Hellfest Battle 2024

6 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête
5 Pts : MORNE – To The Night Unknown
4 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
3 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
2 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
1 Pt : COREY TAYLOR - Midnight

6 pts - KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
5 pts - RED SUN ATACAMA - Drawers
4 pts - MACHINE HEAD - Imperium
3 pts - COREY TAYLOR - Midnight
2 pts - HOULE – Au Loin La Tempête
1 pt - MORNE – To The Night Unknown

1 « J'aime »

Pas facile cette poule, de la qualité cette semaine

6 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête

HOULE c’est la découverte de cette Battle, depuis je me les passes en boucle. Il y a de la poésie dans toute cette violence. Quand je ferme les yeux j’imagine la tempête arriver sur un petit bateau de pêche, le vent, la pluie, les vagues.
HOULE c’est puissant, c’est fort et touchant à la fois.

5 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad

Rien à dire de plus que c’était très bon !

4 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers

Très bon choix de chanson !

3 Pts : COREY TAYLOR - Midnight

J’adore Corey, je trouve qu’il a une palette vraiment interessante.

2 Pts : MACHINE HEAD - Imperium

Déçu du choix ou alors la nostalgie ne prend pas ici.

1 Pt : MORNE – To The Night Unknown

Pas fan du groupe, c’est bien morne

Bonjour à tous ! Un morceau clairement au dessus des autres dans cette poule, pour ma part.

6pts : Machine Head – Imperium

En voilà un morceau pas mal (c’est une énorme litote). Description objective des émotions traversées lors de ce morceau :

0 – 1mn30
Le début annonce la couleur. Tranquillement, on te prépare pour la suite, elle sera brutale. Dès les premiers accords en distorsion, on se prend ce mur dans la tronche. A table ! Il est l’heure de bien manger.

1mn30 – 2mn15
Premier « hear me now », qui ouvre un riff très slipknotien. Rien à redire, la voix de Robb Flynn envoie un divin paté (quoiqu’on en dise sur lui…) que l’on s’empresse de déguster.

2mn15 – 2mn40
Première vraie claque du morceau. Un « hear me now » qui te fait serrer les dents et le poing. Le pont qui suit est à la hauteur de ce cri du cœur : la tête, la nuque, le bras, tout est contracté, tu secoues tout ça comme un fou furieux, c’est mécanique, ça fait partie des lois de la physique qui régisse notre univers.

2mn40 – 3mn40
On reprend de plus belle, deuxième couplet, tu reprends une part de ce fameux pâté, deuxième refrain. Toujours aussi efficace, on ne s’en lasse pas. La mécanique est encore plus puissante, tu secoues et contracte avec plus d’entrain encore.

Arrive ensuite la deuxième partie… et la vraie puissance du morceau.

3mn40 – 4mn45
La batterie au galop. La guitare très, trop lourde. Le riff qui se met au galop aussi, à la raining blood/davidian, à un tempo parfait, c’est trop puissant. Robb Flynn qui met ses tripes en plus. On les déguste également avec un plaisir non caché.

4mn45 – 5mn40
A ce stade, l’analyse intellectuelle laisse place au ressenti primaire et bestial. Bordel c’est quoi ça ? Il sort d’où ce riff ? un truc thrash au possible, maîtrisé de bout en bout, qui te prend à revers, qui sort de nulle part, qui t’assommes « avec bienveillance ».

5mn40 – fin
On pensait le morceau fini, mais non, cerise sur cet énorme et succulent gâteau : un breakdown, épais, dense, qui te fais rouler tes yeux en arrière. Comme un énième coup en pleine tronche, mais cette fois on a sorti le gros gourdin.

La vraie force de morceau c’est qu’il commence TRES TRES fort, et arrive quand même à monter crescendo en puissance. En fait, plus tu le connais, plus tu anticipes ce qui va arriver, et plus tu apprécies le moment qui arrive. Impossible de s’en lasser, je ne veux rien entendre.

5pts : Red Sun Atacama - Drawers
Ca pue l’overdrive bien gras, j’aime bien quand c’est gras (comme dirait l’autre, « c’est la vie »).
Le morceau dégage une énergie folle, et le solo mes amis, il est incroyable, c’est vraiment bon.
Ça me fait penser à Lay down de Priestess, donc rien que pour m’avoir débloquer un souvenir d’enfance, bim deuxième place (Imperium est malheureusement dans une autre catégorie).

