Hellfest Battle 2024

9 Pts : MORNE – Wretched Empire
Ah les voilà ! On en parle depuis un moment sur le forum et ils entrent enfin en compétition. Découvert cette année pour ma part, je dois dire que ce qu’ils proposent est tout sauf morne. Ca joue sur des structures et des plans répétés, qui trainent, qui tâchent, mais qui prennent aux tripes. Ce genre de structures me rappelle le Doom que j’apprécie beaucoup donc les 7min50 passent crème ici. Je parle bien de structures car musicalement c’est quand même plus tonique. Après y’a pas de quoi en faire tout un fromage, ils innovent pas forcément mais c’est bien réalisé donc ça fait la diff’.


8 Pts : EREB ALTOR - Fenris
Une de mes bonnes découvertes de cette année. On est limite niveau justesse au chant mais l’ensemble reste cohérent. Je lui préfère même la version ‹ acoustique › qui à mon sens est encore plus épique. Y’a des trucs plus Temple friendly dans leur discographie mais ça prend quand même des points dans cette poule ! Je largue les amarres et lance mon drakkar en direction de l’Angleterre pour cramer des villages et pourfendre du Saxon.


7 Pts : (DOLCH) – Open
« EPILEPSY WARNING » écrit en rouge sur fond noir dès le début de la vidéo… ça m’a fait peur puis en fait on part sur quelque chose de totalement pas agressif, au contraire. C’est très planant, vaporeux, tout en suspension. La voix féminine colle parfaitement à l’instru. Quand ça grimpe d’un cran sur la même lancée que le début ça reste toujours très léger et ça coule. On est sur une structure qui est répétée plusieurs fois avec un peu plus d’intensité chaque fois. La progression du morceau est intéressante. Ca reste tout de même globalement trop soft pour m’emballer.


6 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
Je suis un peu déçu. Je suis venu chercher du bon ‹ pouet-pouet › comme j’aime me culpabiliser à l’apprécier et là je tombe sur une version remetalisée de Sverker qui est déjà un poil trop sérieux à la base. Où sont les binious ? Les tamtam en peaux de bêtes ? Les rires gras du chanteur ? … Bon, cette version remaniée reste bien pensée et bien exécutée mais ça enlève un peu à la « magie » du morceau original je trouve. J’irai quand même y danser la gigue si l’envie m’en prend.


5 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
Ca commence comme un générique de série TV des années 80/90 puis ça continue comme un truc froid mais qui se laisse écouter. Je suis pas fan de la vague Cold Wave/New Wave/etc… mais ils proposent quelque chose de frais en faisant du vieux, c’est assez anecdotique. Pas mal de sonorités electro, certains diront sûrement qu’ils n’ont pas leur place au HF mais je viens de voir que le groupe est en partie composé de membres de Regarde Les Hommes Tomber (surprenant) donc est-ce que c’est pas là leur porte d’entrée ? A méditer.


4 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
J’avais écouté des trucs intéressants de la part de ce groupe mais là ça le fait pas du tout. Dès l’intro qui traine en longueur je m’ennuie. La voix entre en scène et ça me conforte dans mon ennui. Il se passe rien, le morceau défile et j’en retiens rien. C’est pas foncièrement mauvais mais je ne suis pas la cible. Le groupe n’est plus à l’affiche et ce n’est donc pas une grosse perte pour ma part.


3 Pts : SHINING – Exit Sun
C’est très jazzy tout ça… et du coup je me referme comme un coquillage pas frais (je sais pas d’où me viens cette image… peut être parce que je trouve que ça pue un peu). Concrètement, le délire bordel organisé proggy jazzy schwifty machinchose ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Puis d’un coup t’as la ligne de basse de Hysteria qui débarque sans prévenir. Mais est-ce qu’on vous a invité là monsieur ?! Oh ! C’est qui qui fait l’andouille là ?! Noix de cajou au sel de guérande. Buisson républicain. Etui à lunettes, femme à pirouette. Mécanisme économique de la culture macrocéphalique de la betterave dans le nord de la France. Qui dort dîne. Je crois parce que c’est absurde. Quel est la différence entre un pigeon ? Les jeunes sauterelles sont amicales mais ça leur passe vite. Un skieur alpin, le boulanger aussi. Commencez pas à noyer la peau de l’ours avant d’avoir vendu le poisson. L’avenir est un lait que le chocolat n’a pas. Priez sainte tarte aux pommes la pieuse… J’ai été victime d’un court-circuit cérébral. Pardon.


