Hellfest Battle 2024

9 pts : MORNE- Wretched Empire

8 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder

7 pts : (DOLCH) - OPEN

6 pts : SHINING - Exit sun

5 pts : SANG FROID - Grace & Doom

4 pt : PENSEES NOCTURNES - Le tango du vieuloniste

3 pts : CORVUS CORVAX - Sverker

2 pts : EREB ALTOR - Fenris

1 pts : KORPIKLAANI - A Man with a plan

On va faire court et concis

9pts - GGGOLDDD : J’adore cet album et ce morceau. C’est le Gggolddd époque Gold, époque rock.
8pts - MORNE : ça déboite, c’est lourd, c’est poisseux.
7pts - (DOLCH) : Une de mes découvertes de cette édition au même titre que Spotlights et Pencey Sloe
6pts - SANG FROID : vus en concert, c’était très convaincant avec en live des intonations à la Hangman’s Chair (d’ailleurs une partie du groupe était dans la salle ce soir là)

5pts - PENSEES NOCTURNES : vus au HF il y a quelques années, j’en ai pas gardé un souvenir impérissable, les groupes costumés bénéficient de leur concept au début et en pâtissent souvent à plus ou moins long terme.
4pts - SHINING : en parlant de « pâtissent » ça me rappelle Cyril Lignac dans le Meilleur Pâtissier qui moque les candidats qui fourrent tout ce qu’ils trouvent dans leurs gâteaux…en général ils se font sanctionner. Je trouve que c’est plutôt médiocre dans tous les styles qu’ils essaient d’aborder.

--------------- ET MAINTENANT LE POUET POUET-------------
3pts - EREB ALTOR : pouet pouet de luxe (comme la Kro)
2pts - CORVUS CORVAX : pouet pouet de l’amicale laïque
1pts - KORPIKLAANI : pouet pouet du beauf
Au moins cette poule aura bien confirmé ma profonde détestation pour le style pagan folk metal à boire

C’est vraiment devenu une scène brochette fromage la Temple. Je suis étonné de pas y voir de la K-Pop

9 Pts : MORNE – Wretched Empire
8 Pt : SHINING – Exit Sun
7 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
6 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
5 Pts : EREB ALTOR - Fenris
4 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
3 Pts : (DOLCH) – Open
2 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
1 Pts : CORVUS CORAX - Sverker

9 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
8 Pt : MORNE – Wretched Empire
7 Pts : SHINING – Exit Sun
6 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
5 Pts : (DOLCH) – Open
4 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
3 Pts : EREB ALTOR - Fenris
2 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
1 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan

Autant je n’ai pas pris le temps de commenter la précédente poulette, autant celle-ci mérite tout de même qu’on s’y attarde un peu.

9 Pts : MORNE - Wretched Empire

La plus belle découverte de cette affiche pour ma part. Quelle pépite que ce dernier album dont est tiré ce « Wretched Empire ». C’est inspiré, ça tourne sur une boucle qui n’ennuie jamais et c’est donc premier sans aucune hésitation. Un immanquable de cette édition à mon sens.

8 Pts : (DOLCH) - Open

J’ai découvert ce groupe il y a un certain temps grâce, sauf si je me trompe, à une ancienne forumeuse (@ERZEWYN si tu me lis :heart: ). Alors certes, ce n’est pas mon titre préféré (ni même mon album favoris, préférant « Feuer » ou même les démos « I & II ») mais chez moi, ça fonctionne. (DOLCH) joue beaucoup sur les ambiances, on y est sensible ou non mais personnellement, c’est toujours un réel plaisir d’écouter ce groupe

7 Pts : PENSEES NOCTURNES - Le Tango du Vieuloniste

Difficile de ne pas penser à KPN à l’écoute de ce titre : entre la musique, les textes et même la pochette, tout rappel « L’Ordure à l’Etat Pur ». Je n’avais jamais pris le temps d’écouter Pensées Nocturnes et la découverte n’en est que plus intéressante : c’est délirant, un sacré bordel par moment, les textes sont complètement décalés et assez drôles. Il faut que j’écoute le reste de l’album (et de la disco tiens !) car ça m’a vraiment plu !

