9 Pts : MORNE – Wretched Empire
Ah les voilà ! On en parle depuis un moment sur le forum et ils entrent enfin en compétition. Découvert cette année pour ma part, je dois dire que ce qu’ils proposent est tout sauf morne. Ca joue sur des structures et des plans répétés, qui trainent, qui tâchent, mais qui prennent aux tripes. Ce genre de structures me rappelle le Doom que j’apprécie beaucoup donc les 7min50 passent crème ici. Je parle bien de structures car musicalement c’est quand même plus tonique. Après y’a pas de quoi en faire tout un fromage, ils innovent pas forcément mais c’est bien réalisé donc ça fait la diff’.
8 Pts : EREB ALTOR - Fenris
Une de mes bonnes découvertes de cette année. On est limite niveau justesse au chant mais l’ensemble reste cohérent. Je lui préfère même la version ‹ acoustique › qui à mon sens est encore plus épique. Y’a des trucs plus Temple friendly dans leur discographie mais ça prend quand même des points dans cette poule ! Je largue les amarres et lance mon drakkar en direction de l’Angleterre pour cramer des villages et pourfendre du Saxon.
7 Pts : (DOLCH) – Open
« EPILEPSY WARNING » écrit en rouge sur fond noir dès le début de la vidéo… ça m’a fait peur puis en fait on part sur quelque chose de totalement pas agressif, au contraire. C’est très planant, vaporeux, tout en suspension. La voix féminine colle parfaitement à l’instru. Quand ça grimpe d’un cran sur la même lancée que le début ça reste toujours très léger et ça coule. On est sur une structure qui est répétée plusieurs fois avec un peu plus d’intensité chaque fois. La progression du morceau est intéressante. Ca reste tout de même globalement trop soft pour m’emballer.
6 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
Je suis un peu déçu. Je suis venu chercher du bon ‹ pouet-pouet › comme j’aime me culpabiliser à l’apprécier et là je tombe sur une version remetalisée de Sverker qui est déjà un poil trop sérieux à la base. Où sont les binious ? Les tamtam en peaux de bêtes ? Les rires gras du chanteur ? … Bon, cette version remaniée reste bien pensée et bien exécutée mais ça enlève un peu à la « magie » du morceau original je trouve. J’irai quand même y danser la gigue si l’envie m’en prend.
5 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
Ca commence comme un générique de série TV des années 80/90 puis ça continue comme un truc froid mais qui se laisse écouter. Je suis pas fan de la vague Cold Wave/New Wave/etc… mais ils proposent quelque chose de frais en faisant du vieux, c’est assez anecdotique. Pas mal de sonorités electro, certains diront sûrement qu’ils n’ont pas leur place au HF mais je viens de voir que le groupe est en partie composé de membres de Regarde Les Hommes Tomber (surprenant) donc est-ce que c’est pas là leur porte d’entrée ? A méditer.
4 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
J’avais écouté des trucs intéressants de la part de ce groupe mais là ça le fait pas du tout. Dès l’intro qui traine en longueur je m’ennuie. La voix entre en scène et ça me conforte dans mon ennui. Il se passe rien, le morceau défile et j’en retiens rien. C’est pas foncièrement mauvais mais je ne suis pas la cible. Le groupe n’est plus à l’affiche et ce n’est donc pas une grosse perte pour ma part.
3 Pts : SHINING – Exit Sun
C’est très jazzy tout ça… et du coup je me referme comme un coquillage pas frais (je sais pas d’où me viens cette image… peut être parce que je trouve que ça pue un peu). Concrètement, le délire bordel organisé proggy jazzy schwifty machinchose ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Puis d’un coup t’as la ligne de basse de Hysteria qui débarque sans prévenir. Mais est-ce qu’on vous a invité là monsieur ?! Oh ! C’est qui qui fait l’andouille là ?! Noix de cajou au sel de guérande. Buisson républicain. Etui à lunettes, femme à pirouette. Mécanisme économique de la culture macrocéphalique de la betterave dans le nord de la France. Qui dort dîne. Je crois parce que c’est absurde. Quel est la différence entre un pigeon ? Les jeunes sauterelles sont amicales mais ça leur passe vite. Un skieur alpin, le boulanger aussi. Commencez pas à noyer la peau de l’ours avant d’avoir vendu le poisson. L’avenir est un lait que le chocolat n’a pas. Priez sainte tarte aux pommes la pieuse… J’ai été victime d’un court-circuit cérébral. Pardon.
2 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
Korpiklaani c’était drôle au lycée quand on commençait à boire des panachés. Sérieux, j’ai l’impression que c’est une version metallique nordique de Trois Cafés Gourmands… du metal de village. Alors avec 5g dans le cornet c’est pas dit que ce soit pas approprié mais là à jeun ça m’a saoulé.
1 Pt : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
Alors je pensais avoir touché le fond avec Korpiklaani mais là… par où commencer… c’est des pieds de porc servis avec des tripes et un boudin noir sur un lit de ris de veau. Y’a vraiment des gens qui écoutent ça premier degré au quotidien ? Y’a des paroles ou le chanteur se contente de crier dans le micro ? L’accordéoniste est consentant ? Pensées Nocturnes c’est pour expliquer le fait qu’on arrive plus à dormir le soir après avoir écouté ça ? Tant de questions sans réponses.