2 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
Korpiklaani c’était drôle au lycée quand on commençait à boire des panachés. Sérieux, j’ai l’impression que c’est une version metallique nordique de Trois Cafés Gourmands… du metal de village. Alors avec 5g dans le cornet c’est pas dit que ce soit pas approprié mais là à jeun ça m’a saoulé.


1 Pt : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
Alors je pensais avoir touché le fond avec Korpiklaani mais là… par où commencer… c’est des pieds de porc servis avec des tripes et un boudin noir sur un lit de ris de veau. Y’a vraiment des gens qui écoutent ça premier degré au quotidien ? Y’a des paroles ou le chanteur se contente de crier dans le micro ? L’accordéoniste est consentant ? Pensées Nocturnes c’est pour expliquer le fait qu’on arrive plus à dormir le soir après avoir écouté ça ? Tant de questions sans réponses.

1 « J'aime »

Je profite du férié pour écouter et voter. Poule pas désagréable et très éclectique. J’ai dû écouter les titres 3 ou 4 fois pour réussir à les classer.

9 pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
Quitte à écouter du pouet pouet autant que ça bouge.

8 pts : SANG FROID – Grace & Doom
C’est Carpenter Brut feat Nicola Sirkis ? J’aime beaucoup le premier mais beaucoup moins le second, néanmoins le morceau m’embarque au fil des écoutes et le chant ne gâche ici pas encore trop le morceau.

7 pts : CORVUS CORAX - Sverker
I like pouet pouet

6 pts : EREB ALTOR - Fenris
2ème coup de gueule sur le chanteur, ça chante faux (au moins on sait qu’il n’y a pas d’autotune) et heureusement qu’il y a des cœurs pour cacher la misère mais je ne sais pas pourquoi ça a réussi à m’emmener jusqu’au bout sans ennui.

5 pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
Ici c’est l’inverse, j’aime beaucoup la chanteuse mais il manque quelque chose au morceau pour que je rentre complètement dedans (peut-être un peu court).

4 pts : SHINING – Exit Sun
Alors là énorme coup de gueule ! Pendant les 2’30 du début j’ai fait wahou ça va être premier ça ! Puis arrive un monsieur qui crie n’importe comment dans un micro avec un son hyper saturé bourré d’effets qui gâche absolument tout. Les musiciens sont mortels mais le chant prend tellement de place quand il est là que je n’y arrive pas et sors du truc. C’est comme ci Johnny Rotten chantait dans Led Zeppelin.

3 pts : MORNE – Wretched Empire
J’ai pas aimé le chant à la première écoute mais finalement ce n’est pas ce qui me dérange. C’est plutôt la prod car la guitare rythmique et la basse sont trop en retrait pour que ça me prenne et il y a une bonne minute qui ne sert à rien à la fin.

2 pts : (DOLCH) – Open
Au début je me dis que ça va être chiant, puis le clip aidant j’arrive à me faire transporter jusqu’à cette outro qui me confirme que finalement c’est bien chiant.

1 pt : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
Le seul truc que j’ai aimé dans le morceau c’est l’accordéon…

1 « J'aime »

Salutation les amis

Voici mon vote en mon âme et inconscience.

9 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
Il y a de la corne muse et de la « double »… c’est parfait pour kiffer. Raise your horns!!!

8 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
Mais on dirait DEPECHE MODE mais DEPECHE MODE DE L ENFER!

7 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
Mouahahha le TANGO de l’enfer. Pour le coup le mélange est détonnant mais cool! ( j’irai voir pour filmer TOUT Temple dancer le tango ( parce que les Walls Of Death et autres Circles Pit c’est trop surfaits)

6 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
En parlant de « raise your horn » c’est un bel hommage à la bière. Nos amis de Temple vont vider leur verres de sang et gouter à la bière. :slight_smile:

5 Pts : MORNE – Wretched Empire
A bah voila … là on se sent sur Temple! :smiling_imp: Fini la bière!

4 Pts : EREB ALTOR - Fenris
Bah voila c’est du viking…

3 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
Pendant 1 minute 30 sec on se dit: quand arrive le chant. Et quand il arrive on se dit bah finalement c’etait bien avant. Dommage

2 Pts : SHINING – Exit Sun
Oualala par ici la sortie…

1 Pt : (DOLCH) – Open
Oulala ils se sont trompé de scène voir le festival???

Voila … merci

Hello et bon 1er mai à tous :love_you_gesture:

9 Pts : MORNE – Wretched Empire

8 Pts : EREB ALTOR - Fenris

7 Pts : SANG FROID – Grace & Doom

6 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan

5 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder

4 Pts : (DOLCH) – Open

3 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste

2 Pts : SHINING – Exit Sun

1 Pt : CORVUS CORAX - Sverker

Salut les templiers !
voici mon vote pour cette semaine.

