9 Pts : GEL – Honed Blade
LE groupe (et l’album) que j’ai le plus écouté en 2023… donc rien d’étonnant à les retrouver tous en haut de mon classement. Sami elle casse des culs et des bouches. Tellement hâte de les voir. C’est simple, efficace, pas besoin de 2 minutes pour mettre tout le monde à l’amende. Et sinon, le legging c’est très HxC ).
8 Pts : HARM’S WAY – Turn To Stone
ça fait bien bien longtemps que j’aime Harm’s Way (vu pour la 1ère fois à la Méca en 2013 avec Twitching Tongues (@Chab77 imagine bien quel bordel ça devait être ). Je suis un immense fan de leurs vieux albums, moins des récents mais pourtant c’est rudement bien fait, plus sombre, moins facile d’accès et beaucoup plus malsain (va falloir que je me repenche dessus tiens, car c’est vraiment la définition de tout ce que j’aime). Et ce titre est top, la voix de Emily Jancetic (Arctic Sleep) est géniale. Ce passage apporte la magie sur ce morceau…et elle se voix ensuite fracassée par celle du bodybuildé James Pligge. Merci au candidat pour ce choix de morceau, je crois savoir sur quoi je vais orienter mes écoutes ce soir (tant pis, le tremplin The Voice Of Hell attendra).
7 Pts : SCOWL – Shot Down
Qu’est-ce que j’adore ce groupe ! par contre…c’est tellement pas ce titre que je préfère (ni cet album/EP). C’est fun, bien dansant, mais ce titre manque cruellement de hargne (comparé à n’importe quel autre titre de « How Flowers Grow » par exemple). Pour autant, je kiffe et j’ai écouté à peu près autant de fois que Gel.
6 Pts : SORCERER – Only God Forgives
Merci au candidat… ah bah non Bon, j’aime ce groupe, j’aime ce morceau, j’aurais pu en choisir un autre mais spontanément j’ai pris le 1er titre de cet EP, il est rudement efficace et puis il fallait que j’en choisisse un vite fait pour paler au raté. Un de nos plus beaux représentants tricolores, ça va être la guerre le dimanche matin avec les (malheureusment) sans doute rares courageux levés.
5 Pts : BIOHAZARD – Punishment
Un des tous premiers groupes de HxC que j’ai écouté (avec Snapcase). J’ai commencé en 1996 avec Mata Leão (trop jeune en 1992 pour ce Punishment ). Mais à l’époque je rêvais de les voir sur scène. J’ai fini bien des années plus tard à réussir à les voir en config originale et je suis bien content que ce soit le cas encore cette année (parce-que je veux pas être méchant, mais y’a un univers d’écart entre Seinfeld et Scott Roberts). Alors, oui c’est vraiment typé 90’s, mais ce son de la rue, bien sale et malsain me parle toujours (et cette voix de Graziadei ).
4 Pts : SUICIDAL TENDENCIES – You Can’t Bring Me Down
Je n’ai jamais aimé ST sur album, et ce n’est pas maintenant que ça va commencer. ça ne m’a pas empêché de les voir déjà 8 fois… parc-qu’à contrario c’est toujours bonnard sur scène ! Pas sûr pour autant que j’entame mon 9ème set de Mike Muir cet été mais si vous n’avez jamais vu, foncez ! Par contre pour la battle, ça va pas suffire.
3 Pts : BODY COUNT – Bowels Of The Devil
Y’a de tout chez Body Count…du top jusqu’au truc quand même bien mauvais. Ce titre est totalement entre les 2. Ice T fait bien le job mais musicalement je me fais chier. Et en + je ne serais sans doute pas devant leur concert cette année.
2 Pts : EIGHT SINS – Street Trash
Alors oui c’est efficace, oui ça fait le job (bah oui c’est du crossover, difficile de faire + convivial et rassembleur), mais pourtant… que c’est mauvais je trouve ! Même en faisant abstraction de cet accent pas possible (le mien est dégueulasse mais alors là j’ai trouvé pire ! ). Je me souviens avoir essayé cet album et m’être surpris à me dire c’est pas si mal… pour me rendre compte au bout de 10 minutes qu’en fait c’était plus le même morceau (mais qu’en fait tous les morceaux sont totalement identiques)… (gloups… je viens d’arriver au "passage Grenoble street (non-)credibility … et j’ai pris peur).
1 Pt : CRYSTAL LAKE - Apollo
Voilà un produit qu’on a tellement sous-vendu avant même de lui avoir laissé une chance… alors vite allons écouter ça. Verdict : Merde, c’est Indochine en fait le son d’intro … ah non, c’est du mauvais Parkway Drive… ah ban non finalement y’a du gros son djent là-dedans? et puis après des passages qui tirent même vers le pouet pouet metalcore (si si cça existe, et c’est la future tendance pour la Temple). Purée j’y comprend rien. Je venais chercher un plat surgelé, sans saveur, trop salé et finalement j’ai un buffet à volonté de tout plein de trucs que je n’aime pas… pas sûr que je goûte de tout. Je vais juste picorer pour faire honneur au cuistot quand même mais ce sera tout.