Hellfest Battle 2024 : Bureau des Pleurs

C’est pas incompatible, Samm a dit que c’était moins mauvais que l’Eurovision :wink:

Je dis juste que je peux vous sortir quelques perles de l’Eurovision qui vous feront dire « Stratovarius, définitivement Stratovarius ».

oh p*** oui :
par contre je ne savais pas que Madonna avait fait l’Eurovision … Bosnie 2008 :joy:

1 « J'aime »

Non non t’inquiètes je l’ai discrètement remplacé par du HxC :rofl:

Quant à la pop, la « vraie »…et bah je l’aime bien moi et j’en ai un vu un paquet de groupe dans ma jeunesse (Pulp, Blur, Suède, Interpol, Artic Monkeys, Bloc Party, Muse, Kaiser Chiefs, Arcade Fire, The Coral et plein d’autres)… mais place ici au rock dur, et pas aux mièvreries pleine de permanente et de synthés permanentés aussi :rofl:

Merci à toi de nous faire part de ta porte d’entrée et de ton parcours, c’est ce genre de détails qui donne le sel de ces Battles.
Mais il n’empêche que je m’inscris en faux et que je persiste et signe face à certaines de tes remarques.

Je ne pense pas que le côté maxi cheap était recherché, c’était les synthés de l’époque avec les limitations techniques de l’époque. Ce qui sonnait hyper réaliste sur le moment sonne hyper cheap de nos jours. Comme les CGI de Matrix étaient bluffantes à sa sortie et ressemblent à un jeu PS2 aujourd’hui. Certaines sonorités ont mieux vieilli que d’autres, quel que soit le style. Les synthés imitation violon de Stratovarius ont mal vieilli et sonnent kitsch. Point barre. Que des groupes plus récents cherchent le kitsch, soit, mais à l’époque c’était premier degré. Et cette scène n’était pas réputée pour son autodérision.

Alors ça c’est ton ressenti, le mien c’est qu’à l’époque déjà, le côté « je récite mes gammes » m’agaçait. Question de goût.

Mais NOOONN, carrément pas !!! Bien au contraire !!! Les gars de cette émission étaient bloqués en 1987 et le monde de la musique metal s’était fourvoyé après cette époque. Le contraire « d’évoluer et de s’intéresser à autre chose ». Après je ne les connais pas personnellement, hein, c’est l’impression qu’ils me donnaient dans leurs playlists et leurs commentaires. Heureusement d’autres émissions sont arrivées avec d’autres animateurs et surtout j’ai rencontré d’autres gens qui m’ont ouvert à d’autres horizons musicaux.

Malheureusement pour toi et les autres amateurs, j’ai bien peur que ces prochaines semaines ne tempèrent pas ma verve envers cette école.
Mes critiques me semblent parfaitement fondées et pas uniquement
Et les critiques envers le physique, la coiffure et la tenue, bien que faciles et peu constructives, sont totalement autorisées, voire encouragées dans les Battles (comme la mauvaise foi), les clips, visuels, maquillages et accessoires en tout genres sont légions dans les styles abordées en ces lieux, et beaucoup peuvent prêter à rire ou à se moquer avec un peu de recul ou de décalage. C’est même souvent un prétexte à certaines saillies les plus drôlatiques du topic (ta sortie sur l’Oreal en est un bel exemple)… ce serait dommage de s’en priver !
C’est de bonne guerre, dans tous les styles. Et ne t’en fais pas, les groupes et styles que j’adore se feront descendre en flèche, tourner en ridicule et rouler dans la boue tout autant.
Alors déso mais pas déso, comme disent les jeunes (il paraît), mais j’ai bien peur de récidiver dès que l’occasion se présente…

1 « J'aime »

Juste en guest - et en playback - à l’entracte.

Merci pour ce moment
Heureux d’avoir revu ‘Epic Sax Guy’
Au fil de la vidéo je commençais à me demander « mais y’a pas Lordi dans cette compil?? » et quoi de mieux que de finir sur eux :partying_face:
J’espère autant de spectacle dans la suite de la Battle

Hellooo,
Merci pour ces débats, c’est super sympa et c’est ce qu’on recherche dans la Battle hein!! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je m’inscrits juste & totalement en faux quand tu dis que le public de ce genre de musique n’a pas pu évoluer /était enfermé dans ce genre…
Pour preuve, je sais que quelques personnes du Fofo (sans les citer ^^) sont aussi passées par le Sympho, Power et assimilé et sont maintenant des aficionados de styles bien plus chouettes, avec souvent comme trait d’union la recherche de « mélodie »…
Et pour les synthés cheap, volontaire ou pas ça donnait une patine sympa, j’ai réécouté hier une version « re-recorded » du sublime Emerald Sword (ici: https://deezer.page.link/MB19QZrEzc14yqwE9) et bah le titre est bien moins sympa que l’originale…ne serait-ce que par l’absence de ces chœurs « medievalo-épiques » qui sonnent à moitié fake dans le titre original, mais aussi le violon qui est plus en retrait.
Alors déso mais pas déso également, on va continuer de se trouver sur le sujet :grin: :sunglasses:

Je crois qu’il parlais uniquement des personnes de la radio qui l’a traumatisé. Que ces personnes précises étaient totalement bloquées dans le temps et dans leur style. Et de tels irréductibles ca existe, pour tous les styles.
Cependant, j’ai du mal à cerner comment il peut savoir qu’ils n’ont pas évolué

1 « J'aime »

Effectivement, je parlais de ces animateurs radio qui me semblaient bloqués dans les 80s (ce qui est un ressenti de ma part, pas une certitude). Ce forum est plein de contre-exemples de gens qui sont passés par ces styles et qui ont continué leur parcours musical. Le fait de rester bloqué dans un style/une époque n’est ni une généralité, ni propre au power/sympho et compagnie. Je connais de gens qui sont restés bloqués au punk de la fin des 70s, ou au reggae et rien n’existe en-dehors, ou pour qui tout ce qui n’est pas du free-jazz, c’est inintéressant.
Et moi aussi, je suis passé par des étapes pas très glorieuses dans mon parcours musical, dont certaines que j’assume, d’autres moins…

2 « J'aime »

@KingHorus …Avatar de l’album " Legendary Tales " de Rhapsody…
Le " sublime" Emerald Sword" - quel hymne :smiling_face_with_three_hearts:)
celui de Rhapsody ( devenu plus tard : …of Fire), groupe qui m’a fait tombé dans le Metal à un âge …certain…nouvelle jeunesse et plongée depuis qui ne s’arrête pas…
Et oui, un des nombreux contre exemple du forum .
Je suis aussi bien passionnée par Sargeist, Manzer, Hexecutor, Inquisition, Shining, Get The Shot, Touché Amoré, Dool, Converge, Amenra, Yarotz, Fu Manchu, Ken Mode et des tas d’autres…découverts au fil des écoutes, des concerts, des fests…et des Battles du Hellfest entre autres :laughing:
En arrivant sur le forum j ai pris comme pseudo " emersword ( refererence à Emerald Sword) et « montei » ( disciple en japonais …au sens des apprentis en Arts Martiaux) parce qu’ on parlait aussi de « padawan » sur le forum et je me sentais bien comme une apprentie sur une nouvelle Voie…
Oui, les vieux, ça radote…histoire racontée déjà X fois sur le forum ! :innocent:

1 « J'aime »

« Visions post-chamaniques et ethnologie des transes musicales psycho-géographiques dans l’ouest de l’Europe au début du 3ème millénaire ».

A paraître aux Editions MaNuNoize, 1er semestre 2024.

(Extrait du tome 6, page 697)

(…) D’autres exemples de transes notables restent à étudier, parmi lesquels celles du peuple Charb et des adeptes du rite karajuju, que l’on voit parfois s’adonner à des frénésies peu recommandables et très peu chrétiennes qu’ils qualifient d’art-décor, ou du peuple Iko Iko, que la transe envahit à la simple répétition du mystérieux mantra « Dookie ».

Ainsi, parmi les substances illicites listées et formellement déconseillées par l’Institut Pierre Bon-Durand figurent :

  • la Cerise de caillou noir. On retrouve dans les archives médicales récentes des cas de démence cerisière aigüe au cours de laquelle des mannequins en plastique sans tête (qu’il est toujours aisé de confondre avec des influenceuses de plateforme numérique) ont été détruits à coups de battes de base-ball par un consommateur festivalier qui ne trouvait plus le chemin de la Warzone.

  • l’extrait de poils de Mammoth WVH qui expose à l’assèchement progressif de la matière neuronale, à la perte de capacité à faire la distinction entre la bonne et la mauvaise musique (en gros, la Valley v. les Main Stages) et provoque des ballonements, des Van malodorants, et donne généralement une très mauvaise Halen.

  • le Stratovarius, produit de synthèse, d’une efficacité redoutable. Il a été prouvé que l’écoute d’un seul morceau de ce groupe, au-delà de la durée critique de six dixièmes de secondes, aboutit à la destruction d’environ 1/670 ème de la zone corticale, sans possibilité de récupération par recablage neuronal. L’écoute d’un album entier équivaut à 1 seconde de visionnage de n’importe quelle chaîne de télévision située entre le bouton 1 et le bouton 6783 de votre télécommande, à l’exception de la 7 qui est tenue par des écoterroristes LGBTHQ+++ dont il faut se méfier si l’on veut continuer à manger du Nutella aux hormones sans culpabiliser.