9 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
le groupe qui va me faire rater la première heure de Metallica. J’aime ce groupe qui sent bon le houblon !
8 Pts : CORVUS CORAX - Sverke
pour son originalité
7 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
parce qu’ils sont dingues
6 Pts : MORNE – Wretched Empire
bon groupe mais je n’aurais pas choisi ce morceau.

pour le reste c’est mi figue, mi raisin mais ça manque réellement de bulles à mon gout.
5 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
4 Pts : (DOLCH) – Open
3 Pts : EREB ALTOR - Fenris
2 Pts : SHINING – Exit Sun
1 Pt : GGGOLDDD – Summer Thunder

Bonne journée

En voilà une poulette bien disparate… d’un côté des gens qui font de la musique…et de l’autre, une belle bande d’usurpateurs VRP pour 33 Export.

9 Pts : SHINING – Exit Sun
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Forcément Shining allait perdre du monde en route. Pas facile d’appréhender leur metal aussi jazzy que black et foutraque. Mais foutraque bien hein, le truc maitrisé de bout en bout. Titre de leur meilleur album, celui révéla leur génie à la face de la scène. Hâte de les revoir sur scène, surtout s’ils continuent sur leur lancée de la tournée estampillée « Blackjazz ».

8 Pts : MORNE – Wretched Empire
Alors comme ça ce sont eux les vainqueurs annoncés de la poule? Bon, je ne vais pas faire mon surpris, j’aime beaucoup ce groupe. Découvert pas hasard en écrivant leur texte pour le HF 2011. Revu depuis au Roadburn en 2019 et c’était un sacrée claque. Leur dernier album est bien monstrueux même si je ne l’ai que peu écouter au final. C’est lourd, oppressant, vibrant, un rouleau qui te compresse au sol, qui t’impose une emprise terrible.

7 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
Cet album est une tuerie. Les petits Nantais sont sacrément doués, même si forcément ça singe pas mal Dépêche Mode, tout le monde n’est pas Dave Gahan, mais c’est froid, sombre, mais foutrement entrainant. J’espère pouvoir me dégager leur créneau pour les voir.

6 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
Je n’écouterai pas tous les jours mais j’aime quand même beaucoup leur black bordélique. Forcément un côté Igorrr qui ressort de tout ça, sans l’électro. Le mix accordéon/cris est juste nickel sur ce titre, l’un ne prend pas le pas sur l’autre. En revanche, ça mériterait une voix bien plus lourde.

5 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
Dommage qu’ils ne soient plus à l’affiche, vraiment un groupe à découvrir en live pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, même s’il faut être bien réveillé et ne pas venir voir ça en dilettante. En revanche, vraiment un truc que je préfère avoir en Valley qu’en Temple (alors OK ça fait + de groupe Valley friendly sur le fest, mais un peu + de black en Temple ce serait cool quand même).

4 Pts : (DOLCH) – Open
Pas désagréable mais difficile à cerner. Avec ce morceau j’ai du mal à voir où veux en venir le groupe. Je trouve ce titre bien trop plat pour apprécier pleinement. Expérience à vivre en live ou au moins sur un album complet pour en prendre la pleine mesure.

3 Pts : EREB ALTOR - Fenris
Je n’aime pas le viking metal alors forcément ça part déjà très mal pour eux. Même avec tout le respect que l’ont doit à Bathory, je déteste le style… mais en + eux j’ai l’impression qu’ils massacrent un peu l’héritage.

