Voilà une poule de presque 100% de trucs que je ne verrais pas au HF cette année. Alors OK, dans le passé (et même dans le présent pour certains) il y a des machins que j’ai bien poncé, mais faut savoir évolué (mais en bien pour les groupes ce serait mieux…). Une poule 100% estampillé écoute facile et adapté à un public d’Ehpad de Mainstage. Bref, votons !
8 Pts : MACHINE HEAD - Davidian
Ahhhhhh, en voilà un chanteur qui est insupportable ! (en + d’être devenu tellement égocentrique qu’il pense que ce qu’il pond depuis 4 albums est bon ). Ce groupe est devenu l’ombre de lui-même. Après The Blackening, rien ne va, chiant au possible et surjoué comme pas permis. Et que dire de ces shows autocentré sur sa personne… je m’étais fait chier dès qu’on était sur des titres hors-2 premiers albums. Mais intéressons-nous à ce Davidian, après tout on est là pour ça. Parce-que Robb est un connard (sinon il n’y aurait pas eu autant de mecs à quitter le navire) mais à l’époque il savait y faire en matière de groove metal qui bute son hamster ! Bon, OK quelques riffs/mi-branlette de manche totalement inutiles après 3 minutes, mais c’est ultra-efficace. Pas pour autant que j’irais voir Machine Head (sauf si Robb décide de ne jouer que ce qui me plait ).
7 Pts : ALIEN WEAPONRY – Kai Tangata
Déjà, je vois + de 7 minutes de titres… vu le style pratiqué, je me dis qu’il doit y en avoir du remplissage inutile sur ce bousin. Mais au final, c’est pas désagréable, le petit riff tendance groove metal passe bien même si pompé, repompé, surpompé. La voix un peu trop claire casse quelque peu le rythme mais c’est plutôt une agréable surprise (pas pour autant je serais devant). Peut-être même que j’irais écouté à l’occasion (mais par contre faut vraiment faire plus court les gars !). Comme le souligne Aifemka, y’a un petit côté tribal facile utilisé par gros Maxou. Du goove metal thrashouillisé easylistening en gros.
6 Pts : ASINHELL – Inner Sancticide
Bon le père Poulsen il divise beaucoup avec Volbeat (à juste titre, faudrait voir à pas prendre les gens pour des cons en essayant de mixer tout ce qui peut plaire à un public de MS (au début c’était fun, mais c’est devenu génant)). Mais là, place à son projet fun, celui qui repompe le swedish death avec ses gros sabots. Là encore c’est du déjà et entendu 1000 fois, mais c’est cool quand même. Pas de quoi se taper le cul (y’a pas ce petit truc en + qui en ferait son originalité), mais pas désagréable pour les oreilles.
5 Pts : MASS HYSTERIA – L’Enfer Des Dieux
Alors ce groupe je l’ai écouté, beaucoup, beaucoup, très beaucoup (bah oui j’étais au lycée quand c’est arrivé sur le devant de la scène avec son « Le bien-être et la paix » donc pile poil la cible. Faut bien avoué que Mouss a un côté très horripilant mais que l’ensemble du groupe (malgré les remaniements assez nombreux) est plutôt sympathique (très chouette souvenir que de les avoir interviewé juste avant leur 1er Olympia). Quant à ce titre, il me met mal à l’aise dans le sens où je ne sais pas si je le trouve bon ou gênant. Y’a du bon dans le texte (mais aussi du très mièvre comme sait si bien le faire Mouss ), et le son, bah idem, trop propre au final et pas assez rentre-dedans. Un peu le cul entre 2 chaises…et comme j’ai pas de grosses fesses, bah je tiens pas dessus moi…
4 Pts : METALLICA – Fight Fire With Fire
candidat attendu au tournant quant au choix du titre. Bon, au moins on n’est pas sûr du ultra classique, voilà bien un titre que la grand majorité de ceux qui seront au HF juste pour voir les Mets ne connaissent sans doute pas ou peu. Bon, après, on comprend quand même pourquoi ce n’est pas LE titre le plus marquant du groupe mais au moins ça reste du thrash (même si je n’ai rien contre leur période post-" …And Justice For All". ça fait le boulot, c’est assez mal produit (mais bon l’époque veut ça (même si c’est pour ça (en partie) que je déteste Kill Em’ All par exemple).
3 Pts : FEAR FACTORY – New Breed
Un album que j’ai bien bien écouté. Un groupe aussi que j’ai beaucoup écouté il fut un temps. J’aime bien l’indus, à petite dose, parce-que sinon ton cerveau il ne se remet pas de la rythmique syncopée en permanence. Titre du meilleur album de Fear Facto, mais pas le meilleur titre en revanche c’est clair. La nostalgie fait sans doute que je le place un peu mieux que ce qu’il mérite… et le groupe en revanche est quand même devenu un belle épave, échoué sur une plage quelque part dans le monde, là où personne n’aurait dû pouvoir la remettre à flot.
2 Pts : AVENGED SEVENFOLD - Nightmare
J’ai déjà dit tout le mal (ou le presque pas trop mal) de ce groupe et de son chanteur insupportable (mais y’a tellement pire à ce poste dans cette poule ), et puis on est là pour la zik. Facile de comprendre pourquoi ça marche, c’est simple, tout est mis en place pour plaire (au détriment d’une réelle authenticité je pense (c’en est même malaisant), d’ailleurs bizarre que M. Shadows n’ait pas essayé de faire coter son groupe en bourse . La voix m’est insupportable, désolé. Je suis sûr que je serais tombé dedans étant ado, mais bon, j’ai grandit (heureusement). Next !
1 Pt : MEGADETH – Hangar 18
Le voilà, le plus gros con des chanteurs de cette poule ! Bah oui, Dave Loréal ferait mieux de la fermer (surtout avec sa voix de canard) plutôt que de faire chier son entourage (mec, t’as pas l’impression que les gens fuient toujours après plus de quelques mois en ta présence? ). Bon, mais là encore on est là pour juger le morceau… hein? quoi? c’est ça le meilleur titre de Megadeth? Oh bah merde alors… je comprends pourquoi je n’ai jamais aimé. C’est chiant, lent, voix de chiotte (même le balai où le canard WC feraient mieux). C’est mielleux, long, emmerdant à souhait… heureusement il a le bon goût de ne pas trainer en longueur.