Hellfest Battle 2024

Une poule vraiment excellente, la meilleure depuis le début de cette battle (on aurait juste pu faire mieux en faisant un mix des deux poules Valley), mais avec des choix de morceaux discutables, surement dû au fait que j’en connaissais plusieurs. Au passage, aux gens qui ont proposé ces morceaux, j’ai beau les critiquer, je ne remets pas en cause vos choix. Si je voulais autre chose, je n’avais qu’à les proposer moi même.

• 8 Points : Pain of Salvation
    Le meilleur morceau du monde (avec Stargazer de Rainbow). Un morceau monde, riche et émouvant. Comme toujours chez POS, l’émotion est le maître mot.
    Le choix est discutable pour une battle dans la mesure où un tel morceau nécessite plusieurs écoutes pour l’assimiler, l’apprivoiser et l’apprécier à sa juste valeur. Un morceau plus direct, plus court, aurait peut être eu plus de succès. Mais au moins maintenant pouvez tous rayer le « Ecouter le meilleur morceau du monde » de votre liste des choses à faire au moins une fois dans la vie.

• 7 points : Ne Obliviscaris
    Lorsque j’ai vu la composition de la poule, ma première réflexion fut que je n’aurais pas choisi ce titre. Finalement il est quand même excellent. C’est juste que, un peu décu par Urn, je l’ai moins écouté. Quand j’ai envie de me mettre du Ne Obliviscaris, je me tourne quasiment toujours vers Portal of I ou le dernier, qui m’a pas mal plu. J’aurais par exemple plutôt proposé As Icicles Fall ou Graal. Mais le groupe est costaud et tous leurs morceaux sont quand même kiffants et impressionants.

• 6 points : Destinity
    Je ne pensais pas les mettre si haut. Je savais que Destinity était un bon groupe de death melo francais, j’en avais un peu écouté, mais c’était tout. Là ce morceau me souffle pas mal.

• 5 points : Klone
    Klone sur un morceau c’est magnifique, le problème c’est que maintenant tous leurs morceaux se ressemblent. Un manque de variété qui se ressent aussi beaucoup dans le chant de Yann Ligner, aussi beau soit il.
    Je préférais leurs anciens albums, plus metal, plus varié. Allez écouter un morceau comme Rocket Smoke.

• 4 points : Amorphis
    J’ai ici LE choix de morceau qui me dérange. Pourquoi avoir choisi ce morceau ? Je veux dire, pour cette battle, le but est quand même de proposer quelque chose de représentatif de ce qu’on pourra voir et entendre lors du Hellfest. Pourquoi donc ne pas avoir pris un morceau avec Joutsen au chant, que ce soit les albums suivant son arrivée (d’il y a maintenant 18 ans) ou un morceau plus vieux réenregistré avec lui ? Ce mec est une telle plus value en growl et en chant clair, c’est dommage de se passer de lui. Allez par exemple écouter un Daughter of Hate ou un Towards & Against
    Reste tout de même un morceau très honnête

• 3 points : Dark Tranquility
    Pas grand chose à en dire. Du death melo très calibré, qui passe pas mal sans pour autant qu’on releve la tête à son écoute.

• 2 points : Caliban
    J’avoue, je n’aurais pas vu les tags metalcore partout, j’aurais classé ca dans le death melodique. Mais comme c’est du metalcore, c’est donc forcément mauvais et je le mets en fin de classement.
    Non je ne suis pas comme ca. J’ai plutôt apprécié le morceau mais le niveau général étant très haut, il se retrouve en bas.

• 1 point : Textures
    Arf je ne connaissais Textures que pour leurs albums « récents » comme Silhouette et Phenotype que j’apprécie, sans être fan. Là par contre ce morceau est bien trop brut pour moi, ca manque de chant clair et de mélodie, et même le son me bloque un peu. Et encore une fois je vais dire que le choix de morceau est discutable puisque ce n’est pas tellement pour ca que le groupe est reconnu. Je me dis qu’un petit Reaching Home aurait été plus judicieux.

1 « J'aime »