2 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
Je n’en voudrais même pas pour lancer la foire à l’andouillette chez Carrefour. Mais c’est tellement une fraude ce genre de groupe… et s’il y a vraiment de l’authenticité derrière tout ça, je vous prie de bien vouloir l’excuser… en revanche aucune excuse pour eux d’être en Temple, p**** Ben va falloir vraiment mettre ça en MS, avec le peuple… puisque ça semble lui parler :wink: . Et puis messieurs-dames, soit vous faites vraiment un truc tribalo-ethnique à la Wardruna, soit vous faite du metol, mais pas les 2 comme ça avec un air de flutiau posé sur un riff dégueulasse :face_vomiting:

1 Pt : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
Ce groupe peut être rigolo quand tu as 15 ans que tu découvres les « joies » de l’alcool et qu’avec une bière tu es déjà un peu pompet’. Mais une fois passé l’âge adulte, le concert te coûte une blinde en bière pour un tant soi peu réussir à ne pas se faire chier. LA grosse fraude de cette poule, respectez-vous et écoutez de la musique les gens svp et pas des vendeurs de cervoise tiédasse à qui ont a mis des instruments entre les mains.

2 « J'aime »

Salut les gens,

Allé zou, je poste rapidement un classement pour cette très belle poulette Temple n*2 :star_struck:

Comme indiqué en BdP incapable de classer autant de sonorités & d’ambiances aussi diverses alors j’ai fait des raccourcis …

Prime au gros son qui envoie du :wood: et aux ambiances dark qui te font planer sous tente :tent::relieved:

9 Pts : MORNE – Wretched Empire

8 Pts : (DOLCH) – Open

Prime aux binious et autres zinzin :accordion: :partying_face:, tout autant légitime sous celle-ci

7 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan

6 Pts : CORVUS CORAX - Sverker

Prime au Nawak :crazy_face:

5 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste

4 Pts : SHINING – Exit Sun

AOB (Any Other Business), mais ça s’écoute quand même très bien :+1:

3 Pts : SANG FROID – Grace & Doom

2 Pts : EREB ALTOR - Fenris

1 Pt : GGGOLDDD – Summer Thunder

1 « J'aime »

Bonsoir,
Cool cette dernière poule. On y est bientôt !

9 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
Apparemment foutraque mais vachement cohérent en fait.
8 Pts : SHINING – Exit Sun
Pas simple d’intégrer leur univers, mais quand tu le tient, il t’emporte.
7 Pts : (DOLCH) – Open
très bon ça. Cette douce voix qui vient éclairer la noirceur
6 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
J’aurai bien aimé aller voir ça.
5 Pts : EREB ALTOR - Fenris
J’aime bien mais ça me parait trop facile pour être honête.
4 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
J’aime la musique et l’ambiance que ça génère, mais qu’est-ce que je déteste ce chant : immédiatement j’entend indochine quelle horreur ! Certains plus polis que moi disent depeche mode mais j’aime pas plus.
3 Pts : MORNE – Wretched Empire
Beaucoup trop sombre pour moi
2 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
J’aime les saucisses, mais pas trop la fête qui va avec.
1 Pt : CORVUS CORAX - Sverker

9 Pts : MORNE – Wretched Empire

8 Pts : SHINING – Exit Sun

7 Pts : SANG FROID – Grace & Doom

6 Pts : EREB ALTOR - Fenris

5 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste

4 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder

3 Pts : (DOLCH) – Open

2 Pts : CORVUS CORAX - Sverker

1 Pt : KORPIKLAANI – A Man With A Plan

Très bonne poule, variée, pour laquelle tous les groupes me donnent envie d’aller voir leur concert. Certains étaient déjà sur mon RO, d’autres non, il faut que je vérifie s’il n’y a pas de clash.
Cela dit, vous comprenez donc que classer tout ca est une tache assez ardue. Pour l’instant je vais juste mettre mes impressions, pas toujours très interessantes, sur chaque morceau, et noterai le classement final après.

Corvus Corax
Quand je dis que la poule me donne envie d’aller voir tous les concerts, cela ne veut pas dire que j’ai tout adoré, et Corvus Corax est un bon exemple. Le morceau est juste assez mélodique et accessible pour me dire qu’en live ca peut être sympa.

(DOLCH)
Je ne peux pas dire que le goth et les trucs ambient/atmo sont des styles que j’affectionne particulièrement. Là pourtant, le groupe arrive à me capter. Quand le morceau a commencé, j’étais pret à dire qu’il m’avait semblé durer trois plombes, et là j’ai été surpris au bout des 5min10 que ce soit déjà fini.

Ereb Altor
Le chant est à la limite de la justesse, les claviers sont un poil kitchs, et pourtant ca passe. C’est ce qui fait le charme de leur musique diront certains. Le genre d’argument qui ne me convainc pas trop habituellement, là oui.