6 Pts : SANG FROID - Grace & Doom

Après la découverte de RENDEZ-VOUS sur une autre poule, voilà qu’on m’en remet une couche avec SANG FROID ! Et vous savez quoi ? Ba merci ! Encore une belle découverte qui mérite qu’on s’y attarde tant le titre m’a plu dès la première écoute. Je trouve ça bien que le HF s’ouvre à ce genre de sonorités et c’est peut-être ça qui me fera revenir un jour à ce festival (pas spécialement la Cold Wave mais qu’on ait des trucs différents dans la programmation). Merci à celui/celle qui a joué avec eux !

5 Pts : SHINING - Exit Sun

Je garde un super souvenir de leur live au FoS, sous un torrent de pluie. J’ai pris plaisir à l’écoute de ce titre mais au vu de la concurrence, il se retrouve finalement assez bas. Pourtant, dans ce bordel chaotique, j’y retrouve des ingrédients savoureux qui titillent mes papilles. Nul doute que dans d’autres circonstances, Shining aurait terminé bien plus haut (et c’est tellement plus intéressant que l’autre Shining !).

4 Pts : GGGOLDDD - Summer Thunder

Peu de chose à dire : j’ai apprécié, la voix est belle mais ça manque un peu de consistance par rapport aux groupes d’au dessus. Mais c’était sympathoche. Oui sympathoche !

3 Pts : EREB ALTOR - Fenris

On arrive sur le tiercé perdant et honnêtement, je m’attendais à bien pire pour Ereb Altor. Je ressens moins l’influence Bathory-like que lors de leur passage à Paris il y a un certain nombre d’années et je rapprocherai ça peut-être plus d’un album récent de Borknagar, les fulgurances en moins. Ceci étant, l’écoute n’était pas désagréable.

2 Pts : CORVUS CORAX - Sverker

Bon là, on arrive quand même à la limite de ce que je peux tolérer sur le Folk/Pagan. J’ai l’impression d’avoir entendu cette mélodie mille fois. Après, nul doute que les mecs sont sûrement sincères dans leur démarche et qu’en live, le côté un peu cérémoniel peut fonctionner mais je passe mon tour.

1 Pt : KORPIKLAANI - A Man With a Plan

Voilà, on y arrive. La dérive ultime de la scène Folk Metal. Le côté Metalleu-neuneu avec sa pinte de bière qui gueule « Apéro » toutes les 2 minutes, se pensant trop rigolo. J’ai écouté Korpiklaani étant plus jeune mais j’avais 16/17 ans. Après, on découvre d’autres groupes (même dans la scène Folk hein) et on passe à autre chose normalement. Le groupe ré-utilise la même recette ad vitam eternam depuis des années. Je n’ai rien contre du fun dans la musique mais pour le coup, c’est quand même la plus grosse fraude de toute la battle. Sincèrement, je ne comprends pas comment on peut mettre ce titre en première position.

2 « J'aime »

Vous l’attendiez avec impatience cette suite de nos aventures battle-iennes. La dernière poule prend fin ce soir et on peut d’ores et déjà commencer à entamer la 2ème phase puisque les groupes Temple encore en course pour la qualif ne feront partie que des poules à venir… le grand Plouf Plouf 1er en ayant décidé ainsi. Et je le rappelle ces 4 nouvelles poules sont constituées par 3 groupes ayant fini 1er, 3 groupes ayant fini 2ème et aucun desdits groupes ne s’étant rencontré en poule (je me serais cru au tirage au sort de la Ligue des Champions…).

Il est donc temps de vous dévoiler 6 nouveaux titres choisis par les candidats pour défendre leurs poulains. Alors, quel canasson va franchir la ligne d’arrivée de façon triomphante et intégrer le final four pour la victoire finale ? Le 1er titre était-il une fraude qui sera dévoilée au grand jour ou au contraire le groupe et le candidat en avait encore sous la cravache ? A vous de juger !

Bonnes écoutes, bonnes découvertes, bons saignements d’oreilles encore et encore pour certains !

2ème phase - Poule A







RAPPEL : on vote sur le forum uniquement (pas de mail merci!) pour une complète transparence.