4 pts : Kvelertak – Dogeniktens Kvad
Vraiment cool l’ajout du banjo, l’intro est très très efficace. L’arrivée du chanteur est vraiment parfaite, ça envoie le pâté comme il faut. Le riff de guitare au milieu ajoute un réel sursaut, et m’arrache un hochement de tête mérité. Toute la fin du morceau est efficace, il y a une dimension épique qui donne un côté authentique.
Si on devait chercher un problème à ce morceau, ce serait celui-là : mis à part ces trois points, le reste est plutôt mid. Ca reste cool, et m’a donné envie de les découvrir en live.

3 pts : Morne – A night Unknown
Intro vraiment bonne, qui annonce un morceau très intéressant. Le rythme est efficace, maîtrisé, ça monte crescendo et c’est hypnothisant. Malheureusement, je me suis très vite lassé, voire ennuyé. Ce n’est qu’au bout de la deuxième écoute que j’ai compris que le but recherché par le groupe était bien là : envoûter avec un riff lourd, puissant et répétitif. J’ai envie de laisser la chance au produit comme on dit, et aller voir ça en live, parce que ça peut marcher sur moi. Malheureusement, dans le contexte de cette battle, à écouter comme ça, ça ne prend pas : je trouve ça plutôt…………… MORNE (@ErosTik m’a piqué la blague juste avant, mais comme je l’avait notée depuis mon écoute mardi je la laisse, tant pis)

2pts : Corey Taylor – Midnight
L’ajout des altos est appréciable.
Le solo de guitare fait bien le café quand il arrive, ça réveille. Ca fait pas beaucoup de point positif quand même… Malheureusement, le morceau ne décolle pas.

1pt : Houle – Au loin la tempête
Un mocreau qui scinde le forum en deux apparemment, ça passe ou ça casse, pas d’entre deux.
Malheureusement ici, ça casse. Je suis moyen fan du black, ça ne prend pas sur moi, ce n’est donc pas un style que je peux récompenser.
J’y ai néanmoins trouvé 3 points positifs :
La petite balade est très mélancolique, très enveloppante.
Je sens l’émotion sous-jacente globale, c’est palpable.
Très bonne intro.
Pas assez pour mettre ça plus haut au classement, c’est un style qui ne me correspond pas à l’instant T.

Bonne fin de semaine à tous !

2 « J'aime »

Bonsoir,
Voilà ma petite contribution:

6 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
5 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
4 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
3 Pts : COREY TAYLOR - Midnight
2 Pts : MORNE – To The Night
1 Pt : HOULE – Au Loin La Tempête

Bonne soirée

6 Pts : COREY TAYLOR - Midnight
5 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
4 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête
3 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
2 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
1 Pt : MORNE – To The Night Unknown

Cette poule a été un cauchemar à noter, avec un excellent et surprenant choix pour Kvelertak, un Houle toujours aussi prenant, un Morne ultra efficace mais encore un peu trop proche de ses illustres inspirations pour s’en affranchir. A part Corey Taylor, qui est sympa mais un cran en dessous du reste, tous les candidats auraient fait des finalistes légitimes.

6 pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad

5 pts : RED SUN ATACAMA - Drawers

4 pts : HOULE - Au Loin La Tempête

3 pts : MORNE - To The Night Unknown

2 pts : MACHINE HEAD - Imperium

1 pt : COREY TAYLOR - Midnight

1 « J'aime »

6 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
C’est parti pour un des morceaux les plus courts de leur très bon 1er album. Ca sonne un peu moins Kyuss que lors de la phase de poule mais ça fuzze bien comme on dit à la Valley. Première place sans hésitation.

5 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
Petite séquence nostalgie, j’ai adoré cet album à sa sortie et ça doit bien faire 10 ans que je ne l’avais pas écouté. Le morceau vole la 2ème place aux deux suivants uniquement grâce à ce petit goût de madeleine qu’il procure.

4 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
La surprise de la semaine, je me suis surpris à écouter ce morceau plusieurs fois tellement il m’a plu. Ils n’étaient pas dans ma catégorie ”à voir absolument” mais sont en train d’y prétendre sérieusement.

3 Pts : MORNE - To The Night Unknown
Si on m’avait dit que je mettrais Morne si bas en début de semaine, je ne l’aurais pas cru. Mais il manque le petit quelque chose qui transcende le morceau, je n’aurais peut être pas dû tant écouter l’album après la phase de poule…

2 Pts : HOULE - Au Loin La Tempête
Je ne suis pas adepte du style mais il y a quelque chose qui m’attire, un petit air de Céleste dans le chant peut- être. En tout cas ce morceau est pas mal et si ça continue je vais délaisser l’energie joyeuse de Eight Sins pour rejoindre la froideur sombre de Houle.