Gggolddd
L’ensemble du morceau est assez feelgood (pas sur que les paroles le soient) et me plait pas mal. Je trouve par contre qu’il manque clairement une montée en puissance.

Korpiklaani
Oui c’est pouet pouet, mais je n’ai jamais considéré que le metal devait être triste. Et puis on peut aimer les deux.
Non ce n’est pas de la grande musique subtile et complexe mais oh, on écoute du metal. Leur reprocher ca, c’est le reprocher à 90% du metal. Et puis on peut aimer des choses complexes et des choses simple écrites avec les pieds.
Après, je ne suis pas certain d’aller les voir car j’aimerai voir un peu de Metallica et je vais déjà louper la 2e partie à cause de (grace à ?) Julie Christmas

Morne
La bonne découverte de la poule. Et qui tombe bien, puisque le groupe passe sur le seul créneau encore disponible du jeudi. Et vu le style j’imagine qu’en live ca doit nous transporter bien loin.

Pensées Nocturnes
Ce genre de groupe completement nawak ne peux qu’avoir ma sympathie. Ho, je ne peux pas dire que j’en écoute tous les jours, ni même que j’adore, mais rien pour le pied de nez aux trucs trop sérieux et pour la tête abasourdie des gens qui découvrent, je salue leur démarche. J’ai assez hâte de les voir live, même si je me dis qu’au bout de 2-3 morceaux ca risuqe de me gaver.

SANG FROID
Assez étonnant ce metal gothique rendu particulierement accessible par son aspect new wave. Sang Froid tu perds ton antisocial, oserais-je dire :slight_smile:
Je suis surpris d’aimer, tant ce type de chant me rebute habituellement

Shining
Long, décousu, dense : pas facile d’entrer dans ce morceau pourtant assez énorme. Après je dois vous avouer un truc : même si j’aime Shining periode Blackjazz, je préfère leur nouvelle orientation pop metal qui ferait hurler à la MS et aux lasagnes certains ici (cliquez si vous osez). Et je ne peux même pas trop espérer qu’il en jouent des morceaux, puisque ca semble être sur une tournée Blackjazz, où ils jouent l’album dans son intégralité

Classement :

  • 9 points : Morne
  • 8 points : Shining
  • 7 points : Korpiklaani
  • 6 points : (DOLCH)
  • 5 points : GGGOLDDD
  • 4 points : Ereb Altor
  • 3 points : SANG FROID
  • 2 points : Pensées Nocturnes
  • 1 point : Corvus Corax

9 Pts : MORNE – Wretched Empire
8 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
7 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
6 Pts : SHINING – Exit Sun
5 Pts : (DOLCH) – Open
4 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
3 Pts : EREB ALTOR - Fenris
2 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
1 Pt : CORVUS CORAX - Sverker


9 Pts : MORNE – Wretched Empire

Rho ben merde c’est pas une poule Valley, qu’est-ce que ça fout là?
Un des concerts que j’attends avec impatience, sur ma liste des albums 2023 :innocent:
Histoire de trouver un truc à dire c’est peut-être un peu dommage de la part du candidat d’avoir choisi un lien vers une chaine YouTube qui n’a pas les droits et pas celui de Metal Blade Records.


8 Pts : SANG FROID – Grace & Doom

Sur le papier il n’y a rien pour moi la dedans, mais l’honnêteté et la sincérité du groupe font mouche mon petit cœur de midinette s’emballe :blue_heart:
Un bel hommage à la cold wave, en reprendre les codes et l’amener ailleurs, bravo ! :pray:


7 Pts : SHINING – Exit Sun

Il est très bien ce Shinning là, un beau bordel agressif !


6 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste

Très agréablement surpris, merci ! Un bordel qualitatif et aventureux!


5 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder

Il y a plein de trucs super intéressant dans ce groupe, mais le côté arty me rebute systématiquement, du moins sur album.


4 Pts : (DOLCH) – Open

Ah ben c’est super ce truc, ça dérangera personne pendant la sieste. C’est probablement moins mièvre en live et un peu plus oppressant, mais j’ai des doutes.


3 Pts : EREB ALTOR - Fenris

Oh bordel c’est le troisième titre avec des chœurs pour essayer de donner un peu d’épaisseur à un truc qui n’en a pas.