  • le Summerlands, entièrement artificiel, peut paraitre une alternative éventuelle, mais reste beaucoup moins agréable que de s’agenouiller sur le sol et de s’enfouir la tête dans une bouse de phoque pendant le temps équivalent au morceau.

  • le Shikari, substance hybrid, dont beaucoup de gens pensent que c’est du Shakira joué à l’envers - que je ne laisserai pas entrer dans mes oreilles et que j’invite donc à sortir et, bien pire encore, le Dropout Kings - qui se gobe laid - sont à proscrire. A noter que l’invention géniale du scientifique Otto Thune, qui est l’équivalent sonore d’un piège à mouches, a été utilisée dans la recette de ce produit indigeste, ainsi que quelques échantillons et rebuts recyclés récupérés dans la décharge de Snoop Doggy Dog, qui décharge beaucoup.

  • la pourriture de vers et la souche d’acacia, malgré leur apparence répugnante, provoquent des hypnoses intéressantes de type transgingival, qui font serrer les mâchoires, grincer les dents et comprimer le rectum. Elles sont l’antidote parfait à tout un tas de maux tels que l’apparition malencontreuse d’Eric Ciotti, en train de se contredire, sur votre écran de télévision, ou l’exposition non consentie à un discours de Cyril Hanouna.

  • enfin, le Mork de Norvège, qui induit des visions de Schtroumpfs irascibles, colériques, globalement mal insérés dans la société et promis à de reconstituantes heures de travaux d’intérêt général (tremble, Gargamel et tremble, Jean Castex) et le Yoth Iria, eh bien, c’est la même chose mais en rouge et à la fin, on lèche des serpents. A ne pas consommer avant la visite d’un vivarium ou de Walibi Schtroumpf, et bien demander aux serpents s’ils sont d’accord pour être léchés, on ne sait jamais comment peuvent réagir les écoféministes.

Je serai plus indulgent avec Julie et Chelsea.

J’ai vu la première au Roadburn l’an passé, elle m’a foutu les poils sur le premier morceau (Bones in the water, une vraie bataille de souris et je peux vous dire que les rongeuses avaient la dent mauvaise) et puis le concert s’est mis à légèrement ronronner jusqu’à ce que la dame aille récupérer une paire de ciseaux en coulisses et que je me dise oh la la, ça va mal se terminer (elle avait le regard, disons, intense). Finalement elle s’est contentée de se couper la moitié des cheveux et aussi un bout de sa tenue qu’elle a jeté dans la fosse, pile devant moi, un bout de tissu et de plastique que j’ai ramassé et réutilisé pour faire une jolie robe avec des perles à Rachida, mon cochon d’Inde, qui s’y connait en culture (de perles).

Chelsea Wolfe, après une journée consacrée à l’écoute exclusive et exhaustive de sa musique, m’a visité dans mes rêves et m’est apparue, nue mais pudiquement recouverte de sa longue chevelure noire, et m’a lascivement invitée à la rejoindre pour la nuit – une proposition à laquelle j’ai répondu – toujours dans mon rêve – que je ne pouvais pas car j’avais promis à ma femme de la rejoindre pour acheter un tapis à Saint Maclou, avant de me réveiller. Je reste, à ce jour, profondément émerveillé par la profonde connerie de ma réponse.

Alors : des transes ? Oui, peut-être, mais les Main Stages et les marchands de tapis sont à éviter. Je m’en vais de ce pas escalader le grand plongeoir du Transbordeur et me lancer dans un Slowdive que j’espère océanique et amniotique. Et peut-être rêverai-je cette nuit de Rachel Goswell ?

10 « J'aime »

T’as essayé ETHS? :face_with_hand_over_mouth:

Vu la bouse en face y’a pas de débat mais ES c’est moisi aussi (tu pourras l’ajouter en PS devant mon nom :slight_smile: )
De toute façon j’aime pas le "machin"core => mettre ce que vous voulez à la place de « machin » ni l’ambiance qu’il y règne en concert. Si en plus on me programme du Rap / R&B au HF alors là c’est le pompon !!!

A lire la liste des duels, je sais deja quasiment l’intégralité de mes votes, et que la majorite votera totalement a l’opposé :grinning:

1 « J'aime »

Je fais la playlist spotify dans la soirée.

3 « J'aime »

On n’y peut rien si t’as des goûts…douteux… :grin: quoique la majorité a voté Enter Shikari…alors pas sûr que la majorité ait bon goût :thinking:

La Warzone, c’est dramatique…

1 « J'aime »

Je suis beaucoup plus enthousiaste sur les duels de cette semaine. Certes je vais faire moins de découvertes mais au moins je suis sûr d’entendre quelques trucs que j’aime bien ! :sweat_smile:

J’ai écouté la moitié des 4 titres de MS, et je crois que mon courage est parti s’enterrer au fond du jardin :sweat_smile:
Je ferai mes devoirs plus tard dans la semaine hein ! #procrastination