1 Pt : COREY TAYLOR - Midnight
Pas de surprise, le seul qui n’a pas changé de place de toute la semaine. Comparé aux 5 autres, il en est presque injurieux tellement il détonne mais au moins ça permet un choix facile.

6 pts : houle - au loin la tempête
5 pts : machine head - imperium
4 pts : morne - to the night unknown
3 pts : red Sun atacama - drawers
2 pts : kvelertak - dogenigktens kvad
1 pt : Corey Taylor - midnight

6 Pts :HOULE – Au Loin La Tempête
5 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
4 Pts : MORNE – To The Night Unknown
3 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
2 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
1 Pt : COREY TAYLOR - Midnight

1 « J'aime »

Hello le Fofo!

Un rapide vote du dimanche suite nouvelle écoute de cette bien belle poulette pendant une partie de Munchkin avec les kids :metal: :sunglasses:

6 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
5 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête
4 Pt : MORNE – To The Night Unknown
3 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
2 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
1 Pt: COREY TAYLOR - Midnight

Petit vote rapide de mon côté :

6 Pts : MORNE – To The Night Unknown
5 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
4 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête
3 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
2 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
1 Pt : COREY TAYLOR - Midnight

Poule frustrante, un concentré de bonnes choses qui du coup privera un bon canasson de final. Un des votes les plus compliqué à realiser tant c’est qualitatif de la 2em à la 5em place. Ça fait chier de mettre 2 ou 3 pts à un candidat à qui on aurait mis 5 ou 6 dans une autre demi, mais c’est ainsi que le grand Plouf Plouf en a décidé

6 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête
Bordel pourquoi je les ai pas pris eux plutôt que d’avoir choisi ***** a qui j’ai donné un titre de ***** jsuis nul mais nullllll! BREF! C’est LA decouverte de l’année pour moi, c’est absolument saisissant, envoûtant et m’sieurs dames, c’est Français ! Une émotion incomparable, qualitatif tant musicalement que vocalement, un sans faute immanquable. Allez champion, après le Continent et la Tempête, gagne cette finale grâce à l’Astre Noir! Pour la Temple!

5 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
Efficace, comme d’habitude

4 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
J’aime bien le côté frénétique et l’énergie du groupe. Ce titre un peu moins que d’autres du groupe. Mais faut reconnaitre que ca reste très quali. J’aurais indifféremment pu donner les points à l’un ou à l’autre des groupes d’avant ou d’après

3 Pts : MORNE – To The Night Unknown
Très bon morceau, envoûtant quand on est bien dedans, si on chipote on peut dire que c’est un chouilla long et racourcissable. Mais bon, plus c’est long plus c’est bon non? Dégoûter de les mettres si bas, mais tous, hors 1er et derniers, sont pour moi interchangeable en fonction de l’humeur du moment

2 Pt : RED SUN ATACAMA - Drawers
Oui messieurs, la basse existe et c’est bien de la mettre en avant!

1 Pts : COREY TAYLOR - Midnight
Pas mauvais grace à la voix du monsieur. Mais comme tout ce qu’il fait en solo je ne peux m’empêcher de me dire : si ce n’était pas estampillé CT avec sa voix à lui est-ce que ça fonctionnerai? Question rhétorique, vu la pauvreté musicale derrière.

6 Pts : MORNE – To The Night
Une évidence
5 Pts : RED SUN ATACAMA - Drawers
4 Pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
3 Pts : MACHINE HEAD - Imperium
2 Pts : HOULE – Au Loin La Tempête
Ça a l’air bien mais vraiment, le black je n’y arrive pas
1 Pts : COREY TAYLOR - Midnight
J’ai tenu 30 secondes. On n’est même plus sur RTL2 mais sur Cherie FM là

Bon dimanche :love_you_gesture:

6 pts : MORNE - To The Night Unknown

5 pts : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad

4 pts : MACHINE HEAD - Imperium

3 pts : HOULE - Au Loin La Tempête

2 pts : RED SUN ATACAMA - Drawers

1 pt : COREY TAYLOR - Midnight

6 points : MORNE - To The Night Unknown

5 points : MACHINE HEAD - Imperium

4 points : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad

3 points : RED SUN ATACAMA - Drawers

2 points : HOULE - Au Loin La Tempête

1 point : COREY TAYLOR - Midnight

Aller hop pas de commentaires, pas le temps, sauf un pour @Diatribes c’est beau ce sens du sacrifice pour pas cramer @karajuju et faire croire encore pour une année à la sincérité de la Battle :partying_face:
Il aurait suffit de choisir ce morceau en version Live at The Roadburn, pour l’emporter tranquillement, tu le savais mais tu l’as pas fait :thinking:

6 points : MORNE - To The Night Unknown

5 points : MACHINE HEAD - Imperium

4 points : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad

3 points : RED SUN ATACAMA - Drawers

2 points : HOULE - Au Loin La Tempête

1 point : COREY TAYLOR - Midnight

6 points : MORNE - To The Night Unknown

5 points : MACHINE HEAD - Imperium

4 points : HOULE - Au Loin La Tempête

3 points : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad

2 points : RED SUN ATACAMA - Drawers

1 point : COREY TAYLOR - Midnight

1 « J'aime »

6 points : RED SUN ATACAMA - Drawers
5 points : MORNE - To The Night Unknown
4 points : MACHINE HEAD - Imperium
3 points : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
2 points : HOULE - Au Loin La Tempête
1 point : COREY TAYLOR - Midnight

De retour d’une journée tournoi de foot avec ma fille… pas eu une seconde du week-end pour voter, un doigt tout bleu et amputé d’une bonne couche de peau consécutivement à une mauvaise chute… je vais quand même tenter de rédiger sans faute :grin:

6 points : KVELERTAK - Døgeniktens Kvad
Quel choix on ne plus surprenant ! J’ai l’impression que c’est ma 1ère écoute de ce titre tant leur nouvelle tournure musicale ne prend pas sur moi. Je suis resté bloqué sur les 2 premiers albums. Mais ce titre est assez original, me donne envie de réécouter ce dernier album en date (même si ça ne fait pas bander non plus). J’irais quand même voir en concert, ça reste une valeur sûre (même si j’ai déjà dû les voir 10 fois déjà je crois).

5 points : MORNE - To The Night Unknown
Dommage que l’intro ne monte pas assez en puissance, c’est trop lent à venir et ça ne décolle finalement pas (alors qu’ils ont plein d’autres titres plus hargneux à mes oreilles et à mon goût. ça reste néanmoins un rouleau compresseur en live, hâte de les revoir après 2011 et 2019. ça aurait mérité une petite place en finale quand même… une autre fois (ou sans doute pas).

4 points : HOULE - Au Loin La Tempête
Bon le thème de l’eau ou quel qu’il soit j’en ai rien à carrer… ils pourrait parler de clows ou de la terre plate que ce serait pareil (quoique les platistes… :thinking: ). Je ne m’intéresse qu’au son et le son est bon… même si trop de cassures à mon goût, quand j’écoute du black j’ai bien être maltraité de bout en bout. Et j’ai un peu de mal avec sa voix.

3 points : RED SUN ATACAMA - Drawers
J’ai fait le tour de cette scène, je veux du changement, trop écouté, trop , trop , trop mais bon je leur reconnais une certaine petite originalité et un groove bien sympathique

2 points : MACHINE HEAD - Imperium
Je déteste tellement les derniers (enfin la grosse 2ème moitié de la discographie de Machine Head et je déteste encore plus le sieur Rob qui a un melon au moins aussi démesuré que notre tocard de Mbappé national :roll_eyes: qu’il m’est difficile d’être objectif sur ce groupe et donc sur ce titre…qui il faut le dire fait partie de leur disco que… j’exècre. Il y a pourtant de bons plans mais non, fais moi tout ça en 3 minutes et zappe tout ce sucre et cette melonnerie déjà bien trop présente. (et si Machine Head gagne la HF battle cette année, je la zappe en 2025, vous êtes prévenus :stuck_out_tongue: )

1 point : COREY TAYLOR - Midnight
Bon, je veux bien rigoler 2 minutes, j’adore la voix de mister Taylor, mais bon les balade mielleuse du genre, très peu pour moi… et quand le seul moment un peu rock’n’roll est un solo dégueulasse (même si dans ma bouche c’est un pléonasme), ça va pas le faire. Dommage, j’aurais bien mis Machine Head dernier mais là même avec toute la mauvaise volonté et mauvaise foi je ne vais pas pouvoir…

2 « J'aime »