2 Pts : CORVUS CORAX - Sverker

Ah ben c’est super ce truc, ça va attirer les Pikachu en Temple, ça les changera un peu des MS.
Je suis sûr qu’il y a moyen de faire des trucs intéressants avec du trad’ mais eux ils n’y arrivent pas.


1 Pt : KORPIKLAANI – A Man With A Plan

Les chansons à boire et Soldat Louis m’ont toujours horripilé.
Dix huit millions de vues :scream: La médiocrité a de beaux jours devant elle!


Ben elle est très bien cette poule, une moitié de truc qui a du sens, et un tiers de fraude, c’est pas le pire ratio qu’on ait eu cette année ! :joy:

3 « J'aime »

Le metal pouet pouet. Avant de vous lire je me demandais ce qu’on pouvait bien mettre derrière ce style.
Maintenant je cerne mieux le truc.

9 Pts : MORNE – Wretched Empire
8 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
7 Pts : SHINING – Exit Sun
6 Pts : (DOLCH) – Open
5 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
4 Pt : CORVUS CORAX - Sverker
3 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
Mais oui mais c’est bien sur, c’est Licence IV qui s’est recyclé dans le metal, comme Bernard Minet.
2 Pts : EREB ALTOR - Fenris
1 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
Hellfest le festival des musiques extrêmes. Avec Pensées Noctures, on est à fond dans le concept.

1 « J'aime »

Finir la phase de poule avec tant de qualités, je ne m’y attendais pas. Désolé les puristes, mais cette Temple, je l’aime très fort! Je suis très heureux qu’elle ne soit plus en même temps que la Valley justement pour ces groupes (enfin une majorité d’entre eux).

9 Pts : Morne - Wretched Empire
Il n’y a pas que des publicités mensongères sur ce forum. Très bon morceau qui, en effet, pourrait se retrouver aussi en Valley . Je serai devant avec plaisir !

8 Pts : (DOLCH) - Open
C’est le genre de tentative, ça passe ou ça casse. Avec moi, ça passe largement ! On sent l’envoutement, le voyage. Ton esprit ne part pas au soleil mais dans un endroit sombre, obscur mais sans le malaise qui te prend aux tripes comme dans les ambiances de Chelsea Wolfe. C’est surement ce manque qui lui coute la 1ère place.

7 Pts : Sang Froid - Grace and Doom
A la première écoute je me suis dit « Encore de la cold ware?! On en a déjà eu un dans la poule de la Valley! » Et au final, j’y reviens. Et plus j’écoute cette poule, plus ils montent dans mon classement.

6 Pts : GGGOLDDD - Summer Thunder
On est un peu dans le même style a même ambiance que (DOLCH). La différence, les premiers sont toujours à l’affiche alors qu’eux nous ont abandonné. Ça leur coûte quelques places.

5 Pts : Shining - Exit Sun
J’avais adoré les découvrir lors de leur précédent passage au Hellfest. Au début un peu déçu de l’absence de solo de cuivre bien jazzy mais au final c’est un très bon morceau avec un dosage très équilibré entre les différents styles.

4 Pts : Pensées Nocturnes - Le tango du Vieuloniste
Mais qu’est-ce que c’est que ce morceau? Il y a vraiment de la musette au Hellfest? C’est très déconcertant mais pas mauvais. Je vais écouter un peu plus leurs albums.

3 Pts : Ereb Altor - Fenris
C’est pas mal sans être transcendant. J’ai tout de même une impression d’avoir déjà écouté ce morceau des dizaines de fois ailleurs.

2 Pts : Corvus Corax - Sverker
C’est basique mais pas trop mal foutu.

1 Pt : Korpiklaani - A man with a plan
Le groupe à aller voir avec 15 ans de moins et 3 grammes de plus dans chaque bras. Je ne suis clairement pas le public visé.

2 « J'aime »

9 Pts : MORNE – Wretched Empire
L’Empire Contre-Attaque. J’aime pas star Wars.

8 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
Du synthé.

7 Pts : (DOLCH) – Open
Au moins ça astique pas la poutre du ménestrel.

6 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
Une fois j’ai demandé un cidre (parce que je bois beaucoup de cidre) dans un bar à bières. Je parle bien ici du Cider « anglais » et pas du cidre doux breton à la framboise du Carrefour City… Le serveur qui me regarde de haut « On est un bar à bières ici ». Depuis je boycott.

5 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
Un peu plus loin des étoiles.