Les titres choisis doivent rester anonymes. Alors on se moque si on veut, on peut même jouer à deviner qui à joué avec quoi, mais on ne dévoile pas ses choix svp

Cette fois, seul le 1er de la poule continue l’aventure et se qualifie pour le final four.

Exemple de feuille de vote :

6 Pts : BRUTUS - Cemetery
5 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker
4 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
3 Pts : THE CASUALTIES - Riot
2 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
1 Pt : WORMROT – Desolated Landscapes

Fin des votes : dimanche 12/05/2024 – 23h59’59’’ (et je rappelle : que vous soyez joueur, spectateur ou acteur (donc avec un groupe dans la poule en cours) , vous pouvez TOUS voter ! )

A vos votes !

Enjoy !

4 « J'aime »

De belles découvertes malgré tout :

9Pts : DOLCH) – Open
Sans surprise, groupe que j’aime decouvert aussi grâce à @Erzewyn
Même si je préfére l’album Feuer.

8 Pts : MORNE – Wretched Empire
Lourd et bien construit …il a toute sa place ici

7 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
Belle découverte. Belle voix, bon rythme! Je vais ecouter leur album…et suivre ce groupe! Merci à celle ou celui qui l’a proposé

6 Pts : EREB ALTOR - Fenris
Ça m’a plu. Un petit air de Cân Bardd, même si c’est en dessous…sympa

5 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
Ça fait penser à du Kusturica, mais un côté plus morbide, un côté punk pour la provoc …Belle voix!

4 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
Très bon morceau et beau…
Mais aurait plus sa place ailleurs…

3 Pts : SHINING – Exit Sun
Bien aussi, mais je préfére les suedois!

2 Pts : CORVUS CORAX - Sverker

1 Pts : KORPIKLAANI – A Man With A Plan
Bof…pouet pouet!

2 « J'aime »

J’enchaîne, toujours sans blabla :

6 Pts : BRUTUS - Cemetery
5 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise

Et le reste
4 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
3 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker
2 Pts : THE CASUALTIES - Riot
1 Pt : WORMROT – Desolated Landscapes

9 Pts : EREB ALTOR - Fenris
8 Pts : MORNE – Wretched Empire
7 Pts : SANG FROID – Grace & Doom
6 Pts : SHINING – Exit Sun
5 Pts : PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste
4 Pts : GGGOLDDD – Summer Thunder
3 Pts : (DOLCH) – Open
2 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
1 Pt : KORPIKLAANI – A Man With A Plan

Si j’avais su que ce serait autant une purge, je me serais pas autant pressée pour pas louper le vote. Heureusement qu’il y a les 3 premiers (surtout Morne :black_heart:).

9 pts - MORNE – Wretched Empire

8 pts - (DOLCH) – Open

7 pts - GGGOLDDD – Summer Thunder

6 pts SANG FROID – Grace & Doom

5 pts - PENSEES NOCTURNES – Le Tango Du Vieuloniste

4 pts - SHINING – Exit Sun

3 pts - CORVUS CORAX - Sverker

2 pts EREB ALTOR - Fenris

1 pt - KORPIKLAANI – A Man With A Plan

1 « J'aime »

6 pts : Metallica - Damage, Inc.
Ce que j’aime avec la battle, c’est que je crois savoir comment je vais noter avant même d’avoir commencé, et que ça ne se passe jamais comme ça. J’adore Wayfarer, vraiment, mais je vais applaudir des deux mains ce choix d’esthète du titre de Metallica. Là on a un vrai, true rejeton de la Metallica Family ! Well done ! Et ce titre en concert fait du dégât ! La version de Quebec Magnetic est monstrueuse, merci d’avoir choisi ce morceau, ça m’a donné l’envie de me refaire toute la disco, ce qui ne m’est pas arrivé depuis longtemps. La semaine dernière j’ai un peu joué les dégoutées, mais maintenant que vous avez éjecté Megadeth comme les incultes malpropres que vous êtes, je vais quand même dire tout l’amour que j’ai eu pendant très longtemps pour Metallica. Ce qui me fait bien triper aussi dans la voix de Hetfield, c’est que même s’il n’a pas la meilleure voix au monde, il fait dans l’efficacité, la sobriété et surtout la justesse. Comme quoi, on peut partir de loin et avec du travail et de la discipline, changer la donne. J’ai même l’impression que Kirk fait moins de pains qu’avant, c’est grave carré, ça sent le boulot. Il y a toujours le côté rageux, ils aiment toujours leur musique et nous aussi et c’est précis, j’adore ça. Je n’écoute plus beaucoup et j’ai même arrêté d’aller à leurs concerts : pas que je me sois lassée mais je pense que pour un concert de Metallica, il y a une bonne dizaine de groupes qui ont plus besoin de ma présence … voilà voilà. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Metallica est un géant et les derniers albums ainsi que les futurs ne changeront plus rien à l’affaire, c’est culte et ça le restera.

