Autant je n’ai pas pris le temps de commenter la précédente poulette, autant celle-ci mérite tout de même qu’on s’y attarde un peu.
9 Pts : MORNE - Wretched Empire
La plus belle découverte de cette affiche pour ma part. Quelle pépite que ce dernier album dont est tiré ce « Wretched Empire ». C’est inspiré, ça tourne sur une boucle qui n’ennuie jamais et c’est donc premier sans aucune hésitation. Un immanquable de cette édition à mon sens.
8 Pts : (DOLCH) - Open
J’ai découvert ce groupe il y a un certain temps grâce, sauf si je me trompe, à une ancienne forumeuse (@ERZEWYN si tu me lis ). Alors certes, ce n’est pas mon titre préféré (ni même mon album favoris, préférant « Feuer » ou même les démos « I & II ») mais chez moi, ça fonctionne. (DOLCH) joue beaucoup sur les ambiances, on y est sensible ou non mais personnellement, c’est toujours un réel plaisir d’écouter ce groupe
7 Pts : PENSEES NOCTURNES - Le Tango du Vieuloniste
Difficile de ne pas penser à KPN à l’écoute de ce titre : entre la musique, les textes et même la pochette, tout rappel « L’Ordure à l’Etat Pur ». Je n’avais jamais pris le temps d’écouter Pensées Nocturnes et la découverte n’en est que plus intéressante : c’est délirant, un sacré bordel par moment, les textes sont complètement décalés et assez drôles. Il faut que j’écoute le reste de l’album (et de la disco tiens !) car ça m’a vraiment plu !
6 Pts : SANG FROID - Grace & Doom
Après la découverte de RENDEZ-VOUS sur une autre poule, voilà qu’on m’en remet une couche avec SANG FROID ! Et vous savez quoi ? Ba merci ! Encore une belle découverte qui mérite qu’on s’y attarde tant le titre m’a plu dès la première écoute. Je trouve ça bien que le HF s’ouvre à ce genre de sonorités et c’est peut-être ça qui me fera revenir un jour à ce festival (pas spécialement la Cold Wave mais qu’on ait des trucs différents dans la programmation). Merci à celui/celle qui a joué avec eux !
5 Pts : SHINING - Exit Sun
Je garde un super souvenir de leur live au FoS, sous un torrent de pluie. J’ai pris plaisir à l’écoute de ce titre mais au vu de la concurrence, il se retrouve finalement assez bas. Pourtant, dans ce bordel chaotique, j’y retrouve des ingrédients savoureux qui titillent mes papilles. Nul doute que dans d’autres circonstances, Shining aurait terminé bien plus haut (et c’est tellement plus intéressant que l’autre Shining !).
4 Pts : GGGOLDDD - Summer Thunder
Peu de chose à dire : j’ai apprécié, la voix est belle mais ça manque un peu de consistance par rapport aux groupes d’au dessus. Mais c’était sympathoche. Oui sympathoche !
3 Pts : EREB ALTOR - Fenris
On arrive sur le tiercé perdant et honnêtement, je m’attendais à bien pire pour Ereb Altor. Je ressens moins l’influence Bathory-like que lors de leur passage à Paris il y a un certain nombre d’années et je rapprocherai ça peut-être plus d’un album récent de Borknagar, les fulgurances en moins. Ceci étant, l’écoute n’était pas désagréable.
2 Pts : CORVUS CORAX - Sverker
Bon là, on arrive quand même à la limite de ce que je peux tolérer sur le Folk/Pagan. J’ai l’impression d’avoir entendu cette mélodie mille fois. Après, nul doute que les mecs sont sûrement sincères dans leur démarche et qu’en live, le côté un peu cérémoniel peut fonctionner mais je passe mon tour.
1 Pt : KORPIKLAANI - A Man With a Plan
Voilà, on y arrive. La dérive ultime de la scène Folk Metal. Le côté Metalleu-neuneu avec sa pinte de bière qui gueule « Apéro » toutes les 2 minutes, se pensant trop rigolo. J’ai écouté Korpiklaani étant plus jeune mais j’avais 16/17 ans. Après, on découvre d’autres groupes (même dans la scène Folk hein) et on passe à autre chose normalement. Le groupe ré-utilise la même recette ad vitam eternam depuis des années. Je n’ai rien contre du fun dans la musique mais pour le coup, c’est quand même la plus grosse fraude de toute la battle. Sincèrement, je ne comprends pas comment on peut mettre ce titre en première position.