pavaner avec leur tee-shirt que ma chérie m’a offert :sunglasses:

2 « J'aime »

Petite explication des choix

METALLICA
Ce choix a fait pas mal parler.
Pourquoi Metallica?
J’avais juste envie de jouer avec des bombes Thrash (style trop peu présent cette année) que j’adore, sans taper dans le tube joué des millards de fois en live. C’est tout.

ETERNAL CHAMPION
Mon amour du Heavy Metal traditionnel a parlé (j’aurais pu choisir Sumerlands aussi).
Après avoir passé les poules avec « I am The Hammer » j’aurais pu choisir « Armor Of Ire » (autre tube du groupe) comme deuxième morceau mais j’ai préféré choisir un morceau du deuxième album (moins bon que le premier mais avec quelques moments de bravoure comme ce Skullseeker).

J’étais dégoûté de retrouver mes deux poulains dans le même groupe pour les demi finale :joy::joy:
Satanée plouf plouf !!

1 « J'aime »

C’est clair, d’ailleurs @karajuju, ça serait pas un critère à mettre en place, plutôt que d’éviter le télescopage des scènes en demi, éviter le télescopage des poulains des candidats ?