5 pts : Wayfarer - The Thousand Tombs of Western Promise
Bon … on reste sur American Gothic alors … ok. Visiblement le candidat n’aime pas les premiers albums, c’est dommage. J’aime ce morceau et même beaucoup, c’est pas le problème, c’est juste que pour faire découvrir le groupe, ce qui reste à priori l’objectif premier de cette battle, ces choix vont donner une vision tronquée de ce qu’est Wayfarer. J’aime chacun des cinq albums pour des raisons différentes, on est toujours dans le même univers, mais moins rugueux que Children of the Iron Age et plus facile d’accès … encore une fois, ici aussi on tire un peu sur le post black depuis World’s Blood, que j’aime beaucoup, mais l’ensemble reste prenant, du black et du folk, tout ce que j’aime. J’ai hâte.

4 pts : Wormrot - Desolated Landscapes
ah oui ! Ce titre est une tuerie. Il y a encore de la musique extrême de qualité au Hellfest, tout n’est pas foutu. Ça envoie du bois là quand même, c’est ça qu’on veut, quand tout est dans l’axe, quand t’es au taquet … Circle Pittttt ! Par contre, t’es désolé d’accord, mais le machin-truc interruptus là il est clairement pas cool, du coup ce sera un 4.

3 pts : Eternal Champion - Skullseeker
J’avais écouté l’album en entier et je trouve ce titre moins bien que I Am The Hammer mais ce groupe a éveillé mon intérêt et si j’arrive à décoller de l’apéro du samedi, j’y serai. Musicalement, ça fait encore plus Metallica que le premier. Justement, j’aime bien ce son de la belle époque.

2 pts : The Casualties - Riot
A chaque fois que j’écoute ce genre de truc, je commence par pousser un grand soupir et me préparer à mettre -12. Et puis je me mets à sourire, faire des grimaces et bouger comme une débile. Sans déconner les punks, vous êtes une belle bande d’arnaqueurs. Mais d’où ça s’appelle de la musique ça ? eh vous êtes complètement à la rue, ça vaut pas un clou (oui je sais c’est nul)… et pourtant … y’a rien à vendre, ça n’essaye pas de nous la mettre à l’envers. Du vivant avec de l’âme en dedans, Riot !

1 pt : Brutus - Cemetery
Et voilà. Dans ma précipitation de vouloir me débarrasser du premier (et donc supposé dernier) vite fait bien fait, dès la première seconde tous les feux sont au rouge. Stop ! Ici on s’arrête un instant svp. Et ce n’est pas parce que Stefanie a soudain gravement changer de look. Non, non, d’ailleurs la video je ne la regarde même pas. Quand je ne regarde pas le clip c’est bon signe. Par contre, quand ça s’est terminé j’étais juste en train de me dire que cette intro était pas mal. A la 2ème écoute, c’est redevenu Brutus, musique pauvre, mélodie pauvre, juste la voix quand elle rentre, j’adore la façon qu’elle a de chanter les deux premières strophes de chaque couplet, et d’ailleurs à ce moment-là même musicalement, c’est pas mal, avec un petit côté Kvelertak. Mais ça s’arrête là. Comme prévu : 1.