4 Pts : SHINING – Exit Sun
L’autre était mieux.

3 Pts : EREB ALTOR - Fenris
En ce moment je joue à Timberborn, c’est un jeu de colonie où on gère des castors. Sauf que j’ai eu un soucis et tous mes castors sont morts sauf un. Mais un castor tout seul ça peut pas se reproduire, du coup il était condamné à travailler seul dans son immense colonie, jusqu’à la mort. RIP Castor le castor.

2 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
C’est la musique du menu principal de Northgard en fait.

1 Pt : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
On arrête pas le progrès.

Sinon, vous savez prendre autre chose que le top 5 Spotify ?

1 « J'aime »

9pts - SANG FROID – Grace & Doom

8pts - KORPIKLAANI – A Man With A Plan

7pts - EREB ALTOR - Fenris

6pts - (DOLCH) – Open

5pts - GGGOLDDD – Summer Thunder

4pts - CORVUS CORAX - Sverker

3pts - SHINING – Exit Sun

2pts - MORNE – Wretched Empire

1pt - PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste

On ne peut pas noter au ressenti, et c’est bien dommage, tant les aléas climatiques ont tourmenté mes écoutes sur cette poule (orage, absence de soleil, nuit, froideur).

9pts : Gggolddd - Summer Thunder
9°, ressenti 9°

8pts : (Dolch) - Open
8°, ressenti 8°

7pts : Corvus Corvax - Sverker
7°, ressenti 4°

6pts : Korpiklaani - A Man with a plan
6°, ressenti 0°

5pts : Morne - Wretched Empire
5°, ressenti -1°

4 pts : Ereb Altor - Fenris
4°, ressenti -4°

3pts : Shining - Exit sun
3°, ressenti -5°

2pts : Pensées Nocturnes - Le tango du vieuloniste
2°, ressenti -6°

1 pts : Sang froid - Grace & Doom
1°, ressenti -6,5°

Tout porte à croire que je n’ai pas su déchiffrer le sens secret de ces morceaux lents aérés. Simulacres ou magie futile, à moins que le vide et l’ennui ne se soient emparés de moi hahaha.

1 « J'aime »

9 pts Pensées Nocturnes - Le tango du vieuloniste

Le vieuloniste et son accordeonneur, le battiste et le basseur le guitareur et le chantiste m’ont amenés ailleurs !!! loin mais loin mais loin!!! danse avec les hellstars.

8 pts Sang froid - Grace & Doom

Cold wave pour sang Cold

7 pts Korpiklaani - A Man with a plan

tiens voila du « pouet pouet » , voila du poet poet… Je vais faire 150 bornes pour Alestorm, pourquoi pas quelques metres pour eux.

6 pts (Dolch) - Open

Ambiance qui me parle bien je reste open

5 pts Gggolddd - Summer Thunder

2021=2x7+X+2x4
cet orage d’été aurait pu rafraichir mon hellfest

4 pts Shining - Exit sun

trop complexe je n’ai pas trouvé le soleil

3 pts Morne - Wretched Empire

Que dire … j’ai pas accroché

2 pts Corvus Corvax - Sverker

Les inter-celtiques- de-Lorient-du-var

1 pts Ereb Altor - Fenris

Albator, Albator !!!

Poulette très éclectique dont le résultat fut long à se dessiner et le classement est du coup incertain

1 « J'aime »

9 Pts : MORNE – Wretched Empire : Une kwak bien fraiche
8 Pts : SHINING – Exit Sun : Une chimay sous le soleil
7 Pts : SANG FROID – Grace & Doom : Une guiness sous les tropiques
Du synthé.
6 Pts : (DOLCH) – Open : Une Hoogarden tièdasse
5 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder : Une gold sous les étoiles
4 Pt : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste : Une 86 avec les potos
3 Pts : EREB ALTOR - Fenris : Une kro chaude
2 Pts : CORVUS CORAX - Sverker : Une perlembourg sur un supermarché
1 Pt : KORPIKLAANI – A Man With A Plan : Un verre de pisse

Bonsoir les mélomanes. Last but not least cette poule ! Riche en instruments, chants, et autres pouet pouet…

9 Pts : SHINING – Exit Sun
8 Pts : MORNE – Wretched Empire
7 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
6 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
5 Pts : EREB ALTOR - Fenris
4 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
3 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
2 Pts : (DOLCH) – Open
1 Pt : GGGOLDDD – Summer Thunder