6 Pts : 1000MODS – Electric Carve
Toute la Valley que j’aime !! Ca swing, ça bouge, c’est fraaais. Y’a la perche sur les couplets et l’énergie sur les refrains. Une recette terriblement efficace sur ma personne ! On est moins planant et moins subtil que le premier titre des poules mais ce morceau nous laisse entrevoir une autre facette du groupe un peu plus énergétique. Ca s’écoute sans effort, ça prend un max de points.
5 Pts : DARK TRANQUILLITY – Hours Passed In Exile
Je sais plus qui l’a dit mais c’est vrai que ça sonne presque comme du In Flames. On est totalement dans le death mélo scandinave et j’avoue que c’est pas pour me déplaire. Ca prend moins bien que In Flames (quand ils faisaient des trucs bien) mais j’écoute sans trop d’efforts. La mélodie du main riff est sympa, les refrains sont lumineux et mélodieux sans avoir recours au chant clair (prenez en de la graine les fragilecoreux!). Y’a le petit pont tout doux au milieu pour mieux repartir… bref, bon choix de titre, j’ai été emballé.
4 Pts : THE OFFSPRING - Elders
A l’ancieeeeeeenne ! Ca sonne comme de la mousse de canard Leader Price, la guitare soliste à une disto découpée à la tronçonneuse, ça chante à l’arrache, c’est authentique et c’est ce qui fonctionne dans ce titre. Choix très surprenant, peut être pour éviter à tout prix les classiques du groupe mais au final c’est payant. On a envie de skater un truc qui surpasse notre niveau de skate pour salement se manger et prendre full graviers dans une plaie ouverte puis rigoler comme un gamin de 12 ans qui a pas la notion du danger… ça m’est jamais arrivé, j’ai jamais recherché l’adrénaline étant petit, j’étais trop occupé à échanger des Tortank contre des Dracaufeu.
3 Pts : KARNIVOOL – New Day
On dirait du Tool premier prix. Sur la compo c’est pas naze du tout mais… y’a un mais. Je suis pas du tout emballé, c’est un poil trop molasson et prétentieux pour réellement m’embarquer. Y’a une réelle progression dans le morceau avec une montée en puissance jusqu’au climax du ‹ nouveau jour › mais malgré tout je trouve que ça traine un peu trop en longueur sans réel intérêt. Idéal pour une sieste à l’ombre face à la MS (ceci n’est pas un compliment).
2 Pts : SCOWL – Dead To Me
J’ai préféré comparé au titre des poules. Y’a une certaine forme d’efficacité dans la simplicité tout comme GEL mais étonnemment la formule m’accroche moins cette fois-ci. J’ai moins cette sensation de claque sur la nuque. J’ai juste l’impression de quelqu’un qui sautille partout parce qu’il a trop envie de pisser et que les toilettes sont occupées. Cela dit, quand le tempo ralentit un peu vers la fin du morceau, ça devient intéressant mais malheureusement ledit morceau termmine pile à ce moment-là. Dommage.
1 Pt : SANG FROID – Eternal Light
On dirait du Depeche Mode premier prix. Ca porte bien son nom, c’est méga froid et raide. Ceci dit, dans le genre c’est pas naze non plus (je recycle mes commentaires, m’emmerdez pas). Y’a tous les éléments nécessaires pour être estampillé ‹ Cold Wave ›. Je peux cependant pas m’empêcher de me demander ce que ça fait à l’affiche. Je veux bien qu’on ouvre à d’autres horizons mais là est-ce qu’on va pas un peu trop loin ? Voilà j’ai remis une pièce dans la machine, débrouillez-vous avec ça !