3 « J'aime »

6 Pts : BRUTUS - Cemetery : Je suis tombé amoureux de ce groupe… Certes c’est pas le plus recherché musicalement, mais tellement d’émotion qui en ressort…

5 Pts : THE CASUALTIES - Riot : Parceque Punk Iz not Dead !

4 Pts : METALLICA – Damage, Inc. : Les Mets restent légendaire, mais je ne sais pas y’a un truc qui marche plus pour moi. Je sais pas quoi dire, c’est pas mauvais, c’est historique, ca envoi du bois mais … Peut etre trop écouté.

3 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise : J’aime pas le growl, vraiement pas. Mais il ressort de ce titre une certaine emotion mélancolique que m’a fait rester jusqu’au bout.

2 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker : J’accroche vraiment pas au style Conan le barbare, la voix ne va pas avec la musique.

1 Pt : WORMROT – Desolated Landscapes : Certes c’est extreme, mais je suis pas sur que ce soit de la musique.

6 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
5 Pts : THE CASUALTIES - Riot
4 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
3 Pts : BRUTUS - Cemetery
2 Pt : WORMROT – Desolated Landscapes
1 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker

6 pts : Metallica - Damage, Inc. (les patrons, au-dessus de tout, la crème, le haut du panier, le Graal musical, etc. bien vu pour ce 2e titre !)
5 pts : Wayfarer - The Thousand Tombs of Western Promise (m’a donné envie d’en écouter plus : Twingo ! même si au final je préfère 16 Horsepower)

À partir de là ça se gâte déjà :

4 pts : Eternal Champion – Skullseeker (indifférence quand tu nous… ah non ! y a Skull dans le titre :skull:)
3 pts : Wormrot - Desolate Landscapes (pas déçu, grâce au titre de poule j’avais déjà essayé l’album pour me rendre compte que ouais mais non)

Ça reste cher payé :
2 pts : The Casualties – Riot (punk de bas étage)
1 pt : Brutus – Cemetery (décidément insupportable)

6 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise : découverts avec l’affiche, et quelle découverte! Avec en plus un très bon choix de titre, top 1 facile de cette poule.

5 Pts : BRUTUS - Cemetery : je ne saurais pas dire pourquoi j’aime tant, mais Brutus , c’est un coup de coeur constant depuis de nombreuses années.

4 Pts : METALLICA – Damage, Inc. : Metallica, je m’en lasse de plus en plus. Mais ça reste quand même sacrément efficace.

3 Pts : THE CASUALTIES - Riot : du punk sans surprise, ni saveur.

2 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker : du heavy traditionnel sans surprise, ni saveur.

1 Pt : WORMROT – Desolated Landscapes : du grind, sans surprise, saveur vomi.

Salut tous le monde,

6 Pts : BRUTUS - Cemetery
parce que c’est bien
5 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
parce que ce sont les tauliers
4 Pts : THE CASUALTIES - Riot
parce que j’aime le punk
3 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker
parce que c’est mieux que les deux suivants
2 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
parce que c’est moins bien que les précédents (ça c’est de l’analyse !)
1 Pt : WORMROT – Desolated Landscapes
parce que c’est vraiment pas mon kiff

Bonne semaine à tous

Poulette assez facile à classer pour mou

6 Pts : THE CASUALTIES - Riot
5 Pt : WORMROT – Desolated Landscapes
4 Pts: METALLICA – Damage, Inc.
3 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
2 Pts : BRUTUS - Cemetery
1 Pt : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker

6 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
5 Pts : BRUTUS - Cemetery
4 Pts : WORMROT – Desolated Landscapes
3 Pts : THE CASUALTIES - Riot
2 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
1 Pt : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker

Non.
Sauf le premier.
Et un peu le 2ème.

Résultats Poule n°12 - Temple B :

Qualifiés pour le tour suivant :

MORNE
SANG FROID

3 « J'aime »

Bonsoir,
Que c’est beau, que c’est bon !

6 Pts : BRUTUS - Cemetery
5 Pts : METALLICA – Damage, Inc.
4 Pts : WAYFARER – The Thousand Tombs Of Western Promise
3 Pts : ETERNAL CHAMPION - Skullseeker
2 Pts : THE CASUALTIES - Riot
1 Pt : WORMROT – Desolated Landscapes

merci à vous les champions pour ces bons moments.